Actus

Le chargement à induction expliqué au JT de TF1 en compagnie de Microsoft France

2864 views 11 Comments

Nokia-Wireless-Charging-Plate
Le journal télévisé du 20H de TF1 a diffusé, le 10 Juin 2015, un reportage sur le chargement à induction, notamment sur nos smartphones.

Le reportage débute dans les locaux de Microsoft France en compagnie d’Olivier Lagreou, responsable produit Microsoft Mobile Lumia et de Xavier des Horts, Communications Manager qui nous expliquent comment ça fonctionne. S’en suit une gamme de meubles IKEA qui intègrent le chargement sans fil ainsi que l’utilisation dans le domaine automobile.

Cliquez ici pour accéder à MYTF1News

Difficile de ne pas comprendre le fonctionnement du chargement sans fil !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

11 Comments
  1. stefane

    13 juin 2015 at 23 h 11 min

    J’ai acheté récemment un chargeur chez Ikea, juste le modèle en forme de petite assiette avec la croix pour poser son tel. J’apprécie ce type de rechargement. Cependant je trouve dommage que je dois bien placé le téléphone correctement à un endroit précis. Du coup j’ai l’impression de devoir passer plus de temps juste pour essayer de la poser. On perd donc en praticité.

  2. halim(830)

    13 juin 2015 at 23 h 45 min

    En même temps Stéphane c’est du Ikea…

  3. stefane

    14 juin 2015 at 4 h 33 min

    Un modèle Nokia serait donc plus instinctif ?

  4. halim(830)

    14 juin 2015 at 12 h 11 min

    Oui carrément ! Je peut même te dire que je charge mon Lumia sans le sortir de sa housse .

  5. Serge

    14 juin 2015 at 13 h 59 min

    Ah, tiens, on aperçois aussi Xavier des Horts dans la vidéo :-) Ca fait plaisir :-)
    Je confirme : pas de souci particulier pour « viser » avec le chargeur « Fatboy » du moins, et un L1520 dans sa housse de protection. C’est juste plus lent, je trouve, que via câble.

  6. Thierry

    14 juin 2015 at 18 h 10 min

    J ai un chargeur IQ achete sur Ebay qui prend la charge tres facilement avec sa housse..
    Je viens également d acheter un chargeur ikea que j ai intégré dans mon bureau. Très difficile à mettre au bon endroit… Ça marche aussi avec la housse, mais honnêtement, il n est pas vraiment pratique… Déçu…

  7. MisterA

    14 juin 2015 at 23 h 55 min

    ça me rassure que Microsoft (re)parle du rechargement sans fil..parce qu’ils l’ont bien zappé sur leurs derniers modèles (juste au moment ou ikea sortait les chargeurs). D’ailleurs quel modèle microsoft l’utilise? (le dernier c’est le 735 je crois et c’est nokia). Bien dommage car c’est le truc qui m’a freiné de prendre un 640..640xl…

  8. Godobé

    15 juin 2015 at 7 h 18 min

    Bonjour Nico,
    Donc, d’après le reportage, les téléphones non compatibles sont quand même rechargeables sans fil, il suffit d’acheter une housse compatible.
    Nulle part sur aucun site, ni sur le microsoft store je n’ai trouvé de housse QI compatible avec mon Lumia 640.
    Du coup, la question qui tue : Soit MS nous indique comment faire pour s’en procurer une, soit on ne peut pas faire autrement que penser que TF1 fait une pub mensongère. Pire, que MS par l’intermédiaire de Olivier laisse faire cette publicité mensongère.
    Que vont penser les gens, s’ils achètent des WP pour le QI et que par la suite on leur dit que non, ton téléphone n’est pas compatible, ça n’existe pas pour ton modèle ? Pire, imagine ceux qui doivent se meubler et en profitent pour achètent les meubles ?
    D’ailleurs Nico, tu avais apparemment trouvé une solution pour le rechargement QI du 640 XL, mais après vérif, les plots des coques existantes ne correspondent pas aux plots du récepteur du téléphone.
    Alors qu’en est-il exactement ?
    Peut-on une bonne fois pour toutes utiliser cette technologie, si oui comment se procurer les coques ad-hoc, sinon MS va-t-il démentir le fait que TOUS les téléphones ne sont pas compatibles ?

    • Serge

      15 juin 2015 at 8 h 57 min

      @Godobé : que d’amalgames ! Je ne sais pas s’il sont volontaires ou non, mais bon :-)

      le reportage (même s’il s’agit de TF1, hihi) n’est PAS une pub. C’est une INFORMATION sur l’existence de la technologie de chargement par induction, appliquée, ici, aux smartphones, et à leur arrivée dans les produits d’un fabricant de meubles. Ils ont pris MS comme ils auraient pu prendre n’importe quel autre fabricant.

      Olivier n’a fait que présenter la technologie. Nulle part a-t’il été dit (ou alors, il faut que je regarde plus attentivement moi aussi) que cette techno était disponible ni en standard, ni en option, sur toute la gamme Microsoft, ni sur tous les téléphones du marché.

      La housse compatible iPhone présentée dans le reportage est proposée par IKEA. Ils proposent plusieurs modèles, pour iPhone et Galaxy Sx.

      Ceci étant dit, on peut difficilement reprocher à un reportage de 2 minutes dans un journal télévisé grand public, de ne faire que survoler le sujet.

      Le 640 et 640XL ne sont pas markétés ni présentés comme étant compatible chargement par induction. Par personne. Nico n’étant pas le porte parole produit de Nokia ou MS, son opinion, ses avis, ses découvertes n’engagent que lui.

      Si vous recherchez une coque compatible Lumia 640, il s’agira donc d’attendre soit que Microsoft en annonce une (sous réserve qu’ils le fassent un jour), soit qu’un tiers le propose (idem). Mais parti comme c’est parti, je ne m’y accrocherais pas trop, à votre place.

      Amicalement,

      Serge

  9. Godobé

    15 juin 2015 at 21 h 45 min

    Serge,
    Tu as raison, j’ai fait un amalgame. Olivier n’y peut rien du montage du documentaire et de ce que disent les journalistes.
    J’espère ne pas l’avoir heurté, et Nico c’est pareil si je t’ai offense il ne faut pas m’en vouloir, mes mots ne reflètent pas ma pensée.
    Simplement, on entend que si son téléphone n’est pas compatible il suffit d’acheter une coque compatible, et en même temps on voit la journaliste mettre un téléphone dans une coque.
    Manifestement la journaliste n’a pas potassé le sujet, et je suis sûr qu’elle pense que tous les téléphones peuvent être rechargés avec le QI.
    Encore pardon Nico, c’était un commentaire à chaud que j’ai regretté au moment même où je le validais.

    • Serge

      16 juin 2015 at 7 h 08 min

      @Godobé : je te rassure, rien dans tes propos n’était de nature à blesser ou offenser qui que ce soit :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.