Actus, Nokia

[Actu] Nokia confirme officiellement vouloir revenir sur le marché de la téléphonie mobile

3452 views 32 Comments

nokia-flags
Le porte parole de Nokia Technologies, Robert Morlino, a publié un communiqué de presse précisant la stratégie à venir de Nokia dans le domaine de la téléphonie mobile.

Pendant 14 ans, Nokia a été le plus grand fabricant de téléphones mobiles dans le monde avec un nom qui évoquait la qualité, l’innovation et un esprit communautaire. Aujourd’hui, la marque est autant connue à travers le monde, alors, Nokia sera-t-il de retour dans le domaine de la téléphonie mobile ?

Les choses ne sont pas si simples puisque Nokia a revendu quasiment la totalité de ses services à Microsoft en 2014. Nokia a donc perdu différentes capacités : la fabrication, la commercialisation, la distribution…

Le Nokia actuel reste concentré sur le monde connecté avec son service de cartographie, le réseau mobile, le développement de technologies et de licences. Nokia doit donc trouver un partenaire qui sera en charge de la fabrication, de la vente, du marketing et de la distribution d’un produit. La tablette Nokia N1 est conçue sur ce modèle, en partenariat avec la Foxconn.

Le contrat signé avec Microsoft stipule que Nokia pourra se relancer sur ce marché qu’à partir de fin 2016. D’ici là, Nokia cherche un partenaire qui pourra assumer de la fabrication à la vente de très bons produits.

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

32 Comments
  1. Alyster_972

    14 juillet 2015 at 15 h 27 min

    Ô__ô
    Je sais même pas si je suis content…
    Je comprends rien !
    Fallait garder votre division mobile et repartir sur des bases différentes …

    J’ai du mal à comprendre…

    • Nicolas

      14 juillet 2015 at 15 h 30 min

      C’est Nokia ! Tu as déjà compris quelque chose dans leurs stratégies ? ^^’

    • bandix400

      15 juillet 2015 at 1 h 01 min

      d’abord on ampute le bras paske l’auriculaire se gangrène
      ensuite comme on est toujours vivant, on se cherche un prothésiste pour retrouver un peu de « mobilité »

  2. aethis68

    14 juillet 2015 at 15 h 42 min

    Mouais, ben on a le temps de voir venir…

  3. EK

    14 juillet 2015 at 15 h 42 min

    En faites le PDG avait déja confirmé ceci dans une interview, on va dire que le support est plus officiel.
    Ceci n’a que pour but de lancer une annonce publique pour trouver un partenaire pour fabriquer et distribuer ceci. Je ne vois pas trop l’intérêt. Il ferait mieux de racheter une partie de ce qui a été vendu à Microsoft vu que ça a été dévalué…

    • bandix400

      15 juillet 2015 at 1 h 04 min

      certes mais Nokia s’est debarassé de ce qui coute le plus cher : la R&D, les ingénieurs telecom et les chaines de fabrications … Désormais, surfant sur les modes, il se contentera d’un cahier des charges, et d’autres se chargeront des emmerdes euuu de le mettre en forme …

  4. math74

    14 juillet 2015 at 15 h 48 min

    Alyster_972 +1

  5. EmmanuelM

    14 juillet 2015 at 16 h 03 min

    Ce qui est tres troublant c’est de faire cette annonce une semaine après que MS ai annoncé le licenciement d’une grande partie des personnes de sa division Mobile travaillant en finlande et venant de NOKIA.

    Maniere pour NOKIA de dire au gouvernement Finlandais qu’ils ne veulent pas reprendre les milliers de personnes dont MS se débarrasse ?

    Perso cela me plairait bien pourtant .. retrouver le design et la qualité NOKIA avec un OS Android (et voir même le choix Windows Phone ou Android ou Sailfish pourquoi pas ? ).

    Esperons que les choses se débloquent rapidement …

    • Nicolas

      14 juillet 2015 at 19 h 55 min

      Et Jolla qui va se diviser en deux pour se focaliser sur le développement de Sailfish OS avec une nouvelle entreprise qui sera annoncée pour gérer la partie hardware. Tout les licenciés MS ne pourront pas être repris, mais bon… c’est déjà ça.

  6. BaffTech

    14 juillet 2015 at 16 h 04 min

    S’ils annoncent qu’ils font un nouvel OS, je vais à la mairie et fais changer mon nom en Marty Mcfly!

    • K

      14 juillet 2015 at 19 h 31 min

      Maemo ! Maemo ! Maemo ! Maemo ! Maemo ! Maemo ! Maemo !

      • Nicolas

        14 juillet 2015 at 19 h 50 min

        Je préfère MeeGo, caomme dans la dernière version 1.3 CE Fall Edition. C’était pas finalisé, mais déjà bien plus optimisé et réactif que Maemo. AAAhhh, la belle époque où je flashais toutes les nouvelles builds sur mon Nokia N900 :)

        • bandix400

          15 juillet 2015 at 9 h 25 min

          c’était pas le même soc non plus … Mais effectivement Harmattan était plus smartphone que Memo n’était tablette …

    • Nicolas

      14 juillet 2015 at 19 h 49 min

      C’est noté :p

  7. Chloée

    14 juillet 2015 at 16 h 51 min

    Forcément puisqu’il doit finaliser l’absorption au cours du premier semestre 2016 d’Alcatel Lucent=le chinois Tcl qui produit déjà des Smartphones. Nokia se contentera d’apposer sa marque et son style.
    Pour moi Nokia fait parti du passé et je veux donner sa chance à Microsoft car je trouve Windows-mobile magique. Autant acheter du Samsung si c’est pour adopter Android eux ils ont un savoir faire certain…

    • Pierre-Yves

      14 juillet 2015 at 17 h 35 min

      Comme à votre habitude, vos propos sont toujours très virulents à l’égard de Nokia… Qu’elle que soient les raisons de cette animosité, je ne pense pas pas les futurs téléphone Nokia soient produits pas Tcl (à qui ALcatel a concédé sa marque – Tcl n’est pas alcatel). Je pencherais plutôt pour un partenariat avec LG, avec qui Nokia vient de passer un accord concernant l’utilisation de brevets. En tout cas, un téléphone Nokia, ça change la donne et ça mérite forcément le coup d’oeil avant l’achat d’un nouveau smartphone !

  8. serge

    14 juillet 2015 at 17 h 26 min

    Chloé t’as mille fois raison.et puis Alcatel revient sur le marché avec de très bons produits comme le « idol 3 » avec des prix qui défient les hauts de gamme.il va falloir y aller fort Nokia!

  9. Kaelvin

    14 juillet 2015 at 19 h 00 min

    Nokia n’a pas digérer l’échec de l’os choisi. Tiles 8.1 a plombé la division mobile puis revendu a MS au eux aussi ont bien du mal a se dépêtrer en misant tout sur tiles 10.
    Nokia aura les mains libre pour faire du Smartphone sous Android et enfin faire ce qu’il aurait du faire depuis le début.
    A moins que tiles 10 se démarque de l’échec qu’est tiles 8.1 et dans ce cas que le meilleur gagne.
    Pour ma part, j’attends de voir ce tile 10 et j’espère un OS cette fois plus personnalisable et surtout plus ouvert …

  10. cekado

    14 juillet 2015 at 23 h 23 min

    Flop annoncé !!

    Un énième Androïd flanqué du logo Nokia, dans une marre d’autres, plouf …..

    Un Nokia, sans tout se qui allait avec en fait :/

    Android ça sera sans moi.

    • bandix400

      15 juillet 2015 at 1 h 14 min

      vu d’ici ça etonne guers, mais vu des blogs android, l’accueil est carrement enthousiaste … Or vu les par de marché, il vaut mieux 10% d’andro-users qui adoptent nokia que 80 % de Lumians qui retournent chez Nokia : reste avec ton tuile-phones (et des tuiles toutes les marques qui l’ont adopté, même M$, s’en sont pris des volées), au moins t’as l’impression d’avoir le smartphone le plus fermé du marché que personne ou presque n’utilise.

      • Afreeman

        15 juillet 2015 at 11 h 00 min

        C’est sur que Nokia va débarquer et prendre direct 10% du marché. Les autres marque de glandu qui se battent comme des chien pour 1% ne savent pas faire de telephone. Nokia va leur montrer que meme sans equipe de dev, sans equipe de vente, sans equipe logistique, juste avec un launcher on peut devenir les rois du pétrole. Elle est pas belle la vie?
        Faut pas rever, sauf a réinventer un produit totalement inovant(mais avec les qui?), Nokia ne peut plus redevenir un acteur dans le smartsphone. Le marché est mature et saturé. Samsung, Sony et meme HTC ne sont pas loin de lacher l’affaire.
        Si t’es optimiste pour Nokia, tu peux noter qu’ils se sont débarassés de leurs boulets (la masse salariale, les usines et les feature phone). Est ce que cela suffit? Perso j’y crois pas, et si j’etais actionnaire je serais contre me replonger dans ce grand bain. ll y a tellement a faire avec Alcatel dans les reseaux. C’est pas glamour mais c’est l’avenir.

        • bandix400

          22 juillet 2015 at 12 h 07 min

          Xiaomi est bien à plus de 15% de PDM alors qu’il n’existait quasiment pas 2ans auparavent. Nokia peut encore imaginer des smartphones incontournables°, genres couteaux suisse à la N808PV/N97 en direction des nouveaux marchés comme l’Inde, la Russie, quelques pays africains ou la Chine, là ou la marque Nokia est encore porteuse …

          °)Depuis le temps que j’attends un smartphone, genre N950, avec une puce DECT + DVB-T + FM-TX intégré … Si ça se trouve, je ne suis pas le seule !

  11. willis

    15 juillet 2015 at 9 h 03 min

    NOKIA de retour dans le monde des smartphones ? j’epere seulement qu’ils ont compris que le monde a evoluer depuis la sortie du NOKIA 3210, que le monde bouge de plus en plus vite et que les consommateurs recherchent klk chose d’interessant .. pour le moment ya que les Apple qui
    demontre que rien ne sert d’avoir une machine de guerre en poche mais un appareil qui repond aux besoins de son utilisateur …les autres font la courses aux spec sans mm savoir pourquoi …

  12. Godobé

    15 juillet 2015 at 9 h 10 min

    Ouais,
    Les fans Nokia étaient d’abord les utilisateurs de WP, simplement parce que Nokia était seul sur cet OS. Samsung et Htc étaient marginaux sur cet OS.
    Moi-même venant d Android je préfère WP8.1
    Si W10 mobile se plante et si MS abandonne le branche mobile, eh bien je retournerai chez Android : Aurais-je le choix ?
    Et là sauf si Nokia fait des miracles je prendrai bien du Sony étanche et stéréo, ou du Htc si ils enlèvent cette satanée bande noire.

  13. thierry

    15 juillet 2015 at 11 h 01 min

    Nokia va faire la même chose que Wiko, c’est d’une tristesse! Quoi que, Wiko distribue ses produits en Europe, ce qui ne sera sûrement pas le cas de celui qui osera poser l’autocollant Nokia sur son joujou…

    L’avenir semble tellement radieux sur le marché Android où la majorité des acteurs perds de l’argent.

    • Bruno

      16 juillet 2015 at 23 h 43 min

      C’est vrai que Microsoft en gagne énormément, d’ailleurs c’est pour cela que Microsoft a fait un « write down » de 7.6 Milliards de $ pour son acquisition de Nokia :-)

      Et, puis Microsoft a juste annoncé qu’ils ne pensaient pas gagner le moindre centime avec des Lumias avant fin 2017, mais bon…

  14. Batwei

    15 juillet 2015 at 12 h 15 min

    Faudrait qu’ils ressortent Symbian et qu’ils l’optimisent ^^

  15. Fast-and-Furlan

    15 juillet 2015 at 12 h 30 min

    Bref, je vais chouchouter mon 925 jusque fin 2016 en espérant qu’il tienne le coup!
    Si Nokia sort son propre OS ca peut être intéressant, sinon ils vont droit dans le mur en adoptant Android. Et je resterai chez MS plutôt que de retourner chez drodroid ou apfel!!!

    • Godobé

      15 juillet 2015 at 14 h 55 min

      Os Nokia : Oui, mais…
      Quid des applications ? Les développeurs se désintéressaient de Wp quand Nokia était chez eux, Samsung qui représente pourtant environ 50% des parts de marché s’est planté avec Tizen. Franchement, je ne vois pas comment Nokia pourrait avoir son propre Os.
      Quant à rester chez MS oui, je suis d’accord avec toi, mais comme j’ai déjà dit, si MS abandonne les portables, aurons-nous le choix ?
      Ce sera forcément Android, Apple, ou encore les alternatives FirefoxOS ou LinuxOS. Et pour galérer sur ces alternatives comme beaucoup ont galéré pendant des années avec Windows mobile avant que Wp 8 et 8.1 réduise l’écart en matière d’applications, autant retourner chez Android, mais obligatoirement avec un haut de gamme.

  16. NARCISSE YAO

    15 juillet 2015 at 13 h 01 min

    A quoi s’attendre cette fois ci oh Nokia?

  17. Chloée

    16 juillet 2015 at 9 h 19 min

    La stratégie de Nokia est basée sur l’accord de licence de marque ou le partenaire sera chargé de la production des ventes du marketing et de l’assistante clientèle (info 20 Minutes).
    Bravo Nokia…

  18. virgile

    16 juillet 2015 at 21 h 08 min

    Je suis content de savoir aller Nokia toute ma famille a un tel différents moi je leur fait est fait voir que le mieux c est les Nokia niveau prix et qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = deux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.