A la une !, Accessoires, Tests

Test du MiniDrone Rolling Spider de Parrot

4226 views 14 Comments
66 %

WP_20150510_14_46_37_Pro

Vous voulez un drone pour les beaux jours ? Le faire survoler le jardin et prendre des photos des voisins dans leur piscine ? Plus sérieusement, les drones de loisirs sont à la mode en ce moment, et j’ai eu la chance d’avoir en test le Rolling Spider de Parrot. J’en profite donc pour partager mon expérience !

Présentation du Rolling Spider

Parrot Rolling Spider est un drone ultra-compact piloté par smartphone et compatible Windows Phone. Il vole en intérieur et en extérieur avec une rapidité et une stabilité surprenantes. Des figures acrobatiques sont disponibles depuis l’application gratuite FreeFlight 3, gratuite sur le Windows Phone Store.

  1. Ultra-léger et ultra-vif, Rolling Spider réalise des virages à 90° et 180° en un seul « swipe ».
  2. Il fait des loopings avant et arrière en un seul clic.
  3. Grâce aux roues amovibles, il roule du sol au plafond et sur les murs.
  4. Doté d’un coupe-circuit pour les hélices en cas de choc, il est conçu pour voler sans casser quoi que ce soit.

6 fois plus léger qu’un AR.Drone, la même stabilité en vol grâce à un auto-pilote basé sur un gyroscope 3 axes et un accéléromètre 3 axes.

  • Capteur de pression pour le vol en altitude
  • Capteur ultrasons pour une précision en vol près du sol
  • Sa caméra verticale à 60 fps permet de mesurer la vitesse en comparant une image à la précédente.

La caméra verticale du Rolling Spider devrait permettre de prendre des photos pendant le vol ; je dis devrait, car nous n’avons pas réussi à prendre la moindre photo lors de notre test sous Windows Phone… dommage !

Packaging et notice

WP_20150508_11_08_09_Pro

Le packaging du Rolling Spider est assez simple, mais finalement très efficace. La boîte est légère, mais contient à peu près tout ce qu’il faut pour commencer :

  • le drone
  • les roues et la fixation pour éviter que le drone ne s’abîme en cas de chute
  • la batterie
  • le câble micro-USB
  • des stickers pour personnaliser votre drone

WP_20150508_11_09_25_Pro

Dommage de ne pas avoir de transformateur dans la boîte, il faut brancher le drone directement à un ordinateur ou un chargeur disposant d’une prise USB. Le temps de charge est d’1h30 environ.

Une notice dans plusieurs langues est également incluse dans la boîte. Mieux vaut y jeter un coup d’oeil pour bien comprendre comment il fonctionne et le monter à l’endroit. On notera que le bouton marche-arrêt est assez bien caché, je l’ai cherché un petit moment avant de faire le rapprochement entre le « à côté de la caméra » de la notice et l’emplacement réel (petite languette blanche sur le côté).

WP_20150508_11_15_16_Pro

On notera qu’il est écrit dans la notice qu’il suffit d’allumer le Rolling Spider et de lancer l’application pour qu’il soit détecté. Dans mon cas ça n’a pas fonctionné, je suis donc allée dans les paramètres Bluetooth du Lumia pour le connecter manuellement puis j’ai relancé l’application… et là c’était bon !

Prise en main et test par Philippe et moi

Rien de tel que d’inviter le mec de ma soeur pour tester un jouet dans ce genre ! Il est fan de ce genre de gadgets et avec le soleil qu’il a fait ce weekend, le temps était parfait pour une petite balade amusante après un bon repas.

Une fois la batterie et la batterie supplémentaire chargées (on m’a mis à disposition deux batteries, j’en ai profité), nous sommes donc allé prendre l’air. J’ai commencé par faire une petite démo et je lui ai montré quels étaient les contrôles pour piloter le drone.

Plusieurs modes sont disponibles ; normal, manette ou expert. Je vous conseille d’essayer les trois pour choisir ce qui vous convient le mieux ; pour ma part c’est le mode manette que j’ai trouvé le plus facile à utiliser.

Voici une vidéo d’explication des contrôles de base :

Ça a l’air facile, n’est ce pas ? ^^

Dans la pratique, il faut quand même un peu d’entrainement pour arriver à se débrouiller avec le drone. Le faire décoller ça va, le faire monter en hauteur aussi, mais le déplacer vers l’avant, l’arrière ou sur les côtés, demande un peu plus de concentration… mais c’est très amusant !

WP_20150510_14_40_18_Pro

Le drone n’a que 8 à 10 minutes d’autonomie en vol. La batterie supplémentaire n’est pas de trop si on a envie de s’amuser un peu. Je vous conseille vraiment d’en prendre une si vous achetez le Rolling Spider, histoire d’avoir au moins 20 minutes pour jouer.

Voici ce qu’on arrive à faire quand on a la maîtrise de son robot :

Et voici mon super looping :

J’avoue, c’est super fun à utliser !! Je me suis bien amusée ! :)

Le verdict de Philippe

Philippe rêvait de tester un drone, et s’était déjà beaucoup renseigné sur les différents modèles. Bien qu’il opterait plutôt pour un grand drone avec une télécommande, il a été séduit par ce petit Rolling Spider.

WP_20150510_14_27_10_Pro

« Le Rolling Spider est assez marrant, mais pas forcement adapté à l’extérieur étant donné qu’il est très léger et se fait facilement emporter par le vent.

Au niveau du pilotage, il faut un petit temps d’adaptation mais ça reste relativement simple. Il faut voir au niveau de la réactivité ce que ça donne sur les figures pré-enregistrées… car je ne sais pas trop dire si c’est la version Windows Phone qui est un peu lente ou si c’est nous qui n’avons pas su faire correctement. Pour les photos, même chose, j’ai appuyé sur le bouton mais visiblement ça n’a pas fonctionné.

Quand on ne touche pas la manette, le drone se stabilise automatiquement, ce qui est très pratique !

Bonne conception du drone, car vu ce qu’on lui a fait subir (chutes, et branches d’arbres) il fonctionne encore. Quand il perd des pièces, il suffit de tout emboiter à nouveau. Ça semble solide, et les grandes roues permettent d’amortir les chocs. « 

WP_20150510_14_37_38_Pro

J’aimerais ajouter à ce qu’à dit Philippe qu’il faut mettre le drone bien en hauteur pour effectuer des figures, car il perd en altitude lorsqu’il fait des loopings et peut s’écraser assez violemment sur le sol. Mieux vaut donc ne pas se dispenser des roues qui protègent le robot.

Pour jouer, pensez à emmener le drone dans un grand espace… mais si possible sans vent. Cela vous permettra de faire vos premiers tests sans vous écraser toutes les 15 secondes. Quand vous aurez bien la main sur votre petit jouet, vous pourrez essayer de l’utiliser en intérieur sans problème.

Où trouver le Rolling Spider ?

Vous trouverez le Rolling Spider dans les boutique spécialisées, comme la Fnac, ou sur les sites d’e-commerce pour moins de 100€.

A titre indicatif :

N’hésitez pas à aller sur Google Shopping pour comparer les prix.

Total Score

Qualité, solidité 80%
Prise en main 80%
Fun 85%
Autonomie 20%

MiniDrone Rolling Spider de Parrot

Le Rolling Spider est très amusant à utiliser mais n'a qu'une dizaine de minutes d'autonomie. La prise en main se fait assez facilement et les figures qu'il peut faire sont assez impressionnantes ! Beaucoup de fun dans un petit robot, attention cependant au vent si vous jouez en extérieur.
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

14 Comments
  1. Nicolas

    10 mai 2015 at 18 h 00 min

    Le prix semble honnête en plus, la société est Française ! :)

  2. Jérémy Jeanson

    10 mai 2015 at 18 h 49 min

    Sans les roues, il est encore plus fun et il a une plus longue autonomie.

    • Julie

      10 mai 2015 at 19 h 36 min

      C’est bon à savoir !
      En revanche il faut faire attention aux chutes… sans les roues il risque de prendre cher :-/

  3. Kaelvin

    10 mai 2015 at 19 h 09 min

    Juste pour vous avertir qu’il est interdit de filmer vos voisins dans leurs propriétés privés et encore plus avec un drone.

    • Julie

      10 mai 2015 at 19 h 35 min

      Oui, c’était une plaisanterie au début de l’article… d’où le « plus sérieusement […] » :)

  4. LogPhone

    10 mai 2015 at 19 h 36 min

    Il a l’air vraiment bien ! Mais cette autonomie est… nulle ><

  5. ytr3z4

    10 mai 2015 at 20 h 19 min

    Je l’ai et je confirme, c’est super marrant !!
    Je confirme aussi qu’on peut prendre des photos avec.
    Ps: Si tu as d’autres produits Parrot à tester je suis prêt à participer

  6. Kaelvin

    11 mai 2015 at 8 h 16 min

    @julie

    J’ai juste quand même assisté pour que nos amis ne se fassent pas avoir.

  7. vins

    11 mai 2015 at 8 h 31 min

    Pour moi aussi (L820) les photos fonctionnent mais aléatoirement et qualité pas top.

  8. Kaelvin

    11 mai 2015 at 11 h 01 min

    Soulignons que Parrot porte ses applications de sa gamme de drone sur Windows phone et que bonne nouvelle le leader sur ce marché qu’est la société DJI travaille aussi sur le portage de ses applications sur Windows.

  9. Kaelvin

    12 mai 2015 at 6 h 46 min

    Tous ces petits drones ne vous donnerons pas une qualité exceptionnelle en vidéo. Su vous voulez chose de plus pro, il faudra compter sur le bebop de Parrot ou un dji phantom. Une fois de plus, je rappelle que le fait d’avoir un moyen de filmer ou photographié est sous couvert de règles spécifiques définie par une réglementation très stricte concernant les drones de loisirs. Absent de vous lancer, documentez vous sur le sujet avant un achat coûteux qui pourrait vous court encore plus chère si vous êtes contrôlé par la gendarmerie.

  10. rwanito

    12 août 2015 at 21 h 05 min

    Perso, je viens d’acheter un drone H8 sur banggond.com.
    Et très agréablement surpris !
    Sauf, que bon..les hélice ne me resistent pas longtemps. J’ai du coup commandé un lot de 12 pour 3 petits euros FDP gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + sept =