Lumia, Tests

[Test perso] Lumia 950 (Windows 10) vs Moto G 3e génération (Android)

4333 views 111 Comments

La lecture du titre vous fait certainement penser que je compare les deux ? Oui mais ça ne serait pas très fair play de comparer un mobile haut de gamme (Lumia 950) à un mobile milieu de gamme (Moto G 3ème génération). Pour tout vous dire, je voulais tester Android sans dépenser trop. Je voulais un téléphone sous Android qui n’a pas de surcouche, et qui ne me coûterai pas un demi bras… puisque c’est uniquement pour tester l’interface, comprendre comment ça fonctionne, et découvrir ce que les utilisateurs d’Android lui trouvent de fantastique. Je pensais le garder 2-3 jours seulement, puis l’utiliser de temps en temps pour tester des apps ou comparer des fonctionnalités.

J’ai acheté le Moto G 3ème génération sur les conseils de Jean, et j’en suis très contente. Cela fait maintenant 3 semaines que je l’utilise au quotidien et cela m’a permis de comprendre pas mal de choses !

Je comprends ce besoin insupportable qu’ont les utilisateurs d’Android à vouloir le plus d’applications possible : il n’y a pas tellement de choses de disponibles nativement, du coup on est obligé d’installer une application pour faire la moindre petite chose. Avec nos Lumia, on a la chance d’avoir un certain nombre d’applications et fonctionnalités par défaut. J’ai eu moi-même un pic de téléchargement d’applications les premiers jours en me disant « trop bien il y a plein de trucs » mais au final je n’utilise pas plus d’applications que sur le Lumia 950. Ce besoin d’applications est donc compréhensible, mais le Lumia comble largement ce besoin grâce aux nombreuses fonctionnalités natives. On notera également qu’il est conseillé d’installer un Antivirus sous Android alors que c’est (presque) totalement inutile sous Windows (Phone) ! :)

Pour vous présenter mon ressenti, je vais diviser mon article en deux parties : ce que j’ai aimé sur le Moto, et ce qui m’a manqué.

Moto-G-2015

Ce que j’ai aimé sur le Moto

Il ne plante pas

C’est un petit troll à mon Lumia 950, mais il le mérite ! Depuis des semaines, mon Lumia 950 redémarre 4-5 fois par jour. J’ai fini par laisser tomber, j’en avais marre de rater des appels parce que le téléphone avait redémarré dans mon sac sans que je m’en aperçoive. Ce n’est clairement pas normal qu’un mobile d’une grande marque, à un prix aussi exorbitant, soit instable. J’ai adoré le Lumia 950 au début, et Microsoft avait promis que les instabilités seraient rapidement résolues… mais ce n’est visiblement pas le cas. J’ai conseillé à ma soeur de garder son Lumia 920 pour l’instant… et je pense ressortir mon Lumia 930 du tiroir. C’est vraiment dommage, car le Lumia 950 est tip top en termes de caractéristiques. Il ne rame pas, il a un magnifique écran, un super appareil photo… mais il bug :(

Les gestures

Je secoue mon téléphone de gauche à droite pour lancer l’appareil photo, je le secoue de haut en bas pour allumer la lampe torche. Grosso-merdo c’est ça et c’est super pratique ! :) Pourquoi ne pas mettre en place la même chose sur les Lumia qui n’ont pas le bouton pour l’appareil photo ?

Le système Moto Assistant

C’est quelque chose de très spécifique à Motorola et c’est super pratique. Le système s’adapte à votre vie et vous propose par exemple de mettre le téléphone en silencieux quand vous êtes au travail (grâce à un système de géolocalisation). Cela me rappelle l’application « Nokia Situations » que j’avais sur mon vieux N8. C’était tellement génial, pourquoi ne pas l’avoir portée sur Windows ?

Les applications Google et autres

Je ne vais pas mentir : les applications Google sont très bien faites. Google Maps est top sur Android et m’a carrément fait oublier que HERE était disponible (je l’ai installé, et j’ai le raccourci sur mon écran, mais au final j’utilise Google Maps). Pour mes mails j’utilise Gmail et il fait très bien le boulot, en revanche je trouve que le calendrier de Microsoft est plus pratique que celui de Google… question d’habitude peut-être ? Les applications Microsoft sous Android sont très bien faites aussi même s’il y a des défauts visuels qui me piquent un peu les yeux (contours d’icônes qui n’ont pas la même épaisseur par exemple).

Une autre application que j’aime beaucoup c’est Facebook Messenger. C’est pratique d’avoir la possibilité d’afficher sa discussion par dessus une autre appli, et de garder son contact sous le pouce (icône flottante).

La zone de notifications et les raccourcis 

Le design des notifications est très sympa, et on les distingue bien les unes des autres grâce aux couleurs et icônes… ce qui est un peu moins le cas sous Windows. Les raccourcis sont très mignons aussi, et on accède directement à certains réglages comme le choix du réseau wifi.

Il est waterproof ! 

Le Moto G 3ème génération est IP67. Il est résistant à l’eau et à la poussière. C’est une des raisons qui m’ont poussé à acheter ce téléphone, car je sais que mon père veut changer le sien et qu’il cherche un mobile waterproof. En gros, mon téléphone de test va devenir son cadeau d’anniversaire dans quelques mois. Chuuuuut, c’est un secret :)

Moto-G-2015-Motorola

Pour l’instant, aucun Lumia n’est waterproof et c’est bien dommage. Je ne vois pas en quoi Motorola peut rendre le Moto G waterproof et Microsoft ne pourrait pas faire la même chose.

Ce qui m’a manqué, ce que j’aime sur le Lumia

Le chargement sans fil

Il faut dire ce qui est : le chargement sans fil c’est juste génial. J’en ai fait la pub il y a déjà quelques années pour le 920 : « Je le prends, je le pose, il charge! » et j’en fais encore la pub tous les jours au bureau. Ne pas avoir de fils partout et ne pas chercher à chaque fois le trou pour charger, ça change la vie. Je pense que tous ceux qui l’ont testé peuvent dire la même chose ! :) D’autres téléphones sous Android bénéficient de cette fonctionnalité bien entendu, ce n’est pas spécifique à Windows ou aux Lumia.

julie pub chargeur

L’appareil photo

Dans le top 3 des choses qui m’ont manqué : l’appareil photo ! Vous allez me dire que c’est normal et que je compare le Moto G à petit prix avec un Lumia haut de gamme ? Oui, mais le Lumia 640 XL par exemple fait de meilleures photos que le Moto G… et là on est sur la même gamme de prix. Le rapport photo/prix des Lumia est excellent et l’appareil photo par défaut est bourré de réglages qui permettent un meilleur rendu (la baguette magique par exemple).

Voici une photo capturée avec le Moto G qui fait penser que Kiwee est violet. D’ailleurs, il est flou alors qu’il ne bougeait presque pas :(

IMG_20160109_123050

Voici une photo capturée avec le Lumia 950. Les couleurs sont plus naturelles, le sujet plus net !

WP_20160116_15_33_34_Rich (2)

Le chargement rapide

Pour encore parler d’une fonctionnalité un peu haut de gamme, le chargement rapide est un élément très intéressant sur le Lumia 950. En seulement 30 minutes, on peut avoir 80% du téléphone chargé ! Après une journée shopping par exemple, avant de partir en soirée, pendant qu’on se maquille, on peut brancher le Lumia et repartir tranquillement jusqu’au bout de la nuit sans tomber en rade de batterie ! :) Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur le Moto G, et j’ai parfois dû me passer du téléphone (ou du moins me limiter pour éviter de tomber en rade) quand je n’avais pas pensé à le charger suffisamment longtemps avant de sortir. Les mauvaises habitudes se prennent vite, et le chargement rapide s’adopte très rapidement ^^

La simplicité du système

Ce qui est bien avec Android, c’est que les possibilités sont nombreuses… peut-être trop nombreuses d’ailleurs. Quand j’ouvre une image que je reçois par mail, je ne m’attends pas vraiment à ce qu’on me demande avec quoi je veux l’ouvrir. Je veux l’ouvrir, c’est tout… Sous Android, le téléphone propose souvent différentes options pour ouvrir les fichiers et ce n’est pas forcement ce que j’attends de mon téléphone. Avoir la possibilité c’est bien, mais vraiment… c’est quoi la différence d’ouvrir une image avec « Galerie » ou « Photos » ? :-/

Les raccourcis dans la zone de notification

Sous Windows 10, vous avez un certain nombre de raccourcis qui sont disponibles directement depuis la zone de notifications… et ces raccourcis sont assez personnalisables. Sous Android, ou en tous cas sur mon Moto G, je n’ai que 8 raccourcis disponibles, et je n’ai pas l’impression que cela soit modifiable.

Les raccourcis, tout court ! 

Les vignettes de Windows permettent beaucoup de choses, et notamment de placer des raccourcis directement sur l’écran d’accueil. Ces raccourcis peuvent être un contact (ok sous Android on peut aussi le faire), mais également vers des fonctionnalités comme la création d’un SMS standardisé (un lecteur m’a parlé d’une application qui s’appelle « Brouillon » et qui permet de le faire) ou l’ouverture d’une photo (grâce à Photo Tiles).

La recherche dans les paramètres

Justement, en parlant de configuration, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver. Sous Windows 10 j’utilise souvent la recherche pour taper par exemple « sonnerie » et y accéder directement, mais cela ne fonctionne pas sous Android.

L’écran d’accueil qui scroll vers l’infini et au-delà

Sous Android, les écrans se suivent les uns à côté des autres, horizontalement. Sous Windows, l’écran scroll vers le bas, comme une page web, et c’est bien plus pratique pour s’organiser. Cela évite d’avoir des pages quasiment vides (pour quelques jeux) et des pages pleines qui s’étendent parfois même sur deux écrans (les apps pratiques par exemple). Je trouve que c’est bien également de pouvoir sélectionner une taille de vignette pour avoir certaines applications plus grandes ! Sous Android il est possible d’avoir des widgets pour certaines applications, mais pas pour toutes… du coup je ne peux pas vraiment mettre en grand ce que je veux et en plus petit ce qui m’intéresse un peu moins.

 

En conclusion

Je suis contente d’avoir acheté ce Moto G 3ème génération, et je découvre que Android et Windows ont chacun des points forts et des points faibles. Je comprends mieux ce besoin irrepressible de certains à vouloir le plus d’applications possibles, mais je crois que cela ne sert pas à grand chose. Bien sûr, c’est très agréable d’avoir toutes les applications des grandes marques (notamment en termes d’objets connectés), on ne se pose plus vraiment la question de savoir si c’est compatible ou non quand on est sous Android alors que c’est un problème constant pour un utilisateur de Windows.

Si j’étais responsable de Windows / Lumia chez Microsoft, je m’inspirerai d’Android et de ce Moto G pour :

  • Rendre le Lumia waterproof (pour mon papa)
  • Inclure plus de gestures et pas seulement le fait de décrocher ou raccrocher… l’idée de lancer l’appareil photo en secouant le téléphone est excellente !
  • Remettre « Nokia Situations » sur Windows… parce que c’est vraiment pratique d’avoir le mode silencieux qui s’active automatiquement au travail
  • Se sortir les doigts du cul pour les apps ! Microsoft propose parfois ses applications sous Android ou iOS avant Windows Phone, et c’est bien dommage.
  • Rendre le Lumia 950 enfin stable ! Le Lumia 950 est génial et son seul gros défaut c’est de planter… Microsoft, s’il vous plait, faites un petit effort et donnez-nous un téléphone qui fonctionne correctement ! Je ne reprendrai que le Lumia 950 quand il y aura une vraie mise à jour qui corrige les problèmes… et en attendant je vais rester sur le Moto G et sur le Lumia 930.

Voilà pour mes impressions. Je suis ouverte à vos questions et commentaires :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

111 Comments
  1. mousse04

    29 janvier 2016 at 12 h 18 min

    « Se sortir les doigts du cul pour les apps !  » … Oula Julie, fais gaffe tu me choques :) !!!

    • mousse04

      29 janvier 2016 at 12 h 22 min

      Salut Julie, quelques commentaires :
      Antivirus : c’est faux , faut savoir ce qu’on fait c’est tout. Je suis sous android depuis le début et n’ai jamais eu d’antivirus
      Raccourci : les raccourcis non personnisables, c’est fini avec Android M 😉
      Chargement Rapide / Photo : prends un BlackBerry Priv 😉 ou S6, un haut de gamme quoi :)

      • Julie

        29 janvier 2016 at 14 h 26 min

        D’accord, j’avais lu que c’était fortement recommandé d’avoir un antivirus, c’est pour !a que j’en ai mis un. Je me doute bien que si on prend des Android haut de gamme on aura un meilleur appareil photo, le chargement rapide, le chargement sans fil… etc. :)

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 29 min

      ^^ Parfois il faut savoir être un peu violente pour se faire entendre

  2. messhugoth

    29 janvier 2016 at 12 h 18 min

    Je viens d’acheter le Motorola X Style :-)

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 29 min

      Il parait qu’il est super ! :)

      • messhugoth

        1 février 2016 at 9 h 04 min

        oui, y a pas à dire… mais j’ai du mal avec tous les paramétrages, rien à voir avec WP qui reste plus simple à utiliser

        • Julie

          1 février 2016 at 10 h 32 min

          C’est clair, WP c’est nettement plus simple niveau parentérales… c’est d’ailleurs ce que je dis dans ma comparaison ^^

  3. windowsXXL

    29 janvier 2016 at 12 h 18 min

    Tu viens de basculer sur le côté obscur de la force… Muaja ja ja ja (rire démoniaque) mais comme même, tu n’aurais pas pu choisir mieux.

    • Henri

      29 janvier 2016 at 15 h 28 min

      Elle fait comme Joe BELFIORE, non ? Essayer de comprendre pourquoi ça marche bien. La seule différence, c’est qu’au moins, Julie, elle a pour objectif de faire un article. joe, c’est juste pour notifier son changement de couleur de mèche

  4. marokians

    29 janvier 2016 at 12 h 18 min

    Grosso merdo ou grosso modo? :)

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 29 min

      C’est fait exprès ^^

  5. Vinceth0711

    29 janvier 2016 at 12 h 20 min

    Haha Julie, tu nous la fais à la Belfiore! 😉 Bonne idée ceci dit!
    Concernant les plantages Lumia 950 (+XL) je suis quand même surpris. Nous sommes 3 à avoir un 950XL et 1 à avoir un 950 ici au travail (dans mes collègues proches) et vraiment, le plus sincèrement du monde, c’est RAS au niveau des problèmes de stabilité. J’ai lu ça et là que c’était lié aux Dual-SIMS et j’en suis de plus en plus convaincu car effectivement, nous tournons en simple SIM. Dommage une fois de plus car à la lecture des rapports, les gens sont vraiment découragés d’acheter (cf un autre de mes collègues qui était sûr que son prochain phone serait un 950XL. Un de ses amis qui a eu accès à un 950XL DS avant la commercialisation de masse avait eu tellement de problème que ça l’a découragé. Du coup, il a pris un LG G4. Finalement, je pense que la stratégie MS est une nouvelle fois à mettre en cause. Pq forcer les DS en France et les « simple » en Benelux? D’autant plus que mes amis/collègues en DS (sur d’anciens modèles) avaient déjà rencontré plein de souci avec les builds insider. Halala… :'(

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 28 min

      Oui, je me suis dit que Olivier Lagreou et Joe Belfiore le faisaient… alors pourquoi pas moi ? 😀
      Le problème d’instabilité n’est pas lié au dual sim puisque mon modèle de test est simple sim. Je crois que c’est un problème au niveau du bluetooth ou wifi, peut-être à Windows 10. La stratégie de MS concernant les simple sim / dual SIM dépend des opérateurs. Les opérateurs français n’ont pas souhaité commercialiser les modèles double sim (à ce qu’on m’a dit) et du coup les simple sim sont en boutique et les dual sim sur le net.

  6. touby

    29 janvier 2016 at 12 h 26 min

    Salut Julie, ton tuto sur Ton comparatif android et windows est génial mais ca me feras pas allez sur Android pour autant.
    Du moins, sauf si le jours windows disparaît hélas.
    Mais pour le moment, je suis Lumia dans ma tête et mon coeur.
    J’ai aussi, un lumia 950 et contrairement a toi je n’ai pas ces problèmes de bug.
    C’est bizarre sinon merci pour ton travail toujours au top .

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 25 min

      Merci ! Je n’essaie pas de faire basculer les lecteurs sous Android, je voulais mettre en avant les différences et parler de mon ressenti. Tu as de la chance de ne pas avoir de problèmes avec ton Lumia.

  7. Pierre

    29 janvier 2016 at 12 h 44 min

    Je suis moi même possesseur d’un 950 XL DS et je dois avouer :
    1 être déçu de ne pas avoir pu choisir un simple sim a l’époque de la précommande
    2 avoir un téléphone à 700€ qui sert de presse papier tellement il plante

    J’adore le 950 XL mais impossible de m’en servir en téléphone pro tout simplement, alors que j’avais investi en plus dans un dock continuum en attendant celui de la promo insiders et un band 2.

    Bref,va falloir réagir Microsoft…

    • Irongin

      29 janvier 2016 at 22 h 01 min

      Il suffit de virer le PIN de la SIM et la mettre au niveau de l’OS comme ça même si le Lumia plante vous ratez pas d’appel, parce qu’au reboot le phone rattrape le réseau sans attendre le code.

      Perso j’ai un l950 simple SIM qui plantait pas mal au début, mais maintenant avec toutes les mises à jour qu’il y a eu c’est devenu rare.

  8. FastAndFurlan

    29 janvier 2016 at 12 h 47 min

    Hors sujet; c’est quand même fou cette histoire de bugs/instabilité sur les 950/950XL,d’un côté tant d’insatisfaits et de l autre pleins de personnes qui ne rencontrent aucun souci….
    Les Nokians, vous voulez pas ouvrir un sujet où tous les possesseurs de 950/950XL pourraient se manifester/répertorier pour faire avancer le schilimilbilck?
    :)

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 23 min

      Beaucoup de blogs en parlent, et du côté MVP on l’a aussi remonté… le discours officiel c’est que c’est en cours de correction.

    • MS les branquignols

      1 février 2016 at 2 h 42 min

      non mais faut bien comprendre que ceux qui disent tout le temps n’avoir aucun soucis sont dans 99,9% des cas des fanboys qui se voilent la face et ne veulent pas admettre que leur joujou de leur marque favorite bug car ils ne veulent pas faire de la mauvaise pub donc ils mentent partout où ils passent sur les forums et souvent ils font en sorte de rejeter la faute sur l’utilisateur genre il utilise mal son appareil et c’est pour ça qu’il a des problèmes. bref, quand même des fans absolus comme Julie admettent que les derniers Lumia ont des gros soucis, faut pas écouter les fanboys qui disent « moi j’ai aucun soucis » car ils mentent.

  9. aethis68

    29 janvier 2016 at 12 h 47 min

    Mon 950 simple sim redémarre aussi parfois mais vraiment pas à ce point!
    J’ai aussi l’apn bloqué et à part redémarrer le tel je vois pas quoi faire.

  10. Pyram

    29 janvier 2016 at 12 h 50 min

    Énervée Julie? Quel langage! Très bon comparatif.

  11. Lumia1020

    29 janvier 2016 at 12 h 53 min

    Bonjour, je veux s’avoir est ce que le problème de partage de connexion est résolu car elle se bloque une fois le téléphone est verrouillé!!!

    Merci de m’aider

  12. Lumia1020

    29 janvier 2016 at 12 h 53 min

    Bonjour, je veux s’avoir est ce que le problème de partage de connexion est résolu car elle se bloque une fois le téléphone est verrouillé!!!

    WP10

    Merci de m’aider

  13. alfred

    29 janvier 2016 at 13 h 00 min

    Un article qui va dans le même sens….
    http://www.phonandroid.com/windows-phone-mort.html

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 21 min

      Merci je vais regarder ça :)

  14. Godobé

    29 janvier 2016 at 13 h 05 min

    Salut Julie,
    Tu t’es lâchée là verbalement;)
    Pour le waterproof, tu l’as remarqué au travers de mes commentaires, j’ai l’impression que je suis le seul à le demander à Windows / Lumia, en tout cas ça n »a pas été repris par les internautes.
    Pour les raccourcis, même sur kitkat, tu peux les modifier, les agencer de la manière que tu veux.
    Pour la gesture, là tu as essayé le Moto G sans surcouche, mais les utilisateurs achètent bien souvent leur téléphone pour leur surcouche, et pas forcément pour la marque.
    Par exemple, certaines surcouches permettent de lancer l’appareil photo ou d’autres applications en traçant un signe sur l’écran éteint, un C pour la photo ou un M pour la messagerie (enfin je suis plus sûr des caractères).
    D’autres surcouches permettent de réveiller le téléphone avec le double tap,
    Etc, etc…
    Et on peut mettre des launchers alternatifs, par exemple sur un Huawei ou sur un Honor, il n’y a pas de tiroir d’applications comme sur le moto G par exemple, c’est plutôt fait sur le modèle d’IOS. Mais tu peux télécharger des launchers (lanceurs d’applications) qui te permettent d’organiser ton téléphone comme tu le souhaites, il y en a des dizaines.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 19 min

      Ca fait du bien de se lâcher parfois. Je dis depuis des mois que Microsoft doit faire des efforts poliment, peut-être qu’avec cette expression ils vont réagir ? :)
      Je vais regarder cette histoire de surcoupes et de launchers, merci !

  15. afreeman

    29 janvier 2016 at 13 h 08 min

    Merci julie. Très bon article. J ai assez peu joué avec android (paramétrer le sony de mon père m’ a fait comprendre que c était pas pour moi) mais j ai appris des trucs.
    2 remarques :
    Pour ton 950. Pourquoi tu le hard reset pas ou tu l échanges pas? On est quand même bcp a n avoir aucun pb avec ce tel. Le tiens a donc un soucis hard ou soft, mais le garder me semble étrange.
    Ms ne sort pas de waterproof car personne n en a vraiment besoin. Bon je troll un peu. Autrement dit, il n’ y a pas assez d utilisateur wp qui en on besoin pour justifier le coût. A aujourd’hui la seule solution pour proposer du water proof serait qu une marque propose un double Os pour limiter les couts(sony si tu nous entends)

    • Godobé

      29 janvier 2016 at 13 h 29 min

      Mon Lumia 640 est mort, parce que je me suis viandé dans 50 cm d’eau à la pêche aux écrevisses (quasi sur la berge).
      Tu ne diras pas ça le jour où ça t’arrivera. Toilettes, baignoire, juste une simple flaque d’eau.
      ça arrive à 40% des gens environ, j’ai eu un article là-dessus. Un enfant (ton fils, ta nièce…) qui te renverse un verre d’eau dessus à table lors d’un repas familial, il y en a assez.
      J’aimerais bien connaître ta réaction le jour où ça t’arrivera avec ton L950 à 600 balles.

      • Afreeman

        29 janvier 2016 at 20 h 20 min

        Ben je serais dégouté c’est sur, mais cela ne change pas grand chose au fait que les telephones étanches ne représentent pas une grosse PDM. Comme les telephones de chantier (Enchantier je m’appelle teuse) que sont les CAT. Je ne dis pas que c’est inutile, juste que ca coute beaucoup plus cher et que cela a pas mal d’inconvénient. Mais mon propos n’etait pas de dire que cela ne servait pas, juste que le marché WP est assez petits, alors propose une niche dans une niche, c’est compliqué. Je serais heureux que cela existe, mais il faut être cela n’arrivera que si WP peut se vendre à plus de 50millions d’exemplaire par quarter, ou qu’un gros détourne une partie de sa production Android (comme le fait ACER par exemple).

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 18 min

      Je vais essayer le hard reset tu as raison. J’ai peur que ça ne résolve rien, mais ça ne coûte rien d’essayer.

    • MS les branquignols

      1 février 2016 at 2 h 47 min

      Affreman le gros fanboy adepte du « moi tout va bien avec mon WP »…. T’es pas venu avec ton grand pote Skypichat? Vous faites une belle paire de fanboys aveuglés tout les 2!

  16. Godobé

    29 janvier 2016 at 13 h 12 min

    Ah, et il faut demander les double haut-parleurs stéréo aussi.
    le boomsound de HTC est vraiment génial, il n’y a pas mieux côté son sur les téléphones.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 16 min

      Pas faux, mais les hauts parleurs des Lumia ne sont pas trop mal en général :)

  17. Godobé

    29 janvier 2016 at 13 h 15 min

    Et le glance screen, y a pas sur Android.
    Par contre certains constructeurs font des étuis qui permettent d’avoir l’heure et les notifs sur l’étui (LG…)

    • mousse04

      29 janvier 2016 at 13 h 45 min

      C’est faux. Nativement, Android 5.1.1 (je crois) propose le glance. Par contre il est moins configurable. Tu vois les notifs que lors de la réception d’une notif ou si tu passes ta main devant le capteur de proximité.
      Et motorola a fait un truc aussi (que Julie a du tester)

      • Morgan

        29 janvier 2016 at 14 h 05 min

        Sur mon Moto G 2015 (4G) le glance s’active uniquement lorsqu’il est en charge. Il y peut être un réglage à faire mais je n’ai pas su le trouver.

      • Godobé

        29 janvier 2016 at 14 h 05 min

        Oui mais en même temps je suis sur kitkat 4.4
        Ceci explique cela :)

        • Godobé

          29 janvier 2016 at 15 h 37 min

          Qui peut prétendre tout connaître sur tout sur Android, il y a tellement de différences d’une version à l’autre, d’un constructeur à l’autre, même d’un modèle à l’autre du même constructeur.
          Exemple : l’Acer liquid jade Z et le Xperia T3 que j’ai n’ont pas le glance screen en version KitKat 4.4.4 tous les deux.

      • Julie

        29 janvier 2016 at 14 h 13 min

        Yes il y a un truc dans le genre et c’est très pratique ! Les notifications sont visibles sur l’écran dès que le téléphone bouge un peu et on peut y accéder directement :)

  18. Godobé

    29 janvier 2016 at 13 h 17 min

    Et depuis Kitkat, on peut se réveiller avec le téléphone, téléphone éteint.
    Enfin, plus exactement, on peut paramétrer son téléphone pour qu’il s’éteigne à telle heure, et qu’il se rallume à telle heure. Moi c’est 23h / 5h15 et il me réveille à 5h30 en semaine.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 16 min

      Ohlala 5h30 ! Tu as du courage :)

      • Godobé

        29 janvier 2016 at 15 h 41 min

        C’est le boulot qui commande. Mais à la maison à 16h30 pour l’apéro et la piscine quand le temps le permet :)

  19. Pascal

    29 janvier 2016 at 13 h 20 min

    Je ne suis pas d’accord sur certains points de l’article : je tiens à préciser que j’ai un paquet de lumia et des Android donc je suis pro rien du tout.
    L’une des forces d’android c’est sa personnalisation. Changer icônes, polices écran de verrouillage etc… Tout ce qui est impossible sur Windows.
    Tu dis que ce besoin d’applications est compréhensible car y’a rien d’installer par défaut. Je ne vois pas,ce qu’il manque. Toutes les marques proposent un client mail, calendrier, etc…
    Au contraire avoir le choix des applications est excellent. Sous wp10 tu n’aimes pas la suite Microsoft tu n’as aucune alternative possible.
    Sous Android tu as le choix pour tout… Clavier mails etc…
    Et surtout tu as le choix de la marque ce qui n’est pas le cas chez Windows Phone…

    • Henri

      29 janvier 2016 at 15 h 42 min

      Salut Pascal. Julie parle d’android nu, sans rien d’installé. Sans rien avoir installé, j’ai autant de choix que Microsoft, c’est à dire pas grand chose.

      Par contre, Android est personalisable à souhait et pour cela, tu dois passer par des applis. Côté Microsoft, la personalisation est très faible. Si l’OS ne le fait pas, peu de chance de trouver une appli qui le fasse.

  20. trokpa

    29 janvier 2016 at 13 h 29 min

    Merci pour ton retour Julie. Je confirme que mon xl est instable. Une horreur pour le boulot. Mon beau frère a un 950 et bcp de soucis aussi. On est tous les deux en simple sim et réseau orange. Bref, j’ai décidé de migrer sur Android également le temps que tout ça rentre dans l’ordre, soit pas avant plusieurs mois.

  21. Greg_781

    29 janvier 2016 at 13 h 44 min

    Il fût un temps où j’aurais déjà changer de crémerie mais je n’ai plus l’envie de changer tout les 4/5 mois. Finalement je serais resté sur Blackberry 10 ça aurait été pareil (pensant que WP10 arriverais bien plus vite). En fonction de comment évolue WP10, mon 735 pourrait être mon dernier WP. Je regrette d’avoir offert un 640 à mon amie pour noël, heureusement elle n’est pas très exigeante.

  22. MLDO

    29 janvier 2016 at 13 h 57 min

    Sinon dans mon cas aucun soucis de redémarrage avec mon 950 XL mais un bémol, la fragilité. Je me suis équipé d’une coque Incipio, mon téléphone est tombé à plat, et aucun choc sur l’écran ni ailleurs mais Sim 1 HS ! Je dois tourner avec l’emplacement Sim 2 ! Aucune carte détectée dans le premier emplacement…. Je suis vert de rage

    • mousse04

      29 janvier 2016 at 14 h 01 min

      Ton tél est garanti 2 ans, donc renvoie le à Microsoft sans dire qu’il est tombé 😉

  23. serge

    29 janvier 2016 at 14 h 09 min

    Julie j’ai fait exactement la même chose en achetant le Motorola G 16go 3eme génération.très bon téléphone.mais je l’ai revendu à un collègue.en fait je me suis rendu compte que mon Lumia 1520 me convenait parfaitement.les applications je n’en ai pas réellement l’utilité sauf quelques unes comme la caisse d’épargne,gasoil now, et une ou deux.donc Android c’est bien,c’est même très bien mais je suis satisfait de Windows.le seul défaut pour moi c’est l’absence de Smartphones sexy comme on dit qui attirent les clients

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 11 min

      Toi aussi tu as profité de l’offre Flash de Amazon? ^^
      Je comprends ce que tu dis, et je suis satisfaite de Windows… sauf qu’avec le Lumia 950 il y a encore beaucoup de bugs :(

  24. Julien

    29 janvier 2016 at 14 h 10 min

    Julie tu as sur motorola une sorte d ecran coup d oeil comme sur les lumia . Tu prend le moto g dans la main et l heure apparait ainsi que les notfifactions d appel , sms , mail etc… a part la memoire c est un tres bon téléphone pour son prix .

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 31 min

      Oui effectivement, c’est ce que disais Mousse04. C’est vraiment pratique, notamment quand tu as des applications qui tournent il te permet d’accéder directement à certaines fonctions (play/pause par exemple).

  25. kerofr

    29 janvier 2016 at 14 h 31 min

    Jaime mon 950xl mais les redémarrages intempestifs me pourrissent la vie! Sans oublier les surchauffes qui le transforme en rechauffe main bref Tellement soulé. Le surface phone sera mon dernier essai si il ne se fait pas trop attendre car je garderais un mobile comme celui la encore bien longtemps

  26. y0tta

    29 janvier 2016 at 14 h 32 min

    Aaaaah?…. Le Moto G est un bon choix, il reste assez light: quand les gens connaissent un peu plus Android, ils se rendent compte qu’une surcouche est rarement légère et je parle pas de la pelleté de bloatware aussi. Par contre, c’est bien connu que les Moto G sont plutôt moyen en photo, pour ça prends un LG G4 ou un Sony M4, Z >= 3 mais c’est plus cher c’est sûr.
    Pour l’interface de l’accueil tu peux aussi utiliser des launcher WP8 like (tout est possible sur Android :) ). Perso je prends squarehome qui se rapproche bien de l’interface de mon Nokia XL (que j’aime bien finalement).
    Si tu veux une appli photo qui déchire tu as CameraFV5 et son pendant video Cinema FV5avec tout plein de réglages dans tous les sens (ev, mode photo, iso, etc…)
    Pour les applis « ouvrir avec » Android te propose de mémoriser ton choix (« ouvrir une fois » ou « ouvrir toujours ») par contre, il est vrai qu’il redemande si tu installes une nouvelle appli qui gère le même type de documents.
    Pour moi par rapport à Symbian (voire s40) Android a des soucis sur la gestion des process (les bons ptits services vicelards qui tournent en fond) et par conséquent de l’autonomie, je trouve l’ergonomie des interfaces pas terrible: menu burger inutilisable à une main si > 4″. Pour moi les fonctions doivent-être en bas et pas plus de 3 items (retour, fonction principale, menu). La disparition des boutons physiques (c’est super d’appuyer sur le bouton home quand on écrit au clavier).
    C’est pour ça que j’attends le retour de Nokia car ils savent ce qu’est un téléphone avant tout. Les smartphones d’aujourd’hui sont malheureusement des téléphone médiocres mais qui font pouet pouet dans tous les sens.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 35 min

      Merci pour l’idée, je vais regarder ce que c’est ces fameux launchers dont tout le monde me parle :)
      J’attends aussi avec impatience de voir ce que Nokia va proposer, mais j’ai bien peut que ce soit comme avec la tablette… beaucoup d’attente, et toujours rien en Europe :-/

  27. kerofr

    29 janvier 2016 at 14 h 32 min

    Jaime mon 950xl mais les redémarrages intempestifs me pourrissent la vie! Sans oublier les surchauffes qui le transforme en rechauffe main bref Tellement soulé. Le surface phone sera mon dernier essai si il ne se fait pas trop attendre car je ne garderais pas un mobile comme celui la encore bien longtemps

    • Julie

      29 janvier 2016 at 14 h 37 min

      Oui.. le Lumia 950 XL surchauffe un peu :(
      Je comprends ton raz-le-bol, ça fait mal de payer un téléphone si cher et d’avoir autant de problèmes… espérons que Microsoft réagisse vite avec une mise à jour.

  28. Sébastien

    29 janvier 2016 at 14 h 53 min

    Hello Julie

    Wow surpris et impressionné par ce test inattendu . Merci pour cette transparence.
    mes commentaires :
    1- le Moto G est ,il est vrai un très très bon milieu de gamme . Ne lui manque qu’un APN à la hauteur
    2- Oui « Situation » ( ou Profil Matic avec N9 ) … Mais que fait MS ?? une honte de n’avoir pas mis ça sur leur Lumia :(
    3- Waterproof … Mais que fait MS ( bis ) ?? ça devient un argument de vente , dommage de passer..
    4- je ne suis pas un WP user ( quoique si avec un BLU sous W8.1 ) mais je comprends que la stabilité de WP gâche le tableau d’un appareil prometteur

  29. Henri

    29 janvier 2016 at 16 h 04 min

    Un peu pareil : j’ai investi dans un Xperia M4. J’essaye pas de voir pourquoi Android est mieux, je regarde juste comment je peux avoir sur mon Android, ce que j’apprécie sur mon 950. Pas trouvé pour le Glance. Les raccourcis sont limités tout de même sous Android. L’application outlook est mieux sous Windows Mobile. L’induction. Je crains de gouter au mode continuum et de m’y accrocher… J’ai commencé à trouver certaines fonctionnalités comme le clavier avec curseur. Oui, Android a lus d’appli qui permette de mieux gérer le quotidien.

    Le jour où Android me propose ce que j’apprécie sous Windows, je pense que je pars aussi.

  30. zboul

    29 janvier 2016 at 16 h 19 min

    Effectivement pas tant de plantages sous 950xl simple Sim… À part un de temps en temps mais plutôt dû à certaines applications qu’à l’os je pense…

  31. Bruno

    29 janvier 2016 at 16 h 34 min

    Je comprend Julie, avec Windows Phone/Mobile peinant avec 1.1% du marché, il faut commencer doucement à se tourner vers des alternatives crédibles.

    Rassurant de voir que même la fan ultime de Windows Phone, reconnait les défauts du 950…

  32. lehulk

    29 janvier 2016 at 16 h 40 min

    tres bonne idee que ce genre de test pour comprendre le pourquoi du comment.
    par exemple l histoire du nombre d appli qu il faut en plus pour avoir les memes fonctionnalites que sur un WP . Je dirais que d un coté l inverse est identique , et de l autre ca permet de selectionner les applis avec les fonctions que l on veut avec des spécificités visuelles et ergonomiques plus personnalisées . C est peut etre mieux que de les avoir d office ,et qu elles soient pas terrible a son gout

  33. Godobé

    29 janvier 2016 at 17 h 14 min

    Les applis c’est bien sous Android, mais il y a beaucoup d’applis « poubelle » quand même.
    Exemple : pour la lampe torche, il m’a fallu en téléchaarger 11 pour avoir enfin la bonne. car les 10 premières, la lampe ne fonctionnait pas quand je rabattais l’étui sur l’écran. Donc il m’a fallu les supprimer. Sur WP, celle en natif fait très bien le job, pas la peine d’aller chercher plus loin.
    Autre exemple, l’appli Facefook : des sites Android déconseillent cette application, car elle est gourmande en ressources, de longs temps de chargement sur les plus vieux mobiles, la consommation en RAM est importante, et faire défiler le fil d’actualité est particulièrement gourmand en données mobiles.
    – elle tourne en arrière plan.
    l’alternative est la version mobile internet, qui fonctionne tout aussi bien.
    Exemple contraire : c’est vrai que la bulle de discussion de Messenger est très bien faite. Mais enfin, c’est bien une application rachetée et développée par Microsoft à la base non ? C’est une honte que ce soit mieux ailleurs que chez soi.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 21 h 04 min

      Yes tout à fait d’accord avec toi… c’est difficile de trouver de bonnes applications sous Android je trouve. Il y a beaucoup de choses, avec d’excellentes notes, qui ne correspondent pas trop à ce que je cherche au final. Je ne savais pas comment l’expliquer dans mon article car cela peut sembler ridicule.

  34. Chloée

    29 janvier 2016 at 17 h 25 min

    Merci Julie pour ce moment de sincérité. Sur un précédent article je t’avais demandé Lumia 950 ou Lumia 930 ? tu viens de me répondre.
    Pour ce qui est d’un mobile waterproof il faut choisir avec entre une batterie amovible et waterproof pour moi perso je préfère la batterie amovible. Je suis aussi une adepte des raccourcis avec les Lumia. Ton analyse me fait comprendre que Microsoft doit impérativement mettre sans délai Windows-10 mobile au point au risque de perdre ses derniers fans. En janvier j’ai annulé ma commande L.950 du coup c’est tant mieux.
    Merci encore pour ce bon article

    • Godobé

      31 janvier 2016 at 17 h 45 min

      Bonjour Chloée,
      Il y a quelques modèles de tél étanche ET avec batterie amovible.
      Par exemple le Samsung Galaxy S5 qui est un haut de gamme de 2014 certes, mais qui tient encore la route. Il est IP67, donné pour être résistant à l’eau jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. Et aussi le galaxy S5 Active, aussi de 2014.
      Pour Samsung, la particularité c’est sa surcouche, alors oui elle était trop présente, trop envahissante, mais la surcouche a été revue à partir du S5 justement.
      Elle est maintenant plus « light », elle offre des applications utiles et pratiques en majorité, et est beaucoup moins intrusive. On aime ou on n’aime pas.
      Choses à savoir sur les surcouches :
      – On peut rooter les téléphones, souvent les hauts de gamme, malheureusement pas tous les modèles. le root, c’est virer la surcouche, pour avoir les droits de superutilisateur, pour faire ce qu’on veut avec son téléphone, comme par exemple installer CyanogenMod par exemple.
      – Il est possible de virer les applications qu’on ne vet pas, des tutos donnent des informations là-dessus.

  35. iMe

    29 janvier 2016 at 18 h 57 min

    Cette comparaison est motivée par de bonnes intentions mais je trouve très suggestif! Julie parle de W10M plus riche en fonctionnalités nativement que Android. Le plus simple aurait été de donner quelques exemples. Pas contre, sous wp8.1, il est tout simplement impossible de joindre un pdf à un mail.
    Votre histoire d’antivirus ne tient pas si vous vous en tenez au google play pour vos app. Personnellement, je pense que ces antivirus sous android sont juste des arnaques.
    Le manque d’ app sous w10m est une réalité. Les versions w10 de celles qui existent manquent de fonctionnalités.
    Pire, M$ développe les app d’abord pour les autres os, ce qui n’est pas de nature à encourager les développeurs.

    • Julie

      29 janvier 2016 at 21 h 02 min

      Je parle de mon ressenti, les deux OS ont leurs avantages et leurs inconvénients :)

  36. bob

    29 janvier 2016 at 19 h 34 min

    Et sinon pour envoyer de la musique sur un ampli DLNA ou Airplay ? Je pense que w10 est le dernier OS à ne pas savoir le faire !!! Windows 10 est mort

  37. iMe

    29 janvier 2016 at 20 h 43 min

    Sérieux, cet article est une grosse blague!!! Même les accusés de réception sms sont merdiques sous w10m!!

  38. pierre

    29 janvier 2016 at 21 h 04 min

    65 commentaires et aucun sur le « sujet » principal de cet article: Kiwee
    Terrible en violet avec sa carotte qui ressemble à un bout de doigt.
    Merci pour le test !

    • Julie

      29 janvier 2016 at 21 h 08 min

      Merci de t’en rendre compte Pierre ! :)

  39. iMe

    29 janvier 2016 at 21 h 37 min

    Je trouve la majorité des commentaires traitent du sujet!
    Si on installe plusieurs app par exemple pour ouvrir un fichier pdf, je trouve logique que l’os offre la possibilité de choisir laquelle utiliser. Ce que fait aussi w10m contrairement à ce que dit Julie. L’avantage de android c’est pouvoir choisir une fois jusqu’à ce qu’on installe une nouvelle pour la même tâche.
    Côté photo, ce que vous comparez n’est pas clair! Les performances des appareils photo ou celles des os? Dans le 1er cas, la comparaison n’ a simplement pas de sens : Ce sont 2 telephones des gammes différentes. Dans le 2e cas, il aurait fallu choisir des phones avec des appareils photo de memes caractéristiques. Bref il faut comparer des choses comparables!!!

  40. François

    29 janvier 2016 at 21 h 48 min

    Étonnant je serai autant amoureux de Windows phone que d’android ? Presque, j’ai trouvé intéressant de sortir des comparatifs technique et de revenir à l’ usage.
    Je rejoins un des lecteurs qui est aussi surpris que moi de voir des gens contents du 959 et d’ autres qui s’en plaignent. J’ai le même degout pour mon 950. Tout ce que je fais est plus long que sur mon 930. Bilan lui aussi me sert occasionnellement. Un gentil lecteur m’a conseillé de faire un hard reset, un lumia recovery tools et de ne pas descendre de sauvegarde. Pas mieux. Dans les petits bugs qui m’ agacent particulièrement c’est la messagerie qui me dit « A jour » et quelques secondes plus tard les messages apparaissent. Pendant ce temps là j’ avais déjà verrouiller mon tel. J’ai tenté de me servir des deux tel côte à côte pour être sur que ce ne soit pas un à priori, je confirme tout est nettement plus lent sur le 950.
    Alors quoi le renvoyer au SAV pour leur dire qu’il ne supporte pas le wifi de la Freebox v6, que tout est plus lent qu’ avant ? Que le Bluetooth décroche régulièrement ?
    J’ attend que ca s’améliore, mais je plains l’ utilisateur qui a titre privé c’est payé un joli jouet pour Noël et qui attend que toutes les pièces du puzzle lui soient livrées.

  41. Godobé

    29 janvier 2016 at 21 h 59 min

    Je fais un HS sur la tablette Jolla.
    Ils ont eu des problèmes de chaine de production, et des difficultés de paiement des sous-traitants.
    Donc fini pour la tablette Jolla, ils en ont déjà livré 121, ils doivent en livrer encore 540, mais la production s’arrêtera. Ils ont du pas mal licencier.

    Mais bon, il y a quand même de l’espoir, Sailfish OS intéresse des constructeurs comme Fairphone, et d’autres constructeurs pourraient les rejoindre.

    Et si c’était Sailfish, développé par Jolla qui devenait NOTRE alternative à Android en cas de mort de WMobile ? (Rappel : Jolla est une société qui a été créée par les anciens de Nokia quand ELOP, qui était devenu PDG de Nokia, a voulu Nokia sur WP uniquement). Sachant que Sailfish utilise une API compatible avec Android, et donc les applications Android, ça pourrait le faire, non ?

    C’est peut-être utopique, mais bon quand même, on peut rêver.

  42. Joel

    29 janvier 2016 at 23 h 29 min

    Franchement je comprends pas vos histoires de plantage et reboot intempestifs… J’ai eu en prêt pendant 3 semaines un lumia 950XL blanc, sans mentir jamais eu de reboot. Il a parfaitement fonctionné…

  43. dalbou

    30 janvier 2016 at 11 h 52 min

    J’ai toujours été Nokia/Microsoft. Mais là avec un WM10 qui plante,Lumia qui chauffe, qui plante, qui bug…pour un usage pro ce n’est plus possible. Et malgré ses qualités en photos design je vais tenter l’aventure Iphone pour tester a mon tour ce que j’ai critiqué si longtemps..!

  44. afreeman

    30 janvier 2016 at 14 h 59 min

    @joel, moi non plus. Mais pour avoir été insider depuis un an, je pense que la maladie des w10m c est la stabilité de l installe. Je ne saurais dire pourquoi ni comment, mais l’installation ou la mise à jour semble avoir de grosse différence d un téléphone a l autre. Sur mon 920, j ai souvent eu a faire 2 ou 3 hard reset pour avoir un truc potable. Surement 2 bouts de process qui se marche dessus. C’est étrange, mais pas de raison que cela ne touche pas les 950.

  45. michal

    30 janvier 2016 at 21 h 58 min

    Très bon article. Pour ma part, j’ai fait l’inverse. J’étais sous Android depuis le tout début et maintenant j’utilise un windows phone (en étant aussi passé par un N9, un Z10 et un jolla). J’ai quand même gardé un smartphone Android.
    Une chose que je n’aimais pas au début, c’était tout simplement l’interface de windows phone mais comme toute chose, on s’y fait. Le gros point positif de wp, les applications office. Ça s’est un vrai plus.
    Par contre pour les autres apps ça se gâte. Cependant je ne parle pas forcement au niveau quantité car toutes les applications que j’utilisais sur Android je les ai sur WP ou presque (pasles apps google biensur, ni sonos). Je parle au niveau qualité. Parmi les apps que j’utilise :

    – Facebook : Godobé dit dans un commentaire que l’app Facebook pour Android est gournmande en ressource. Peut-être mais même sur mon samsung galaxy nexus donc pas tout jeune, l’app fonctionne très bien. Les videos sur Android si lisent directement dans l’app facebook. Sur WP, ça lance une app supplémentaire.

    – Waze : Les devs ne s’embêtent même pas à mettre à jour l’application. Quelque part, on va dire tant mieux car les radars sont toujours localisés avec précision et non pas avec des zones de danger.

    – Deezer : Pas à jour, ne permet pas, par exemple, de profiter de l’offre famille. Et après contact avec Deezer, ils ne sont pas prêt de la mettre à jour.

    C’est vraiment ce que je regrette sur WP et Microsoft ne fait rien pour améliorer les chose.
    J’attends toujours la maj qui est normalement prévu sur le lumia 735. Microsoft sort un clavier qui peut être utilisé avec un seul doigt! Super! Ah oui mais que pour iOS et Android! Microsoft sort une nouvelle app d’info! Super! Ah oui mais que pour iOS!
    Et sinon ils attendent quoi pour développer sur WP?

    • Julie

      31 janvier 2016 at 12 h 03 min

      C’est exactement ça, je regrette aussi que Microsoft ne fasse pas grand chose pour améliorer les choses…

  46. ymeunier

    31 janvier 2016 at 9 h 52 min

    Julie, grace a cortana, tu peux faire certains trucs de Nokia situations.
    Pas aussi pousse certes

    • Julie

      31 janvier 2016 at 12 h 01 min

      Mouais c’est pas aussi poussé comme tu le dis :)

  47. joulz

    31 janvier 2016 at 11 h 38 min

    Un test avec ios m’intéresse, car pourquoi les utilisateurs ne changerai pour rien au monde? Juste les appli ? Pour qu’il est le monopole alors que tout leurs clients ne sont pas tous des moutons?

    • Julie

      31 janvier 2016 at 11 h 57 min

      Perso je ne suis pas fan de iOS. J’avais un iPhone pour le boulot mais au bout de 2 jours je l’ai foutu dans un tiroir sans jamais le ressortir. Je n’ai pas accroché.

  48. EmmanuelM

    31 janvier 2016 at 11 h 45 min

    Article intéressant.. J’apprécie le fait d’avoir l’ouverture d’esprit de regarder ce qui ce fait ailleurs.
    Hé oui Android est stable et plaisant à utiliser et il y a beaucoup d’applis…

    Pour ma part étant passé sous Android depuis mon E7 j’ai moi même acheter un 635 pour me faire une vrai opinion sur Windows Phone. Mon bilan était plutot positif (avec toutes les fonctions que j’attend de mon smartphone) mais avec deux grosses réserves :
    . l’ergonomie de Windows Phone (désolé je n’aime pas les tuiles et l’iconographie)
    . le manque d’applis (j’utilise très peu d’applis mais j’ai vraiment besoin de celles que j’utilise – YouTube, SNCF, Le Parisien, Le Monde).

    Les commentaire sur le 950 sont assez frappant, d’autant plus qu’on retrouve ce genre de commentaires sur d’autres blogs … Perso j’ai assez confiance dans Microsoft qui est une société sérieuse pour régler les problèmes, esperont qu’ils pourront le faire vite …

    Sinon je ne sais pas ce que les lecteurs du blog en pensent mais pourquoi ne pas faire un pot commun pour offrir à Julie un Android haut de gamme ? (je pense à un S6 edge ou à un Sony Experia Z5). Je serait intéressé par son avis sur ce genre de modèle …

  49. cool active

    31 janvier 2016 at 13 h 11 min

    Perso, je déteste Androïd pour sa multiplicité d’applications.
    – L’exemple de la lampe de poche sous diverses applications en est un bel exemple.
    – Lorsqu’on utilise le gsm de qq d’autre, on est tout à fait perdu.

    A contrario, j’adore par contre ios et ensuite WP.

    ps: je ne comprends pas du tout la politique de Microsoft.
    Déjà pour le Lumia 800, le passage à W8 était interdit.

    Cette fois, W10 sort buggé…. avec un téléphone « haut » de gamme dont l’apparence s’apparente à du bas de gamme.

    De plus, les giefs d’il y a 4 ans sont toujours d’actualités. Pas assez d’applications, …
    Incompréhensible.
    L’impression d’avoir un bateau ivre devant moi. Alors que le système en lui-même est génial.

    Quel gâchis.

  50. FastAndFurlan

    31 janvier 2016 at 13 h 38 min

    C’est vrai que c’est quand même assez invraisemblable qu’ils mettent plus en avant le developpement pour les autres OS que pour W10M….
    On en vient a se demander s’ils ne souhaitent pas en finir avec W10M. Pourtant avec les 950/950XL qui ont de bonnes specs et un W10M sans buggs, je suis sur que les parts de marché augmenteraient au lieu de diminuer!

  51. herve

    31 janvier 2016 at 15 h 00 min

    Bonjour a tous
    Moi j ai un 950 non insider apres le fw installé et la build 29 pu aucun soucis important.je me sert du très bon 640 en insider et ca roule aussi on attend avec impatience la nouvelle maj pour les 950 ( avis au utilisateur des 950 on trouve des bon câble de syncro et recharger sur amazon marque aukey vraiment bon ) bonne journée

    • Julie

      31 janvier 2016 at 18 h 29 min

      Merci pour l’info !!

    • Henri

      2 février 2016 at 20 h 17 min

      J’ai un chargeur allume cigare Aukey en quick charge. Fonctionne parfaitement sur un 950 ! #LaClasse

  52. Godobé

    31 janvier 2016 at 19 h 31 min

    Je ne fais pas la pub d’Android, mais comme je connais assez bien cet OS, c’est juste des conseils sans prétentions que je me permets de donner, car je ressens bien la lassitude des windowsphiles les plus acharnés de switcher. Alors tant qu’à faire, autant que ceux qui veulent migrer aient un minimum d’infos utiles, c’est juste pour rendre service.
    En ce qui me concerne, je n’ai goûté qu’une fois à WP, avec le L640 qui est mort malheureusement suite à un bain forcé. Comme mon frère m’a fait cadeau d’un Acer, je le garde pour l’instant. Je reprendrai de toute façon un W10M, un Lumia (peut-être le 905) ou un Surface c’est selon ce que fera MS, mais de toute façon, dans tous les cas, j’attendrai d’avoir la certitude d’avoir l’OS stable et sans bug. Mais il ne faudrait pas que celles présentes ne soient plus mises à jour ou retirées. Vous l’aurez compris, je mise beaucoup sur Islanwood, le portage des applis IOS, mais si ça ne se fait pas, dans ce cas sans applis, ce ne sera plus possible de rester.

  53. MS les branquignols

    1 février 2016 at 2 h 33 min

    MDR…. même Julie bascule du côté obscur! Ca démontre bien qu’il y’a vraiment un problème chez les branques de MS pour qu’une fan de WP comme elle décide de tester Android pour voir si ça pourrait lui convenir…. Et pendant ce temps là ces branquignols finis de chez MS prennent bien leur temps pour sortir W10m et pour corriger les bugs de leur dernière merde à 700€, mais bon on a l’habitude du fistage avec MS, c’est devenu une habitude de leur part de sodomiser à sec et au verre pillé leurs clients. On critiquait Ballmer, mais je trouve qu’il était bien + réglo dans sa politique avec les clients de MS (même peu nombreux pour certains produits) que ne l’est Nadella qui ne respecte globalement pas les clients de MS et cherche le profit à tout prix. Cela va jouer des tours à la boite avant que ce soit longtemps….

    Il t’a coûté combien ton Moto G Julie?

    Je trouve ton test très intéressant! moi ce qui me retient surtout sur WP c’est l’interface que j’adore, sinon ça fait longtemps que je serais retourné chez Apple! Mais l’interface « grille d’icones » d’iOS me soule et j’ai aucune envie d’avoir ça au quotidien. Android j’aime pas car je trouve ça trop fouilli et en + je déteste la politique de Google concernant les données perso. A la limite faudrait que j’éssaie un Android Cyanogen associé avec un launcher « type WP » pour retrouver l’interface de WP, mais faut que j’étudie ça car j’y connais rien en bidouille sur Android.

    • Julie

      1 février 2016 at 10 h 33 min

      J’ai payé 179€ pour la version 16GO/2Go de RAM. Il y avait une promo chez Amazon :)
      Je déteste aussi la politique de Google concernant les données perso, j’avoue que c’est problématique.

      • MS les branquignols

        2 février 2016 at 0 h 05 min

        @Julie: ah ouais intéressant pour le prix! Ca me donnerais envie d’en acheter un pour bidouiller et lui coller une rom cyanogen (pour pas avoir le flicage google) et le launcher WP! :)

        J’ai lu dans un de tes commentaires que tu voulais faire réagir MS. Moi c’est pareil, avec ce pseudo provocateur et ma façon de parler d’eux en disant des vérités bien senties sans prendre de gants, j’espère bien que des mecs de chez MS vont me lire et qu’ils vont bien comprendre que moi et beaucoup d’autres en avons marre de leurs conneries!

        • Julie

          2 février 2016 at 11 h 48 min

          Je pense surtout qu’ils vont me demander de me calmer, mais on verra ^^

    • Godobé

      1 février 2016 at 11 h 30 min

      là pour le coup, je te moinssoie Julie,
      Windows 10 n’est pas vraiment réputé pour ne pas collecter les données perso.
      D’ailleurs tu avais fait un sujet là-dessus, et plusieurs tutos nous apprennent comment désactiver certaines fonctionnalités, ou disons cocher ou décocher certaines cases pour justement limiter cette collecte.

      Quelques passages de ton sujet :

      « En acceptant les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, vous avez également accepté que Microsoft vous espionne afin « d’améliorer les performances » et ce genre de choses. »

      « …Microsoft utilise une technologie appelée keylogger pour collecter des informations et utilise les données de l’utilisateur… En gros, vous autorisez Microsoft à enregistrer tous vos faits et gestes, à avoir accès à vos fichiers et à ce qu’ils contiennent, à voir ce que vous y mettez, …etc. »

      « …Microsoft va aussi collecter des échantillons de voix quand vous parlez… afin d’améliorer la reconnaissance vocale selon eux. »

      « Bien entendu, il est clair que Microsoft ne va pas se servir de vos données pour braquer votre compte en banque, mais pour les plus paranos d’entre nous, il est bon de savoir pour quoi on signe. »

      Alors bien entendu, Comme tu le dis, tout ceci est dans le but d’améliorer, d’optimiser notre expérience utilisateur, nous rendre la vie plus facile, mais Google n’est pas pire que Microsoft sur ce point précis, eux aussi c’est pour améliorer nos pratiques.

      • Julie

        1 février 2016 at 11 h 55 min

        Je n’ai jamais dit que W10 ne collecte rien, je dis juste que la politique de Google concernant les données perso n’est pas idéale :) Celle de Microsoft n’est pas beaucoup mieux, on est d’accord ^^

  54. Mithrill

    1 février 2016 at 21 h 52 min

    Pour l’absence de lampe torche native sous Android KitKat ça m’avais ennuyé, venant de Symbian… mais le passage sous Lollipop nous propose la lampe torche native ! Du coup Ouf j’ai pû virer l’appli que j’avais trouvé. Pour le coup du Glance Screen sur certains Android j’avoue que je n’étais pas au courant, il faut que je vois si c’est dispo sur mon Z1 Compact. Et le coup du réveil téléphone éteint, dont je ne pouvais plus me passer sous Symbian de retour aussi ? C’est cool si je peux remettre ça en route ^^

    Concernant les soucis du Lumia 950, il y a peut-être un soucis de stabilité lors des installations, il faudrait à tout prix que MS corrige le tir… si ça se trouve c’est une mauvaise série de chipsets ou autres élément de mémoire qui défaille, du coup tout le monde n’est pas impacté…

    Comme certains l’ont dit tu devrai peut-être tenter le coup d’avoir un échange Julie, afin d’avoir un 950 qui ne bug plus… c’est quand même une très bon smartphone ! ^^

    Dernière chose concernant Apple, je ne sais pas de quand date ton dernier test de 2 jours (c’est pas beaucoup pour juger d’un OS AMHA), mais les dernières versions d’iOS sont quand même encore plus abouties, et si tu fais un test je serai intéressé car fin d’année je repasserai peut-être sur un Surface Phone, ou un iPhone 7… j’aime mon expérience Android, mais avec un W10 abouti qui décollera peut-être fin 2016 avec de bons modèles me ferai me décider.

    • Godobé

      2 février 2016 at 6 h 39 min

      En fait je ne sais pas exactement, comme je disais les surcouches constructeurs apportent des fonctionnalités que n’a pas Android stock, parfois elles sont bienvenues, parfois elles sont trop intrusives. Donc pour le téléphone qu’on peut programmer pour qu’il s’éteigne et qu’il se rallume, mon Acer Liquid Jade le fait, mon Xperia T3 non, et tous les deux sont sous KitKat 4.4.4. Donc je suppose que c’est du à la surcouche. C’est pour ça que je disais aussi que les acheteurs choisissent leur Android en fonction des surcouches.

    • Julie

      2 février 2016 at 11 h 50 min

      En fait je suis designer d’applications et je bosse sur iPad et iPhone. Je n’accroche pas, je pense que l’expérience ne me convient tout simplement pas :)

  55. Godobé

    2 février 2016 at 7 h 05 min

    Apple pour moi le problème, c’est l’absence du tiroir d’applications. C’est-à-dire que toutes tes applications sont sur le bureau.
    Bien sûr tu peux les classer dans l’ordre que tu veux, les organiser dans des dossiers, mais tu ne peux pas par exemple mettre tes utilitaires sur un écran, tes jeux sur le 2° écran, etc. elles se mettent à la suite. Tu peux te retrouver avec un demi écran d’utilitaires par exemple et la deuxième moitié des jeux, plus 2 pages de jeux. Il faut que tous les écrans soient pleins, tu ne peux pas en avoir un avec 3 applis, un autre avec 7 applis. Je ne dois pas être très clair.
    Sur la surcouche EMUI de Huawei par exemple c’est pareil, mais tu peux utiliser un launcher alternatif qui te met le tiroir d’applications (là où tu stockes toutes tes applis) et tu organises tes bureaux (écrans) comme tu veux.

  56. Godobé

    25 février 2016 at 6 h 33 min

    Salut Julie,
    As-tu ressorti ton L950 du placard, peut-être pour mettre la dernière mise à jour, la 10586.107 je crois.
    Et cette MAJ corrige-t-elle au moins en partie les bugs ?

    • Godobé

      25 février 2016 at 17 h 49 min

      Tu dois être très très occupée Julie avec le MWC :)

    • Julie

      25 février 2016 at 17 h 52 min

      Sorry je n’avais pas vu ton commentaire ! Je n’ai pas ressorti le Lumia du placard pour l’instant mais j’y songe… je pense qu’il va me revoir la semaine prochaine de nouveau ^^

      • Godobé

        25 février 2016 at 20 h 45 min

        Pour nous c’est facile, je reconnais que je n’ai pas le temps de tout voir, de tout commenter, juste les sujets qui m’intéressent. Pour toi c’est différent, tu dois toujours être dispo pour répondre à tout le monde sur tous les sujets, en plus de ton boulot, alors comment t’en vouloir ? Au contraire, je t’admire d’être toujours disponible pour nous et de bonne humeur en plus :)

  57. Smaeyl

    20 avril 2016 at 18 h 35 min

    « Avoir la possibilité c’est bien, mais vraiment… c’est quoi la différence d’ouvrir une image avec « Galerie » ou « Photos » ? :-/ » Ce n’est vrai que si tu es sous une vielle version d’Androïd ou alors tu as quand même une légère surcouche Motorola. Sur mon Nexus 5x, il n’y a que Google photos pour ouvrir les photos.

  58. aprilis

    21 octobre 2016 at 2 h 22 min

    21 10 16 Bonjour
    Lumia 950 mono sim acheté 299 €. Mise à jour 15 j auparavant: une catastrophe. Un hard reset qui dure qq minutes et tout fonctionne impeccablement. Les deux dernières mises à jour y sont certainement pour quelque chose…
    J’ai acheté cet appareil en raison de la baisse de prix, et du fait que Microsoft poursuivait le développement de W10 mobile malgré la fin de production de ces téléphones à leur marque. C’était un pari, car comme le proclamait à ce moment un site :  » la dernière version de W10 est de sortie, tous aux abris »… Mais j’ai connu windows 95, puis 98, puis 8 ! Alors, on est blasé forcément. On sait bien qu’un jour ça finira par marcher, avec de longues nuits de réinstallations parce qu’il faut que le taff se fasse quand même…

    Je voulais une batterie qui puisse se changer, un bon appareil photo, des fonctions ergonomiques simples, des programmes transparents dans leur fonctionnement pas comme sous android: avec Crosopht, on sait que l’on est totalement espionné. Mais je n’ai rien à cacher ! je suis un bon c.. citoyen, et les gouvernements oppressifs ne sont qu’une allusion -une illusion – qui ne mérite que mépris, point Gode win, et bonnet d’âne. Rien de tout ça ne peut se produire (sauf dans les jeux videos, oeuf Corse, pas dans la « vraie vie des vrais gens ». Les vrais C…. Citoyens s’en sortent toujours dans ces situation: toujours être du côté du manche ! Parfois ça change, et là survient le problème…
    En tout cas, pas de problème avec mon Lumia 950 à cette date.
    Hard reset et dernières mises à jour.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 10