Applications

[Concept] Lumia Car alias Application Voiture imaginée par Nicolas

564 views 10 Comments

Nicolas, qui nous avait déjà proposé le concept Aura, nous propose un nouveau concept aujourd’hui : Lumia Car ou « Application Voiture ». Voici sa description :

L’application Voiture est séparée en deux parties : les infos (en haut) et les boutons d’applications (en bas) :

Actuellement en haut, nous avons trois infos : date/heure, météo, batterie. Ici nous aurions 5 infos : la date/heure, dont la seule modification est de centrer les éléments. Ensuite nous retrouvons la météo, sans changement. Ensuite, nous avons une nouveauté : trois raccourcis permettant d’activer d’un simple tap : le Bluetooh, la connexion cellulaire (la vignette correspondante affiche le type de connexion que le téléphone capte (4G sur le screen)), et le NFC. Ensuite nous avons le batterie, sans changement apparent : le seul ajout est d’indiquer sur la batterie si celle-ci est en économie d’énergie ou en charge. Enfin, un dernier “menu” affichant trois informations : Appel reçu, SMS reçu et un 3è qui est réglable (ici il s’agit des mails).

La partie du bas permet d’avoir des boutons qui lancent une application. Nous avons le choix : 2-3 ou 4 applications sur l’écran. Certaines applications sont spécifiques :

  • Appel rapide, avec une liste de contacts favoris. La différence avec la version actuelle est qu’il n’y a pas de confirmation d’appel d’un contact, qui est une étape inutile.  
  • SMS vocal, avec une liste de contacts favoris aussi. Une fois sélectionné, il suffit de dicter vocalement le message et de l’envoyer, comme on peut le faire en temps normal.
  • Voix : un raccourci permettant d’activer la fonction “Voix”, pour les pays n’ayant pas encore Cortana notamment.

Nous retrouvons ensuite la possibilité de mettre des applications du mobile. On peut notamment retrouver Cortana pour les pays où elle est disponible ou encore Xbox Music, Here Drive + etc.

 

Enfin, on a une petite barre d’options, moins imposante que sur la version actuelle. On y retrouve 3 onglets dont le tutoriel expliquant rapidement l’application, la page A Propos mais surtout les Paramètres qui permet vraiment d’adapter l’application à son usage. Ainsi on retrouve 3 parties de paramètres, accessible en slidant sur le côté :

  • Général : des réglages pour, par exemple, activer automatiquement le Haut-Parleur lors d’un appel, lire les SMS entrants à haute voix, lancer automatiquement une musique lors du lancement de Xbox Music etc. Elle permet aussi de faire le lien avec le mode Voiture, pour lancer ce mode au lancement de l’application.
  • Applications : sélectionner le nombre d’applications sur l’appli et celles que l’on souhaite.
  • Météo/Notifications : Gérer la météo ainsi que la 3è notification que l’on souhaite en plus des appels/SMS.

 

 

Voilà voilà. Il s’agit d’améliorations pour cette application qui a du potentiel mais qui n’a pas été assez poussé par Nokia puis par Microsoft. Cette application peut donc être meilleur, et je pense que les ajouts effectués ici combleront des manques souhaités par les utilisateurs.

 

Sinon, hors sujet avec ce projet, je te félicite pour ton test de la Surface Pro 3

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

10 Comments
  1. Nicolas

    23 novembre 2014 at 22 h 30 min

    Merci pour la publication :). Je tiens à préciser, il s’agit d’un concept d’une mise à jour de l’application Lumia Car App déjà existante mais qui n’a pas été assez poussé par Nokia puis MS.

  2. Emile

    23 novembre 2014 at 22 h 41 min

    Cela serait bien effectivement 😀

  3. Georges

    24 novembre 2014 at 1 h 01 min

    Ce que je reproche à l’ application actuelle c’est sa lenteur à l’ ouverture, à un tel point rédhibitoire que je n’ utilise plus qu’ Here drive seule qui s’ouvre nettement plus vite. D’ autre part l’ application voiture semble consommer davantage de batterie, des points sur lesquels Microsoft devra se pencher.

  4. Kaelvin

    24 novembre 2014 at 7 h 27 min

    Vous inquiétez pas MS fera des mises a jour sur Android très bientôt. Ms fonctionne en part de marché et rien d’autres.

    • lehulk

      24 novembre 2014 at 8 h 33 min

      Ben tu sais quoi?je m en fous
      En voiture je choisi 2,solutions soit la solution bloquer l entrée d appels avec envoie de sms ou kit Bluetooth.Et la tete continue de tourner normalement.
      Que se soit sur n importe quel appareils ou OS personne utilise a 100% les solutions incluses.ou bien ils utilisent le root le jailbreak ou solution alternative.
      Il n empeche que ce concept serait le bienvenu

  5. SylvCL

    24 novembre 2014 at 9 h 02 min

    Bien ça! J’avais Nokia Car App sur mon Symbian… Elle me manque…
    Sur Windows Phone, il y a bien celle de Nokia / MS et il y a CAR DASH! Jetez y un coup d’oeil…
    Découvrez « Car Dash » pour Windows Phone http://www.windowsphone.com/s?appid=5c8c34e1-34c4-4e3e-87b5-bbb7d4a8c652
    Sinon bonne amélioration :)

  6. pyram

    24 novembre 2014 at 10 h 01 min

    Autant cette fonction était optimisée sur mon N8 Symbian avec son émetteur FM, autant il faut vraiment se pencher sur l’application WP. Belle initiative!

  7. Ideal

    24 novembre 2014 at 10 h 15 min

    Je sais pas si le NFC est très utile en voiture, j’aurais plutôt mis le wifi pour le couper, difficile d’avoir du Wifi en roulant et pratique pour économiser la batterie.

  8. John R51

    24 novembre 2014 at 11 h 41 min

    C’est un excellent concept ! C’est vrai que l’application, telle qu’elle est actuellement, n’est pas aussi pratique qu’escompté mais avec les idées de ton concept elle serait quasi parfaite. ^^

    • Nicolas

      24 novembre 2014 at 20 h 50 min

      Et pour toi, que faudrait-il ajouter pour la rendre parfaite tout court ? :)

      Le but est de rassembler les idées que vous avez pour avoir quelque chose de parfait pour espérer le proposer à Microsoft, ou du moins leur montrer que nous sommes avec eux pour les aider à mettre à jour l’application existante pour notre bonheur :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = un