Microsoft, Nokia, Windows Phone

[La vision Belge] Microsoft et Nokia : Pourquoi ça ne décolle pas ?

1351 views 48 Comments

Cet article traite de ma vision personnelle des difficultés que rencontrèrent NOKIA, et aujourd’hui MICROSOFT, à s’imposer sur le marché belge. Que ce soit clair, il ne s’agit ici que d’un point de vue personnel, acquis sur quelques années vécues en tant que « geek mobile » en Belgique, au travers d’observations et de discussions tournant autour des téléphones portables lors de rencontres fortuites. Aussi, il est important de préciser que cet article concerne uniquement les smartphones de la marque tournant sous WINDOWS PHONE. Mais venons en au vif du sujet!

Fan de NOKIA depuis près de 17 ans, je suis toujours resté fidèle à la marque. Aussi, lorsque NOKIA décida d’abandonner SYMBIAN au profit de WINDOWS PHONE, bien qu’étant désappointé par ce revirement brutal, j’ai décidé de continuer à acheter les mobiles de la marque.

Pourquoi? Non pas parce que j’adorais WINDOWS PHONE, que je méconnaissais à l’époque, mais simplement par amour de la filiale finlandaise. C’est donc la fidélité à cette marque qui m’était chère qui m’a guidé vers l’OS, probablement comme des milliers d’autres personnes avec moi. Aujourd’hui, NOKIA et WINDOWS PHONE ne font qu’un, l’un n’étant plus envisageable sans l’autre (toujours en parlant des smartphones et non le secteur bas de gamme).


Revenons quelques années auparavant, en 2007 : Même si NOKIA a toujours été un pionnier en matière de téléphonie mobile et en détenait le monopole, l’arrivée du premier téléphone à la pomme, a considérablement changé la donne. Se trouvant face à la concurrence énorme d’un mobile à l’OS tactile révolutionnaire pour l’époque, NOKIA accuse alors du retard et rencontre des difficultés à se mettre au goût du jour, le tactile. La mobilisation prend du temps à s’organiser afin de contrer cette offensive et il faudra attendre l’arrivée de Stephen ELOP pour induire le changement. On entendra alors parler de SYMBIAN comme étant une « plateforme en feu », de laquelle il est temps de sauter avant qu’il ne soit trop tard. Et c’est-ce que fit ELOP en 2011, en choisissant de tout plaquer, contre toute attente, au profit de WINDOWS PHONE. Il faut bien le dire, alors que l’image de NOKIA s’était déjà dégradée dans les dernières années de SYMBIAN, laissant lune impression de dépassement par la concurrence, l’arrivée des premiers NOKIA LUMIA qui sortiront à l’époque ne sauvera pas la mise. WINDOWS PHONE, OS encore jeune, manque encore de fonctionnalités lui permettant de se démarquer et ce, malgré son design original. C’est à cette époque qu’APPLE continue à grignoter des parts de marché, parallèlement à la montée en flèche du petit robot, ANDROÏD, délaissant petit à petit NOKIA dans une position de suiveur.

A ce moment, NOKIA reste dans l’ombre de ces nouveaux géants , souvent critiqué pour son OS alors qu’il tente toujours de proposer des produits innovants. Il faut bien le dire, il est vrai que SYMBIAN et les premières moutures de WINDOWS PHONE étaient à la traine à ce moment, incitant certaines personnes à se tourner vers la concurrence. Petit à petit, NOKIA est donc devenu dans l’esprit de certains, une marque démodée et dépassée.


Mais qu’en est-il aujourd’hui? Avec WINDOWS PHONE 8 et ensuite 8.1, l’OS a véritablement fait un bon en avant et la distance avec la concurrence n’est plus perceptible. L’arrivée prochaine de Windows 10 laisse présager que ce retard sera définitivement comblé dés l’année prochaine. Cela implique-t-il que nous verrons une augmentation significative des ventes de MICROSOFT LUMIA? Je ne le pense pas, voici pourquoi.

Comme tout bon fan de mobiles qui se respecte (lol), il m’arrive de me balader dans les magasins, scrutant les derniers mobiles NOKIA, n’hésitant pas même à supplanter le vendeur du magasin en renseignant une personne alors que je la vois manipuler un NOKIA LUMIA. Ces nombreuses déambulations m’ont permis de faire plusieurs observations :

La première est l’absence de visibilité des téléphones NOKIA dans les magasins. Souvent, vous trouverez en majorité des portables SAMSUNG, quelques HTC et quelques NOKIA. Cela n’est pas sans incidence : En effet, pour le quidam, le fait de pouvoir manipuler un téléphone et surtout, d’en connaître l’existence, sera décisif pour son achat. Comment voulez-vous acheter un téléphone que vous ne connaissez pas? De même, vous trouverez souvent un modèle de démonstration SAMSUNG en magasin, celui-ci faisant tourner une application démontrant toutes ses fonctionnalités et pourtant, aucun NOKIA. Il est bon de noter qu’il en va de même pour les accessoires. Bien que connaissant tous les accessoires NOKIA pour suivre l’actualité sur internet, je n’en retrouve quasiment aucun en magasin! Je suis donc contraint d’effectuer mes achats via internet car il est impossible de se les procurer ailleurs. Or, bon nombre de gens n’achèteront pas un produit via internet, ne fut-ce que parce qu’ils n’ont pas pu le voir ou parce qu’ils ne le connaissent pas car ils ne l’ont jamais vu. Autre exemple éloquent : Je me suis procuré la tablette LUMIA 2520. Cependant, j’ai dû la demander expressément à un vendeur car, bien que disponible, la tablette n’était pas exposée et aucune publicité n’était visible dans la boutique. Elle était comme inexistante…

Pourquoi ce phénomène? Est-ce dû à l’absence d’enthousiasme des chefs de rayon des magasins face à NOKIA et WINDOWS PHONE? Est-ce dû à la constatation que les mobiles SAMSUNG se vendent davantage que les NOKIA? Probablement. Il va donc s’en dire qu’il s’agit d’un cercle vicieux puisque ce manque de visibilité et de disponibilité font clairement perdre des ventes à MICROSOFT. Par conséquent, ce manque de ventes conforte les commerçants dans leur choix d’exposer davantage de marques concurrentes puisqu’il semble qu’ils se vendraient mieux.


Ma seconde observation est le manque de promotion de la marque, de visibilité dans les médias. Bien que cela soit en train de changer, NOKIA a toujours eu des difficultés à mettre en avant ses mobiles. Alors qu’il m’arrive presque quotidiennement de voir de la publicité pour APPLE ou SAMSUNG, je ne vois que rarement de la publicité NOKIA. Or, nous connaissons l’importance capitale de la publicité afin de promouvoir un produit. Encore une fois, comment voulez-vous acheter un téléphone que vous ne connaissez pas? APPLE l’a très bien compris depuis plusieurs années et n’hésite pas à vendre son produit comme étant le plus innovant du marché, arrivant jusqu’à faire croire qu’il est l’inventeur de nouvelles technologies quand on les retrouvait déjà depuis plusieurs années chez NOKIA (ex. Facetime). Et cela marche! La marque a réussi à conditionner plusieurs générations, ajoutant une nouvelle couche lors de la promotion de chaque nouveau modèle. L’iPhone est alors devenu le phénomène de mode intergénérationnel que nous connaissons. Aux yeux des jeunes, c’est la marque pour être dans le coup. Pour les moins jeunes, la visibilité accrue de la marque induit qu’ils se demandent s’il existe d’autres marques. Je citerai simplement l’exemple de mes parents : Ma mère ne jure que par APPLE, affirmant que c’est le meilleur smartphone et ce, sans jamais avoir essayé autre chose ou argumenter des avantages que ce téléphone aurait par rapport à un smartphone NOKIA, pourtant beaucoup moins cher et tout aussi performant. Mon père quant à lui, en arrive même à faire l’amalgame entre les termes smartphone et iPhone : « Ton téléphone, c’est un iPhone? ». Un smartphone est un iPhone, l’idée est tellement ancrée que le nom iPhone est devenu un nom commun! Plus fort encore, cet endoctrinement est tellement fort que des millions de personnes n’hésitent pas à payer un prix très élevé pour, au final, avoir un téléphone pas plus performant qu’un autre, qu’ils auraient pu payer beaucoup moins cher dans une autre marque.

Ma dernière observation concerne l’absence de changement des mentalités et est intimement liée aux deux précédentes. Après avoir discuté avec de nombreuses personnes au cours de ces dernières années, il semble que beaucoup restent persuadées que d’autres marques sont meilleures, que l’OS de NOKIA est à la traîne et ce, même s’ils ne savent pas exactement pourquoi. Ils ont peut-être eu un NOKIA précédemment mais n’ont pas essayé les nouveaux LUMIA. J’ai même déjà entendu dire « ah NOKIA ils sont dépassés mais ils sont en train de se rattraper un peu ». C’est comme si la quotte qu’a perdu NOKIA avec SYMBIAN et les premiers LUMIA n’arrivait que péniblement à remonter, les gens restant persuadés que la marque est toujours en retard sur la concurrence. Comme si les gens pensaient toujours que les nouveaux LUMIA étaient identiques aux premiers ou aux derniers tournant sous SYMBIAN. J’ai également pu remarquer que de nombreux commerçants eux-mêmes faisaient la promotion d’autres marques au détriment de NOKIA, induisant le consommateur cherchant en premier lieu un téléphone NOKIA à changer de marque. Ainsi, une amie ou moi-même, nous sommes déjà fait conseiller un smartphone d’une autre marque parce NOKIA, c’était « moins bon ». Je pense que cela reste dû aux mentalités mais évidemment aussi, à la disponibilité en magasin et donc au nombre de ventes. On ne peut vendre que le modèle dont on dispose…

Selon moi, ces différents phénomènes induisent un effet boule de neige empêchant NOKIA et WINDOWS PHONE de décoller sur le marché : Chacun a envie d’avoir le même smartphone que son voisin, par imitation, parce qu’il a pu le voir et le tester ou encore parce qu’il a entendu dire que c’était le meilleur smartphone. Et puis surtout, si tout le monde a ce téléphone, c’est qu’il doit être bon non?


De même, certaines personnes déplorent le manque applicatif de l’écosystème WINDOWS PHONE. Ce manque applicatif est également lié au manque d’enthousiasme des développeurs face à un OS qui ne trône qu’à quelques parts de marché quand la majorité de leurs clients potentiels tourne sous iOS ou ANDROÏD. Cela a pourtant fortement changé et les applications essentielles sont aujourd’hui présentes pour la plupart. Mais à quoi bon avoir 900.000 applications dont 899.970 sont inutiles? Il en va de même pour les accessoires : Essayez de trouver une housse pour votre iPhone et vous aurez l’embarras du choix, alors que les produits NOKIA ne se trouvent pas en magasin. En effet, les fabricants sont moins enclins à produire des accessoires dont ils savent qu’ils se vendront moins. Pourrait-il également subsister un problème de distribution de leurs propres produits au sein de la marque?

Je ne peux pas affirmer que le manque de succès de NOKIA et de WINDOWS PHONE est entièrement dû à ces phénomènes. Bien sûr, il s’agit parfois d’une question de goût pour ceux qui n’aiment pas la présentation de l’OS et ses tuiles. Des amis à moi m’ont déclaré : « Ce que j’aime dans APPLE c’est le design de l’OS, c’est simple, c’est propre, c’est beau ». Ou encore « APPLE, ce qui est bien, c’est que tout est conçu pour fonctionner ensemble : téléphone, tablette, ordinateur. Il est plus facile d’avoir un iPhone si tu as un Mac et inversement ». OK… Toutefois, je reste persuadé que ceux-ci sont les causes principales des difficultés que rencontrent les LUMIA à s’imposer sur le marché belge.

Pour conclure, je pense simplement que MICROSOFT doit miser son avenir sur une évolution constante de son OS et de ses téléphones en innovant sans cesse, comme l’a fait NOKIA dans les dernières années de son existence. Toutefois, MICROSOFT ne pourra augmenter ses parts de marché qu’en accroissant sa visibilité au travers des médias et des commerces, induisant ainsi davantage de demande de la part de la clientèle et augmentant ainsi ses chances de ventes. La tactique du « smartphone haut de gamme à bas prix » est une excellente stratégie afin de s’imposer sur le marché et en grappiller des parts. Toutefois, cela ne saura se produire que si la clientèle elle-même connaît l’existence des NOKIA LUMIA par leur omniprésence médiatique et en magasins.

Author Bio

Jojordan82

Fan de NOKIA depuis près de 17 ans Twitter @Jojordan82

48 Comments
  1. David

    16 novembre 2014 at 18 h 00 min

    Très bel article.
    Je suis assez d accord…encore six mois de patience et cela devrait changer…enfin je le pense…avec Windows 10…mon 920 ayant la vitre brisée ne vibrant plus et sonnant une fois sur deux et ne voulant pas investir un max en attendant j ai pris un un 520…hormis le fait de pas 4g..il est super pratique joli…et certains de mes collègues pommés ont été étonnés du prix de l appareil et que finalement même un truc super bon marché fonctionne niquel….donc le potentiel et bien là manque la communication Apple…

    • cool active

      16 novembre 2014 at 21 h 21 min

      Moins cher sûrement !

      Pour le reste… (j’ai les 2 marques), il n’ a pas photo avantage Apple (Ergonomie, utilisation, système).

  2. versace

    16 novembre 2014 at 18 h 10 min

    Tout a fait d accord ,le manque de publicités et de démonstration …il y a 2 ans j avais contacté Nokia(juste a la sortie du lumia 920) afin de leur demander pourquoi ce manque de « mise en avant « …j avais eu du mal a en apercevoir un ,en magasin a l époque ,meme certains vendeurs m ont rit au nez ,en me certifiant que ça ne marcherait pas comme produit meme en association avec Microsoft….trop de retard ….dommage ….alors que l on trouvait des bornes partout d « essayage » des autres OS …il a fallu que je me rende a la frontière italienne afin de voir enfin des magasins beaucoup mieux achalandés en produits Nokia ….cela dit depuis je suis toujours sur lumia 920 et je ne suis pas prêt de le changer …

  3. Samuel

    16 novembre 2014 at 18 h 10 min

    Je te rassure c’est exactement pareil en France.
    Personne de mon entourage ne connaît les téléphones Nokia.
    On me dit ah bon ça existe encore?
    Ou même, ah mais ils sont nulles ils ne font rien par rapport à un IPhone ou un Samsung alors que Nokia a toujours eu une longueur d’avance en appareil photo nfc dlna transmetteur fm l’induction….
    Je montre régulièrement sur Facebook les derniers né car on ne voit pas une pub!

  4. Alyster_972

    16 novembre 2014 at 18 h 18 min

    Une seule chose à dire…. AMEN !

  5. lumia1020

    16 novembre 2014 at 18 h 36 min

    Bravo, Nokia ou Microsoft, le problème c’est que Symbian avait toute la technologie mais manque d’application et surtout les jeux.
    Avec Nokia 5320 tu peux Photo panoramique :) cette technologie est nouvelle avec Android ou IOS
    La messagerie exchange ..etc.

    Pour moi Nokia est un téléphone professionnel et pas un simple Smartphone.

    Merci Nokia et j’aimerais avoir plus d’applications sur le store surtout Candy Crash Saga :)

  6. vreven christophe

    16 novembre 2014 at 18 h 58 min

    Le problème est bien la ,la présentation de Nokia sur les présentoirs ,je prend mon exemple quand je vais á la Fnac je regarde le Nokia 930 qui est en exposition et le miens je vois la différence,celui de la Fnac ne me donne vraiment pas envie de l’acheter et pourtant j’en ai un,tout simplement parce-que le Nokia 930 en exposition est présenter avec 3 tuiles verte sur fond noir……. Je ne peux m’empêcher de changer quelques trucs comme les tuiles transparentes ex…, et puis le pire c’est quand je prend le bus et la les personnes regarde mes tuiles scrollez avec fluidité et blabla c’est Nokia!!!!! A bon .Gros problème de présentation c’est évident

    • Nico

      17 novembre 2014 at 0 h 23 min

      Je ne peux hélas que confirmer tes propos.
      Etant moi même en passe de tenter l’aventure WP, je me suis rendu au Media Markt de Waterloo pour voir le 930 et pouvoir y chipoter (j’avoue qu’étant depuis longtemps sous Android, j’appréhende un peu la transition, mais soit…) Ils ont malgré tout pas mal de choix la-bas et la majorité des lumia doivent y être en exposition je pense, mélangé au reste. Par contre le 930 avait un écran de présentation immonde, avec un wallpaper limite tout noir (?) une partie des tuiles transparente (et donc noire) et il me semble qu’il manquait des tuiles aussi..? Ce qui ne donnait clairement pas envie et peu intuitif pour quelqu’un comme moi qui ne connait pas WP. Pour ma part, je ne m’arrêterai pas a ce genre de détail, mais j’imagine bien l’utilisateur lambda se demander c’est quoi cette m*****. (d’ailleurs j’étais le seul a chipoter aux WP) La faute probablement au fait que tous ces phones sont en accès public et que chacun y va de sa petite modification et au final l’appareil ne ressemble plus a rien.

      Sinon, pour avoir demandé des infos et sur le Z3 Compact et ensuite sur le 930, le vendeur n’a pas essayé de me pousser vers Android et a discuté de WP sans le rabaisser, avouant qu’il avait quelques collègues qui étaient passé sous Lumia récemment et qu’ils en étaient enchanté, pointant le manque d’appli et de jeux, la moindre personnalisation esthétique et ventant l’autonomie des Lumia en général (a lire les retour pour le 930, je reste sceptique, mais je suis peut être trop exigeant sur ce point)

      donc au final, oui ils y gagneraient a mettre ces téléphones en avant et surtout a garder le logiciel en état correct et attractif.

      Dernier point qui me chiffonne pour l’instant, c’est de voir toutes les promos sur le site de microsoft.fr qui ne sont jamais dispo sur le site Belge (pack d’accessoires pour le 930, l’action des 30€ pour l’app store etc…) j’espère pouvoir contourner ça si je me décide a franchir le pas Lumia… En achetant sur Internet.

      • Jojordan82

        17 novembre 2014 at 18 h 54 min

        Il est clair que les multiples manipulations des téléphones exposés par des gens qui méconnaissent le système des tuiles finissent par désorganiser l’écran d’accueil et le rendre horrible. J’ai déjà remarqué la même chose sur plusieurs modèles d’exposition en commerce. Malheureusement, cela contribue à ce que les personnes qui méconnaissent le fonctionnement de l’écran d’accueil pensent qu’il s’agit là de la présentation de Windows Phone. Toutefois, cela est du à la facilité avec laquelle l’écran est personnalisable (appui long pour modifier). Cela est donc difficilement modifiable, si ce n’est avec un modèle sur lequel tournerait une application démo comme on peut le voir chez SAMSUNG.

        • Nico

          18 novembre 2014 at 15 h 50 min

          Bon ben voila, la commande pour un 930 Orange est passée (j’espère qu’il sera bien style en orange d’ailleurs)
          Espérons que le passage d’Android a WP 8.1 ne soit pas trop difficile (mais j’ai cru voir des app pour Google+ Gtalk/hangout etc, donc ca devrait le faire)

          Quand je maîtriserai l’engin, j’irai reconfigurer ceux de chez Media Markt (x

  7. Nikola

    16 novembre 2014 at 20 h 33 min

    Slt, j’ai eu un Lumia 800…probléme logiciel, puis 920…actuellement en réparation. Depuis quelques mois j’ai un 1520…et il à un problème d’antenne. Autour de moi, personne ne veut de Windows. Deviner pourquoi???

  8. jujulm72130

    16 novembre 2014 at 20 h 37 min

    Super article ! 😉
    Sinon moi je pense que Microsoft devrait investir énormément dans les pub. Mais quand je dix énormément, c’est plusieurs dizaines de millions d’euros pour leur pub. Par exemple des pubs pour le 930 de plus de 30 secondes sur TF1 (pour la France en tout cas) entre le journal de 20h et le film du soir. C’est vraiment cher a cette heure mais en même temps beaucoup de gens regardent la télé a cette heure donc ça fait des millions de personnes touchées.
    Je crois que Microsoft a bien compris que la pub est hyper important et s’applique beaucoup plus pour ses pub. Il y a qu’a voir la pub pour la Surface Pro 3 qui est juste hyper bien faite et la musique est hyper accrocheuse !

  9. Funk

    16 novembre 2014 at 20 h 47 min

    Les purs et durs ( j’allais dire fanboys ) s’en fichent éperdument,savent que le produit,l’OS est bon.Et nous traçons notre route,laissant les quolibets derriére nous.

    Je suis content d’avoir un device « rare ».revers de la médaille : pas ou peu de devs se penchent sur cet OS.

    Etra aux ras des paquerettes en termes dePDm me conforte méme dans l’amour de mon mobile ( 1020 jaune ) J’aime aussi BB,c’est vous dire mon ptit plaisir de la radicalisation …

    Bravo pour le texte qui aidera les noobs a comprendre la situation.

  10. Chloée

    16 novembre 2014 at 21 h 12 min

    Excellent article et très bonne analyse.
    Microsoft doit effectivement sortir de nouveaux brevets et mettre le paquet pour que ses Smartphones gagnent RAPIDEMENT des parts de marcher. Il y a beaucoup à faire sur les batteries aussi. Microsoft doit rendre encore plus intuitif leurs Smartphones donc Windows 10 doit faire la différence pour démontrer que c’est le meilleur OS du marché et le plus innovant.

  11. cherrybomb

    16 novembre 2014 at 21 h 14 min

    Très bon article qui résume de manière remarquable ce que je pense également … Qui vivra verra … Hier j ai halluciné en étant à un concert, tous les gens autour de moi avaient le dernier iPhone … Apple est très fort en lobotomisation lol

    • cool active

      16 novembre 2014 at 21 h 32 min

      Oh que non !

      J’ai un moment hésité entre le Nokia 830 et L’iphone 6.

      Et bien, j’ai essayé les 2, le choix m’est vite apparu très évident.
      Bref, j’ai pris l’iphone.

      • rwanito

        16 novembre 2014 at 21 h 42 min

        Biensur, tu préfères rester dépendant de imessage et du reste !

        Tu trouves que ton téléphone est lent quand un nouvel iphone sort ?
        C’est normal, apple embobine les gens :
        http://www.01net.com/images/article/887928.jpg

        J’ai un pote dans mon entourage qui est fan de cette marque et lui même dit que c’est poussé, trop poussé des fois !

        Bref, j’espère que cette époque sera révolue :p. Au moins avec symbian et Meego, pas ce problème ! Un Simple Core de 680Mghz au top c’est rare ! Un nokia 808 PV de 1.3Ghz c’est.

        @Nokians, avez-vous reçu mon mail à propos de Nokia Suite ?

      • Jojordan82

        17 novembre 2014 at 18 h 58 min

        Le Lumia 830 est un milieu de gamme alors qu’APPLE ne commercialise qu’un modèle haut de gamme unique. Pour opérer une comparaison équitable, tu devais donc comparer l’iPhone au Lumia 930 qui lui, est un modèle haut de gamme.

        • cool active

          17 novembre 2014 at 21 h 05 min

          Je parle au niveau de l’ergonomie du soft…

          Ah oui, je dicte mes cours via SIRI et me les envoie sur Word. (Là, je n’ai plus qu’a peaufiner la mise en page).
          La reconnaissance vocale est vraiment très bonne.

          J’ai essayé sur Windows…. et bien autant taper via mon clavier d’ordinateur dans ce cas. Car ici, la reconnaissance vocale est aléatoire et s’apparente à un gadget.
          C’est vrai on me dit que Cortana va arriver. mais je suis comme soeur Anne…

          Bref, l’iphone est pour moi un outils productif. Contrairement à mon autre téléphone.

  12. messhugoth

    16 novembre 2014 at 21 h 15 min

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 2013 le lumia 520 a été le smartphone le plus vendu aux usa et… rien

  13. Chloée

    16 novembre 2014 at 21 h 26 min

    Le lumia 520 qualité prix on ne fait pas mieux. Microsoft en entrée de gamme vient de sortir le lumia 535 qui est le digne successeur du 520 vieillissant. Ce Smartphone va faire un carton car c’est un très bon produit vendu à un prix attractif. A Microsoft maintenant dans sa lancée de continuer..

  14. paul

    16 novembre 2014 at 21 h 43 min

    c’est ça la « magie » d’Apple arriver à vendre des Smartphone pourris avec une stratégie publicitaire super élaborée et faire croire qu’ils sont les meilleurs !!! je pensais moi même ça avant de changer mon iPhone pour un Windows phone je l’ai payer bien moins chère et j’en suis bien plus satisfait !

  15. rwanito

    16 novembre 2014 at 21 h 49 min

    Pour en venir à l’article
    Lors de mon achat de N8, en 2010 ! La vendeuse sort directe le samsung, iphone. D’ailleur j’hésitais déjà entre un LG Optimus 7 (Wp7) et le fameux nokia N8. Elle me sort son N8 et me dit vous savez monsieur, il y a beaucoup de problème de batteries, il ne faut jamais acheter dès la première années de sortie…blablabla
    Voilà pour dire que les conseillés ne sont pas conseillés mais commerciaux ! Nuance !

  16. Chloée

    16 novembre 2014 at 23 h 02 min

    Cool active
    A mon sens il fallait essayer le Lumia 930 pour vraiment comparer…

  17. tankocal

    16 novembre 2014 at 23 h 27 min

    L’article en dit long sur la façon dont Nokia et Microsoft ont géré le coté commence de leurs devices. Quesque Microsoft peut il bien faire face aux critiques acerbes ça et là par des cites qui n’utilisent même pas de Windows phone. J’ai conseiller un 930 a un ami qui me dit que Windows phone n’a aucune application, j’ai pris son Galaxy et je suis surpris qu’il n’a même pas installé plus de 10 sur son Samsung. Il me dit qu’il n’y a pas whats app et viber sur Windows phone et que c’est trop compliqué avec zune, pas de Bluetooth. Les rumeurs tuent Windows phone et c’est pas près de prendre fin maintenant. Je suis en Afrique j’ai un 930 très rare d’ailleurs en ville, aucune pub de Nokia existantes dans la ville alors qu’on voit les affiches Samsung Galaxy un peu partout sur les immeubles. Comment les gens peuvent aller dans un magasin

  18. mathieu

    16 novembre 2014 at 23 h 48 min

    Excellent article, merci pour votre analyse qui est tout à fait vrai, espérant que des messages passent à travers cette article pour Microsoft

  19. OEIL

    17 novembre 2014 at 0 h 47 min

    C ‘ est sure que la représentation des Nokia/MS Lumia dans les boutiques est primordiale .
    De ce coté la , comme pour le reste , Elop s’ est comporté comme un éléphant dans un magasin de porcelaine .
    J ‘ ai vu les Nokia disparaitre des rayons depuis 2011 ….. y compris les S40 .
    Depuis 10 ANS tous mes smartphones ont été achetés chez FNAC ou ThePhoneHouse .en NU biensure . Maintenant ce sera la boutique FREE qui vient d’ ouvrir il y a un an …
    et pendant que j’ écris , une PUB à la TV , pour le fruit défendu 6 et 6+ , avec logo ….FREE !
    Quand j’ ai ouvert cet article : un bandeau de PUB pour le Galaxy S5 dans le haut ….
    MS reste tout seul dans son coin , car tous les autres constructeurs ont abandonné WPhone OS . Depuis deux ans , les différents communiqués officiels de Nokia ou MS c’est :  » on se concentre sur le LOW COST  » ….
    Et comme tu le dis dans ton article , ça devient un cercle vicieux ; le serpent qui se mord la queue !
    Mais en Belgique , vous êtes encore dans les bons . Meilleurs que la France en ce mois de Novembre pour le Parc utilisateurs WPhone ;
    5.18 % : BELGIQUE .
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-BE-monthly-201411-201411-bar
    4.71 % : FRANCE
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-FR-monthly-201411-201411-bar
    Quand aux USA , ou la pomme carra colle en tête , la dégringolade se poursuit à 1.57 %. :
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-US-monthly-201411-201411-bar

    Je plains les gens qui ont du stock .

    • bandix400

      17 novembre 2014 at 13 h 57 min

      « Pour conclure, je pense simplement que MICROSOFT doit miser son avenir sur une évolution constante de son OS et de ses téléphones en innovant sans cesse, comme l’a fait NOKIA dans les dernières années de son existence.  »
      Cela à un coût : 3 milliard de dollar de perte par trimestres pour Nokia avant une restructuration à l’américaine réalisée par un vendeur raté d’hamburger au poulet (licenciement massif + vente d’actifs) pour conclure par 500 millions de dollar de perte par trimestres juste avant le passage de témoin à M$ … A votre avis, combien de temps les actionnaires vont-ils supporter l’hémorragie ?
      En juillet 2011, M$ avait déjà reconnu l’échec de WP7
      http://www.tomsguide.fr/actualite/windows-phone-microsoft,4738.html
      car il pensait que WP8 (http://www.nextinpact.com/news/75070-les-ventes-wp8-devraient-grimper-rapidement-selon-steve-ballmer.htm) allait tout bousculer (Gartner et IDC, qui estiment que « Windows Phone 7 sera la seconde plateforme mobile en 2015) et finalement la même personne, délivrée du devoir de réserve, a admis que M$ avait raté le train (enfin le bateau) de la mobilité (http://www.smh.com.au/it-pro/business-it/former-microsoft-ceo-steve-ballmer-admits-windows-phone-missed-the-boat-20140305-hvg74.html) … Avec M$ qui part en retard (comme toujours) et qui ne peut profiter de son monopole pour combler ce retard (pour une fois) , on peut être raisonnablement optimiste : on est jamais à l’abris d’un coup de pot ! :)

  20. Faint 77340

    17 novembre 2014 at 0 h 54 min

    Je me rappel, quand je voulais changer mon HTC Désire (Android 2.1) il y a trois ans, je voulais un Smartphone pas trop cher mais qui soit différent du mobile cité plus haut, qui ai une bonne mémoire interne (le HTC avait même pas 1Go) et qui ne soit pas un fragile iPhone. Et justement j’avais lu en ce mois de décembre 2011 cette mémorable pub du Nokia Lumia 800 sur les quotidiens gratuits de Paris et vu que les WP attisèrent ma curiosité ( mon beau-frère geek et informaticien m’avait montré son LG Optimus 7 plusieurs semaines auparavant, étant un gros joueur sur Xbox 360 à l’époque, l’onglet jeu m’avait intéressé en pensant que je pouvais jouer à la Xbox que mon portable lol) donc ce mobile qui plus est un Nokia m’intéressait beaucoup.

    Donc j’ai été chez Orange et contrairement à maintenant, j’ai été accueilli par un démonstrateur qui c’est fait un plaisir de me présenter le mobile ainsi que toutes ses capacités et aussi de répondre à mes questions et tout ça avec un réel enthousiasme qui malheureusement n’est plus présent pour les actuels mobiles Microsoft.

    Si la plupart des points de vente de téléphones mobiles aurait eu ce genre de démonstrateur à la sortit du Lumia 800, 920 et 930, à mon avis il y aurait eu un meilleur décollage de Windows Phone dans l’univers des Smartphones.

    Maintenant, vous comme moi, c’est à nous de faire la promotion de (maintenant) Microsoft Lumia.

    Pour ma part, je ne rate pas une occasion de le faire.

    • bandix400

      17 novembre 2014 at 14 h 15 min

      « Si la plupart des points de vente de téléphones mobiles aurait eu ce genre de démonstrateur à la sortit du Lumia 800, 920 et 930, à mon avis il y aurait eu un meilleur décollage de Windows Phone dans l’univers des Smartphones. »
      probablement pas : l’interface etait hideuse et confuse, avec tous ces widget carrés et monochromes alignés en brigades de CRS sur un tarmac d’aeroport, et la multiplication des surfaces de ces mêmes widget apporte plus de confusion visuelle que de confort … Surtout vers des nokians déjà familiés des widgets de formes variées sur des fonds encore plus variés, disposable où bon lui semblait-il …Y-a que les forcenés de W8, minoritaire, au vue des chiffre de MàJ W7-> W8, qui se forçaient à trouver ça pertinent : les chiffres de vente ne mentent pas.

      « Maintenant, vous comme moi, c’est à nous de faire la promotion de (maintenant) Microsoft Lumia. Pour ma part, je ne rate pas une occasion de le faire. »
      Bin non ! Pourquoi ça ? A moins d’être rémunéré par M$, pourquoi souhaites tu tant enrichir bénévolement cette entreprise au 80 milliards de dollar de Cash ?
      C’est à M$ à allonger la monnaie pour promouvoir sérieusement son produit (autrement qu’en recyclant des pub Nokia ou faire des claquettes avec ses tablettes) pour lui faire quitter les 1.5% de PDM au USA ou les 3.5% de PDM en Europe.

  21. Faint 77340

    17 novembre 2014 at 1 h 05 min

    Ha j’oubliais, ton article est excellent Jojordan et il reflète exactement les raisons de la relative place de Windows Phone dans le monde de la téléphonie mobile. J’espère sincèrement que nos amis de Microsoft y jetteront un oeil attentif. Julie, tu ne peux pas envoyer cet article à Olivier Lagreou ou quelqu’un d’autre de chez Microsoft? Toi qui est notre voix à nous consommateurs et lecteurs de ce très bon blog.

  22. Cedric

    17 novembre 2014 at 5 h 08 min

    Il ne faut pas non plus sous-estimer, dans le cas de la Belgique par exemple, le manque d’applications dans deux secteurs clés: d’une part les médias (journaux, TV, radios, magazines) et les banques (banque mobile, systèmes de paiements). Dans ce domaine, c’est le désert presque absolu. Le premier réflexe de l’utilisateur – on peut le regretter – n’est pas de consulter une site mobile via IE. Microsoft n’est pas n’importe quel acteur dans le domaine de l’édition de logiciels. Il est curieux que personne ne remarque que ce qui crée un écosystème, aujourd’hui, c’est d’une part la synergie entre les écrans (ordinateur, tablette, smartphone, peut-être montre ou objets connectés), mais aussi l’abondance applicative dans les secteurs essentiels: réseautage, photographie, messagerie, jeux, médias (second écran) et bien entendu la banque mobile.

    • Jojordan82

      17 novembre 2014 at 19 h 11 min

      Il est clair que la Belgique est moins bien lotie que d’autres pays en terme d’applications WP. Je ne dis pas que WP dispose d’autant d’applications que ses rivaux. Toutefois, je continue de penser que les applications que la majorité des consommateurs utilisent se trouvent maintenant sur la plateforme. De plus, pour reprendre tes exemples du secteur de l’actualité et bancaire, il existe des alternatives telles que les sites mobiles. J’utilise moi-même le site mobile d’une banque belge (au logo vert avec des étoiles si tu vois de qui je parle…) qui me convient très bien. Cette même banque sortira d’ailleurs une appli WP dés 2015. Il en va de même pour l’actualité car il existe par exemple l’application MSN Actualité permettant d’ajouter de nombreuses sources. Je ne pense donc pas que cela sera décisif dans le choix du consommateur s’il sait que toutes les applications qu’il utilise le plus sont bien présentes. Selon moi, le manque applicatif a plutôt lieu dans des applications secondaires et moins utilisées par les consommateurs et n’est donc pas un prétexte valable pour tout un chacun. Ce qui trompe vraiment le consommateur, c’est cette croyance que WP dispose de beaucoup moins d’applications, sans savoir de quoi il parle et surtout, sans savoir qu’il ne manquera pas des applications majeures.

  23. Divric

    17 novembre 2014 at 10 h 05 min

    Bonne analyse mais je pense que tu as oublié un point : Microsoft sait qu’il ne gagneront pas !! Ils sont dans la place, ils ont comme ça des solutions pour des packs Entreprises et tranquillement ils bon proposer des solutions « globales » pour les entreprises (pme, Pmi, grand et moyen entreprise). Le particulier c’est « secondaire ».
    C’est pourquoi il y a moins de pib grand publique, que les projets même de la surface est une cible sur du l’on terme…..
    La stratégie de Microsoft, à mon avis, c’est le multi plateforme et les services multi os, avec une bonne part de marché pour les smartphone et puis c’est bon. 😉

    • Jojordan82

      17 novembre 2014 at 19 h 18 min

      Je ne partage pas ta vision. Pourquoi dans ce cas avoir investi dans le département mobile NOKIA si ce n’est pour développer ce secteur? Même si MICROSOFT tend maintenant à se diversifier et à proposer ses services sur d’autres plateformes, cela n’empêche qu’il investisse toujours dans la téléphonie mobile et tente d’accroître ses parts de marché.

  24. macytibet

    17 novembre 2014 at 14 h 23 min

    En plus de tout ce qui a été énoncé, je rajouterais l’incohérence dans les gammes de produits, la valse des prix qui fait que la mobile perd très rapidement sa valeur. Apple l’a très bien compris et leurs produits se renégocient très facilement en occasion

  25. Pascal

    17 novembre 2014 at 14 h 32 min

    Bravo, j’ai la même analyse pour la Suisse. J’ai réussi à équiper une association de WP pour des relevés, au début une bonne partie des gens faisaient la tronche que n’ayons pas des iPhone ou des Samsung… Samedi passé le vent tournait et la majorité admettaient qu’ils étaient bien et même certains disaient maintenant hésiter pour leur téléphone privé, reste le problème de certaines applications manquantes, pas au niveau des autres OS ou à racheter…

  26. tankocal

    17 novembre 2014 at 15 h 24 min

    Un ami ne connaissant rien à wp dit qu’il na pas viber et whats app et que c’est très compliqué avec cette histoire de zune. Les rumeurs d’antan continuent de hanter la vie de Windows phone et ça c’est très mauvais pour la suite.

  27. Jojordan82

    17 novembre 2014 at 19 h 23 min

    Je vous remercie de l’accueil que vous avez réservé à cet article et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à partager cette vision. Espérons que cet article puisse être lu quelque part chez MICROSOFT et que cette conscience leur arrive également… PS : Une soirée devant la télévision hier soir n’a fait que conforter mon avis ! Trois publicités de mobiles sont passées au long de la soirée : 2 publicités iPhone pour 2 des plus grands opérateurs mobiles belges et une publicité pour le SAMSUNG Note 4. Alors que le rabattage est quotidien pour ces marques, je n’ai du voir de publicité NOKIA sur le petit écran qu’une fois ou deux dans ma vie…

  28. Samuel

    17 novembre 2014 at 20 h 40 min

    Pub reçu aujourd’hui
    Conforama géant carrefour
    Et pas un Nokia!!!

  29. batllegame

    17 novembre 2014 at 20 h 57 min

    Pourquoi plusieurs facteur, la mise en avant des produits, les vendeurs recommendant des android … etc et surtout le prix de certain Lumia, mon frère se renseigne actuellement pour acheter un lumia parce qu’il ne rame pas (j’ai déjà convaincu plusieurs personnes dans mon entourage toute très contente d’avoir un smartphone fluide et de ne pas le payer 500€) et j’ai voulu aller lui montrer le lumia 735 au lieu du 630 résultat des courses quand je l’ai enfin trouvé dans le rayon c’etait avec un prix exhorbitant : 300€ , de ce fait je suis allé regarder sur les différents stores : sur le store officiel de microsoft belgique il est bien à 300€ alors qu’en France il est à 240€ … A ce propos est-ce que quelqu’un sais me dire si les lumia vendu à Auchan sont compatible avec les réseaux belges ? Merci

    • Nico

      17 novembre 2014 at 21 h 22 min

      Effectivement, les prix en Belgique sont pas super sympa, 50-100€ de différence pour le 930… -_- »
      Pour le 735 (et les autres Lumia aussi en fait) il y a des reduc plus ou moins cool sur Amazon en fonction de la couleur que tu cherches.

      Et si le phone est pas sim lock chez un opérateur, oui il fonctionnera sans soucis en Belgique.

    • Jojordan82

      17 novembre 2014 at 21 h 34 min

      En effet, les Lumia sont moins chers en France qu’en Belgique et c’est la raison pour laquelle j’achète mes téléphone en France depuis 2 ans. Ils sont tout à fait compatibles en Belgique s’ils ne sont pas verrouillés sur un opérateur.

  30. tankocal

    17 novembre 2014 at 22 h 38 min

    Internet Explorer est mauvais, il faut d’autres navigateur pour attirer aussi les clients, l’interface graphique manque d’effet 3D pour enthousiasmer les utilisateurs, l’interface est brute, paramètres compliqué,

  31. air-dex

    18 novembre 2014 at 2 h 46 min

    En gros c’est la même chose qu’en France : iPhone, Samasung Galaxy (S et Note), puis le reste. Encore qu’en France il y a aussi Wiko (ou une autre marque « designed in China » selon les magasins) pour ceux qui veulent du pas cher.

    Concernant WP les vendeurs sont juste à la rue. Je me souviens encore du jour où j’ai pris l’Imaging Cover pour mon Lumia 1020 (Camera Grip). Le vendeur savait à peine ce que c’était, qu’il en avait en stock et je ne parle même pas du prix. J’ai gagné 10 € rien que sur l’ignorance du vendeur, et j’aurais sans doute gagné encore plus si je n’avais pas eu l’ODR de 50 € de Nokia à passer ( à 49 € le Grip je l’aurais eu dans l’os 😛 ). J’avais aussi parlé avec le vendeur qui me disait que Windows Phone est avant tout un truc de connaisseurs, que ceux qui achètent du WP viennent avant tout là pour ça, avec leurs demandes spécifiques (comme moi ce jour là). Les autres veulent des iPhones et des Galaxy comme tout le monde.

    À voir si ça s’est amélioré depuis, notamment avec Microsoft qui fait plus de pubs pour les Lumia, et donc une probable plus grosse demande en conseils sur les Lumia de la part des clients. Mais j’y crois moins.

  32. ivanovic

    18 novembre 2014 at 9 h 05 min

    Bravo, exactement ca!

  33. Chloée

    18 novembre 2014 at 21 h 39 min

    Pour ceux qui ne jure que par l’iphones saviez vous que Apple vient de faire appel à Samsung pour faire produire ses puces A9 de ses iPhones. Les 2 meilleurs ennemis s’affrontent sur le dossiers de violation de brevets s’associent !!! dans quel monde vivons nous, ont nous prends pour des cornichons !!!

  34. OEIL

    19 novembre 2014 at 2 h 53 min

    Il ne faut pas tomber des nues ma chère Chloée .
    Les dalles tactiles des aillephones sont construites par ….. Samsung , comme la plupart des dalles des poste TV .
    Ils ont besoin l’ un de l ‘autre .
    En 2007 2008 , les premiers smartphones d’ Apple fonctionnait grâce à des brevets NOKIA piratés . Aprés ça les journaleux écrivent que Apple a INVENTé le Smartphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = six