Microsoft

[Business] Microsoft serait en négociation avec Foxconn

2601 views 19 Comments

foxconn-workers
En septembre 2013, Microsoft rachetait la division mobile de Nokia, depuis, les plans de licenciement s’enchaînent avec le dernier en date de 7800 postes, dont un tiers concerne la division Nokia.

Pour continuer l’aventure mobile, Microsoft chercherait donc à réduire ses coûts en sous traitant la production des terminaux à Foxconn. Ce dernier, déjà très puissant, compte ouvrir dix à douze usines en Inde avec un budget de 2 milliards de Dollars. Microsoft pourrait ainsi s’implanter en Inde en proposant des terminaux d’entrée de gamme très compétitifs.

Microsoft aurait pour objectif de commercialiser des terminaux sous Windows 10 Mobile à moins de 80 Dollars. Ce partenariat pourrait aider Microsoft à atteindre son objectif.

Via / Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

19 Comments
  1. Fred

    19 juillet 2015 at 19 h 17 min

    Si même Microsoft se lance dans le rebadgage/ autocollants de chinoiseries… (cf autre sujet un peu plus bas.)
    En fait ils vont peu être poser un autocollant Lumia/Microsoft sur des copies des futurs Nokia. 😉 les haters.

    • Nicolas

      19 juillet 2015 at 19 h 22 min

      Personnellement, je me dis que Foxconn est un assembleur de composants, qui suit un cahier des charges avec les moyens qu’on lui donne. Vu que le prix des composants peuvent varier du simple au quadruple… Bref. Nous devons faire confiance au cahier des charges :)

  2. Fred

    19 juillet 2015 at 19 h 35 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, cf tablette Nokia N1 et ça reste valable pour toutes les productions chinoises. Ils font ce qu’on leur demande de faire… Le meilleurs, comme les pires bouses.

    Ça me fait juste doucement sourire par rapport à tout les commentaires qu’on peut lire ici ou ailleurs sur le retour de Nokia en téléphonie.

  3. afreeman

    19 juillet 2015 at 19 h 49 min

    @fred, il ne faut pas tout mélanger. Le problème n est pas la soustraitance, mais le niveau de celle ci. La question dans le cas de Nokia, et donc également de ms, est qui maîtrise le développement du produit. Dans le cas de Nokia, les dubitatifs dont je suis doute car Nokia n a plus d ingénieurs pouvant développer un téléphone. Dans le cas de Ms, quand est il?

    • pierre-yves

      20 juillet 2015 at 4 h 22 min

      Qui peut croire une seconde qu’il n’y a plus d’ingénieurs chez Nokia. Ils ont plus de ressources que certains font semblant de le croire… d’ailleurs, on entend parler ces jours ci d’une collaboration avec Meizu mais pour un téléphone brands Meizu, et pas Nokia. Meizu aurait donc demandé à Nokia de collaborer dans un secteur où Nokia n’a plus d’ingénieurs?! Avouez que ce serait pour le moins surprenant…

      Et le truc que Nokia annoncera le 28 juillet sortira d’un cahier des charges établi par Nokia et a priori ce ne sera pas un téléphone…. Mince alors, ça voudrait dire que Nokia a aussi des ingénieurs dans d’autres domaines que les réseaux et la téléphonie?! Incroyable n’est ce pas…

      • Afreeman

        20 juillet 2015 at 10 h 07 min

        A ma connaissance, mais très imparfaite (j’ai juste lu les rapport financier de Nokia), il reste une cinquantaine de personne dans la division technologie. Une partie pour le launcher et l’autre pour la gestion des brevets. Ca fait quand meme pas grand monde. ca peut permettre de lancer des produits, mais certainement pas d’y mettre le quelque chose en plus qui faisait Nokia.
        Après dans le deal avec MS, Nokia c’est sutout debarrassé des usines qui plombaient ces comptes. Donc pourquoi pas, mais personnellement je n’y crois pas.

        • pierre-yves

          20 juillet 2015 at 11 h 43 min

          Très bien. Alors la question est la suivante : combien d’ingénieurs faut-il pour définir la cahier des charges d’un smartphone ?

        • Afreeman

          20 juillet 2015 at 12 h 01 min

          @pierre yves, je dirais que ca depend.
          Si tu ecrits, « Faire un smartphone qui ressemble à ***** », un stagiaire suffit certainement.
          Si tu veux un telephone innovant, impregné de ta culture d’entreprise, je dirais au moins un millier (des designer, des industriels, des testeurs, des chercheurs…)
          C’est un peu là ou on ne se comprend pas entre Fanboy et Hater (c’est pour rire). La question n’est pas soustraitance en chine ou pas. La question est quel produit je veux faire et quels moyens je me donne pour le realiser. Moi je reste dans l’idée que le retour de Nokia dans le smartphone est une arnaque marketing, car Nokia n’a plus les moyens de realiser un telephone Nokia. Ce n’est pas pour cela que cela sera un mauvais telephone.
          Et encore une fois, je peux me tromper, mais je pense que Nokia a d’autre chats a fouetté que de mettre des sous dans un smartphone.

          • pierre-yves

            20 juillet 2015 at 14 h 30 min

            Peut-être. Mais à ce moment là, on peut répondre que Nokia, le nokia post microsoft, a défini la tablette N1 qui, si j’ai bien compris, n’est pas une tablette androïd parmi d’autres. Et si un stagiaire peut faire un smartphone, quelques dizaines d’ingénieurs peuvent largement faire un truc potable 😉
            Et, au passage, pourquoi vouloir à tout prix un smartphone « innovant » ? Tous les nokia pré-windows n’étaient pas innovants, si ?

          • pierre-yves

            20 juillet 2015 at 14 h 36 min

            je veux dire par là que nokia a fait de très bons téléphones qui n’étaient pas révolutionnaires. J’ai eu un E72 que j’ai adoré et qui, après 5 ans, poursuivit sa vie entre les mains de mon petit frère après être tombé dans les chiottes et je ne sais combien de fois par terre. Pareil pour le E71, qui n’apportait pas grand chose de plus qu’un bon vieux blackberry (là je peux me tromper, c’est un peu loin…)

  4. Fred

    19 juillet 2015 at 20 h 03 min

    J’aurais également eus un très gros doute si Nokia avait vendu ses brevets en même temps que ses usines et ses employés à Microsoft.
    Dans le cadre de la conception d’un smartphone pour un retour fin 2016, je pense que Nokia a largement le temps de recruter les bonnes équipes.

    • Hinsolite

      19 juillet 2015 at 22 h 56 min

      Dans ce cas, à quoi était employés les quelques 20 000 salariés (à peu pres je ne sais plus) de Nokia, si en les brandant à M$ ils peuvent faire aussi bien ? C’etait 20000 ouvriers qu’on remplace par des chinois ? J’ai un gros doute…

  5. Ted

    19 juillet 2015 at 22 h 55 min

    Des conditions de travail et de vie pitoyable a foxconn… Les gens se suicidait en sautant de leur dortoirs… Foxconn a installer des filets en bas des tours de dortoir …

  6. bandix400

    20 juillet 2015 at 9 h 54 min

    Alors comme ça les chinois ne fabriquent plus de la merde quand c’est M$ qui en est le client … MDR

  7. Ohmydog

    20 juillet 2015 at 10 h 31 min

    Faut se calmer sur la sous-traitance. Foxconn fabrique l’iPhone pour le compte d’Apple, on peut pas dire que ce soit mal fait. Sous-traitance ne veut pas dire mauvaise qualité. Ouvrez les yeux.

  8. Kaelvin

    20 juillet 2015 at 15 h 44 min

    Il faut qu’ils se mettent d’accord sur l’âge de leurs salariés.

  9. EmmanuelM

    21 juillet 2015 at 12 h 28 min

    Assez amusant il y a qq jours on lisait sur ce site certains commentaires disant ‘Pfff Nokia revient dans le mobile mais ce sera fabriqué en Chine…’ et maintenant Microsoft annonce qu’il va faire pareil …

    Au final on aura un design generique, avec selon le cas un OS Windows ou Android et un logo Microsoft ou Nokia dessus …

    • EmmanuelM

      21 juillet 2015 at 14 h 13 min

      Et spécialement pour Nico .. La version avec logo Jolla et OS Sailfish :-)

      • bandix400

        22 juillet 2015 at 11 h 54 min

        Il semblerait que Jolla préfère sous traiter en Inde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.