Lumia, Windows 10, Windows Phone

[Retour utilisateur] La Technical Preview Windows 10 (smartphone) au quotidien : sauter le pas ou non ?

2859 views 21 Comments

w10
wp_ss_20150728_0002Alors que vient de sortir la version PC du nouvel OS de Microsoft, on peut se demander où en est la version mobile, qui elle est toujours en « Technical Preview ». Les mises à jours se sont succédées depuis quelques mois maintenant, et nous en sommes à la Build 10166.

Pour ma part, j’ai installé toutes les builds qui ont été disponibles sur mon Lumia 1020, mais je les ai quasiment toutes désinstallées (jamais je ne remercierai assez le créateur du Lumia Recovery Tool :) ). Cependant, je dois dire que cela fait maintenant 2 bonnes semaines que j’utilise toujours la Build 10166.

Avec cette nouvelle version, on voit que Microsoft, concentre beaucoup d’effort sur la version Mobile de son OS maintenant que la partie PC est terminée. De façon générale, tout tourne vraiment bien, c’est très fluide, les applications telles que Contacts, Outlook, Caméra, etc,  marchent bien et sont mises à jour très fréquemment. L’utilisation au quotidien est très convenable… Si vous n’êtes pas très pointilleux. Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’une Build, c’est-à-dire une version en cours de développement et les bugs sont bien présents.

Est-il sage de sauter le pas ?

On peut se poser la question : est-il sage de sauter le pas à ce stade de développement ? Globalement, cette version me semble vraiment stable et utilisable au quotidien, je ne suis pas d’ailleurs le seul à le dire, mais des bugs persistants. Pour vous donner toutes les cartes en main, j’ai souhaité partager avec vous une liste des principaux dysfonctionnement. Gardez bien en tête que cette liste n’est pas exhaustive, que les problèmes peuvent varier d’une modèle à l’autre en fonction des caractéristiques techniques, et qu’enfin, la mise à jour vers la Technical Preview se fait à vos risques et périls.

Les dysfonctionnements

Voici la liste des bugs majeurs que j’ai pu constater :

  • Affichage de « Chargement… » pour l’ écran d’accueil de façon interminable certaines fois : un verrouillage, déverrouillage du mobile résous le problème facilement.
  • La réponse aux messages dans la bannière de notification ne marche pas toujours : le message reçu est toujours marqué comme non lu et la réponse saisie a disparue.
  • L’icône des notifications peut rester affichée même si aucune notification n’est arrivée.
  • Blocage du téléphone de temps en temps, ce qui oblige à attendre de très très longues minutes avant que le mobile revienne à la vie ou bien à forcer un redémarrage (avec la combinaison de touche volume bas + verrouillage).
  • Majoritairement, pas mal de bugs d’affichages notamment sur l’écran d’accueil mais aussi sur les applications en elles-mêmes . Ce problème n’est pas permanent, il dépend de la météo, des conditions astrales, et de beaucoup d’autres critères qui m’échappent encore 😉 . Cependant, un simple « retour » sur l’écran d’accueil et une réouverture de l’application résout tous les problèmes. Il s’agit là d’un problème mineur n’influençant en aucun cas les données et le fonctionnement des applications de façon permanente.
  • L’application Messagerie qui n’affiche pas la conversation à son ouverture
  • L’aperçu de l’application dans le gestionnaire de tâche peut ne pas s’afficher directement
  • Certaines icônes peuvent manquer à l’appel…

wp_ss_20150728_0007wp_ss_20150728_0003

  • Une application photo qui est plus ou moins réactive mais de moins en moins capricieuse. A noter que l’ouverture rapide de l’application avec le bouton dédié lorsque le téléphone est verrouillé ne fonctionne pas sur mon 1020. De plus, il m’est arrivé d’avoir un écran vert ce qui est assez gênant mais peut être résolu par un redémarrage du terminal.

wp_ss_20150728_0015

  • Compatibilité avec les applications sont à parfaire pour certaines : par exemple, l’envoi d’image via What’s App connaît quelques difficultés.
  • wp_ss_20150728_0004Cortana fonctionne correctement, mais (il y a toujours un mais), le fonctionnement n’est pas aussi optimal que sous Windows Phone 8.1 ou bien Windows 10 pour PC.
  • Quelques lenteurs sont observées.
  • La batterie n’est pas trop bien gérée, attendez vous donc à charger votre Lumia plusieurs fois par jour en fonction de votre utilisation. (Sur mon 1020, je le chargeait 2 fois par jours avec WP 8.1, et maintenant 2 à 3 fois avec la Technical Preview)

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, les bugs ne sont pas trop importants et relèvent majoritairement de la petite nuisance, ils sont surtout nombreux. Faut-il passer à la Technical Preview ? En fait, tout dépend de votre tolérance :

  • Si ce genre de dysfonctionnements ne vous dérangent pas et que vous avez surtout hâte de tester cette super nouvelle version, alors foncez;
  • Si l’accumulation des petits problèmes vous poussera surement à vouloir jeter votre téléphone contre un mur (ce que je ne souhaite pas), alors patientez un peu.

Mon bilan personnel, quant à lui, est quand même positif. Malgré les divers bugs, le téléphone marche bien et Windows 10 est une vraie bouffée d’air frais. Cependant, je dois avouer que je perds en autonomie mais aussi en réactivité et que cela m’a un peu handicapé quelques fois sans être bien méchant.

Si vous avez repéré d’autres bugs ou gènes, n’hésitez pas à nous les transmettre.

EDIT : Sur la dernière version il semblerait qu’il y ait des problèmes avec GMAIL. A suivre :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julian

Grand fan de téléphonie mobile depuis très jeune, je suis passionné par l'évolution de Windows Phone. Vrai suddiste j'ai dû m'exiler récemment à Paris. Plutôt sportif, et je suis de près tout ce qui est technologie liée au sport (et surtout les appareils que je peux lier à mon windows phone pour améliorer mes performance).

21 Comments
  1. yclaf

    29 juillet 2015 at 16 h 24 min

    Idem pour moi, j’ai pour la première tous passé et gardé mon portable de production (640 DS) et j’ai Les mêmes remarqués et constatations et je ne fais pas revenir à 8.1, en espérant une prochaine MAJ, maintenant que MS a des ressources libres …

  2. Sylvain

    29 juillet 2015 at 16 h 34 min

    Je pense sauter le pas !

  3. afreeman

    29 juillet 2015 at 16 h 36 min

    Un gros bug que tu n évoques pas, v est le côté aléatoire des instal. En parcourant les sites, tu lis quand même des écarts énormes dans les résultats. Pour un même téléphone, tu vas avoir une instal sans soucis pour les uns et des bug ou des trucs manquants pour d autres. Globalement je pense que c est le gros point noir.

  4. offtheroadagain

    29 juillet 2015 at 17 h 16 min

    Bonjour
    C’était tentant, j’ai donc sauté le pas pour après avoir testé me retrouver sur 8.1 quand même beaucoup plus stable. Sur un deuxième phone oui, sur celui de tous les jours non.

  5. nono

    29 juillet 2015 at 17 h 29 min

    Encore trop de bug pour ma part sur Lumia 830..quelque application ne fonctionne pas..mais pas trop de ralentissement ,mais je trouve que la batterie tiens plus longtemps…c’est mon avis.

  6. Roland

    29 juillet 2015 at 17 h 56 min

    Autre point a signaler (je sais pas si c’était le cas pour tout le monde) : Les applis estampillées « Lumia… » publiées Microsoft Mobile (Refocus, panorama, Play to…) ne pouvaient pas être téléchargées sur mon 930.

  7. Mycke

    29 juillet 2015 at 18 h 07 min

    J’avais sauté le pas sur mon 1320. Maintenant, j’ai un 830 sur 8.1 et je garde mon 1320 avec win 10.
    J’avoue que la version est le plus stable de toute et elle est vraiment belle en présentation.
    J’avoue que si win10 ressemble à ça, ce sera vraiment beau. Le thème est clair et très détaillé, il fait plus moderne que la version 8.1 actuelle. Les notifications sont plus sympa (les espèces de pop-up) et les interactions avec sont bien (sms par exemple).

  8. thibaga

    29 juillet 2015 at 18 h 17 min

    Vraiment pas mal sur mon lumia 1020

  9. cekado

    29 juillet 2015 at 18 h 31 min

    J’ai déjà certains de ces bugs en 8.1 !!
    Donc je vais surement sauter le pas :)

  10. Vince

    29 juillet 2015 at 18 h 33 min

    J’ai sauté la pas avec la dernière build puisque tjrs pas dispo pour mon phone de test qu’est le HTC 8x et je ne regrette pas. Tout n’est pas parfait mais globalement c’est stable. Pour ceux qui ont un band, il faut savoir que tout ne marche pas pour l’instant. J’ai un 930.

  11. lepistolero04

    29 juillet 2015 at 18 h 42 min

    Sur lumia 625
    1: Apres un certains temps quelques fois impossible de démarrer une appli il faut redémarrer
    2: Impossible de changer le fond d écran voulu
    3: Le Windows store Bugue un poil très long compare a win8.1 pour installe l appli
    4: Soucis avec le verrouillage mais de courte durée
    5: Cortana un poil moins fonctionnelle que sous Windows p 8.1
    6: Un poil moins de son sur le haut parleur mais reste normal si utilisation Bluetooth
    7: Parce que c est mon chiffre porte bonheur application photo un peu longue au démarrage
    Voila pour le gênant pour moi perso sur la 10166 slow ring rien de trop ardu ca avance a très très grand pas

  12. Guillaume

    29 juillet 2015 at 20 h 52 min

    Franchement, si vous avez des applications spécifique Ey que vous jouez beaucoup alors passer votre chemin. Pour tous les autres, foncez ! Sur le 930, que du bonheur. Je l’utilise quotidiennement et à part quelques bugs minimes relatés sur le post, no problèmes. De la surchauffe et une gestion de la batterie sont une réalité non négligeable à prendre également en compte.

  13. Fred

    29 juillet 2015 at 21 h 03 min

    J’ai installé cette dernière build un peu par erreur sur mon 920 que je voulais passer en gdr2 et finalement je l’ai adopté. Je rencontre tout les bugs cités précédemment mais rien de rédhibitoire sur ce téléphone que j’utilise au quotidien.
    Je rajouterais en bugs le mode de saisie « swipe » fonctionne un peu quand il veut, et la saisie de textos où seule la dernière ligne est visible.

    Sinon, Edge est vraiment pas mal du tout!

  14. Eric691

    29 juillet 2015 at 21 h 48 min

    J’ai voulu passer mon 920 sous 10, inutilisable.
    L’écran d’accueil toujours pas affiché après 15 mn d’attente, reboot ou pas. Temps de chargement des applis sur le store interminable!
    Bug lors de la restauration des applis, j’ai tenté deux fois, au final mais rien a faire… Ma sauvegarde en ligne n’est plus conforme, je vais devoir retrouver mes après une a une…
    C’est la restauration qui pose le plus de soucis en ce qui me concerne.
    Le tel fonctionnait a peu près avant CA, mais quand même pas fluide pour des opérations de base je trouve.
    Dommage je serais bien restée sous 10, Outlook, ou le calendrier par exemple sont vraiment bien…

  15. Funk930

    29 juillet 2015 at 21 h 52 min

    Pas de voix dans Cortana ( ou recherche,au choix ) Pas d’albums photo visibles ( je passe par l’explorateur de fichiers ) pas de choix « photos favoris » pour la tuile.Quelques soucis pour raccrocher lors d’un appel.Bouton apn qui dort en veille.

    Sinon,ne suce pas + la batterie,ne chauffe pas,est stable,sans lags sans reboots……Bref,satisfait de cette beta.

  16. gilbert

    29 juillet 2015 at 22 h 25 min

    Salut merci pour les infos, pour ma part j’ai aussi un 1020, et sans MAJ je suis toujours en 8.1 et je perds aussi en réactivité et en autonomie.
    Je pense que je vais encore attendre un peu pour la v10.
    Merci encore

  17. Ohmydog

    30 juillet 2015 at 10 h 11 min

    Recharger son téléphone deux fois par jour ? Ah oui quand même ! Et quand je lis que certains rencontrent déjà des problèmes avec 8.1, je regrette pas de m’être débarassé de mon 1020 (d’une lenteur sans nom) et d’être revenu sur un iPhone. J’aime beaucoup visuellement Windows Phone, mais il y a quand même des choses rédhibitoires.

    • Julian

      30 juillet 2015 at 10 h 49 min

      Je ne suis pas forcément d’accord avec toi. Pense bien que le 1020 a déjà 2ans et a encaissé une mise à jour majeure (8.1) sans compter Windows 10 qui arrive… Un iPhone ou un Android connaitraient les mêmes problèmes après 2 ans d’utilisation.

  18. gaenion

    30 juillet 2015 at 13 h 46 min

    Je l’ai depuis 3 jours sur mon lumia 925 et je peux dire que je ne suis pas déçu. Très stable, très fluide. Quelques bugs mais rien de dérangeant la même chose que quand j’ai installer la preview de 8.1.

  19. MikeLumia930

    1 août 2015 at 10 h 25 min

    Moi j’ai sauté le pas. Et malgré quelque petit beug minime de part et d’autre sa ne m’empêche pas d’utilisé mon téléphone tous les jours. En tout cas cette version de Windows 10 Phone est vraiment jolie, bien pensé et très travailler. Ma batterie tiens également plus longtemps ( environ 1/2 journée en plus soit 2jours et demi ). Moi j’adore :)

  20. mousse04

    2 août 2015 at 19 h 12 min

    Bonjour tout le monde,

    Personne n’a de problèmes avec son compte gmail?
    Moi il ne synchronise plus et mais erreurs. J’ai beau l’avoir re ce créé plusieurs fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 24

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.