Accessoires, Tests

[Test] La réalité augmentée à portée de tous avec les ARCHOS VR Glasses

4155 views 15 Comments

La mode du moment dans le monde hi-tech est la réalité augmentée avec des lunettes bien connues mais qui ont un certains prix. En attendant des améliorations dans ce secteur, Archos propose une solution simple et efficace, les ARCHOS VR Glasses.

Archos VR Glasses NokiansFr

Le casque réalité virtuelle Archos est conçu pour fonctionner avec une large gamme de smartphones, puisqu’il accepte des terminaux entre 4,7 et 6 pouces. Pour une meilleure expérience, il faut posséder un terminal de 5 pouces, avec un affichage au moins Full HD (1080 x 1920) et un bon processeur. Pour mon test, j’ai utilisé le Lumia 830 ainsi qu’un Oneplus One, puisque Android propose plus d’applications / jeux.

Conception des ARCHOS VR Glasses

Les ARCHOS VR Glasses sont conçues entièrement en plastique. L’élastique qui fait le tour de tête est réglable, celui passant au dessus de la tête est fixe. Un bord en caoutchouc vient maintenir le casque au niveau des yeux et évite de faire passer la lumière extérieure. De la mousse vient protéger le nez, pratique quand le smartphone pèse lourd !

Au niveau du maintient du smartphone, il faut avouer que le système semble un peu fragile. En effet, les visières se règlent en hauteur et en largeur avec un système coulissant à crans. Le casque est à mettre entre les mains de quelqu’un de délicat. Bien que le miens n’ai rien subi, pour adapter entre la taille du Microsoft Lumia 830 et du Oneplus One, il faut y aller doucement.

Les lentilles s’adaptent en les faisant glisser. Ça rappelle les séances d’ophtalmo puisqu’il faut bien prendre son temps pour les adapter à sa vue et ainsi bénéficier du meilleur rendu possible. Des lentilles mal réglées peuvent entraîner un mal de tête assez rapidement. Le système de réglage et simple et efficace.

Archos VR Glasses NokiansFr_

Compatibilité

Pour l’instant, Windows Phone ne regorge pas encore d’applications de réalité augmenté. InMind est une démonstration jouable où vous vous trouvez à l’intérieur du cerveau humain pour soigner des neurones en les visant.

Sous Android ou iOS, il suffit de rechercher le terme « VR » pour avoir l’embarras du choix. Espérons que l’arrivée de Windows 10 Mobile favorise le développement de ce genre d’applications.

Conclusion

Pour moins de 30€, le casque réalité virtuelle Archos est un bon compromis. Il permet d’entrer dans le monde de la réalité augmentée sans exploser son budget. La technologie étant à ses débuts, ce casque est largement suffisant pour s’amuser et partager l’expérience avec ses proches.

La prochaine fois, peut-être que Microsoft nous prêtera les Hololens… C’est beau de rêver !

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

15 Comments
  1. Djo830

    30 juin 2015 at 19 h 36 min

    D’où ça concerne les Nokians ? :)

    • Nicolas

      30 juin 2015 at 19 h 43 min

      C’est un accessoire comme un autre même si moins utile qu’une batterie portable, un etui…

  2. yAuMe

    30 juin 2015 at 19 h 42 min

    J’aurai bien tenté l’expérience avec mon 1520 mais comme tu le signales si bien, il n’y a rien sur Windows Phone pour l’instant. Conclusion, la VR c’est pour l’instant sur Android et iOs comme bien d’autres choses. C’est triste à dire mais l’avenir de notre Os est plutôt terne.

    • Nicolas

      30 juin 2015 at 19 h 46 min

      L’arrivée de Windows 10 et le projet Astoria (qui permet aux développeurs de porter facilement des applications Android sous Windows 10) pourra peut-être lancer l’affaire.

      • bandix400

        2 juillet 2015 at 16 h 52 min

        faut dire que cet OS est encore un peu jeune, mais dès 2015, c’est promis juré, à 20% de PDM Monde, il aura tous les dev à ses pieds ! Faut juste être patient ! Et puis dis moi ce que tu cherches, M$ t’expliquera comment t’en passer !

  3. hervé

    30 juin 2015 at 22 h 01 min

    salut Nicolas! je serais bien tenter de tester! mais j’aurais une petite question d’ordre physio-technique. Sais-tu si la technologie est utilisable par des personne ayant des problème de vue ( moi je ne vois que d’un œil) car tout ce qui est 3D n’est pas possible.

    • bandix400

      2 juillet 2015 at 16 h 54 min

      Peux tu nous expliquer la vision stéréoscopique avec un seul œil valide …

  4. thoma

    30 juin 2015 at 22 h 17 min

    Hervé ce n’est malheureusement pas possible car cette technologie utilise vos deux yeux pour vous immerger

  5. thoma

    30 juin 2015 at 22 h 17 min

    C’est utilisable mais vous n’aurez pas le meme rendu

    • hervé

      30 juin 2015 at 22 h 45 min

      Merci pour ta réponse. Même si je n’espérais pas beaucoup… un jour peut être !

  6. turfu

    1 juillet 2015 at 1 h 17 min

    Dur moi pareil depuis une cataracte tromatique mon oeuil droit n’est pas au top il faudra que je m’informe unpeu plus si lon peu utiliser ou non avec une lentille correctrice

  7. turfu

    1 juillet 2015 at 1 h 18 min

    Le Lumia 830 en vert il est magnifique *.*

  8. Bragga

    1 juillet 2015 at 11 h 55 min

    Il est à 10€ sur le site officiel d’Archos

  9. lapineige

    1 juillet 2015 at 16 h 36 min

    Jolie erreur dans le titre de l’article 😉

  10. Chloée

    4 juillet 2015 at 15 h 44 min

    Bien que ce ne soit pas le sujet je verrai bien Microsoft passer un partenariat avec Archos société Française qui est assez remarquable. Je verrai bien l’Archos 50 diamond smartphone milieu de gamme tourner sous Windows-10….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.