Non catégorisé

[Stats] Gartner confirme une petite part de marché de Windows Phone dans le monde

1726 views 22 Comments

gartner-LogoGartner a publié ses chiffres sur les parts de marché des ventes de smartphones dans le monde suivant les systèmes d’exploitation.

gartner
Malheureusement pour Microsoft, la part des terminaux vendus sous Windows dans le monde est passée de 3% en 2014 à seulement 1,7% ce trimestre.

Cette baisse des ventes s’explique par la nouvelle politique de Microsoft de proposer ses terminaux qu’aux marchés rentables et de viser le monde professionnel. Rappelons qu’en Europe, les terminaux sous Windows représentent 20% dans le monde professionnel.

L’arrivée de Windows 10 Mobile va-t-elle remettre Microsoft dans la course ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. Axel

    18 novembre 2015 at 20 h 20 min

    Seul l’avenir nous dira comment cela va évoluer…mais ca fait assez peur..

  2. david m

    18 novembre 2015 at 20 h 29 min

    Si la part de marché de l’os n’évolue pas la question de la rentabilité et donc de la viabilité de Windows phone (mobile) dans la téléphonie grand public risque de se poser! Personnellement ce serait un crever cr de passer chez le robot vert ou chez les voleurs à la pomme…..

    • champi

      18 novembre 2015 at 22 h 34 min

      Hum elle se pose depuis le début, pourtant Ms est toujours la !

  3. manu

    18 novembre 2015 at 20 h 59 min

    Les app sont merdiques et la plus part n’existent même pas sur cet OS. Voilà le seul vrai problème de WP ! parce-que pour le reste c’est un téléphone fantastique et ça va me faire chier de repasser sur iOs mais je peux pas continuer comme ça.

  4. Théophanie

    18 novembre 2015 at 21 h 51 min

    Le probleme reste les apps et la flexibilité les concernant. sur android un petit envoie via bluetoth et on a une appli et installer immediatement. chez windows ce n’est pas le cas et ca complique les choses pour ceux ayant deja utilisé android. Windows phone n’arrive pas a fideliser les clients d’android par les limites que renferme le OS. j’ai conseillé un lumia a un ami voulant acheter un smartphone venant d’un feature phone. pour lui il doit changer au plus vite son windows phone parce que connecté sur le meme reseau wifi que ses amis, ceux ci arrivent a telecharger les apps sans probleme mais lui non, il est obligé de chercher un wifi plus rapide. il s’est plaint de son bluetooth qui ne peut meme pas rivaliser avec celui de son feature phone dans la reception de données. le windows phone refuse certains fichiers et le comble il faut etre pret de son windows pour la reception de fichier multiples et valider a chaque fois les fichiers recus de peur de tout perdre et reprendre l’operation. Sur son feature phone apres avoir validé la reception de donnees vous pouvez dormir tranquille tout les fichier viendront sans a avoir a valider a chaque fois. pour lui le feature phone est plus smart que le windows phone. bah si les gens de chez Microsoft utilisent eux meme en publique un iphone ( olivier Lagreou) comment veront ils les lacunes de wp et les corriger. Eux veulent que les autres soit insider alors que eux ont des iphone. Apres les resultats on les connait. Sur w10m c’est les meme erreurs de jeunesse concernant la reception des fichier bluetooth

  5. Greg_781

    18 novembre 2015 at 22 h 40 min

    Je pense qu’il vaut mieux attendre l’évolution avec Windows 10 mobile pour parler de l’avenir de Windows phone. Je suis passé par tout les systèmes sauf ios, et Windows est un des plus fiables (ergonomie, fluidité,…), Blackberry 10 vient juste derrière pour moi. Android a beaucoup d’appli et une large personnalisation mais je me suis toujours ennuyé et lassé avec mes android. Je préfère de loin mon écran d’accueil sur mon Lumia, c’est droit et bien rangé et les icones sont toutes de même taille contrairement a Android où chaque icones a une taille différent. Les gens ne voient que par les applications, ce n’est plus un critère premier pour moi.

    • esseferio

      19 novembre 2015 at 7 h 56 min

      Ah, juste pour Firefox avec Adblock, j’aime bien Android :-)

    • bandix400

      20 novembre 2015 at 17 h 39 min

      Et puis il suffit d’apprécier un peu la fantaisie pour qu’un Lumia laisse une impression d’autoritarisme gratuit sans imagination d’un sous-sergent-chef borné …

  6. Pyram

    18 novembre 2015 at 22 h 42 min

    Rien d’étonnant. Il suffit de voir l’image que dégage Microsoft. Comme Nokia, ils ont loupé le domaine du tel mobile, enfin pour le moment. Perso, je commence à regretter le passage vers W10 sur mon pc et je ne pense pas passer mon Lumia 640 vers WP10. Ceci dit, je suis entièrement satisfait de mon Lumia 640 tel qu’il est. Le soit disant manque d’applications ne me manque pas.

  7. tenere

    19 novembre 2015 at 0 h 36 min

    Personnellement je suis très heureux avec mon 1520 sous w10, qui d’ailleurs est entrain d’installer la build 10586 en ce moment, et je compte prendre le 950 XL dès sa sortie. Mon PC made in materiel.net est lui aussi sous w10 depuis qu’il est disponible pour les insider, et je n’ai qu’à me louer de pouvoir passer de l’un à l’autre en toute transparence.
    Fiabilité et ergonomie, je ne suis pas prêt de changer pour la concurrence…. D’autant plus que quoi qu’on en dise, toutes les applications nécessaires et utiles, et même plus, sont là… ou ne vont pas tarder à l’être :)

    • esseferio

      19 novembre 2015 at 7 h 54 min

      Je suis plutôt content aussi de mon 1520, acheté neuf il y a un an et demi environ pour 300€. À ce prix, et en w8.1 gdr2, le manque d’application ne gêne pas. Par contre le navigateur est en dessous de tout. J’attends la vraie maj de w10 pour tester dans des conditions reelles avant de décider si je reste encore sur le 1520 (si le passage en w10 le rend encore meilleur), si je passe au 950XL (si w10 est vraiment exceptionnel, et parce que le 950XL à l’air incroyable), ou si je change de crèmerie (si w10 ne sauve pas le matériel).

  8. turfu

    19 novembre 2015 at 6 h 33 min

    Tout dépendra du store

  9. Marc91

    19 novembre 2015 at 8 h 36 min

    La bataille est perdue dans le grand public. Les constructeurs chinois et Samsung inondent le marché Android en sortant un nouvel appareil presque chaque mois. Apple sort un iPhone comme un évènement et tease déjà sur le prochain pour créer de l’attente.
    Microsoft ne sort que des appareils d’entrée de gamme pour les marché émergeants une ou deux fois par an…
    Microsoft a pris du retard au démarrage et a joué avec le feu avec Windows 8. Ne reste plus que le marché Pro (encore une fois) sur lequel Microsoft entant bien se faire une place importante en jouant sur son écosysteme Pro et sur la sécurité des données. Mais est-ce que cela sera suffisant ?

  10. Chloée

    19 novembre 2015 at 10 h 06 min

    Microsoft ne va pas du jour au lendemain prendre une part plus importante il le fera petit à petit. Android étant depuis des lustres bien implanté, ce qu’il faut observer c’est qu’il ne progresse plus et perd des parts de marché. Microsoft petit à petit fera son chemin surtout si Windows-10 est une réussite. Il ne faut pas désespéré, moi personnellement j’y crois il faut de la patience et faire confiance à Microsoft tout est une question de temps….

    • bandix400

      20 novembre 2015 at 17 h 44 min

      WP7 est sorti en 2010 et cela fait quand même depuis 2011 que l’on nous promet Windows phone à 20% de PDM … Alors pour un système un peu jeune …

  11. Lumia 1020

    19 novembre 2015 at 10 h 13 min

    Bonjour
    J’ai reçu une nouvelle mise à jour de windows phone 10 10586.11 ce matin.

    Comment je peux envoyer la capture d’écran sur nokians ou l’envoyer à l’administrateur?

  12. EmmanuelM

    19 novembre 2015 at 11 h 26 min

    C’est triste pour les ex-employés de NOKIA mais après tous les débats qu’il y a pu avoir sur le switch vers Windows Phone cela fait un peu sourire ..

    R.I.P. Windows Phone

  13. noox

    19 novembre 2015 at 21 h 58 min

    MS s’est tiré une balle dans le pied en rachetant Nokia, car cela décourage les autres gros constructeurs à investir dans Windows Phone et cela risque fort de ressembler au même avenir qu’a connu Symbian.

    Seul Apple grâce à sa colonie de mouton pigeon fanboy peut se permettre de se passer de constructeurs tiers.

    • bandix400

      20 novembre 2015 at 17 h 34 min

      Si M$ a rchete Nokia, c’est surtout paske les constructeurs ne voyaient pas l’interet d’investir du WP sur des plateformes très figées, alors que le robot vert était plutôt permissif ; quand Google à racheté Motorola, c’était exactement l’argument de M$, et pourtant cela n’a eut aucune influence sur la croissance d’Android …
      Il faut aussi mettre en perspective la fidélité des utilisateurs de WP : 80% sont allés voir ailleurs (60% Android , 15% iOS). a mettre en perspective avec Androphone : 82 %, ou Apple : 73 %.

      D’ailleurs c’est officiel, il existe 5 OS mobile sur le marché, depuis que Tizen est passé devant Blackberry

      • bandix400

        20 novembre 2015 at 17 h 47 min

        a mettre en perspective avec
        le taux de fidélité envers
        Androphone : 82 %, ou Apple : 73 %.

  14. Sebastien

    20 novembre 2015 at 23 h 15 min

    Gartner dit des conneries. WP augmente en Europe et je suis de moins en moins seul à me retrouver dans la rue avec un WP. Microsoft va revenir en force et les iSheep et Bugdroid ont peur, c’est normal.

  15. salomons

    21 novembre 2015 at 13 h 32 min

    Depuis le Nokia Lumia 800 (2011) on entend « l’année prochaine sera la bonne »

    Le Lumia 950XL a beau être un smartphone killer si son Store pue le Bêta et la substitution personne ne risquera de s’en payer un sauf les nostalgiques corporatiste. Si dans 5 ans il sera casi impossible de vivre sans applications, garder un Lumia avec le même store équivaudrait à garder un Nokia 3310 en 2015.

    La bonne nouvelle c’est que Microsoft a enfin arrêté avec ses « milliers » de modèles de Lumia et en présente que 3 ouf! Aussi l’essort de Windows 10 provoquera naturellement l’augmentation des applis aussi bien dans le store bureau que w10 mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 2