Actus, HERE, Nokia

Nokia vend HERE à trois constructeurs allemands… la cartographie, c’est fini!

5262 views 33 Comments

here

Nokia vient de confirmer la vente de HERE pour 2,8 milliards d’euros à un consortium de trois constructeurs allemands : Audi, BMW et Daimler (Mercedes-Benz). La rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines se confirme donc, l’opération devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2016. HERE était issu de l’acquisition de Navteq par Nokia en 2008, pour 8,1 milliards de dollars à l’époque. Nokia perd au change, mais il faut noter que HERE a perdu plus d’1 milliard d’euros l’an dernier….

« Pour l’industrie automobile, c’est la base de nouveaux systèmes d’assistance et à terme de la conduite pleinement autonome », ont indiqué les acquéreurs dans un communiqué.

Il reste à déterminer l’avenir des applications HERE sous Windows Phone, Android et iOS. Le communiqué de presse y fait allusion uniquement pour souligner la satisfaction des utilisateurs.

Qu’est ce que cela signifie pour le blog ? Etant donné que HERE n’est plus exclusif à Windows Phone, et qu’il n’appartient plus à Nokia, les news se feront plus rares ici car cela devient malheureusement un éditeur d’applications comme les autres…
J’imagine que beaucoup d’entre vous vont vivre cette revente comme la fin de Nokia sur le secteur Grand Public et je comprends tout à fait ; Nokia a revendu la section téléphonie il y a un an, aujourd’hui c’est la section cartographie qui part, et il ne reste plus rien de ce que nous connaissions. Nous allons continuer de parler de Nokia, en espérant qu’ils reviendront vite avec des nouveautés Grand Public à couper le souffle !

via
M
erci à Florian pour l’info.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

33 Comments
  1. nejib

    3 août 2015 at 9 h 41 min

    :'( :'( :'(

  2. Axel

    3 août 2015 at 9 h 46 min

    Here n’était plus réellement attaché a Nokia aux yeux du grand public. Dans les GPS les gens ne le savaient même pas, et pour les applications, Android et iOS ont désormais une meilleure version que nous. Enfin, sur le site de Here, il fallait chercher pour trouver un lien avec Nokia. Tout ce que j’espère, c’est qu’ils continueront le partenariat avec Microsoft, et que ce dernier fera vite évoluer son appli Carte.

  3. Guy

    3 août 2015 at 10 h 13 min

    Julie, Merci pour l’info.Même si on s’y attendait c’est toujours un peu triste . Sous Windows phone Here va je le crains progressivement disparaître, vu que Android et iOS ont des versions mieux travaillées que nous. Heureusement Cartes tourne de mieux en mieux. On verra bien

  4. iMe

    3 août 2015 at 10 h 16 min

    Finalement ce n’était pas une bonne idée de prendre un Windows phone. Même Microsoft développe prioritairement pour les autres. J’aimais bien la fluidité de Windows mobile.

  5. willis

    3 août 2015 at 10 h 28 min

    @iMe
    Microsoft devra bien trouver une solution pour ses windows phones … Si c’est Here qui te fais abandonner ton WP c un peu dommage .. :)

  6. رضا حمدي

    3 août 2015 at 10 h 35 min

    Je ne sais qu’est ce il tourne dans les tête de responsable de nokia , tous qu’il fait ces de vendre vendre vendre , est ce que c’est fini pour nokia , mais la bonne nouvelle le noivelle propriétaire n’est pas samsung

  7. BaffTech

    3 août 2015 at 10 h 36 min

    Here était quand même un gros point + de WP… Que va-t-il rester?…

  8. Nokia678

    3 août 2015 at 10 h 45 min

    Nan!!!! J’espère vraiment, qu’ils garderont l’applis Windows phones Ios et Android… Au moins ça… C’est un super GPS maintenant si il part… C’est nul en fait quoi… Ah Nokia n’est plus le même maintenant, et il faudra attendre 2016 pour un retour au grand public selon moi avec la sorti de leur prochain Smartphone… Mais bon…

  9. Jeff

    3 août 2015 at 11 h 27 min

    Que va devenir l’appli windows phone? Sans Here, je me casse chez Android…. S’il n’y a plus Here, ça voudrait dire qu’il n’y aura plus de cartographie pour Windows. (Maps de Microsoft étant très largement en dessous de Here ou Google Maps)

    • Pyram

      3 août 2015 at 14 h 49 min

      Du grand n’importe quoi!

  10. blackwolf742

    3 août 2015 at 11 h 46 min

    Pour ma part je ne pense pas que ça soit la fin de Nokia… Ils se débarrassent de tout ce qui n’est pas rentable (usines qui produisaient les smartphones, here) mais ils sont toujours là.

    Le fait qu’ils aient conçu une tablette pour android montre bien qu’ils ne veulent pas disparaitre, ils ont également fait un launcher pour smartphones android… Pourquoi se donneraient-ils tout ce mal si ce n’était pas pour sortir des smartphones en 2016 sous android?

    En tout cas je l’espère vraiment car je suis de plus en plus déçu par Microsoft et window phone… Ils abandonnent tout ce qui faisait la particularité de cet OS et je trouve tout ça de moins en moins ergonomique… Sans compter l’arret du support de skype pour wp7, la messagerie facebook n’est plus dispo avec les sms (même si ce changement vient de facebook, je ne pense pas que ça soit si difficile à coder…)
    J’ai vraiment l’impression que les premiers utilisateurs qui ont encouragé wp7 et ont surement fait switcher beaucoup de gens vers wp (4 ou 5 pour ma part) ont été dénigrés… Achetez un wp8 ou allez vous faire f…

    Pour ma part, je ne rentrerai pas dans ce jeu là. Donc sois Nokia sous android, sois un smartphone sous sailfish OS, soit l’android le moins pire que je trouverai quand je changerai… :(

  11. lachute

    3 août 2015 at 11 h 55 min

    Quelle déception, Nokia mais quelle régression ! dIRE Qu’ils étaient les number 1 j’imagine en cours d’économie et commerce on doit parler d’eux comme étant l’exemple typique à ne pas reproduire.
    Here maps était superbement bien foutu vis à vis de la concurrence juste par ces cartes hors ligne il défoncé la majorité de ces adversaires. Damn ! Maintenant il passe dans les mains de Pdg de l’auto donc j’imagine que le suivi de l’application ( déjà c’était pas terrible) est bel et bien mort.

    Bon sa reste toujours utilisable jusqu’à pas mal de temps encore mais Here maps se démarquer vraiment il faisait la fierté de nos Windows phone purée, un atout majeur ! ModaF***!

    J’espère que Microcro se bouge bien le c*** pour nous sortir un équivalent x20 parce que sinon w10 régression garanti sur le Gps .

    Bref même si Nokia revienne bien j’imagine bien que tout le monde s’en foutra pas mal ils ont perdu la puissance de frappe d’avant.

    Aujourd’hui une larme coule encore sur mon visage … bon j’abuse —> Next

  12. Funk930

    3 août 2015 at 12 h 27 min

    Nokia fin 2015 = Une coquille vide.

    Reste que le « prestige » du nom …qui s’évapore de jour en jour.

    J’ai fait douloureusement mon deuil de Palm …Faites de méme avec Nokia.pleurez un bon coup et passer a autre chose 😉

  13. Chloée

    3 août 2015 at 12 h 42 min

    Dommage que Microsoft ne l’ai pas récupéré. Hère est une très bonne application. Nokia pour moi c’est fini ils m’ont vraiment trop déçu.

  14. Tom

    3 août 2015 at 13 h 22 min

    Here est depuis quelque temps multiplateforme, il est clair que pour Microsoft, Here n’est plus vraiment l’atout qui va faire venir les gens sur sa plateforme mobile. Dire que Microsoft doit maintenant se bouger parce que Here est vendu c’est un peu être en retard par rapport à l’actualité.
    Maintenant les questions à se poser , c’est que va devenir la cartographie sur smartphone? Google va t-il reprendre son monopole? Si c’est le cas c’est vraiment dommage et c’est un mauvais coup que nous fait Nokia.

  15. yousfi

    3 août 2015 at 13 h 37 min

    8 milliards qui devient 3milliards après 7 ans de développement vers le mieux , et Nokia qui l’avait acheté a 8 Milliards était vendu a 7 …

    Et y’en a qui pensent que Windows phone est le meilleur OS du monde , quand il savent qu’il était la cause principale pour la faillite de nokia

    • Pyram

      3 août 2015 at 14 h 53 min

      On peut encore lire de telles stupidités sur Nokians. Il y a encore du boulot!

  16. Sleipne

    3 août 2015 at 13 h 52 min

    La question qu’on se pose désormais, c’est si nokians va suivre le même chemin :/
    Après tout je ne pense pas connaître beaucoup de fans de Nokia qui s’intéresse uniquement aux déploiements d’antennes LTE :/

    • Sebastien Fey

      3 août 2015 at 15 h 24 min

      Ben y a toujours les news sur Microsoft
      Je ne pense pas que le site ai besoin de Nokia pour exister. Je viens rarement lire les news sur Nokia depuis un moment, j’ai tourné la page et je suis fier d’avoir eu mon 1020 comme dernier tél. Nokia
      Nokia ou non, j’aime ce site parce qu’il est original avec une touche d’humanité, le ptit coin entre amis…c’est très « connecting people » tout ça :)

  17. Nick Fitcher

    3 août 2015 at 14 h 21 min

    Une grande dinastie qui s’ecroule et qui moeur a petit feu :'( …
    Non, je deconne c’est juste que Nokia se prepare a retourné dans la cours des grands (Android), vu qu’ils ne cessent de jouer la bas et vu que dès que Nokia touche a quelque chose; il le rend meilleur.
    Notre tablette N1 et Z Launcher ont eu beaucoup de succes, ca prouve que les autres ont beaucoups a craindre l’année prochaine car Android sous l’optimisation de Nokia c’est juste le rêve (moins le Nokia X)!

  18. Will91

    3 août 2015 at 15 h 03 min

    Toute façon cette boite est désespérante. Appart vouloir devenir un nom sur des smartphones/tablettes de Foxcon il ne leur reste rien.

  19. Pyram

    3 août 2015 at 15 h 05 min

    Comme quoi la cartographie n’est pas rentable. C’est peut être la raison pour laquelle Microsoft n’a pas racheté la bête.
    Maintenant, les constructeurs allemands pensent certainement à développer et adapter Here de façon plus spécifique à l’automobile. Laisseront ils le libre accès aux autres et aux smartphones? Rien est moins sûr.
    A la lecture de certains commentaires, j’ai cru à une catastrophe mondiale.
    Il faut relativiser. Aujourd’hui, tout se fait et se défait comme un rien.
    Dans quelques temps, il y aura les systèmes russe, chinois et européen, on a pas fini…

    • Julie

      3 août 2015 at 15 h 37 min

      Microsoft voulait racheter la section cartographie à priori, ce serait Nokia qui n’a pas voulu vendre à l’époque..

  20. Antoine59

    3 août 2015 at 17 h 00 min

    Dommage, j’ai acheté un windows phone en partie pour here, l’autre partie étant la sécurité de l’OS, enfin, j’espère quand même qu’ils garderont a jour here sur WP.

  21. Bruno

    3 août 2015 at 17 h 55 min

    L’optimisme de Julie, c’est quelque chose !

    • Julie

      3 août 2015 at 18 h 09 min

      Ravie d’apporter un peu de positif dans ta vie

  22. ron

    3 août 2015 at 21 h 06 min

    Les constructeurs allemands sont en mode défensif. Cet achat va servir à lutter contre l’arrivée d’ Android et d’Apple dans l’automobile. Alors le support de Here sur Smartphone c’est probablement le dernier de leurs soucis.

  23. Godobé

    3 août 2015 at 21 h 06 min

    Moi qui viens d’Android et qui suis chez MS depuis mai seulement avec le L640, je ne sais pas si j’aurai d’autres mobiles sous cet OS.
    Pas parce que je n’en voudrai plus, mais parce que malheureusement W10 Mobile ne sortira pas.
    Ou si ça sort, ce sera éphémère.
    C’est triste à dire, mais je crois qu’on sera obligé d’aller pour beaucoup/retourner pour d’autres comme moi, chez Android.
    Enfin, peut-être que MS pourra/voudra/saura surcoucher Android à la sauce WP, avec les tuiles, la fluidité, l’ergonomie WP qui sait ?
    Si c’est le cas et que Nokians doive fermer, peut-être Julie avec Nico vous réadapterez votre site sur la/les marques qui fera/feront de l’Android surcouché/MS, peut-être NOKIA on peut rêver ?
    Je vous suivrai volontiers tous les deux sur ce nouveau site s’il voit le jour.
    Enfin, il y a des choses plus graves dans la vie, s’il faut prendre de l’IOS, de l’Android, du FirefoxOS, du LinuxOS, ou du Sailfish, eh bien on choisira chacun ce qui nous convient le mieux.

  24. stark

    4 août 2015 at 0 h 17 min

    Bref: R.I.P (tout ce que nous connaissons chez nokiA)

  25. dino

    4 août 2015 at 0 h 51 min

    Ce n’est pas une surprise. Uber était également sur le coup. Mais moi qui vient de me reprendre un Lumia 1020, je me rends compte qu’à l’instar du 808, c’est peine perdue.
    Dommage, car ce bon vieux 1020 tourne mieux que mon iPhone 5c. Puis il a nettement plus de gueule (en plus de photos et vidéos à tomber. Malheureusement, la téléphonie mobile connaît un nouveau tournant. L’arrivée de marques comme Huawei, Xiaomi ou Oneplus bouleverse radicalement le situation. Nokia ne reviendra pas sous son ancienne forme de leader, capable d’innover, mais comme un énième assembleur de composants, avec un nom dessus.
    Je rédige actuellement une anthologie de la téléphonie mobile. Un truc pour trentenaire nostalgique et jeunes curieux. J’enverrai le lien à Julie.
    De mon côté, je me dis que je vais tout de même garder ce 1020. Primo parce-que côté photo, personne n’a fait mieux depuis. Même Panasonic et son CM1.
    Secondo, parce qu’au milieu de toutes ces plaques de verre noires ou blanches, lui a un design vraiment sympa, sortant de l’ordinaire.
    Enfin et surtout, parce qu’il répond à mes besoins et qu’au pire, ce sera un joli produit Collector avec un système avant-gardiste loin des OS lourds aux menus interminables.
    Au fond de moi, je rêve d’un 1030 un jour. Mais avec l’ingénieur de Pureview parti sans la licence, j’en doute.

  26. zboul

    4 août 2015 at 8 h 31 min

    C’est marrant ce besoin de refaire l’histoire de certains dès qu’une nouvelle marquante tombe…
    Pour ma part HERE est un des arguments qui m’a fait migrer sur WP… Mais son manque de suivi et ce @&% de bug qui existait déjà sous Symbian qui fige l’appli lorsque le réseau ne permet pas de récupérer les infos trafic m’ont décidé à utiliser Mappy pour la route des vacances…
    On verra bien… Mais à force ça blase…

  27. lehulk

    4 août 2015 at 19 h 20 min

    Heureusement que se sont les constructeurs allemands qui l ont acheté autrement ca aurait été racheté et coulé par nos chers ami de l oncle sam qui nous l aurez bien profond avec leur système que se soit Google ou Apple qui lorgnent de plus en plus aux voitures ou au moins leurs systèmes électroniques et cartographiques.
    J esperes aussi que le système Galileo arrive rapidement qu on se sépare de leur GPS

  28. Alyster_972

    5 août 2015 at 18 h 30 min

    :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.