Surface, Tests

[Test] Une designer française nous parle de son Surface Book

2202 views 13 Comments

Nous n’avons pas encore eu la chance d’avoir en test le tout nouveau Surface Book pour le blog, mais certains chanceux un peu fous l’ont déjà acheté ! C’est le cas de Johanna, Creative Lead chez Nissan. Elle avait craqué sur le Surface Book depuis son annonce et attendait avec impatience celui qu’elle avait commandé. Après quelques jours d’utilisation, elle nous propose sur son blog un retour d’expérience dont voici un résumé !

Box-1-1024x574

Un packaging sympa

Le déballage était une expérience agréable. La boîte est assez petite, facile à transporter et à ouvrir. Le packaging est simple mais efficace. On comprend en une seconde comment on est sensé détacher les différents éléments. Ce packaging est clairement au même niveau qualitatif que ceux d’Apple. Pas de stickers dans la boîte en revanche.

Le coup de foudre et l’expérience de dessin

Le design du Surface Book est vraiment magnifique (je plussoie!). Il est évident que pour arriver à un produit de cette qualité les designers et ingénieurs ont dû faire un grand nombre de prototypes et passer du temps à finaliser chaque détail. D’ailleurs voici quelques informations sur le sujet de la phase de conception.

Les détails sont bien finis et le clavier est très agréable à utiliser bien que je n’aime pas son rétroéclairage. En fait, je trouve qu’il n’est pas assez puissant et les touches ne sont pas assez lisibles (Johanna n’est pas la seule à parler de ce problème). Mon bureau se situe juste sous plusieurs néons assez puissants donc peut-être que c’est pour cette raison. Je coupe donc le rétroéclairage la plupart du temps ce qui est facile car des touches du clavier sont prévues à cet effet.

Bye bye Kensington

Snif… J’ai un problème au travail vu que j’ai le plus beau PC de tout l’étage je préfère ne pas le laisser sans surveillance sur mon bureau. J’ai donc essayé de trouver une façon de l’attacher avec un Kensington mais sans succès. Apparemment il faut acheter un Surface Dock Station mais je ne vois pas comment il va empêcher une personne de partir avec juste la tablette (écran). Et je ne vais pas acheter un accessoire à 230€ tant que je n’ai pas la certitude que cela sécurisera les deux parties.

Il est vrai que pour un ordinateur soit disant orienté pro, il est inconcevable de ne pas pouvoir brancher de Kensington… difficile de comprendre où les ingénieurs de Microsoft ont voulu aller avec ce manquement. Espérons que les créateurs d’accessoires proposent rapidement une solution esthétique à ce problème ! 

Je ne remercie pas Adobe

Je ne sais pas ce qu’il se passe chez Adobe mais depuis que je travaille sous Windows 10 c’est comme si l’expérience avec les outils Adobe n’était plus optimisée. J’ai quelques problèmes et des lenteurs bien que je l’ai utilisé sur 4 ordinateurs différents (tous sous W10) de différentes capacités et puissances (pc portables et fixes). Etant donné que j’utilise la suite Adobe depuis plus de 10 ans je trouve ces problèmes très agaçants.

Je n’ai pas rencontré de lenteurs sur la Surface Pro 4 que j’ai en ce moment en prêt, mais j’avoue avoir été obligée de désactiver certaines fonctionnalités car j’avais un vilain écran bleu qui m’empêchait de voir mes photos dans Adobe Lightroom (problème de compatibilité avec le processeur à priori). 

Il est impossible de détacher l’écran du clavier lorsqu’on utilise Illustrator ou Photoshop car la carte graphique située dans la base est en cours d’utilisation.  On peut cependant détacher la tablette, puis lancer Photoshop ou Illustrator sans problème ; c’est simplement le switch d’un mode à l’autre qui ne fonctionne pas.

IllustratorBug-1024x683

Windows Hello

Waouh ! Il s’agit d’une petite fonctionnalité mais quand vos collègues vous disent “Oh mais ton PC te reconnaît ? Tu n’as rien besoin de taper ?”  C’est juste trop bon… Le Surface Book utilise pour ça une caméra de profondeur que Microsoft appelle Windows Hello camera d’authentification faciale. Avant ça j’utilisais la reconnaissance d’empreinte avec mon ancien ordinateur et c’était plutôt sympa mais la reconnaissance faciale est vraiment une superbe fonctionnalité.

Conclusion

J’attendais vraiment cet ordinateur et ces premiers jours avec le Surface Book sont vraiment convaincants. J’espère qu’il va continuer de me surprendre dans le bon sens comme il l’a fait jusqu’à présent. La raison pour laquelle j’ai choisi cet ordinateur est principalement pour l’expérience de dessin. J’ai souvent besoin de dessiner avec des gens pendant des workshops et aussi quand je suis en train de créer les story-boards, wireframe ou les schémas de navigation d’expérience utilisateurs et j’ai donc hâte de voir s’il va répondre à l’ensemble de mes besoins. Qui vivra verra !

Et nous avons hâte de lire ton retour d’expérience sur cela Johanna ! Merci !!

Je vous invite à consulter son blog pour lire son test complet. 

surface-book-surfacebook

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

13 Comments
  1. cekado

    22 février 2016 at 11 h 21 min

  2. YoannM

    22 février 2016 at 11 h 49 min

    Hello,
    Je viens également de recevoir le Surface Book (version i7) pour le travail et je dois dire que c’est une petite perle.

    Niveau design, rien a redire, si ce n’est une petite difficulté pour ouvrir le laptop (obliger de s’y reprendre a quelques fois).

    Coté clavier, c’est tip top, mais effectivement le rétro-éclairage n’est pas vraiment puissant, c’est dommage.

    Niveau autonomie, je tiens dans les 7-8h avec les outils Adobe, en configuration clavier/tablette.
    En revanche, 2h30 seulement en étant uniquement sur la tablette. Je crois que pour moi, c’est la partie la plus décevante du Surface Book, mais ceci-dit, on peut retourner la tablette sur le clavier et le tour est joué :)

    Enfin, l’écran, avec sa résolution de 3000×2000, c’est un vrai plaisir.

    Ah, et il est d’un silencieux ce surface book, et il ne chauffe pas beaucoup.

    Voila de mon coté après 3 jours d’utilisation.

    • Julie

      22 février 2016 at 15 h 35 min

      Merci pour ton retour !

      • YoannM

        22 février 2016 at 16 h 44 min

        De rien.
        Besoin de photos ou un test plus construit pour le site ?

  3. CorentinMiq

    22 février 2016 at 11 h 59 min

    Le stylet retranscrit effectivement des sensations et une reaction très proche d’un crayon sur papier. Et avec les 1024 niveaux de pression, on a vraiment l’impression d’utiliser quelque chose comme un polychromos.

  4. rudy

    22 février 2016 at 12 h 27 min

    Il manque un feedback: Je passe perso mes journées a jouer avec l’aimant du stylet ^^

    • Julie

      22 février 2016 at 15 h 34 min

      Merci Rudy, ton feedback est très important ^^

  5. Florentin

    22 février 2016 at 14 h 49 min

    Julie : ça doit être possible le Kensington :http://i0.wp.com/thewindose.fr/wp-content/uploads/2016/02/WP_20160222_10_34_38_Rich_LI.jpg?zoom=2&resize=1316%2C740
    à moins qu’ils aient apporté une modif à l’appareil pour l’expo

    • Julie

      22 février 2016 at 15 h 32 min

      Bien vu, je vais le dire à Johanna ! :) Merci

  6. Jules

    22 février 2016 at 18 h 56 min

    Bonsoir les Nokians !

    Je viens de m’offrir le Surface Book et deux éléments m’inquiètent. Je me permets de lancer ici la question à tout propriétaire ou testeur de ce petit bijou !

    Constatez-vous, comme moi, un bruit étrange lors de l’ouverture et de la fermeture de la charnière ? Un peu comme un léger craquement continu ou un froissement de film plastique.
    Enfin, lorsque vous appuyez sur le bouton pour détacher l’écran, après le « clac » qui donne l’impulsion, entendez-vous une sorte de cliquetis régulier jusqu’au détachement complet ? Un peu comme un bruit mécanique ou comme si un mini Woody Wood Pecker tapait du bec à l’intérieur de la charnière (ou un bruit d’aiguille de montre en accéléré).

    Ces inquiétudes mises à part, je dois dire qu’il s’agit du meilleur ordinateur que j’aie jamais utilisé. Le clavier et le trackpad sont fantastiques (le rétroéclairage me convient), l’écran est magnifique, le magnésium très très agréable… Je suis même en extase rien qu’à entendre le son des touches alors que je tape ce message, haha ! C’est un plaisir que d’utiliser cette machine. J’ai eu une Surface Pro 4 pendant deux mois et je ne regrette pas d’avoir changé ma Surface d’épaule… Les possibilités avec l’écran sont assez incroyables et je le détache bien moins que ce que j’aurais pu imaginer. Sur les genoux, dans le canapé, le mode stand (écran inversé) est génialissime !

    Bref. C’est une tuerie. J’ai hâte de savoir ce que Nokians en pense !

    Bonne soirée à tous. :)

    • YoannM

      23 février 2016 at 0 h 28 min

      Hello,
      De mon coté, je n’ai pas ce problème la, enfin je crois. Je testerais a nouveau.
      Juste le clic de dévérouillage de la tablette.

      • Jules

        23 février 2016 at 0 h 51 min

        Aucun bruit à l’ouverture et à la fermeture de l’écran au niveau de la charnière, non plus ? Fallait bien que ça tombe sur moi, tiens… :p

        • YoannM

          23 février 2016 at 19 h 03 min

          Bah j’ai bien un petit clic, comme un leger grésillement mais c’est tout. Rien d’affolant je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 3