Les mobiles en général

[Design] Microsoft et Google abandonnent déjà l’idée du menu sandwich ?

4913 views 28 Comments

Ceux qui suivent régulièrement le blog on certainement pu lire mon article il y a quelques semaines, qui expliquait qu’avec Windows 10 Microsoft essaie de se rapprocher de l’ergonomie d’iOS et de Android. L’apparition du menu « sandwich » ou « hamburger » dans de nombreuses apps attestait de la volonté d’abandonner l’ergonomie Windows Phone telle qu’on la connait.

La conclusion de mon article était que l’apparition de ce menu fourre-tout était en grande partie due à la volonté d’harmoniser l’ergonomie entre les différents systèmes d’exploitation mobiles, mais que selon moi ce menu n’a pas du tout sa place tout en haut de l’écran… car difficilement accessible avec le pouce !

On dirait que Microsoft et Google ont lu mon article (c’est beau de rêver) ; et abandonnent cette idée de hamburger pour quelque chose de plus ergonomique.

hamburger

Dans la nouvelle version de Youtube, Google teste un nouveau design en pivot, similaire à ce qu’on connait sur Windows Phone mais avec des icônes à la place des titres :

ap_resize

Bien entendu, cela ne veut pas dire que ce sera généralisé, mais c’est un début très prometteur puisque Youtube est une application très utilisée ! Si les retours sont bons, il y a fort à parier que cela sera décliné un peu partout sur les autres applications.

Pendant ce temps, les designers de Microsoft ne se font pas prier pour trouver également une solution alternative au menu sandwich, un peu trop fourre-tout. Dans une capture d’écran de l’application Delve (Office Graph) on remarque une nouvelle icône avec des petits carrés :

Delve-1
En plus grand, cette icône ressemble à :

Delve-2show6

On retrouve bien l’esprit Microsoft, et l’esprit vignettes. De plus, ce menu est placé pile-poil là où il faut pour être ouvert facilement avec le pouce lorsque l’on tient le portable à une seule main (peut-être même avec un Lumia 1520). Bien entendu, c’est encore un menu fourre-tout mais on peut imaginer différents rendus…

Quelque chose de similaire à ce qu’il y a sur la version tablette / PC :

pp1

Le même esprit mais à portée de pouce, qui viendrait par dessus la barre le temps de la sélection, et avec la possibilité de scroller horizontalement s’il y a trop d’éléments :

pp2

Un mode plein écran avec des icônes et du texte :

pp3

Un menu qui décale l’écran vers la droite, comme ce que l’on peut voir sur certaines applications iOS ou sites mobiles, mais ce serait étrange selon moi d’avoir un tel comportement, l’animation serait assez perturbante étant donné que le bouton est en bas à gauche :

pp4

Les possibilités sont nombreuses, et les designers de Microsoft n’ont pas l’air fermés sur une seule possibilité puisqu’on pensait jusqu’ici que Windows 10 arriverait avec un menu sandwich / hamburger.

Que pensez-vous de ce revirement de situation, ce changement d’ergonomie de la part de Microsoft et Google ? Selon vous, quelle serait la meilleure solution : les pivots de Google en haut de l’écran ou un menu en bas à la façon de Microsoft ? Et pourquoi pas des pivots en bas avec la possibilité de scroller pendant qu’on y est ? ^^

pp5

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

28 Comments
  1. romu

    17 mars 2015 at 11 h 46 min

    Puisqu’on parle de design dans cette news, j’en profite pour vous féliciter pour le nouveau design de l’application !
    C’est cohérent avec le site desktop, et ça rend vraiment bien sur smartphone.
    Beau boulot !

  2. Aurel_LP

    17 mars 2015 at 11 h 46 min

    Personnellement je suis pour garder les systèmes de pivots. C’est ce qui fait l’originalité de Windows phone. Ce fameux menu sandwich je ne trouve pas ça ergonomique du tout… Et trop proche du style Android. Mais ce n’est que mon avis :)

  3. Ben

    17 mars 2015 at 11 h 48 min

    C’est une bonne nouvelle :-) Je pense que de mettre le menu en bas est bien plus pratique et je suis content que Microsoft essaye quelques chose de different d’IOS ou en android. Chaque os doit avoir son identité car sinon autant n en faire qu un seul.

  4. fabros

    17 mars 2015 at 11 h 55 min

    Carrément, puis recopier ios quel intérêt? Autant se payer un iPhone. Si je suis sur Windows phone c’est bien pour une raison, leur différences, l’originalité et graphiquement windowsphone c’est beau, c’est cohérent, c’est du haut niveau même

  5. INAZUMA

    17 mars 2015 at 11 h 55 min

    Oui ils sort d’accord bonjoir le nouveau proposé par plusieurs personnes Rudy huyn,jaime trop la dernière

    • Julie

      17 mars 2015 at 11 h 57 min

      C’est quoi le rapport avec Rudy là ?

  6. messhugoth

    17 mars 2015 at 12 h 01 min

    Le sandwich en photo a l’air bien appétissant !

  7. pierre-alex

    17 mars 2015 at 12 h 05 min

    Bah si Google reprends la cette ergonomie à la Windows phone, c’est peut être que leurs cadre utilisent des Lumia en cachette ^^

    D’un côté je suis content car du coup les développeurs Android vont peut être adopter ce style et donc trouver naturel de développer sur w10. En effet ils ne pourront plus dire je n’aime pas le pivot.
    D’un autre coté c’est encore une originalité en moins pour nous différencier des autres OS. Mais bon on compte plus les éléments copier par Google pour l’intégrer dans android

  8. ruso3

    17 mars 2015 at 12 h 22 min

    Mettre le menue en bas est plus pratique voir même plus esthétique

  9. trokpa

    17 mars 2015 at 13 h 10 min

    Pauvre MS. Tout le monde adopte le menu hamburger. Ils y passent. A ce moment là, les autres passent au pivot. 😀

  10. Kaelvin

    17 mars 2015 at 13 h 13 min

    Design revu et chouette en plus. Manque plus que l’édition des commentaires pour corriger ses fautes d’écritures a cause du tactile et ce sera le top.

  11. PL3M

    17 mars 2015 at 13 h 26 min

    Je vote pour le pivot en haut avec les options en bas. Et à la rigueur, pourquoi pas un menu accessible depuis la barre d’option comme sur Delve, en mode liste (texte+icone) en surimpression du contenu (avec pourquoi pas de la transparence en fonction du thème ?). Mais je préfère malgré tout le pivot !

    PS : Est-il possible de se connecter (via le site) pour commenter en restant sur la page de l’article et sans aller sur le « Tableau de Bord » ?

    • Julie

      17 mars 2015 at 14 h 31 min

      Je vais voir si je peux rajouter un lien.

      • PL3M

        17 mars 2015 at 15 h 49 min

        Super ! Merci :)

  12. y0tta

    17 mars 2015 at 14 h 31 min

    Si mes souvenirs sont exacts l’idée du pivot était présente dans la demo Nokia Air déjà.
    Sinon le dernier écran me rappelle trop s40 (genre le asha 311).
    Les menus en bas étaient aussi de base sous Symbian.
    Comme quoi faire des téléphones ça ne s’improvise pas.
    Viva Nokia

  13. Arnaud

    17 mars 2015 at 14 h 32 min

    Si ils demandaient un peu l’avis des utilisateurs ils verraient que le « pivot » est le plus utile… et si on met un menu, sandouiche ou autre, ben… on devrait pouvoir choisir… en bas a droite ou a gauche : En bas ca arrange tout le monde, possesseurs de phablets ou de simple smartphone pas de souci, choisir a gauche ou a droite permettrait aux droitiers ET au gauchers d’y trouver leur compte.

  14. serenaWw

    17 mars 2015 at 14 h 40 min

    Génial la maj, tant du point de vue ergonomique qu’esthétique. J’adore. Le changement a du bon 😉
    Et sinon cest dommage l’abandon du menu sandwich un peu typique de chez Nokia, mais encore faut-il voir ce qu’ils proposent, si c’est mieux, why not

  15. Benji93

    17 mars 2015 at 15 h 27 min

    @Julie: Superbe maj, dommage que l’on est plus pour nombre de com dans la page d’acceuil!

    • Julie

      17 mars 2015 at 16 h 19 min

      ça risque de revenir dans la prochaine mise à jour :)

  16. Benji93

    17 mars 2015 at 15 h 27 min

    Sauf pour le dernier article

  17. Max Vl

    17 mars 2015 at 15 h 47 min

    Mais bien sur que Microsoft et Google lisent tes articles Julie ! 😀

    Pour moi, je préfère les guidelines, mais entre le sandwich et le menu en bas « à la Microsoft », je préfère le menu en bas.

    • Julie

      17 mars 2015 at 16 h 18 min

      Merci ^^
      Pareil, je trouve que c’est plus accessible en bas… mais j’imagine que c’est une question d’habitude !

  18. INAZUMA

    17 mars 2015 at 16 h 04 min

    Rudy huyn l’avait préfèré le design sur lapp Youtube il y a quelques temps

  19. Serge

    17 mars 2015 at 21 h 47 min

    Ironiquement, le site version mobile de Nokians dispose d’un menu hamburger en haut à gauche, qui fait glisser l’écran vers la droite en cas d’appui 😉

    Cela dit, avec tout ça, j’ai vraiment hâte de tâter ce Windows 10, parce que toutes les évolutions annoncées vont dans le bon sens et me parlent. Déjà que je trouve que WP8 est probablement pas loin d’être le meilleur OS mobile… Tout ce qui lui manque, c’est un navigateur potable, en fait. :-) Qui devrait arriver avec W10…

    Bref, je suis toujours aussi amoureux de mon 1520, et j’ai l’impression que la lune de miel va encore continuer :-)

  20. Cedric

    18 mars 2015 at 7 h 47 min

    Après le menu sandwich, le menu gauffre :-)
    Bon article !

    • Julie

      18 mars 2015 at 9 h 47 min

      Bien vu, c’est vrai que ça ressemble à une gaufre ! Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = dix-sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.