HERE

[HERE] Explorez les villes grâce à leurs odeurs

817 views 4 Comments

Les cartes de l’artiste Kate Mclean vous proposent de voyager à travers le monde par les odeurs, en les reniflant et en les imaginant à travers des créations originales.

Pourquoi des cartes sensorielles ?

Sur son site, Kate explique : “Je suis conceptrice de l’expérience olfactive en me concentrant sur la perception humaine des odeurs urbaines ».
C’est une vision inhabituelle, peut-être même déroutante, mais tout se résume ici à des cartes qui illustrent les odeurs. A travers différentes créations, Kate nous propose de voyager et de découvrir une ville sous un autre angle.

« En termes de profils d’odeurs des villes, il y a de grandes différences entre un endroit et un autre. Parfois, le même endroit aura même une odeur différente la semaine et le weekend. C’est un mélange continuel d’odeurs, à la fois temporaires et plus familières. »

Kate souligne le fait que Edinburgh est une ville qui sort du lot en termes d’odeurs : “Edinburgh est l’une des rares villes dans laquelle il y a une brasserie au centre-ville, et les gens associent souvent cette odeur à cette ville quand ils y ont longtemps vécu. Amsterdam en revanche est souvent lié au Canabis et il semblerait qu’une odeur d’herbes se propage à travers toute la ville et la rende si particulière ; bien que l’odeur des fleurs prend le dessus au printemps. »

Les quartiers de Paris dans votre salon

Dans le même style, et peut-être plus accessible qu’une de ces rares expositions, je vous invite à découvrir les bougies « Made In Paris » dans les grands magasins. Les notes florales de la bougie Montmartre rappellent l’insouciance des ateliers d’artistes, les notes boisées de la bougie Marais invitent à entrer dans les demeures nobles du quartier, le parfum ambré de Saint Germain des Prés nous plonge dans l’ambiance intellectuelle du coin… on est bien loin des odeurs de hot-dog ou de chinois dont parle Kate, mais ça permet de parfumer son intérieur avec une touche de sophistication ! :)

 

Que pensez vous des cartes sensorielles ? Aimeriez vous qu’une fonctionnalité odeur soit développée dans HERE Maps ? Pensez-vous que cela soit possible ?

 

Source : 360.HERE.COM

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

4 Comments
  1. Kaelvin

    2 décembre 2014 at 16 h 58 min

    Comme la station Châtelet les halles a Paris. Même les yeux fermés et avec ton nez tu sait que t’es arrivé.

    • Julie

      2 décembre 2014 at 17 h 11 min

      Ahahah c’est clair :-p

  2. regis

    2 décembre 2014 at 17 h 25 min

    Tout a fait d’accord dommage pour la station javel que le nom ne corresponde pas….

  3. Kaelvin

    2 décembre 2014 at 21 h 41 min

    Pour répondre a ta question, non. Synthétiser des odeurs nécessiterait un accessoire et autant de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = quinze