A la une !, Lumia, Tests

#Test Lumia 950 : mes premières impressions en 10 points

6129 views 69 Comments

Avant de vous proposer un test complet du Lumia 950, je voulais vous faire part d’un test à mi-chemin : mes premières impressions. On dit que la première impression est toujours la bonne, et avant d’oublier ce qui m’a plu en premier ou ce qui m’a agacé, je voulais partager mon ressenti avec vous.

Lumia 950

1 – Le Lumia 950 est léger

La première chose qui m’a surprise c’est la légèreté du Lumia. J’ai au quotidien un Lumia 930 qui pèse 167 grammes et celui-ci ne pèse que 150 grammes alors qu’il est plus grand (5,2 pouces pour le Lumia 950 contre 5 pouces pour le 930). Cela peut sembler peu de différences, on ressent réellement qu’il est léger par rapport au Lumia 930, et je pense que cette impression est notamment due à la répartition du poids qui est plus équilibrée sur le Lumia 950.

Lumia 950

2- Il est équipé de Windows 10

J’avais installé il y a peu de temps Windows 10 sur mon Lumia 930, donc peu de surprises à ce niveau… mais il faut soulever le point pour ceux qui n’y ont pas encore touché !

Windows 10 est nettement plus joli que Windows Phone 8.1, et donne un coup de frais à ce que les amoureux de Lumia connaissent jusqu’ici. De nombreuses améliorations visuelles et ergonomiques ont été faites, on y trouve de belles animations, des polices de caractère plus fines, des menus plus cohérents, des fonctionnalités qu’on attendait depuis longtemps !

Voici ce que j’aime dans Windows 10 après quelques jours seulement d’utilisation :

  • L’interface de manière générale, avec des animations beaucoup plus sympa !
  • Le niveau de personnalisation plus poussé, notamment la possibilité de mettre un vrai fond d’écran sur l’écran d’accueil et pas juste une image sur les vignettes
  • La possibilité de mettre plus de raccourcis dans la zone de notifications
  • La possibilité d’attribuer une sonnerie d’appel et de sms pour chaque contact (bien que je ne pense pas l’utiliser, vu que j’ai toujours mon téléphone sur vibreur)
  • Le regroupement des boîtes aux lettres dans Outlook, et pas une application par compte mail comme ce qu’on avait sous Windows Phone 8.1.
  • Les nouveaux smileys !! :)

w10m

Bon, j’avoue que ça change quand même beaucoup de Windows 8.1 et ça peut être perturbant. Heureusement, on retrouve finalement toujours ce qu’on veut; grâce notamment à la possibilité de faire une recherche dans les paramètres.

3- La fonction coup d’oeil fait son retour

Avec le Lumia 930 je n’avais plus la fonction coup d’oeil et je m’en étais accommodée. J’étais surprise de voir que l’heure reste affichée sur le Lumia 950 malgré qu’il soit verrouillé. C’est une bonne chose, mais pour l’instant je ne suis pas habituée et j’ai un peu l’impression de le regarder toutes les 10 secondes à cause de ça. Etant donné que je reçois des mails à peu près toutes les 5 minutes, ça me déconcentre un peu… mais je vais m’habituer et arrêter de regarder aussi souvent je pense !

4- Je ne pourrai plus me passer du chargement sans fil

La première chose que j’ai fait en arrivant au bureau ce matin, c’est de poser le Lumia 950 sur mon chargeur sans fil… comme à mon habitude. Je ne pourrai plus me passer de ce petit accessoire ! C’est pratique, intuitif, on ne se pose pas la question de savoir où est le câble ou on ne va pas le chercher sous le bureau parce qu’il est tombé. Le chargement sans fil, c’est devenu indispensable pour moi ! :)

5- Le déverrouillage de l’écran par reconnaissance d’iris, un gadget ? 

Alors le déverrouillage par reconnaissance d’iris ça marche bien, et c’est relativement rapide. J’avoue que j’ai rapidement mis en place cette fonctionnalité pour éviter de taper le code de vérrou, mais cette fonctionnalité peut encore être améliorée. En effet, même si on n’est pas sensé mettre de code (moins de 15 min depuis le dernier verrou par exemple), il va quand même chercher à nous reconnaître. Le même problème se pose quand on met le téléphone sur le chargeur sans fil : le téléphone se « réveille » et cherche à nous reconnaître alors qu’on ne l’a même pas en main.

Je ne sais pas comment cela peut être amélioré, tout en évitant le déverrouillage accidentel… mais je pense que Microsoft peut réfléchir à une solution intermédiaire pour éviter cela. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le déverrouillage par infrarouge, 50 fois dans la journée, n’a aucune conséquence pour la rétine… qu’en pensez-vous ?

Au final, c’est très pratique mais un peu gadget quand on déverrouille son téléphone à seulement quelques minutes d’intervalle.

6- La bague argentée a ses avantages et inconvénients 

Vous l’aurez remarqué, le Lumia 950 possède une sorte de bague argentée à l’arrière du téléphone, autour de l’appareil photo. Cette bague argentée est sensée protéger l’appareil photo des rayures et ça semble très bien faire son boulot… en revanche, la bague a un certain nombre d’inconvénients :

  • La bague s’accroche légèrement aux surfaces
    Etant donné qu’elle ressort un peu, et à cause de ses strilles métalliques, la bague s’accroche un peu à différentes surfaces quand vous posez votre téléphone. Ainsi, il ne glisse pas, ce qui est un bon point ; mais il peut rayer les surfaces les plus fragiles. Si vous avez une belle table en bois assez fragile, évitez de glisser le téléphone dessus pour éviter de la rayer… Je n’ai pas tenté l’expérience, mais à votre place je ferai quand même attention !! :)
  • La bague risque de se salir vite 
    Encore une fois à cause de ses strilles métalliques, j’ai peur que la poussière et la saleté viennent rapidement s’incruster dans cette jolie bague. Pour l’instant c’est difficile de se faire une opinion là dessus, il faut voir ce que ça donne au bout d’une semaine au fond de mon sac à main…

DSC03023

Il est difficile d’avoir un avis sur cette bague après seulement quelques jours d’utilisation, et j’espère que les inconvénients que je soulève ici vont rapidement se faire oublier. J’aime beaucoup le design de ce 950, en partie grâce à cet anneau argenté.

7- Le son est bon en appel

J’ai appelé Nico pour tester ça, et le son est assez bon et relativement fort ! Pour moi c’est un point important, car je passe parfois des appels en pleine rue avec du bruit autour ; j’ai besoin que le son soit clair et fort ! :)

DSC03040

8- Il n’a pas l’air de trop chauffer

Pour l’instant il n’a pas l’air de trop chauffer… ou en tous cas pas plus que mon Lumia 930. Le téléphone est tiède lorsqu’il charge sans fil ou lorsque je l’utilise de façon un peu intensive, mais rien de notable, rien d’alarmant ! C’est une bonne nouvelle, car beaucoup avaient des craintes à cause du processeur qui est réputé pour chauffer un peu.

EDIT : Bijout et amsso@ m’ont expliqué que le processeur du Lumia 950, contrairement à celui du Lumia 950 XL n’est pas réputé pour chauffer. Tant mieux alors et merci pour l’info ! :)

9- Pas de boutons physiques en façade ? Je n’avais même pas remarqué !

Autant l’absence de boutons physique en façade (back / Windows / recherche) m’a gênée dans les mobiles d’entrée de gamme, autant ici je n’avais pas remarqué !  Le ratio de l’écran est bien étudié et on ne se rend finalement pas compte qu’ils disparaissent parfois. Je crois qu’ils apparaissent uniquement quand ils sont nécessaires… Je m’en suis rendue compte en regardant les copies d’écran que j’avais fait… shame on me !

DSC03028

10- Le chargement rapide

Il m’arrive souvent d’oublier de charger mon téléphone. La plupart du temps je pose mon téléphone sur mon chargeur sans fil au bureau, mais il m’arrive d’avoir des réunions interminables et de finalement n’avoir pas chargé mon téléphone de la journée. Avant de partir au sport donc, je prends le chargeur et je laisse charger rapidos le Lumia 950 pendant ma dernière réunion de la journée (petit point de 30min, parfait pour être certaine d’avoir de la batterie jusqu’à demain!).

En conclusion

Voilà en quelques points mes premières impressions sur ce Lumia. Je l’aime déjà beaucoup, et je suis très contente de sa taille, de son design, de Windows 10. Je pourrai vous en dire plus dans mon test complet d’ici quelques temps. Je veux prendre le temps de le découvrir encore un peu avant de vous donner mon opinion définitive ! :)

Et vous ? Quelles sont vos premières impressions sur ce Lumia ?

publumia950

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

69 Comments
  1. mousse04

    30 novembre 2015 at 16 h 09 min

    Moi ce qui m’a surpris … C’est :
    Windows 10 sur ce 950 est beaucoup plus fluide que sur mon 1020.
    Il est encore sacrément boggué :( (quand tu installes une nouvelle app, 1 fois sur 2, tu ne peux pas la mettre sur l’écran de vérouillage car pasa reconnue. Obligé de redémarrer. Ma boite Orange n’a été intégré à outlook qu’après redémarrage).

    Bref, c’est bien mais ça manque de finition …

  2. LetsBoogie

    30 novembre 2015 at 16 h 09 min

    Super votre article !

    J’ai acheté le miens chez Boulanger il y a quelques semaines
    ( http://www.meilleurmobile.com/mobiles/telephone-Microsoft-Lumia-950-Noir_4817.do ) et je suis hyper contant ! Avant j’avais un iPhone 4S qui commençait à être nase et je voulais en profiter pour tenter l’expérience WindowsPhone et je ne suis clairement pas déçus. Evidemment il m’a fallu un petit temps d’adaptation (iOS et Wndows propose chacun une interface très différente) mais aujourd’hui c’est du pur bonheur. Bref je le conseil vivement

    • Joel

      30 novembre 2015 at 21 h 08 min

      Un commentaire qui fait plaisir à lire. Merci !

  3. Bijout

    30 novembre 2015 at 16 h 12 min

    Si je ne me trompe pas, c’est le Snapdragon 810 qui a la réputation de chauffer … Or le L950 est équipé du Snapdragon 808 contrairement à son grand frère, le L950 XL, qui lui a le Snapdragon 810 !
    Donc pas de chauffe et c’est normal 😉

    • Bijout

      30 novembre 2015 at 16 h 13 min

      D’ailleurs c’est le L950 XL qui a le refroidissement liquide !

    • Julie

      30 novembre 2015 at 16 h 41 min

      Ok c’est parfait alors :)

    • vader_min

      30 novembre 2015 at 23 h 15 min

      Le 808 chauffe aussi pour peu qu’on tire dessus. J’ai un BlackBerry Priv, qui a un 808, ben ça chauffe bien quand il charge sur le WiFi en continu…

  4. Alahrikk

    30 novembre 2015 at 16 h 14 min

    Je l’ai senti chauffé lorsque je joue et en charge (dernier cas moins dérangeant car téléphone pas en main).
    Par contre Julie, j’ai posté ça ce matin chez Microsoft :
    http://answers.microsoft.com/fr-fr/mobiledevices/forum/mdlumia-mdsettings/ecran-lumia-950-teint%C3%A9-rouge/1e1bb211-9575-4802-bd46-adc7c27d12f7?auth=

    Quelqu’un d’autre est touché?

    • Julie

      30 novembre 2015 at 16 h 41 min

      Euh moi je n’ai pas du tout le problème :(

  5. Yoann

    30 novembre 2015 at 16 h 14 min

    Je suis du même avis que toi sur ces 10 points. Tout est positif ou presque dans ce téléphone.
    Seul petit bémol, comme toujours, le manque d’appli réelles sur le store. J’espère que cela s’arrangera avec les applis universelles 😉

  6. amsso@

    30 novembre 2015 at 16 h 19 min

    Julie concernant le surchauffe ce n’est pas le Snapdragon 810 qui se trouve dans le 950 mais plutôt le Snapdragon 808 qui ne chauffe pas comme son grand frère. Du coup le refroidissement par « Liquid cooling » est disponible uniquement sur le Lumia 950XL et non sur le 950 .

    • Julie

      30 novembre 2015 at 16 h 40 min

      D’accord je comprends, mais beaucoup de lecteurs m’ont quand même posé la question donc je pensais qu’il était important d’en parler tout de suite ! :)

      • noox

        30 novembre 2015 at 20 h 45 min

        Après faut tester la fonction GPS tout en le rechargeant, mon lumia 930 chauffe beaucoup dans cette utilisation.

      • Godobé

        30 novembre 2015 at 22 h 01 min

        Euh… C’est moi ou bien ?
        Il me semble que le Lumia 950 a aussi le refroidissement liquide, c’est ce que tu nous relaies dans ton post du 7 octobre :  » Spécifications détaillées des Lumia 950 et 950 XL »

        • Julie

          1 décembre 2015 at 9 h 34 min

          Je ne suis pas sure, à l’époque on ne nous a peut-être pas donné les bonnes infos.

      • Godobé

        30 novembre 2015 at 22 h 03 min

        Ou alors tu n’avais pas les bonnes infos ce jour-là ?

  7. Jindermann

    30 novembre 2015 at 16 h 31 min

    Perso je l’ai précommandé et l’attends avec impatience, mais de mon point de vue son point noir réside dans son design, trop banal à mon goût (après un Lumia 920 jaune et un 930 vert, je le trouve triste et cubique) mais ce point est compensé par la possibilité de changer la coque. J’utilise Windows 10 mobile depuis près de deux mois (depuis qu’il est assez stable pour un usage quotidien) et il n’y a pas photo, il supplante 8.1 en terme d’ergonomie et de design (et les bugs sont minimes, je ne retrouve pas ceux décrits ici alors que je suis en Insider preview sur 930).
    Pour ce qui est du scanner d’iris, il n’y a pas de raison que l’infrarouge soit délétère pour la rétine, c’est une fréquence lumineuse inoffensive qui correspond à la chaleur radiante. A voir si la technologie est vraiment fiable et pas lassante à l’usage

  8. Dimitri

    30 novembre 2015 at 16 h 46 min

    Merci Julie pour ses infos. Par contre qu’elle est la version de l’Os installé dessus ? Est ce la même que la dernière version insiders ?

    • Julie

      30 novembre 2015 at 17 h 06 min

      C’est une version 10.0.10586.0.sur ce Lumia 950

  9. wawaron

    30 novembre 2015 at 16 h 50 min

    Salut Julie,

    J’imagine tu as un compte hotmail et donc sur ton 950 quand tu supprime un e-mail cette opération est synchronisée au niveau du compte….
    Sur mon 950XL il ny a pas de synchronisation a ce niveau alors que mon compte gmail aucun soucis…

    • Julie

      30 novembre 2015 at 17 h 04 min

      Je n’ai pas de compte hotmail avec mon Lumia, j’ai un free, un gmail et un nokians :)

    • Joel

      30 novembre 2015 at 21 h 37 min

      Sur mon Lumia 1520 (sous WM10), j’ai un compte mail hotmail. Je viens de faire le test, j’ai supprimé un mail de mon compte hotmail sur mon 1520. Après synchronisation sur 1520 et PC, le mail n’apparait plus sur le PC…

  10. cekado

    30 novembre 2015 at 17 h 00 min

    Quand est il du double tap ?
    Certains disent que cela ne marche pas sur les 950/xl ??

  11. karin

    30 novembre 2015 at 17 h 08 min

    Je comprends pas bien ce qu’apporte win10m sur les boites mail… Tu dis que sur win8.1 il faut 2 appli pour 2 boite mail?? Sur l930, j’ai ma boite Outlook et gmail sur la même appli: Boite liée.
    Ou alors j’ai mal compris??
    Hâte que win10m sorte officiellement!

    • Julie

      30 novembre 2015 at 17 h 15 min

      Je n’avais pas lié mes boites, je pense que la différence vient de là. Ici tu n’as que « Courrier Outlook » dans les applications, tu n’as pas une application par compte. Tu vois ce que je veux dire ?

  12. Jindermann

    30 novembre 2015 at 17 h 26 min

    Si tu as la version 10586.0, c’est qu’a priori tu n’as pas fait la mise à jour vers la 10586.11 qui corrige certains bugs. Il me semble que c’est le cas sur la version commerciale

  13. valdoras

    30 novembre 2015 at 17 h 56 min

    1 – Le Lumia 950 est léger
    oui j’ai été agréablement surpris par leur légéreté

    =>Le regroupement des boîtes aux lettres dans Outlook, et pas une application par compte mail comme ce qu’on avais sous Windows Phone 8.1.
    Personnellement, sur ce point je regrette WP8.1 qui permettais d’avoir une boite de reception groupé, car ayant plusieurs mail, cela deviens lourds en temps de changer de boite a chaque fois

    =>Les smileys oui les nouveaux sont sympas en plus

    2- Il est équipé de Windows 10

    3- La fonction coup d’oeil fait son retour
    Oui mais sur le 950XL je trouve qu’il est bcp trop lumineux en comparaison avec le 1520

    4- Je ne pourrai plus me passer du chargement sans fil
    oui vraiment pratique cette option

    5- Le déverrouillage de l’écran par reconnaissance d’iris, un gadget ?
    Personnellement avec mes lunettes cela ne marche pas, et je ne vais pas enlever mes lunettes de vue pour ouvrir mon tel.
    Il me reconnais 1 ou 2 fois max par jour (et ce depuis jeudi soit 5 jours….)

    6- La bague argentée a ses avantages et inconvénients
    Aucune opinion, mais je ne sais pas si je ne prefere pas la bague à la vitre noir du 950XL qui risque de se rayer facilement.

    7- Le son est bon en appel
    oui le son est magnifique et l’enregistrement des conversation marche super bien
    sous WP 8.1, il y avais que ma vois alors que sous W10, il y a ma vois mais surtout celle de mon interlocuteur.

    8- Il n’a pas l’air de trop chauffer
    je dirais normal le snapdragon 805 ne chauffe pas trop, a l’inverse du snapdragon 810 du 950XL qui chauffe un peu mais bcp lors de gros calcul 3D

    9- Pas de boutons physiques en façade ? Je n’avais même pas remarqué !
    Personnellement cela me manque car passait du 1520 au XL, on perds deja 0.3 pouce plus les boutons, et la cela commence a faire bcp.

    10- Le chargement rapide
    oui la charge rapide est bien pratique, mais comment trouve tu la batterie car chez moi elle dure bcp moins longtemps que sur mon 1520
    1520 je durais 2 jour
    avec le 950XL je suis obligé de le recharger dans la journée alors que j’ai la meme utilisation

    11- Version
    Je suis en 10586.0 aussi et aucune mise a jour de disponible

    • valdoras

      30 novembre 2015 at 17 h 58 min

      2- Il est équipé de Windows 10
      j’attends de voir apres certain patch, car il bcp trop souvent je trouve. (Fermeture des fenetres, etc…)

    • Joel

      30 novembre 2015 at 21 h 25 min

      ah ? La reconnaissance iris fonctionne mal quand on porte des lunettes ? Il est possible d’avoir d’autres confirmations car j’en porte…

      • Julie

        1 décembre 2015 at 9 h 34 min

        Chez moi ça fonctionne avec ou sans les lunettes.

        • valdoras

          1 décembre 2015 at 10 h 41 min

          Mopi cela marche que sans lunette, et faut que je rapproche enormement le telephone, cela ne fait pas naturelle

  14. aethis68

    30 novembre 2015 at 18 h 40 min

    Je viens d’avoir un sms de Orange, le mien arrive *_* ! Merci de ces premiers retours!

  15. zboul

    30 novembre 2015 at 18 h 49 min

    Il y a 2 points que tu cites pour w10 qui me paraissent déjà exister en wp8.1: La sonnerie différente par contact pour sonnerie et sms, ainsi que les boites liées :-/
    Mais comme je n’ai pas encore testé w10 mobile, il y a peut-être une subtilité que je n’ai pas saisi ? 😐

  16. karin

    30 novembre 2015 at 19 h 01 min

    Je ne suis pas sur d’avoir saisi la nuance pour les appli mail, mais je découvrirais ca bientôt, je l’espère.
    Sinon autre question, est il possible de mettre le NFC dans les raccourcis de la barre de notif? Ce n’est bizarrement pas possible sur w8.1…
    Merci Julie, pour tes retours et réponses!

    • valdoras

      30 novembre 2015 at 20 h 28 min

      Non toujours pas possible

  17. korrigan

    30 novembre 2015 at 19 h 43 min

    Les éventuels risques de l’infrarouge sur la rétine ça me fait flipper!! J’espère qu’on va vite confirmer qu’il n’y a aucun risque! :-(

  18. cal2esto

    30 novembre 2015 at 20 h 33 min

    Julie, ça donne quoi côté haut parleur su tu envoies de la musique, le son est-il correct? très satisfaisant? sinon côté appareil photo, pouvons-nous avoir un test de comparaison entre le 950, 1020 et le 930? Merci

    • Julie

      1 décembre 2015 at 9 h 35 min

      J’en parlerai dans mon test :)

      • Godobé

        1 décembre 2015 at 17 h 09 min

        Test écrit et vidéo si tu as le temps peut-être ?

  19. brain974

    30 novembre 2015 at 20 h 40 min

    Bonsoir tout le monde.
    J’ai reçu mon précieux (le 950 XL) le 27 novembre et je suis globalement satisfait.
    La taille et le poids, il est étonnamment léger, et je trouve la taille bien contenu par rapport à mon ancien iPhone 6 plus et encore plus par rapport au lumia 1520 (sublime smartphone).
    La fluidité de l’OS toujours aussi remarquable, mais bon c’est pareil pour tous les windowsphone
    L’écran est magnifique piqué de l’image, c’est fin c’est beau
    La reconnaissance de l’iris est gadget certes mais marche très bien, par contre j’ai le même bémol que Julie quand on le charge par exemple et surtout j’ai remarqué que parfois il suffit de slider vers le haut et il demande pas le code (c’est arrivé quelques fois)
    En revanche je trouve l’autonomie pas top (peut être parce que je l’utilise beaucoup), mais il tient moins d’une journée pour ma part, et au niveau de la recharge il ne se recharge pas quand il est branché sur un PC, pourtant il y a bien l’icône de charge sur la batterie.
    Le refroidissement liquide est pas au point pour moi, on sent quand même une chauffe lors de la charge (rapide d’ailleurs un bon point) mais j’ai envie de dire c’est normal, par contre quand on joue à un petit jeu c’est plus embêtant. Après ça ne chauffe pas au point de la cher le tel (ça m’est déjà arrivé avec le lumia 1520.
    Mise à part ces points négatifs, c’est un très bon smartphone, et je ne regrette pas mon achat.

  20. lumia 930

    30 novembre 2015 at 20 h 53 min

    La sonnerie différente pour chaque contact se fait aussi sur wp8.1 ainsi pour les notifications.
    Tu peux attribuer une tonalité différente pour chaque notification
    Moi je le trouve pas nouveau

    • Joel

      30 novembre 2015 at 21 h 26 min

      oui en effet, sous wp8.1, il me semble aussi qu’on pouvait déja associer une sonnerie différente par contact, pas nouveau.

    • Julie

      1 décembre 2015 at 9 h 35 min

      Là tu peux attribuer une sonnerie SMS pour un contact spécifique.

  21. kounet

    30 novembre 2015 at 22 h 27 min

    Salut j’ai le 950 depuis plusieurs jours et franchement j’en suis plus que ravie. Je vois dans les commentaires certains défaut qui peuvent être corrigés. En effet j’ai des lunettes et le capteur marche quasiment a l’instantané. Plusieurs réglage nécessaire, de nuit , de jour, etc…….après l’ouverture par iris mais déblocage de l’écran par le déblocage normal, cela me l’a déjà fait, mais il faut régler le temps comme il faut dans les réglages et puis plus de soucis. Pour les boutons physique, ils apparaissent et disparaissent qd notre doigt balaye de bas en haut du bas de l’écran. Le double tap a été remplacé, par le double tap entre les bouton dans le noir se qui a pour but d’éteindre l’écran si bien sur vous avez réglé l’option dans les réglages. Le windows hello pour moi n’est pas gadget car je le trouve vachement rapide et éteindre l’écran par un double tap sur la barre des boutons va a une vitesse.
    Par contre wp10 est encore jeune quelques petits bug rien de bien méchant, d’autre os plus vieux en ont aussi . Le téléphone est d’une légèreté en comparaison de mon 930. En charge sur mon chargeur induction il était chaud mais je revis en comparaison de mon 930 ou je pouvais faire cuire un oeuf. Et surtout mon 930 me glissait constamment des mains je le trouvais très très glissant , le 950 plus grand mais plus fin et surtout pas savonnette. .

  22. kounet

    30 novembre 2015 at 22 h 30 min

    J’ai oublié si besoin d’un renseignement n’hésite pas, et surtout j’ai reçu un mail de crosoft en tant que insider et j’attends mes cadeaux.

  23. Christophe

    30 novembre 2015 at 23 h 23 min

    Pas de double tap en effet pour allumer l’écran mais un double tap dans la barre de navigation en bas pour éteindre l’écran.

  24. Divric

    1 décembre 2015 at 0 h 03 min

    Mon 950Xl vient d’arriver !!
    Belle machine, finition excellente, écran magnifique, et le design de l’interface Windows 10 donne un coup de jeunesse au téléphone par rapport à Windows Ph8.1!
    Bref configuration et sauvegarde rapide et parfaite. EN blanc il est très classe mais plus classique par rapport à mon 1520.
    Sinon j’ai aussi un peu de chauffe à la charge sans fil, la batterie se vide vite, mais elle se vide moins vite depuis que j’ai fait une mise à jour des appli Windows !!
    Le gros HIC du 950XL c’est qu’il ne marche plus avec ma station DT-910 (le chargement sans fil vertical) il faut que je passe le téléphone à l’horizontal !!! Dommage !! :o(
    J’en ai un au bureau et un sur ma table de nuit !! Poubelles ?!
    Sinon c’est évident que l’écran perd en taille par rapport au 1520 mais la qualité est tellement top !!
    La photo aussi, plus fluide, idem pour la lecture de ma SD 64go full en photo!
    Si on fait le point: on sent l’os neuf, riche de création d’innovation plus travaillé que windows8.1, mais des petits réglages de jeunesse sont encore utiles!
    Mais J’aime vraiment l’interface Windows 10 sur le téléphone ! C’est presque aussi classe qu’un design Mac innovant (plus depuis la perte de Steeve !) C’est clairement plus déroutant quand on vient de Windowsphone8 !
    Mais là bravo à Microsoft, j’ai bien fait d’être patient et de leur avoir fait confiance. L’univers Windows 10 se dessine sur les différentes machines et c’est vraiment bien …. mais ne lâchez rien, il reste encore du chemin!
    Au passage il n’y a plus le double clic sur l’écran pour l’allumer !! Dommage!

  25. Alyster_972

    1 décembre 2015 at 0 h 34 min

    Plutôt positif ce premier lancé… Cool !
    J’ai hâte d’avoir le test complet.
    Merci Julie : )

  26. fox gon

    1 décembre 2015 at 3 h 30 min

    il Y a aucune risque avec l’infrarouge, tous les jour on se fait radié par le Soleil, avec ces différent rayon don l’infrarouge.. alors soyer trankil.

  27. Divric

    1 décembre 2015 at 10 h 42 min

    Gros problème de batterie pour mon deuxième jour! Beaucoup de mise à jour dans les appli… Peut-être la raisons de cette batterie qui fond au soleil…

    • Julie

      1 décembre 2015 at 11 h 39 min

      Oui les premiers jours ça ne compte pas vraiment car le téléphone doit charger tous les contacts, mettre à jour des applications, …etc.

  28. albanito

    1 décembre 2015 at 10 h 59 min

    Question primordiale pour moi : Est ce que le CALENDRIER en vue mois affiche LISIBLEMENT les rdv entrés et pas en pattes de mouches ridicules comme sur 8.1 ? Et l’App GROOVE gère t-elle mieux les compilations ? Enfin, en calibrant bien la batterie peut on esperer une AUTONOMIE d’au moins 1,5 jours (mon 640 xl tiens deux jours complets).

    • valdoras

      2 décembre 2015 at 18 h 45 min

      la vu mois est totalement differente sous windows 10, tu n’as plus les pates de mouche car tu as un listing des rendez-vous du mois
      Pour etre plus precis, tu as un affichage jour, semaine et agenda
      fini la vue mois.

      sinon pour 1jours et demi de batterie a l’heure actuelle cela me semble dure sauf si tu n’utilise pas ton tel.

  29. wawaron

    1 décembre 2015 at 14 h 58 min

    Julie,

    Bon et bien aujourd’hui (sans rien modifier) mon compte @dbmail mais accessible depuis Outlook se synchronise enfin.

    Pourquoi? Bonne question

    • Julie

      1 décembre 2015 at 15 h 12 min

      Effectivement, bonne question :-/

  30. wawaron

    1 décembre 2015 at 15 h 38 min

    Autre bonne nouvelle,
    Hier le code pour avoir le dock a fonctionné et a l’instant confirmation d’expédition. Cool

  31. valdoras

    1 décembre 2015 at 17 h 42 min

    Bonjour,

    Petite question, avez-vous eu des soucis lors de la recup de votre sauvegarde?
    Car moi j’ai pas recup tout mes mails. j’ai recup jusqu’a decembre 2013, mais 2014 et 2015 ne sont pas restauré. même apres 2 reset
    tester sur mon L1520 et la cela a marché…

    • valdoras

      1 décembre 2015 at 17 h 42 min

      SMS et non Mail, dsl

  32. richard

    1 décembre 2015 at 23 h 39 min

    Pour la partie apn, est ce que quelqu’un aurait fait la bascule à partir du 1020???
    Les 950 et xl tiennent ils la route ou le 1020 reste le meilleur Lumia pour le zoom et la qualité ( quand on a le temps pour la pause )???
    Et en pensant route, le gps, on peut se réchauffer les mains après 1/2 d’utilisation???
    Merci les testeurs……

    • cafard

      2 décembre 2015 at 13 h 16 min

      J’ai fait la bascule 1020 -> 950…
      Si l’on compare les fichiers RAW, il y a une très légère supériorité du 1020, surtout visible au fort grossissement sur une photo, ce qui peut paraître normal
      Par contre, les couleurs sur le 950 sont plus fidèles et l’on profite un peu plus de l’ouverture de la focale qui est meilleure…
      Bien entendu, la prise de photo est bien plus rapide sur le 950…
      Pour l’instant, il n’y a pas de grosses différences, une légère supériorité du 1020 sur la définition des photos, une légère supériorité du 950 sur la fidélité des couleurs et la clarté

  33. aethis68

    2 décembre 2015 at 17 h 31 min

    Perso je viens aussi du 1020 (enfin je l’utilise encore pour le moment) et a priori je préfère les photos du 950 rien que pour la rapidité, qui est vraiment le plus mauvais point du 1020.
    Moins de lumière sans flash sur le 950, mais de belles couleurs sur le rendu. Mais j’ai testé sur une seule situation, pas utilisé beaucoup encore mon 950.

  34. thomas

    4 décembre 2015 at 7 h 31 min

    Hello ! J’ai reçu le 950 hier et là c’est un drame ! Quelle deception ! Le bluetooth est inutilisable! En communication et en musique… Redémarrage du telephone après quelques secondes en communication par bluetooth et coupure du son en écoute de musique. Très handicapant quand on passe beaucoup de temps en voiture ! Aussi ! Absence de here drive qui n’est pas disponible a l’installation! + tous les petits bugs, redémarrage intempestifs… Pour la premiere depuis la sortie de windows phone 7 je réfléchi sérieusement a partie chez Android

  35. thierry

    4 décembre 2015 at 18 h 37 min

    Après quelques jours d’utilisation, je tenais à vous faire part de mon avis concernant mon Lumia 950 XL blanc, desimlocké, simple Sim, acheté chez Bouygues pour 650€. Venant d’un 930, j’avais un peu peur de la taille: + grand, + fin, + beau + léger et + haut de gamme à mon goût. La prise en main est excellente et je l utilise que d’une main. J ai préféré un simple sim pour avoir la 4G+ qui devrait sortir chez Sosh d’ici peu… J’attend la coque Mozo pour améliorer son look qui est pourtant haut de gamme malgré tous les avis que j’ai pu lire. Il semble que Mozo est toujours en rupture de stock et malgré ma commande mi novembre… Toujours rien en vue avant Noël…. Contrairement à beaucoup. Je préfère les boutons volumes séparés par le bouton de démarrage. L’OS: je découvre Windows 10 qui reste dans la continuité de mon PC, je ne suis donc pas dépaysé. Tout est + beau que sur Win 8 Mobile. Le téléphone est très fluide mais je rencontre malgré tout, quelques bugs gênants mais pas rédhibitoires… Le double Tap ne fonctionne pas encore mais ravi de retrouver le glance screen qui est pourtant trop voyant la nuit si vous mettez une photo. Après quelques temps , l’écran devient noir (bug ou pas?) Hello ne fonctionne pas pour moi! J aime l idée qui aurait pu épater la galerie mais coller son nez sur l écran n’est pas vraiment pratique. Il ne me reconnaît qu’une fois sur 5 en moyenne et si comme moi vous fumez, oubliez direct! Les pupilles dilatées ne font pas bon ménage avec cette technologie! Hihi… Edge à quelques bugs mais la navigation est plus pratique qu’auparavant.. Côté photo, y’a pas photo! La différence avec mon 930 est flagrante et le rendu est enfin identique à ce que je vois. Le mode macro est sublime. J aime beaucoup le fait d’avoir les photos retouchées automatiquement, le seul hic est qu’il bug de longues minutes à corriger certaines photos! Pas encore au point non plus… Le mode vidéo est superbe sans soucis. Le son est assez bon même provenant du net. Il ne remplacera pas une enceinte portable mais il l’a complètera agréablement. Le calendrier est plus pratique et plus lisible qu’avant. L ouverture de la coque arrière est pratique mais je doute qu’elle résiste si on l’ouvre très souvent. J ‘ai acheté une carte micro SD a 23€ de 64Go pour mes photos . Je ne devrais donc pas à l’ouvrir trop souvent. J’avais un peu peur du choix de la micro SD. J’ai prit là mois chère… Je ne le regrette pas! Détectée directe! La prise de type C est vraiment très pratique et la charge rapide est un pur bonheur. Le tel ne chauffe que dans ce cas et c’est juste tiède. Rien a redire donc. À part les 2 1ers jours ou beaucoup d’applis se sont mises à jour, le tel tiens la journée en utilisation normale. Verdict: après tant de longs mois à attendre la bête, mon 950 XL est enfin la! Malgré les bugs cités, l’expérience est magique! Il est beau, fluide, agréable à prendre en main et fait haut de gamme. A moins d’un Surface Phone extraordinaire, je ne suis pas pret d’en rechanger. Il me tarde juste de recevoir les accessoires pour tester Continuum et d’être encore un peu patient pour avoir un Os impeccable. MS a encore du boulot devant lui mais je suis confiant: des mises à jour risquent d’être de plus en plus nombreuses. Honnetement, lancez vous si vous souhaitez changer. Ça vaut vraiment le coup!

    • noox

      4 décembre 2015 at 18 h 51 min

      La 4G+ est déjà disponible chez Sosh 😉
      Moi j’ai reçu mon Display Dock, je l’ai commandé à 0 € le mardi 1er décembre.

  36. Christophe

    5 décembre 2015 at 8 h 38 min

    J’ai couplé par Bluetooth mon casque Bose sur mon 950, toit fonctionne bien sauf quand je reçois un sms. Dans ce cas, arrêt de la musique et impossible de la relancer depuis le casque, il faut passer par le téléphone. Et l’autonomie n’est vraiment pas top pour le moment, moins que mon 830 sous Windows 10 aussi. J’espère qu’une mise à jour améliorera tout cela car sinon très bon téléphone.

    • thierry

      5 décembre 2015 at 14 h 31 min

      Merci pour l’info mais je ne trouve nulle part l’indication de forfait en 4G+

      • noox

        5 décembre 2015 at 16 h 03 min

        c’est pas précisé sur le site en tout cas j’ai le logo 4G+ qui s’est affiché

        • Godobé

          5 décembre 2015 at 18 h 08 min

          Bonjour Noox,
          Tu payes un forfait spécifique 4G+ ou c’est cadeau de Sosh ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 8