Windows 10

Pourquoi passer à Windows 10 ? Voici quelques raisons qui vont vous donner envie de le faire rapidement !

1478 views 51 Comments

Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet dernier et il est disponible gratuitement pendant un an, ce qui vous laisse encore quelques mois pour vous décider. Au lieu d’attendre le dernier moment, voici quelques bonnes raisons qui vous donneront certainement envie de faire la mise à jour, et qui vous réconforteront sur ce passage qui peut être stressant pour certains !

Le retour du menu démarrer

Si vous avez Windows 8, vous êtes certainement confronté à ce débat : le menu démarrer avait disparu et a posé beaucoup de problème à grand nombre d’utilisateurs. Avec Windows 10, ce menu est de retour ! Vous retrouvez ainsi tous vos raccourcis, vos applications, et votre barre de recherche pour trouver quelque chose rapidement.

win10-demarrer

Ce menu est un peu plus personnalisable que ses prédécesseurs puisqu’il est possible d’épingler vos applications favorites ! C’est un joli mix entre Windows 7 et Windows 8.

Plusieurs bureaux

Vous avez envie de faire un bureau pour travailler et un bureau pour vos jeux ? Pas de problème, avec Windows 10 vous pouvez créer une multitude de bureaux pour y lancer les applications que vous voulez. Cela permet d’éviter d’avoir 40 fenêtres ouvertes sur un seul et même écran, et de s’y retrouver plus facilement quand on gère plusieurs choses à la fois.

win10-bureaux

Une vue globale de vos applications lancées

En plus de proposer plusieurs bureaux, Windows 10 vous permet de vous rapidement les fenêtre qui sont ouvertes. Ainsi, vous avez une vue plus globale sur vos tâches et vous pouvez jongler entre vos éléments plus simplement !

win10-taskview

Un centre de notifications, pour ne rien rater !

Un nouveau mail ? Une news importante ? Vous ne raterez plus rien grâce au centre de notifications ! Cette zone permet également un accès rapide à certaines fonctionnalités comme le Wifi, le fait de verrouiller l’écran de la tablette pour éviter qu’il se tourne, les paramètres VPN, …etc.

3c2f13fd-de7a-433a-812f-23e4c1d70048_6

Des applications universelles

Que vous soyez sur un PC, une tablette ou même un smartphone, vos applications universelles auront les mêmes fonctionnalités. Les données sont synchronisés, vous pouvez commencer votre travail sur smartphone et le terminer sur l’ordinateur très facilement.

universal-windows-apps

Cortana, Windows Hello et compagnie

Cortana et Windows Hello sont inclus dans Windows 10. En quelques mots, ces nouvelles fonctionnalités vous simplifieront la vie. Cortana n’est pas encore à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’une assistante personnelle, mais elle peut s’avérer pratique au quotidien pour rapidement ajouter un rendez-vous à son agenda ou faire une recherche sur le net. De plus, elle évolue de jour en jour !

Windows Hello, quant à lui, permet d’éviter de taper son mot de passe ; il vous reconnait. On notera qu’il faut impérativement une webcam compatible pour bénéficier de ce petit avantage.

Il parait que de nouvelles gestures et de nouvelles fonctionnalités vont arriver au fur et à mesure des mises à jour !

C’est gratuit et vous pouvez changer d’avis

La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1… de plus, si vous n’aimez pas Windows 10 vous pouvez toujours revenir sur votre ancien système sous 30 jours. Vous avez donc le droit de l’essayer, et de changer d’avis s’il ne vous plait pas ! Génial, non ?

W10FAQ

Avez-vous fait la mise à jour Windows 10 ou hésitez-vous encore ? Avez vous des recommandations à faire à ceux qui hésitent ? N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires de cet article !

via et via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

51 Comments
  1. Zulgrib

    9 février 2016 at 14 h 46 min

    Et on ne peut pas désinstaller les applis « universelles » pré-installées sans passer pa le powershell.

    • Vader_MIB

      9 février 2016 at 17 h 13 min

      Pareil. +1

    • flamme-demon

      16 février 2016 at 22 h 35 min

      C’était possible pendant l’insider au début, mais tellement les supprimais malencontreusement qu’il à été décider de les fixer. Si tu n’en veut pas il faut prendre une version entreprise LTSB

  2. lehulk

    9 février 2016 at 14 h 48 min

    Pas entièrement conquis sur le sujet.

    De plus je rajouterais un navigateur asmathique et paraplégique ainsi que quelques incohérences du fait qu il ne soit pas fini, toujours en bêta .
    Alors je sais qu on va le dire qu il est par fonction toujours en beta car c est le dernier Windows et qu il sera en perpétuelle évolution mais c est comme si en 2015 on sort une voiture avec 1 seule roue et que les autres arriveront plus tard a chaque mise a jour

    • flamme-demon

      16 février 2016 at 22 h 37 min

      On parle de software et de Windows 10, Edge reste un software quand même bien à part du système. Il n’à pu l’empreinte qu’avais IE à l’époque. Donc parler juste d’un composant, quand ici il parle d’un os c’est un peu ce chercher une excuse na ?

  3. blackwolf742

    9 février 2016 at 14 h 59 min

    Franchement c’est pas pour troller, Mais tout n’est pas si rose…

    La premiere fois que je suis passé sous Windows 10 et que j’ai voulu revenir sous Seven, Ça a planté et j’ai quand même du tout réinstaller.

    Après quelques mois j’ai refait la mise a niveau, Et j’ai pas mal de bugs. Notamment:

    Barre des tâches qui plante
    Son qui se coupe d’un coup en pleine vidéo

    Tout ça aléatoirement et avec obligation de redémarrer le pc (redémarrer explorer n’a aucun effet)

    Bref si j’avais le courage je repasserais encore sous seven mais j’ai pas non plus que ça a faire… Sinon j’utilise mon MacBook, au moins il est plus fiable…

    Bref, J’ai vraiment le sentiment que ms est en train de se planter a trop vouloir en faire d’un coup, aucune version de Windows 10 n’est finalisée correctement et c’est dommage…

    • flamme-demon

      16 février 2016 at 22 h 41 min

      Juste une question tu utilise des logiciels qui toucherais aux registres ? Type tuneup utilities, winoptimiser, ccleaner … ?

      Car tu pars d’un os propre, tu maj il y à pas de souci sauf si tu n’as aucun pilote dans ce cas :(
      Et sur Mac la dernière mise à jour c’était le top, c’était fiable et celle d’avant aussi d’ailleurs :)

  4. blackwolf742

    9 février 2016 at 15 h 07 min

    PS: Une grande partie des « nouveautés » évoquées sont dispo depuis un petit moment sous Mac OS X et/ou encore plus longtemps sous linux 😉 (plusieurs bureaux, exposé des fenêtres, centre de notifications, gratuité…)

    • flamme-demon

      16 février 2016 at 22 h 46 min

      Et de vrai moteur graphique de jeux, de vrai pilote, pas 50 000 versions sans savoir laquelle choisir, arrêté d’être que sur du matos que l’ont gèrent, activer des systèmes de protection un minimum ?

      Je te laisse démêler le mac OS du linux

  5. JFB

    9 février 2016 at 15 h 09 min

    Perso, sans parler des « performances » de Edge, ce que je regrette vraiment c’est que pour l’usage avec une tablette (Surface 3 en l’occurrence), les tuiles n’affichent plus leur contenu que s’il s’agit d’applications du Store. Et donc, les raccourcis internet que l’on épingle sur l’écran d’accueil ont tous la même forme de tuile pleine (avec la couleur d’accentuation choisie), sans indication du site vers lequel ils renvoient. En mode tablette, c’est vraiment un moins par rapport à 8.1 et ça oblige d’ouvrir Edge et de jouer avec ses favoris. Pas très pratique ni convivial donc et surtout c’est un recul d’ergonomie totalement inexplicable à mon sens.

  6. Kaelvin

    9 février 2016 at 15 h 32 min

    Hormis le troll Apple sur ce sujet, pour ma part aucun soucis. J’ai tout retrouvé.

    • blackwolf742

      9 février 2016 at 16 h 00 min

      Sauf erreur de ma part, il n’y a que moi qui ai mentionné mac os… c’est pas de moi que tu parles quand même quend tu dis « troll Apple »? Parce que si c’est le cas, j’aimerais bien que tu développes…

  7. Antinoüs

    9 février 2016 at 15 h 48 min

    Non, je ne peux pas me permettre de perdre du temps à installer W10 ou de m’agacer de ses défauts par rapport à W8.1 (en particulier en utilisation hybride tactile+clavier+souris, d’après les retours que j’ai eus).
    Le coup du « oui, mais ce coup-ci, promis, les applications seront universelles donc y’en aura plein pour téléphone, tablette et PC », je m’en contrefiche, car je n’y crois plus trop.
    Ce qui m’intéresse, c’est l’utilisabilité *maintenant*, pas *un jour*, et tant pis si je suis le seul imbécile de la planète à avoir apprécié W8.1, et compris sa logique (à l’exception du Control Panel, mais même avec W10 les travaux d’unification ne sont pas encore finis à ce jour).
    Les pleurnichards du Menu Démarrer ont fini par gagner, et Microsoft a été contraint de lancer un plan d’urgence pour contrecarrer le bad buzz de W8. Comme ils n’arrivent pas à finir leur OS ou au moins le rendre aussi fiable que le précédent, ils en sont réduits à gloser de la quantité de gens qui ont [cliqué involontairement sur la popup de mise à jour et] fait le grand saut.
    C’est juste dommage d’avoir viré une grosse partie des équipes de test; faut pas s’étonner du résultat..

    Ah j’oubliais! et si votre « télémétrie » empiète sur ma vie privée, vous pouvez vous la coller où je pense!
    Bon, après, je me fais peut-être juste trop vieux pour courir après tout ce qui est neuf…

    • blackwolf742

      9 février 2016 at 15 h 57 min

      Si ça peut te rassurer j’ai vraiment adoré W8.1, pour moi c’était le top! C’était Seven avec un écran ou tu avais tout sous les yeux d’un coup (mail, agenda, etc.)

      Je pense aussi que windows 10 à foutu pas mal de trucs en l’air… Ceux qui préféraient W7 ils n’avaient qu’à démarrer sur le bureau et ne jamais appuyer sur la touche windows du clavier, mais non c’était trop compliqué d’aller cocher une case dans les paramètres…

      Bref on ne va pas refaire l’histoire…

      • coco74

        16 février 2016 at 21 h 22 min

        S’était quand même assez chiant les applications only fullscreen avec des gestes tactiles qu’il fallait deviner si l’on ne métrisait pas le nouvel OS. En tout cas, pour ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup, s’était dur de s’adapter.

      • flamme-demon

        16 février 2016 at 22 h 47 min

        Tu peux toujours avoir le full screen sur 10, comme sur windows 8 :)

    • la buche

      9 février 2016 at 17 h 34 min

      +1 Je suis encore sous 8.1 avec ma Surface 2 et je le trouve très bien cet OS

  8. cekado

    9 février 2016 at 16 h 08 min

    Franchement je suis sous windows10 depuis le mois de septembre et c’est que du bonheur. !!!
    Démarrage en 10s, toutes mes programmes marchent parfaitement, réactivité et mise à jour régulièrement.
    L’installation de la mise à jour m’ a bleffée, j’ai tout retrouvé comme je l’ avais laissé!!!
    Franchement ça devient saoulant les ouinouin perpétuels.

    • blackwolf742

      9 février 2016 at 16 h 19 min

      « N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires de cet article ! »

      C’est ce que les gens font, au même titre que tu l’as fait. Désolé de ne pas avoir ton point de vue. (ni ta config apparemment, car un démarrage en 10 secondes chrono, t’as pas non plus le PC de monsieur-tout-le-monde)

      Et si y’a tant de ouinouin comme tu dis (j’imagine que j’en fais partie), c’est peut-être qu’il y a une raison non? Tu peux envisager une seule seconde qu’on a tous des configs différentes ou pas ? Et que du coup on ait pas le même retour sur un OS ?

      Tu me fais penser à Brice de Nice (référence de fou)
      « Je comprends ton avis, mais c’est pas le mien, donc c’est pas le bon quoi… »

      [ironie][Troll] Bref sur ce je retourne sur mon android et mon macbook. Bisous.[/Troll][/ironie]

      • cekado

        9 février 2016 at 21 h 48 min

        Mon PC portable a plus de 2ans, c’est pas non plus un foudre de guerre.
        J’ai d’ailleurs aussi une tablette HP stream 7″, plutôt basique qui démarre aussi en 10s,
        j’en ai conclu (surement trop rapidement) que Windows 10 démarrait en 10s, en tout cas ça n’a jamais démarré aussi vite chez moi ( depuis XP, vista et seven) donc c’est un gros point positif à signaler.

        A mon boulot j’ai aussi passé 2 PC à Windows 10, modeste i3 et 4go de ram, et tout c’est passé comme dans du beurre, et même résultat !!

        Donc je connais plusieurs config différentes où ça marche super bien, après t’as pas choisi la facilité, revenir sur seven puis revenir sur 10 ???

        Pour finir, j’utilise au quotidien Windows 10 et W10m sur mon Lumia 1520, et je peux te dire que les 2 versions sont bien finalisées pour moi !!

        Quand à dire que ça existe déjà ailleurs, on le sait, et c’est pour ça que c’est bien que Microsoft écoute les utilisateurs et fasse avancer le smillblick :)

        Et viens pas dire ici que ton droïd ne plante jamais, j’en ai eu et en dépanne souvent, c’est faux !!!

        • blackwolf742

          10 février 2016 at 0 h 04 min

          Pour ma part j’ai une vieille tour avec un Quad core Q6600, 3Go de RAM, et le démarrage est loin d’être fulgurant… ceci dit j’ai pas fait de comparatif avec seven mais ça doit être kif-kif, je dois tourner autour de 1mn-1mn30.

          Je n’ai pas fait w7-w10-w7 puis re w10, puisque la première fois que j’ai voulu revenir sous seven le downgrade a planté et j’ai du tout réinstaller, je suis donc reparti sur une install clean. Au bout de 2-3 mois, quand je me suis dit que tout devait etre corrigé au niveau des bugs j’ai remis à jour vers w10 : au final y’a les 2 bugs que j’ai évoqués qui reviennent régulièrement et que je n’ai jamais eu sous seven, d’ou ma frustration. En dehors de ça, ja n’ai pas de soucis de fluidité ou autre. Je trouve juste pas normal qu’on te propose une mise à jour présentée comme étant une évolution majeure, et que ça marche moins bien qu’avant. Quand on voit les retours ne serait-ce que sur cette actu, je ne suis quand même pas le seul à me plaindre, donc c’est que quelque part il y a des config sur lesquelles w10 marche moins bien que d’autres.

          Dire que ça existe déjà ailleurs, toi tu le sais mais tout le monde n’est peut-être pas au courant. Après c’est pas pour dire « bouh microsoft ils copient c’est des nazes », en effet c’est bien, mais ce n’est pas non plus extraordinaire comme on le présente parfois. Ils se mettent juste au niveau.

          Et enfin le meilleur pour la fin : ou tu as vu que j’ai dit que mon droid ne plantait jamais ???

          • blackwolf742

            10 février 2016 at 0 h 14 min

            alors pour info mon PC met 1mn30 pour afficher le bureau, puis encore 30 secondes pour charger les programmes et les raccourcis la barre des tâches… Donc 2 minutes en tout !

            Et non je n’ai pas de ssd ^^

          • cekado

            10 février 2016 at 10 h 27 min

            Comme dit plus bas il ne faut pas oublier de mette tout ses drivers à jour, ça évite des bugs.

            Après pour le coup du c’est révolutionnaire, alors que ça existait déjà ailleurs, une autre firme nous sort ça tout les 6 mois et pourtant les moutons suivent sans broncher…………cqfd

          • blackwolf742

            10 février 2016 at 12 h 52 min

            J’ai vu ça ce matin, je ne connaissais pas ce site… J’ai fait des mises à jour, on verra bien si les problèmes se règlent.
            Pour l’autre firme, je sais bien et j’ai pas dit qu’ils étaient mieux hein 😀
            Quand je parlais de mon Macbook c’était juste histoire de dire (et un peu du troll gratuit aussi j’avoue ^^)

            Après j’ai été pro-apple, pro-MS, pro-linux… à force je me rends compte qu’il y a du bon et du moins bon dans chaque OS. C’est pour ça que j’ai un PC fixe sous windows, un Macbook sous OSX, et un tél sous android…

            Il n’y a pas si longtemps j’avais installé windows only sur mon macbook et j’avais un lumia, je trouvais l’écosystème juste parfait… mais la déception à été proportionnelle à la hauteur de mes attentes…

            Au final j’ai acheté mon tél android et j’ai remis mon macbook sous mac OS X, et là je me dis que c’est pas si mal au final. Je suis pas trop dépendant de l’une ou l’autre firme, et je peux avoir les qualités de chaque OS sous la main :)

            Bref je suis parfois cinglant envers MS mais comme je l’ai dit, j’attendais beaucoup (peut-être trop) et pour moi windows 10 n’est qu’une désillusion.

            Néanmoins j’espère sincèrement que mon prochain téléphone sera un W10m car je crois en ce système, mais là je suis juste un peu blasé… (depuis le lumia 800 en 2011 que je ne fais qu’attendre que MS se mette au niveau des autres OS, au bout d’un moment…)

            Bref voila j’ai fini de raconter ma vie 😉

        • Droopy

          10 février 2016 at 15 h 18 min

          D’accord avec toi mon 950 et ma surface 4 sont deux bijoux précieux

    • ManuF90

      9 février 2016 at 19 h 12 min

      Moi aussi je suis sous Windows 10 depuis septembre et ne l’échangerais pas contre mon ancien Seven. Petite question toutefois à Julie, comment récupérer l’iso pour une réinstallation ultérieure ?

      • cekado

        9 février 2016 at 21 h 52 min

        Salut,
        tu veux récupérer quel iso ? W10 ou Seven.
        Si c’est de W10 que tu parles, j’ai utilisé ce lien :
        https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
        je l’ai mis sur une clé, puis j’ai pu faire une clean install.
        A+

        • ManuF90

          11 février 2016 at 19 h 24 min

          Merci pour l’info, je vais de ce pas suivre ton lien.

  9. tetraoctet

    9 février 2016 at 16 h 45 min

    Je déconseille l’installation de Windows 10 sur un pc Windows 7 : Trop de problèmes, par contre, aucun soucis avec les pc neufs, si vous prenez garde à ce que vous prenez.

    • Morgan

      9 février 2016 at 17 h 01 min

      Je suis passé sous Windows 10 dés le mois d’août et avant j’etais sous Windows 7. J’ai demandé une installation « propre » sans sauvegarde de fichiers et je n’ai rien à signaler à ce jour. Windows 10 est un digne successeur de Windows 7 à mes yeux ! Comme quoi 😉

  10. vador30

    9 février 2016 at 16 h 56 min

    3 ordis (1 fixe & 2 portables) passés sous Windows 10.
    Tous les 3 marchent nickel.
    + 1 lumia 640 LTE sous Windows 10 mobile (insider slow ring) qui marche du tonnerre :-)

  11. Vader_MIB

    9 février 2016 at 17 h 18 min

    Des bugs, sur ma Surface 3 (machine Microsoft !).
    A la dernière maj, tablette qui freeze après 15s d’activité => remise à zéro.
    Bouton de volume qui marche une fois sur deux (redémarrage nécessaire).
    Télémétrie et autres Cortana non maitrisable par l’utilisateur.
    Encore des bugs (purée, W7 etW8.1, j’avais 0 bug, plus d’écran bleu, W10, retour des freeze et redémarrages).
    W10 => déconseillé. Sans compter cette politique agressive de MS super désagréable et téléchargement de 10Go au cas où tu voudrais l’installer après la 100ème relance de l’icône W10…
    Pour mon ordi portable, W7 forever.
    Et comme dit plus haut, pas moyen de désinstaller les applis MS comme Groove music ou films… T’en veux pas, prends quand même mes bloatware.

    • Julie

      9 février 2016 at 19 h 12 min

      Erf pas de chance. Tu es retourné sous W8.1?

    • cekado

      9 février 2016 at 22 h 17 min

      Franchement il est très simple de virer groove music ou film ou tout se que tu veux, ça prend 20 s et franchement tu te retrouvera avec windows seven mais en mieux, un démarrage bien plus rapide, et système dernier cris qui ne sera suivi en core un bon moment alors que seven va devenir un nid à virus et autre failles qui ne seront plus corrigés.

  12. Michel

    9 février 2016 at 17 h 45 min

    Pour ma part, je suis satisfait de Windows 10. J’ai un PC HP d’entrée de gamme pour ne pas dire bas de gamme qui était sous Windows 8 puis 8.1. Toutes les applis sont officielles. Il a fallu plus de 2 heures pour faire la mise à jour W10, dû par le débit minable de ma ligne adsl. Franchement, tout ce passe bien, il a juste fallu que je réinstalle ma liste de favoris.
    Cependant, 2 trucs m’agacent,
    1 Cortana qui se met en fonction d’une façon aléatoire quand ma souris n’est pas connectée
    2 Synaptic qu’il faut initialiser à chaque mise en route car le paramètre ne reste pas en mémoire. C’est énervant car mon PC n’a pas de bouton pour couper le pavé du clavier.
    Mis à part ces 2 détails, je recommande W10, même si au début on est un peu dérouté par rapport à W8.1

  13. halim

    9 février 2016 at 18 h 21 min

    On ta payé combien pour pondre cette article vieux de l’année dernière ? Microsoft et le monde des bisounours…
    Sur mon pc gamer gonflé au stéroïdes bahhh pourrie. J’aime comment edge me rend fou quand je suis en train de télécharger des films et qu’il se coupe pour rien. Le 8.1 avait ses défauts mais pas de mauvaises surprises à l’utilisation.

    • Julie

      9 février 2016 at 19 h 07 min

      On ne m’a pas payée. L’intérêt de tester W10 c’est aussi de pouvoir revenir en arrière comme je le dis dans mon article. Si ton PC bug c’est peut être parce que tu traines trop sur des sites illégaux et que tu choppes des malwares, nan ? ^^

    • cekado

      9 février 2016 at 21 h 58 min

      Après passé à windows 10 ne t’oblige pas a utiliser que Edge ??
      Je vois pas bien le rapport entre PC survitaminé et télécharger des films ???

  14. Divric

    9 février 2016 at 18 h 27 min

    J’ai deux portables à la maison et pas loin d’une vingtaine de pc chez des clients, ils sont tous passés sur Windows 10, résultat : plus de bien que de mal ! Des Dell roulent plus vite que sur Windows 7, deux surface encore plus rapide, seul les deux Vaio on des problèmes de carte graphique qui ne se met pas à jour en même temps que les grosses update. Donc c’est plus un problème de driver constructeur que d’os !!
    Pour moi sur les postes c’est beaucoup plus facile !!

  15. Eric

    9 février 2016 at 19 h 59 min

    Il suffit de regarder sur le net. Aucun informaticien digne de ce nom conseille de passer de windows 7 a windows 10. Sauf si vous vous vous êtes fais piégé et que vous êtes passé à windows 8, dans ce cas oui, entre 2 tocard vous prenez le moins pire.

    • cekado

      9 février 2016 at 22 h 06 min

      Toujours aussi pertinent le Mr Eric, ça faisait longtemps :)
      T’es toujours sur ton 808 PV ?
      Tu pourras lire quand même dans de nombreux commentaires que ce « dangereux » passage c’est quand même soldé le plus souvent par de meilleures performances à l’arrivée.
      Et puis Windows 8 et 8.1 n’était pas un piège mais plutôt une tentative d’adaptation au tout tactile, plutôt bien réussi d’ailleurs, mais souvent critiqué par ceux qui n’ont même pas pris le temps de s’en servir.
      Non franchement essayes le, windows 10 est une belle réussite.
      A+

    • thierry

      10 février 2016 at 10 h 50 min

      Le célèvre « Eric-c’était-mieux-avant » et ses conseils. Sacré Eric, toujours le mot pour rire :)

      La migration vers Windows 10 se fait bien en entreprise : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-apres-6-mois-18-des-entreprises-auraient-migre-39832474.htm
      Et on a dépassé les 200 millions de Windows 10 en activité : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-et-si-l-essentiel-c-etait-22-millions-et-non-200-millions-d-activations-39830562.htm

      Ton égo va (encore) en prends un coup, mais tu devrait songer à revoir tes prétentions à la baisse. T’es loin d’être un « informaticien digne de ce nom ».

  16. y0tta

    9 février 2016 at 22 h 10 min

    De plus en plus Nokia les news décidément :/ (je sais c’est le calme plat)
    Bientôt un article pour débugger votre PC et les meilleures astuces sous W10…
    Et oui je suis grogon 😀

  17. Jean

    10 février 2016 at 7 h 47 min

    Professionnel de l’informatique, je l’utilise et l’installe chez tous mes clients.
    Côté stabilité du système, on retrouve un OS d’une stabilité à toutes épreuves tel l’était 7.
    Pour les problèmes de plantages du son, barre des tâches et Cie, mettez à jour les drivers via driverscloud.com…Windows ne le faisant pas de lui-même, malheureusement.

  18. Ilhan Yvars

    10 février 2016 at 10 h 25 min

    Windows 10 me vend du rêve. Au début j’étais pas très chaud pour faire la mise à jour (à cause de ma connexion internet pourrie !) je les fait, hormis que ça a prit environ 13h, j’ai un ordinateur plus réactif, je démarre mon PC en 13 secondes au lieu de 20 sous Windows 8.1, Microsoft Edge fonctionne nickel le seul bémol à mon goût, c’est le nouveau centre des paramètres, je ne trouve plus l’ancien. Et concernant les données, j’ai rien touché, j’ai rien à cacher, si je ne me trompe pas Microsoft récupère nos données dans l’objectif d’améliorer ses programmes comme Cortana. Et quand on voit ce que Google/Facebook et bien d’autres font de nos données, à coté, Microsoft c’est rien …

    • blackwolf742

      10 février 2016 at 12 h 54 min

      Tu peux faire un clic droit sur le bouton windows (anciennement démarrer) et tu retrouves le panneau de configuration dans la liste :)

    • Antinoüs

      10 février 2016 at 14 h 58 min

      > /…/ j’ai rien à cacher /…/
      C’est fou le nombre de personnes qui n’ont rien à cacher, mais qui ferment à clé la porte de chez eux, ont des murs opaques, et ne disent pas toujours ce qu’ils pensent…
      Encore une fois, le sujet est bien plus important que le fait d’être en règle avec sa conception locale/actuelle de la loi et de la morale.
      En tant que vieux c*n, je ne peux que vous engager à être un peu moins insouciant sur ce thème.

      • thierry

        10 février 2016 at 16 h 26 min

        On ferme nos maisons à clé pour protéger des objets de valeur, pour éviter qu’un individu ne prenne possession des lieux ou pour empêcher la dégradation.
        Rien à voir avec des quelconques outils d’analyse (télémétrie) ou de statistiques sur tes activités.

        Tu sembles oublier que dès que tu es connecté au net tu es pisté : le moindre accès à un site est analysé, disséqué, recoupé, les infos sont vendues, etc. Tout contenu consulté gratuitement ne se fait pas sans contre-partie : si c’est gratuit, c’est toi le produit.

        Tu veux réellement protéger ta vie privée ? Coupe tes accès internet / tv / mobile. Résilie tous tes abonnements de manière générale. Rends ta carte bancaire et toutes tes cartes de fidélité. Ne voyage jamais en avion ou en train.

        • al

          11 février 2016 at 13 h 46 min

          Si j’écris un texte sur mon ordinateur et que je ne publie ce texte en ligne alors je n’ai pas besoin de couper internet pour que personne ne puisse l’analyser. Sauf si j’utilise Windows 10.

          Je suis d’accord avec Antinoüs et il serait temps que vous compreniez que la collecte de données devrait être interdite aussi sur le net ou bien qu’il soit interdit de les utiliser.

        • Antinoüs

          11 février 2016 at 14 h 31 min

          Les informations recueillies sur une personne permettent d’aller plus loin que de la simple statistique (anynomisée par essence). Si je connais vos habitudes précises, je peux vous cambrioler en votre absence (facile), me faire passer pour vous, voler votre identité ou vous faire commettre des crimes à votre insu (je mets volontairement de côté le délit d’opinion, auquel les occidentaux ne sont pas très sensibles). Vu qu’on a tendance à faire beaucoup de choses très différentes via l’informatique et qu’on se croit bien tranquille derrière l’écran du PC/téléphone, il est urgent de reconsidérer l’importance de sa vie numérique, qui vaut bien plus que les biens matériels que l’on accumule chez soi.
          C’est pour cette raison qu’il faut impérativement fragmenter la trace que l’on laisse dans le monde. Plusieurs identités numériques c’est évident, plusieurs adresses physiques, mais aussi plusieurs réseaux/VPN/FAI (votre FAI sait beaucoup de choses sur vous), plusieurs moyens de paiement non liés et anonymes, désactivation des moyens de communication sans contact (NFC, BT, WiFi, …) et neutralisation lorsqu’ils sont passifs, navigateurs et activités parfaitement distincts, séparation des patterns d’allumage et d’usage des téléphones mobiles, sans oublier façon d’écrire (vocabulaire, ton, fautes) et centres d’intérêt.
          Ces différentes identités ne doivent pas pouvoir être reliées entre elles (en particulier lorsqu’on change de zone géographique sans être protégé par un signal statistique fort, par ex. vacances en période creuse). Ne pas avoir de carte de fidélité, c’est un choix très facile (et je l’ai fait à une époque), mais qui donne immédiatement l’info que l’on est un peu parano; pour rester sous le radar, il est préférable d’en accorder une ou deux à l’une de ses identités, quitte à souvent les « oublier » chez soi.
          Tout cela reste compliqué pour la plupart des gens, mais encore largement faisable de nos jours quand on est motivé. En outre, on n’est pas obligé de tout faire; il faut juste rester cohérents dans ces choix: n’oubliez pas que l’essentiel est de rendre difficile le recoupement.
          Pour revenir sur le sujet de la news, un O/S qui vous trace est un risque si vous l’utilisez pour effectuer des actions appartenant à des « personas » différentes. Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier précisément les données que W10 remonte à Microsoft, donc je ne peux pas qualifier précisément le risque que cela représente.

  19. Torontonian

    10 février 2016 at 20 h 35 min

    Passé sur w10 sur la surface pro… J’ai vendu ma surface pro 2 semaines après la mise a jour: Lent, surchauffe, batterie degueulasse, tactile a la ramasse bref loin de ce que je genre d’appareil doit pouvoir fournir. Sur mon ordi de bureau, ca marche mais c’est pas fou non plus. Drivers bancales, problèmes de perf que je n’avais pas avant, centre de notif qui n’apporte rien et qui bug et qui est inutile sur un pc de bureau en fait. Sur mon 930 w10m est une experience vraiment en deçà de ce que w8.1 était. Je suis d’ailleurs revenu sur w8.1 sans regret. W8.1 m’a fait revenir vers Windows, W10 me fera repartir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = trente cinq