A la une !, Surface, Tests

[Test] La Surface Pro 4 : Core i5 2,40 GHz / 8 Go de RAM entre les mains d’une geekette

5195 views 28 Comments

J’ai eu la chance d’avoir entre les mains la Surface Pro 4 pendant une petite semaine pour vous en parler. C’est à la fois beaucoup et très peu, car pour tester un ordinateur au quotidien il vaut mieux l’avoir plusieurs semaines… Il est ainsi plus simple de rendre compte des problèmes qu’on peut rencontrer dans différentes situations, ou de l’autonomie de manière générale (au début il y a toujours beaucoup de mises à jour qui tournent en arrière plan et cela affecte l’autonomie de la batterie).

WP_20160116_16_12_37_Rich

La Surface Pro 4 est la dernière tablette de Microsoft, et elle est disponible dans différentes configurations dont des modèles très haut de gamme qui peuvent aisément remplacer un véritable ordinateur. Pour mon test, j’ai eu entre les mains la Surface Pro 4 Core i5 2,40 Ghz avec 8 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 128 Go. Cette configuration n’est à priori pas dispo sur le Microsoft Store pour le moment, mais ils y a d’autres configurations très similaires. Je vous recommande d’avoir au minimum 8 Go de mémoire vive pour éviter des ralentissements dans les jeux ou grosses applications comme Adobe Première par exemple  (montage vidéo).

Design

Comme toujours, ou plutôt comme toutes les Surfaces, le corps de la tablette est en magnésium (aspect aluminium) et les finitions sont très belles. Il n’y a rien à dire de particulier sur le design de la tablette, les photos parlent d’elles-mêmes.

On retrouve les boutons de volume et le bouton de mise sous tension en haut de la tablette, comme sur la Surface 3 par exemple. Le bouton plus et moins sont toujours à l’envers selon moi, je pense que le bouton moins devrait se trouver à gauche et le plus à droite… mais visiblement leurs ergonomes ont pensé l’inverse. En effet, si on tient la tablette en mode portrait les boutons sont dans le bon sens, mais lorsque la tablette est en mode paysage (utilisation 95% du temps pour ma part), les boutons sont inversés. C’est embêtant, et il m’arrive régulièrement de me tromper à cause de cela.

WP_20160116_16_13_11_Rich

Sur la droite, on trouve le port USB, un mini display pour brancher un écran, et un emplacement pour l’alimentation. Je suis contente de retrouver un port un peu aimanté, qui se branche plus facilement que sur la Surface 3… qui est elle en micro USB.

WP_20160116_16_13_28_Rich

WP_20160116_16_17_52_Rich

Sur la gauche il n’y a que la prise jack, car il est possible d’aimanter le stylet. C’est super pratique et bien plus joli que le système bricolé sur la Surface 3 et Surface Pro 3 avec l’autocollant.
WP_20160116_16_14_47_Rich WP_20160116_16_15_30_RichLa grosse nouveauté également sur la Surface Pro 4 c’est le nouveau clavier, avec des touches bien écartées et un touchpad / trackpad en verre 40% plus large que celui de la Surface Pro 3… et ça se sent !

On notera que les touches FN de raccourci pour modifier la luminosité de l’écran ont disparu du clavier… c’est dommage, car je trouvais ça plus pratique que les raccourcis pour changer la luminosité du clavier. La disparition de ces deux raccourcis laisse cependant la place à des touches pour la musique : play/pause et mute.

Pour ceux qui demandent si le clavier est à la hauteur de ce qu’on a sur un clavier de Mac, la réponse et oui et non. Le clavier est très agréable, et les touches ressemblent à ce qu’on a sur un Mac, mais le clavier reste très fin et peut être retiré de la tablette… donc on n’a pas la rigidité d’un vrai PC portable. J’ai cependant écrit tout ce test avec la Surface sur les genoux, sans le moindre soucis. Pour le nettoyage, ça se fait simplement avec un chiffon humide ; je l’ai déjà fait avec mes autres claviers Surface sans le moindre problème.

WP_20160116_16_12_59_Rich

Le trépied reprend le même système que celui de la Surface Pro 3, il peut s’incliner à souhait contrairement à la Surface 3 qui a 3 crans.

WP_20160116_16_13_46_Rich

Le nouvel écran de la Surface Pro 4 apporte également beaucoup de charme à cette tablette : les couleurs sont belles, et pour parler technique on a tout de même une résolution de 2736×1824 px pour 267ppi…. au total 60% de pixels en plus que la Surface Pro 3 sur cet écran de 12,3 pouces. D’autres améliorations ont été faites pour plus de luminosité, plus de contrastes, des angles de vues amplifiés, et moins de reflets. Quand on allume l’écran, on ne dit qu’une chose… wouaouhhhh ! Pour moi qui suis dans le design, c’est un point très important.

WP_20160116_16_18_33_Rich

A l’utilisation, les performances !

La Surface Pro 4 que j’ai eu entre les mains était un véritable plaisir au niveau des performances. Elle est fluide, elle n’a pas planté, et elle s’en est très bien sortie avec Adobe Photoshop ou des jeux vidéo. C’est tout ce que je demande à mon PC : donner son maximum pour se faire oublier quand je travaille ou quand je joue ; je ne supporte pas le moindre ralentissement… et la Surface Pro 4 a réussi le test haut la main.

En ce qui concerne le son, on entend bien la stéréo dans la musique mais les basses ne sont pas très présentes. Si vous voulez écouter de la techno il vaudra mieux mettre un casque.

Pour ce qui est de Windows Hello, c’est assez rapide et facile à mettre en place. Ce petit gadget n’a pas beaucoup d’intérêt si vous utilisez la tablette comme moi plusieurs heures après l’avoir allumée sans la verrouiller… mais au bureau ça sera très pratique pour éviter de passer le mot de passe 10x dans la journée.

Pour conclure, ce que j’ai aimé et moins aimé

Dans les grandes lignes, j’ai adoré cette Surface Pro 4. Elle est très belle, elle est fluide, elle a un écran magnifique et le trackpad est amélioré ainsi que le clavier. Voici les différents points positifs selon moi :

  • Le design de manière générale
  • L’écran qui est absolument magnifique
  • Les performances
  • Le nouveau clavier avec le touchpad 40% plus grand et les touches plus écartées
  • La prise d’alimentation qui est aimantée
  • L’autonomie qui est semblable à celle de la Surface Pro 3 d’après mon ressenti
  • Le stylet qui est encore plus précis que celui de la Surface Pro 3

Les points que j’ai moins aimé :

  • Le ventilateur fait parfois un peu de bruit
  • Toujours 1 seul port USB, c’est léger…
  • Le poids : 766 grammes tout de même, et ça c’est sans le clavier

Pour ma part je suis conquise… je pense que je vais mettre la Surface 3 dans la boîte et prier très fort pour que Microsoft ne se rende compte de rien ! ^^

La Surface Pro 4 est assez puissante pour remplacer un ordinateur fixe par rapport à ce que je fais au quotidien (logiciels Adobe principalement) et le fait que l’écran soit si beau est un réel atout. Le format de cette tablette est également un plus, puisque l’écran de 12,4 pouces permet de travailler assez confortablement, tout en gardant la mobilité d’une tablette (se glisse facilement dans un sac à dos type Eastpack).

Pour résumer : c’est un bon produit, avec un très bel écran mais comme tout ordinateur portable le gros défaut se fera sur le son au niveau des basses. Si vous cherchez de la puissance en mobilité, de la polyvalence, la Surface Pro 4 est peut-être faite pour vous. N’hésitez pas à aller la voir en boutique pour vous rendre compte de la taille de l’écran et de la particularité du clavier détachable qui est nettement différent des ordinateurs portables classiques à charnière.

Comme toujours, je suis à votre dispo pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article et je vous répondrai dans la mesure du possible.

pub-sp4

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

28 Comments
  1. gaenion

    17 janvier 2016 at 3 h 15 min

    Coucou Julie, à choisir entre la Surface Pro 4 et le Surface Book, en sachant que je bosse pas mal sur le web, photoshop en grande partie, tu me conseille quoi ? Et rapport qualité prix aussi.

    • Julie

      17 janvier 2016 at 11 h 44 min

      Je n’ai pas encore eu la chance de tester le Surface Book. La grosse différence entre les deux se fera au niveau du clavier à mon avis ; celui du Surface Book est plus rigide (avec une espèce de charnière) contrairement à celui de la Surface qui est un peu du type Cover (fin et aimanté).

  2. kid

    17 janvier 2016 at 7 h 28 min

    Hello,
    Il y a une correction à apporter, comme depuis la première surface, le corps n’est pas en aluminium mais en magnésium (recouvert d’une très légère couche céramique), qui est plus léger.

  3. Miramax

    17 janvier 2016 at 9 h 54 min

    Effectivement, c’est un bel outil mais je trouve qu’il y a encore quelques bugs nécessitant un soft reset, je trouve dingue que cela persiste encore…

  4. bobilebob

    17 janvier 2016 at 9 h 55 min

    Petite astuce pour la luminosité de l’écran, elle est un peu cachée:
    FN + Suppr. pour augmenter
    FN + Backspace pour diminuer

    • Julie

      17 janvier 2016 at 11 h 43 min

      Ah oui elle est complètement cachée… merci pour l’info !

  5. Florentin

    17 janvier 2016 at 11 h 29 min

    Effectivement c’est du magnésium comme le dit kid 😉 ce qui pour moi est plus premium que l’alu

    • Julie

      17 janvier 2016 at 11 h 42 min

      Bien vu, j’ai modifié

  6. iMe

    17 janvier 2016 at 13 h 14 min

    Coucou Juli. Bonne année. Si vous avez encore surface pro 4 en test, pouvez vous tester ubuntu en live usb? J’aimerais un surface (book ou pro) sous linux.

  7. Anthony LEDUC

    17 janvier 2016 at 13 h 59 min

    @iMe : Je demanderai à un de mes stagiaires de me créer une cle usb bootable et je testerai juste pour le Fun OpenSuse. Je n’utilise qu’OSS quand je dois travailler sous linux (ce qui est assez rare heureusement ^^)

  8. cal2esto

    17 janvier 2016 at 16 h 04 min

    petite question @Julie, est ce que la surface pro 4 a tendance à chauffer quand la puissance est sollicitée après plusieurs heures d’utilisation d’une application style Photoshop ou autre car avec ma surface pro 3, j’avais ce type de problème.Merci

    • Julie

      17 janvier 2016 at 18 h 00 min

      Oui la tablette chauffe un peu à l’arrière avec les logiciels gourmands, mais rien d’affolant.

  9. Pascal

    17 janvier 2016 at 16 h 15 min

    Bonjour, J’utilise maintenant depuis trois mois ce clavier sur ma Surface Pro 3. Il y a une nouvelle fonctionnalité que j’adore. C’est le Lock sur la touche fonction. Sinon ce clavier est une vrai merveille par rapport à l’ancien beaucoup plus pratique et beaucoup plus efficace.

    • Julie

      17 janvier 2016 at 18 h 00 min

      Merci pour ce retour Pascal :)

  10. Ananas

    17 janvier 2016 at 23 h 18 min

    Qu’en est t’il de l’autonomie ? Il ne me semble pas qu’elle soit précisée 😮
    Ca veut dire quoi comme la surface pro 3 en terme d’heures ? 😉

    • Julie

      18 janvier 2016 at 10 h 21 min

      Sur le site de Microsoft ils parlent de 9h maxi. En utilisation standard (web / Photoshop) je dirais 4-5h.

  11. cyrheys

    18 janvier 2016 at 9 h 04 min

    Julie, pour tes touches de volume et pour tes réglages de luminosité d’écran, je te recommande de jeter un oeil a Touch gesture Studio sur le store. Un must que j’utilise depuis 2 ans et qui est merveilleux pour gagner en productivité avec les écrans tactiles.
    Il ne coûte que 4,99 € a l’achat.

    • Julie

      18 janvier 2016 at 10 h 19 min

      Merci pour l’info, je vais regarder ça bien que je n’ai plus la Surface Pro 4 :)

  12. Vader_MIB

    18 janvier 2016 at 13 h 55 min

    Sur la Surface Pro 3, le bruit du ventilo était horriblement génant. A ne pas sous-estimer. Si j’achète une 4, clairement, ce sera la Core M fanless.

  13. nikiller12

    18 janvier 2016 at 19 h 00 min

    bonsoir
    je voulais savoir combien peut-on mettre en capacités de stockage maxi avec une micro sd ?

  14. WilliamG

    24 janvier 2016 at 19 h 43 min

    J’ai une pro 4 4G 128g depuis debut janvier et c’est vraiment top… Je viens de l’univers Apple (Macmini/ipad/iphone) et je suis vraiment bluffé de cet Pro4… Pour moi c’est le meilleur des 2 mondes: un vrai ordi (avec le clavier) pour bosser (suite office), une vrai tablette pour le loisir (media, FB, internet) et un bon compromis pour notamment de la retouche photo.
    J’adore l’utilistaion de Onenote en cliquant 1 fois sur le stylet, j’adore annoter mes pages web avec edge… Bref, la ou certain constructeur (pommé) vous oblige à multiplier les produits (un vrai ordi pour bosser et une tablette pour le loisir), ici vous avez 1 seul et même produit qui fait tout.
    Le seul points négatif peut être une batterie qui tient 5 heures par rapport à un Ipad qui tient 8hr…
    Encore d’autres avantage que je pourrais vous citer comme l’extension de stockage par micro SD ou encore la possibilité de connecter en usb (ou en réseau) un disque dur externe…
    La liste est longue donc je m’arrete la mais ce produit Microsoft m’a vraiment conquis….
    PS: du coup j’ai vendu mon Iphone et passé sous un lumia 640 et attend patiemment W10M…

  15. Pingback: La Microsoft Surface Pro 4 élue meilleure tablette du Mobile World Congress 2016 ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  16. Merlin

    24 février 2016 at 11 h 21 min

    Merci pour ton test, je pense vraiment que je vais craquer et m’en offrir une ! 😀

    • Julie

      24 février 2016 at 14 h 05 min

      Fais toi plaisir, on ne vit qu’une fois ^^

  17. Pingback: Amazon France casse les prix sur la Microsoft Surface Pro 4 ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  18. Jesuistetra

    13 mars 2016 at 22 h 03 min

    Bonjour Julie, merci de ton article et de l’avie que tu donnes. J’ai un profil très atypique de tes lecteurs je pense. À la suite d’un accident je suis devenu tétraplégique, mais j’arrive néanmoins à bouger les épaules et les bras par contre ni les mains ni les poignets ni les doigts. Je travaille au quotidien sur une tablette Samsung mais je voudrais passer sur un outil plus puissant avec des logiciel normaux, et pas des applications trop simple comme on peut trouver. Du fait de mon handicap j’utilise simplement un stylet, le clavier numérique, et la reconnaissance vocale. Avec la tablette je fais beaucoup de bureautique, du traitement d’image et voudrais tester le montage vidéo. Pourrais-tu me donner ton avis, penses-tu qu’il existe des produits concurrents aussi voire plus performant. Je pense rester sur du i5, 8 Go et 256 ssd ( budget 1200 € max) merci beaucoup par avance

    • Julie

      13 mars 2016 at 23 h 34 min

      Hello ! Effectivement ton profil est un peu différent, tu es courageux ! En ce qui concerne le traitement vidéo pas de problème je pense. J’ai utilisé Adobe Première Pro pour faire des montages vidéo et la tablette est largement assez puissante. Ma seule crainte serait concernant l’utilisation d’un tel outil sans souris car tout est assez petit mais si tu es habitué au stylet ça devrait aller.
      Pour ce qui est de la concurrence j’ai toujours bien aimé les Lenovo Yoga, mais on est plutôt sur un format PC portable. J’espère avoir répondu à tes questions :)

  19. Pingback: [Offre] 10% de remise immédiate + jusqu’à 150€ de bon d’achat pour l’achat d’une Surface Pro 4 – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 4