Windows 10

Windows 10 Technical Preview en images

1983 views 32 Comments

Etant le seul de la team à pouvoir installer Windows 10 Technical Preview (en raison des limitations sur les modèles ayant accès à cette Preview) je vous propose de voir les nouveautés proposées par cette mise à jour.

Tout d’abord, j’ai installé cette Preview sur l’un de mes 830, en tant que téléphone secondaire. Mon téléphone principal étant un 1520, je ne pouvais de toute façon pas l’installer dessus, mais je ne l’aurais pas fait.

La Preview est en effet relativement instable. Elle est utilisable, mais les paramètres plantent, la nouvelle application photo est absolument inachevée, et le tout est saccadé. Quant aux autres applications présentées pendant la conférence The Next Chapter, elle ne sont pas dans cette Preview (le nouveau calendrier, Office etc.) De plus Cortana n’est pas fonctionnelle, et j’ai connu quelques soucis dans la gestion du hardware, notamment avec la luminosité. Mais je vais vous présenter tout ce que j’ai décelé de nouveau (pour le moment) !

Le voici ce « nouvel » écran d’accueil avec des tuiles semi transparentes ! Remarquez que la flèche pour accéder à la liste d’apps est toujours présente, et que celle-ci se voit munie d’une lise d’apps récemment installées en haut de la liste.

Voici donc la nouvelle application photo. Le menu « sandwich » est bel et bien présent sur la gauche de l’écran. Les photos sont directement synchronisées avec OneDrive. J’ai donc récupéré toutes les photos capturées comme enregistrées de mon Lumia 1520 sur mon 830. C’est que chose de relativement puissant puisque les albums photo seront identiques quelque soit le périphérique (Lumia, Tablette, PC). Par contre, cela implique une chose assez importante : si vous prenez une photo avec un téléphone et que vous la supprimer de celui-ci ou depuis un autre téléphone (car la photo arrivera quelque instants plus tard sur ce dernier), cela effacera la photo de tous les téléphones ainsi que de OneDrive, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

En revanche, l’application est pour le moment très instable, et les vues « Albums » et « Dossiers » ne sont pas encore disponibles.

Le mode vue et édition des photos profite donc de la mise jour cosmétique de l’appbar. Très peu d’ajouts niveaux fonctionnalités de ce coté là, hormis le mode diaporama.

Voici donc le nouveau centre de notifications/actions, avec la vue étendue des raccourcis d’action, ainsi qu’une fonctionnalités réclamée par beaucoup : pouvoir supprimer les notifications de manière indépendante, ainsi « qu’étirer » la notification pour pouvoir en lire tout son contenu, aussi bien depuis le centre de notifs que lorsque que le bandeau apparaît. Remarquez aussi que maintenant, les bandeaux de notification apparaissent en mode paysage, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant ! En revanche le centre de notifs reste figé en mode portrait.

Les paramètres on bien été retravaillés comme promis, mais pour le moment le tout est très instable, et le design est susceptible d’encore évoluer (les icônes à gauche de la liste des paramètres restent bleues, elles ne changent pas de couleur en fonction de la couleur de thème).

Voici donc ce à quoi ressemble Cortana, ou du moins ce qu’il en reste. Le design n’est vraiment pas terminé (du moins je ne l’espère pas) et elle est tout simplement non fonctionnelle pour la France. Ensuite voici ce à quoi ressemble le nouveau clavier, avec ce petit joystick permettant de naviguer dans le texte : très utile lorsque que l’on veut modifier quelque chose ! Et quant à la petite surprise, lorsque l’on veut ajouter des pièces jointes à un mail, il est désormais possible de sélectionner la source du contenu à joindre à l’e-mail !

Voilà tout ce que j’ai put relever pour mes premières heures de manipulation. Honnêtement, il reste énormément de travail à faire pour les équipes de Microsoft, mais ce que  j’ai put tester est très prometteur. Ne vous précipitez pas sur cette Preview, elle n’est pas encore suffisamment stable et intéressante pour prendre le risque de l’installer. Et dernier petit point : je crois qu’il va falloir être patient avant de voir débarquer la version finale.

Author Bio

CorentinMiq

18 ans / L1 PC SPI Passionné d’automobile, de technologies et de sciences. Fan Audi, Microsoft et Nokia. Dessinateur, designer et graphiste à son temps perdu.

32 Comments
  1. test

    13 février 2015 at 17 h 48 min

    Trop cool

  2. Max Vl

    13 février 2015 at 17 h 52 min

    Bonjour, as-tu installé la version Slow ou Fast ?
    Les salons sont-ils toujours inclus ? (je suppose que oui mais je préfère avoir confirmation 😉 )

  3. Sad

    13 février 2015 at 18 h 08 min

    Après la mise à jour en Windows 10 review, il faut faire un hardreset pour avoir moins de bug après l’application calculatrice est magnifique, on a un nouveau clavier la tuile contact permet d’avoir 2 nouvelles configurations. Sinon cette mise a jour est très utilisable. Je l’ai installé en Fast sur mon 830.

  4. natureman

    13 février 2015 at 18 h 19 min

    Pour l’instant ça donne pas très envie

  5. CorentinMiq

    13 février 2015 at 18 h 25 min

    @Sad Merci ! Je n’avais pas testé la calculatrice ni changer la taille de la tuile contact, remarque très pertinente !

  6. Pascal

    13 février 2015 at 18 h 33 min

    Perso je reste sceptique. Je ne suis pas sur que w10 va être la solution qui fera remonter Microsoft. A voir une fois dispo officiellement.

  7. PE

    13 février 2015 at 19 h 05 min

    Instagram n’est plus en beta ?

  8. Nicolas

    13 février 2015 at 19 h 46 min

    Oh ben tiens je comprends mieux ce que tu me disais, on voit mon nom sur les notifs Messenger ^^.
    C’est très prometteur en effet, il fait juste rester patient pour voir l’évolution petit à petit.

    • Nicolas

      13 février 2015 at 20 h 02 min

      Et petite remarque personnelle : ça fait beaucoup de moi/je dans l’article, c’est une Team donc on dit Nous ^^.

  9. Fabrice

    13 février 2015 at 19 h 49 min

    Merci Julie ^_*

  10. Fabrice

    13 février 2015 at 19 h 50 min

    Heu, Nicolas, plutôt :)

    • Nicolas

      13 février 2015 at 20 h 03 min

      Raté, c’est Corentin qui a fait l’article 😉

  11. Funk1020jaune

    13 février 2015 at 20 h 59 min

    Je suis archi fan de mon 1020..

    Mais sur le peu que je vois,c’est + W8.2 que W10

    • Pascal

      14 février 2015 at 8 h 10 min

      Même constat que toi.
      Je reste sur ma faim. Il aura fallu plus d’un an a Microsoft pour créer un vrai menu réglages et un centre de notifications amélioré.
      C’est du 8.2 pour moi…

  12. Nokia678

    13 février 2015 at 21 h 22 min

    De toute manière elle est indisponible sur mon 530 et puis je m’en fiche un peu mon tel marche bien mais si je peux l’avoir c’est un plus! Merci pour cet article intéressant!

  13. Morgan

    13 février 2015 at 21 h 29 min

  14. halim

    13 février 2015 at 21 h 42 min

    Je trouve que cela met un bon coup de jeune à l’Os . Je pense que la version final verra le jour en septembre .

  15. Serge Meunier

    13 février 2015 at 22 h 14 min

    Bonsoir
    Merci de partager l’expérience et ces infos. J’ai l’intuition que les choses vont aller bon train. Satya Nadela est inspirant et doit communiquer son énergie. Il se dégage vraiment du bon de tout ça, et penser au travail d’ensemble que cela représente est impressionnant !..

  16. Kaelvin

    13 février 2015 at 23 h 01 min

    Merci pour ton retour et ton sage conseil. Patience et merci a tous ceux qui savent ce qu’ils font en installant cette preview instable.
    Ça promet que du bon.

  17. IRAMONE

    14 février 2015 at 2 h 14 min

    Les paramètres font mal au yeux( souvent du blanc et du noir) transition mal implémenté

  18. Kaelvin

    14 février 2015 at 8 h 49 min

    8.2 je suis d’accord. C’ est d’ailleurs étonnant qu’ils appellent ça Windows 10.

  19. PE

    14 février 2015 at 10 h 08 min

    Oui c’est vrai c’est du 8.2 pour le moment, ils devraient intégrer tous ce qui ne bugs pas comme le centre de notification et les nouvelles notifications dans une mise à jour pr tt le monde maintenant, histoire de contenter les gens pour ne pas qu’ils partent. Déjà que rien ne se passe pour Snapchat s’il faut attendre septembre pour W10…

  20. offtheroadagain

    14 février 2015 at 10 h 29 min

    Bonjour
    Franchement ce nouveau bureau ne me plait pas du tout. Heureusement l’option du bureau de 8.1 devrait rester un chois possible. Des tuiles transparentes qui permettent de voir la photo en fond d’écran c’est quand même plus joli. Pour le reste et tout ce qui a été dit ici ou là, les diverses captures d’écran et les Apps multi fonctions comme Alarmes, Calculatrice ou autre donnent envie de voir ce que cela donnera sur une version beta plus aboutie.

  21. offtheroadagain

    14 février 2015 at 10 h 33 min

    Oui je sais……x bien sûr

  22. PE

    14 février 2015 at 10 h 54 min

    La calculette en application universelle, perso elle est très bien sur W8.1, ils feraient mieux de s’occuper de leur application Facebook puisqu’elle est de Microsoft…
    Par contre j’aime beaucoup la notification Messenger où tu peux répondre directement, ça remplace la bulle que tout le monde demande.

  23. Kaelvin

    14 février 2015 at 12 h 27 min

    Une chose qui manque clairement c’est un véritable explorateur de fichiers. Hormis les fichiers systèmes auquel l’utilisateur ne doit pas avoir accès, un exemple absurde, la messagerie vocale, les fichiers audio sont inaccessible part exemple. Espérons que W10 nous apporte plus de visions sur les fichiers écrits par les applications.

  24. Serge Meunier

    14 février 2015 at 13 h 01 min

    Bonjour
    @sad Je suis étonné que vous parliez d’un hard reset dans le but d’optimiser le fonctionnement ? Celui-ci ne remet-il pas le smartphone dans sa config initiale, avec perte de W10 ?..

  25. Sad

    14 février 2015 at 13 h 07 min

    En ayant télécharger la mise à jour Win 10, je ne pouvais pas changer la langue du téléphone. Avec le hard reset cela remet ta configuration initiale mais avec toujours la technique review de Win 10 et après cette opération j’ai pu changer la langue ensuite on a un explorateur de fichier qui est pas mal et un retour de la messagerie vocale visuelle.

  26. belgeek

    14 février 2015 at 13 h 41 min

    Bonjour,
    Pour ceux qui trouvent qu’il s’agit plus d’un Windows phone 8.2 on ne peut pas leur donner tort. Graphiquement parlant c’est une petite évolution et il y a des mises a jour mineures a gauche et a droite.

    MAIS le but de Windows 10 n’est pas de recréer tout un OS, il est de permettre l’universalité des applications. Beaucoup se plaignent du manque d’apps, grace a w10 une app développée pour desktop sera facilement convertie en win10 tablette ou phone.

    Avec W10 Microsoft veut offrir une plateforme où les applications seront plus facilement disponibles.3

  27. Vader_MIB

    15 février 2015 at 8 h 20 min

    J’espere qu’on n’est pas oblige de synchroniser ses photos et qu’on peut desactiver ca…

  28. IRAMONE

    15 février 2015 at 14 h 51 min

    le problème des applications n’est pas que une app développée en dektop le sera directement en Universal. La majorité des app sur pc sont en .exe et il faudrait que le dev le refasse en appx pour qu’il soit universel. Connaissez vous des dev qui convertiront leurs .exe en appx? C’est la le vrai problème des Universal apps. La solution est d’avoir des puce Intel dans nos cher smartphone pour lire pour tous les .exe et le manque d’application on en parle plus d’après un site emblématique Windows.

  29. belgeek

    15 février 2015 at 17 h 57 min

    @IRAMONE: D’accord pour les applications .exe actuelles mais Visual Studio inclut désormais les outils qui permettent une conversion plus simple vers Windows Phone.

    Avant il fallait quasi tout refaire a partir du début. Maintenant les bibliothèques seront presque entièrement communes et ce sera beaucoup plus facile pour les développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + un =