Actus, Nokia

Nokia dépose un brevet : le graphène pour protéger les mobiles des courts-circuits

2403 views 4 Comments

aerogel-grass-spines

Nokia n’en est pas à sa première fois avec le graphène et a déposé récemment un nouveau brevet, proposant d’utiliser un film d’oxyde de graphène pour protéger un mobile avec batterie de l’eau. L’oxyde de graphème permettrait de détecter l’humidité juste avant que le mobile ne touche l’eau, et pourrait entraîner la déconnexion  de l’alimentation du téléphone avant qu’il ne soit immergé, le protégeant ainsi d’un court-circuit !

Graphene-Nokia-sensor

Le dispositif d’exemple dispose d’un capteur capable de détecter l’eau sous forme liquide ou de vapeur. Le capteur comprend un oxyde de graphène sur un film mince et deux ou plusieurs électrodes en contact avec le film. Un commutateur électronique est connecté au capteur et à une source d’alimentation (par exemple, la batterie) qui alimente le circuit dans le dispositif électronique. Un déclencheur permet d’activer le commutateur électronique pour déconnecter le circuit de l’appareil électronique à partir d’une valeur relayée par l’oxyde de graphène.

Pour faire simple, si l’humidité relative augmente brusquement jusqu’à des valeurs élevées (par exemple, jusqu’à 90%, ou plus élevé que les conditions de fonctionnement de l’appareil de standards prédéterminés), la valeur de l’impédance électrique de l’oxyde de graphène sur le film mince chute exponentiellement. Une telle réponse se traduit par de grandes valeurs de la dérivée temporelle de l’impédance, ce qui déconnecte ensuite la source d’alimentation du circuit du dispositif électronique avant le contact l’eau avec un temps de réponse ultra-rapide.

Le mobile n’est donc pas tout à fait waterproof, mais il est protégé des courts-circuits. Il ne va donc pas griller s’il tombe dans l’eau et pourra être séché avant remise en marche je pense. Qu’en pensez-vous ? Ce brevet peut-il être appliqué à d’autres appareils selon vous ? Dans quelles circonstances ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

4 Comments
  1. Djo830

    1 juin 2015 at 13 h 01 min

    Ça fera des heureux vu le nombre de téléphones qui se baignent involontairement (perso ça ne m’est jamais arrivé) :-)

  2. Pierre-yves

    1 juin 2015 at 18 h 31 min

    Au moins on sait que Nokia travaille sur des produits « grand public »…

  3. Jon

    1 juin 2015 at 19 h 53 min

    Plutot interessant :)

  4. sam

    2 juin 2015 at 19 h 31 min

    Euh, ça risque pas de poser problème en asie ou dans les zones fortement humides? En Guyane on dépasse facilement les 98% d’humidité voire 100% quand il pleut. Après les pannes d’écran tactile, on risque donc d’avoir les pannes de batterie si ce capteur déconne. A suivre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = deux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.