Applications

[Concept] Découvrez l’application Lumia Care de Nicolas

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau concept d’application de Nicolas, notre lecteur créateur, qui a plein d’idées, et qui aime les partager avec la communauté.

Il nous propose une application qui est justement pour la communauté, et qui permettrait aux utilisateurs de bénéficier des conseils du Nokia/Microsoft Care dans une application Windows Phone :

 

 

« J’ai conçu le concept de cette application car Nokia Care Fr (maintenant Lumia Aide) me proposait souvent de rejoindre la communauté pour aider les gens, mais je ne prenais jamais le temps d’aller le faire. Mais suite à la MAJ Cyan, j’avais eu un souci de point d’accès et j’ai trouvé comment le résoudre. Ils m’ont proposé de publier la solution sur la Communauté Microsoft Mobile (qui était encore Nokia Support Discussions), ce que j’ai fait et qui a aidé certaines personnes qui avaient eu le même souci.

Je recevais souvent les mails pour dire qu’une réponse avait été postée sur le sujet mais je le voyais avec mon mobile, et je regardais des jours plus tard sur mon ordinateur quand j’avais le temps, car la version mobile du site n’est pas tip top. Du coup j’ai pensé que si l’on doit aider efficacement les gens dans leur souci, ce serait bien de pouvoir le faire avec l’outil dont j’ai l’accès le plus souvent : mon Lumia. C’est comme ça que j’ai imaginé une application qui pourrait remplir ce rôle : permettre d’effectuer tout ce que le site web de la Communauté Microsoft Mobile, afin d’être plus présent pour aider quelqu’un et aussi consulter plus facilement si on attend la réponse de personnes pour un souci. Puisque la Communauté Microsoft Mobile parle notamment de nos Lumia (bien qu’il y ait autre chose), pourquoi ne pas le proposer dans notre Lumia. On pourrait le voir comme un complément à l’application Lumia Aide+Conseils.

En bref, l’application permettrait d’effectuer les mêmes choses que le site web, exactement tout. J’avais commencé à imaginer un visuel que j’ai rapidement jeté, à l’époque où c’était toujours Nokia Support Discussions. J’ai repris lorsque c’est passé à Communauté Microsoft Mobile, où le design reste dans la ligné de ce que l’on connait avec les applications Bing ou même l’application Lumia Aide+Conseils que je cite plus haut. C’est le même esprit.

C’est une application découpé de la façon suivante, grâce à un élément pivot :

  • Accueil : rapide introduction du site avec possibilité de rechercher directement un sujet dans le forum.
  • Forum d’entraide : on retrouve donc les différentes catégories avec dans chacune les sujets postés.
  • Tableau de bord : gérer son espace, voir les stats, consulter ses messages.
  • Plus… : il s’agit des infos que donne le site Microsoft Mobile sur sa colonne de droite. Ici aussi on peut les consulter rapidement.

Voilà, pour rentrer un peu dans les détails, la section forum d’entraide permet de consulter tous les sujets de toutes les catégories, que ce soit les sujets épinglés par les dirigeants du site ou les sujets des visiteurs avec la possibilité via la barre d’options d’en créer un nouveau ou d’en rechercher un.

Une fois sur un sujet, on peut le lire bien entendu, y répondre ou le partager. En postant une réponse, on peut y intégrer des pièces jointes comme des images stockées sur le mobile ou OneDrive.

Au niveau du tableau de bord, on peut tout d’abord s’y connecter pour y accéder via ses identifiants ou se connecter via Facebook ou son compte Microsoft comme cela est proposé sur le site. On peut aussi s’y inscrire via l’application. Une fois connecté, on accède à ses stats, aux messages privés et aux paramètres, avec bien sûr la possibilité de se déconnecter.

On peut consulter ses messages et en envoyer directement via l’application, idem pour régler ses paramètres.

Cette application, si jamais elle se faisait dans le futur, permettrait d’accéder à tout ce que permet le site. Etant donné que nous sommes tous mobiles, il est plus facile d’y accéder et donc d’aider en ayant l’application sur nos appareils mobiles.

Personnellement, et c’est pour ça que j’ai imaginé ceci, je ne suis pas actif sur la Communauté Microsoft Mobile malheureusement, car je ne trouve pas le temps de pouvoir y être. Avoir cet outil sur son mobile auquel je suis plus souvent, permettrait d’être plus réactif, et c’est ce que demande la Communauté Microsoft Mobile : être réactif aux soucis des gens pour les aider du mieux que l’on peut, et le plus rapidement. On a la chance d’avoir un forum d’entraide officiel, accompagné d’employés s’occupant de Lumia Aide opérant sur les réseaux sociaux qui sont très gentils et efficaces, qui m’ont aidé à résoudre un souci de la MAJ de l’app Twitter pas plus tard que la semaine dernière, et avec le sourire. L’application dédié permettrait je pense un pas de plus pour l’entraide des gens, avec plus de personnes qui franchirait le pas pour aider les autres.

Voilà, j’espère que vous aimerez les visuels de l’application. Je tiens juste à préciser avant que quelqu’un le signale qu’effectivement, je me suis un peu loupé au niveau de la barre d’options qui est trop petite, mais je m’en ai suis rendu compte qu’à la toute fin, désolé. Je précise aussi, si des fois vous voulez tester sur votre mobile ce que cela rendrait, les images font 768×1280, soit la résolution de nombreux Windows Phone. »

Nicolas semble très inspiré, et je crois que son application pourrait en aider plus d’un ! Qu’en pensez-vous ?

Si un développeur passe dans le coin et voudrait l’aider, qu’il n’hésite pas à le dire !!

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

21 réflexions sur “[Concept] Découvrez l’application Lumia Care de Nicolas

  • Merci beaucoup Julie ! 🙂 J’espère que vous aimerez l’idée ! 🙂

    Répondre
    • PL3M

      Concept excellent !
      Mais pourquoi avoir indenté les sujets (fond gris) par rapport aux en-têtes de section (fond violet) ?
      D’autre part, ce fond gris fait un peu terne face au violet pétant, j’aurais plus vu un rose/violet très pâle.
      Par ailleurs, j’ai plusieurs idées d’interfaces d’applications Moderne UI tel que Météo, le Store, l’explorateur de fichier ou Photo (plutôt pour la version desktop car aucun dev n’arrive à faire une app modernUI qui qui sois utilisable à la fois en tactile et à la souris, tout en étant complète, efficace et « sérieuse »). N’étant pas graphiste, je me demandais quelles logiciels tu as utilisé ?

      Répondre
      • Je relève ta remarque, je testerais ce week-end pour voir si effectivement un violet plus clair pourrait mieux aller que le gris. 😉

        Concernant mes outils de travail c’est très simple, je ne suis pas designer et n’utilise pas des outils tels que Photoshop etc. Je suis étudiant en développement informatique.
        Mes outils sont donc très simple : j’utilise essentiellement PowerPoint pour les visuels, qui est vraiment un outil incroyable pour sa facilité et la possibilité de faire beaucoup de choses. J’utilise aussi Paint pour le redimensionnement essentiellement et Gimp quand j’ai besoin de travailler sur des logos, de les « flatir » et pour gérer la transparence. Voilà 😉

        Répondre
  • Gaetan

    Moi j aime l idée et aimerais faire partie de ce concept

    Répondre
  • herve

    Eh ben moi j aime carrément l idée. C esst super comme concept. Bravo

    Répondre
  • ceriboo

    Fidèle à lui même le GTANicolas 🙂

    Est-ce que Microsoft est OK pour une telle application?

    Répondre
    • Bah j’espère que les Microsoftees qui l’ont vu aiment aussi ! Après les retours de vous mes chers, je ferais peut-être des modifications (en conséquences de ces retours) et le présenterais à la Communauté Microsoft Mobile (anciennement Nokia Support Discussions) qui est le principal concerné. 🙂

      Répondre
  • dadavolt

    Ça serait tellement cool, pour pouvoir aider ou être aider, tu peux essayer de l’envoyer pour voir se qu’ils en pensent.

    Répondre
  • vanille

    Oui en effet on peut dire que c’est un brillant projet puisque beaucoup rencontre des difficultés et ont du mal a trouver et pour le coup passe a la concurrence…. Moi je suis pour 😉 merci Nicolas 😉

    Répondre
  • Mithrill

    N(icolas) Care ! L’article décrit bien le cheminement qui découle au concept de l’app, ça me semble bien pensé et bien réfléchi. Je n’ai pas de WP mais bravo pour l’effort !

    Répondre
  • Serge Meunier

    Bonjour
    Le mobile à portée de mains, reconnu désormais comme outil majeur et qui devient donc tête chercheuse en parallèle et complément de l’aide web sur pc, c’est comme une évidence en effet. La communauté pourra en plus y faire remonter des idées…

    Répondre
  • Eddy_Nok1

    Le nom d’un fou s’écrit partout 😉

    Répondre
    • Eh oui 😉 Quand je l’ai fais c’était au mois de Décembre, donc tu as ton niveau du mois de Décembre ^^.

      Répondre
  • Djo520

    Je trouve ça très bien comme idée, ça serait cool que ça se réalise comme projet 🙂

    Répondre
  • Nokia678

    Nicolas c’est comme l’application Lumia Aide plis conseils?

    Répondre
  • Nokia678

    *Nicolas c’est comme l’application Lumia Aide plus conseils?

    Répondre
    • C’est un niveau différent de l’application Lumia Aide + Conseils, mais ces deux forment un paquet. L’application Lumia Aide + Conseils donnent des conseils, permet de voir certaines choses à propos de son Lumia. L’application Communauté Microsoft Mobile (le concept) concerne le site web du même nom, qui s’appelait auparavant Nokia Support Discussions. Là, c’est un forum d’entraide entre les personnes dans le besoin, ceux qui peuvent aider ainsi que du personnel de Microsoft. 😉

      Répondre
  • air-dex

    L’inspiration pour de telles applications viennent souvent d’un besoin personnel dans la vie quotidienne. Cette application en est une preuve supplémentaire.

    Répondre

Répondre à ceriboo Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.