Nokia

Nokia fait la démonstration de ses capacités et applications 5G

731 views 3 Comments

Nokia fait la démonstration d’applications 5G fonctionnant sur son infrastructure réseau.  Ces démonstrations présentent comment les communications 5G développées par Nokia, dotées d’une très grande capacité en matière de bande passante et sans latence, sont capables de supporter de nouvelles applications dans le domaine des véhicules autonomes ou de la robotique à distance.

nokia-ourbusinesses

Nokia sera présent au Mobile World Congress pour démontrer différents exemples :

  • Véhicules autonomes 5G : La 5G facilite une conduite autonome grâce à une connectivité à très faible latence pour systèmes autonomes en déplacement, exigeant une communication constante et virtuellement ininterrompue. Le but est d’améliorer la sécurité routière et de réduire l’encombrement du trafic.
  • Robots 5G connectés au réseau industriel : Un réseau 5G à très haute fiabilité et faible latence permet de synchroniser rapidement des robots interconnectés et contrôlés à distance. Avec la 5G, les industries manufacturières seront mieux équipées pour atteindre leurs objectifs de productivité, grâce à une infrastructure informatique unifiée, par opposition aux normes industrielles disparates en vigueur actuellement.
  • Expérience 5G dans un stade avec multidiffusion rapide et en direct, grâce à une transmission de données synchronisée sur un nombre important de smartphones. Les utilisateurs seront en mesure d’accroître et de partager leur expérience dans un stade grâce à des flux vidéo retransmis en direct par différentes caméras, avec un délai de transmission quasi nul.
  • Réalité virtuelle interactive 5G : En une milliseconde et avec un débit élevé, les utilisateurs mobiles de réalité virtuelle seront en mesure de collaborer comme s’ils étaient tous basés au même endroit. La collaboration à distance et la téléprésence permettront d’optimiser de nombreuses applications et processus d’entreprise, parmi lesquels la formation à distance, la production, la maintenance et la réparation de machines.
  • Capacité 5G massive : Les Bell Labs ont également développé des technologies d’agrégation pour des transmissions de 30 Gbit/s à une vitesse record, offrant ainsi aux abonnés une expérience plus homogène et de meilleure qualité. Ce record a été rendu possible grâce à l’agrégation de différentes technologies fixes et mobiles en un seul flux haute capacité pour l’utilisateur final. Grâce à ces innovations, les opérateurs sont en mesure de maximiser l’utilisation de leurs actifs de réseau.
  • Connectivité 5G massive : Nokia fera la démonstration des transformations à l’œuvre dans le réseau mobile afin d’atteindre un nombre de connexions de terminaux et une connectivité records. Avec de nouveaux signaux, une transmission de messages sans connexion et un routage flexible reposant sur des applications, ce support à très faible latence marque la porte d’entrée vers l’Internet des objets et l’automatisation généralisée.
  • Dans le cadre d’un pilote de démonstration, Nokia présentera son concept d’automatisation extrême reposant sur la 5G (5G-driven « extreme automation »). Ce nouveau concept présentera comment simplifier les opérations pour un ensemble complexe de nouvelles utilisations de la 5G.

Marcus Weldon, directeur des Bell Labs et du CTO de Nokia, a déclaré : « La 5G va donner naissance à un nouveau cycle de possibilités humaines, et rendre possible une automatisation généralisée. Cette automatisation, conduite par un réseau intelligent et invisible, créera de nouvelles activités, fera émerger de nouveaux services et libèrera du temps pour les hommes. Nokia coopère activement avec ses clients aujourd’hui afin de construire et d’anticiper cette mutation, qui transformera les architectures réseau et aura un impact fortsur nos vies. »

Nokia-5G

Est-ce que cette automatisation des objets vous fait peur ou pensez-vous que c’est un peu la prochaine étape de l’évolution humaine ? Concrètement, dans votre quotidien, qu’est ce que cela va vous apporter d’ici quelques années ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

3 Comments
  1. Hrotgar08

    10 février 2016 at 11 h 03 min

    C’est plutôt alléchant tout ça ^^

  2. ilerouge

    10 février 2016 at 11 h 46 min

    L’évolution c’est comme une voiture, les armes ou le savoir, tout dépend entre quels mains il se trouve. Et c’est là que le bas blesse, la conscience!

  3. VeryDarkus

    10 février 2016 at 17 h 18 min

    30Gb/s ça c’est de la connexion. Vivement que ça se déploie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × cinq =