Actus, Windows Phone

[Statistiques] Windows Phone prend des parts de marché en France, mais difficilement ailleurs…

3150 views 24 Comments

Les chiffres de Kantar concernant l’utilisation des systèmes d’exploitation sur smartphones sont sortis il y a quelques heures (hier pour être précise). Les nouvelles pour Windows Phone sont bonnes, sans toutefois être exceptionnelle.

Pour la France, Windows Phone atteint 14,1% contre 8,3% il y a un an, soit 5,8 points de plus ! Dans les autres pays, ce n’est malheureusement pas le même son de cloches puisqu’aux Etats-Unis par exemple, Windows Phone n’a que 4,3% de parts de marché.

Voici le tableau des chiffres :

Kantar

Du bien, du moins bien… quand est-ce que Windows Phone arrivera à passer la barre des 20% ? Espérons que Windows 10 et la future compatibilité des apps Android donne un beau coup d’accélérateur !

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

24 Comments
  1. cris

    7 mai 2015 at 10 h 03 min

    Et en Inde, c’est comment? Car la semaine dernière j’ai vu un très bon film avec la megastar Shah Rukh Khan, Happy New Year, sur un casse high-tech et dedans ils utilisent tous des Lumia, et dans les dialogues « Nokia » est utilisé au lieu de « téléphone », alors je me demandais si en Inde, Nokia avait une bonne part de marché.

  2. rwanito

    7 mai 2015 at 12 h 18 min

    J’ai hâte de voir quand Windows phone dépassera ios !

  3. CorentinMiq

    7 mai 2015 at 12 h 24 min

    @rwanito Ça fait déjà 18 mois que tout le monde espère que cela arrive un jour, mais je commence à perdre espoir pour ma part.

    • Sullyvan

      7 mai 2015 at 13 h 49 min

      Personnellement, je ne pense pas que WP rattrapera IOS au niveau mondial . Mais j’y crois beaucoup plus concernant la France, la pomme risque de se faire caraméliser . :)

  4. halim(830)

    7 mai 2015 at 12 h 25 min

    Le vrai frein de ce bilan est le manque indéniable d’expérience en marketing, des dates de sortie des produits hasardeuse et un réseau de distribution presque inexistant.(ex: Chargeur sans fils, coques et autres…).Quand je vois la pub Lumia, on voit bien le truc crée en 5min pendant la pause caca. C’est décevant.Alors comment avoir envie d’acheter ?

  5. Ted

    7 mai 2015 at 12 h 32 min

    Surtout que pour des protection écran, des chargeurs sans fil, des coques…. Bah faut acheter sur internet . Donc sa fait moins de pub ue Samsung et iphone oú eux sont partout dans les magasin

  6. halim(830)

    7 mai 2015 at 12 h 38 min

    Et mieux encore pour Apple et Samsung. On trouve les accessoires avant même la sortie du Smartphone.
    Ya encore beaucoup de boulot à faire.

  7. Takal

    7 mai 2015 at 12 h 38 min

    En même temps… J’ai switch vers android. Et je remercie Windows de faciliter ma migration. J’ai retrouver mes app MSN synchro avec mon compte, OneNote synchro, OneDrive synchro, Here, Ok & j’attend Cortana. C’est comme à la maison Lumia, faut juste que je me fasse à l’interface/prise en main.

    Il y a 2 ans ces app été un argument pour mon choix de phone.
    Je pense que Microsoft à préparer la fin de Windows sur phone.

  8. pascal

    7 mai 2015 at 13 h 07 min

    Même avis que Takal. Microsoft a facilité ma migration vers Android. Toutes mes applications microsoft sont dispo. Et mieux encore elles sont de meilleures facture.
    Le marketing et Microsoft ça fait 2.
    Tout le monde croit au renouveau de Microsoft mais ils font que rattraper leur retard vis a vis de la concurrence. Et dans un an le problème sera le même. Ils seront de nouveau à la bourre.

  9. Rwanito

    7 mai 2015 at 13 h 15 min

    Quand on a testé Windows 10 sur PC, on peut que se dire que tout le monde peut adhérer à cette OS ! C’est obligé!
    Tellement propre, fluide…

    On a plus qu’à espérer la même chose sur téléphone !

  10. tankocal

    7 mai 2015 at 13 h 22 min

    Sur téléphone tout ceux avec les quels j’ai parlé de Windows phone me disent que l’interface est bizarre donc ils aiment pas. Windows 10 ne changera rien puisque c’est la même interface.

  11. Pyram

    7 mai 2015 at 14 h 02 min

    S’il est vrai que l’interface de WP est vraiment spécifique, voir dans un premier temps ennuyeuse, la simplicité d’utilisation et de paramétrage du téléphone sont très simples. Le fait d’avoir des écrans presque identiques avec mes différents appareils facilite aussi l’utilisation. J’aurais maintenant vraiment du mal à changer mon Lumia 640 par un autre Os sauf peut être par iOs pour le « prestige » non justifié. Le problème de Window Phone est uniquement dû à sont image de marque qui est lié à Microsoft que le public utilise à longueur de journée au bureau et à la maison et que les responsables réseaux des sociétés dénigrent. Le soit disant manque d’application qui est souvent mis en avant par les vendeurs commissionnés n’est qu’un prétexte malheureusement enregistré par le client lambda. Mes collègues et relations se servent de leur iPhone et Samsung pour téléphoner et prendre des photos, avec un ou deux journaux pour les news et sorties, les paramètres restant ceux d’origine. Pour ma part, je reste fidèle à Microsoft et à Lumia.

  12. carteron

    7 mai 2015 at 14 h 18 min

    halim(830)
    on trouve les coques et protège écrans des produits appel et Samsung ( les derniers galaxy s, trend ..) car ce sont les téléphones que les gens achètes le plus, les autres fabricants sont moins présent . HTC, SONY,LG,HUAWEI qui pourtant sont sur android aussi. Ceux qui on achetés ces produits on du mal à les trouver en magasin. Et oui nous avons le pouvoir d’influencer le succès d’un produit si la masse suis, au dépend d’un autre. Et un téléphone de Samsung se vend très bien.

  13. tankocal

    7 mai 2015 at 14 h 24 min

    Tout à fait d’accord avec toi. Les applications sont un argument fallacieux de la part de ceux qui dénigrent Windows phone. Ils ne connaissent pas l’os d’autre même n’en ont jamais eu un contact avec l’os. J’ai beaucoup d’amis qui ont des iPhone 6 Galaxy note 4 et autres et les applications téléchargées sont whats app, viber,line et rien d’autre. Donc c’est pas un problème d’application mais d’images et le bouche à oreille aussi y est pour quelque chose

  14. halim(830)

    7 mai 2015 at 14 h 58 min

    Je suis totalement d’accord ! Pour ma part et comme je l’ai répété à plusieurs reprise le store est très bien garnis. J’ai connu le lancement de wp 7 sur Lumia 610 et j’ai vu un bond énorme dans le store . Donc c’est une excuse bidon. Et ceux qui pleurent pour l’absence de snap et autre, vous mettrez juste en évidence votre manque profond de vie sociable ! Heyyy on est des êtres humain, faut sortir un peut de son écran et voir le monde ! Donc dénigrer gratuitement n’apportera rien. Je peut être très critique comme je peut être très lucide. La solution serais que Microsoft consulte ce blog , décrypte nos commentaires et propose des solutions . Car on est les seules nous utilisateurs quotidiens à vouloir faire évoluer « notre Os ». Mais si Microsoft continu à regarder et pire développer aujourd’hui pour d’autres Os c’est certain que cela va finir droit dans le mur !

    • puissancesnake

      7 mai 2015 at 15 h 34 min

      Non, ce n’est pas le tant le manque de vie sociale, je te rassure je sors tout les jours voir mes amis. Le seul problème c’est que mes amis ils partagent des trucs en plus sur snapchat que moi aussi j’aimerais bien voir. C’est d’ailleurs pour ça que mes potes voudrait me faire retourner à Android.

  15. marokians

    7 mai 2015 at 15 h 44 min

    Les oiseaux migrateurs vers Android bon vent on a pas besoin de savoir vos penchants si vous fantasmé sur le bonhomme vert all

  16. marokians

    7 mai 2015 at 15 h 46 min

    Les oiseaux migrateurs vers Android bon vent on a pas besoin de savoir vos penchants si vous fantasmé sur le bonhomme vert allez sur les sites dédié…désolé d’être méchant mais fallait que ça sorte!

    • Takal

      7 mai 2015 at 17 h 16 min

      Pas la peine de rager.
      J’aime la marque Nokia, Microsoft (360, One, Pc) et ce blogue (de bonne qualité) donc je continuerai de venir ici que ça te plaise ou non et de donner mon avis. (mon Android c’est mon premier smartphone qui n’est pas un Nokia). Même si je n’utilise plus de smartphone Windows, qui pour moi n’a d’argument que son interface et en plus de 4 ans bah j’en suis lassé.

      Et je suis mécontent de leur politique de partage vers les autres Os pendant que ceux ci ne partage rien ! Donc j’exprime le tout par un changement de mobile, qui m’apporte tout ce que mon Lumia m’apporte en app.

  17. krip0n

    7 mai 2015 at 16 h 22 min

    Je viens du monde ios (5 ans) en ayant fait un cours passage sur Android (4mois) et suis depuis presque 1 an sur un magnifique Lumia 1520. Je peux donc essayer d’exprimer mon avis sur un fait, c’est qu’aucun n’est parfait. Mais tous ont des qualités! même Android qui pour moi est le moins bon des 3, car peu intuitif et trop fouillis, en ajoutant la couche Samsung c’est pire. Pour autant, le store WP reste perfectible non pas du fait de Microsoft mais de certains développeurs qui proposent des applis bien moins abouties (ex:le figaro,le point,…) et renâclent a les mettre a jour. J’attends W10 avec impatience!

  18. Nikola

    7 mai 2015 at 16 h 39 min

    En Espagne je montre « carnet de voyage » et j’entends » très bien » mais c’est quoi comme application Android ?… Mr Microsoft, il faut montrer WP. Certaines personnes ne savent même pas que WP existe.

  19. Pierre

    7 mai 2015 at 17 h 01 min

    Il est temps chez Microsoft de promouvoir les responsables de Nok… euh Microsoft Mobile France et Italie aux USA et partout dans le monde !

    En tout cas tout ceci fait une bonne base pour le lancement de Windows 10. Vu ce qu’a réussi comme progression Windows Phone 8 malgré des tares assez importantes (surtout au début) on peut être raisonnablement confiant.

  20. Chloée

    7 mai 2015 at 20 h 19 min

    Les opérateurs ne jouent pas le jeu Microsoft doit les séduire et prévoir de la formation, ils sont nuls et dirigent les clients sur la concurrence…

  21. stefane

    8 mai 2015 at 3 h 00 min

    Je suis d’accord de dire que tout Os à ses avantages et inconvénients même sans avoir tout essayé (seulement IOs et donc WP). L’interface de WP est certe très différente des concurrents, mais comme tout Os il faut juste un temps d’adaptation. À partir de là, c’est chacun ses goûts je pense. Ensuite en tant qu’utilisateur de WP, bien sûr j’attends et j’espère voir si vraiment Windows 10 va apporter un réel nouveau souffle et un bon en avant. Mais comme je le dis souvent, aujourd’hui un Smartphone on le prend aussi pour les applications disponibles. Je ne me plains pas de la quantité d’applis dispo mais du fait que l’on n’ait pas l’ensemble des fonctionnalités sur celles-ci comparé aux Os concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = quatorze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.