Applications, Windows 10

Microsoft Edge énergivore sous Windows 10 Mobile, voici comment prolonger l’autonomie de votre Lumia

6652 views 17 Comments

Microsoft-Edge-2
L’un des points noir sous Windows 10 Mobile, qui est en cours de correction, c’est l’autonomie de la batterie. Des utilisateurs du Lumia 950 / XL se plaignent d’une autonomie assez mauvaise comparée à la capacité de la batterie.

En attendant des correctifs, voici une solution qui va vous permettre d’allonger assez considérablement l’autonomie de votre Microsoft Lumia 950 / XL. En effet, si vous regardez dans les paramètres d’utilisation de la batterie (Paramètres > Système > Économiseur de batterie > Utilisation de la batterie), vous devriez trouver le navigateur internet Microsoft Edge en tête de liste. Par défaut, l’application est réglée pour fonctionner en arrière plan, ce qui laisse certaines pages internet se rafraîchir automatiquement, ce qui entraîne une consommation des ressources.

Pour garder une bonne autonomie, deux solutions s’offrent à vous :

  • Fermez le navigateur internet Microsoft Edge dans la vue multitâche.
  • Allez dans : Paramètres > Système > Économiseur de batterie > Utilisation de la batterie. Sélectionnez « Edge » puis « Détails » et enfin, mettez : « Autoriser cette application à s’exécuter en arrière plan » sur « Désactivé ».

Convaincu ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

17 Comments
  1. cekado

    2 janvier 2016 at 12 h 47 min

    Je pense que les gens qui se sont plaint des le début de leur mauvaise autonomie sous w10m n’ ont pas attendu plusieurs cycles de charge/décharge.
    Après il faut biensur se pencher sur les appli en arrière plan, mais aussi désactiver les fonctionnalités inutiles 24/24, comme la localisation, le nfc, le bt.
    Perso, je viens de faire l’acquisition d’un 1520, en w10m, et avec ces réglages je dépasse largement les 48h, avec coup d’ oeil activité, pas de mode avion, 4G, wifi, luminosité automatique.

    Franchement w10m qui ramait pas mal sur mon 920, là c’ est un pur régal!!!

    • lehulk

      3 janvier 2016 at 10 h 49 min

      peux tu me dire comment se comporte le glance screen sur le 1520 en w10 par rapport au 920? car sur mon 920 en w10 j ai perdu glance screen background donc plus de diaporama et il n est pas compatible avec l appli lockmix

  2. Kaelvin

    2 janvier 2016 at 13 h 00 min

    Le mieux c’est de ne pas prendre de Lumia sous Windows 10 en attendant le déploiement pour toutes les autres.

  3. afreeman

    2 janvier 2016 at 13 h 01 min

    Globalement cela démontre une erreur stratégique de ms. Je ne sais pas comment font les autres, mais par défaut toutes les fonctions devrait être sur off pour avoir l autonomie maximum. Charge a chacun d activer ce qu’ il veut. Cela donnerai une meilleure première impression, je trouve.

    • Nicolas

      2 janvier 2016 at 13 h 38 min

      Ou proposer au premier démarrage une configuration avancée suivant l’utilité qu’en fera l’utilisateur.

  4. François

    2 janvier 2016 at 13 h 01 min

    Bonjour,
    Merci Nicolas pour les conseils. De mon côté je fais des essais avec un 950 mais pas avec ma carte sim car je ne suis pas encore convaincu par w10m.
    Pour la décharge de batterie jusque là rien ne m’a choqué, maintenant je l’ utilise qu’ en téléphone secondaire. Il reste allumé non stop et au bout de 24h je l’ai retrouvé à 80% environ ce qui me rassure sur l’ utilisation en arrière plan.
    Les trois plus gros pbs que j’ai aujourd’hui c’est le wifi qui décrochait au début puis après quelques réglages coté Freebox qui ne décroche plus mais n’est pas très vif.
    Le deuxième pb c’est onedrive qui est incapable d’ ouvrir un fichier Excel avec un mot de passe.
    Je ne parle pas de Here qui est indisponible, car ce n’est pas lié au système d’exploitation.
    Le troisième est aléatoire. Je constate que le téléphone freeze quelquefois mais aussi qu’il se verrouille tout seul
    Ma filiale Canadienne me demande de passer sous Windows phone plutôt qu’ IOS et quelle tristesse de devoir leur dire d’ attendre que le système soit fiable pour qu’ils ne soient pas déçu et refuse dans quelques mois de migrer.

  5. Axel42

    2 janvier 2016 at 14 h 45 min

    Pour ma part, Edge consomme 98.6% de son total en utilisation au premier plan.

  6. vathi

    2 janvier 2016 at 16 h 15 min

    Un bonne année aurai été de mise de la part de Nokians …….
    Oui effectivement il est très gourmand en batterie ce petit edge

    • Julie

      2 janvier 2016 at 16 h 35 min

      Merci, bonne année à toi aussi !

    • Nicolas

      2 janvier 2016 at 18 h 21 min

      On a un mois pour le souhaiter :p

  7. trokpa

    2 janvier 2016 at 16 h 46 min

    Hello et Hey Cortana consomment pas mal aussi. Ça va mieux chez moi depuis que j’ai désactivé ces deux options.

  8. arashpara

    3 janvier 2016 at 0 h 03 min

    Bonjour, je ne vois pas dans le detail la possibilité d’arrêter le fonctionnement en tache de fond. Je suis en .29 sans la dernière firmware. Qq’un voit cette option?

  9. François

    3 janvier 2016 at 0 h 14 min

    Oui tu peux en maintenant enfoncé la touche flèche de retour en bas de l’écran à gauche. Cette fonction permet d’afficher toutes les applications ouvertes et de les fermer.

  10. Sébastien

    3 janvier 2016 at 10 h 18 min

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
    Je viens d’avoir un Lumia 950 tout neuf en 10586.29 (non insider). Je n’ ai pas l’option pour désactiver Edge en tâche de fond comme cela est proposé pour d’autres applications…..

  11. offthheroadagain

    3 janvier 2016 at 12 h 31 min

    Bonjour
    L’histoire de W10 s’inscrit en pointillé et devient pathétique. L’optimisation semble un chantier sans fin et l’expérience utilisateur fait sourire pour ne pas pleurer. La com de Microsoft est aussi triste que les dernières déclaration du président concernant l’avenir de Windows mobile. Les sites spécialisés semblent marcher sur des oeufs en essayant d’éviter les sujets qui fâchent ; reste W8.1 qui heureusement maintient le bateau à flot. Pour combien de temps. L’abnégation des utilisateurs dont je suis ne durera pas éternellement.

  12. Chloée

    3 janvier 2016 at 13 h 25 min

    Mieux vaut pour l’instant rester sur Windows-8.1 pour les mobiles tant que Microsoft n’a pas stabiliser de façon durable et fiable Windows-10. Je retarde mon achat du Lumia 950 et même j’attends désormais le Lumia 850 en espérant que Microsoft aura fiabiliser Windows-10 mobile.
    Mieux vaut pour l’instant rester avec Windows 8.1 mobile

  13. iMe

    3 janvier 2016 at 19 h 06 min

    Sur mon 640 sous W10M, edge est la moins énergivore avec moins de 1% de conso. Ceci dans réglage particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 14