A la une !, Actus, Microsoft

Du 7 décembre au 13 décembre, Microsoft offre 1 heure d’apprentissage à la programmation aux plus jeunes !

1957 views 2 Comments

Hour of Code (Une Heure de Code) est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Ce programme conçu par l’association Code.org vise à démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments.

Microsoft et Simplon lancent ainsi l’opération nationale “Passe ton code d’abord !”. L’objectif : initier des milliers jeunes à la programmation informatique dans toute la France en visant la parité entre filles et garçons.

13 Nov 2015. Minecraft Tutorial img.3

S’initier au code en 1 heure : mode d’emploi

Code.org est une association à but non-lucratif, dédiée à la démocratisation et à l’apprentissage de l’informatique. Ses tutoriels en ligne, gratuits et accessibles à tous, proposent d’apprendre de manière ludique les logiques du code, tels que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions. Concrètement, l’élève contrôle un personnage de jeu à qui il doit assigner des tâches de plus en plus complexes. Il passe plusieurs niveaux et obtient finalement son « Heure de Code », attestant qu’il a été au bout du tutoriel.

13 Nov 2015. Minecraft Tutorial_screenshot. 1

Cette année, un nouveau module vient s’ajouter à d’autres ressources déjà disponibles (Scratch, Kodable, Angry Bird, La Reine des neiges, Star Wars…) pour apprendre les bases du raisonnement algorithmique. Créé par Microsoft, ce module est directement inspiré de l’univers de Minecraft, le célèbre jeu “bac à sable” où tout est composé de blocs en 3D pixellisés suscitant un engouement fort dans le monde entier.

Dates et lieu du programme en France

Cette année, Simplon et Microsoft s’associent pour déployer en deux temps le programme dans toute la France :

  • Du 24 novembre au 6 décembre, des dizaines de formations, présentielles et distancielles, seront proposées gratuitement aux enseignants, étudiants et associations désireux d’organiser des ateliers Hour of Code dans un établissement. Ces formations ont pour but de transmettre une pédagogie autour du code et les meilleures manières d’expliquer la programmation aux enfants et adolescents ;
  • Du 7 décembre au 13 décembre, des ateliers seront animés dans toutes la France par des formateurs Simplon et d’autres médiateurs partenaires et bénévoles. La plupart auront lieu dans des établissements scolaires, aux côtés de quelques évènements à la Cité des Sciences, à l’Assemblée Nationale, au Secrétariat d’Etat au Numérique, dans les locaux de Microsoft et de Simplon.co, dans un hôpital ou encore dans des lieux de culture.

hero image

Rejoignez le mouvement !

Inscription gratuite à une formation ou à un atelier auprès de kids@simplon.co ou directement sur Hour of Code. Pour connaître tous les ateliers organisés : http://hourofcode.simplon.co

Vous voulez tout savoir sur la programmation informatique ? Découvrez toutes les ressources pour apprendre à coder sur Microsoft Imagine !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

2 Comments
  1. SGThong22

    2 décembre 2015 at 15 h 42 min

    Hop la formation pour moi, et l’atelier pour le fiston :)

  2. Wide

    9 décembre 2015 at 16 h 00 min

    Ça se passe en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = un

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.