Actus, Microsoft, Nokia

[Business] Mauvais résultats financiers pour Microsoft au Q4, la faute à Nokia ?

5486 views 52 Comments

microsoft

Microsoft vient de publier ses résultats trimestriels et a enregistré une baisse importante pour l’année 2015. La perte nette trimestrielle est de 3,2 milliards de dollars, et la baisse du bénéfice net annuel de Microsoft a chuté de 45%. Ces chiffres seraient la conséquence des charges comptabilisées pour l’acquisition de Nokia ainsi que de la réduction des effectifs. Microsoft avait annoncé le 8 juillet dernier la suppression de 7 800 emplois dans le Monde, principalement dans ses activités de téléphonie. En effet, au total, les charges de dépréciation, d’intégration et de restructuration ont atteint 8,4 milliards de dollars durant le quatrième trimestre clos le 30 juin.

On notera cependant que le Cloud (+88%) et la vente des tablettes (+117%) remontent un peu les chiffres pour rattraper, et les ventes de Lumia

via et via et via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

52 Comments
  1. bandix400

    22 juillet 2015 at 10 h 33 min

    On pourrait plutôt imputer la faute à Ballmer et Elop … Ce furent eux les maître d’oeuvre du naufrage de « Nokia mobiles&devices » et ils dirigèrent la manœuvre lors de l’opération de sauvetage (on comprend mieux le départ des deux).
    En tout cas, que les lumias soient estampillés NOKIA ou M$, WP reste la catastrophe industrielle qu’il n’a cessé d’être, et une source de pertes CONSéQUENTEs : ~4milliard de $ pour 1 trimestre ; même Nokia dans ses moments les plus critiques n’avait atteint un tel niveau !
    Mais je suis sur que les fan’boy y trouverons là une stratégie volontaire et innovante justifiée à grand renfort d’explications capillo-tractées drosophilorastiques, comme par exemple « pour payer moins d’impots » : j’ai hâte de les lire !

    • Eric

      22 juillet 2015 at 11 h 24 min

      Ca serait cool de faire remonter les posts des fan boys il y a 2 ou 3 ans, sur les bienfaits du rachat de nokia, sur le grand avenir des téléphones lumia, etc. Je crois qu’on se payerai une bonne crise de rire sur l’objectivité des fans…

      • Julie

        22 juillet 2015 at 11 h 49 min

        Sur les 888 commentaires que tu as posté sur le blog, je peux reprendre tes meilleures prédictions aussi ! :)

        Envoyé le 23/11/2012 à 19 h 53 min | En réponse à Vladimir.
        Remarque j’ai tout compris… nokia map chez apple, un des cerveaux de nokia chez apple, je pense savoir comment ca va se terminer… Si l’iphone 6 à un super apn avec 50mp vous saurez d’ou ca vient…
        => ou pas :)

        Envoyé le 11/12/2012 à 18 h 50 min
        L’iphone 6 sera rechargé par induction mais encore mieux : http://www.meltystyle.fr/iphone-6-vs-nokia-lumia-920-le-choc-des-chargeurs-a-inductions-a143105.html
        => non non non

        Et un petit dernier pour la route :
        Envoyé le 07/12/2012 à 12 h 08 min | En réponse à kilyan83.
        Ca m’a fait rire :-) Il a fallu 2 ans pour que symbian atteigne presque la perfection, aucun bug, aucun redémarrage, une super fiabilité etc.
        => Toi aussi tu m’as fait rire. Symbian était loin d’être stable et les équipes de développement chez Nokia parlaient clairement d’une « usine à gaz ».

        Je ne vais pas explorer toutes les archives mais tu as déjà dit tout et n’importe quoi ici, donc ce n’est pas vraiment de ton ressort de juger les autres.

      • bandix400

        22 juillet 2015 at 15 h 48 min

        Que les Fan’Boys aient pu être convaincus par une stratégie hors du commun était à l’œuvre, c’est à dire qu’après avoir irrémédiablement saboté la division smartphone de NOKIA pour l’acheter moitié prix, ça repartiraient à « 15% PDM monde » juste parce que c’était estampillé M$, Elop et Ballmer l’étaient les premier. D’autres furent plus circonspects ; et même s’ils évoquèrent KIN et ZUNE cela ne voulait rien dire : Xbox est devenu un succès après un départ calamiteux… En fait si, ça signifiait que ça n’est pas du tout le métier de M$ et que les entreprises de la mobilité sont plus solide que le trio pépère SEGA/Nintendo/Sony (rappelez vous SEGA, l’autre entreprise qui avait noués des liens technologiques avec M$ pour animer sa Dreamcast) et que M$ n’est même pas allé chercher les compétences ailleurs.
        Et puis la progression était de plus de 30% (mais dans un marché en croissance de 40), c’était forcément l’expression indubitable du succès, malgré la jeunesse du bouzin …

        Maintenant qu’ils on vécut tout ça, les moins bornés auront appris à remettre les publi-informations dans leur contexte : par exemple +117% de progression c’est génial ! sauf que si tu parts de 10 exemplaires placés alors tu n’en a re-placés que 22 … maintenant si c’est 10 millions au départ, cela en représente 22 millions de plus en circulation : 117% hors contexte, hormis constater que les ventes ont doublé, n’a strictement aucun sens … Et du coup les 900 millions de CA sur les Surfaces 3, c’est pour 500.000 terminaux ou 1.000.000 ? Paske si c’est 500000 cela signifie que le point de départ était à 250.000 … Ce qui est un chiffre … impressionnant (mais impressionnant de quoi ?).

        • Eric

          22 juillet 2015 at 16 h 09 min

          Et bien moi je dis dommage que l’équipe de foot n’est pas des fan’s boys comme nokians car même dans la défaite ils auraient gagné. Je suis impressionné, c’est magnifique :-) :-)

          • bandix400

            22 juillet 2015 at 16 h 15 min

            Rappelle toi l’époque « Domenech » !

          • Eric

            22 juillet 2015 at 16 h 23 min

            Ca y est j’ai ma larmichette qui coule, je suis ému…

    • Ohmydog

      22 juillet 2015 at 11 h 42 min

      C’est un peu n’importe quoi ce que tu dis. C’est la dépréciation totale voulue par Nadella. Elle ne se retrouvera plus sur les trimestres suivants. T’aurais préféré qu’on ôte 100 millions tous les trimestres au lieu de 4 milliards d’un seul coup c’est ça ?

      • bandix400

        22 juillet 2015 at 15 h 09 min

        1/ tout d’un coup et après c’est fini …

        encourageant mais peut mieux faire …

        • lehulk

          22 juillet 2015 at 17 h 50 min

          la dessus je suis d accord ca fait trop longemps qu on parle de nokia avec MS

  2. Fartil

    22 juillet 2015 at 10 h 33 min

    Satya Nadella était contre l’acquisition de Nokia…..
    Ça va durer combien de temps ?

    • Afreeman

      22 juillet 2015 at 14 h 19 min

      On a vraiment une source pour cela? C’est sortie après la demission de Balmer ce truc, mais c’etait un genre de Off, non? plus j’y pense et plus je me dis que c’est de la comm pour justifier la reorg et les licenciments. « Nokia fait des pertes, et on doit licencier. Bad, mais rappelez vous, moi j’etais contre. Il n’y a que balmer ce C** qui etait pour… »

      Bon après si l’un d’entre vous est au board MS et a vraiment entendu cela :-)

      • bandix400

        22 juillet 2015 at 15 h 11 min

        2/ de la « com » pour licencier peinard
        pas terrible, doit mieux faire …

        • lehulk

          22 juillet 2015 at 17 h 53 min

          c est surtout de la com pour dire moi j etais pas dans le coups,jme trimbale cette casserole jfais de mon mieux pour lquider cette affaire mais ca colle comme du papier mouillé sur un pneu

  3. willis

    22 juillet 2015 at 10 h 56 min

    de toute facon MS arretera bientot la production de WP … leur veritable arme c Windows … Windows 10 est tres attendu et apparament pourrait etre un succes … pour les utilisateurs non windows les applis seront dispo de maniere uniforme et avec le service en cloud , la boucle sera bouclée .. pouvoir utiliser les services windows partout et sur nimporte kel support … ce n’est pas le cas pour WP, surtout que si on observe l’evolution entre WP8.1 et WP10, WP10 est plus complexe et se rapproche plus d’un mini ordi que d’un smartphone … au mieux WP pourrait se potisioner ds le secteur pro, pour les entreprises sous windows …

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 16 h 11 min

      M$ peut aussi re-faire le coup du hollolens : concentrons nous sur le marché pro, le temps que les dev « universal-android » apprennent à coder en « universal-dot_net » : cela permettra d’ajuster les usines de productions (les fermer au profit d’un sous-traitant) au volume des vente.
      Si W10M est bien une machine à bytecode .Net, maintenant qu’elle est écrite, elle ne coûte pas monstrueusement cher à maintenir ou à porter d’un SOC ARM vers un autre SOC ARM … Mais tu pourras me rétorquer, à raison, les business modèles complètement différents entre M$ et son systeme proprio fermé ou Googl€ et son système largement mutualisé, et ouvert malgré sa couche proprio …

  4. Djo830

    22 juillet 2015 at 11 h 11 min

    @bandix400 : T’as bugué sur la fin de ton texte?!

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 16 h 00 min

      3/ parlons d’autre choses

      pour le coup, déçu

  5. Divric

    22 juillet 2015 at 11 h 28 min

    Le grand débat commence sur la crédibilité de Windows phone ! Ce n’est pas la première fois que Microsoft perd de l’argent sur un trimestre, ce n’est pas la première fois que Microsoft travaille sur un truc qui ne marche pas commercialement.
    Donc arrêter là le débat de l’ utilité de Windows phone : Windows phone fais partie de la stratégie de Microsoft vendeur d’os et de logiciels.
    Donc il y aura Windows phone, peut-être plus pour les pro, pourquoi pas….
    Mais le problème c’est en effet de digérer cette c………e d’avoir acheté Nokia avec le personnel et les usines! Un gouffre financier. Personne n’en voulait, et même la direction de Nokia ne voulait pas restructurer Nokia téléphone pour pas faire perdre de l’ argent au groupe et donc aux autres branches qui marchent.. CQFD
    Donc pour moi, sans être un grand fan de Microsoft ( ou si peu) je ne m’inquiète pas Windows aura une proposition multi plate-forme: Win10 téléphone compris……
    Après le succès grand public avec 80% de parts de marché, c’est juste secondaire…. Juste 70% des entreprises, c’est l’objectif de Microsoft….
    Bon débat ;0)

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 16 h 44 min

      « même la direction de Nokia ne voulait pas restructurer Nokia téléphone pour pas faire perdre de l’ argent au groupe »
      Mauvaise mémoire : en 2012 NOKIA a restructuré (licencié 12000 personnes et fermé 3 usines, vendu ses licences sur la 4G et son centre ) et ça lui coûté … le droit de demander (et d’obtenir) une aide « de l’Europe » pour financer ses plans sociaux …

  6. Afreeman

    22 juillet 2015 at 11 h 29 min

    @Bandix400. Allez je m’y colle
    Non La divison mobile n’a pas perdu 4milliard. Le deficit d’exploitation existe, mais n’est que de 600millions (une paille, on est d’accord). Le problemes des Lumia soulevés dans le rapport est que malgrès des ventes en hausse (+10% yoy pour etre 8.5million, a compare au 47M de Iphone), le chiffre d’affaire baisse de 68%, du au taux de change défavorable mais surtout au mix produit défavorable. MS vend trop d’entrée de gamme, mais bcp l’on déjà dit et redit ici.
    Après il y a 2facon de voir les choses : optimiste, Nadella a anticipé les pertes au Max pour etre tranquille plus tard, c’est ce que fait tout bon PDG pour amplifier ses succes futurs. Pessimiste, Le businesss modèle de MS prend l’eau (-22% dur windows, des pertes sur office) et la transition moble first cloud first deviant urgente (15million de users sur office 365 par exemple). La bourse a plutot bien accueillie les announces d’hier (-3%, à comparer au -7% d’apple pourtant bénéficiaire), mais il est clair que la situation deviant tendu. W10 doit etre un success sur PC, tablette et mobile, sinon cela va devenir dur.

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 16 h 29 min

      Perso je dirais que les 2 options se réalisent simultanément : ni optimiste, ni pessimistes, juste pragmatiques … sauf que M$ conservent des usines (coût fixe) qui sont sous exploités (donc pertes) : la galère continue de prendre l’eau …
      Mais ici, lire que « Le businesss modèle de MS prend l’eau », on est pour le moins … surpris !

  7. anthony

    22 juillet 2015 at 13 h 18 min

    Quel pessimisme ! n’oubliez pas que Microsoft n’a connu la gloire qu’à partir de Windows 3.11 for Workgroup. Les autres versions ont été un échec et pourtant Microsoft a persévéré.
    Sur twitter, certaines personnes comparent leur niveau d’excitation à là sortie de Win95 ! Quand on sait que Win95 s’est vendu par camions entiers.

    Un récent sondage (je n’ai pas la source sur moi) annonce que de nombreuses entreprises envisagent de migrer leur parc sous Win10.

    Par ailleurs, la presse (dans la majorité) véhicule de bon retours sur l’OS.

    Quant à WP, je ne vois pas le pb.
    S.N compresse ses charges afin d’être plus agressif sur le marché. Toute société fait la même chose.

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 20 h 05 min

      « n’oubliez pas que Microsoft n’a connu la gloire qu’à partir de Windows 3.11 for Workgroup. »

      je dirais plutôt à partit du moment où un accord a permis à M$ d’installer « MS/DOS 5 » sur tous les PC assemblés proposés. Alors certes , à l »époque un Atari 520STF ou un Amiga faisait plus rêver, mais ce fut le temps beni des clones taiwannais de PC XT.
      L’accord tient toujours !

  8. Chloée

    22 juillet 2015 at 13 h 36 min

    Afreeman bonne analyse +1

  9. Fred

    22 juillet 2015 at 14 h 32 min

    « La faute à Nokia »… Le truc est que Microsoft ne devait plus trop avoir d’ autre choix que de racheter Nokia vu que Nokia était en perdition en étant quasi seuls sur le marché Windows phone. Avec de l’Android par exemple dans ses smartphones, Microsoft devrait rapidement redresser la situation de cette branche qui lui fait perdre de l’argent. 😉

    • bandix400

      22 juillet 2015 at 16 h 52 min

      « Avec de l’Android par exemple dans ses smartphones, Microsoft devrait rapidement redresser la situation »
      Mon routeur ADSL a du glisser dans une faille spatio-temporel et traverser le void inter-dimensionnel pour tomber dans un univers parallèle : on lit des ces trucs, en ce moment, ici !

      • Fred

        22 juillet 2015 at 19 h 33 min

        C’était juste ironique. 😉
        Et même si je suis pleinement satisfait de Windows Phone, pour moi le problème n’est pas dans le hardware.

        Et tant qu’on aura des news comme celle de ce jour sur la non sortie de Angry Bird 2 pour tout le monde, la situation ne s’ arrangera pas.

    • Ohmydog

      22 juillet 2015 at 17 h 51 min

      Sachant que sous Android, personne ne fait d’argent… Bonne idée oui le passage à Android lol

  10. Bruno

    22 juillet 2015 at 16 h 58 min

    « Ces chiffres seraient la conséquence des charges comptabilisées pour l’acquisition de Nokia ainsi que de la réduction des effectifs »

    Ces chiffres sont la conséquence des charges imputables à Nokia, il y a eu un communiqué officiel de la part de Microsoft, et c’est écrit noir sur blanc sur leur compte rendu trimestriel à destination de la presse.

    Microsoft n’avait pas le choix, Nokia c’est 97% de Windows Phone, Nokia racheté par un constructeur Android signifiait la fin des ambitions de Microsoft dans le mobile.

    Nokia avant le rachat était en faillite, et ne pouvait plus payer les composants pour assembler les téléphones.

    En juin 2014, Microsoft déclarait qu’il pensait perdre de l’argent encore pendant 1 an sur leur division mobile, en juillet 2015, Microsoft annonce s’attendre à des pertes pour les 2 prochaines années, actuellement Microsoft perd de l’argent sur chaque Lumia vendu, et c’est possible que cela soit ainsi pendant longtemps.
    Comment Microsoft compte attirait des constructeurs dans l’eco-système Windows Mobile, si même eux, ne font que perdre de l’argent, trimestre après trimestre.

    Et, puis, Windows Phone/Mobile, c’est 2.8 % de PDM au niveau mondial, aucune évolution depuis 5 ans qu’est vendu Windows Phone !

    A noter que le chiffre d’affaires de l’Apple Watch en moins de 3 mois est déjà bien supérieur à celui de tout le business Surface ! Ca fait peur pour Microsoft qu’Apple fasse mieux avec un gadget quasiment inutile.

    • lehulk

      22 juillet 2015 at 17 h 48 min

      AH bon tu as les chiffres sur l apple Watch toi?

      • Bruno

        22 juillet 2015 at 18 h 16 min

        Suffit de lire la presse en ligne de qualité :

        « Some analysts noted that Apple reported $2.6 billion in revenue from the company’s « Other Products » segment, which includes the watch. That’s about $952 million more than the previous quarter, when the watch had not yet gone on sale, or significantly less than the $1.8 billion in watch sales that analysts surveyed by FactSet were expecting.

        But Chief Financial Officer Luca Maestri told The Associated Press that revenue from the watch amounted to « well over » that $952 million increase. He said the watch sales were offset by declining revenue from iPods and accessories, which are also lumped into that segment. »

        Au minimum, le chiffre d’affaire de l’Apple Watch est de $952 million soit plus que le chiffre d’affaire de la Surface…..Mais le CFO d’Apple suggère que c’est bien au delà de ce chiffre, qu’importe, c’est au-dessus du chiffre de la Surface.

        Ah, et en plus, l’Apple Watch est en vente que depuis fin avril.

  11. lehulk

    22 juillet 2015 at 18 h 06 min

    AH les chiffres les chiffres.Apple n as pas encore inventé la machine a compter tous leurs billets (ou racheté la boite qui peut le faire) resultat -7%
    MS perd de l argent -3%

    • Bruno

      22 juillet 2015 at 18 h 20 min

      Rien de surprenant, à chaque lendemain de publication des résultats trimestriel, le cours de bourse décroche, on vend, et pendant les prochains 3 mois, on rachète à un cours de bourse inférieur, pour revendre aux prochains résultats, ainsi de suite.

      C’est aussi simple à comprendre que l’eau ça mouille, le feu ça brûle.

      • lehulk

        22 juillet 2015 at 18 h 58 min

        sauf pour ap^ple c etait le soir meme .Enfin bref les cours de bourse j avais compris comme l eau et le feu
        mais personne sauf tim cook peut dire exactement combien lui a rapporté la Watch et est ce que c etait sa prevision,vu qu il ne l avait pas annoncé aussi.
        tout le reste est de la masturbation intellctuelle.On peut dire qu aussi l arrivée de beats et de ses casques a rapporté beaucoup d argent

    • Afreeman

      22 juillet 2015 at 19 h 51 min

      On s’eloigne un peu du sujet, mais les actionnaires sanctionne 2 choses chez apple. 63% des revenue sont dues à l’iphone (ce qui parait dangereux) et peut de confiance dans la watch. Et comme évoqué par lehulk, le marché n’aime pas le fait que cook garde les chiffres secrets.
      On parle de 2.5 Millions de watch vendu, mais ce calcul a du étre realisé via la methodologie decrite par Bruno.
      Coté MS, le marché à plutot apprécié la com de nadella (avec les licenciements, le marché aime les licenciments). Par contre les -3% indiquent certainement les craintes d’echec du plan en cas de rejet de W10. Meme si nadella a un plan, ca baisse quand meme vite coté windows et office.

      • Bruno

        22 juillet 2015 at 20 h 07 min

        Tim Cook avait dit depuis la présentation en septembre, qu’Apple ne dévoilera pas les chiffres de vente de l’Apple Watch pour des raisons de compétition, comme Apple ne précise plus la ventilation entre modèles d’iPhone. Donc, ce n’est pas une surprise.

        Même si l’Apple Watch est un succès comme l’iPad, Apple réalise des profits dès le premier jour avec ses produits, pas le cas de Microsoft, qui se plante sans arrêts, car à part Windows et Office, le reste…

        Le marché, comme tu dis si bien, n’a aucun espoir pour Microsoft et Nutella peut avoir la comm qu’il veut, -22% sur la vache à lait que représente Windows, c’est assez alarmant, quand on sait que Microsoft n’existe pas dans le domaine mobile.
        Nutella est un pantin médiatique, c’est Billou qui gère, c’est même écrit entre les lignes.

        • lehulk

          22 juillet 2015 at 21 h 19 min

          autant je suis d accord sur l ensemble autant je dis que tu as des conclusions attives

        • cool active

          23 juillet 2015 at 8 h 45 min

          Lol : Nutella : c’est malsain, il y a plein d’huile de palme.

      • Bruno

        22 juillet 2015 at 20 h 08 min

        Pas Nutella, Nadella

  12. Salomons

    23 juillet 2015 at 0 h 09 min

    On a du mal à comprendre pourquoi Microsoft (dernier du marché mobile) est allé acheter le Grand Nokia malade et poisseux.

    Je ne suis pas fan du tout des théories du complot mais je constate simplement que Microsoft a acheté (mandaté par Oncle Sam) Nokia dans le but de tuer les derniers OS Européen (Symbian/Maemo/Meego). Il faudrait voir si l’IRS n’a pas octroyer des cadeaux fiscaux à Microsoft en échange. Ce constat reste une hypothèse bien sûr car autrement cela signifie que MS est devenu l’entreprise Tech la plus conne de sa génération .

    • afreeman

      23 juillet 2015 at 0 h 31 min

      Ouais, bon faut pas trop raconter n’importe quoi, non plus. Ms avait besoin d’un partenaire pour son WP et Nokia était un mort vivant, ok, mais le seul dans le coin.
      MS espérait sûrement que mettre du cash dans Nokia suffirait, mais il a perdu. Faut pas chercher plus loin.
      Que l’Europe ait été naze et perdu gros, pas contre c’est pas faux

      • lehulk

        23 juillet 2015 at 11 h 20 min

        +100000

      • Salomons

        23 juillet 2015 at 19 h 27 min

        C’est pas n’importe quoi je t’informe, si tu sais pas demande. Des officiers de la DCRI ont fait des conférences aux seins de certaines boîtes du CAC 40 pour leur présenter le risque des pertes savoir-faire français et européens à cause de cette vrai et nouvelles guerre qui s’appelle Espionnage Industrielle par les services secrets des États « amis » eux-mêmes notamment les USA. L’Amérique veut rester number one et diriger le monde pour elle a besoin d’une arme redoutable : l’information. Tout savoir sur tout, ça passe par les OS américain qu’on utilise au boulot et perso. Tu écoutes Dessange, Snowden? Tu es au courant que la Russie veut investir dans Sailfish? La Chine y pense également. Bref c’est sur Nokia s’est brisé à cause de la guerre interne de ses cadres dirigeants mais le coup de grâce de tuer DEUX OS Européen (Symbian et Meego) en quelques mois!! il y a de quoi se poser des questions surtout que Microsoft n’avait vraiment rien à gagner dans l’aventure mobile ils sont pas concernés à ce point!! Eux c’est Software Cloud et Xbox pas boulangerie pâtisserie. J’émet une hypothèse avec des arguments solide dans un contexte économique actuel violent, la Real Politic c’est comploter.

        • bandix400

          24 juillet 2015 at 10 h 38 min

          tu oublies le coté humain de la chose :
          Ballmer a toujours souhaité une réussite à la Apple …
          Ballmer a complètement mesetimé le succés de l’Iphone … puis d’Android ; et quand j »ecris mesestimé, je précise : il n’a jamais cru au succès d’internet sur un smartphone (trop cher, pas pratique, sans intérêt),
          Ballmer n’a d’ailleurs jamais cru au décollage des tablettes (voir l’indigence du développement de W$ sur les premières, qui datent quand même d’avant 1994)

          bref après ces quelques erreurs strtégiques, il pond l’idée du siecle : faisons un OS multiplateforme (Apple, Google et Ubuntu y arrivent bien, pourquoi pas nous) dont l’interface graphique soit unique (ces c*ns de Apple, Google et Ubuntu n’y arrivent pas : on est bien plus malins qu’eux) …
          La dessus, Nokia se retrouve en difficulté … Et Ballmer a vu là l’opportunité d’effacer d’un seul coup son manque de clairvoyance …
          C’est sur que comme stratège, Ballmer reste un boulet

          °)Pour étayer le propos conspirationnistes, il se trouve que Nokia devait toucher une subvention de l’Europe pour developper un OS Européen à partir de Symbian … Symbian qui fut la première chose déclarée obsolète lors de l’arrivée de S.Älop, si bien que La Sub ne fut pas été versée

        • lehulk

          24 juillet 2015 at 12 h 34 min

          Je te suivrais sur un seul point.L incompétence de nos dirigeants européens.
          Honnêtement il y a plus discret pour faire de l espionnage économique que claquer 5 milliards pour acheter une entreprise boiteuse et être la risée du monde entier et en plus avec la marmotte qui replie elle même le papier alu.

        • Afreeman

          24 juillet 2015 at 14 h 04 min

          J’aime bien cette discussion. la stratégie des multinationnale c’est cool. Sans vouloir defender Balmer, je ne pense pas que cela soit une buse non plus (je ne le connais pas, heins). Faut pas oublier 2 choses importante. MS a vecu un début 2000 plutot compliqué avec beaucoup de proces pour abus de position dominante. A raison, pour le consommateur que nous sommes, mais cela a du mobiliser pas mal de resource interne et ralentir pas mal de projet. L’autre truc, c’est que les tablettes personne n’y croyaient au début. Quand Apple à sortie son Ipad ca rigolait dans tous les coins. Y a pas que Balmer à blamer, ici.
          Je rebondi aussi sur Salomon. Dire que MS n’avait pas besoin d’aller dans le mobile, c’est quand meme ignorer le movement de font actuel. Les smartphones vont tuer les PC. Cela va encore s’accelérer avec le continuum. Si le marché du PC se casse la gueule depuis 3ans, c’est pas à cause de W8. C’est du brun tout ça. C’est surtout que les usages changent et les outils mobiles sont de plus en plus puissant. MS ne peut pas passer à coté de cela. Pourquoi croit tu qu’ils mettent autant de pognons dans W10mobile? Dans Nokia? Dans les applications mobile IOS et Android? Les gens basculent et cela commence à se voir sur les ventes d’office destop.
          On va pas se la jouer cassandre, et il y a encore de la marge, mais la courbe est plutot clair et nette. Et je pense que c’est pour cela que Nokia à tué meego ou Symbian. C’etait des OS trop telephone. Ils étaient condamnés car les gens souhaites du globale (même s’il en ont pas tjs besoin ou conscience).

          • lehulk

            24 juillet 2015 at 21 h 22 min

            exact quand on voit ce qu on fait avec une tablette a 250 euros ,le pc n as as fini de chuter

      • bandix400

        24 juillet 2015 at 10 h 01 min

        On peut même rajouter que NOKIA était alors une marque réputée, avec une implantation inégalée dans les pays émergents, qui bien managée pouvait aisément retrouver une grande partie son lustre d’antan … Après tout Carlos Ghosn a bien sauvé Nissan d’une situation bien pire, mais , comme on le pressentait dès 2010, deux dindons ne font pas un aigle .

        Seulement voila, M$ est une entreprise de software … et qui a toujours laissé les constructeurs s’épuiser à distribuer ses softs ; n’est pas Apple ou Oracle qui veut …
        Par contre M$ peut encore apprendre et dispose du Cash suffisant pour patienter au moins 4 ans …

      • Afreeman

        24 juillet 2015 at 10 h 32 min

        @Salmon, ce qui est n’importe quoi, c’est le coté ordre de mission. Qu’il y ait une guerre economique c’est un fait. Mais ca ne sert à rien de réécrire l’histoire. En 2009-2010 Nokia comme MS n’avait pas d’autre choix que cette alliance. MS avait besoin d’embarquer un gros sur le parquebot WP et Nokia avait un besoin urgent d’argent. Il n’y a pas de complot la dedans.

  13. Nick Fitcher

    23 juillet 2015 at 6 h 16 min

    C’est moi ou dans la majorité des presentation d’ecran il y a toujours que l’arriere plan « Sombre »? :-/

  14. Pingback: [Nokia] De bons chiffres pour le second trimestre 2015 | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = neuf

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.