Evènement

[Feedback] Soirée chez @Parrot, rencontre des équipes et visite des labos

2692 views 9 Comments

Parrot Henri Seydoux Steve Ballmer

Vous connaissez Parrot ? C’est une société française spécialisée dans de nombreux domaines, dont les objets connectés et les drones. La marque a organisé une soirée pour promouvoir le Parrot Club, et nous a présenté ses équipes et laboratoires. Ayant eu la chance d’être invitée, je vous fait mon feedback !

L’entreprise Parrot

Fondée en 1994 par Henri Seydoux, Parrot conçoit, développe et commercialise des produits sans fil de haute technologie à destination du grand public et des grands comptes. Le siège de la marque est à Paris où se trouve tout le centre de R&D. Plus de 650 personnes travaillent dans les locaux parisiens et 944 à travers le Monde.

Les fondements de la marque sont d’imaginer, de créer des produits high-tech qui soient novateurs, et de les faire fonctionner avec des smartphones ou tablettes. Ils se veulent simples à utiliser, pratiques, avec beaucoup de capteurs, mais tout en restant abordables.

L’entreprise s’appuie sur une expertise technologique commune pour se développer sur trois principaux secteurs :

  • L’automobile avec la gamme la plus étendue du marché de systèmes de communication mains-libres et d’info-divertissement pour la voiture
  • Les drones civils avec des quadricoptères de loisirs et des solutions destinées aux marchés professionnels
  • Les objets connectés dans les domaines du son (casque Zik par exemple) et du jardin (Flower Power) notamment

L’automobile est l’activité historique de la marque, avec une sortie en 2001 du premier kit bluetooth pour les voitures. La marque propose des produits grand public, mais travaille également avec les constructeurs pour leur fournir des puces ou chipsets à intégrer dans les véhicules.

Au niveau des objets connectés, on connait tous le casque Zik et l’enceinte Zikmu qui ont été réalisés en association avec Philippe Stark. Pour ma part, je suis juste fan de ces produits qui sont à la fois élégants et performants ! Certes, la notion « abordable » est relative quand on voit qu’un casque de la marque démarre à 299€, mais la technologie embarquée est réellement bluffante les acheteurs semblent ravis :

parrot-amazon

Les drones sont bien entendu les produits phare de la marque. En 2010 déjà, la marque proposait son premier drone de loisirs et deux ans plus tard une version 2.0 embarquant une caméra. Aujourd’hui, ces super-drones embarquent des caméras haute définition, se veulent légers, faciles à utiliser et compacts. On nous a parlé des drones de loisir, mais on nous a aussi montré des drones comme le Ebee, clairement orientés pour le Monde professionnel (cartographie pour des activités minières, agriculture de précision, …).

Les équipes et produits

WP_20150505_19_33_36_Pro

3057ac0Cette soirée était l’occasion de parler avec les équipes de Parrot, et j’ai eu la joie de faire la connaissance de Thomas, un ingénieur en acoustique qui travaille principalement le casque Zik et les enceintes Zikmu. Il est passionné par son métier, et ça se voit. Il m’a expliqué de quelle manière lui et ses collègues conçoivent des algorithmes capables de nous faire penser que la musique est tout autour de nous, ou nous donner l’impression qu’on est dans une salle de concert. Durant cette soirée, il m’a montré son labos et m’a fait un certain nombre de démonstrations impressionnantes sur l’atténuation du bruit qui se fait de façon numérique depuis la version 2 du casque Zik. Franchement, je n’y connais rien, mais à l’entendre c’est beaucoup plus fluide, plus performant et précis ! En tous cas, je suis bluffée du résultat.

42ccd292f4b36bb4651bc53c87ce181b_400x400Durant cette soirée, j’ai également fait la connaissance de Arthur, dit « le jardinier ». Il est Project Manager sur « Flower Power » et est totalement passionné par ce qu’il fait également. Au cours de notre discussion, il m’a expliqué de quelle manière les équipes travaillent avec des spécialistes afin de recueillir les données nécessaires pour permettre à chacun de s’occuper au mieux de ses plantes. Les plus expérimentés en la matière semble être les Hollandais, mais ils peuvent vous faire pousser un arbre en 2 jours; ce qui n’est pas vraiment le but au quotidien… les équipes de Parrot ont donc exploité ces données et fait de nombreuses expériences pour doser à juste mesure la manière dont vous devez vous occuper de chacune de vos plantes.

J’ai eu l’occasion de parler également avec les personnes qui ont travaillé sur les drones et ils m’ont expliqué que pour eux, chaque drone a une personnalité ! Les copies des minidrones sont nombreuses, mais peu sont capables d’être à la fois fun, stables, performants, et faciles à manier. La marque met un point d’honneur à créer des produits qui font rêver, et ces petits jouets en font partie.

Plus de Windows Phone svp !

Cette soirée était également l’occasion de rencontrer les équipes de développement, et de faire mes doléances sur les applications Windows Phone. Je peux vous assurer qu’ils m’ont entendue toute la soirée sur ce sujet !

J’ai eu l’occasion de mieux comprendre pourquoi iOS est premier, Android second, et Windows Phone bon dernier dans les priorités de développement.

La raison évoquée c’est qu’il est facile de créer une application pour iOS, ils savent quel(s) type(s) de téléphones auront les utilisateurs, quelle taille d’écran, quelle puissance. De ce fait, ils privilégient cet OS, et s’occupent ensuite de la version Android qui est plus complexe à créer (car plus de fragmentation) mais nécessaire vu le nombre de parts de marché. Windows Phone arrive bon dernier car n’est pas vraiment rentable : avoir une équipe de développeurs sur le sujet coûte cher, et la demande à priori assez faible.

J’ai vraiment insisté sur l’importance pour eux de créer des applications Windows Phone. Je leur ai expliqué que nous avons peu de produits compatibles actuellement, et que proposer une compatibilité avec les Lumia leur permettrait clairement de se démarquer de la concurrence. Après tout, des drones pilotables avec un Windows Phone, vous en connaissez beaucoup en dehors de celui proposé par Parrot ? D’ailleurs, ils ont une application Windows Phone mais n’affichent sur la boîte que leur compatibilité avec Android et iOS… mais ça c’est une autre histoire.

Bref, je pense qu’ils m’ont entendue. Ils m’ont promis de faire des efforts ! :)

Le Parrot Club

Comme je vous l’ai dit au début de mon article, la soirée était l’occasion d’annoncer le Parrot Club. Chacun des invités a reçu une carte à son nom, numérotée, qui lui permet d’avoir un accès privilégié aux équipes de la marque. Je suis heureuse de vous annoncer qu’on va vous parler des produits Parrot… et qu’on aura peut-être même la chance d’avoir quelques exclusivités. Concernant les tests, on commence dès la semaine prochaine puisque je vais tester ce weekend le mini-drone Rolling Spider.

51NNBSBdSOL

Voilà, voilà ! J’espère vous avoir tout raconté, et j’ai hâte de partager avec vous toutes les belles choses qui vont arriver.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

9 Comments
  1. Valentin Michalak

    6 mai 2015 at 9 h 57 min

    Moi je veux le flower power sur Windows Phone :3

    • Julie

      6 mai 2015 at 9 h 58 min

      Stay tuned ^^

    • Quentin

      6 mai 2015 at 10 h 12 min

      +1 ! J’en ai deux à la maison que je dois piloter avec un Android tout pourri qui ne me sert qu’à ça…

    • Thomas

      6 mai 2015 at 19 h 57 min

      Je leur avais demandez en novembre et il m’avait répondu :
      Bonjour et merci pour votre email !
      Pour le moment, il n’y a pas d’applications sur la plateforme Windows Phone de prévu … Par contre, nous allons très prochainement donner la possibilité aux développeurs de créer eux même leur application en utilisant le Bluetooth Low Energy , peut être qu’un programmeur Windows créera l’application pour tous les utilisateurs !

      Bien Cordialement,
      L’Equipe Flower Power

  2. fabros

    6 mai 2015 at 10 h 13 min

    Ça aurait étais intéressant se savoir pourquoi ils n’affichent pas la compatibilité avec Windows phone, comment conquérir des utilisateur si ont leur dit que c’est pas possible de l’utiliser….

    • Julie

      6 mai 2015 at 10 h 17 min

      Je leur ai dit. Ils m’ont expliqué que l’appli Windows Phone a été développée plus tard et que la boite d’emballage était déjà faite… je leur ai donc expliqué qu’ajouter un sticker ne couterait pas très cher, ils sont d’accord avec moi et ils feront peut-être qqch. Espérons !! Sinon j’imprimerai moi-même un sticker Windows Phone et je passerai dans toutes les Fnac de Paris et Strasbourg pour les mettre ^^

  3. SGThong22

    6 mai 2015 at 10 h 53 min

    Ahah si tu as besoin d’un coup de main, je suis volontaire!
    On verra s’ils font vraiment un effort. En tout cas depuis 2-3 mois je vois de + en + de Windows Phone dans les transports et ça fait bien plaisir!

  4. Kaelvin

    6 mai 2015 at 12 h 46 min

    La société dji devrait elle aussi porter ses applications sur WP. Pour Parrot ils ont fait l’effort de porter sur WP. A suivre

  5. Bruno

    6 mai 2015 at 19 h 18 min

    En 2015 Julie découvre que développer une application Windows Phone n’est pas rentable !

    Pour une surprise !

    C’est toujours le soucis avec Windows Phone, parts de marché importantes sur certains marchés, mais tels principalement positionnés sur le bas de gamme, donc 0 intérêt pour des accessoires de plusieurs dizaines d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.