ActusMicrosoftWindows Phone

Thierry Amarger : « Windows Phone progresse clairement en entreprises »

Durant les Techdays il y a tout juste deux semaines, Thierry Amarger, ancien Président de Nokia France et actuellement directeur de l’activité Microsoft Mobile, a répondu à quelques questions pour ZDNet.

Thierry_Amarger_NokiansFr

Le discours est extrêmement positif, et les parts de marché selon les pays sont très variables. Ils parlent de 12% en France; mais de moins de 3% dans certains pays comme la Chine ou les Etats-Unis où Android et iOS font ravage.

« Les territoires où on souffre sont ceux où la concurrence est la plus féroce. C’est aussi une question de partenaires et de risques. Mais le momentum est bien là avec 10,4 millions d’unités écoulées au dernier trimestre. Au-delà de ce seuil, on commence à nous prendre au sérieux, même si c’est dur dans certains pays ou plus facile dans d’autres comme en Inde où on a de très belles surprises », commente le responsable. « Et l’arrivée de Windows 10 devrait accélérer le mouvement. La mise à jour gratuite sur PC aura des effets sur l’attractivité des smartphones ».

Difficile d’avoir de bons partenaires, tant sur la fabrication que la distribution ; c’est forcement le constat qu’on se doit de faire en effet quand on voit que Nokia a revendu sa section téléphonie à la marque et que les autres marques proposant des mobiles sous Windows Phone sont quasi-inexistantes…

« Nous avons une vraie politique pour trouver des partenaires mais notre objectif numéro un est de faire progresser la part de marché afin de montrer notre viabilité et plus on sera haut, plus on intéressera », commente Thierry Amarger.

Microsoft continue de se focaliser sur l’entrée de gamme, car pense que c’est là qu’il y a la plus grosse demande : « On a une vraie proposition sous les 100 euros pour adresser une demande forte. Nous estimons que 10 millions de foyers n’ont pas de smartphone. Avec les Lumia 435 et 532, on a une vraie alternative à Android ».
Moui… entre les 435, 530, 535, 630, 635 et 735 on commence doucement à s’y perdre, même en tant que blogueur ; il devient difficile de savoir quoi conseiller à Tatie Martine qui a un budget entre 100 et 150 euros.

Avec l’arrivée de Windows 10 multiplateforme, Microsoft veut clairement faire passerelle message de l’OS unique : on aura la même chose sur PC et sur smartphone ou tablette, ce qui d’après moi est une très bonne chose.

En ce qui concerna la rétro-compatibilité, le discours de Microsoft est confus. Après avoir annoncé que tous les smartphones sous Windows Phone 8 auraient la mise à jour Windows 10, la marque a évoqué la possibilité que certaines fonctionnalités seraient absente sur certains modèles… mais on n’en sait pas plus ! Pour l’instant aucune liste n’est donnée car Microsoft explique tester les différents modèles.

Gros succès de Windows Phone en entreprises

S’il y a un domaine où Microsoft confirme un succès global; c’est celui du B2B. En France, selon ZDNet, sa part de marché aurait gagné 4 points en 2014 pour se fixer à 19%, juste derrière Samsung et Apple. Le groupe multiplie les contrats dans le monde (comme BMW, 57.000 salariés équipés, Würth…) ou en France avec Atos qui va équiper 20.000 de ses salariés de Lumia (5000 déployés à ce jour dont 3000 en France).

La sécurité, l’environnement Windows, la compatibilité, la simplicité et la possibilité d’avoir un store privé pour les applications en interne, sont des exemples d’arguments en faveur de Microsoft.

 

Que pensez-vous de Windows en entreprise ? Connaissez-vous de grands groupes qui sont passé au Lumia ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

6 réflexions sur “Thierry Amarger : « Windows Phone progresse clairement en entreprises »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.