Non catégorisé

[Exclu] Photos du Nokia RM-784, un prototype Nokia sous Meltemi !

2207 views 37 Comments

En 2011, avant l’arrivée de Stephen Elop en tant que PDG de Nokia, nous avions eu vent qu’un système d’exploitation était en cours de développement : « Meltemi ». Il n’aura jamais vu le jour,  jamais annoncé à cause de la stratégie instaurée 100% Windows Phone. Heureusement pour nous (les geeks), le Nokia N9 sous MeeGo-Harmattan a tout de même été commercialisé…

Selon d’anciens de chez Nokia, Meltemi était à 80% de maturité, il ne restait plus que quelques mois avant que le produit soit rendu public. Depuis, rien, pas de nouvelle, pas de fuite sur le système d’exploitation ou un éventuel terminal.

En avant première… Voici les premières et seules photos du Nokia RM-784 sous Meltemi 0.0.1 !

L’interface de Meltemi rappelle celle de MeeGo-Harmattan :

 

 

L’auteur des photos précise qu’il ne possède pas l’image de Meltemi et ne dit pas comment il s’est procuré ce prototype. En tout cas, il possède là un trésor bien plus précieux que le Nokia N950 version Silver !

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

37 Comments
  1. Will91

    7 décembre 2014 at 19 h 50 min

    On sait d’où vient le design du Lumia 610!

  2. mat68

    7 décembre 2014 at 19 h 53 min

    Superbe info!

  3. jlsfamily

    7 décembre 2014 at 19 h 53 min

    Oui Nico dis nous comment tu as eu le prototype , je sais que c est toi 😀

  4. hinsolite

    7 décembre 2014 at 19 h 56 min

    Une grille d’application comme sous les premiers Symbian, super l’exclu xD

    • Nicolas

      7 décembre 2014 at 20 h 14 min

      Tu as raté l’histoire N9 / N950 toi…

      • hinsolite

        7 décembre 2014 at 23 h 21 min

        Alors explique moi ce qu’on voit sur ces screens qui differencie Meltemi d’un symbian classique (ou d’un autre OS hors WP) ?

        Pour moi on voit un logo nokia et une grille d’applis comme ca existe depuis l’an 2000… Pas de quoi s’extasier devant ces screens donc. Encore si on voyait une feature de malade, ca serait intéressant mais la…

        • mousse04

          8 décembre 2014 at 9 h 28 min

          Tu as raison hinsolite, mais tu sais, pour être sur le blog depuis longtemps, que meltimi était un fork de Meego (corrigez moi si je me trompe) et tu sais que Meego était le best des OS mobiles.

  5. Kaelvin

    7 décembre 2014 at 20 h 01 min

    On dirait l’interface d’un iPhone

  6. Will91

    7 décembre 2014 at 20 h 13 min

    Kaelvin bah iOS a le design de Symbian alors..

  7. aemond

    7 décembre 2014 at 20 h 26 min

    Pas sûr de comprendre le « exclu » du titre.

    • Nicolas

      7 décembre 2014 at 20 h 29 min

      Nokia n’a jamais confirmé l’existence de Meltemi encore moins d’un terminal. Là, on a la preuve par l’image. Sans compter que Nokians est le premier blog à publier ces photos.

      • aemond

        7 décembre 2014 at 21 h 20 min

        Possible. Mais pour être honnête j’ai vu ces images quelques heures avant sur NokiaPowerUser. Après, qui les a vraiment posté en premier, je laisse le bénéfice du doute. De toutes façons ce n’est pas important, j’aime ce que vous faites et je ne voulais pas critiquer pour critiquer. Simplement, pour moi, exclu signifie quelque chose de fort, là il s’avère que quelqu’un a posté ces photos sur VK, le Facebook russe et un tipster a envoyé l’adresse à plusieurs blogs Nokia…

        • Nicolas

          7 décembre 2014 at 21 h 46 min

          C’est pour cela que j’ai mis ma source en fin d’article. « DirkDagger » expose aussi d’autres proto’. A suivre… je veux la vidéo 😀

  8. Soupiro

    7 décembre 2014 at 21 h 19 min

    Bravo a vous 😉

  9. bob

    7 décembre 2014 at 21 h 23 min

    Oh !!! La belle bouse

  10. Massis

    7 décembre 2014 at 22 h 32 min

    Et comment on sait que ce n’est pas un gros fake ? Malheureusement, NPU est coutumier du fait. Genre une vidéo de l’utilisation du bouzin serait pas mal.

  11. Mithrill

    7 décembre 2014 at 23 h 48 min

    Ca ressemble fort à un fake. Les trames de l’image une fois zoomée ne me paraissent pas identiques et font penser à un montage… bien essayé.

  12. R1

    8 décembre 2014 at 0 h 19 min

    Moi je peux avoir les photos d’ un prototype de mobylette des années 60… Ça n’ intéresse personne?
    Non sans rire des photos de quelque chose qui ne sortira plus, les constructeurs doivent en avoir pas mal…

  13. Adree

    8 décembre 2014 at 4 h 11 min

    Roh non! Moi je te soutient Nico! Franchement j’ai presque envie de pleurer quand je vois ça! Comment serait le parc mobile aujourd’hui si Elop n’avait débarqué que six mois plus tard s’il c’était simplement fait écraser par une voiture au bon moment? Nokia avait peut-être bien en main son vrai renouveau, nous aurions également toujours des Nokia comme on les aimaient à l’époque… Bref… Evidemment, ceux qui ne comprennent pas n’étaient pas Nokians depuis l’an 2000 ou avant. RIP mes 9110i Communicator, 3650, N-Gage, N91, N900, E7 et N8 pour ne citer qu’eux, plus jamais un Lumia n’aura porté cet esprit. Ce supposé appareil sous Meltemi représentait la digne descendance de ce que nous aimions, c’est tout.

    • Afreeman

      8 décembre 2014 at 14 h 59 min

      On peut faire et refaire l’histoire si on veut. Mais en restant pragmatique, les seuls OS qui restent aujourd’hui sont issus de boites d’informatique, le smartphone n’etant qu’un prolongement de leur univers Internet (Gmail, hotmail, itune…). Est-ce Nokia qui a fait le mauvais choix? Ou est ce plutot que Nokia n’avait pas les outils necessaires pour centraliser l’info comme le souhaite l’utilisateur? A mon sens Elop a fait un bon choix. Il a permis à Nokia de survivre, même s’il a falllu se couper un bras.

      • bandix400

        8 décembre 2014 at 15 h 14 min

        bin dés l’époque de la N-Gage (ou plutôt à cause de la N-Gage), Nokia met en place une boutique d’achat (un app’store, pour parler le modern), des boites mails (ovi.com), de la messagerie instantanée, la synchro des mails et des calendriers (que M$ arrêtera le 11 décembre prochain), de l’espace disque (du cloud pour parler le modern) pour ses photos-phones, de la navigation on-line (puis off line avec le rachat de Navteq), une boutique de musique et du streaming musical … Que te manque-t-il pour faire concurrence aux grands de l’informatique ?
        Juste qu’Apple sorte la même chose sur un model ultra fermé, et que du coup curieusement cela deviennent indispensable …

        • Afreeman

          8 décembre 2014 at 15 h 30 min

          De la comm? Du fric?de l’envie?

          Pour moi, Nokia avait raison, mais pas les moyens. Il s’agit pas d’avoir un cloud, il faut qu’il soit accessible de partout (trans-plateform). Pareil pour les calendriers. Il faut aussi pouvoir les partager à d’autre utilisateur.
          C’est la force de MS, Apple et Google. Leur base clients dépasse de très loin les téléphones. Donc c’etait plus facile, même si c’est simple à dire maintenant.

          • bandix400

            8 décembre 2014 at 17 h 09 min

            T’as pas entendu parler de Nokia Suite ? Alors certes, ce n’était pas dispo sous linux, et ça marchait mal sous wine mais ça existait sous Window$ et OSX, et faisait exactement ce que tu décrit … Mais c’est sur que tant que c’était un produit/service sans réelle alternative chez M$, on ne risquait pas d’en avoir la promotion sur cette plateforme et Apple avait déjà son Itune … Comme quoi le monopole de M$ sur PC X86 est bel et bien toxique pour les firmes qui essayent d’innover sous wintel.

  14. mousse04

    8 décembre 2014 at 9 h 31 min

    Tout ça me rappelle le beau gachi Meego/Meltimi :(
    Et ce n’est pas uniquement la faute à mister Elop, même si il a contribué à la mort de ces 2 OS.
    La gestion du projet Meego par les PDG historiques (par historique je veux dire Finlandais) a été plus que catastrophique et c’est ça qui a fait bien plus de mal à Meego/Meltimi que Elop !!!!!

    • bandix400

      8 décembre 2014 at 14 h 48 min

      on pourrait meme préciser la gestion des tablettes 770/800/810/900 …
      Pourquoi la N810 est sorti sans accés au reseau GPRS/2G/3G ? pour ne pas faire d’ombre au N95 …
      Pourquoi le N900 est sorti avec un écran résistif ? pask’il a fallu plus de 3 ans pour le développer …
      Pourquoi le N9 tournait sur du matériel obsolète ? Pour les même raisons …

      Entre une R&D qui se faisait juste plaisir, sans même concrétiser commercialement et un exécutif frileux, la branche mobile de Nokia filait déjà un mauvais coton … Qui semble avoir prit feu sur la plateforme de S.Älop …

      Et pourtant malgré tous ces handicapes de départs, ils furent à l’époque irremplaçable et irremplacé aujourd’hui …

      • afreeman

        8 décembre 2014 at 19 h 38 min

        Je ne vois pas ce que Ms vient faire la dedans. Nokia suite était sympa. Mais vraiment orienté Nokia. Je ne dis pas que les téléphones étaient pas puissants, mais ils étaient trop spécifique. T avais le Nokia pour jouer, le Nokia pour la musique, mais t avais pas le sentiment d avoir un environnement global. Pour moi, la révolution iPhone c était ca. L iPhone n était pas une fin en soit, mais s intégrait dans un tout, comme un prolongement logique. Google a fait de même sur d autre service, MS rattrape le train.
        Je me répète mais le problème de Nokia n a pas été de ne pas avoir d idées, mais de ne pas avoir eu de vision. Toutes les pièces étaient la, mais personne ne les a vraiment rassemblées.

  15. y0tta

    8 décembre 2014 at 11 h 19 min

    Ca c’est de la news qui fait plaisir le Lundi matin :)
    Bon même s’il est pas sorti, ça fait toujours chaud au coeur.
    C’est sûr pour le style c’est pas super novateur mais c’était l’identité Nokia.
    D’ailleurs si je ne m’abuse les Lumia vivent bien sur le design du N9.
    Quand on voit ce qu’ils ont sorti pour les asha 50X (mini N9), je pense que ça aurait été un super truc.
    Mouaip un meego avec une alien dalvik pour récupérer la logithèque android j’en ai révé….
    … Jolla l’a fait 😉 (plus tard peut-être…)

  16. lehulk

    8 décembre 2014 at 11 h 40 min

    Si l info est vraie cela voudrait dire que Nokia développait a la fois Symbian meegoo et meltemi.Je comprend de mieux en mieux la fin de nokia

  17. mat68

    8 décembre 2014 at 18 h 39 min

    Pour cette os était la solution, dans la mesure ou j’ai eu le n9 je tiens à dire que l’on peut faire exactement la même chose qu’avec un Android ou Windows Phone avec une ergonomie pensée pour le tactile meego est des plus simple à utiliser avec le store ou des .deb à exécuter Dropbox office Google drive streaming partage d’écran push mail avec en plus une intégration des réseaux sociaux directement dans l os. Pour moi il ne manquait que des € pour que les développeurs lancent les applications comme instagram et surtout les jeux pour que l os soient attractif pour le grands publique. Je retrouve cette ergonomie uniquement chez blackberry mais je n ai pas tenté jolla.

  18. fred

    8 décembre 2014 at 18 h 47 min

    souvenirs souvenirs…
    Ces prototypes n’avaient pas de bouton ‘power’. il fallait retirer la batterie et l’insérer à nouveau pour les ‘rebooter’.
    Puis attendre que le systeme se relance…
    Une opération a répéter de très nombreuses fois chaque jour…

  19. mat

    8 décembre 2014 at 20 h 04 min

    Merci nico

  20. mat68

    8 décembre 2014 at 20 h 22 min

    Quand je lis que Nokia n était pas visionnaire je rigole qd ils ont sorti la plate-forme ngage avec un store de jeux ça a été un fiasco pourtant les jeux symbian était de très bonne qualité qd ils ont lancé les 1ere tablette ça a été aussi un fiasco ensuite le n900 est arrivé et est resté le mobile pc ultime, pour moi Nokia n a pas su vendre ses innovations, et qd Apple a sorti le 1er iphone qui n avait ni store ni GPS si haut débit et en plus avec un écran tactile ils n’y ont pas cru et se sont fait manger.
    Aujourd’hui la technologie clearblack display est unique et seul Nokia la propose et pourtant tout le mode galère en plein soleil avec son écran et bien ce n est pas pour autant que Nokia a communiqué sur cette avantage indéniable sur la concurrence pourtant ça existe depuis symbian…bref je reste convaincu que Nokia n’a pas su vendre son savoir faire mais en aucun n a pas su innover car avec blackberry c’est pour moi la seule firme qui sait faire des smartphones avec lesquelles on peut encore téléphoner dans un parking souterrain le métro là ou tous les autres ne captent plus rien.

  21. Pingback: Nouvelles photos d’un prototype Nokia sous Meltemi | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = trois