Windows 10

[W10M] Windows 10 Mobile pour le Xiaomi Mi4 devrait être bientôt disponible

2601 views 15 Comments

xiaomi-mi4-jalankan-windows-10-600x300
Il y a quelques mois, Microsoft et Xiaomi avaient annoncé leur partenariat pour porter Windows 10 Mobile sur le Xiaomi Mi4, un smartphone Chinois sous Android.

Microsoft avait alors réalisé une ROM spéciale de Windows 10 Mobile pour le Xiaomi Mi4, testée par quelques chanceux. Un ingénieur de Microsoft a annoncé sur le réseau social Weibo que cette ROM sera bientôt disponible pour tous (en Chine), lors de Thanksgiving, soit le 26 novembre 2015.

Le Xiaomi Mi 4 possède un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quatre coeurs à 2.5 GHz, 3 Go de RAM, 16 Go ou 64 Go de stockage, la 4G LTE, le wifi 802.11ac et une batterie de 3080 mAh avec une écran de 5 pouces Full HD, un APN frontal de 8 Mpx et principal de 13 Mpx.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

15 Comments
  1. BaffTech

    22 novembre 2015 at 18 h 18 min

    Et on aura droit à une version officielle commercialisée avec?

  2. kar

    22 novembre 2015 at 18 h 20 min

    Je doute des supports pour les Màj avec ce constructeur

  3. rwanito

    22 novembre 2015 at 19 h 27 min

    Kar pas sur !
    Xiamo font de bonnes choses !

  4. Godobé

    22 novembre 2015 at 19 h 30 min

    Bonjour Nico,
    Les téléphones android chinois disponibles uniquement en import, comme c’est le cas avec Xiaomi, ont des problèmes de traduction en français, malgré le travail quotidien de MIUI France.
    Pour ce MI4 W10, disponible qu’en Chine, sera-t-il dispo en France ou pas ?
    Dans ce cas 2 interrogations :
    – Sera-ce uniquement à l’import ou sera-t-il dispo sur le store français ?
    – Et la Rom, sera-t-elle développée par Xiaomi et traduite comme pour les Android, ou bien sera-t-elle identique à la Rom W10 pour les mobiles Microsoft français ?

  5. Simon

    22 novembre 2015 at 20 h 39 min

    C’est la 10240, rien de nouveau si ? C’est sans doute pas celle ci qu’ils vont déployer même sur ce téléphone ça parait impossible.

  6. Antonin

    23 novembre 2015 at 16 h 36 min

    Salut à tous ! Ce commentaire est un peu long dsl :) c’est pour savoir si je suis le seul ici à avoir des doutes sur les prochains windows phone !

    Je suis un très grand fan de Windows Phone depuis la toute première heure, c’est à dire depuis la première conférence que Microsoft a faite un mois de Janvier il y a déjà bien longtemps. J’ai suivi les high ends de Nokia / Microsoft, changé à chaque fois. J’ai comme beaucoup d’entre vous d’après ce que j’ai pu lire, un haut de gamme qui date d’il y a plus d’1 an déjà (le Lumia 930) vu qu’on n’en a pas eu de nouveau depuis.
    Mais j’ai un problème de taille qui se pose à moi : je voulais changer pour le Lumia 950 XL, mais je n’étais pas emballé à 200%. J’ai donc passé ma précommande sur Amazon « au cas où » je veuille annuler. Et ça n’a pas manqué, j’ai fini par l’annuler. Pourquoi ? Simplement parce qu’en prenant du recul et en oubliant ma windows-mania-fanboy-attitude, les Lumia 950/950XL sont des bons Smartphones, mais ils n’ont rien d’exceptionnel : par un design marqué ni de fou, pas de spécs de folie, et surtout pas un écosystème de dingue. Je comptais sur le projet de machine virtuelle Android pour pouvoir avoir les applis qui me manquent, mais apparemment microsoft fait marche arrière… Et j’étais emballé par Continuum, mais en fait le nombre d’applications universelles est ultra limité – et très restreint à celles de microsoft en fait presque.
    Et pour 700€ le Lumia 950XL est juste trop cher : pour ce prix là je me suis même mis à penser que ça serait mieux d’acheter un iPhone – et j’y pense vraiment sérieusement alors qu’à la base je n’aime pas du tout Apple… Ou alors un Samsung Galaxy S6 Edge…

    Est-ce que je suis le seul dans l’univers Windows Phone à avoir ce gros doute ???? Heeelp ! :)

  7. Simon

    23 novembre 2015 at 20 h 17 min

    Tu le gères comme tu veux on peut pas décider à ta place !! mais si j’avais le budget c’est une évidence, j’irais pas chez Apple et surtout pas chez Samsung :)

    Pour faire l’avocat du diable :
    – Continuum va s’étoffer (oui, c’est pas encore fait) et on parle même d’une éventuelle compatibilité WIN32
    – Le projet Astoria recule, mais pas le projet Islandwood pour moi plus prometteur
    – Le design c’est subjectif, et je ne dirais rien d’autant que je ne les ai jamais vu
    3GB de RAM, support SD, snapdrogon 810, capteur arrière 20Mpx compatible slow motion, capteur avant 5Mpx, capteur d’Iris, glace screen, double tap, résolution démentielle… Je sais pas ce qui te faut mais face à la concurrence…Je ne vois pas en quoi il y a de quoi palir !!! Déjà rien que grâce à la µSD c’est du tout bon… :)

    • chasseur

      24 novembre 2015 at 11 h 27 min

      La configuration du téléphone est dépasser. Le snapdragon 810 c’est le processeur que tous on utilisé en début d’année il a donc 1 an de retard.
      Ok pour le scan iris mais c’est tout ce qu’il a de nouveaux la résolution …. il ne fait que s’aligner sur ce que font les autre constructeur depuis minimum 1 an. on va rentrer dans l’année 2016 et tout les autre constructeur vont nous sortir le snapdragon 820 ……………………………………….. donc Windows dans le mobile niveau configuration à toujours 1 an de retard

      • Afreeman

        24 novembre 2015 at 14 h 38 min

        Bon le s810, c’est pas non plus le processeur de tout le monde
        A priori seuls 7 telephones (inclu le 950xl) y on droit. Et il ne sont pas vieux (Le M9 à 6 mois à peine, enfin je crois)
        https://www.qualcomm.com/products/snapdragon/devices/all?processor=810&type=Smartphone

      • Godobé

        24 novembre 2015 at 16 h 54 min

        On s’en fiche du retard d’un an !
        Quand on sait qu’un Lumia 640 S400 4×1,2Ghz et 1 GoRam tourne autrement mieux qu’un Android équipé d’un processeur 4 x 1,5 ou 4 x 1,7 Ghz et 2GoRam, on peut supposer que les 950 et 950 XL leur mettent la pile aux dernières générations de processeurs.

      • Simon

        24 novembre 2015 at 17 h 03 min

        Tu réponds un peu avec ce qui t’arrange. Dire que le hardware est à la traine est vraiment lié à un manque d’objectivité.
        Il n’y a aucun compromis avec ces appareil matériellement parlant. J’ai même oublié le QI intégré d’origine.

        M’enfin. Ça ne peut pas plaire à tout le monde :)

        • Torontonian

          25 novembre 2015 at 12 h 23 min

          En fait le problème ne concerne pas que les specs. Tu peux avoir le smartphone le plus boosté du monde, si c’est pour faire tourner 3 applis, ça sert pas à grand chose. Me dire : »cool mon WP ne lag pas du tout… en même temps je ne fais que scroller le startscreen car y a rien d’autre à faire » c’est pas la gloire.

          Si WP tourne aussi bien, c’est aussi parce qu’il y a très très très peu de chose qui tourne en arrière plan. Le lockscreen est le plus minimal que je connaisse sur smartphone, les tuiles ne sont pas foutus de se mettre à jour correctement la plupart du temps, certaines notifications n’arrivent même pas a moins de lancer l’app (super utile donc) et W10M est encore très loin d’être stable n’en déplaise aux fanboys. Je suis sur L930 avec la dernière version de W10M et c’est mieux qu’avant, certes, mais pour une supposée RTM, c’est pas le top.

          La question initiale d’Antonin tient donc toujours : Super specs, mais que fait-on de plus par rapport à un tél équivalent sur Android? D’ailleurs, que fait on réellement de plus par rapport à un milieu de gamme WP qui justifie cet écart de prix? Et quelle comparaison avec un Oneplus X, motorola X pure, Nexus 5X, très bien fourni niveau specs, qui tournent comme des horloges mais qui sont bien moins chers?

          Donc oui, les specs sont alléchantes mais :

          – L’iris scanner, pour les démos qui en sont faites, reste bien plus lent que le fingerprint scanner des nexus ou iPhone
          – Continuum est une fonctionnalité de niche : peu d’app universelles dispo et je ne me vois mal (ni mes collègues/proches/amis) brancher leur smartphone sur grand écran quand leur PC est lui déjà branché, plus puissant et plus polyvalent. Et au boulot? ben on a généralement un PC ou un portable… l’intérêt de continuum devient vite caduque. A part pour les geeks, ça n’apporte pas suffisamment POUR LE MOMENT
          – un onedrive qui regresse
          – un OS pas encore fini
          – Selon Michael Fisher (Pocketnow), la batterie s’épuiserait très très vite sur le 950
          – Le double tap toujours pas dispo
          – Glance screen limité (plus de météo sur le glance screen par exemple)

          Reste dans les plus :
          – l’appareil photo mais le G4, S6 et Iphone 6S font quasi aussi bien et sont dans la même gamme de prix
          – le usb OTG est dispo (voir la démo sur windows central)
          – le support de la micro SD – aussi présent chez la concurrence
          – les specs en général
          – recharge sans fil – déjà dispo chez LG ou Samsung par exemple donc ce n’est plus unique
          – Résolution QHD – déjà dispo chez la concurrence

          A voir mais, je ne vois pas vraiment comment on peut dépenser 700€ pour un appareil, certes bien fourni niveau specs mais qui au final est encore à la traine niveau ecosystème. Je n’achète pas un appareil pour le regarder mais pour l’utiliser et vu le nombre d’apps manquantes ou complètement à la traine, pas besoin d’avoir ces specs là. Continuum va s’étoffer? En même temps, ça fait juste 5 ans qu’on dit que ça va s’améliorer et regarde ou on en est aujourd’hui…

          Dépenser une telle somme pour des promesses, qui ne sont même pas sûres d’être tenues, c’est couillu. Dans le même temps, pour le même prix, la concurrence fait souvent mieux et profite d’un ecosystème complet, à jour et qui continue d’évoluer. Des appareils photos qui n’ont rien a envier aux lumias. Des objets connectés tous compatibles. Des accessoires dispo partout sans avoir à passer par les méandres les plus obscures du net.

          Cependant, les fans convaincus qui trouvent leur compte sur WP peuvent y aller les yeux fermés. J’aime bien WP et pour le moment, ça va et ce 950XL me fait de l’oeil mais pour avoir une nexus 7 à côté de mon 930, je vois l’écart énorme qu’il y a entre les deux appareils en termes purement applicatif. Donc 700€ pour une expérience fluide mais castrée… je pense que le doute est permis en 2015 vu l’offre concurrente.

          Cependant, pour ceux qui au contraire commencent à se sentir à l’étroit sur WP ou qui trouvent que c’est encore très lent à évoluer, ben il existe de supers alternatives chez la concurrence. A vous de faire votre choix, ce n’est qu’un téléphone après tout.

          • Simon

            25 novembre 2015 at 12 h 43 min

            Très bonne analyse, avec laquelle je ne pourrait m’opposer car justement elle est objective. J’ai par contre la naïveté de croire en cet OS qui il faut le rappeler, et très jeune, et a en 2 ans parcouru un chemin non négligeable.

            Quoi qu’il en soit je ne changerai pas mon 830 de si tôt, celui ci remplissant encore parfaitement son rôle. Mais le manque de contenu applicatif sur le Windows Store reste quand même à tempérer, sauf si on cherche les « snapchat » et autres contenus d’adolescents pour lesquels je ne suis absolument pas sensible. Mais c’est un fait, c’est pénalisant pour la plateforme et j’en ai bien conscience. J’ai par contre aussi conscience que les choses changent. Une simple application telle que Cyberplus de la banque populaire arrive pour début 2016 par exemple, eux qui jusqu’ici ne voulaient pas entendre parler de WP. Orange vient également de sortir une app universelle pour gérer la livebox de manière conviviale. Bref, tout ça c’est en cours, et j’ai confiance. Ils font un boulot considérable et les services de la concurrence sont (très) loin d’égaler la suite office. professionnellement parlant, ils vont vers une percée évidente.

  8. Godobé

    24 novembre 2015 at 12 h 18 min

    Aura-t-on le OTG (on the go) avec W10, ou est-ce réservé comme continuum pour les hauts de gamme ?
    MS fait quand même une sacrée ségrégation dans sa clientèle, entre ceux qui auront ou pas continuum, peut-être pareil pour l’OTG, pas de suivi mise à jour avant pour les non Lumia (8X, ATIV S…) Est-ce qu’ils seront mieux suivis sous W10M les Acer, Miui4… ?

  9. Torontonian

    25 novembre 2015 at 15 h 32 min

    @Simon: J’ai aussi envie de croire en cet OS et c’est pour ça que je suis toujours ici d’ailleurs. Je me plains beaucoup parce que j’ai envie que la sauce prenne et que ça décolle enfin. Mais je suis aussi lucide. Je suis d’accord avec toi sur les apps pour ados. Je ne n’y suis pas sensible non plus. Mais il faut reconnaitre qu’il n’y a pas que ces apps pour ados qui manquent, malheureusement.

    Par exemple, WP se veut le téléphone des professionnels. Mais où sont SugarCRM, Salesforce, Teamwork, les app Google, Cisco Webex et consort?

    Facebook n’a même pas d’app officielle encore. Ca va venir certes mais ça va faire 5 ans et toujours rien. Facebook messenger sur Android et WP c’est le jour et la nuit. Donc même les grosses apps qu’on a, c’est souvent, pardonne moi l’expression, du foutage de gueule. Bien sûr, quand on qu’un WP, on ne s’en rend pas forcément compte mais quand on commence à utiliser la concurrence, la ça devient vite critique. Alors, les petites apps locales ou liées à de nouveaux services, on ne les a même pas du tout. Le pire, c’est que peu importe l’app, même la plus nulle du monde, elle est développée sur Android et IOS. Ce qui est rassurant pour qqun qui achète un téléphone, surtout à ce niveau prix. Se dire: « je met le prix mais je sais que j’aurais toutes les nouveautés sans me poser de questions » c’est autre chose que de se dire: « Alors… pour ce prix, sur quoi vais-je devoir faire des concessions? » et justement, à ce prix là on ne devrait même pas à avoir à en faire, des concessions.

    Par contre, là ou je suis moins d’accord, c’est sur la jeunesse de l’OS. WP n’existe pas depuis 2 ans. C’est l’excuse de MS, à chaque itération, pour nous faire accepter ce retard. Mais quand IOS et Android sont sortis pour la première fois, c’était bien avant WP7. L’un a changé la façon dont on utilise un téléphone, l’autre a capitalisé sur ces nouveautés et a ajouté des couches. WP7 n’a fait aucun des deux. En arrivant, alors que le chemin était déjà tracé et que le boulot avait été fait, WP7 est arrivé avec du retard… qu’ils rattrapent à peine aujourd’hui. On est passé de 7 à 8 en pensant que ça allait marcher mais non, de 8 à 8.1 avec le même espoir suivi de la même désillusion et maintenant de 8.1 à 10 et ça risque de se finir de la même façon, jusqu’à la prochaine mouture qui sera à nouveau qualifiée de « jeune ». Pour rappel, Windows Mobile existait avant WP. MS avait l’expérience rêvée pour faire un OS nouveau et complet mais ils se sont loupés. Malgré l’expérience passée et concurrence sur qui s’inspirer, ils ont quand même réussi à se louper… c’est plus une erreur de jeunesse là.

    Pour le moment, je suis patient mais après bientôt 3 ans de WP, je pense que je vais par tarder à passer à la concurrence. Surtout que j’adorais WP8.1 mais W10M me laisse de marbre pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 6 = cinquante quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.