Actus, HERE

HERE pourrait passer entre les mains de Uber pour 3 milliards de dollars

2237 views 16 Comments

geo-11_thumb

Facebook ? Google ? Audi ? BMW ? Uber ? Il semblerait que Nokia veuille qu’on parle de HERE et fait monter les enchères. Il y a très peu de temps, on parlait de 2 milliards avec les constructeurs allemands, aujourd’hui on parle de déjà 3 milliards… avec Uber selon New York Times et wmpu !

Avec plus de 80% des véhicules connectés équipés par la marque finlandaise, il est claire que HERE donne envie. On parle de 1,1 milliards de dollars de revenus par an, et la cartographie de précision devient de plus en plus importante au fil du temps. Avec l’arrivée de véhicules de plus en plus autonomes… cette question devient même primordiale et Nokia n’a plus vraiment besoin de prouver quoi que ce soit dans ce secteur.

Les enchères montent petit à petit, et selon divers spécialistes il faut s’attendre à un deal d’ici la fin du mois.

Quel serait selon vous le mieux pour HERE et pour les employés de Nokia ? Une société comme Uber ou un groupe de constructeurs automobiles ? Aucun des deux peut-être ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

16 Comments
  1. CorentinMiq

    8 mai 2015 at 1 h 30 min

    SVP Audi+BMW+Mercedes, rachetez Here ! Enfin Uber ne me pose pas spécialement de problèmes mais Facebook si, et je ne veux pas que Google squatte dans nos voitures à l’avenir.

  2. fred

    8 mai 2015 at 1 h 32 min

    Quand Microsoft a acheté la branche téléphone, ça m’a vraiment fait « mal ». Mais là, les cartes de Here étant à peu près partout je pense qu’il serait préférable que Microsoft remette la main au portefeuille.

  3. rouge

    8 mai 2015 at 7 h 03 min

    C’est sur que si on ne veut pas d’une exclu ios ou Android le mieux serait soit Microsoft soit les 3 constructeurs…

  4. LogPhone

    8 mai 2015 at 9 h 52 min

    Je résume la situation.

    Actuellement, Nokia Mobile s’est fait bouffer.
    Dans certaines têtes, Nokia rime avec c’est pourri et c’est vieux

    La seule chose qu’ils veulent, c’est qu’on parle d’eux. Cette entreprise commence à vraiment me décevoir. Heureusement que Microsoft à bouffé la partie mobile de Microsoft.

    Ps : demain, Here se fait racheter par HP pendant qu’on il y est, et puis Carrefour. Non, en fait, par la RATP. Mais que dis-je ? Par Firefox. Ou alors surement SFR. Même si je penche plus pour Nestlé.

  5. eric691

    8 mai 2015 at 10 h 36 min

    Vraiment dommage que MS n’ait pas pu acheter Here en même temps que la branche téléphonie…
    Depuis MS a parcouru un chemin considérable, mais il faut bien reconnaître que sans Here WP n’existerait petit être déjà plus…

  6. Massis

    8 mai 2015 at 11 h 16 min

    La reprise par plusieurs acteurs est une TRES mauvaise idée. Genre 3 constructeurs. A moins que les 3 soient liés par un actionnariat commun, une société détenue à part égale signifie souvent manque d’investissement et incapacité à décider (car chacun évite que la boîte profite aux autres et est plutôt dans une logique de blocage). Je vois mal 3 constructeurs ne pas se tirer la bourre sur le sujet de la bagnole autonome.

    Quant à Über, le patron est un con, j’espère que ça n’ira pas chez eux.

  7. Pyram

    8 mai 2015 at 11 h 17 min

    Mais, non, c’est moi qui rachète la bête, à crédit sur plusieurs siècles. C’est un scoop, mais chut, faut pas l’dire…

  8. inazuma-LSUPERMAN735-Win10!

    8 mai 2015 at 11 h 29 min

    Pareil que corentinmiq et les autres

  9. cris

    8 mai 2015 at 11 h 54 min

    Nokia a besoin de cash pour concrétiser l’achat d’Alcatel, mais ça risque de pas être évident, l’offre ridicule de Nokia fait gronder les actionnaires d’Alcatel (dont je fais modestement partie), qui risquent de demander des comptes et une réévaluation de l’offre. Les résultats T1 d’Alcatel sont sortis hier et ils sont pas mal, ce qui complique la tâche de Nokia. A titre perso, je ne veux pas de l’offre de Nokia qui me prend pour un con – ça a l’air d’être symptomatique de la firme, moi qui possède comme tél principal un N9. Il est donc tout à fait probable que Nokia tente de faire monter les enchères pour Here, ou…ne vende pas du tout. Nokia, c’est comme d’hab, on prend les gens pour des cons et on ne sait pas du tout où on va, ce qui est un (michel) comble pour le propriétaire de Here.

  10. LUMIA640

    8 mai 2015 at 12 h 48 min

    En même temps 80% des véhicules connecté sa fait quand même beaucoup here devrais rester chez Nokia !!

  11. Bruno

    8 mai 2015 at 16 h 39 min

    Dans le capital d’Uber, il y a Google Ventures (aka le bras investissement de Google) et Bezos Expeditions (la même chose mais version Amazon, Jeff Bezos étant le CEO d’Amazon).

    Si Uber arrive à racheter Here, s’en est finit des rêves de Microsoft dans le domaine des applications de cartographie.

    Je vois mal les autorités de la concurrence accepter que 3 constructeurs auto rachètent le fournisseur de cartes de 80% de l’industrie.

    Apple ne vas pas investir dans Here, car c’est un gouffre financier depuis le début, pour peu de retours d’investissement, sauf la gloire d’être présent partout.

    Google, directement, ne peut pas, vu leur rachat d’une société spécialisé dans la cartographie via satellites, on attend les premiers retours d’ici juillet.

    Microsoft, vu le rachat catastrophique de Nokia division mobile, ils ne sont peut-être plus aussi tenté de racheter Here, 1 casserole à la fois.

  12. Felix

    9 mai 2015 at 1 h 27 min

    Pour les utilisateurs de Windows phone, faut que ce soit Microsoft. Sinon on est mal barré…

  13. Cyril

    9 mai 2015 at 20 h 09 min

    Je n’ai pas été chercher le résultat opérationnel de Here sur les dernières années, mais même une valuation à 3 milliards pour 1.1 milliard de chiffre d’affaire ça me semble pas gigantesque. Après forcément si le résultat produit avec les 3 milliards est quasi-nul c’est normal.

  14. SylvCL

    10 mai 2015 at 8 h 32 min

    Le même cri du coeur que CorentinMiq…

  15. y0tta

    11 mai 2015 at 10 h 10 min

    Hmmm même si l’idée me tord le bide je pense que M$ mettra la main au portefeuille.
    Ils n’ont pas le choix (leur bing map se base sur Here). Ils n’ont pas 36 options soit ils essaient de négocier avec le future repreneur, mais dépendance (c’est pour ça que si c’est le conglomérat c’est encore bien mais uber surement pas….), soit ils attendent la dernière offre pour coiffer tout le monde (de toute façon ils ont le cash).
    Je pense qu’ils feront comme pour la branche mobile l’enjeu est trop stratégique (mais là c’est pas eux qui décideront du prix 😉 a’pu Elop inside) .
    Moi ce qui me dérange c’est ce qu’il adviendra des cartes pour les anciennes archi (Symbian) Quand on voit comment il traitent les anciens systèmes (arrêt de la gamme asha, fermeture du site dev nokia). Pour moi ça fait pas un pli qu’ils fermeront le robinet (et les autres concurrents aussi je me dis).
    C’est vraiment l’heure de mettre à jour les cartes sur mes symbian :/

  16. Pingback: Joyeux anniversaire Nokia ! 150 ans déjà ! | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.