Actus, Microsoft

[Rumeur] Microsoft serait prêt à racheter BlackBerry ?

2873 views 14 Comments

Blackberry

Une rumeur circule en ce moment sur Internet concernant le rachat de BlackBerry qui pourrait se faire par Microsoft. En effet, plusieurs sites parlent du fait que le portefeuille de brevets de la marque attirerait Microsoft, et que le rachat permettrait à Microsoft d’augmenter de quelques euros le prix de ses licences sur les terminaux Android.

Niveau software, l’application de messagerie instantanée BBM est également intéressante selon les experts, grâce à ses nombreuses options sécurisées.

La rumeur parle d’un accord à 7 milliards de dollars, un montant à priori très élevé pour une entreprise dont la valeur n’a cessé de baisser au cours des derniers mois. Pour l’instant, rien n’est officiel, mais cette rumeur a le mérite de nous interroger sur divers points :

  • Est-ce que Microsoft s’intéresse uniquement aux brevets de la marque ?
  • Est-ce que ce rachat pourrait être rentable uniquement sur les licences Android ?
  • Est-ce que BBM pourrait s’intégrer dans des applications de Microsoft tel que Flow, qui a fuité il y a peu de temps ?
  • Est-ce que les plus fous d’entre nous pourraient espérer un mobile BlackBerry (clavier complet) sous Windows 10 ?

Qu’en pensez-vous ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

14 Comments
  1. eric691

    26 mai 2015 at 10 h 09 min

    Ben ça fait cher pour des brevets, pour des salariés en doublon a licencier, et pour un portefeuille client exsangue…
    En même temps je crois que MS pourrait être interdit de vendre ses Lumia aux states, pour une sombre histoire de brevet, un héritage de Nokia. Est ce que cela résoudrait ce problème peut être, en plus des royalties, déjà que Samsung enrage de payer MS, si ils augmentent la facture mdr.

  2. ludo

    26 mai 2015 at 10 h 18 min

    MS a fracassé Nokia maintenant Blackberry,il est vrai que les deux entreprises ne sont pas en tres bonne santé mais MS est le matamort! beware bewaaaaaare

    plus sérieusement Blackberry reste à mes yeux l’anti bling bling et une alternative sérieuse en matière de téléphonie pourvu que MS ne vienne pas tout foutre en l’air pour rafler des brevet et tuer Blackberry qui remonte la pente doucement

    • moi

      26 mai 2015 at 12 h 02 min

      Fracasser Nokia ? Développe !

      • bandix400

        27 mai 2015 at 15 h 14 min

        Relis toute les intervention des vrais fan de Nokia de la première heure, ceux qui souhaitaient le succès de NOKIA et se contre-fichait de faire revenir M$ (avec l’insuccès que l’on a pu que constater) dans la course aux OS Mobile durant la fracassance de S.Älop.

        • kit8

          27 mai 2015 at 22 h 04 min

          Perso ayant mon Nokia 808, j’ai été obligé de migrer chez BlackBerry (avec un Z10) pour mes projets personnels… Car chez Microsoft, plus de vie privée et un Lumia 800 m’a conforté que l’option M$ a fait + de mal que de bien ! Illustration sur les 1020 : http://smartcam.club/node/3296

  3. Afreeman

    26 mai 2015 at 10 h 18 min

    BB vaut surement pas 7 milliards, mais reste un très belle cible pour qui veut percer dans le business pro. A mon avis MS n’en a pas vraiment besoin, mais cela pourrait etre la catastrophe pour eux si BB tombait dans des mains vertes ou dans les pommes.
    Par contre ca fait vraiment beaucoup de cache à sortir en ce moment (Here, BB, Wunderlist…) Pas sur qu’ils (MS) aillent sur tous les front en meme temps.

  4. inazuma-LSUPERMAN735-Win10!

    26 mai 2015 at 12 h 04 min

    Je préfèrerais un partenariat mais un rachat sera bien

  5. EmmanuelM

    26 mai 2015 at 12 h 49 min

    Il faut aussi noter que Blackberry est tres présent dans les entreprises .. qui est aussi le domaine de prédilection de MS .. il y a donc une synergie intéressante sur le marché … Ceci en terme d’offres (terminaux sécurisé avec les applications Microsoft (Office, Outlook…), de clients (relations avec les services achats des entreprises de toutes tailles), et de partenaires (développement et vente de solutions ciblées vers certains domaines de l’industrie)

    • mousse04

      26 mai 2015 at 20 h 42 min

      Pour info, BB était dans le monde de l’entreprise. Ils sont de moins en moins présent (au profit de Apple et Google).
      Donc à mon avis, si Microsoft les rachète c’est :
      pour les Brevets
      et/ou
      empêcher un concurrent de mettre la main sur une entreprise qui a l’expertise du monde des entreprises (car même si BB perd des parts de marché dans le monde de l’enterprise, ils ont un certain savoir faire, des contacts clients etc …).

  6. y0tta

    26 mai 2015 at 13 h 26 min

    Mais non ils vont les racheter pour les sauver eux aussi LOL
    Ou juste pour jouer les patent troll… Ou les rapaces, sur le dos de la bête.
    Pourvu que non en tout cas, BB10 (qnx inside) vaut bien mieux que ça….
    De la bonne news positive qui me fait encore plus aimer « l’esprit M$ ».

  7. salomons

    26 mai 2015 at 14 h 22 min

    Puisque Julie tu demandes ce qu’on en pense : si cette rumeur est vrai cela ne peut-être que plus chaotique pour Microsoft, un mal en point (Nokia) avec un autre mal en point (Microsoft) puis avec peut-être un autre mal en point (Blackberry) cela s’appelle un nivellement vers le bas. J’espère qu’il s’agit que d’une opération vautour sur carcasse, on prend que les brevets tout comme Microsoft a pris que les brevets et usines de Nokia. Mais Perso j’espère que Blackberry se fera racheter par un chinois qui aura beaucoup d’argent à investir pour…réussir! Tout comme Lenovo suite au rachat de IBM.

    • Afreeman

      26 mai 2015 at 14 h 30 min

      Une chose est sure, personne ne laissera un chinois racheter BB. En tout cas pas la partie serveur securisée (on pourrait imagine un split de la compagnie. Les telephone et l’oS d’un coté, les server mail de l’autre).
      Les Canadiens et les amerlock ne sont pas fous. A la minute ou BB passes sous pavillons chinois, 95% des clients pro de BB se disengage.
      Pour moi BB c’est soit Apple, soit MS soit IBM, soit la mort. Google semble hors du coup ici.

  8. bandix400

    27 mai 2015 at 15 h 10 min

    MArrant comment M$ ne s’intéresse qu’aux boites qui développent leur propre OS mobile, bien plus performant que WP/W10M … C’est sur qu’en faisant disparaître la comparaison, on ne pourra plus dire que WP est « un OS encore jeune et qu’il faut lui laisser sa chance et que la prochaine version va (enfin) tout déchirer » …

    Mais c’est plus probablement une rumeur lancée pour booster le cour de l’action BB et lui faire faire le yoyo… On a déjà vu ça avec Nokia, durant la sabordance de S.Älop.

  9. stArk

    28 mai 2015 at 10 h 56 min

    Je paris que BBM deviendra MSM.. Vous voyer ce que je veux dire?

    Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 3

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.