Applications, HERE

HERE Maps pour Android bientôt sur le Google Play Store ?!

1370 views 31 Comments

HERE a publié sur son compte Facebook une image qui laisse penser que HERE Maps pour Android sera bientôt disponible sur le Google Play Store.

Après une exclusivité pour la gamme Galaxy de Samsung puis une mise à disposition de la version beta pour tous les terminaux Android, même rootés, il est logique que l’application soit prochainement disponible que le Google Play Store.

Il est bon de rappeler que HERE Maps pour Android fonctionne parfaitement dans une machine virtuelle Dalvik comme c’est le cas sous Sailfish OS de Jolla. Une solution complète avec des cartes en mode hors ligne, le tout gratuit… Si vous n’êtes pas patient, rendez-vous sur : HERE for Android beta pour télécharger l’application !

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

31 Comments
  1. pierre-alex

    8 décembre 2014 at 18 h 54 min

    HERE ? Cette appli qui est meilleure en béta sur Android (voir sur Symbian) que sur nos Windows phone ? Sérieux, il n’y a même plus l’indicateur de file et un guidage vocal devenu hasardeux.
    Sinon content que Nokia devienne peu à peu une marque comme les autres au moins ça attenue sa mort du monde des téléphone

    • hyet

      9 décembre 2014 at 8 h 31 min

      Oui surtout le guidage vocal !! Combien de fois je me suis trompé de route à cause de Here drive !

      Il me disait de continuer tout droit alors que je devais prendre une sortie !!

      Vraiment sur Symbian il était 1000fois mieux ! Et je l’ai testé sur le GS5 de mon père il est largement mieux que sur WP aussi !!!

  2. sme

    8 décembre 2014 at 19 h 40 min

    Haha, j’adore voir Nokia fouetter MS ^^

    • hinsolite

      9 décembre 2014 at 9 h 47 min

      Fouetter Microsoft ? Microsoft est le premier à développer une tonne d’applis sur Android… Même des launcher alors bon :/

      • sme

        10 décembre 2014 at 18 h 06 min

        Oui mais j’en connais qui ne prennent des Lumias que pour avoir Here.
        Là du coup, les atouts qui poussaient les gens à opter pour WP s’effritent jour après jour (logo Nokia, Here).
        Objectivement il ne reste que le soupçon de fluidité de WP qui reste (en plus du prix), mais bon, les inconvénients prennent le dessus sur les atouts de WP.

  3. Samfichier

    8 décembre 2014 at 19 h 45 min

    J’en ai testé…pour l’instant la meilleure appli GPS…pour moi devant navigon … sur Android…sur wp c’est encore le moyen âge…

    • Nicolas

      8 décembre 2014 at 19 h 47 min

      HERE pour Android met Google Maps aux oubliettes, de même pour toutes les autres apps GPS sur le Play Store, surtout qu’elles sont soit payantes, soit bourrées de pubs.

      • Bruno

        8 décembre 2014 at 20 h 07 min

        Tu exagère un peu, car de là à mettre Google Maps aux oubliettes, de l’eau aura coulé sous les ponts avant que cela se produise.

      • bandix400

        9 décembre 2014 at 11 h 43 min

        C’est vrai que là, on s’interroge un peu sur le business model … Si ça rapporte tant que ça le « user tracking », on ne comprend pas pourquoi, alors qu’il était encore N°1 des mobiles, Nokia n’a pas su monétiser sa base installée … Mais je suis sur que Nokia n’a pas fini de nous surprendre (et comme souvent, pas forcément en bien)

  4. Moi

    8 décembre 2014 at 21 h 05 min

    Si Nokia va transformer toutes ses applications en version compatible pour Android, c’est la mort de Windows Phone ou du moins, des Lumia ! (où je me trompe ?)

    • bandix400

      9 décembre 2014 at 11 h 54 min

      Regarde son implication dans la console de jeux : alors que c’était plutôt mal engagé, M$ est parvenu un acteur majeur (mais ses concurrent n’étaient que Sony et SEGA) ; alors même s’il se bat contre Google, Apple,Samsung, HTC, Mozilla et Jolla, avec 80 milliards de $ de cash, M$ a encore largement les moyens de supporter son activité mobile à perte (160 trimestres, approximativement, avant que les actionnaires passent à autre chose). Or ce secteur est pour l’instant considéré comme majeur par le CEO …

      Mais, tu as raison ! Ne désespérons pas ! On ne sait jamais : on pourrait avoir la chance de voir M$ se prendre méchamment les pieds dans le tapis.

      • Afreeman

        9 décembre 2014 at 14 h 26 min

        Un autre truc à voir, c’est comment va évoluer l’affaire Google vs Europe. MS a vraiment pris cher et bcp de retard lors des campagne anti trust d’il y a 10ans (à raison, c’est cela qui a permis à Google d’exister, et à Apple de revenir dans la course). Si la commission impose des restrictions au business de Google, cela aura surement un impact sur la concurrence.

      • Moi

        9 décembre 2014 at 15 h 48 min

        Justement, cette information me fait mal ! (Je suis un Microsoft-iste convaincu !)

        Là actuellement, j’ai un Android parce dès que je l’ai acheté, les Lumias venait juste de sortir, je les connaissais pas trop (ca doit bien faire 2/3 ans que je l’ai acheté !)

        Ce qui m’attire actuellement chez les Lumias, c’est bien leurs applications ‘faites maison’ (MixRadio, HereDrive, … : Ces applications avaient et ont toujours de très bon retour !) et l’interface WP que je trouve plus simple que celle d’Android.

        Pour dire, Je comptais prochainement m’offrir un 1520. Mais là, vu que leur ‘exclusivités » commencent à être présent sur d’autres plateformes, y’a plus rien qui me pousse à allez chez les Microsoft Lumia! A la limite, le futur HTC One M8 for Windows Phone est carrément mieux foutu (si c’est pour l’interface WP) !

        Donc voila, je trouve dommage que les « exclusivités » des Lumias se transforment en choses banales, présentent partout !

        • bandix400

          9 décembre 2014 at 18 h 52 min

          Faut bien que Nokia (le vrai) puisse vivre de son travail … Et ce n’est pas avec une pénétration mondiale de moins de 3% que WP va faire vivre Nokia … Donc évidemment Nokia se tourne vers la base installée la plus large … paske jusqu’à présent même 10% des 70% d’Android représenteront toujours plus que 100% des 3% qu’occupe WP …Et c’est pas en raisonnant en pdm régionales que ça change quoi que ce soit …

          Et comme ça fait 20 ans que je vois M$ faire disparaître toute forme de concurrence par des manœuvres passablement déloyales, alors perso en tant que « tout-sauf-microsoft » ça me met un peu de baume au cœur … faut jamais bouder son plaisir.

          Manque plus qu’une version Firefox et Sailfish de Here+ et le monde se rapprochera un peu plus du parfais.

          • Moi

            9 décembre 2014 at 22 h 13 min

            Qu’est-ce que vous reprochez vraiment à Microsoft ? J’ai entendu cet argument pleins de fois!

            Surtout que maintenant, avec leur nouveau PDG, ils sont beaucoup plus ouvert à la concurrence !

          • bandix400

            10 décembre 2014 at 10 h 12 min

            @moi :
            Sérieusement ?
            Son comportement de sérial killer sociopathe … M$ présente 2 caractéristiques fascinantes : en « monopolisant » l’OS des PC (va acheter un portable sans windows chez Boulanger, Carrefour, CDiscount ou GrosBill), il s’est débarrassé de ses concurrents en copiant leurs idées (Stalker,Visicalc, Wordtext, win386, ICQ, CuSeeMe, Apple, etc), en promettant du « vaporware » (WP, Power Point, Access) pour assécher le marché du concurrent, parfois en rachetant à vil prix celui-cit (foxbase) après l’avoir mis à genoux, en détournant à son profit ses collaborations (OS/2, Sega, Nokia) tout en fourgant des produits au mieux en phase beta (Win386, Win CE, Win NT, WP7), en détournant les standards par ses formats fermés (.doc, M$-Java, IE, etc), en créant des licences « open source » qui te confisquent à son unique profit ton travail (.Net), en trichant sur le contenu réel de ses solutions lorsqu’il répond aux appels d’offres, en soudoyant l’administration US (son procès pour abus de position dominante s’est conclu par un accord avec celle-ci en payant son amende par la livraison de Logiciel M$ aux école US), écosystème informatique est surtout le charnier des pratiques quasi mafieuses de M$.

            Mais normalement, en ratant tous les virage technologiques (Intranet, Internet, messagerie, Web, Console de jeux, Cloud, streaming, moteur de recherche, cartographie, smartphones, objets connectés, etc) il aurait du faire les frais de son manque systématique de vision ou juste de clairvoyance alors qu’il est toujours là, myope sociopathe, maintenu à flot par son monopole obligatoire et juteux dans le monde du PC.

            Il y a eu plus d’innovations en 7ans de compétition Google/Apple/BBX/Palm dans le smartphone qu’en 20ans de monopole M$.

            Et y-a des gens qui sont fan de ça … Tu me rétorqueras que même les pire serials killers emprisonnés ont leurs fan-club, mais généralement on suppose les adorateurs au moins aussi névrosé que l’objet de leur adoration.

            NB) et en plus les listes ne sont pas exhaustives.

          • Moi

            10 décembre 2014 at 18 h 57 min

            Monopoliser les PC ? Moi, perso je n’ai pas envie de dépenser un salaire juste pour acheter un Ordi ! Si Microsoft a le monopole sur les PC aujourd’hui, c’est parce que depuis le début, ils voulaient rendre les PC accessibles à tous, et pas seulement à une « elite » de la société. Si Apple arrêterais de prendre les gens pour des pigeons, peut-être que là, elle reviendrait à la course, et tiendrais tête à Microsoft. Sinon, tu veux quoi d’autre comme OS ? Linux (tellement compliqué que je n’espère même pas ?) Android (comme WP, elle vient de démarrer, et ca va en prendre du temps !) D’ailleurs, si Microsoft a aujourd’hui le monopole, faut bien qu’elle conforte sa place, par n’importe quel moyen ! Tout est autorisé dans le cruel monde des entreprises …
            D’ailleurs Google fait quoi exactement? C’est la même politique ! Google c’est LE moteur de recherche par excellence. Tu as vraiment cru qu’il ne voulait pas le garder ce monopole ? Ils multiplient les achats, en passant par YT, Picassa, StackDriver tout ca avec l’argent gagné grâce aux pubs sur leur moteur de recherche (c’est dire, juste en profitant que leur moteur de recherche est le plus utilisé, ils encaissent chaque année des milliards de $) tous ces achats pourquoi ? Pour enlever toute forme de concurrence et rester le n°1. Si on prend par exemple Android, tu as cru qu’il s’était cassé les pieds à fabriquer un OS ? Même pas, ils l’ont acheté déjà prêt, et profitant de leur notoriété, ça s’est envolé comme des petits pains. Pareil pour Google Chrome…
            Donc, cette politique n’est pas réservé qu’a Microsoft, mais toutes les « grosses » marques (Apple aussi, tu sais que l’envoi par Bluetooth sur un iPhone n’est pas possible par un téléphone d’un autre OS ? Ca peut paraitre petit comme détail mais ca montre bien leur politique …)
            Après, je ne crois pas que Microsoft rate tous ces virages technologiques. La console se vend bien (d’ailleurs, on n’est encore qu’au début !), Internet Explorer est toujours très utilisé(moi par exemple, je sais que tout ce qu’on dit sur IE sont des « on dit », mais personne n’a jamais essayer à vraiment l’essayer, enfin, je parle des nouveau IE11 et Co°). Certes IE6 avait des soucis, IE7 pas mieux, mais donnez leur une chance ! C’est pas sur des vieux trucs qu’on juge une personne …

            Bref, espérons que l’un (Nokia) comme l’autre (Microsoft) s’en sortent bien :) !

  5. Gilceleb

    8 décembre 2014 at 22 h 34 min

    Tu te trompe. Comme l’immense majorité de mes Officiers, obligé de prendre un Windows Phone en dotation, 98% d’entre nous ont « contaminé » leur famille qui sont toutes passées au Lumia. Nous gérons une flotte modeste de 6000 Lumia en comptant le spare.

    Si nos familles ont été convertie c’est complètement par Windows Phone et un peu par les Lumia et l’implication de Nokia. Les fonctions présentes dans here drive + sous WP nous satisfont largement, peu importe que sous Android ce soit plus développé.

    J’ ajoute que dans le civil ils font la même chose avec les 57000 terminaux Lumia pour BMW ou encore les 35000 Lumia pour la police de New-york.

    • Bruno

      9 décembre 2014 at 4 h 06 min

      Vous devriez contaminer plus rapidement vos familles respectives, car au vu des chiffres de vente, WP régresse en Europe selon Kantar et autres….

      Et pour IDC, il y aura en 2014, 35 Millions de tels sous WP vendus, autrement dit, une paille, en comparaison du Milliard de tels sous Android et des 180 Millions d’iPhones.

      Nokians.fr, rendez-vous des mythos de la progression de WP dans le monde.

      Ps: cela n’enlève en rien les qualités de WP

      • bandix400

        9 décembre 2014 at 11 h 38 min

        Avant de crier victoire, attendons quand même les chiffres de Noël pour l’Europe. Déjà rien qu’en France M$ met le paquet avec des braderies : « un acheté-un gratuit » (on croirait entendre des pubs pour des pack de lessives), des rabais incroyables (mais toujours sup à Wiko), des pubs toutes les heures sur toutes les chaines (même NoLife) … Il ne manque plus que : « Pour une Xbox achetée, 2 Lumia et 1 RT offerts comme manettes » …

        D’ailleurs, ces dernières semaines dans les pubs , on a vu revenir, en lieu et place de M$, le nom de Nokia : il semblerait qu’ici Microshiote fasse trop rire et ne soit pas vendeur (on se demande pourquoi). Et/Ou alors M$ brade ses stocks …

        Mais l’offensive commerciale est encore plus agressive que celle qui relança la Xbox180, en son temps … Déjà que sans tout ça Nokia perdait 500millions de dollar par trimestre, là on imagine la prise de risque : ça sent l’action de la dernière chance !

        Pareil, oublié les tuiles et la référence à WP : même les photos des Lumia font oublier la ref à M$ ; c’est tout aussi laid, mais on ne voit pas immédiatement l’accumulation anarchique de widget tous plus ternes les uns que les autres : http://windowsgeneration.fr/wp-content/uploads/2014/07/Nokia-Lumia-930-PUB.jpg

        Bref attendons … et espérons le bide monumental : personne n’est à l’abris d’un coup de pot, même pas nous 😉

    • Moi

      9 décembre 2014 at 22 h 16 min

      Puisses-tu dire vrai ! J’espère seulement que maintenant Microsoft va créer des applications digne de ce nom réservé aux Lumia (ceci étant, juste pour tenter de battre les autres WP sur le marché !)

  6. stefane05

    9 décembre 2014 at 2 h 05 min

    Je trouve que Here Drive+ même sur mon Lumia 920 est vraiment bien maintenant qu’elle soit beaucoup plus développé sur Android ça ne me fait ni chaud ni froid. Encore moins une raison pour me dire de quitter WP.

  7. Gilceleb

    9 décembre 2014 at 5 h 49 min

    Je ne parlais pas du monde mais d’un petit département français, d’outre mer en plus. Mon unité ne représente localement pas plus de 257 personnes ici, une paille comme tu dis sur les 5432 exactement qu’elle comprends au niveau national.

    D’autre part et pour les raisons dont je viens de te faire part, je ne te permet pas, Bruno, de douter de la sincérité de mes propos, ni de ma parole d’Officier Général. Je tiens du reste à ta disposition les numéros IMEI des différents Lumia « civils » en utilisation dans ma famille.

    D’un point de vue plus global, mon retour d’expérience est plus lié au monde de l’entreprise ou des larges flottes sous MS system center que de l’univers geek testeur dont tu sembles être plus proche.

    Je ne nie pas qu’Android est leader sur la téléphonie en France et dans le monde, je pense juste qu’en France au moins, comme c’est déjà le cas en Italie, WP passera devant IOS dans un avenir assez proche.

    • Bruno

      9 décembre 2014 at 7 h 52 min

      Je ne suis pas ´geek’, et le monde de l’entreprise est petit en comparaison du marché global.

      Les derniers chiffres pour l’Italie montrent iOS et WP à nouveau au même niveau, et dans l’Europe des 5 plus importants marchés, iOS est à 20.7% et WP est redescendu à 8.7%.

      Bizarrement, aucuns sites affiliés à Microsoft n’en parlent, étrange :-)

      • Afreeman

        9 décembre 2014 at 14 h 47 min

        Petit le monde de l’entreprise? Qu’est ce qui faut pas lire. Ce qui compte c’est pas le volume mais l’argent dépensé. BB par exemple a failli mourrir avec ses tel grand public alors qu’il génére un fric fou avec ses tel pro
        C’est pas les ados boutonneux, ni les mamie qui rapportent de l’argent. Globalement le marché des telephones est trompeur : entre google qui vend des telephones hors d’age par palette et Apple qui vend presque exclusivement en septembre (bon je grossi le trait fortement pour l’idée) c’est pas facile de comparer. Sans compter que les info de Kantar et autre sont basés sur de mauvaises infos.
        Au final, c’est dans les chiffres d’affaire et benef qu’on aura la réponse. Mais une chose est sur Google comme MS se moquent bien du nombre de telephone vendus, ce qui comptent c’est combien fonctionnent, alors que Samsung comme Nokia doivent vendre des nouveaux telephone chaque mois pour être rentable.
        Pour revenir à l’article, j’aimarai bien connaitre le business model de Here. C’est quoi le cash machine? Localiser les personnes?

        • Bruno

          9 décembre 2014 at 18 h 32 min

          Quand WP progresse, tous les sites affiliés à Microsoft, mentionnent les chiffres Kantar, ou IDC, et maintenant qu’il y a régression dans les parts de marché WP, Kantar, ce n’est pas fiable !

          Elle est bien bonne celle-là.

          Black-berry : des tonnes d’argent avec le monde de l’entreprise ? Dans une dimension parrallèle, car dans la réalité, ils sont en quasi-faillite.

          Google ne se fiche pas du nombre d’unités vendues, bien au contraire même, plus il y a de tels en circulation, et plus leurs pubs seront visibles.

          Apple vend quasiment exclusivement en septembre ? Avec aucun trimestre de vente à moins de 30 Millions d’unités, tu en as d’autres des bonnes blagues ?

          Tu veux connaitre le business model de Here ? Afficher de la pub localisée en fonction d’ou tu te trouves, et d’ou tu veux aller, basé sur tes habitudes de mouvement.

          • afreeman

            9 décembre 2014 at 21 h 35 min

            Je tente de répondre a tout tes points. Désolé cela décousu.
            Pour Kantar, il me semble normal que la mauvaise fois soit également repartie entre les pros et les anti. :-) plus sérieusement, il a ete souligné a plusieurs reprises que les chiffres étaient basés sur la consultation de site web. Donc outre le fait que cela ne soit pas un usage forcement principal sur un smartphone, WP est pénalisé car il se cache derrière iPhone pour afficher correctement les sites mobiles. Tu remarquera cela facilement sur la majorité des sites. Les chiffres sont donc a prendre avec des pincettes. Mais cela ne change pas l etat des lieux, il ne faut juste pas les scruter comme une vérité scientifique a la virgule prêts. Idc est un peu differerents, car ils parlent de shipping. Je ne sais pas trop d ou il tire leur infos.
            BlackBerry est effectivement en quasi faillite, mais pour s être aventuré chez le grand public. Leur savoir faire, cela reste les solutions mails sécurisés, et la ca palpe, même avec des devises de 5ans d age. Pourquoi crois tu que les banques aient suivit la recapitalisation?
            Pour google, je n ai pas ete très clair. Il se moque de vendre des téléphones, ce qui compte c est le parc installé. Un client qui passe de iPhone a google, c est pactole. Un mec qui remplace sont galaxy par un htc, cela ne change rien (a l exception de la licence et d un peu de brevet). Ce que je voulais dire c est que tu ne pas comparer Nokia et ms, ni google et Samsung. Les rentrées d argent et donc les stratégies sont très différentes. Donc oui google a besoin d avoir un grand parc, mais pas forcement besoin de vendre bcp de téléphones.
            Sur Apple, j ai dit que je grossissais le trait. Mais 30*4=120. Tu annonces 180sur un an. Il en reste donc 60. Regarde les chiffres. Le trimestre de septembre a décembre est largement au dessus des autres. Beaucoup plus que pour les autres constructeurs. On parle d un iPhone 6 présenté début 2015. Cela permettrait de lisser cet impacts.
            Pour finir sur le business de gère, le telephone le fait déjà, non? Qu apporte Here en plus?

        • Bruno

          9 décembre 2014 at 22 h 04 min

          Tu te trompes sur Kantar, car Kantar parle comme IDC de « shipping » et traque les achats de tels, tu confonds surement avec Netmarketshare et Statcounter, qui eux, montre les usages mobiles des différents web browser.

          Et même si tu prends les statistiques de Stratégie Analytics, IDC, Kantar et Canalys, tu fais une moyenne, tu te rends compte que la situation de WP est plus que critique.

          Il ne faut pas se leurrer, si actuellement, Microsoft propose des offres jamais vues sur la gamme Lumia, c’est bien que leur situation est dramatique. 1 offret, 1 acheté, sans abonnement, c’est du jamais vu.

          Si Microsoft vendait des palettes de Lumia, à la Apple, avec son iPhone, ils n’auraient pas besoin de faire ces braderies.

          Microsoft, c’est le tel, Here, c’est Nokia, les recettes de la pub iront vers Nokia.

  8. stefane05

    9 décembre 2014 at 11 h 18 min

    J’ai déjà converti ma compagne et une cousine. Et la meilleure amie de ma compagne vient aussi de se procurer un Lumia 830 très satisfaite elle qui venait de Android malgré quelques applications non disponible sur le Windows Store. Bientôt ma mère en aura un également (Lumia 535). On le fait à notre échelle cette conversion. Mais j’y contribue avec plaisir surtout quand les personnes me disent qu’ils sont ravis malgré cette histoire d’applications. Dans l’ensemble on retrouve de équivalents parfois non mais cela ne joue pas sur la satisfaction globale.

  9. bandix400

    9 décembre 2014 at 12 h 18 min

    Petit enfumage de mouches (qui pourtant ne demandaient rien à personne) :
    Android, par définition utilise la machine virtuelle Dalvik (conçue par Andy Rubin, sur les specs de java) ; Sailfish utilise celle myriad (Alien Dalvik Virtual Machine : http://www.myriadgroup.com/products/device-solutions/mobile-software/alien-dalvik/), et BBX, Firefox, Tizen, celle de ACL (OpenMobile ACL : http://www.openmobileww.com/#!acl/c1o3z).

    Par contre la grande nouveauté apportée par Art étant la compilation en code natif des applis Android, on imagine bien le gain que pourrait apporter cette possibilité sous Sailfish, ou même WP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 2 =