Android, Applications

La suite d’applications MSN disponible sur le Google Play Store

4196 views 38 Comments

Vous connaissez tous la suite d’applications MSN sous Windows Phone : MSN Santé & Forme, MSN Cuisine & Vins, MSN Sport, MSN Finance, MSN Météo et MSN Actualité…


Figurez-vous que toutes ces applications sont maintenant disponibles sur le Google Play Store. Microsoft porte de plus en plus d’intérêt à proposer ses applications sur la plateforme de Google alors que le contraire risque de ne pas arriver de si tôt. En effet, il est difficile d’imaginer l’application officielle YouTube sous Windows Phone.

Android étant le système d’exploitation pour smartphones le plus utilisé au monde, Microsoft s’offre une certaine publicité qui cependant peut déboussoler l’utilisateur Windows Phone.

Microsoft propose également : Office Mobile, OneDrive, Xbox One SmartGlass, OneNote, Remote Desktop, Lync 2013, Xbox Music, Xim etc… sur le Google Play Store.

Comment voyez-vous la stratégie de Microsoft ? Est-ce une bonne idée de proposer toutes les applications sur un OS concurrent alors que l’OS maison a un peu de mal à percer ?

Applications de Microsoft Corporation sur le Google Play Store.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

38 Comments
  1. Bruno

    11 décembre 2014 at 19 h 25 min

    Tu oublies de mentionner que ces apps sont aussi disponibles sur iOS et sur Fire OS (Fire Phone, et Fire Tablet) !

    Bravo Microsoft :-)

    • Nicolas

      11 décembre 2014 at 19 h 27 min

      On ne va pas entendre parler longtemps de FireOS et FirePhone. Si je ne me trompe pas, c’est le bide total. Étrangement, j’ai une certaine habitude à oublier iOS… :p

      • Bruno

        11 décembre 2014 at 19 h 36 min

        Pas suffisamment un bide pour Microsoft en tout cas, puisqu’ils y ont mis des ressources pour y developer des apps, ressources qui auraient pu être allouées à Windows Phone.

        C’est normal d’oublier iOS, tout le monde connait, et tout le monde sait que tout est disponible sur cette plate-forme, c’est redondant de parler d’iOS et d’apps disponibles :-)

  2. juju

    11 décembre 2014 at 20 h 03 min

    Je trouve que les Lumia ont de moins en moins d’intérêts :/

  3. PE

    11 décembre 2014 at 20 h 11 min

    Je trouve cette idée pas top, déjà Here leur est donné alors que c’était un argument pour Windows phone !

  4. Axel

    11 décembre 2014 at 20 h 17 min

    C’est bon pour Microsoft, un peu moins pour Windows Phone. Les avantages de ce dernier sont de moins en moins exclusifs tandis que ses lacunes ne sont pas corrigées. Microsoft devrait viser une stratégie pour appâter le consommateur. Genre « regarde ce que je sais faire, tu en veux plus ? Passe a Windows Phone! »

    • Bruno

      11 décembre 2014 at 20 h 24 min

      Aujourd’hui Skype et Office sont beaucoup moins bien que sur Android et iOS, alors, viens sur WP si tu en veux plus, bof.

      Quand il y aura Here Maps (iOS) et Cortana sur les autres OS, il restera les tuiles comme unique avantage pour WP.

      • Julie

        11 décembre 2014 at 20 h 28 min

        Une seule chose restera… tes trolls sur Windows Phone <3

        • Bruno

          11 décembre 2014 at 20 h 32 min

          Une autre chose aussi : ton ignorance du marché mobile, ainsi que ton aveuglement dans des solutions mobiles inférieures en qualité comme en quantité :-)

          Tu ne dois pas souvent utiliser Skype sur Android :-)

          Mais je t’aime bien, c’est toujours un plaisir de te lire, et cela le restera, même quand WP aura fusionné avec Zune OS :-)

          • mousse04

            12 décembre 2014 at 11 h 46 min

            Ah Bruno et sa science infuse ….

        • OEIL

          12 décembre 2014 at 5 h 28 min

          @Julie . c est pas du troll , c est de la clairvoyance .et puis WindowsPhone , ce n est pas NOKIA .!

          • messhugoth

            12 décembre 2014 at 7 h 15 min

            Beaucoup de casseurs de microsoft ici depuis que Nokia s »en est allé…

          • bandix400

            12 décembre 2014 at 14 h 42 min

            @messtruc :
            confusion : Nokia ne s »en est pas allé, M$ a juste pillé l’activité mobile de Nokia ; y-a aucun doute, t’es pas sur FraWin ; mais le site s’appelant Nokians, il est normal d’y retrouver des intervenants qui apprécient plus particulièrement Nokia ; apparemment beaucoup de ceux là n’ont que moyennement apprécié les sabordages de Symbian, Meego et Meltemi et ne se privent plus de le dire … Maintenant, c’est vrai, depuis que WP n’a plus rien à voir avec Nokia, les WinPhonians n’ont plus beaucoup de légitimité intrinsèque, si ce n’est qu’en tant que « témoins consentant d’une catastrophe industrielle annoncée » …

  5. Bruno

    11 décembre 2014 at 20 h 29 min

    « Est-ce une bonne idée de proposer toutes les applications sur un OS concurrent alors que l’OS maison a un peu de mal à percer ? »

    Un peu de mal à percer, doux euphémisme pour décrire un bel échec commercial !

    La stratégie de Microsoft a toujours été de proposer ses logiciels au plus grand nombre, auparavant, le plus grand nombre était Windows, aujourd’hui, c’est Android et iOS.

    Microsoft a du se rendre compte qu’en continuant à ne proposer leurs logiciels qu’à plus ou moins 50 Millions de personnes (c’est le parc total de Windows Phone), Microsoft risquait de voir ses logiciels reléguaient au second plan, en y perdant la poule aux oeufs d’or qu’est Office.

  6. Christian

    11 décembre 2014 at 20 h 43 min

    Très mauvaise idée de la part de Microsoft car les Windows phone auront moins d’intérêt alors que les ventes sont (mauvaise) contrairement a IOS et android

    • bandix400

      12 décembre 2014 at 14 h 59 min

      à court terme peut être, mais il semblerai que M$ ait décidé de ne pas trop rater la prochaine mutation : Cloud/services/collecte/pub.

      Comme pour essayer de percer, il en est réduit à proposer gratuitement son OS, finalement vampiriser celui de Goggle lui rappportera les brevets M$ sur Android, les usagers monétisés d’Android et l’économie de devoir maintenir un OS compétitf.

      M$ a déjà perdu le combat des HPC, celui des clusters, celui des serveurs, celui de la virtualisation, perd des points sur les services web, et n’est même pas prêt pour celle de la conteneurisation ; alors hormis le grand publique et les DSI archaique, M$ est en pleine tourmente : il suffirait que Google lui fasse le même coup qu’Opera Software (un ballot screen pour l’OS) pour qu’il cesse de rire jaune et se mette à pleurer sa plus grosse source de revenue : il a vraiment d’autres priorités que WP, qui lui consomme beaucoup (trop) d’énergie pour un résultat quelques peu … insatisfaisant.

  7. simonb

    11 décembre 2014 at 20 h 49 min

    Personnellement je trouve que c’est un bonne chose que Microsoft porte ses services sur d’autres plateformes. Ça ne peut que lui rapporter des clients en plus. Après il faudrait que dans ses produits ses services soit parfaitement intégré et propose des fonctionnalités exclusive (fonctionnalités vraiment intéressantes et techniquement non portable sur d’autres plateformes).
    Étendre ses services pour amener les consommateurs à ses produits.

  8. marokians

    11 décembre 2014 at 22 h 13 min

    Les trolls sont de sorti ce soir c’est la pleine lune !!! Postuler chez Microsoft puisque vous avez de bonnes connaissances en stratégie…

    • bandix400

      12 décembre 2014 at 15 h 01 min

      Certainement pas ! je m’en voudrais que mes conseils lui soit profitable :)

  9. Vader_MIB

    11 décembre 2014 at 22 h 26 min

    Après Here, MSN Actualités est le deuxième truc qui me faisait préférer WP.
    Maintenant, absolument plus rien ne me retient sur WP. Si je choisi un nouveau tél, je regarderai uniquement le hardware. Pour l’instant, pas WP.

    • bandix400

      12 décembre 2014 at 15 h 04 min

      allez, un vrai successeur en quad core 64bit N808PV euhhh non du L1020 … paske avec 41Mpx, un bigLittle qualcomm 2X4cores 64 bits prends tout son sens …

  10. Pyram

    11 décembre 2014 at 22 h 34 min

    Je me garderai bien de donner mon avis sur cette stratégie, n’en ayant pas vraiment (d’avis). Mais ça reste quand même un risque que d’alimenter le store des concurrents par ces excellentes applis.
    Je suis assez partagé sur le fait de dire aux utilisateurs des autres OS « voici ce que l’on fait chez WP, achetez donc un Lumia » et le fait de restreindre les arguments concurrentiels de WP.
    Un truc tout bête, si je ne me trompe pas, les applis Microsoft n’ont pas encore de tuiles transparentes et c’est là tout le paradoxe MS.
    Ceci dit, je pense que la stratégie Microsoft n’est peut être pas la même que celle de Windows Phone ce qui voudrait dire que si Windows Phone disparaît un jour (ce que je ne souhaite absolument pas dans la mesure où je suis fan), Microsoft fait son nid dans les autres OS. Pas si bête.

    • OEIL

      12 décembre 2014 at 5 h 11 min

      Si si , il y a des tuiles transparentes , ce qui fait ressortir le fond d écran ,a travers une multitude de carrés … Esthétique à la MS .
      Envoyé de ma Nexus 7
      Et merci à Nicolas pour ces infos Android .

      • Pyram

        12 décembre 2014 at 15 h 47 min

        Je parlais des applis MSN

      • OEIL

        13 décembre 2014 at 1 h 01 min

        Une astuces pour les avoir  » Transparentes  » …( les Tuiles bien sure . 😉 )
        «  » Comment rendre transparente la tuile Photos sur Windows Phone ? «  »
        — allez dans vos Photos
        — puis dans l’onglet Favorites, il s’agira alors de supprimer toutes les photos en enlevant la mention J’aime des photos, elles disparaîtront d’elles-mêmes de la catégorie
        — allez dans Paramètres de votre Windows Phone puis dans l’onglet photos+caméra
        — vous pourrez alors changer l’apparence de la vignette en modifiant La vignette de démarrage affiche
        — sélectionnez alors les photos favorites
        — Comme il n’y a plus rien dans vos photos favorites, la tuile n’affichera rien et deviendra transparente. Votre fond d’écran s’affichera alors sur une tuile supplémentaire ! A vous ensuite de bien choisir le fond d’écran pour donner un bel effet sur votre Windows Phone.

        source :
        http://actu.meilleurmobile.com/astuce-windows-phone-comment-rendre-transparente-la-tuile-photos_61561

        • Pyram

          13 décembre 2014 at 18 h 00 min

          J’essaye ça.

  11. Marc

    11 décembre 2014 at 23 h 04 min

    Peut être le meilleur moyen de se préparer à l’arrivée d’un Windows 10 et promouvoir le store de Windows par des applications de qualité que les utilisateurs d’iOS et d’Android retrouveront sur PC. Attirer les utilisateurs sur le store de Microsoft est le meilleur moyen d’y attirer les développeurs, et avec un store commun, c’est aussi intéressant pour nos téléphones. Après il est clair que la stratégie a changée, et j’attends avec impatience les annonces de janvier (21 janvier) et février. Reste à savoir quand on aura le droit à la déveloper preview de Windows 10… Quand au trolls, ils continueront, ne serait ce que parce que Windows Phone ne s’appellera peut être plus Windows Phone mais Windows mobile ou autre chose…

  12. nranc

    12 décembre 2014 at 0 h 10 min

    Bonsoir,

    J’étais partis sur l’idée de comprendre les précédents commentaires sur la mauvaise stratégie de Microsoft, mais je n’y arrive pas, désolé.

    Microsoft était, est, et sera un créateur de logiciel, la première et principal activité de Microsoft c’est ça.

    Donc si j’ai choisi Windows phone et si je choisis des produits Microsoft c’est pour les avantages communs et individuels.

    Enfin pour revenir au sujet de la stratégie d’amener les produits Microsoft sur d’autre plateforme ils l’ont toujours fait, et c’est là la force de Microsoft

    • Bruno

      12 décembre 2014 at 1 h 24 min

      « Enfin pour revenir au sujet de la stratégie d’amener les produits Microsoft sur d’autre plateforme ils l’ont toujours fait, et c’est là la force de Microsoft »

      Microsoft n’a jamais amené ses logiciels sur Linux/Unix.

      Les logiciels Microsoft ont toujours été Windows Only pour beaucoup d’entre eux.
      Exclusion du Mac, mais c’était pour des raisons juridiques liées à une position de monopole.

      La suite d’apps MSN sur Fire Phone et les tablettes Kindle, sérieusement ? C’est normal.

      Comme c’est parti, dans 6 mois, Microsoft sort Cortana sur Firefox OS et Sailfish OS :-)

  13. OEIL

    12 décembre 2014 at 5 h 40 min

    On avait déjà la suite Microsoft sur les Symbian de dernière génération , maintenant c est sur Android .on ne va pas cracher dessus . c est un plus , évident .
    A noter que les utilisateurs Android ont bénéficie d’un bonus de 15 GO sur OneDrive en téléchargeant l ampli sur le GooglePlayStore ..

  14. anthony

    12 décembre 2014 at 6 h 14 min

    Il y a quelques temps j’aurais dit le contraire, mais vu que mon Lumia 925, remplacer par un tout neuf du SAV ne fonctionne toujours pas, je suis content de retrouver ces applications sur mon prochain Android… 😛

    • messhugoth

      12 décembre 2014 at 7 h 20 min

      Donc c’est le SAV qu’il faut blâmer, car soit il te refile le même téléphone bousillé sans le réparer, soit il te refile un autre 925 bousillé… T’auras ma même chose avec un android si tu tombes sur des SAV foireux

  15. kiwiwiki

    12 décembre 2014 at 10 h 49 min

    Windows phone sans Nokia reste encore Windows phone! Quoiqu’on puisse dire, wp n’a pas seulement acheté Nokia mobile mais ils ont gardé du personnel et du savoir faire! Donc retourné sur Android , il y aura moins de connerie dans les commentaires

  16. Lounes

    12 décembre 2014 at 11 h 39 min

    Si on enlève les services spécifiques à WP, la seule plus value visible reste les tuiles dynamique. Perso je suis totalement fan mais c’est une bien, maigre consolation quand on regarde les versions d’applis, quand elles existent, qu’on se tape par rapport à la concurrence…

  17. Samfichier

    12 décembre 2014 at 12 h 41 min

    wp risque fort de devenir une espèce menacée… Après here, voilà msn, tout ça pour avoir un os pas finis… l’intérêt restera d’avoir de bon téléphones… La conception Nokia reste même si le nom n’est plus…

  18. bandix400

    12 décembre 2014 at 15 h 09 min

    Je me demandais :
    – sont-elles présentent sur les NOKIA X ? ou au moins sur son store (administré par M$) ?

  19. Nokia Lumia 925

    12 décembre 2014 at 19 h 49 min

    Oh lui il parle d’échec commercial mon frère alors que je vois 2/5 des téléphones sous WP dans ma Street

    • bandix400

      15 décembre 2014 at 9 h 03 min

      En Finlande, WP représente plus de 20% du marché, et les ventes de Jolla sont suffisantes pour être comptabilisées dans Statcounter … Seulement voila, la Finlande, c’est pas le monde, tout comme ta « street » ne représente en rien les réalités du marché : en novembre 2014, WP représentait un peu plus de 2.5% du marché des smartphones … même la S40 de Nokia fait mieux … Mais avec les promos agressive, façon barils de lessives, de M$, cela pourrait changer … ou pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× trois = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.