Accessoires, Tests

[Test] Chargez où vous soyez avec le mini chargeur solaire Energenie Solargenie

3339 views 6 Comments

mini chargeur solaire Energenie Solargenie 2
L’été approche alors nous avons eu l’idée de tester pour vous le mini chargeur solaire Energenie Solargenie.

Le principe est simple : le mini chargeur solaire Energenie Solargenie intègre une batterie de 1200 mAh qui se charge via le petit panneau solaire intégré au chargeur. À la première utilisation, il est conseillé de le charger complètement via le port USB de son ordinateur. En plus de charger votre téléphone, le chargeur intègre une petite LED blanche faisant office de lampe de poche, très pratique pour dépanner !

Un câble en « Y » est fourni avec une sortie au format mini-USB et l’autre en micro-USB. Il est donc possible de charger des périphériques avec ces deux formats USB, mais le mini-USB est surtout fait pour charger le chargeur via le PC. En effet, l’entrée du chargeur est en mini-USB.

mini chargeur solaire Energenie Solargenie 1

Au niveau du mini panneau solaire, les caractéristiques indiques une puissance de 0,3 W et 650 mA. C’est n’est pas énorme, il faudra compter  de nombreuses heures pour charger la batterie du chargeur. Laissez le au soleil, en l’accrochant à votre sac à dos, à votre tente… vous pourrez consulter l’état de la charge grâce aux LED. Une LED verte indique que la batterie est en charge solaire, quatre autres LED indiquent l’état de charge (25% – 50% – 75% – 100%) et une LED rouge indique la charge d’un périphérique. Un petit bouton permet d’informer sur l’état de charge ainsi qu’allumer la lampe torche.

Caractéristiques

  • Dimensions : 95 mm x 42 mm x 13 mm
  • Poids : 54 g
  • Adaptateurs : Micro USB, Mini USB
  • Capacité : 1200 mAh
  • Panneau solaire : 0,3 W – 5.5V – 650 mA
  • Entrée : 5V / 800 mA
  • Sortie : 5.3V / 500-800 mA
  • Temps de charge par USB : 70 min pour 90%
  • Temps de décharge par USB : 50 min
  • La capacité de la batterie peut descendre à 80% après 1000 cycles
  • Protection contre les courts-circuits, la charge et la décharge

Le mini chargeur solaire Energenie Solargenie est idéal pour ceux qui aiment voyager et profiter de leur voyage. Si vous utilisez énormément votre smartphone, ce n’est pas le petit panneau solaire à lui tout seul qui sera suffisant. Pour une utilisation normale, il vous sauvera.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

6 Comments
  1. thierry

    17 juin 2015 at 17 h 33 min

    Je me suis toujours demander si sa craint pas de le laisser au soleil surtout par de forte chaleur. Car deja le tel en charge chauffe pa mal.

    • Nicolas

      17 juin 2015 at 18 h 25 min

      Je laisse le chargeur au soleil le jour pour m’en servir une fois plein. Je ne laisse jamais mon tel au soleil.

  2. Arkanila

    18 juin 2015 at 1 h 19 min

    Petit oubli dans le titre je pense. Il doit manquer un « que » ^^

    • Julie

      18 juin 2015 at 9 h 28 min

      C’est surement une figure du style de Lille :p

  3. Vader_MIB

    18 juin 2015 at 10 h 10 min

    Mon retour d’expérience sur ce genre de chargeur (j’en ai essayé plusieurs, plus ou moins gros): à éviter. Ca ne sert à rien. Comme tu le dis, il faut un paquet d’heures de soleil pour le recharger par énergie solaire (un paquet, c’est un paquet, je n’ai jamais réussi à complètement recharger les miens comme ça). En plus, si tu les mets en plein soleil de midi, quand ça tape au maximum, ça fait siffler le transfo (et pas qu’un peu dans certains cas). Pas moyen de travailler avec ça à côté.
    Franchement, pour un secours, mieux vaut prendre un petit chargeur externe habituel. Plus petit, plus puissant. Perso, j’utilise ça: http://www.mobilefun.fr/44781-chargeur-porte-clefs-fuel-micro-usb-rouge.htm
    C’est du gadget.

  4. Afreeman

    18 juin 2015 at 10 h 23 min

    J’avais lu un article sur le sujet il y a un an. Un technician de chez orange expliquait que le solaire n’avait aucun interet en téléphonie car cela ne rechargeait pas assez le telephone. Pire le cout energetique du panneau etait plus important que ce consommerait le telephone dans toute sa vie. Donc cela n’avait meme pas d’interet ecologique..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 12