Actus, Nokia

Nouvelles photos d’un prototype Nokia sous Meltemi

3546 views 10 Comments

Début Décembre 2014, nous vous présentions les premières photos d’un terminal Nokia tournant sous le système d’exploitation Nokia mort né : « Meltemi ».

L’arrivée de Stephen Elop à partir de 2011 en tant que PDG de Nokia aura eu raison de Meltemi, un système d’exploitation maison, basé sur le noyau Linux, héritier de l’ère Maemo / MeeGo. Mature à 80%, ce système d’exploitation ne verra jamais le jour, laissant à l’époque place à la nouvelle stratégie de Nokia : Windows Phone.

Un passionné Russe, qui a déjà partagé quelques clichés de prototypes Nokia, nous en propose des nouveaux du RM-792.

RM-792 Meltemi

RM-792 Meltemi 1

RM-792 Meltemi 2

RM-792 Meltemi 3

RM-792 Meltemi 4

Meltemi devait être destiné à l’entrée / moyen de gamme, ressembler à Symbian / MeeGo-Harmattan (Nokia N9) et devait être le début d’un écosystème complet comprenant une version pour tablette.

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

10 Comments
  1. BaffTech

    8 juin 2015 at 22 h 25 min

    Si seulement… (complétez comme vous le sentez)

    Ca aurait plus de gueule qu’un Yotaphone pour accueillir Sailfish OS, non?

  2. Pingback: More Nokia Proto Pics of Meltemi phone, Clipper, in Matte Black | My Nokia Blog

  3. Pingback: More Nokia Proto Pics of Meltemi phone, Clipper, in Matte Black Gossip Noise

  4. hinsolite

    9 juin 2015 at 0 h 34 min

    Incroyable un lockscreen et une grille d’applications ! 😀

  5. y0tta

    9 juin 2015 at 10 h 37 min

    Un y0tta phone… j’aime l’idée ;D
    Plus sérieusement, j »aprécie la séquence nostalgie mais cela ne sert plus à rien (hormis plaisir des yeux :) merci ).
    Si, cela rajoute un élément de plus dans le fait que les choix de Mr Elop étaient réellement orientés, ce dont je n’ai jamais douté. Il y avait réellement (= solution opérationnelle) plus d’une alternative.
    Dans la section « ils auraient dû » je dirais ils auraient dû travailler à une couche de compatibilité Android (niveau apk) plutôt que de se prendre la tête sur le navigateur…
    Bref.

  6. EmmanuelM

    9 juin 2015 at 11 h 08 min

    Arrete Nico tu te fais du mal .. :-)

    • EmmanuelM

      9 juin 2015 at 13 h 33 min

      Avec les écrans .. c’était donc fonctionel … snif …

  7. Pingback: Objavljene fotografije još jednog prototipnog Meltemi uređaja | NokiaMob

  8. salomons

    9 juin 2015 at 19 h 21 min

    Nico, c’est Nokia lui-même qui a tué Maemo 6, Meego Harmattan et les produits dérivés (Nokia N9, Lauta et co). Les actionnaires Nokia ont fait l’état des lieux de la guerre entre les cadres de Symbian et ceux de Meego pour constater que aucun des deux pôles n’avait finalement évolué pour suivre une direction stratégique pour contrer l’Iphone et Android. Ils ont donc fait appel à Elop en connaissance de cause pour adopter WP, il a donc naturellement stopper nette Meego qui aura coûté du cash à Nokia, la suite tout le monde connaît.

    Je suis moi-même encore écoeuré de voir que le N9 et Meego (perso le meilleur smartphone monde) abandonné sec sans pitié mais tout est de la faute des cadres de Nokia (Symbian) qui ont demandé aux équipes Geeko peace and Love de Meego de ralentir leur développement afin qu’ils ne perdent pas leur boulot (à cause de la nouvelle menace Iphone). Bref si (« si ») juste après le N900 Nokia avait lâcher sec le Symbian très sérieusement archaïque et mettre la gomme sur Maemo/Meego, d’autres constructeurs auraient emboîter le pas pour créer l’écosystème original, intuitif et au service de l’humain mais bon « Shit happens » :-)

  9. Chloée

    10 juin 2015 at 16 h 11 min

    J’ai finis par décrocher, Nokia c’est du passé en téléphonie notamment pour les Smartphones….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.