Actus, Microsoft, Tutoriel, Windows 10

[Minute Design] Les paramètres dans Windows 10 : présentation et idées d’améliorations

4800 views 10 Comments

lumia-930-paramètres

J’ai installé récemment Windows 10 sur mon Lumia 640, histoire de voir la nouvelle interface et de me faire un avis sur le sujet. La première chose à changer pour moi dans Windows 8.1 c’est la page de paramètres, sur laquelle il n’y a aucune logique : pas de classement par thème, pas de classement non plus par ordre alphabétique, pas d’élément pour visualiser des catégories… Je vous propose donc de vous présenter le nouvel écran des paramètres, tant attendu par tous, dans la version Preview de Windows 10.0.10149.0.

Présentation de la nouvelle page de paramètres

La nouvelle page de paramètre est fraîchement repensée ! On voit de belles catégories, des icônes, c’est propre et bien aligné !

parametres-comparaison

En comparaison avec la version Windows Phone 8.1 qu’on connait actuellement, la comparaison est sans appel : c’est bien mieux, et personne ne peut dire le contraire je crois. Les catégories sont représentées par des icônes qui permettent de retrouver un élément rapidement, la taille du texte a été réduite, et la casse des labels harmonisée (on n’a plus une fois une majuscule, une fois une minuscule).

Ce qui a été changé :

  • Icônes devant les catégories
  • Harmonisation de la casse
  • Réduction de la taille du texte
  • Ajout d’une barre de recherche
  • Suppression du carrousel (pour accéder aux paramètres d’applications)

Analyse de la nouvelle page de paramètres

param-liste

Alignements

Comme on le voir, les icônes sont centrées dans une gouttière. Cela peut donner l’impression que rien n’est aligné en premiers temps, car tout n’a pas la même largeur, mais c’est un choix visuel qui me semble pertinent. Avoir la même largeur partout aurait conduit à avoir des icônes plus hautes que d’autres ; cette solution est celle que j’aurais choisis si on m’avait demandé de proposer quelque chose. Avoir la même hauteur d’icône partout permet d’aligner le texte avec celle-ci et de donner un effet de grille très lisible. Beau boulot !!

Couleurs

Comme on peut le voir sur l’écran des paramètres, les icônes reprennent la couleur d’accentuation du téléphone. C’est une bonne idée, mais ça peut être rapidement illisible si la couleur d’accentuation est trop proche de la couleur de fond. Ici par exemple, le bleu est bien trop foncé par rapport au fond. Selon moi, il faudrait foncer légèrement le background et/ou éclaircir les icônes pour avoir plus de contrastes, voire même mettre toutes les icônes en blanc. A voir !

Au niveau des couleurs, je pense qu’il pourrait être judicieux de passer l’icône du titre en blanc (roue crantée), pour avoir plus de lisibilité et pour avoir une réelle différenciation entre la zone de titre et la zone de contenu dans l’écran. Pour rester cohérent avec cette idée de titre en blanc et contenu dans la couleur d’accentuation, pourquoi ne pas passer l’icône de recherche en couleur ?

Taille de texte

La taille du texte dans cet écran a largement été réduite par rapport à la version 8.1. Je suis assez d’accord avec cette idée, mais la différenciation du titre et du sous-titre n’est selon moi plus assez marquée. Il faudrait peut-être agrandir les titres et les passer en semi-gras, et réduire légèrement les sous-titres pour avoir une réelle hiérarchisation des informations ! Même chose avec le titre de la page qui a été un peu trop réduit selon moi, l’agrandir un tout petit peu ne coûte pas grand chose et permet réellement de voir les niveaux d’importance au premier regard.

Pour chipoter

Comme j’aime bien pinailler sur les détails, j’aimerais ajouter que la bordure de la zone de recherche est trop épaisse par rapport au texte qui se situe à l’intérieur. Pour ma part, je trouve ça assez brouillon… voilà, c’est dit !

Des incohérences sur les sous-sections et options

Explication-incohérences

Selon moi, l’écran principal des paramètres a un très bon modèle. Lorsque l’on arrive dans une sous-section, on perd totalement le design et on se retrouve sur une liste d’éléments qui rappelle étrangement Windows Phone 8.1 : un texte trop collé sur la gauche, pas d’icônes, des éléments classés sans logique transcendante. C’est dommage !!! Pour moi, ce second écran doit être revu totalement sur le modèle du premier : avec des titre, des sous-titres, et des icônes.

Rapidement, un petit bémol sur l’écran de recherche qui propose l’auto-complétion. Les propositions du clavier sont clairement à côté de la plaque, il faudrait peut-être désactiver la fonction ici. Ceci dit, c’est une très bonne idée d’avoir mis en place cette zone de recherche ! Cela permet d’arriver plus rapidement sur une page précise, plutôt que de chercher dans la liste et dans les sous-catégories.

Avis sur cette nouvelle version

Cette nouvelle version est 100 fois meilleure que l’ancienne, mais il reste des petits ajustements à réaliser ! Les idées sont bonnes, les alignements sont globalement respectés, mais la hiérarchisation des éléments est trop faible, tout comme le contraste entre certains éléments et le fond. Il y a également un gros manque de cohérence entre les écrans, mais Microsoft a encore le temps de travailler là-dessus et je ne pense pas que ces sous-parties resteront comme ça pour la release (enfin, je n’espère pas pour eux, car ce n’est pas bien joli).

Pour bien faire, il faudrait penser à donner plus d’importance aux titres, à éclaircir certaines zones pour avoir de meilleurs contrastes, et garder le modèle de la page principale des paramètres pour l’appliquer aux sous-parties.

Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous cette nouvelle page de paramètres, et pourquoi ? Que changeriez-vous ?

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

10 Comments
  1. PL3M

    7 juillet 2015 at 16 h 50 min

    Je suis complètement d’accord avec ton analyse.
    J’ajouterais cependant que la barre de recherche pourrait être remplacer par une simple icône en haut à droite, sur la même ligne que « Paramètres ». La fonctionnalité resterais accessible tout en gagnant une ligne pour le contenu. Et puis, si les catégories et sous-catégories sont suffisamment clair, il n’y a aucune raison pour que les gens passe par la recherche.
    Ensuite, Microsoft devrait créer une catégorie « Applications » dès le premier niveau. Je ne comprends la logique de mettre « Applications et fonctionnalités » et « Applications par défaut » dans la catégorie « Système » ou encore « Applications en arrière-plan » dans la catégorie « Confidentialité ». Et ils devraient (re)donner accès aux paramètres des applications via ce menu.
    Enfin, je trouve la nouvelle icône des paramètres plutôt raté. Elle dénature complètement avec les autres icônes systèmes qui utilisent des lignes fines. Dans l’état, on peut autant y voir une marguerite qu’un engrenage. J’ai envoyé un commentaire à Microsoft il y a plusieurs mois à ce sujet, mais ça n’a pu eût l’air de faire mouche…
    A ce propos, Julie, as-tu envoyé ces remarques à Microsoft via l’appli des commentaires ?

    Parmi les autres éléments incohérent, il y a les paramètres de cartes hors connexions situé dans la catégorie « Système » alors que ça ne concerne que l’application « Carte », ou encore l’absence des paramètres de Cortana et de la recherche en général qui nécessite d’ouvrir Cortana pour y accéder.

  2. noox

    7 juillet 2015 at 19 h 12 min

    « La première chose à changer pour moi dans Windows 8.1 c’est la page de paramètres, sur laquelle il n’y a aucune logique : pas de classement par thème »
    Sur la GDR2 c’est classé par thème

  3. lil322

    7 juillet 2015 at 19 h 54 min

    La mise à jour GDR2 de Windows Phone 8.1 corrige le souci du bordel dans les paramètres.

    • Julie

      7 juillet 2015 at 20 h 00 min

      ça reste tout de même assez brouillon :)

  4. zboul

    7 juillet 2015 at 20 h 10 min

    Mais si il y a une logique sur WP 8.1: C’est classé dans l’ordre d’installation et de mise à jour 😀

    • Julie

      7 juillet 2015 at 20 h 33 min

      ça c’est vraiment une logique de developpeur !!

  5. Max Vl

    7 juillet 2015 at 20 h 25 min

    Je crois que pour moi, au début, ca va être difficile… Par ce que je m’y suis habitue

  6. MikeLumia930

    7 juillet 2015 at 21 h 57 min

    C’est quand même nettement mieux fait que Windows Phone 8.1. Perso si c’est comme sa sa me vas je dit OUI ^^

  7. Nick Fitcher

    8 juillet 2015 at 1 h 10 min

    Je suis tout a fait d’accord avec l’article… Tous les points ont ete revus dans l’application parametres!
    La hierarchisation des Titres est primé, et les details de coherences encore plus (Vu que j’ai laissé Android pour WP pour l’incoherence du design qui se trouve assez souvent et les retards de MAJ). J’aime avoir un smartphone avec une belle interface epuré, souple et ergonomique…
    Et comme on l’a dit en haut, le grand widget de recherche devrais plutot etre remplacé par une icone pour l’ergonomie et une plus parfaite utilité esthetique! Super a la redac, vous faites du bon travail :)

  8. fab

    9 juillet 2015 at 22 h 50 min

    Cortana et bing…sur fond blanc…j’aime pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.