Actus, Microsoft, Nokia

Apple révolutionne le Monde avec des technologies que les Nokians ont depuis des années

6535 views 42 Comments

555458f9-c3b1-4d13-8a5b-353bfba2c085_ORIGINAL

Hier soir s’est déroulée la conférence de Apple, et son lot d’annonces de moins en moins surprenantes. En regardant les réseaux sociaux, j’ai vu beaucoup d’énervement vis à vis d’un certain nombre de nouveautés Apple présentées comme des révolutions et qui ne le sont pas du tout… c’est bien dommage, la marque perd doucement de sa superbe en multipliant ce genre de flops depuis plusieurs mois.

Ceci étant, la marque a tout de même annoncé beaucoup de choses contrairement à Microsoft lors de sa conférence à l’IFA la semaine dernière :

  • Mise à jour du système d’exploitation de la Apple Watch
  • Nouveau iPad Pro avec un écran de 12,9″
  • Introduction du stylet Pencil et du clavier Smart Keyboard pour le iPad Pro (cela ne vous rappelle rien?)
  • Interface redessinée, nouvelle télécommande à pavé tactile et commande vocale avec Siri pour la Apple TV
  • «3D Touch», caméra 12 mégapixels et vidéo 4K pour le iPhone 6s et 6s Plus

Je ne ferai pas le tour de toutes les annonces, mais seulement de certaines. Je vous invite à consulter les sources de mon article pour plus d’informations sur une annonce.

iPad Pro

4750524_6_4bcd_2015-09-09-847cec6-sfo22-apple-products-0909-11_2ded65e74ebdc21b0f1b52b61167e413

Tim Cook a présenté cette annonce comme «la plus grande nouvelle pour l’iPad depuis l’introduction de l’iPad. Le nouvel iPad Pro est la tablette la plus puissante d’Apple à ce jour.

Dotée d’un écran de 12.9 pouces, avec une résolution de 5,6 millions de pixels (plus que le Macbook Pro Retina), la tablette fonctionnera sur le processeur A9X, une puce 64-bit de troisième génération deux fois plus rapide que sa prédécesseure, la A8X, offrant des performances dignes d’un ordinateur de bureau, selon Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple. L’autonomie annoncée est de tout de même 10 heures. Pas beaucoup d’informations supplémentaires ont été données, et il semblerait qu’il s’agisse bien d’un iPad et qu’il sera donc impossible d’installer les applications desktop Mac ; cela reste donc assez différent d’une Surface Pro 3 car beaucoup plus limité.

Apple proposera un étui avec clavier intégré : Smart Keyboard ; ainsi qu’un stylet : le Apple Pencil. Ces accessoires ne vous font penser à rien ? Steve Jobs s’est d’ailleurs certainement retourné dans sa tombe pendant cette annonce, car il avait affirmé que l’idée d’un stylet était totalement ridicule.

5c23e240-4282-42b0-8789-eb25977d0039_ORIGINAL

5c09b417-0941-49af-9690-d265e9c73a37_ORIGINAL

Apple vise essentiellement le marché professionnel avec ce nouvel iPad qui sera disponible en novembre à partir de 799 $.

Live Photos pour iPhone

C’est peut-être l’annonce la plus surprenante de la soirée. Apple s’inspire grandement de la fonctionnalité Living Images que nous avons sur nos Lumia depuis un bon moment… Cette « nouvelle » fonctionnalité capture une vidéo de 2 secondes avant la photo, pour vous rappeler votre moment. J’en profite pour vous rappeler comment activer l’option sur votre Lumia histoire d’impressionner les collègues à la pause café :-p

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Facebook indique qu’ils vont désormais supporter ces Live Photos… reste à savoir si le format sera compatible avec celui de Microsoft.

Ceci étant, Apple a annoncé également ce qu’ils appellent 3D Touch. En laissant le doigt appuyé sur une application, on accède immédiatement à une fonction courante, comme « la prise de selfie en urgence » ou la rédaction d’un nouveau mail, sans devoir lancer l’app. A l’intérieur des apps, un appui prolongé sur une date présente dans un texte permet de consulter son calendrier en un coup d’oeil, qui se referme automatiquement quand le doigt est relâché. Reste à savoir si les développeurs rendront le temps de développer tout cela en supplément, pour une minorité d’utilisateurs car le geste ne sera peut-être pas naturel pour tout le monde étant donné qu’on ne sait pas toujours où on peu l’utiliser.

 

Que pensez-vous des annonces d’Apple hier ? Sont-elles à la hauteur de ce que tout le monde attendait ? Peut-on dire qu’ils se sont inspiré de Microsoft et de Nokia pour un certain nombre de nouveautés ?

 

Sources : http://www.lemonde.fr / http://www.20minutes.fr / http://worldissmall.fr / http://www.theverge.com / http://www.macrumors.com / http://www.huffingtonpost.fr / http://www.apple.com/fr/ipad-pro/

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

42 Comments
  1. Pascal

    10 septembre 2015 at 11 h 06 min

    iPad Pro, n’a de Pro que le nom… Très limité … Le reste est aussi décevant… Mais c’est Apple… Les journalistes en parlent et ils ont l’appui des gogos, de la publicité et vont tout rafler.

    • Guillaume

      10 septembre 2015 at 11 h 18 min

      Complètement d’accords, des gogos !!!

      • Olivette75

        10 septembre 2015 at 11 h 25 min

        Sauf que l’iPad pro a un écosystème bien conçu autour, ce qui n’est pas le cas de la Surface hélas… (je dis ça après je ne l’achèterais pas comme je n’ai pas de Surface)

        Concernant le Live Photo, c’est bien le problème mais Microsoft ne sait pas promouvoir ses idées. La preuve en est que l’on a cette fonctionnalité depuis plusieurs années et elle ne servait à rien car on ne pouvait pas partager sur les réseaux sociaux ce que l’on faisait avec. C’est malheureux de voir qu’il faut attendre qu’Apple le fasse pour que ça intéresse les entreprises mais c’est une réalité maintenant et il faut faire avec.

        Par contre j’ai l’impression que tu as raté l’intervention de Microsoft lors de la keynote, Office est optimisé pour l’iPad Pro, donc comment tirer une balle dans le pied de la Surface..?

        • Julie

          10 septembre 2015 at 11 h 30 min

          Oui j’ai vu pour Office et c’est surtout une bonne chose de voir que Microsoft s’ouvre de plus en plus. Ils ont raison de proposer Office pour l’iPad Pro et je ne pense pas que les entreprises éviteraient de choisir l’iPad juste parce que Office ne fonctionne pas bien… au contraire, ils opteraient pour une solution alternative (Google Docs par ex). Optimiser Office pour l’iPad c’est surtout pour faire du business avec les utilisateurs Apple.

        • Tom

          10 septembre 2015 at 16 h 50 min

          C’est pas vraiment que Microsoft ne s’est pas promouvoir ces idées, c’est simplement qu’il n’a pas la même aura qu’Apple qu’on le veuille ou non cette marque est un « démocratisateur » de technologie (quoiqu’avec avec Windows 10,Microsoft peut en devenir un) , peut importe les inventions moderne si Apple s’y met ça sera lui l’inventeur en tous cas pour le grand public.

          Concernant Office , si vraiment c’était l’arme de guerre pour vendre la Surface alors Microsoft aurait du soucis à se faire parce que c’e n’est pas vraiment efficace, on a très bien vu que sur Windows phone cette argument n’a pas vraiment servit à grand chose.

        • filou

          15 septembre 2015 at 14 h 02 min

          Sauf que des applications comme photoshop, pour n’en citer qu’une… et j’en passe ne tourneront jamais sur un iPad

  2. denischti59

    10 septembre 2015 at 11 h 11 min

    Clair que l’iPad pro n’est pas prêt pour le moment de remplacer un environnement Windows.

    Pour le living image de Nokia, c’est top, mais pas de sauvegarde sur le cloud et pas possible de visualiser en dehors du Smartphone,.donc c’est très très limité.. Dommage! Ca apporte une vrai plus value et mes amis ont toujours un effet « cool » en voyant ça

  3. Samuel

    10 septembre 2015 at 11 h 24 min

    Laissons les rattraper tout doucement le retard qu’ils ont envers Nokia c’est cool qu’il nous copie des années après.je ne suis pas étonné du cou de cette conférence.et encore ils sont super a la bourre pas de sortie usb pourtant c’est pas d’hier que c’est sorti…

  4. palmsnipe

    10 septembre 2015 at 12 h 00 min

    Je suis comme beaucoup de monde, assez déçu de la keynote d’hier soir, et il est clair qu’Apple n’innove en rien. Cependant, cette entreprise a le don ces dernières années à démocratiser certains usages. Après réflexion, le 3d touch, bien que non indispensable peut apporter quelques plus comme les menus que l’on a quand on fait un click droit sur nos ordis.
    Les annonces sur cet iPhone 6s m’ont déçu, en plus d’une augmentation de prix, il semblerait que la capacité de la batterie soit maintenant de 1750mAh. C’est pas beaucoup, et au mieux on risque d’avoir une autonomie équivalente au modèle précédent, qui n’est pas réputé pour tenir longtemps. Ensuite, on a eu droit à une MAJ des caractéristiques assez logique dans l’ensemble.

    Je pense malgré tout prendre cet iPhone 6s, ou son modèle précédent. Mon Lumia 925 commence à souffrir, et j’ai envie de changer d’écosystème, je ne suis pour le moment pas convaincu par Windows 10 mobile, même en apportant la compatibilité des apps Android.

    A voir quand et comment Nokia reviendra sur le marché, mais je pense pas avant au moins 1 an, ça laisse le temps de voir les choses venir.

  5. champi

    10 septembre 2015 at 12 h 15 min

    Voici une phrase qui résume bien la force de Apple et la faiblesse de MS (tiré de windowscentral) :

    The fact is, Apple is very good at taking other’s technology, improving upon it and bringing it to market faster and in a better way. Windows 10 and Microsoft’s mobile strategy is still Coming Soon™ especially after yet another reboot (the third in 4 years).

    J’attends toujours de voir ce que Ms aura a nous proposer cette année, mais je sais pas, j’ai une vague impression qu’ils vont encore raté le coche… wait and see

  6. Faint 77340

    10 septembre 2015 at 12 h 51 min

    Champi, pourrais-tu traduire la phrase pour les non anglophone s’il te plait, merci d’avance.

    Effectivement Apple fait encore de la copie sur des choses qu’ils qualifient de nouveautés alors qu’on a certaine de ces nouveautés qui sont du produit Nokia et non Apple que j’ose qualifier de voleur.

  7. Henri

    10 septembre 2015 at 13 h 54 min

    C’est pas pour défendre Apple mais ce qu’ils font, même depuis récement, fonctionne ! Je pense que tout le monde est d’accord sur l’abscence d’innovation comme cela a pu être le cas auparavent mais au niveau vente, ils n’ont jamais été aussi haut.

    Ce qui est intéressant, c’est que pendant que Microsoft essaye d’unifier l’ensemble de ses OS (on pari que bientôt Windows Mobile sera intégré à 100%dans Windows ?), Apple semble rester sur une différenciation iOS et OSX. Intéressant de savoir qui aura raison…

    Bon, le prochain, c’est Microsoft le 19 octobre ?

  8. Uskglass

    10 septembre 2015 at 14 h 03 min

    Si l’iPad pro reprend le design de la surface pro 3, au niveau de l’OS ça se rapproche davantage d’un windows RT que d’un windows classique ce qui avait été très critiqué à l’époque sur les surfaces non pro.
    Mais comme c’est Apple, ça risque de marcher…

    • Tom

      10 septembre 2015 at 16 h 35 min

      Ce qui a causé la perte de la surface c’est d’abord le flou qu’il y avait entre Windows RT et Windows 8, les gens pensant ce retrouver en plus avec toute la logithèque PC ensuite Apple à l’avantage d’avoir un store d’application beaucoup plus étoffé, avec des applications souvent plus beau à regarder. Donc je ne sais pas si le Ipad pro va marcher vu son prix assez élevé mais Apple est capable de faire vendre n’importe quoi et va même pousser le vis jusqu’à vendre un stylet 100€.

  9. leveilleur

    10 septembre 2015 at 14 h 56 min

    Hoooo les copieurs,les adeptes de la secte Apple vont adorer.breff..j’attends la surface pro 4 et la version finale de Windows phone 10

  10. lehulk

    10 septembre 2015 at 16 h 57 min

    @TOM c est MS qui a entretenu ce flou avec les RT car de mon côté j avais bien fait la distinction .les RT c était le réel equivalent des Ipad et les surface pro celui des MacBook mais MS comparait volontairement les surface pro avec les Ipad

  11. Nick Fitcher

    10 septembre 2015 at 17 h 05 min

    Ils gardent leurs iMessage et leur Facetime pour eux, puis ils continuent a voler des innovations chez les autres!
    Bravo Apple!!!
    J’espere que vous allez finir comme Blackberry…

  12. offtheroadagain

    10 septembre 2015 at 17 h 22 min

    Bonjour
    La force d’Apple réside selon mois dans le design de leurs produits et à l’excellente optimisation de leurs Apps. Mais force est de constater qu’aux niveau innovations ils sont sérieusement à la traîne, avec des prix loufoques. Je partage largement les critiques fondées de l’article. Le clavier ajouté à leur iPad pro n’est même pas pourvu de track-pad, c’est leur interprétation du terme révolution sans aucun doute.

  13. cekado

    10 septembre 2015 at 17 h 35 min

    Moi se qui me fait bien marrer c’est l’apn de 12 mpx présent chez nokia depuis environ………….. heuu……… 5 ans !!!! , whaiich les mpx ça veut rien dire, ça sert à rien sur un smarthphone ………………

    Et le stabilisateur d’image présent sur le 920 depuis …………………..

    Non mais ça sera uniquement pour le 6s plus !!!! lol

    Franchement Appel me font toujours bien marré.

    • Bruno

      11 septembre 2015 at 20 h 35 min

      Les 25.000 ex-employés de Microsoft/Nokia ont du bien se marrer aussi, comme quoi :-)

      Encore une fois, cela ne sert à rien d’arriver le premier, il faut juste arriver au bon moment.

      Le NFC est un bon exemple, les Nokia ont le NFC depuis des années, pour pas grand chose en pratique, Apple est venu au NFC l’an dernier, et 80% des achats via mobiles sont effectués depuis un iPhone, c’e sont les ex-employés de Nokia qui doivent se péter de rire.

      Apple va encore te faire exploser de rire dans quelques années avec la recharge sans fils etc…

      Début janvier, comme d’habitude, Apple va annoncer un chiffre de vente de malade pour les iPhones (l’an dernier 74 Millions en 3 mois), et on criera que ce ne sont que des fanboys qui achètent des produits Apple, blablabla, que c’est cher, blablabla..

  14. Djo830

    10 septembre 2015 at 18 h 34 min

    « Les gens s’énervent…. »
    Normal au vu des prix des produits Apple… Après c’est bien que les gens ouvrent les yeux et voient enfin que c’est pas des vraies « révolutions ».

  15. Manoël

    10 septembre 2015 at 18 h 38 min

    Bonjour comment marche live photo sur un Nokia Lumia 920? Il faut une application particulière? Ou alors live photo n’est pas compatible avec le Lumia 920?

  16. Krusty

    10 septembre 2015 at 19 h 13 min

    Côté prix Apple a toujours été cher. C’est pas nouveau. C’est leur stratégie tarifaire. En contre partie il faut bien admettre que leur produits sont plutôt bien finis. Qu’on aime ou pas, le design de leurs produits est soigné et leur matériel font tout sauf toc.
    Ils ne sont peut être pas à l’origine de toutes les évolutions techniques de leurs produits (puisque d’autres produits les implémentent déjà) mais il faut bien reconnaitre qu’ils ont l’art de les mettre en avant et de les vendre très bien.
    Autre point où je les trouvent très forts : Apple est intégralement compatible avec lui même. Vous branchez un iPod/Phone/Pad sur un Mac ça marche instantanément. Je reste sur ma faim quand mon Windows 7 reconnait difficilement mon Lumia 535 et Zune pas du tout.

    Malgré tout ce qu’on peut trouver de sympa à Apple, un stylet à 99$, j’en reste sans voix …

  17. madaniso

    10 septembre 2015 at 20 h 20 min

    Grand fan de Nokia depuis le début. Aujourd’hui Nokia ne fait plus de mobile et je ne souhaite pas partir sous Android. Je vais donc prendre cet iPhone 6s et revendre mon Lumia 930. La fin d’une époque.

  18. lukians735

    10 septembre 2015 at 20 h 56 min

    On est toujours sur un blog pour les fan de nokia/microsoft ou pas ? Parce que si meme les nokians parle d’apple on a pas fini … Parce que c’est apple qui sort son nouvel idaube faut en parler franchement meme sur Tf1 ils en ont parlé !… Un stylet 100€ et sa choque personne !? Sa aurait été MS qui aurait fait sa, sa aurait gueuler sur dans les coms. Bref je pousse mon coup de gueule parce que sa me fou ma rage de voir apple voler des technos et en tirer tout le mérite …

  19. Alias06

    10 septembre 2015 at 21 h 00 min

    Bonsoir,
    Une critique de plus pour leur iBidule, alors que depuis des semaines tout un chacun font des annonces de telle ou telle caractéristiques. Il semblerait qu’Apple ait oublié de mentionner pour ces appareils la mémoire Ram. Le site Ubergizmo relève que l’iPad pro a 4 GO DE RAM mais il cherche toujours à savoir la Ram de l’iPhone 6S. Les supputations faisaient état de 2Go puis D’un GO! En tout cas sur le site officiel d’Apple la Ram n’est pas mentionné. A croire qu’ils ont peur de l’écrire car elle n’aurait pas changé ou alors un oubli comme le mentionne Ubergizmo ……
    On ne sait pas …….
    Par contre il est vrai aussi que certaine de leurs « innovations » avait déjà vue le jour chez Nokia.

  20. cal2esto

    10 septembre 2015 at 22 h 09 min

    La communication c’est le point fort d’Apple et c’est ce qui fait marcher leur business sans parler de la démocratisation de telle ou telle fonction contrairement à MS qui communique peu sur leurs produits. On va surement entendre parler par-ci par-là de Live photo alors que Living image existe depuis sur windowsphone, il y a aussi lumia refocus ou cinémagraphe … et sans oubliere Here en mode hors connexion…. mais malheureusement aucune pub la-dessus, MS préfère démocratiser ses applications msn actualité, finance, santé et forme sur android et ios. Même dans les magasins quand je demande un chargeur QI, les vendeurs supposent que j’ai le dernier de chez samsung… Résultat des courses: les ventes d’iphone et de samsung explosent à chaque sortie de nouveaux produits, et les derniers lumia 830, 930….??? Après je ne sais pas comment ca se passe dans les autres pays, en tout cas en France c’est vraiment médiocre..

  21. Kaelvin

    11 septembre 2015 at 6 h 34 min

    Ils sont très fort. Ils arrivent a faire croire qu’ils ont tout inventés … De très bon communiquant mais au bout ils se contentent de copier la concurrence.

  22. Intact

    11 septembre 2015 at 8 h 55 min

    Ce qui me fait peur -pour vous- c’est que vous ressemblez de plus en plus à des aigris dans votre analyse.
    Oui sur certain point vous avez raison, mais comme les ecologistes, le message ne passe pas auprès du grand public sauf pour les fans ( je mets dans le lot, MS Nokia et les blogs importants tels que le votre ).
    Quand je lis, Steve jobs doit se retourner dans sa tombe car il a dis que le stylo c’etait nul… Dieu de la technologie préserve moi du mal et ne relève pas.
    Apple invente quelques fois. Apple s’inspire surtout et rends meilleur et facile d’utilisation et surtout grace à sa formidable bibliothèque d’apps compatible saura faire profiter d’une expérience utilisateur formidable. Et pour cela ils feront des campagnes de pub. Que les autres constructeurs dénigreront comme chaque année comme des moutons.
    Et les blogs concurrent diront, on la deja blabla, oui mais Apple quand il le sort il le fait mieux.
    Arretez de cracher sur Apple et cracher plutot sur le constructeur de votre portable actuel pour négliger la com et ne pas démocratiser des applications fun.

    J’ai eu un 800, j’ai tjs mon 920 qui commence à faiblir, mon prochain téléphone sera surment un iphone ( j’ai eu le 4 et le 3G ) ou hdg android.

    Et je vous le dis car l’histoire se répète, les prochains Tél M$ arriveront après la guerre, comme d’habitude avec des annonces pourries comme d’habitude et une grille tarifaire comme s’ils etaient les maitre du monde comme dh’abitude. Ils ne remarquent pas que la dévaluation de leur produit est aberrante ?

    Bref c’est décousu mais posez vous les bonnes questions au lieu d’attendre la keynote pour dézinguer du Apple.
    C’est un fait ils font mieux que tt le monde car ils ont été intelligent.

  23. lechatkawa

    11 septembre 2015 at 9 h 51 min

    @ Intact : Bien que je sois pro Microsoft, je suis néanmoins complètement d’accord avec toi.

  24. Matt_C

    11 septembre 2015 at 10 h 04 min

    Ca ça m’énerve de ouf quoi… Depuis des années on a tout ça mais c’est juste parce que c’est Apple qu’on va dire que c’est une révolution… C’est n’importe quoi…

  25. youness

    11 septembre 2015 at 10 h 11 min

    Oui je suis d’accord avec toi
    Si je n’ai pas beaucoup d’argent on peut dire que Nokia a tous les options de iPhone hhhh même la 3d Touch

  26. y0tta

    11 septembre 2015 at 10 h 20 min

    Yep je plussoie…
    Apple a toujours plus ou moins su vendre ses produits (il y a eu des loupés aussi), car ils se posent les bonnes questions. Ce qui compte pour eux c’est l’experience utilisateur globalement et quand dégainer… Quand je lis les blogs, les gens sont là à faire des comparo de specs. Aujourd’hui le marché du smartphone est plus que mature ça fait plus rêver (comme un micro onde). Apple mise tout sur une expérience globale premium à des tarifs premium comme quand vous prenez un séjour palace avec tous les services. Alors oui il revendent des technos déjà existantes mais ils les ont intégrées dans leur univers et tout tourne au poil et c’est brillant partout. C’est justement Jobs qui disait la meilleure des inventions mal présentée et mal vendu restera une merde sur une étagère.
    Pour moi Nokia était comme un fabriquant de couteau suisse c’est robuste et ça fait plein de truc mais aujourd’hui ce qu’on veut c’est du super couteau céramique design avec un manche personnalisable et des accessoires super cool que tu trouveras dans un réseau de magasins et tout sera compatible et fonctionnera bien, le tout dans un écrin.

  27. free palstine

    11 septembre 2015 at 15 h 41 min

    Apple n’a rien fait apres le tactile

  28. Nick Fitcher

    11 septembre 2015 at 15 h 53 min

    @Free palstine,
    Apple n’a pas inventé le tactille! Il l’a juste mis en avant beaucoup mieux que les autres de l’epoque, c’est tout…

  29. Nokia678

    11 septembre 2015 at 17 h 36 min

    +1 pour intact! Je dirais même que ça fait un peu fanboy… C’est dommage et en plus dire qu’il y a d’autres actualités qui feraient mieux d’être répertorié… A un moment faut se poser des questions et se dirent pourquoi j’en suis arrivé a faire cet article. Bon après ça reste mon avis faites ce que vous en voulez…

  30. docarnal

    11 septembre 2015 at 18 h 29 min

    Je suis d’accord, Apple a surtout révolutionné le marché de la vente de smartphones, pas forcément des smartphones en eux même.
    Je me souviens de l’époque où j’avais mon N95 puis mon N97mini il y avait la pub pour l’iPhone (je ne sais plus lequel) et ça disait « mon iPhone fait ceci, mon iPhone fait cela » et à quasiment chaque phrase je pouvais ponctuer par un « moi aussi, voire en mieux »
    Sauf que les gens à l’époque associaient encore Nokia au 3310 -_-‘

  31. Kande

    11 septembre 2015 at 21 h 35 min

    Reste Plus qu’à tester l’Ipad Pro et la comparer à la Surface Pro 3 ou mieux Surface Pro 4 pour tirer des conclusions objectives sur ce nouveau produit d’Apple qualifié de révolutionnaire.
    Soyez indulgents envers MS, la nouvelle equipe fournit des très gros efforts pour proposer des produits de qualité et d’une bonne ergonomie (Windows 10, Apps Universels, Unification des Os MS, Store remasterisé, Windows Hello, Microsoft Edge …)

  32. guif

    12 septembre 2015 at 18 h 42 min

    Dire que certains osent comparer office sur un iPad avec celui sur la surface pro… Pathétique comme comparaison.
    L’iPad Pro n’est pas un ordinateur. La surface Pro est un ordinateur portable en plus d’être une tablette. La surface Pro possède un catalogue applicatif qui depasse et surpasse l’iPad pro ou pas. On peut installer ce que l’on veut sur une surface Pro mais rien d’autre qu’une App iOs sur la tablette d’Apple.
    Bref, des annonces pas très surprenant et moi qui est un iMac et des iPad et iPhone, je suis passé sur la surface Pro 3 qui remplasse admirablement un iMac et un iPad.

  33. EmmanuelM

    12 septembre 2015 at 19 h 11 min

    12 Mega-pixel ? Comme mon N8 de 2010 ?

  34. machiavel68

    13 septembre 2015 at 21 h 01 min

    Parce que Microsoft ne s’inspire pas d’Apple ou d’Android ? Vraiment ??? Surtout en ce moment ??????? Je crois rêver. Apple c’est Hollywood et Microsoft Mobile du cinéma indépendant. Et personnellement, le ciné’ indé’ me saoule rapidement. Ils savent parler, communiquer au plus grand nombre, mettre en avant leurs produits et donner envie. C’est ce qu’on appelle faire des affaires.

  35. smy

    16 septembre 2015 at 9 h 25 min

    Peut être qu’ils ont copié des techno mais il faut reconnaître leur force surtout quand on voit le nombre de précommandes dans le monde surtout pour des produits aussi cher.

    Le truc d’Apple c’est qu’ils font les annonces lorsqu’ils sont prêt à fournir à la fois le matos et l’OS et le distribuer au plus grand nombre.

    Depuis combien de temps entends t’on parler de WP10? combien y a t’il de béta testeur depuis quelques mois? Qui est sur à ce jour (des mois après l’annonce) si son téléphone aura droit à la mise à jour?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.