Nokia

[Interview] Le nouveau CEO de Nokia parle des plans de la marque

3424 views 15 Comments

Rajeev Suri, le successeur de Stephen Elop chez Nokia, a visité l’Inde récemment et a répondu à quelques questions de Narendra Modi (Premier Ministre d’Inde). Il assure au gouvernement Indien qu’il les soutiendra dans le plan “Digital India campaign”.

Rajeev Suri a déclaré lors de son entretien avec Narendra Modi :

Nous sommes sur la route d’un monde connecté, dans lequel les personnes et 10 milliards d’appareils seront connectés ensemble de façon extraordinaire, créant ainsi de nouvelles opportunités sociales et économiques pour tous.

Des pays comme l’Inde, avec leur dividende démographique et leur attrait à la technologie mobile, sont en mesure de bénéficier énormément de cette évolution selon lui.

Il a également parlé de la stratégie de Nokia dans une interview, et expliqué que Nokia a maintenu sa capacité de conception intacte malgré le rachat de sa section téléphonie à Microsoft. Le lancement du Nokia N1 est une sorte de premier pas, qui trouvera son public dans des marchés comme l’Inde, la Chine et la Russie. Nokia voit une opportunité à long terme dans ces marchés.

En tant que marque, nous serons de retour dans le Grand Public. Nous allons d’abord faire un premier pas, voir et réfléchir aux possibilités à long terme. Nous savons que la marque est fortement appréciée dans les régions comme l’Inde, la Chine et la Russie. Notre point de vue est de commencer avec la Chine : une étape à la fois.

Petit à petit donc, Nokia va essayer de se réimplanter dans la téléphonie mobile grand public. Rajeev Suri a la tête sur les épaules et propose une stratégie intelligente en s’implantant petit à petit, sans chercher à conquérir le Monde en une seule fois. Ce qui est amusant, c’est que le marché Chinois semble être très sollicité par les finlandais ; la stratégie de Jolla est très similaire…

Que pensez-vous de cette stratégie ? Êtes vous déçu que Nokia ne choisisse pas de cibler l’Europe ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

15 Comments
  1. Axel

    17 février 2015 at 10 h 51 min

    C’est vrai que Nokia est LA marque européenne de High Tech. Mais bon, si ils choisissent la Chine pour commencer c’est bien qu’ils ont estimé que cette dernière sera plus apte a entrainer la « résurrection » de Nokia. Mais j’ai quand même peur que lors de la sortie de la N1 en Europe et en Amérique, la concurrence ait déjà contre attaqué. Et ceci est un gros problème chez Nokia et Microsoft. Lors de son annonce, la N1 surpassait techniquement l’Ipad mini 3 qui est pourtant la référence sur ce secteur, mais est ce que cela sera toujours le cas lors de sa mise en vente..?

  2. herve

    17 février 2015 at 12 h 18 min

    cibler l Asie me semble une stratégie de départ plutôt prometteuse, je ne suis ni analyste ni économiste mais, essayer de s implanter dans des pays ayant non seulement un pouvoir d achat de plus en plus conséquent et pour un seul pays des volumes de ventes assez conséquent, me semble etre un bon moyen d engranger un potentiel bénéfice afin de pouvoir investir dans le futur. Je ne sais pas si le parallèle peut etre fait mais l’implantation en chine est un vrai défi pour les grands groupes de l’automobile.
    L avenir nous dira si leur stratégie était la meilleure.
    Bonne journée à tous.

  3. michael

    17 février 2015 at 12 h 47 min

    Axel : Nokia se réimplante d’abord dans ces pays avec la n1 mais soit rassuré je pense que le jour ou ils viendront en Europe ce ne sera pas pour nous vendre la même n1 que 2 ans avant et qui comme tu l’a dis sera dépassé ! Quand ils se lanceront chez nous ce sera avec de nouveaux appareil

  4. y0tta

    17 février 2015 at 13 h 13 min

    Hmm
    « En tant que marque, nous serons de retour dans le Grand Public. »

    ça me fait plaisir mais en même temps on sent aussi que ce ne sera plus la même chose, la marque sera mise en avant plus le hardware.
    Ceci étant dit s’il font fabriquer par de sous-traitant un android pureview 38 Mpx moi je prendrais :D. Ils pourraient aussi devenir juste fournisseurs d’appli, de logiciels moi je trouve qu’ils sont plutôt créatifs de ce côté.

    Nokia will be back 😀

  5. Kaelvin

    17 février 2015 at 13 h 24 min

    Ils choisissent la ou il ya de l’argent en masse et un pouvoir d’achat toujours en hausse contrairement a chez nous ou tout est délocalisé.
    Migrer ailleurs n’est pas une option même pour nous français.

  6. lehulk

    17 février 2015 at 15 h 27 min

    Oui en gros et comme je le penses depuis le début Nokia a utilisé MS comme faire valoir pour purger sa partie téléphonie et ilss repartent a 0 pour l instant chine et inde pour qu on oublie pas le nom et après se la faire comme Apple,c est a dire des produits dessinés et imaginés en finland -fabriqués en chine.
    Pendant ce temps là beaucoup crachent sur MS en disant salaud de MS pauvre Nokia et le tour est joué ni vu ni connu que jt embrouille

    • hinsolite

      17 février 2015 at 17 h 07 min

      L’histoire retiendra que ce salaud d’Elop à tout manigancé les gentil de chez Nokia n’y ont rien pu faire… Alors qu’en gros c’est exactement comme tu le décris : on demande au géant americain de nous acheter pour virer notre personnel et recommencer avec les employés chinois…

  7. pyram

    17 février 2015 at 15 h 48 min

    Quel faut jeton ce type, Nokia me dégoutte. Après avoir sabordé le département mobile, ils veulent revenir? Avec un outil de production chinois après avoir suicidé leur usine européenne? Plus jamais confiance en Nokia.

  8. Adree

    17 février 2015 at 16 h 48 min

    Mouais… après avoir passé deux moi en Chine, j’ai pu jauger l’ambiance sur ces sujets.
    La Chine c’est une [écoeurante] machine à consommer, il faut vraiment le voir pour en prendre la pleine mesure. Un pays de plus d’1 milliard d’habitants, ca fait surtout un énorme marché. (L’Inde c’est pareil mais évidemment en plus pauvre).
    Par contre, niveau image de marque là bas, je leur souhaite bonne chance, c’est pas gagné!
    Sinon j’ai été très surpris de voir comme la marque à la côte au Vietnam! Des enseignes Nokia partout (même dans les tout petits bleds) et des Lumia aussi, peut-être plus qu’en Finlande !?

  9. Nicolas

    17 février 2015 at 18 h 50 min

    Reste à ne pas oublier l’Europe et ça sera parfait.

  10. Chloée

    17 février 2015 at 19 h 27 min

    En effet la politique de Nokia m’a énormément déçue s’il se réimplante en Inde qu’il y reste. Pour ma part je préfère désormais Microsoft et Windows. Microsoft compte plus pour moi que Nokia qui rappelons le nous a laissé tomber…

  11. Axel

    17 février 2015 at 19 h 49 min

    Michael: Nokia a annoncé que cette tablette serait dans un premier temps disponible en chine puis sur le marché européen.. Espérons que ce soit très prochainement.

  12. salomons

    17 février 2015 at 20 h 02 min

    Vendu c’est vendu Suri, recommencer l’aventure mobile c’est comme recommencer la même histoire c’est du réchauffé et c’est bon pour personne

  13. michael

    17 février 2015 at 21 h 14 min

    Axel : Ok je savais pas 😉 ! Je vois que nokia déçoit beaucoup de fans mais sans vouloir les défendre je pense que leur façon de faire est logique ils prennent l’argent la ou il est ! Ils on été fidèles a Microsoft pendant des années mais ca leur a pas été très bénéfiques . Moi ca fait a peine 6 mois que je suis sur Windows phone et je trouve que c’est un très bon os mais j’ai du mal a voir un grand avenir pour Windows phone . J’ai eu 2 iPhone et un Galaxy note 2 et ils sont clairement plus populaires ! J’aime essayer différents modèle pour me faire ma propre opinion et c’est simple : J’ai un Lumia 1520 sous developper preview et mise a part un manque d’appli face a la concurrence je trouve que c’est le meilleur appareil que j’ai eu et les Apple ou Samsung savent très bien que Windows phone a un énorme potentiel mais tout le monde se ligue pour les empêcher d’évoluer et le problème c’est que ca fonctionne ! Donc a moins d’un sursaut grace a Windows 10 je pense que Windows phone ne percera jamais suffisament et que Nokia l’a compris et donc c’est normale qu’ils se tournent vers Android

  14. afreeman

    17 février 2015 at 21 h 23 min

    Une chose est sure, c est qu il n y a pas d avenir dans la téléphonie. Si Nokia revient sur un produit innovant, why not, mais si c’est pour faire du wiki, quel intérêt? Nokia a réussi a se sortir de la nasse. S y replonger est suicidaire. Mais perso, j y crois pas. Le ceo achète du temps et va monétiser la marque quelque année. Le projet est forcément ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.