Actus, Applications, Windows Phone

Kaspersky : « Les plus dangereux restent les iPhones, les plus propres sont encore les Windows Phones »

2904 views 22 Comments

kaspersky-lab-eugene-kaspersky

Eugene Kaspersky, Président de Kaspersky, a tenu une conférence en Australie pour exprimer son opinion à propos des malwares, et a fait une bonne pub pour Windows et Windows Phone :

« Tous les systèmes sont vulnérables aux attaques récentes […] mais Windows est un bien meilleur système d’exploitation que le reste (iOS, OS X et Android) et encore plus dans la prochaine version. ». Selon Kaspersky, seulement 5% des PCs seraient infectés par des virus et les Macs (OS X) et iPhones (iOS) deviennent une cible de plus en plus privilégiée.

Android est également dangereux, car il y a des millions d’attaques chaque jour envers ce système, alors que Windows Phone reste assez sécurisé pour le moment. Certes, Windows Phone n’a pas beaucoup de parts de marché aujourd’hui… mais après tout, cela reste un avantage. Les utilisateurs Windows Phone ont moins de chance d’être pris pour cible par les créateurs de virus…

Source : ITWire here.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

22 Comments
  1. halim(830)

    11 juin 2015 at 16 h 24 min

    Enfin des infos rassurantes ! Et Apple qui se vante de ne pas avoir besoin d’anti-virus lol

    • mousse04

      11 juin 2015 at 16 h 27 min

      Oui enfin il faut prendre ses propos avec réserve car derrière son argumentaire c’est :
      « IOs est moins sécurisé car on ne peut pas proposer notre antivirus vu qu’Apple vérouille tout »

      Je ne dis pas qu’il a tort mais disons que ce n’est pas le plus objectif 😉

      • Afreeman

        11 juin 2015 at 17 h 02 min

        Sauf que c’est pas vraiment ce qu’il dit. Il affirme qu’un probleme sur IOS sera plus impactant car il n’y a pas d’anti virus possible. La notion d’anti virus s’applique donc à la gravité de l’attaque pas au capacité d’attaque.

  2. mousse04

    11 juin 2015 at 16 h 25 min

    et BB10 ?

  3. YLumia735

    11 juin 2015 at 16 h 29 min

    Il y avait pas besoin de ce messieurs pour l’apprendre on voit bien sur le store que les développeurs antivirus ne font pas d’apparition vu que sa sert a rien sur Windows Phone 😉

  4. Jérémy Jeanson

    11 juin 2015 at 16 h 37 min

    Il y a eu quelques app au début de WP qui se voulaient protéger nos WP.

    Mais vu qu’aucune app ne peut toucher au système, comment scanner ce que l’on ne peut pas voir? Et comment véroler ce que l’on ne peut pas voir?…

    That is the Windows phone 😉

  5. Djo830

    11 juin 2015 at 16 h 54 min

    Pas pour rien qu’on est tous sous WP dans la famille, en plus y a pas de problème de compatibilité etc…

  6. Lyooo

    11 juin 2015 at 17 h 14 min

    Voilà qui est rassurant, un plus pour WP, je dirai même un plus ajouté aux autres plus
    Ce qui me surprend c’est que IOS qui fonctionne aussi en circuit fermé soit plus « dangereux » que Android qui permet d’installer n’importe quoi de n’importe où sans contrôle

  7. Matt625

    11 juin 2015 at 17 h 17 min

    Tout est dit

  8. viseb66

    11 juin 2015 at 17 h 30 min

    Ça fait 8 ans que je n’ai plus de PC, seulement des MacBook et je n’ai jamais eu de virus ou autre en étant connecté tous les jours sans aucun antivirus. Si Windows est plus sûr que ça, Norton et consorts n’ont plus qu’à mettre la clé sous la porte !

    • ilmarinen

      12 juin 2015 at 17 h 09 min

      Alors , je vais me permettre une petite remarque pour avoir eu le cas à plusieurs reprise :
      Comment saurais tu que ton mac est vérolé si tu n’as pas d’antivirus ? c’est fini le temps où les virus faisaient planter les machines . maintenant elles servent de relais pour des attaques de grande échelle et accessoirement récupérent les infos qui transitent par ton clavier….
      ignorance is bliss

      • viseb66

        12 juin 2015 at 18 h 25 min

        @ilmarinen : la réponse à cette question est dans 2 posts précédents :
        – le 11 juin 2015 at 21 h 35 min : « rien à signaler lors des rares analyses faites à cause des vieux réflexes du temps ou j’avais des PC »
        – le 12 juin 2015 at 12 h 19 min : « J’ai installé exprès hier soir 2 antivirus différents et après analyses, aucun fichier suspect. »
        Je veux bien passer pour l’imbécile de service qui vit dans le bonheur en ignorant les risques qui l’entourent mais mes 2 MacBook ne sont pas infectés.

    • ilmarinen

      12 juin 2015 at 17 h 13 min

      Ceci étant dit , oui , OSX est plus robuste que windows mais ce que dit kaspersky se vérifie de plus en plus : le mac ne représentait qu’un marché de niche il y a 10 ans , maintenant les créateurs de virus s’intéressent aussi à OSX (t’as un mac = t’as du fric) et à android (le windows du mobile a peu prés aussi passoire a cause de la fragmentation…)

  9. Donsalinas

    11 juin 2015 at 19 h 31 min

    Comment peut-on prétendre ne pas avoir de virus sur un Mac sans avoir d’antivirus ? En fait, le Mac peut très bien être infecté mais son utilisateur l’ignore justement car il n’a pas d’antivirus.

  10. bastienice

    11 juin 2015 at 19 h 43 min

    @donsalinas: +1

  11. viseb66

    11 juin 2015 at 21 h 35 min

    Aucun ralentissement de la machine, aucun plantage / bogue (sauf Firefox de rares fois) et rien à signaler lors des rares analyses faites à cause des vieux réflexes du temps ou j’avais des PC, c’est ce qui le fait dire que je n’ai jamais eu de virus depuis 8 ans ! Maintenant, il est vrai que je ne fais pas de téléchargement illégal, je ne passe pas mes journées sur des sites pour adultes et je n’ouvre pas les email des expéditeurs inconnus, même si c’est la fondation Microsoft qui me dit que j’ai gagné 300.000 dollars !

  12. dom

    12 juin 2015 at 2 h 20 min

    +1 viseb

  13. daniel

    12 juin 2015 at 8 h 10 min

    Viseb66, puis je connaître ta fréquence d utilisation de ton Macbook? Parce ce que ça m étonne beaucoup que cette machine puisse tenir 8 ans sans AUCUN ralentissement.
    Et que fais tu exactement sur ton MacBook? Tu joues aux jeux vidéos par exemple? Des mmorpg? Ou juste e-mails et surfer sur Google?

    • Mithrill

      12 juin 2015 at 11 h 32 min

      Que ce soit sous Windows, Linux ou MacOS si on utilise son PC en utilisant de bonnes pratiques le PC ne ralentira jamais. Les vieilles versions de Windows comme XP ou antérieures étaient plus vite impactées par ce soucis, mais maintenant tout ça est un peu de l’histoire ancienne… du moment qu’on ne blinde pas ses disques à plus de 75% environ il me semble (le disque devient rouge au lieu de bleu sous Windows pour info) quelquesoit le système, ça l’aide à écrire les données plus facilement… et si on a du SSD même si le problème est aussi devenu inexistant, remplir de trop usera plus vite le SSD également, bien que les derniers vendus durent plus longtemps que n’importe quel disque dur à priori…

  14. viseb66

    12 juin 2015 at 12 h 19 min

    @daniel : Mon premier MacBook a durée 6,5 ans en utilisation principale et fonctionne encore aujourd’hui, de manière hebdomadaire (1 changement de batterie et 1 changement de disque dur).
    J’ai un MacBook Pro depuis 1,5 an qui tourne mieux qu’au début car yosemite n’était pas très optimisé à sa sortie.
    Quand je dis aucun ralentissement, vu que le sujet principal traite des virus, cela signifie aucun ralentissement lié à un virus, un cheval de Troie ou autres… Bien sûr, la machine est moins performante aujourd’hui qu’il y a 8 ans, peut-être à cause du disque dur ou autre chose je ne m’y connais pas assez.
    Mon utilisation informatique est quotidienne pour email, surf, photos (légères retouches), lecture vidéo traitement de texte, tableur… bref, rien de bien traumatisant pour un ordi aujourd’hui, j’en conviens. Le plus rude pour la machine, c’est quand mon fils la fait tomber de la table basse, mais à l’instar de nombreux lumias, à part les coins un peu enfoncés, rien d’autre à signaler…
    J’ai installé exprès hier soir 2 antivirus différents et après analyses, aucun fichier suspect. Je les ai désinstallés immédiatement après.
    Julie, il me semble que tu utilises un mac pour ton boulot, as-tu un antivirus et as-tu des soucis de ce point de vue ?

  15. makja32

    12 juin 2015 at 18 h 25 min

    Je peux pas m’en passer de mon PC. Rien que que le jeux fait la différence pour le choix d’un PC au détriment d’un Mac. De plus je me sens en sécurité dans une machine équipé d’un anti virus qu’un Mac qui ne peut en avoir .
    Concernant nos Windows phone, le discours de Mr Kaspersky ne fait que confirmer ce que les crackeurs constatent , a savoir la haute sécurité dz l’Os mobile de Microsoft. Même dans les compétions de sécurité des Os mobiles, les Wp sortent toujours en tête. Donc quoi qu’on pense, le discours de Mr Kaspersky est plus que honnête.

  16. Chloée

    12 juin 2015 at 22 h 49 min

    Certains virus sont créés par ceux qui nous vendent des antivirus. Ils nous font acheter leur produit pour que l’on se sente sécuriser. Leur antivirus ne nous protège pas à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = cinq

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.