Windows Phone

[Sondage] 44% des fans de Lumia veulent absolument des boutons physiques

2946 views 27 Comments

Microsoft Lumia 640 XL Photo Nokians 1

Le site NokiaPowerUser a réalisé un sondage dans lequel il a demandé à ses lecteurs de voter pour savoir si l’absence de boutons physiques est importante ou non. 44% d’entre eux ont tout de même voté pour dire que, si un mobile n’a pas de véritables boutons en bas de l’écran (Précédent / Windows / Recherche), ils ne l’achèteraient tout simplement pas :

Poll-results

Pour ceux qui n’ont jamais vu cela, certains Lumia n’ont pas de boutons imprimés sur l’avant du téléphone. Ces boutons sont affichés dans l’écran directement et la barre avec les boutons peut être masquée.

Je ne suis pas vraiment étonnée du résultat étant donné les retours que j’ai eu dans mon entourage sur le fait que l’absence de boutons peut être perturbante. Je préfère également les vrais boutons physiques ; ben que je ne sois pas bornée là dessus.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

27 Comments
  1. pierre

    28 juillet 2015 at 10 h 25 min

    Le seul truc qui manque a mon 735… Même si je vis bien sans. Mais oui, le prochain ce sera un avec des boutons physiques

  2. milerix

    28 juillet 2015 at 10 h 35 min

    J’apprécie vraiment les boutons physiques du 830, j’ai du mal avec ceux du 530 de mon fils.
    Effectivement, quand je devrais changer mon tel, ce sera par un avec des boutons physiques.

  3. Matt_C

    28 juillet 2015 at 10 h 36 min

    C’est tout ?? Ça alors je pensais plus… En tout cas j’en fais partie

  4. Pyram

    28 juillet 2015 at 10 h 39 min

    Franchement, je les avais sur mon 720 et pas sur mon 640. Ça ne me dérange plus après quelques jours. Maintenant, je les fais disparaitre dès que je peux. Quant à l’appareil photo, ce n’est pas non plus un problème. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

  5. Marc

    28 juillet 2015 at 10 h 41 min

    De quels boutons physiques parle t’on? Concrètement, autant les boutons volume, power et caméra me paraissent des musts dans mon utilisation, autant ceux en façade pourraient être sur l’écran… Et cela permettrait probablement un gain dans le format global du téléphone… Au final, cela ferait un écran plus grand dans un format plus petit et cela me parait un bon compromis…

    • jimi65

      28 juillet 2015 at 11 h 18 min

      Perso j’ais un 535 et je trouve bien pratique a la maniere de la barre des taches dans windows qui peut disparaitre sa fait gagner en place a l’écran et je trouve justement que sa différencie des autres tel

    • PL3M

      28 juillet 2015 at 12 h 59 min

      Tout à fait d’accord ! Les boutons tactiles dédié n’ont aucun avantage par rapport à leurs équivalent intégré à l’écran. Ils pâtissent même souvent d’un rétro-éclairage pas vraiment uniforme et perturbe le visionnage de vidéo dans un environnement sombre puisqu’ils ne s’éteignent pas. De plus, cela empêche toute personnalisation. J’aimerais bien avoir un bouton qui ouvre l’écran du multitâche sans devoir faire un appui long sur la flèche « retour ». Idem pour l’écran des notifications, pourquoi devoir glisser depuis le haut s’il suffit d’appuyer sur un bouton ? Si on regarde du côté des tablettes et PC, c’est boutons devraient faire partie de la barre des tâches.
      Le seule vrai problème, c’est qu’aujourd’hui, intégrer les boutons tactiles à l’écran implique rarement un meilleur taux d’occupation de l’écran. Il est là le véritable enjeux. Et c’est pas un sondage qui permet de le mettre en évidence…
      Donc, si on me donne le choix, je préfère les bouton intégré à l’écran en espérant que sur les 3 ans d’utilisation de mon mobile, une mise à jour offre des options de personnalisation…

  6. Alyster_972

    28 juillet 2015 at 12 h 11 min

    C’est faible 44% je trouve… Perso je veux mes boutons !!!

  7. Fairyman

    28 juillet 2015 at 12 h 22 min

    Les boutons virtuels sont un bon compromis pour gagner de la place en façade. Même si l’habitude et le confort qu’apportent les boutons physiques sont agréables, cela ne m’empêchera pas de changer de lumia si les boutons sont seulement virtuels.

  8. Joel

    28 juillet 2015 at 12 h 42 min

    Perso, il me faut des boutons physiques (je trouve cela plus logique, mais bon question d’habitude sans doute) et surtout un bouton photo. C’est ce que devrait avoir tout flagship qui se respecte.
    J’espere que mon futur flagship (remplacant de mon 1520) aura ces elements.

  9. bigbahri

    28 juillet 2015 at 12 h 43 min

    C ca déjà le seul défaut du lumia 640 xl… J’ai un très grand envie de l’acheter mai a cause dabscence des boutons je garde mon Lumia 625

  10. Juju

    28 juillet 2015 at 13 h 13 min

    Pas surpris des résultats du sondage, et encore j’aurai plus de 44% !
    Pour moi c’est un frein, j’aime bien avoir ces bouton physique plutôt que virtuels. C’est d’ailleurs bien dommage que le 640 ne les ai pas, sinon j’en aurai acheté un.

  11. mikl

    28 juillet 2015 at 15 h 34 min

    J’ai le 1320 avec bouton physique, ma femme a le 535 et je suis pas fan de ce système virtuel, elle ça ne la dérange pas plus que ça, mon prochain normalement aura aussi de « vrai » boutons

  12. GoodRastaMan

    28 juillet 2015 at 17 h 10 min

    « en bas de l’écran ». ces boutons physiques c’est une perte de place, et ne sont pas pratiques (lors d’un jeu il est fréquent de lancer cortana ou autres)..

  13. Chloée

    28 juillet 2015 at 18 h 17 min

    Pour la photo et les jeux c’est mieux et demandé par beaucoup d’entre nous donc Microsoft doit en tenir compte.

  14. Godobé

    28 juillet 2015 at 21 h 17 min

    Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Boutons physiques, Avantages :
    – Ils sont toujours là quand on en a besoin.
    – On n’a pas à slider sans arrêt, puisqu’ils sont toujours là.
    Boutons physiques, Inconvénients :
    – Justement ils sont toujours là, même quand on n’en veut pas : Tu es en train de battre un record sur ton jeu, une mauvaise manip et boum ! tu appuies sur retour.
    Ils agrandissent le téléphone, car il faut les placer sur la bande du bas.
    Boutons virtuels, Avantages :
    – Tu n’as pas le danger de couper ton jeu ou ton film en manipulant ton téléphone.
    – Tu as un écran de même taille qu’un téléphone avec les boutons physiques, mais ton téléphone est plus compact. LG le fait très bien avec les G séries, et Huawei avec le Mate 8 par exemple.
    – Tu peux dès à présent personnaliser légèrement la barre de menus, et je pense bientôt on aura plein de possibilités de personnalisation.
    Boutons virtuels, Inconvénients :
    – Il faut sans arrêt slider, un slide pour l’avoir, un autre slide pour l’enlever. A la longue, c’est répétitif et lassant.
    – Les jeux ne sont pas optimisés, si bien qu’à la place des boutons tu as une bande noire qui « rapetisse » le jeu. Espérons que ça ira mieux dans l’avenir. Par contre les vidéos recouvrent bien tout l’écran.
    La compacité, actuellement la barre tactile ne veut pas dire gain de compacité. Pour preuve, un L830 avec ses touches physiques est plus petit qu’un L640 je crois, tous deux ont un écran de 5″ pourtant. Je ne sais pas d’où vient ce problème, ce n’est pas normal.

    Mais quand même, pour avoir utilisé les deux systèmes, je trouve que dans l’ensemble les boutons virtuels qu’on peut afficher ou cacher à son gré offrent une meilleure expérience utilisateur et une meilleure ergonomie. Pour moi en tout cas.

    • PL3M

      28 juillet 2015 at 22 h 52 min

      N’y a-t-il pas moyen de garder la barre des boutons virtuels toujours visible pour ceux qui en ont marre de glisser pour la faire réapparaitre ?
      Après, il est courant, pour ne pas dire systématique, qu’un terminal relativement haut de gamme soit mieux optimisé qu’un autre d’entrée ou de moyen de gamme. C’est à mettre en relation avec les moyens mis en œuvre pour sa conception et aux matériaux utilisés, en particulier la dalle. Les dalles d’entrée de gamme ont généralement une zone d’affichage bien inférieur à la taille totale du composant.

  15. Papi

    28 juillet 2015 at 21 h 25 min

    Le mieux serait d’avoir le choix non ? Comme le propose Oneplus avec ses tels. Perso je préfère le sans boutons mais je vois que ce n’est pas l’avis de tous le monde. Après tout est une question d’habitude.

  16. Manoël

    28 juillet 2015 at 22 h 40 min

    Pour moi cest claire et net que cest essentiel et obligatoire sans ses boutons je n’achèterai pas de téléphone de meme que sans le bouton photo c’est d’ailleurs dommage que des téléphone comme le 735 n’en était pas équipé!

  17. Mithrill

    28 juillet 2015 at 23 h 22 min

    La question portait uniquement sur les boutons physiques en façade, et nombreux sont qui achèteraient sans en avoir… moi y compris ! Les boutons en façade c’est hasbeen et on ne peux pas les personnaliser, perso moi ça me rebute à l’achat !

  18. tankocal

    29 juillet 2015 at 0 h 59 min

    les meilleurs boutons phisiques sont ceux des ativ S comme ceux des iphone avec un logo windows a l’interieur

  19. Jean

    29 juillet 2015 at 2 h 30 min

    Rappelons-nous du N9…pas de boutons physiques et pas de boutons affichés non plus. Juste quelques gestes à savoir et une des meilleures utilisation, à mon avis.

  20. michael

    29 juillet 2015 at 6 h 49 min

    #mikl : Tu dis que tu as le 1320 avec bouton physique. Mais le 1320 n’a pas de bouton physique il me semble ! Moi j’ai le 1520 et ils on tous deux les boutons tactiles .

  21. SylvCL

    29 juillet 2015 at 8 h 36 min

    Oui, j’en fais partie… Je rajoute le bouton physique pour les photos! C’est plus agréable, plus classe… 920 et 1520, je continuerai sur cette lancée : Physiques et rétro éclairés!
    Mais j’ajoute un bémol… Comme j’ai testé plus d’une dizaine de modèles Lumia, les boutons intégrés à l’écran sont rébarbatifs SAUF pour le Lumia 640 qui dispose de la mise à jour GDR2 de W8.1, et cela permet quelques options où les boutons intégrés prennent leur vrai sens : Ils peuvent disparaître et on peut verrouiller le Lumia en cliquant sur la barre des boutons, le tout personnalisable!
    Donc, même si ma préférence va aux boutons physiques et rien d’autre, la dernière version de W8.1 rendait les boutons virtuels plus agréable qu’avant… Et sur W10 mobile, ça donnera quoi?

  22. Pat

    31 juillet 2015 at 2 h 39 min

    Un téléphone sans touche physique (ou tactile) cest du n’importe quoi. Comme les Android avec les touches carrément sur l’écran . Et aussi je trouve déplorable l’absence d’un bouton physique pour l’appareil photo sur les Android donc c’est pour ca que j’ai pris mon bon vieux Lumia 1020.

    • Godobé

      31 juillet 2015 at 7 h 08 min

      Salut Pat,
      Tu
      dis que c’est du n’importe quoi, c’est lamentable… Mais pourquoi ?
      Si tu me lis plus haut, je dis que les boutons tactiles et les virtuels ont chacun des avantages et des inconvénients, et qu’après avoir utilisé les deux, en connaissance de cause ma préférence va aux boutons virtuels.
      As-tu utilisé déjà des boutons virtuels ? Quels sont tes arguments ?

  23. Godobé

    14 août 2015 at 19 h 40 min

    44% des fans de Lumia veulent absolument des boutons physiques.
    Je note au passage qu’il reste 56% de fans qui préfèrent les touches intégrées à l’écran, ou que ça ne dérange pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× six = 12

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.