Windows Phone

Des applications Android sous Windows ? Microsoft y pense !

3471 views 59 Comments


Comparé à Android et iOS, Windows Phone manque d’applications ou , au mieux, elles arrivent quelques mois après. Dans le but de combler ce vide, Microsoft a plusieurs solutions en poche.

La première solution est l’application universelle. Le développeur crée une seule application pour toutes les palteformes : Xbox, Windows et Windows Phone. Ainsi, le développeur ne crée pas son applications selon la plateforme, mais en crée une pour toutes juste avec quelques lignes de code supplémentaires.

La seconde solution est d’attirer les éditeurs de logiciels indépendants, les étudiants, les statups. Microsoft s’arrange pour trouver une ou plusieurs personnes pour travailler sur les applications manquantes avec accords des ayants droit.

La troisième solution que Microsoft n’écarte pas, est de rendre compatible Windows (Mobile) 10 avec les applications Android grâce à une machine virtuelle Dalvik / ART. Microsoft devra donc proposer un magasin d’applications Android ou trouver un partenaire comme 1Mobile Market, Yandex, Aptoide, etc… En effet, les « Services Google Play » sont nécessaires pour avoir accès au « Google Play », donc, nécessite d’avoir un appareil sous Android.

La dernière des solutions est pour la plupart d’entre nous pas la meilleure. Elle n’encourage pas les développeurs à créer des applications natives et à force peut faiblir l’utilité du système d’exploitation.

Accepteriez-vous une compatibilité Android sur votre Windows Phone ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

59 Comments
  1. cyrille

    30 décembre 2014 at 19 h 41 min

    Ohh non !!!

  2. zboul

    30 décembre 2014 at 19 h 45 min

    Pas pour ouvrir la boîte de Pandore non plus…

  3. yves

    30 décembre 2014 at 19 h 46 min

    Qu’il reste sur la première solution

  4. PkmlH

    30 décembre 2014 at 19 h 51 min

    Non j’y suis contre également. Quitte à attendre patiemment que le windows store s’enrichisse lentement mais sûrement d’applications comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

  5. Metalgonzo

    30 décembre 2014 at 19 h 51 min

    Qui dit machine virtuelle… Dit ressources supplémentaires! Alors si Microsoft veut absolument faire tourner des Apps Android ils vont devoir revoir leurs specs de leurs téléphones… Pour ma part: Aucun intérêt!

    • Nicolas

      30 décembre 2014 at 19 h 59 min

      Sailfish OS de Jolla utilise une VM Dalvik pour faire tourner parfaitement les applications Android.Tout ça avec un processeur double coeur 1,4 Ghz et 1 Go de RAM. Je pense qu’il n’y a acune crainte de ce côté.

      • Joejoe

        31 décembre 2014 at 17 h 02 min

        L’exemple de Sailfish OS sur le Jolla est effectivement un très bon exemple: Dalvik n’est pas un langage de très bas niveau (j’ai cru comprendre qu’on était proche d’une machine java) du coup, l’émulation n’est pas forcément aussi problématique que cela.

        Reste que le Jolla s’appuie sur un matériel d’abord pensé pour faire fonctionner Android, cela doit aider.
        On n’est pas à l’abri que Microsoft/Nokia aient mis la main à la pate question hardware, avec des choix techniques rendant la compatibilité moins évidente.

        Pour continuer le parallèle avec le Jolla, on voit aussi la limite d’un tel procédé: Les applis natives sont négligées, l’exemple récent de WhatsApp est quand même assez parlant. (pour ceux qui ne parcourent pas Jollafr.org, WhatsApp n’existe pas en natif sur le Jolla, mais un développeur avait créé une app très réussie fonctionnant en natif, avec code source disponible. Résultat des courses: Certains utilisateurs ont été bannis sous couvert de ne pas utiliser l’application officielle, certes à peu près fonctionnelle sur le Jolla, mais forcément moins bien intégré à l’OS, car non native).

        Très franchement, de la part de Microsoft j’y verrai un cuisant aveu d’échec… Eux n’ont aucune excuse en terme de taille de structure pour ne pas s’arroger du nombre de développeurs nécessaire à la création d’applications à la mode.

    • EmmanuelM

      31 décembre 2014 at 20 h 30 min

      Aucun soucis la dessus.. Les mobiles de la série x30 (635, 735, 830, 930, …) sont des quadcores, il y a de la puissance

  6. Meryam Salim

    30 décembre 2014 at 19 h 55 min

    J aime la premiere solution

  7. Matt625

    30 décembre 2014 at 19 h 59 min

    Plus ou moins bonne nouvelle quoi… Mais je fais confiance a Microsoft pour faire le tri entre ce qui est bon et mauvais

  8. fabros34

    30 décembre 2014 at 20 h 02 min

    Non, je trouverai ca dommage

  9. Nicolas

    30 décembre 2014 at 20 h 03 min

    Je serais contre cette idée, car cela dénaturerai le design by Microsoft que nous avons sur nos plateformes, les caractéristiques propres à l’OS.
    Il faut plutôt au contraire faire les deux premières propositions, pour avoir des applications de meilleures qualités.

  10. gregoirrNWK

    30 décembre 2014 at 20 h 05 min

    Noonn, au sinon c vraiment plus la peine d’être sur téléphone Windows si c pour avoir les apps Google….

  11. SylvCL

    30 décembre 2014 at 20 h 11 min

    Non non non… Surtout pas la troisième solution! Pour beaucoup de raisons, mais ce serait surtout une grosse perte d’identité que faire cela et créer le même bordel que pour les Androids… À fuir… Si c’est pour avoir tout un lot d’applications « Pinpon » et Fake, franchement je préfère voir le Store WP se construire tranquillement mais sûrement…

  12. fred

    30 décembre 2014 at 20 h 13 min

    Je ne suis pas un gros consommateur d’applications mais je suis pour. S’il y a quelque chose qui me ferait quitter le plateforme, c’est bien le manque d’applications ou les applications qui ne sont pas suivies. Et pour les réfractaires, aucune obligation d’utiliser cet éventuel émulateur et libre à eux de se contenter du store officiel.

  13. mitch

    30 décembre 2014 at 20 h 14 min

    Non, au secours, aucune envie de faire partie du troupeau Android et des trop nombreuses pubs non souhaitées qui se collent aux Apps!!! La 1ere ou la seconde solution me vont très bien.

  14. Aardohan

    30 décembre 2014 at 20 h 19 min

    Il va y avoir des fuites vers iOS…

    • Funk

      30 décembre 2014 at 20 h 39 min

      +1,autant partir tout de suite sur IOS.

      Pas de robot vert dans mon WP …..

  15. dahny

    30 décembre 2014 at 20 h 24 min

    Je ne sais pas si je suis pour ou contre ? On vérra ce que choisit wm10 perso ayant utilisé Nokia x+ j’ai bien aimais avoir accès a tout Google sur un Nokia jattend le fameux Nokia c1 avec les spec de la n1 😉

  16. mitifio

    30 décembre 2014 at 20 h 32 min

    Je comprends pas cette levee de boucliers… Les gars y a quasi aucune app potable sur windows store ! Elles ont quasi toutes des problemes de fonctionnement, c est un sacree handicap, je me demande meme si je vais pas de nouveau revendre mon tel a cause de ca tellement rien de fonctionne correctement…

    • lytec

      31 décembre 2014 at 1 h 11 min

      je pense que l’on ne doit pas avoir le même OS ou que ton téléphone est vérolé. J’ai plus d’ une cinquantaine d’applis installées, seules deux ou trois sont bugguées, ce n’est pas pire que sur ma tablette Android (par exemple Facebook, qui n’a pas fonctionné pendant deux mois sur les Galaxy Tab 3 et connait encore aujourd’hui des bugs, regarde les commentaires sur Google play)

  17. Metalgonzo

    30 décembre 2014 at 20 h 32 min

    En même temps quand je vois Printic faire sa pub à gogo à la TV sans dire que c’est dispo sur WP à la fin mais sur iOs et Google … Je me dis que Microsoft devrait surveiller déjà un peu ça parce-que ce ne sont pas les seuls !J’imagine la réaction d’Apple d’une App qui « oublie » le petit picto …

    • grofbd

      31 décembre 2014 at 0 h 04 min

      Bien vu ! 😉

      On connait le résultat de cette approche « sélective » chez Blackberry, Amazon… Non, Microsoft doit communiquer, sortir des produits et surtout, apprendre à vendre ses appareils. Déjà, proposer un catalogue de mobiles moins chargé. Deux HdG, deux MdG et un en entrée de gamme. Point. Qu’il ne parte pas dans le sillon d’un Samsung ou d’un Sony… je sors un peu du sujet… (mais il y a des liens avec le sujet au fond)

  18. Jack_HD

    30 décembre 2014 at 20 h 42 min

    La 1ère solution me conviendrait bien, quand à l’idée de rendre compatible avec les applications Android, non merci sans façons pour ma part, j’essaie de me débarrasser de tout ce qui provient de Google

  19. myloxyloto

    30 décembre 2014 at 20 h 43 min

    Ben on a plus qu’à tous aller chez Android dans ce cas là

  20. Christian Horuz

    30 décembre 2014 at 20 h 44 min

    Je préfère la 1ere et la 2eme solutions

  21. Nicolas

    30 décembre 2014 at 20 h 47 min

    Mais le problème c’est que les applications Windows Phone sont nettement plus (+) protégées que les applications Android. L’installation d’une application WP est plus longue mais sécurisée (c’est un avantage de cet OS). Tous les efforts des developpeurs de WP n’aura peut être servi à rien puisque Android risque fortement de dominer le marché des applications (la preuve avec Amazon).

    Le mieux est de pouvoir trouver un moyen de transformer une application Android en WP (trouver un moyen de conversion simple pour les entreprises de l’application) et que cette application soit compatible avec les autres plateformes Windows. Ainsi on a toujours le côté sécurité de Microsoft et plus d’applications sur le store WP.

    • Joejoe

      31 décembre 2014 at 17 h 09 min

      Comme une sorte de machine virtuelle « bac à sable »… En gros, on aurait une app native lançant une machine virtuelle avec l’app en question, microsoft testant la validation des entrées sorties et du coup maitrisant aussi quelles apps sont accessibles sur le windows store… pourquoi pas.

      Cela permettrait aussi aux développeurs d’avoir une app directement sur le windows store, testant ainsi la popularité de celle-ci, et voir si le développement natif pourrait valoir le coup… A voir.

    • b@ndix400

      2 janvier 2015 at 21 h 02 min

      cela risqu de devenir rapidement possible grace à « art », car cette machine virtuelle recompile le bitecode dalvik selon la machine cible … Et une fois recompilé, ce n’est plus qu’un problème de « library » (dll en lagage M$) …

  22. lumia1020

    30 décembre 2014 at 20 h 59 min

    Non et non

  23. RF99

    30 décembre 2014 at 21 h 06 min

    Je suis extrêmement favorable a la compatibilité des Apps Android. Bien que fervent détendeur de WP, j’en ai plus qu’assez du manque applicatif. Alors si MS peut nous donner accès à un catalogue aussi complet que celui d’Android, je dis OUI !!! De plus, je ne vois pas en quoi cette compatibilité pourrait affaiblir le système, au contraire ! Je connais beaucoup de gens de mon âge, c’est à dire des adolescents, qui seraient prêts à abandonner Android ou même IOS pour WP si seulement ils pouvaient accéder à ce catalogue, et j’en connais d’autre qui sont partis de WP alors qu’ils appréciaient beaucoup le système pour la même raison.

    • grofbd

      31 décembre 2014 at 12 h 19 min

      Ta synthèse touche au but. En fait le petit problème de la virtualisation est la consommation en « puissance machine ». Ça demande des ressources et, sur un mobile, de l’énergie qui est stockée dans une batterie pour le coup… Quand on connait les si faibles capacités des batteries…

      Je pense que Microsoft doit faire un gros effort en communication. Apple n’a absolument pas hésité à sortir le porte-monnaie et le retour sur investissement est bel et bien là.

      A titre personnel, si Google débarque d’une manière ou d’une autre sur mon 930, je quitte illico le bateau. Le manque d’application me fatigue, mais ce n’est pas pour autant que je veux passer sous Android… même sous machine virtuelle.

  24. afreeman

    30 décembre 2014 at 21 h 06 min

    J imagine mal Windows abandonner la vache a lait qu’est le store. C est la fin de Microsoft si cela se faisait. Par contre un nouveau store qui accepte des appli écrites pour le robot, mais reposer sur un store ms, why not. Pour les jeux, cela serait pas mal. Aujourd’hui le marché est la. Mais c est quand même ballot d être leader sur le marché du jeu vidéo et de pas réussir à imposer WP sur ce créneau.

  25. Dave

    30 décembre 2014 at 21 h 15 min

    Et on y est. Une invasion d’app. de m**** et de virus.

  26. ceriboo

    30 décembre 2014 at 21 h 29 min

    La troisième solution sonnera la fin de tout investissement de ma part sur cette plateforme…

  27. Antoine

    30 décembre 2014 at 21 h 33 min

    Je suis parti de Android justement car il a trop d’application qui servent a rien … A peine parti de Android ils veulent déjà que j’y remette un pied. NON MERCI.

  28. marokians

    30 décembre 2014 at 21 h 37 min

    Ah non pas le bordel d’ Android dans mon wp!

  29. pyram

    30 décembre 2014 at 21 h 51 min

    On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Le jour où je manquerai d’appli sur mon Lumia, je passerai chez Apple. Pour le moment, j’ai tout ce qu’il me faut chez WP.

  30. redge73

    30 décembre 2014 at 21 h 55 min

    100% contre,
    Je ne veux pas entendre parler des app du robot vert sur windows excepté sans aucune publicité du monstre google pollueur du net.

    Exclusion de domination publicitaire google que je regrette cette dernère ominiprésente même ici sur Nokians.fr. qui me semble déplacé ce soutient à la pollution/traffic du net avec du spam publicitaire.
    (suggestion: ajouter plutôt un badge « don », plutot que de la publicité comme wikipedia.org !
    sur pc j’arrive à me dispenser des publicité grâce au sauveur adblockplus mais n’existe pas sur Opera mini ni sur IE sur windows phone.

  31. steffane

    30 décembre 2014 at 22 h 28 min

    Pitié non…. Pas d’android !!!!
    Sinon j’ en aurais pris un dès le départ.

  32. Djo520

    30 décembre 2014 at 22 h 44 min

    Pas pour… Après si certains disent que leurs applis fonctionnent pas, c’est peut être qu’ils sont pas trop doués pour avoir un Smartphone entre les mains n’est ce pas ?! Perso j’ai plusieurs applis qui sont sur les 3 stores telles que Deezer, Spotify ou alors des alternatives efficaces comme Tubecast qui fonctionnent très bien sur mon 520… Après si c’est pour avoir autant de merdes que sur le store d’android, je vois pas l’intérêt, mieux vaut la qualité plutôt que la quantité :)

  33. hinsolite

    30 décembre 2014 at 22 h 48 min

    Ni pour ni contre, a voir comment c’est géré.

    Le risque : plus d’applications natives.

    Le coup de bol : réussir à faire comme Apple avec la compatibilité de Windows sur ses macs. Tous les fans ont piqués une crise, résultat : la marque ne s’est jamais aussi bien porté que depuis cela.

  34. Serge Meunier

    30 décembre 2014 at 22 h 50 min

    Bonsoir
    La troisième solution parait être vendre son âme : Windowsphone est un écosystème singulier avec de belles nouveautés et un design réussi. Paris peut-être risqué que de vouloir s’ouvrir, et d’ailleurs Google/Android jouerait-il vraiment le jeu ?..

  35. SylvCL

    30 décembre 2014 at 23 h 24 min

    @Serge Meunier : + 1 000…
    Tout est dit!…

  36. blackcavalier

    31 décembre 2014 at 0 h 39 min

    Non Windows phone

  37. vanille

    31 décembre 2014 at 1 h 58 min

    Moi je suis pour 😉 car le Windows phone a bien des qualités pour bien des choses mais au niveau des applications c’est le désert. Et je ne parle pas de jeux car la cela peut aller. Mais quand on regarde des marques comme Moulinex qui ont leurs applications deja sur Apple, en mai pour Android et rien pour Windows phone et bien la on voit les choses différemment… Beaucoup d’appareils connectés ont leurs applications chez les deux zigotos mais pas chez Microsoft, non :( Dans la cuisine c’est bien pratique les applications aussi. Et pour y remédier, et malgré ma surface 2, j’ ai investit dans une autre tablette Android… De chez asus … Quelque part ils sont pas si bêtes ces chinois 😉

  38. Nitia

    31 décembre 2014 at 11 h 10 min

    Je préfère la première solution, après si il propose celle avec Android, je change tous de suite !!!

  39. RedOne

    31 décembre 2014 at 13 h 32 min

    Hors de question, autant acheter un Bizarroid.
    Donc 1ère et 2ème solution.

  40. Ruben

    31 décembre 2014 at 17 h 29 min

    Je suis d’accords à condition suite cela ne modifie rien dans la qualité Windows… Je préfèrerais quand même que ça soit plutôt le store qui s’enrichisse !!

  41. ByKepler

    31 décembre 2014 at 19 h 37 min

    On parle de plan 1/2/3 mais ce qui existe réellement chez MS c’est un roadmap.
    Ne vous affoler pas. Windows 10 sera inclus avec la 1 obligatoirement et la 2 n’est que stratégie d’acquisition.

    La 3 est en réalité une option à part et pour Windows 10 qui pourrait être en abonnement. Aucun risque de sécurité car la solution sur la table finalement est l’émulation en streaming. Les Apps Android se trouverait comme dans une chambre en quarantaine et stramé.

    La 3 est une option de fonctionnalités.

    Ce que hésite MS c’est plus le timing pour le 3 pour l’impact marketing.

    Je suis entièrement d’accord pour la 3. Et je suis un WP et MS. Ciao :)

  42. ByKepler

    31 décembre 2014 at 19 h 42 min

    Je balance des news comme c’est la fin d’année et pour recevoir le nouvel an. même si cela n’a rien avoir.

    La disparition de IE est déjà programmé chez MS et en marche avec Windows 10. (Spartan)

  43. tankocal

    31 décembre 2014 at 22 h 53 min

    L’avis de Ruby Hyun sur la question Mon idée est très simple: si Microsoft apporte des applications Android sur des périphériques Windows, personne (sauf certains fans) va créer des applications natives plus, ils vont seulement créer des applications android. Conséquence : expérience utilisateur mauvais, mauvais rendement, etc… clairement pas une bonne idée. En outre, si un utilisateur peut choisir entre un vrai android phone et un téléphone émulant des applications android… le choix sera très simple. N’oubliez pas 2 choses : mort d’OS/2, essayé d’exécuter windows apps =>, BB10 essayé d’exécuter des applications android => est mort. BB10 est un bon exemple, le magasin est plein d’applications à l’aide du sdk android, pas de BlackBerry sdk.

    Une dernière chose ©, Snapchat n’est pas sur le Kindle store… alors pourquoi il ne serait pas le cas sur windows store ?

    Mon idée est le contraire : apporter des apps universelles pour téléphone android. Donc nous serons en mesure d’expédier une application s’exécutant sur : Windows, Windows Phone, Xbox, Android, Chromebook, Kindle et autre android fourchettes, PPI, Ito, etc… presque tous les OS sauf iOS.

    Techniquement, il est clairement possible: WinJS est open source et exécuter sans problème sur Chrome/Webkit ondes Novell/Mono qu’il est possible d’avoir une native applications android avec c# / XAML de faux-VS2015 a déjà un émulateur Android l prochaine version de ASP.net seront exécute nativement et sans SDK sur MacOS X (pourquoi ne pas faire la même chose pour les apps?)

    Si Novell peut le faire, can Microsoft aussi, mais pas avec un faux truc XAML, mais avec réel XAML, véritable WinRT SDK, etc….

    Les développeurs Android n’aime pas Eclipse, c# est très similaire à Java, avec des fonctionnalités très intéressantes (Linq), nouveaux développeurs mobiles seront peut-être motivés à utiliser Microsoft Tools (Blend/Visual Studio) pour créer leurs applications et feront le windows stockent mieux. « 

    • hinsolite

      2 janvier 2015 at 0 h 50 min

      Apple à ouvert ses MAC à Windows en dual boot pour son manque applicatif : Les MAC n’ont jamais aussi bien fonctionné.

      Comme quoi, quand on choisi les exemples ^^

      • Joejoe

        2 janvier 2015 at 13 h 23 min

        Ouais, enfin bon, devoir utiliser un dual boot pour lancer une app qui n’existe sur macos (et qui du coup n’est pas développée car justement le développeur s’appuie sur la compatibilité des mac sur windows), c’est pas vraiment la panacée non plus. Et les solutions de virtualisation ne sont pas non plus exceptionnelles en terme de performance. Bref, l’exemple n’est pas forcément le meilleur, loin de là. Le seul point intéressant, c’est de pouvoir se rendre compte que certaines apps existant pour les deux os sont nettement plus performantes sur un os qu’un autre (et loin d’être tout le temps à l’avantage de MacOS). En terme de pub pour un OS qui se veut « révolutionnaire », ça fait mal.

        Sans parler des boites qui achètent des mac pour le look… Et supprime la partition MacOS pour n’y installer que windows (si si, ça se fait).

        Apple peut se permettre ce type de situation parce que le mac est devenu finalement une part très symbolique de leur marché, finalement plus un objet mettant en valeur les autres équipements de l’environnement apple qu’autre chose. iOS et les stores sont largement plus rentables pour la marque à la pomme.

  44. EmmanuelM

    2 janvier 2015 at 23 h 30 min

    C’est vrai que pour MS c’est à double tranchant :
    – Mettre une compatibilité avec les applis Android dans Windows Phone c’est bénéficier de tout le catalogue Android d’un coup
    – En même temps il y a le risque que les développeurs d’applications ne se donnent plus la peine de faire des versions Windows Phone …

    Sinon une chose importante que personne n’a mentionnée jusqu’à présent .. Pour avoir utilisé un Jolla pendant qq semaines je peut vous dire que c’est très énervant de passer d’un look and feel a un autre selon que l’on est dans l’écran d’accueil ou dans une application … Vraiment très énervant …

    Dans la pratique combien d’applis sont réellement utilisées en moyenne sur un smartphone ? Oui ok il y a peut être les jeux … Bon donc au final pour moi peut être un interêt mais juste pour les jeux …

  45. 1320

    3 janvier 2015 at 8 h 27 min

    Pourquoi pas? Après avoir utilisé ios et Android, je trouve wp un peu pauvre … Si l’ouverture à autres applis va aider wp, je suis pour

  46. Jordan

    3 janvier 2015 at 11 h 07 min

    Le truc c’est que personne ne veut développer sur Windows et Windows Phone..
    Pourquoi ?
    Quelle est la différence avec Android ou IOS ?
    Ben tout simplement que développé sur Android et IOS c’est moins cher donc pourquoi les dev. irait ce faire chier a développé sir un os qui d’une et plus coûteux, ou ils y a moins grand public.. Je suis fan de Windows phone depuis mon Lumia 900 et je ne compte pas quitter cet OS. En revanche le manque de cet OS c’est bien les application.. Et c’est pas en convertissant ou bien en rendant compatible les app Android que sa va changer quelque chose..
    Comme le cite les précédent commentaire c’est une perte d’identité.. Pour moi Microsoft devrais tout simplement ce concentré sur ce « trou » a la place de faire d’autre système d’exploitation comme W10.

  47. Pingback: [Dev] Visual Studio 2015 permet de créer des applications Android –

  48. Pingback: Nokia veut arrêter le développement d’applications Windows Phone ? –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 30