Actus, Applications

Quelle est l’importance de Snapchat pour Windows Phone ?

5335 views 35 Comments

Snapchat-Logo-

De nombreuses personnes refusent de passer à Windows Phone car Snapchat n’est pas disponible. J’entends souvent autour de moi cet argument qui dit que Windows Phone manque d’applications, et il est vrai que le cas Snapchat n’est pas tout à fait isolé, mais je trouve que dans l’ensemble le store est tout de même assez bien servi. Quoi qu’il en soit, on peut se demander quelle est réellement l’importance de Snapchat et son manque sur Windows Phone, quelle tranche de la population est concernée par ce réseau social…etc.

Pour répondre à ces questions, WMPU a publié quelques graphiques :

image11

La proportion de personnes majeures utilisant Snapchat est passée de 7% à 9% entre 2013 et 2014. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

image12

Ces personnes ouvrent régulièrement l’application (10% plus de 10 fois par jour), l’utilisation est donc au dessus de ce qui se fait pour Twitter mais un peu en dessous de ce qui se fait pour Facebook.

image13

Enfin, pour parler des ados, puisque c’est clairement la cible de Microsoft avec les Lumia d’entrée de gamme ; on remarquera qu’un sur deux utilise Snapchat… on comprend donc pourquoi cette question arrive souvent de savoir quand l’application sera disponible sur Windows Phone.

Le problème du manque de Snapchat n’est donc pas pour les adultes, mais plutôt pour les ados… Mais ces ados sont souvent de bons conseillers sur le choix des équipements de la famille (votre grand-mère ne vous a jamais demandé des conseils pour tout ce qui est hi-tech?) et leur avis compte donc beaucoup.

Que pensez-vous que Microsoft puisse faire pour plaire aux ados malgré le manque de Snapchat sur le store ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

35 Comments
  1. ElMajor76

    7 août 2015 at 14 h 02 min

    Snapchat ne me manque pas, même si je n’ai que 20 ans, j’en n’ai jamais vu l’utilité, et chez moi j’ai converti tout le monde à Windows Phone. Même ma soeur de 15 ans a pas eu le choix de passer à Windows Phone à cause de mes parents 😀

  2. Djuystick

    7 août 2015 at 14 h 25 min

    Quand vous tappez sur Twitter dans la Barre de recherche « Snapchat Windows Phone » ont voit plus des ados train de pleurer ou dire qu’ils ne viendraient pas sur Windows si il n’y a pas Snapchat, j’ai 18ans et Snapchat me manque pas non plus, j’ai hâte de voir la tête de tous ces jeunes quand toutes les photos seront publié, quoiqu’il en soit, si Snapchat viendrait sur Windows Phone, je penses que cela pourrait « Booster » les ventes malheureusement..

  3. Elodie

    7 août 2015 at 14 h 36 min

    Snapchat me manque, la plus part des ados ne veulent pas passer a Windows car il n’y a pas snapchat je trouve sa dommage sachant que si l’application snapchat revenais sur Windows sa fera booster les ventes!

    • Nokia 620

      7 août 2015 at 17 h 25 min

      Pour vous, il faudrait mieux que le Bescherelle et le Bled viennent sur Windows Phone.

      • Dado

        7 août 2015 at 18 h 26 min

        Il « vaudrait » mieux, non ? Bref pas bien malin.

        Le problème de ces données c’est qu’elles sont pour le Royaume Uni. Je pense que Snapchat est bien plus présent en France tout comme WhatsApp est très présent en Espagne.
        Je pense qu’en France qui est un bon marché WP, Windows perd des parts de marchés à cause de ça. Le France est un marché particulier, tous les marchés sont particuliers.

        Il n’y a pas à dire, ce sont des applications majeures, bien plus que Here. C’est le propre des réseaux sociaux, faire des réseaux, et généralement on cherche à entrer dans ces réseaux ou à y rester, pas à en sortir. Sur une bande de pote qui utilisent tous Snapchat il n’est pas concevable d’aller sur WindowsPhone. C’est ainsi.
        Un GPS si on a pas le même que sa bande de copain ça n’a aucune espèce d’importance.

  4. Jérôme

    7 août 2015 at 14 h 39 min

    Si je veux envoyer une photo j’ai pas besoin de snapchat. Je l’envoie par mms.

    • Mohamedia21

      7 août 2015 at 15 h 04 min

      Jérôme, c’est que tu n’as pas compris à quoi sert Snapchat si tu le compares à un mms.
      Snapchat c’est osé envoyer une photo que justement tu n’aurais jamais pensé envoyer en MMS! Une photo au toilette pour tes potes, une photo un peu olé olé pour ta chérie, une photo ou tu te colore le visage en Joker avec un couteau dans la main x), et surtout des photos de soirées avec des potes bourrées! Enfin je site ces exemples par expérience lorsqu’on avait 6snap et ça nous permettais de se taper des bons délires entre potes. J’ai 23 ans et snapchat (ainsi que d’autres applis) me manque, je changerais mon lumia 920 certainement pour décembre/janvier et si Snap ne sera pas la à ce moment la, je m’orienterais vers un OnePlus ou un Xiaomi sous Android, en revanche si les applis viennent en trombe avec W10, je resterais sur Windows mobile :)

  5. CorentinMiq

    7 août 2015 at 14 h 43 min

    On v pas recommencer le débat de l’utilité ou non de snapchat.. Le fait est que c’est un manque. D’ailleurs le stats parlent de 2014, mais Snapchat n’étant sorti il n’y a qu’en 2013, je pense que le stats de 2015 seront encore pas mal élevées.

  6. le marquis

    7 août 2015 at 14 h 51 min

    Je pense que snapchat n’aura pas le Choi de porter son appli sur w10. Sinon c’est la mort de cette appli car avec continum et la possibilité d’avoir ces sms mms et autre sur Windows phone, Xbox ou pc en plus d Ios et Android. Pas sur que snaphat soit une solution peireine

  7. denischti59

    7 août 2015 at 14 h 54 min

    Bah moi il me manque car c’est bien sympa! (de mon point de vue)
    Idem pour ma femme.
    Du coup on regarde les snaps avec notre tablette Android mais on n’en fait plus.
    C’est bien dommage et je comprends que ce soit un manque.
    Mais on peut faire le même débat sur Clash of Clan, etc…

  8. Will91

    7 août 2015 at 15 h 05 min

    C’est un gros gros manque ! Mes amis me disent tous (après avoir ou non testé WP) « je ne reviendrais/n’irais jamais sous Windows Phone car il n’y a pas Snapchat » je pense que ce manque tue l’OS. Rajoute l’absence de Bombe Beach, Clash of clans… Les ados n’iront jamais de leur plein grès. Heureusement que je suis un passionné de Microsoft sinon je serais sûrement un système concurrent!

  9. Nick Fitcher

    7 août 2015 at 15 h 21 min

    Mes amis m’engeule souvent a cause que je n’ai plus de snap depuis que je suis passé sur WP.
    Au debut, j’etais en manque a fond (20 ans). Apres j’ai pensé a envoyer des insta-directs mais j n’ai pas trouvé l’option sur l’app instagram :( … Enfin de compte, j m’en tappe un peu de snap mais si il arrive on sera content de l’avoir

  10. val

    7 août 2015 at 15 h 38 min

    Snap chat manque beaucoup sur Windows phone ! Il faut faire rentrer cette application le plus vite possible

  11. grandfroid

    7 août 2015 at 15 h 39 min

    Moi ce qui me fait rire c’est dans le dernier graph sur les 12-15ans où 72% ont un compte Facebook alors que le site est conditionnellement interdit au moins de 13 ans :p

  12. m365

    7 août 2015 at 15 h 48 min

    Pour moi Snapchat na pas grande utilité j ai 17 ans et je m en fou du store moi si j’aime Windows phone c est pas pour son store mais pour don design sa fluidité et son côté un peu a part a la limite l appli Facebook a amélioré mais sinon surtout surtout vivement Windows phone 10 et merci a Nokians on vous adore :)

  13. milouse

    7 août 2015 at 16 h 22 min

    Attention à ne pas se tromper de cible effectivement : les applications numériques sociales sont principalement poussées par les « jeunes » qui jouent le rôle d’early adopters, poussés par le besoin sociologique de ne surtout pas faire comme leurs ainés. Twitter a profité du fait que Papa-Maman étaient sur Facebook, puis, maintenant qu’ils se mettent tranquillement à Twitter, c’est snapchat qui prend le relai. Les « adultes » sont plus adeptes de stabilité et de solution pragmatiques : ils rejoignent un réseau lorsqu’ils sont sûr que suffisamment de monde s’y trouve déjà. Ensuite il ne faut pas oublier que snapchat est conçu dès la base comme un produit très « jeune » : les flux persos et les messages qui disparaissent renforcent le sentiment d’appartenance à une bande bien défini aux private jokes ne sortant pas d’un certain cercle. Finalement, Facebook et Twitter (et tumblr, pinterest etc.) sont perçu comme des cours de recrée où il fait bon vivre, mais dans lequel on se noie dans la masse.

    Ceci étant dit, avec l’effet d’entraînement, la perte progressive de vitesse de Twitter et le fait que les ados restent une cible trèèèès intéressante pour les marketeux de tout poil, il va devenir de plus en plus primordial pour Microsoft de posséder un client snapchat sur windows phone, sous peine de se couper non seulement des ados (pour l’instant Microsoft peu arguer qu’ils sont plus proche d’un cœur de cible « pro », d’où l’intégration native d’office 365 par exemple, mais c’est pas franchement tenable : voir ce qui est arrivé à BlackBerry…), mais surtout du monde du marketing qui ne pourra pas nourrir son réseau snapchat depuis cette plate-forme. Enfin, avec l’arrivée de windows 10, c’est tout benef pour Microsoft, car en développant une application universelle, ils permettront aux marketeux de gérer leur réseau depuis un desktop et non plus simplement depuis un appareil mobile. La porte ouverte au community management facile pour snapchat !

  14. serge

    7 août 2015 at 17 h 34 min

    C’est bizarre,le même sujet est débattu en ce moment sur un site concurrent. Ça veut dire que la situation se décanterait-elle?

    • Flojch

      7 août 2015 at 18 h 27 min

      Hello, non ça veut juste qu’avec la sortie de chiffres explicites comme ceux-ci il est intéressant d’en parler à la communauté windows phone 😉

    • Julie

      7 août 2015 at 19 h 51 min

      ça veut dire qu’on les inspire beaucoup :)

      • Nicolas

        7 août 2015 at 19 h 53 min

        A la vitesse que ça va, il faudrait trouver un nouveau slogan, du genre : « Nokians, soyez inspiré ! »

        • Flojch

          8 août 2015 at 15 h 05 min

          Julie et Nicolas, je suis étonné d’une telle réponse de votre part 😉 Vous savez très bien qu’on a procédé comme vous: on a vu le même article sur wmpu et l’article étant intéressant, on l’a repris. Aucune inspiration, comme le dit Bruno, ce n’est pas un secret que nous reprenons parfois les infos de certains sites anglophones concurrents. :)

      • Bruno

        7 août 2015 at 20 h 40 min

        Cela veut surtout dire que les 2 sites français ont traduit la même source US avec un décalage…..

        Parler d’inspiration, humm.

  15. Daniel R.

    7 août 2015 at 18 h 49 min

    Vendre des entrées de gamme , qui sont donc destiné à des ados sans snapchat , c pas pratique du tout.

    Moi perso j’utilise Snap sur ma tablette, mais je préfèrerais largement l’avoir sur mon Lumia ,( question d’ergonomie).

  16. Michel G.

    7 août 2015 at 19 h 04 min

    Utile ou pas, je ne comprends absolument pas que Microsoft ne puisse pas, moyennant finance, aider les concepteurs de Snapchat à porter rapidement leur application sur WP ainsi que d’autres applications « stratégiques ». Je pense que ceci constitue leur seule planche de salut s’ils ne veulent pas laisser mourir leur plateforme!

  17. Marc91

    7 août 2015 at 19 h 23 min

    Question naïve : N’y avait-il pas une application (6smap je crois) bien faite et compatible avec SnapChat sur WP ?
    Perso, je n’ai pas SnapChat.

  18. Arkanila

    7 août 2015 at 19 h 40 min

    Elle s est faite interdire par snapchat 😉

  19. Dahny

    7 août 2015 at 21 h 02 min

    Pas si important car depuis la disparition de. 6 snap en fevrier je men passer mais la au bout dun ans plus dun ans pas de descendants du 930 je suis passer a android.
    Le lg g3 fait tres bien sont travail et en plus toute les appli microsoft sont dispo . meme snap Chat et youtube. Bref microsoft ressaisit toi un peu tu aurais du lancer un 940 en mars avec du Qualcomm s805 minimum .au lieu de pondre un 640 avec le même processeur que le 630 !!! Bref pas de 7xx 8xx que dale moi je dit adieubet attend le nokia sous android peut etre il sera deja mieux que le 950 a sortir

  20. Jerle

    7 août 2015 at 22 h 22 min

    J’ai pris un Smartphone uniquement pour avoir Twitter et Snapchat et bien que j’adore mon Lumia, qu’il soit très pratique et très joli, quand je devrais changer, je pense que j’irai sur Android, surtout que Cortana y est disponible maintenant. Toutes les autres fonctionnalités ne me sont pas fondamentalement utiles et ça ne me dérangerait pas de retourner à un portable normal si mon smartphone n’a pas le minimum

  21. Eric

    8 août 2015 at 11 h 19 min

    Pour ceux qui sont déjà inscrit il y a le site Snapchat.am qui permet d utiliser le service. Par contre pour l inscription pas de solution en ligne faut emprunter un tel.

  22. lukians735

    8 août 2015 at 19 h 33 min

    J’ai 14 ans et j’ai choisis de venir sur windows phone de mon plein grès, snapchat sa ne me manque pas le moins du monde , je préfère avoir un superbe os sans snapchat plutôt qu’un os foireux bourré de virus et hyper gourmand avec snapchat.

  23. rouge michael

    9 août 2015 at 8 h 38 min

    Sachant que le bras droit du PDG de snapchat est un ancien d’Apple il est inutile de rêver. Sauf si les part de marché venaient a s’effondrer et que la pub ne leur rapportait rien. A la limite Microsoft ferait mieux de sortir un concurrent direct ET BIEN FAIT pour leur couper l’herbe sous le pied.

    • afreeman

      9 août 2015 at 14 h 25 min

      Snapchat ne viendra surement jamais sur WP. C’est un choix dogmatique qu’ils ont fait, mais aussi un choix marketing (anti vieux?). Revenir sur WP maintenant serait comme se renier (après les twitts incendiaires, les échanges limites avec rudy Hyun..).
      Par contre pas sur que cela soit si important que cela pour WP. Le mal est déjà fait. Les utilisateurs de cette appli ont déjà decidé que WP était nul. Avoir Snap maintenant ne changerait pas forcement grand chose. Et on peut se poser la question de l’avenir de snapchat. Même si la bourse les porte aux nues, le business modèle est pas super clair et pour l’instant c’est zéro revenu. Et qui voudra se taper 15s de pub pour regarder une photo?
      Twitter a le même problème. Générer des revenus et donc devenir pérenne n’est pas si simple. Facebook était surement une exception dans ce monde du flux social.

  24. Chloée

    9 août 2015 at 10 h 04 min

    Snapchat est une appli générationnelle, surtout utilisé à +de 70% par les moins de 25 ans. Elle a donc son importance effet de mode…

  25. marocians

    11 août 2015 at 14 h 43 min

    Personnellement je m’en tape de snapchiotte .
    Si elle est pas sur wp ,je pense qu’il y a une grosse pression de Google et Apple pour qu’elle soit pas portée sur Windows…

  26. Clem

    23 juin 2016 at 20 h 13 min

    Mercii de bien vouloir remettre Snap chat sur Windows store!!J’attend l’appli depuis un moment !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = cinq

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.