Windows 10

[Windows 10] Comment supprimer les tuiles dynamiques du menu démarrer

18730 views 14 Comments

Windows 10 Desktop
L’une des nouveautés de Windows 10 par rapport à Windows 8.1 est le retour du menu démarré avec un accès direct aux applications les plus utilisées et un partie composée des tuiles dynamiques.

Sachez qu’il est possible de supprimer la partie composée des tuiles dynamiques. La manipulation est simple mais se révèle pas très optimisée. En effet, il suffit de supprimer une tuile à la fois en faisant un clique droit et en sélectionnant : « Supprimer du menu Démarrer », puis, à l’aide d’une souris de redimensionner le menu démarrer.

Cette manipulation se réalise uniquement à la souris ou au touchpad. Elle ne fonctionne pas en tactile.

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

14 Comments
  1. porc830

    30 juillet 2015 at 21 h 59 min

    C’est quand même agréable avec les tuiles

  2. Scorpio5

    30 juillet 2015 at 22 h 28 min

    le plus simple c’est de rajouté un programme, comme « démarrer classic » pour récupérer un vrai menu démarrer, avec un classement des programme par dossier, comme on le souhaite..
    pas de gros icône classer par alphanumérique, qu’on doit constamment scroller tellement ça prend de place…

  3. aemond

    31 juillet 2015 at 0 h 47 min

    Ou sinon Scorpio tu cliques sur une lettre pour arriver très rapidement à l’app que tu cherches. Ou tu demandes à Cortana (en le tapant ou en parlant). Dans les deux cas c’est souvent plus rapide que le système old school des dossiers, la force de l’habitude étant mise de côté ;). Depuis Windows 7 je ne me sers plus que de l’outil de recherche.

  4. halim

    31 juillet 2015 at 1 h 22 min

    Il est pas vraiment stable ce W10. J’ai pas mal de beug et vous ?

  5. Vince

    31 juillet 2015 at 6 h 21 min

    Bcp de bug en tablet mode. Pour le reste ça a l’air ok. De mon côté j’ai maximisé le start menu pour avoir le start screen de windows 8 que j’aimais bcp. C’est pratique et vivant qd tu n’es pas occupé sur ton pc et tu vois un peu tout ce qu’il se passe, comme un Dashboard.

  6. Kaelvin

    31 juillet 2015 at 8 h 56 min

    Les tuiles en bureautique prennent trop de place. Sur 8.1 les retours accidentelle sur l’interface métro étaient pénibles. J’ose espérer qu’ils ont enlever ces gros volets qui revenaient sans cesse.
    Les tuiles c’est pour le tactile et faire joujou avec une tablette.

    • PL3M

      31 juillet 2015 at 11 h 55 min

      Une tuile, ou si l’on se réfère à la traduction de Microsoft, une vignette n’est rien d’autre qu’une icône affichant du contenue si sa taille le permet. En fait, si tu compare à l’espace occupé par chacune des icônes du bureau, les vignettes moyenne prennent moins de place.
      Si ton logiciel ne gère pas les vignettes dynamiques, ou que le contenue ne t’intéresse pas, règle la vignette sur le petit format, ou le format moyen si tu as besoin de voir le nom de l’app.
      Le problème de Windows 8, c’est d’avoir introduit des fonctionnalités et des concepts graphique avec un look ultra (trop) coloré et ultra (trop) clinquant, au final, trop dépendant du goût des utilisateurs. Avec 8.1, on a gagner un peu en personnalisation, mais fallait savoir où chercher les options et les visuels publicitaires affreux ont suffit à repousser les utilisateurs. Après, c’est vrai que les gestuelles introduite pour le tactile auraient dû resté un moyen d’interaction spécifique aux appareils compatible.
      Mais dans l’idée, l’écran d’accueil aurait dû remplacer le bureau tel qu’on le connaît. Seulement, il manquait la possibilité d’épingler des fichiers, dossiers (et raccourcis internet ?) et n’était pas assez personnalisable. Comme d’habitude, Microsoft a voulu aller trop vite…

      D’ailleurs, c’est encore le cas avec Windows 10, les applications universelles ne sont pas encore au niveau des logiciels classique, que ce soit en terme d’ergonomie que de fonctionnalité, de performance ou de stabilité. Celle qui me semble la plus abouti, c’est le navigateur Edge, les autres gagnerais à être revu en profondeur, à mon avis, en particulier le Store, Photo, Groove musique et Courrier qui sont peut-être excellente sur mobile ou sur tablette par rapport aux apps et OS concurrent, mais très pauvre face aux logiciels PC.
      Pour revenir sur une note plus positive, je penses que Windows 10 est quand même une bien meilleur base que Windows 8 pour faire évoluer les applications universelles et l’usage du store, d’autant que les réfractaires à cette univers de la mobilité seront ravi avec les ajouts dédiés aux PC dédié à la production ; et ce n’est qu’un début…

  7. lehulk

    31 juillet 2015 at 10 h 03 min

    Une chose encore plus simple .
    Rester sur W7

  8. Eric691

    31 juillet 2015 at 10 h 05 min

    Installé sur 2 fixes et un portable, aucun bug pour l’instant, fonctionne nickel !

  9. Tom

    31 juillet 2015 at 10 h 10 min

    Étant donné que les applis peuvent s’afficher en mode fenêtre, je ne pense plus qu’on puisse dire que c’est uniquement pour un usage tablette et que sa fasse joujou. En fait c’est juste un nouveau type de raccourci, à toi d’organiser tout ça pas besoin d’en mettre 1000.

    Franchement les gars faudrait un jour apprendre à vivre avec son temps..

  10. lehulk

    31 juillet 2015 at 10 h 30 min

    Exact.
    Pour w8 ouin ouin ya plus menu demarer.
    Pour W10 ouin ouin ya menu demarer mais pas comme W7.
    PFFFFFFFFFFF. : (

  11. PL3M

    31 juillet 2015 at 12 h 01 min

    Pour ceux qui rencontrerait des bug, instabilité ou problèmes de performance, n’hésiter pas à « Réinitialiser le PC » dans Paramètres>Mises à jour et sécurité>Récupération. Vous perdrez vos logiciels Windows « classique » mais pas vos fichiers et cela devrait résoudre les problèmes lié à la mise à niveau. Il y a aussi la problématique des drivers qui ne sont pas tous parfaitement compatible ou optimisé. Cela viendra avec le temps. Patience…

  12. gaenion

    2 août 2015 at 12 h 21 min

    Pour le moment je n’ais constater aucun bug.je trouve le menu demarer .plutôt agréable même avec les tuiles

  13. Azrael

    8 avril 2016 at 22 h 24 min

    Bonjour, Mon Windows 10 marchait bien et puis un jour les tuiles ont toutes disparues. Il ne reste plus que le bureau standard avec raccourcis. Je n’ai trouvé nulle part de méthode pour corriger ça et qui marche. Auriez vous une idée ? Merci
    Rem: bizarre le captcha xxxx× 9 = soixante-dix deux
    Je pense que soixante-dix deux est soixante douze :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = quatorze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.