Microsoft

Microsoft France répond suite à l’émission Cash Investigation [France 2]

2857 views 89 Comments


Mardi 4 novembre 2014, France 2 diffusait à 20H50 l’émission : « Cash Investigation : les secrets inavouables de nos téléphones« . Vous avez été nombreux à regarder et commenter l’émission sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’article de notre blog.

Microsoft France a décidé, le mercredi 5 novembre 2014, d’être plus transparent et de répondre à certaines de vos questions via l’article publié sur la page Facebook de Nokia France (ci-dessous).

Chers fans,

 

Communiqué officiel.

 

Nous prenons les allégations de l’émission Cash Investigation, diffusée hier soir, sur France 2 très au sérieux. Bien que Microsoft n’extraie pas directement de matières premières minérales telles que l’étain, le tantale, le tungstène ou l’or, la société s’engage à user de pratiques d’approvisionnement responsables sur l’ensemble de sa chaîne logistique. Microsoft a mis en place des règles officielles d’approvisionnement responsable en matières premières pour ses produits, consultables ici :  http://bit.ly/1yXztU6. Ces règles expliquent que nous attendons de nos fournisseurs de composants qu’ils gèrent leur propre approvisionnement en matières premières dans le respect des droits de l’homme, du droit du travail, des règles de santé et de sécurité, de l’environnement et des principes d’éthique, et de manière à éviter le travail des enfants.

 

Il s’agit là de questions complexes qui touchent l’ensemble de notre secteur. C’est pourquoi nous pensons qu’un effort concerté des industriels, des gouvernements et des organisations de défense non gouvernementales est crucial pour progresser dans ce domaine. Dans ce but, Microsoft apporte un soutien et une participation fermes à des groupements professionnels comme l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance), l’ARM (Alliance for Responsible Mining) ou le Pact. Nous soutenons également depuis longtemps les efforts de la chaîne logistique de l’électronique à travers l’EICC (Electronics Industry Citizenship Coalition) et le GeSI (Global e-Sustainability Initiative).

 

Nous continuerons de collaborer avec d’autres grandes entreprises du secteur et avec les organismes concernés pour favoriser la sécurité et le bien-être des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement et pour garantir le caractère durable de cette chaîne.

En savoir + sur le dernier rapport Citizenship 2014 :

http://blogs.microsoft.com/blog/2014/10/20/microsoft-publishes-annual-citizenship-report-fiscal-year-2014

 

Pour aller + loin, les pages Citizenship du site web Microsoft Devices :

http://www.microsoft.com/en/mobile/about-us/people-and-planet-pageL’équipe Microsoft Devices & Services France

La réponse de Microsoft France vous semble-t-elle satisfaisante ?

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

89 Comments
  1. mrdiez44

    5 novembre 2014 at 12 h 33 min

    Je ne suis pas vraiment convaincu, j’ai préféré la réponse du patron de wiko, qui a laisser entendre qu’il c’était personnellement investi du problème!

    • romu

      5 novembre 2014 at 13 h 06 min

      Wiko? la marque qui a force de publi-reportages fait croire aux français qu’ils vendent des téléphones français? Haha!

      • Nicolas

        5 novembre 2014 at 14 h 00 min

        Clair, Wiko ça doit représenter 15 personnes sur Marseille, le reste en Chine. Wiko étant une marque pour la France et d’autres pays. Je crois que c’est une autre marque pour l’Espagne (par ex’).

        • Vader_MIB

          6 novembre 2014 at 10 h 27 min

          Quel rapport avec le fait que le patron fait peut-être plus que Microsoft pour ce sujet précis?

          • romu

            6 novembre 2014 at 20 h 43 min

            Disons que sa crédibilité est… nulle!

    • PSF

      5 novembre 2014 at 17 h 42 min

      Entièrement d’accord.

      C’est sûr que si l’on compare sa réaction et celle des responsables de Nokia, il n’y a pas photo.

  2. juju

    5 novembre 2014 at 12 h 43 min

    Oue c’est vrai que ca réponse était pas mal ! 😉

  3. mrdiez44

    5 novembre 2014 at 12 h 49 min

    Rien que l’utilisation du mot allégation prouve que c’est de la langue de bois de politique! Les choses changerons, lorsque les mines seront vide…

  4. essayan

    5 novembre 2014 at 13 h 02 min

    Il faut comprendre que ceci est un véritable scandale . Microsoft gagne de l’argent en toute illégalité morales . Un véritable scandale. J’ai honte d’être humain

    • romu

      5 novembre 2014 at 13 h 15 min

      Ok. Je t’invite donc à ne plus utiliser de produits cosmétiques, de papier, de gaz, de pétrole (ainsi que tous ses dérivés), de véhicules motorisés, de produits électroniques et informatiques, etc…
      Si il y a des choses révoltantes, il ne faut pas oublier que TOUT ce que nous utilisons au quotidien est source de drames écologiques et/ou sociaux. Et les principaux responsables sont les consommateurs. A combien de personnes ça pose problème d’aller faire ses courses en grande surface plutôt que directement au producteur? Pas grand monde. Et pourtant, il faut voir comment sont traités ces producteurs…
      Bref, tous ces discours bobo que je vois depuis hier me font bien rigoler, cette pseudo prise de conscience alors que tout ce qui a été dit dans cet émission est connu de tous depuis longtemps.
      Certaines sociétés font l’effort d’imposer ou de tenter d’imposer certaines chartes comme on peut le voir ici, et mènent de leur côté des actions pour tenter de résoudre une partie du problème. C’est déjà un immense pas et c’est louable de leur part. Plutôt que de les enfoncer, on devrait plutôt saluer ce travail. Et si d’autres entreprises de la même dimension, Samsung et Apple pour ne pas les citer, alors les choses pourraient peut-être commencer à bouger. Malheureusement, ça ne semble pas être leur priorité.
      Enfin, tu dis que Microsoft gagne de l’argent e toute illégalité morale. Regardes les résultats financiers de Nokia des dernières années, et tu verras qu’en fait c’est plutôt une perte d’argent…

      • OEIL

        5 novembre 2014 at 16 h 06 min

        Ces mecs la , ils sont pour le retour du « moteur à crottin  » .
        Et encore …. Faudra trop d’eau pour cultiver l’ avoine !

        • PSF

          5 novembre 2014 at 17 h 48 min

          Oui, c’est vrai.

          Vive l’esclavage.
          Vive le travail des enfants.
          Vive le travail sous-payé.
          Vive les conditions d’exploitation des mines digne du moyen-age.

          Consommons toujours plus.Y’a que ça de vrai …

          • OEIL

            6 novembre 2014 at 4 h 01 min

            Je n’ ai pas dis ça . tu n’ as pas compris mon raccourci .
            Quand il s’agit d’ environnement et d’ exploitation des bien de la planète , on entends plusieurs discours de la part des écologistes (Ils ne sont pas tous d ‘accord entre eux ) :
            quelques exemples sur l’ énergie :
            — Vive les Éoliennes : non répondent certains écolo , car ça gâche les paysages .
            — Vive la voiture électrique : Non répondent certains , car il se pose le problème du recyclage des batteries …. Et puis si .40 Millions de voitures en France roulent à l’ électricité , il faudra 3 ou 4 centrales Nucléaires pour les alimenter !
            — Vive les panneaux Photovoltaïques : Non car c’est les Chinois qui ont le marché et dans 15 ans ces  » déchets » seront difficiles à recycler .
            — Vive les CENTRALES ELECTRIQUES au gaz …: Non disent certains écolo , car elles polluent , avec rejet de CO2 + Soufre et de particules fines inférieures à 10 µ .
            Donc on ne fait plus rien , ; on rejette tous les progrès et on se déplace à cheval ( moteur à crottin ) pour ne pas polluer .
            Quant a l’ exploitation du Tantale , 33% provient du recyclage ; 9% des réserves des USA ; 58 % des Mines , dont 30% en Australie, le reste du Canada et du Congo ( depuis 1942 … ) et ça sert dans l’ aéronautique , l ‘électronique , les écrans LCD , les turbines de réacteurs , et les smartphones .
            Photo d une mine de Tantale en Australie :
            http://www.globaladvancedmetals.com/media/19934/greenbushes03.jpg

          • al

            6 novembre 2014 at 7 h 58 min

            @Oeil

            Si on prend l’exemple des mines, puisque tu parles d’écologie, quand il est possible d’acheter un minerai qui ne sert pas à financer la guerre plus cher, pourquoi ne faudrait-il pas le faire?

  5. Morgan

    5 novembre 2014 at 13 h 02 min

    Ils auraient mieux fait de s’abstenir… Tout comme Nokians d’ailleurs… :/

    • PSF

      5 novembre 2014 at 17 h 52 min

      D’accord avec vous

    • Thomas B

      6 novembre 2014 at 0 h 59 min

      Question: Vous êtes face à une situation qui vous remet en cause

      a. Vous décidez tant bien que mal de trouver des excuses
      b. Vous décidez de ne rien dire
      c. Vous décidez de changer

      À vous de choisir.

  6. fabros34

    5 novembre 2014 at 13 h 11 min

    C’est faux cul de partout, si on creuse, toutes les entreprises, sous traite pour quelque chose, est ce que France 2 utilise des camera dont le fabricant n’a pas un fournisseur qui a des enfants qui travail ??? On peut pas être responsable de tout… C’est malheureux a dire mais on est pas au meme niveau, l’emploi d’enfant ne peux pas être interdit, mais peut etre plus encadré

    • PSF

      5 novembre 2014 at 17 h 54 min

      Vous n’avez visiblement pas d’enfant …

      • Serge

        6 novembre 2014 at 5 h 16 min

        Dans un monde idéal, vous avez parfaitement raison. Mais pour reprendre votre phrase : visiblement vous habitez dans un pays riche…

        • al

          6 novembre 2014 at 8 h 08 min

          Le travail des enfants de moins de 16 ans est illégal en Chine. Cela a été dit dans l’émission. Le but est qu’ils aillent à l’école pour apprendre et ne plus être seulement de la main d’œuvre bon marché.

          • Serge

            6 novembre 2014 at 8 h 44 min

            Admettons, en ce qui concerne la Chine. Et au Pakistan, Inde, Bangladesh, l’Afrique Sub-saharienne, etc. ?

          • al

            7 novembre 2014 at 8 h 21 min

            Le même reportage montre des enfants travaillant au Congo. Je ne sais pas si c’est légal dans ce pays donc je ne le critique pas. Je désapprouve le travail des enfants car cela les empêche d’aller à l’école et donc ils resteront à vie de la main d’oeuvre bon marché.
            Le reportage a stigmatisé le travail des enfants en Chine car c’est illégal. Il serait bien de regarder le programme avant de le critiquer.

    • Vader_MIB

      6 novembre 2014 at 10 h 29 min

      Je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas être interdit.

  7. cyrilkilla

    5 novembre 2014 at 13 h 15 min

    Microsoft, Apple, Wika, Samsung, HTC, etc… toutes les matières premières viennent du même endroit il faut arrêter de se voiler la face. Le problème est le même de partout, que ce soit dans la téléphonie mobile, l’alimentaire, l’informatique et tout ce qui est industrie en règle générale. Il faut aussi arrêter de râler quant à tout ça, nous sommes les consommateurs et bien heureux d’avoir un Smartphone, tablette, ordinateur etc. Notre confort est au détriment de certaines choses, comme pour tout et ce depuis toujours.

    • al

      6 novembre 2014 at 8 h 10 min

      Certaines mines financent la guerre, d’autres pas. On peut au moins choisir celles qui ne le font pas. Ensuite, on pourra s’attaquer aux autres problèmes: conditions de travail dangereuses, travail des enfants, … Regardez la partie sur la mine au Congo et venez dire que les mines européennes sont aussi dangereuses.

  8. papefei

    5 novembre 2014 at 13 h 19 min

    Lendemain du reportage et déjà une réponse. Ca montre bien que chez Microsoft on est un peu inquiet du tord causé par le reportage de france2. La nuit a du être courte…
    Que l’on apprécie où non ce type d’investigation, il faut avouer que cela fait réagir, discuter, se disputer même, et rien que ça c’est positif pour faire avancer le schmilblick.
    Pour moi la forme du reportage est plus agaçante finalement que le fond, car tout le monde sait bien que l’occident fait travailler à moindre coups les continents Africain et Asiatique depuis quelques décennies sans être regardant sur les conditions. rien de neuf sous le soleil j’ai envie de dire.
    Mais ce qui est agaçant avec le reportage c’est cette condescendance avec laquelle la voix off rabaisse et se moque par exemple des policiers chinois à qui ils laissent une carte mémoire « fake » contenant une vidéo « rigolote » et dont par-dessus le marché, ils nous montrent un extrait pour nous dire « Voyez comme on est rusé » C’est du même niveau que la vidéo qu’ils reçoivent de Nokia et qui montrent des salariés faisant la chenille.
    Pour finir, je suis content d’avoir vu ce reportage, d’en avoir appris un peu plus sur mon téléphone, et comme dit Julie, la solution c’est de faire vivre son téléphone le plus longtemps possible.
    Ps D’ailleurs Julie si tu es libre lundi 24 novembre, j’ai des places pour aller voir le groupe « MINA TINDLE  » à la GAITE LYRIQUE

  9. morttimer

    5 novembre 2014 at 13 h 22 min

    Romu +1

  10. Didier67

    5 novembre 2014 at 13 h 23 min

    Le patron de Wiko ne savait pas…bla Bla Bla!
    Et demain on va lui apprendre que la terre est ronde?

  11. aethis68

    5 novembre 2014 at 13 h 28 min

    Pfff, je trouve tout ça d’un inutile… Peu importe ce que l’on peut dire on y changera absolument rien à notre niveau. Et se gueuler dessus les uns les autres sert vraiment à rien.
    Si vous voulez changer un truc devenez riche et achetez ces fameuses mines, sinon restez consommateurs victime de la mode et du truc à absolument avoir (le smartphone par exemple, avant un 3310 suffisait).
    Moi je reste consommateur, et j’ai déjà compris ma place :) .

    • PSF

      5 novembre 2014 at 17 h 58 min

      On vous paye pour tenir ce discours ?
      Vous croyez quand même pas à ce que vous dîtes.

  12. momo

    5 novembre 2014 at 13 h 45 min

    Sur France 2 ils avaient bien un iPad crée par applle et une iPhone créer par Apple mais il est assembler en chine donc toutes les entreprises se font des sous sur notre dos coca aussi pas exemple Facebook toutes ces grandes entreprises quoi !!

  13. Axel

    5 novembre 2014 at 13 h 47 min

    Les mines sont dans les pays du tiers monde. Certes c’est immoral d’exploiter les terres et les habitants, mais les grandes entreprises que bous connaissons ne sont pas directement responsables. Ce sont les sociétés qui investissent les territoires concernés qui sont sont responsables. Elles profitent des conditions particulières dans ces pays, ou quasiment tout est permis. Si les constructeurs n’achètent pas a ces sociétés comment fabriquent il leur produit ? Par l’opération du saint esprit ? Le problème est plus profond et Nokians c’est indigné des propos de France 2 qui se sont acharnés sur Nokia a plus ou moins juste titre.

    • Vader_MIB

      6 novembre 2014 at 10 h 31 min

      On fait ça aussi dans les pays riches. Cf gaz de schiste aux US (et sûrement bientôt chez nous).

  14. anetane

    5 novembre 2014 at 13 h 52 min

    Romu +2

    Réveillez vous les gars!
    On n’est pas dans le monde des bisounours!

    On veut consommer bio, écolo, et pas cher! Arrêtons d’être focus.
    Les matières premières, faut bien les prendre quelque part et je peux vous assurer que dans ces pays là (dont je suis originaire), on se bat pour aller y travailler! Ce qui est certain, c’est que je préfère ma situation (travailler dans un bureau) que la leur, mais sachez que pour eux, c’est leur gagne pain pour nourrir une famille entière!
    Ce qu’il faut surtout encourager, c’est l’amélioration des conditions de travail, mais cela est dépendant du gouvernement de ces pays là… et c’est loin d’être gagné..
    On a de la chance d’être en France, nous sommes des privilégiés par rapport à ceux qui naissent dans ces pays là, mais nous ne pouvons pas refaire le monde!
    Ceux qui veulent un monde sain et propre, ne prenez plus la voiture, n’utilisez plus vos téléphones, l’électricité et arrêtez de surfer!

    • al

      6 novembre 2014 at 8 h 12 min

      Ils ont besoin d’argent mais doit-on financer des guerres en ne faisant pas attention? Les deux sont différents, non? On peut même penser que leurs vies s’améliorerait sans guerre.

  15. Japanese

    5 novembre 2014 at 13 h 54 min

    Du blabla, et encore du blabla…
    Ils nous prennent vraiment pour des cons !!!
    Faudrait les attaquer à chaque fois qu’ils communiquent sur le respect de l’environnement de leurs produits.
    Quelle bande de menteurs !

    • Julie

      5 novembre 2014 at 14 h 03 min

      Et toi tu fais quoi pour l’environnement ?

      • Sylvain

        5 novembre 2014 at 15 h 09 min

        Encore une fois inutile de tous vous engueuler :

        – Oui les gouvernements ont une lorude responsabilité

        – Oui les entreprises ont une lorude responsabilité

        Mais ce n’est pas une raison pour se dire « Je suis juste un consommateur, je connais ma place » (sous-entend uje ne peux rien faire et je ne fais rien) comme j’ai lu dans les commentaires

        Au final personne ne vous braque un pistolet pour acheter un smatphone tous les 6/18 mois par exemple

        On peut très bien vivre sans sur-consommer, on peut vivre en consommant local, c’est juste qu’il faut faire l’effort de s’informer avant de sortir la CB mahinalement !

    • PSF

      5 novembre 2014 at 18 h 02 min

      +1000

      Ca s’appelle du GREEWASHING ou de l’ENFUMAGE.
      Les gens du marketing se délectent de ces concepts …

  16. guy

    5 novembre 2014 at 14 h 01 min

    Green washing

  17. yobassman

    5 novembre 2014 at 14 h 08 min

    Ne pas confondre résilience et résigné aethis….. Tu n’es peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais n’oublie pas qu’il n’est composé  » que de gouttes d’eau », ton existence et tes choix auront une incidence sur beaucoup quoi que tu dises ou penses…. Je propose une énorme partouze de gouttes d’eau responsable et changeons notre présent pour les futurs consommateur que nous ne connaîtront jamais.. Les petits fils de nos petits fils font ils encore partie de nos famille, et feriez vraiment sciemment du tort à vos gosses??? 5000 ans d’histoire écrite les mecs, on est pas capable d’utiliser cet héritage, comme l’on fait certaines personnes au début du 18eme avec la démocratie??? Je serais curieux de savoir comment les résignés de l’époque on réagit en entendant, dans une taverne au fin fond du Vercors, quelqu’un leur expliquant le principe de la démocratie… Sans déconnner vous avez vue le nombre de choses irréaliste qui on été réalisée….. Visont la lune au pire on finira dans les étoiles

  18. intact

    5 novembre 2014 at 14 h 15 min

    Contre l’avis de presque tous, je suis content de ce type de reportage, car il montre bien une réalité et à force d’être rendu à une heure de grande écoute sur nos chaines TV, ça peut faire du bruit et changer certaines choses.
    Si on nous le montre pas, on s’en fout ( déjà que quand l’on nous montre on s’en fout aussi des fois ).
    Julie, si un reportage montre, que des enfants se tuent pour extraire un je ne sais quoi qui sert à tes vernis à ongle, tu ne vas pas t’arreter d’en acheter ? C’est normal. Si ce reportage à tendance à faire infléchir de grands groupes à prendre des mesures plus contraignantes envers leurs sous traitants et que de moins en moins d’enfants bossent, tu y penses ?

    Bref, entre ceux qui croient que le monde est tout beau, ceux qui se mettent un voile devant les yeux comme de parfait fanboys/fangirls, montrer les choses n’est pas un crime, c’est un devoir que ca vous plaise ou pas.
    Nokia n’est pas tout rose comme toutes les autres entreprises, et quand j’entends le discours -ils vendent un téléphone 400€, c’est pas pour autant que nokia empoche 400€- merci de la lecon, mais j’en ai une encore plus universelle et sans équivoque, une entreprise est faite pour gagner de l’argent.

    • PSF

      5 novembre 2014 at 18 h 06 min

      Merci pour cette réponse pleine de bon sens.

      J’étais en train de me désespérer des commentaires de certains.

    • Serge

      6 novembre 2014 at 5 h 39 min

      Certes. Mais a le les réactions ici, j’ai l’impression que l’on considère qu’il n’y a que la filière « mobile » qui serait concernée, et, dans celle-ci, que Microsoft. Ça n’est bien entendu pas le cas, et on pourrait parler de bien des industries, du textile, de l’alimentation… Bref, de toutes les matières premières.
      Je crois hélas que le consommateur, seul, ne peut qu’infléchir à la marge, en décidant de consommer, « responsable ». A plusieurs, c’est déjà mieux. Mais il est impossible pour un consommateur lambda de s’assurer que ce qu’il consomme est parfaitement écologiquement et socialement responsable, puisqu’il ne peut se fier qu’à la communication de ou des entreprises en face. Heureusement qu’il existe encore du vrai journalisme d’investigation.

      L’autre réalité est que consommer » mieux  » coûte plus cher, et que tout le monde (voire « le Monde ») ne peut pas se le permettre…
      Mais vous avez raison, ça ne veut pas dire s’il ne faut pas pour autant le faire. Juste que c’est autrement plus vaste et complexe.

      • al

        6 novembre 2014 at 8 h 13 min

        Il y a déjà eu des reportages dénonçant uniquement la filière vestimentaire. Je n’ai vu personne dire qu’ils n’étaient pas les seuls donc qu’ils pouvaient continuer.

        • Serge

          6 novembre 2014 at 8 h 38 min

          Oui, enfin, les preuves accablantes sur les dérives liées à l’exploitation des mines de terres rares, c’est pas franchement nouveau non plus, hein :)

  19. Serge Meunier

    5 novembre 2014 at 14 h 24 min

    Bonjour
    Dans la Com d’une firme le « lissé » institutionnel n’est pas pour nous surprendre. Que le boss retrousse les manches serait suspect. S’en plaindre risque d’être… enfantin. A chacun d’être en veille donc, et se tenir informé

  20. gaenion

    5 novembre 2014 at 14 h 29 min

    Je souhaite ne pas prendre part à ce sujet. NOKIANS m’intéresse plus pour les infos mobile et autre produit high-tech que pour ce genre de chose.

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 15 h 26 min

      Pour quelle raison cela ne t’intéresse pas ?

      Acheter un smatphone n’est pas neutre que ce soit au niveau de l’environnement et des vies humaines…

      Evidemment, individuellement nous ne pouvons pas résoudre le problème dans son entier, mais on peut quand même y contribuer par certains petits gestes (Parfois tout cons) et ce n’est pas rien tu ne crois pas ?

  21. willis

    5 novembre 2014 at 14 h 58 min

    FABROS34 : entierement d’acc faut arrêtez de se voiler la face …. AXEL désole de te le dire mais ca va plus loin que les entreprises voulant faire du chiffre, pourquoi penses tu que le gouvernement s’investi dans autant de guerre? tout ceci est soutenu par la politique des pays dit développés … donc tout ceci est que du cinema …. donc les excuses de NOKIA, ou le commentaire de MICROSOFT ou APPLE, ou autre c’est que du cinema, ils vont dire qu’ils vont prendre des mesures et vous serez content en dans 30 ans ca n’aura pas changé sinon pire …. donc si il y’a une personne a critiquer ce sont d’abord les politiques ….

  22. Djo520

    5 novembre 2014 at 15 h 29 min

    Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre honnêtement des mines de tentale etc…? De toute façon même si ce n’était pas l’exploitation des minerais qui causerais des conflits, il y en aurait pour d’autres raisons.. Alors sincèrement qu’est-ce qu’on peut y faire ? Et à quoi sert un tel reportage si finalement -et ce qui se passera- personne ne change ses « habitudes » (constructeurs, politiques, consommateurs etc..)

    • PSF

      5 novembre 2014 at 18 h 14 min

      C’est vrai.
      Y’en a marre de tous ces pauvres sur cette planète.

      Nous on veut des journalistes qui ne nous parlent que de choses positives.
      C’est quoi ce reportage !

      Le monsieur journaliste, il n’a pas été gentil avec M. Gates. C’est pas bien ça.

      On veut consommer nous, toujours plus et n’importe comment.
      Les autres. Mais on s’en fou des autres. Nous on veut des smartphones neufs tous les ans.

      PS : Si quelqu’un pouvait retrouver mes neurones, y’a plus rien dans mon cerveau ou quoi …

      • Nicolas

        5 novembre 2014 at 18 h 41 min

        Ce reportage n’a montré que l’aiguille dans la botte de foin… En plus de n’avoir rien révélé de nouveau.

        • PSF

          5 novembre 2014 at 19 h 37 min

          Si c’est pas neuf, alors ça vaut pas le coup d’en parler si je vous suis !

          1 an de travail tout de même pour cet excellent reportage.
          Aucune solidarité entre collègues ? C’est vrai que bloggeur et journaliste, c’est pas le même métier…

          • skypy

            5 novembre 2014 at 22 h 26 min

            95% des personnes ayant regarder cette emissions ont déjà oublier ce qu’ils y ont vu meme en prenant leur smartphones le surlendemain la majorité n’y fait déjà plus le lien…

          • hinsolite

            5 novembre 2014 at 23 h 02 min

            1 an pour ca ? o_O

            Un excellent reportage ?!

            C’est quoi le prochain sujet « la guerre est-ce qu’au fond ce n’est pas mauvais ? »

            Sérieusement s’ils osent dire avoir perdu un an pour pondre un sujet aussi connu que ca, c’est triste pour eux…

          • al

            6 novembre 2014 at 8 h 16 min

            @hinsolite

            Très bien pour toi si tu savais tout ce qu’y a été dit et que tu avais des preuves de cela. Un journaliste ne peut pas accuser gratuitement, d’ailleurs c’est comme ça que c’est défendu le patron de Huawei.

        • P'tit QuinQuin

          5 novembre 2014 at 20 h 35 min

          Si c’est qu’une aiguille….c’est quoi la botte de foin ???

          Encore un peu de cynisme svp….ça fait du bien…

          • OEIL

            6 novembre 2014 at 1 h 07 min

            La botte de foin ? C ‘est que la Chine s’est éveillée et que tu vas pouvoir trembler !
            Les couples Chinois vont pouvoir avoir deux enfants ..
            Leur mot d ‘ordre , c’est l’expansion économique et industrielle ; Les Chinois possèdent 80 % des ressources des TERRES RARES .
            Et ce n’ est pas l’ agressivité mal saine de la Miss Lucet qui va arrêter ça .

  23. Sylvain

    5 novembre 2014 at 15 h 40 min

    « Qu’est-ce qu’on en a foutre »
    « De toute façon personne ne change »

    On peut quand-même réflechir par vous-même non ?
    C’est quo ice mode « je me pose pas de question et je ne me remet pas en question » ??
    Ca vas nous tuer de changer nos habitudes ? De convaincre nos proches ? De faire pressions sur les industriels (Bon c’est TRES difficile j’admet, mais il me semble que les class actions sont apparues en France)

    Ceci-dit même si c’est difficile, ça nous coûte quoi d’ESSAYER ?

  24. willis

    5 novembre 2014 at 16 h 32 min

    Sylvain, désole mais tu changeras rien …. le système dans lequel nous vivons que ce soit en France ou en Chine ou ailleurs … pour changer les choses il faut arrêter de consommer … je repose ma question .. qui sera le premier ?

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 16 h 45 min

      Pour ma part j’essaye de consommer le minimum possible : En suis-je mort ? Non

      Un smartphone peut durer largement 5 ans voir plus
      De même pour un ordi bien entretenu

      Pareil pour les vetements : C’est juste la mode qui nous pousse à en racheter, perso j’en change très rarement (Quand ils sont usés). Alors oui, tu peut être vite étiquetté ringard, mais bon je m’en fout…

      La conso électrique : Je mets en veille prolongé ou éteind totalement mes appareils

      Est-ce parcequ’on achète moins qu’on vit moins bien ? Non ! Pleins d’objets sont jetés alors que tout à faits fonctionnels ou facilement réparables !

      • PSF

        5 novembre 2014 at 18 h 17 min

        Des paroles raisonnables dans un monde complètement fou. Merci à vous.

  25. yobassman

    5 novembre 2014 at 16 h 33 min

    Pourquoi crotin, au lieu de caricaturer instruis toi, le moteur à catalyse existe…. Après le crotin peut être une voie intéressante pour certain :-).. Avec un peut d’imagination et beaucoup d’efforts c dingue tous se qui devient possible

  26. willis

    5 novembre 2014 at 17 h 07 min

    c pas juste les portables et c pas par ce que tu consommes moins … le problème est que tu consomme et par ce que tu dois consommer il faut produire , et il faut produire a faible cout pour pouvoir faire du chiffre et pouvoir payer nos salaires pour que nous allions consommer encore et encore .. ton portable tu es bien content quand il ne coute pas cher .. et encore plus amusant le FAIRPHONE truc … c veut dire quoi au prix du marché? donneront-ils aux mineurs congolais les memes salaires que ceux d’Europe ? iras tu acheter ton nokia a 2000€ si ce prix premettait de réduire certaines inégalités et injustices? c’est juste un procès d’intention .. la journaliste en question elle a pas broder elle meme la soie de son chemisier qu’elle a surement acheter en boutique de luxe surement en se disant .. eux au moins ils font pas bosser des enfants comme des esclaves …
    les objects réparables ils faut bien les produire et ils sont produits de la mm manière que les autres .. c’est un peu facile de se regarder les choses de haut et se positionner en justicier … les choses peuvent être changés certes mais réfléchi a comment tu te chauffera en hiver, arrêteras tu de fêter noel et de faire des cadeaux ?
    la question est politique … les entreprises s’engouffrent juste dans la brèche du profit pour en faire le plus possible

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 17 h 23 min

      Pour le Fairphone il faut chercher de plus près, plutôt que critiquer à priori…

      Pour la consommation : Encore une fois, consommer moins ne veut pas dire avoir un plus faible niveau de vie : Et un produit plus cher que tu n’achète qu’une fois compense ce que tu aurait dépensé si tu l’avait acheté 10 fois à un prix plus bas…

      De plus, tu dis que la consommation créer des emplois : Mais la réparation aussi ! Voir peut-être plus et mieux payés ! Et de l’emploi local en plus (Donc moins d’énergi à dépenser en transport…)

      Les objets réparables doivent être produits oui, mais en bien moins grande quantité, donc on évite de gâcher des ressources (Quand tu le répare t uchange ptet 1-2 composants) !

      Bref à priori tu te créer pleins de bloquages qui n’ont pas lieu d’être !

  27. willis

    5 novembre 2014 at 17 h 37 min

    désolé de le dire mais tu vois les choses a une échelle très réduite, il s’agit pas juste du pays dans lequel tu te trouve mais il s’agit d’un problème global ou ils existes des nations dominatrices et des nations dominées et cet équilibre doit être preserver coute que vaille .. c’est bien beau toutes les ideologies et les bonnes intentions que les un et les autres peuvent prétendre afficher .. le but est de profiter du plus faible .. pour que ton pays puisse mettre a ta disposition certains produits il se doit d’exterminer un autre peuple que le sien tant que l’équation tient la route … que les marques Européennes se remettent a produire dans leurs propres pays et la tu auras un semblant d’équilibre .. mais ce ne sera jamais le cas .. donc les medias et l’education nationale vont te bourrer de concept que nous pourra jamais mettre en question … le problème concerne toutes la chaine de consommation et tout le monde veut se faire la part belle … tu es offusqué en tant que consommateur mais dans quelques heures tu seras a la chasse de l’article bon marché .. poses toi la question de savoir pourquoi cet article produit a des milliers de km de chez toi vient être chez toi bon marché …. et qui se rempli les poches? surement pas les consommateurs … soyons juste réalistes …

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 17 h 50 min

      Non mais on est bien d’accord, il y a toute une chaîne

      Oui le problème vient majoritairement des états et entreprise (Ce que je disais au début sur l’autre fil)

      Ceci-dit, se servir de cet argument pour ne rien faire à titre individuel c’est juste débile…

      Des équivalents locaux de tout un tas de produits existent, rejetter la faute uniquement sur l’état c’est faire preuve de paresse…

      Tu dénonce le fait qu’on recherche tous des produits moins cher : Oui les crises sont passées par là malheureusement, mais :
      1/ Quand on peut se le permettre autant acheter les produits les plus « responsables »
      2/ Tu ne réponds jamais sur le « consommer moins » : Le monde n’est pas binaire : Entre trop consommer et se priver de tout il y a une marge tu ne crois pas ? Tout un tas de produits sont remplacés alors que tout à faits fonctionnels…

  28. Marc91

    5 novembre 2014 at 17 h 38 min

    « Nous prenons les allégations […] très au sérieux.  »

    C’est étrange ces éléments de langages. Ils ont été utilisés par tous les constructeurs qui ont répondus par lettre ou mails aux journalistes….

  29. willis

    5 novembre 2014 at 18 h 00 min

    le problème n’est pas de consommer moins mais de consommer ce qui nous est nécessaire, tout comme le producteur devrait produire les volumes nécessaires … seulement ce critère est défini par le système et amplifié par les pubs et les medias .. combien de paires de chaussures as tu? de t-shirt,etc .. la faute je la rejette sur les politiques par ce qu’ils prétendent être les garants des intérêts du peuple alors qu’ils sont tous les employés des industriels et autres riches puissants .. si une seule seconde ils jouent leur role alors les choses peuvent changer …les gens ont manifesté et ce sont fait entendre, jusque la le seul résultat est le changement de la couleur de la carrosserie .. le problème n’est pas traité dans le fond mais quelques mesures qui ne seront jamais appliquées sont prises pour consoler quelques esprit et leur donner le sentiment d’avoir obtenu quelque chose … la réalité est toute autre …. ce reportage est pour moi de la manipulation et de la propagande et le mec qui demande a pas être coupé a raison par ce qu’on montage ils se gardent bien de montrer pas mal d’elements qui donneraient plus a réfléchir

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 18 h 08 min

      Ca tombe bien je n’ai qu’une paire de chaussures, et j’ai pas du acheter de T-shirt depuis des années… Et, oh miracle je suis toujours en vie !

      Ce que tu dis est juste, mais tu part de ton constat pour dire en gros « Oh bon, ni les états ni les entreprises ne font rien alors je ne fais rien » Et là désolé on est plus d’accords…

  30. thierry

    5 novembre 2014 at 18 h 27 min

    N’oublions jamais : « il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas »

  31. PSF

    5 novembre 2014 at 18 h 28 min

    Pauvre Microsoft.

    La parole est d’argent, le silence est d’or.

    Qui peut-être convaincu par cette réponse pleine de bonnes intentions ? Visiblement MS fait le maximum donc dormez bien.
    A-t’on le droit de prendre ces clients pour des incultes ?

    Félicitations à M. Bill Gates qui a indiqué au journaliste qu’il ne faisait plus partie de Microsoft.
    Bravo pour le courage !
    Il a oublié de dire qu’il a toujours un bon paquet d’actions de son ancienne société, enfin il me semble …

    • romu

      5 novembre 2014 at 19 h 10 min

      Bon, déjà faut regarder les chiffres sur le tantale.
      Premier pays exportateur, l’Australie avec 30% de la production.
      Un tiers du tantale exploité provient du recyclage.
      9% du tantale exploité provient de la vente du stock américain.
      Le reste provient des galeries exploitées au Canada, et enfin on arrive aux mines exploitées au Congo avec des moyens dérisoires, et qui ne doivent donc pas produire beaucoup comparé au Canada. A priori, j’opterais pour 10-15% du tantale exploité provenant du Congo. On est loin de ce que dit le reportage déjà, qui lui ne donne comme seul chiffre que 80% des gisements de tantale sont en RDC, sous-entendant que la majeure partie du tantale exploité provient de là-bas. C’est loin d’être le cas en fin de compte.

      Ensuite, ce n’est pas à la personne qui achète la matière première d’être tenue responsable, mais bien celle qui fait travailler les gamins dans les mines pour s’enrichir grassement en revendant ce tantale.

      Enfin, le reportage explique implicitement que ces drames sociaux sont à la base des marges « exceptionnelles » que font les fabricants de téléphonie mobile. Hormis Apple et Samsung qui se portent très bien en cannibalisant le marché, le reste est quand même pas terrible.
      HTC est financièrement pas au top depuis quelques années, Sony Mobile est la seule branche du groupe à ne pas rapporter un copec, Blackberry subsiste pour l’instant mais pas sûr que ça dur encore longtemps, et Nokia a eu des pertes abyssales et la division mobile a dû être vendue.

      Enfin, dans le reportage ils tournent en dérision la réponse de Nokia qu’ils ont reçue par email. Email qui contenait une vidéo traitant tu recyclage. Elle était tout simplement là la réponse de Nokia. Si les gens recyclaient leur téléphone plutôt que de le balancer à la benne, peut-être qu’il y aurait encore moins de tantale exploité provenant du Congo. Et là, c’est aussi les fabriquants de téléphonie mobile qui sont responsables que les gens ne mettent pas les téléphones au recyclage? (Dans cette vidéo, je crois que la femme parle de 1 téléphone sur 10…)

      Bref, quand on argumente à charge, c’est facile de faire accuser qui on veut. Surtout à la télévision.

      • Sylvain

        5 novembre 2014 at 21 h 06 min

        Tu dis qu’une bonne partie du tantale provient du Canada et d’Australie :
        Des pays où, malheureusement, l’extraction des matières premières s’accompagnes de spoliation des populations indigènes : Les exploitations se trouvent souvent sur leur territoires, et ont bien souvent un impact dramatique sur la santé de ces population, quant elles ne sont pas carrément contraintes de les quitter… Les reportages sur le sujet ne manque pas si tu veux te documenter sur le sujet…

        Et encore je passerai le fait que d’importer des matières premières d’aussi loin n’est guère écologique mais bon…

        Tu dis également : « ce n’est pas à la personne qui achète la matière première d’être tenue responsable, mais bien celle qui fait travailler les gamins dans les mines pour s’enrichir grassement en revendant ce tantale »

        C’est correct si l’on réfléchit au niveau micro-économique, pourtant si l’on appliquait ce principe à la lettre tu sais bien que de facto la situation sociale de tous ces travailleurs n’auraient guère de chance de s’améliorer… Tout les maillons de la chaîne sont impliqués, jusqu’au consommateurs : C’est un mal assez répondu que de se contenter de dire « Je ne regarde pas plus loin que le premier degré d’implication »

        Sans compter que comme j’avais dit dans l’autre fil, le sous-traitance est des fois utilisé dans le but même de se dé-responsabiliser…

  32. P'tit QuinQuin

    5 novembre 2014 at 20 h 28 min

    On voudrait nous culpabiliser et nous empêcher de jouer avec nos joujous précieux !

    Salauds de pauvres !

  33. Kaelvin

    5 novembre 2014 at 20 h 53 min

    « Et moi aussi je fait attention de ne pas écraser les piétons… Par contre les fourmis ou les insectes je ne les vois pas, je suis si gros que l’on m’appelle Microsoft. » . Cela se résume a ça et cela pour tous les industriels. Il faut que les pays concernés soit aussi responsable. Le prix de revient de nos appareils sont si faibles qu’ils font le bonheur d’actionnaires peu scrupuleux.

  34. Michael

    5 novembre 2014 at 21 h 17 min

    Souhaitons que tout les constructeurs de matériel high Tech prennent conscience des problèmes de construction de pièces qu’ils commandent a leurs fournisseurs pour leurs appareils.. C’est vraiment très grave ce que nous avons vu durant cette émission, même si Microsoft, Nokia, Samsung et autres ne sont pas directement responsables, ils y contribuent.. :-( Wait and see…

    • Serge

      6 novembre 2014 at 5 h 48 min

      Pourquoi se finaliser sur la high tech? Il y aurait tant à dire sur le textile et l’agroalimentaire… :-(

      • Serge

        6 novembre 2014 at 5 h 49 min

        Finaliser=focaliser

  35. hinsolite

    5 novembre 2014 at 23 h 09 min

    Les gens si peu de culture que ca pour découvrir cela en 2014 ? Franchement il est là le drame de ce reportage… Depuis l’iPhone 1 on en vois tous les mois des reportage la dessus…

  36. natureman

    6 novembre 2014 at 9 h 33 min

    C’est nous Consommateurs qui avons le pouvoir. C’est par l’acte d’achat que nous validons la stratégie des multinationales. Donc arrêtons de cracher sur les fabricants et leurs méthodes. Soit l’on se tait, soit l’on agit. Si on rentre dans le détail, on rentre dans leurs stratégie de communication.

  37. Vader_MIB

    6 novembre 2014 at 10 h 38 min

    Bonne grosse com pipeau. Comme Apple quand on va leur dire qu’il y a bien des enfants qui bossent dans les usines chinoises de Foxconn. A ce moment là, ils vont faire un audit (ou alors Tim Cook va voir), en prévenant à l’avance, et tout va bien.
    Ce qu’il faudrait, plutôt que de dire c’est la faute des autres (« C’est pourquoi nous pensons qu’un effort concerté des industriels, des gouvernements et des organisations de défense non gouvernementales est crucial pour progresser dans ce domaine. »), c’est matraquer d’audits inopinés et prendre de vraies sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas leurs chartes à 2 balles (je signe que je ferai tout bien monsieur Microsoft, promis).
    Et Nokia a vendu son âme au diable aussi quand elle a fermé ses usines européennes (y pas si longtemps encore qu’on pouvait acheter un smartphone made in Finland).

  38. Nicolas

    6 novembre 2014 at 13 h 05 min

    Au moins Nokia fait semblant de se préoccuper de ces problème, pas comme le patron de Huawei, qui se contente de vouloir punir la journaliste de France2

    http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ALL=0&ID=3767

  39. galfi

    6 novembre 2014 at 17 h 13 min

    En même temps, comment peut on encore prêter le moindre intérêt à France 2…
    La presse en France n’est « plus » libre.

    • al

      7 novembre 2014 at 8 h 23 min

      France 2 dénonce quelque chose de vrai et tu conclus que la presse n’est pas libre. Bravo!

  40. Didi

    7 novembre 2014 at 13 h 31 min

    Pour reprendre une citation du film Armageddon:
    Russe, Américain… C’est tout made in Taiwan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 2 =