Nokia

Cash Investigation : les secrets inavouables de nos téléphones

3605 views 255 Comments

Peut-être avez vous vu mardi soir le reportage sur France 2 intitulé « Cash Investigation : Les secrets de nos téléphones » ? Cette émission se veut coup de gueule et n’hésite pas à tourner les faits comme ça les arrange, que ce soit pour Nokia, Apple, Samsung, Huawei… Je déteste ce genre de reportages et je ne les regarde jamais, mais Nicolas m’a dit que ça allait parler de Nokia et j’étais curieuse de savoir ce qu’ils avaient à dire.

On parle par exemple des marges qui sont énormes, mais les marges servent à payer la R&D, le service après-vente, la gestion de la fabrication et de la gestion, le marketing, … et j’en passe. Ces aspects n’ont bien entendu pas été évoqués dans le reportage, mais dans la réalité le coût de fabrication d’un téléphone ne se limite pas aux composants et à la main d’oeuvre. Certains fabricants font plus de marge que d’autres, mais ces marges ont toujours le même but : financer le reste de l’entreprise qui permet justement la création et la vente de ce téléphone. Samsung, avec ses 300$ de marge, ne se met pas 300$ dans les poches. Il est inutile d’essayer de remonter le consommateur contre les fabricants en utilisant cet argument… il n’est pas vraiment valable et il est présenté uniquement pour dire « ils se font de l’argent sur le dos des petits chinois ».

Bien sur, en montrant des images d’une usine fournissant Huawei, ils montrent que des enfants de moins de 16 ans travaillent pour l’entreprise. Ce n’est clairement pas normal, mais visiblement c’est possible et ça fait clairement partie de la culture – malheureusement. On parle d’enfants qui travaillent dans tous les secteurs, quand ce n’est pas un reportage sur les téléphones, c’est un reportage sur une grande marque de vêtements ou de chaussures. Les personnes interviewées avouent qu’elles ont menti sur leur âge, et j’imagine qu’ils n’ont aucun mal à obtenir de fausses cartes d’identité. Leurs familles sont pauvres et ils choisissent de travailler pour les aider. C’est triste, mais est-ce que les sociétés peuvent réellement vérifier l’âge des employés des fournisseurs ? Des chartes sont mises en place, mais ne suffisent pas. Comment faire alors ? Les grandes entreprises de téléphonie peuvent-elles, à elles seules, régler ce problème ? Un dirigeant de Wiko explique que lorsqu’ils ont appris que des enfants travaillaient chez ce fournisseurs, ils ont arrêté le contrat. Je crois plutôt qu’ils ont arrêté le contrat quand ils se sont rendus compte que ça se saurait. Le problème c’est qu’il est difficile de contrôler les fournisseurs. Quand vous faites des cookies, est-ce que vous contrôlez que l’usine qui fabrique les pépites ?

J’aime beaucoup la manière de se faire jeter des journalistes de l’émission. Ils débarquent sans invitation et ils imaginent qu’ils vont rentrer ? Ils se présentent comme des casses-noisettes, sans montrer leur carte de Presse, et demandent à rentrer pour emmerder tout le monde… Qui a envie de perdre son temps avec un emmerdeur ? Pas moi, quand un relou m’aborde à une soirée, je m’en débarrasse le plus rapidement possible.

Allez, on continue avec les matières premières… Je n’arrive pas à croire que leur argumentation repose sur les matières premières…

Thierry Amarger a répondu ensuite a une interview et explique que Nokia est transparent sur ses fournisseurs et est écologique. La journaliste brandit alors un mail du Responsable Communication où il dit que Nokia n’est pas si transparent que ça sur ses fournisseurs… un peu d’humour de sa part sans doute car il ne détient pas la liste complète des fournisseurs de tous les éléments des téléphones. Trop tard, la journaliste va l’utiliser contre lui. Ça me fait penser à certains trolleurs du blog qui déforment mes propos pour une virgule en trop.

Pour continuer leur argumentation sur les « morts de la téléphonie » sont ensuite allé chercher une micro pièce en Tantale qui se trouvent dans tous les téléphones (un condensateur), et dans bien d’autres produits technologiques, pour arriver jusqu’au Congo. Bravo les gars. Donc au Congo il y a un fournisseur de matière première, le Tantale, qui est ensuite utilisé par un fournisseur de Nokia et d’à peu près tous les autres fabricants dans le Monde. Les ouvriers de cette mine risquent leur vie chaque jour… tous comme les mineurs qui cherchent de l’or, de l’aluminium. Pour en revenir à mes cookies, je vais l’avoir gros sur la conscience d’utiliser du papier alu pour les emmener au goûter… qu’en est-il du chocolat de mes pépites d’ailleurs, les ouvriers agricoles travaillent dans de bonnes conditions ?

Enfin, pour en rajouter une couche, et pour mieux étaler le peu qu’ils ont trouvé, ils parlent encore des enfants qui travaillent dans les mines alors que c’est interdit. Bien entendu, selon eux, Nokia, Samsung, Apple, sont en partie responsables de ces enfants qui travaillent au Congo dans les mines… tout comme je suis responsable d’acheter ensuite ce téléphone.

A la fin du reportage, la journaliste s’indigne du fait que Thierry Amarger ne réponde pas à ses accusations concernant le travail des enfants au Congo dans les mines de Tantale. Que peut-il faire à son niveau ? Il n’a pas le droit de répondre, c’est bien évidement au niveau global qu’une réponse est donnée et pour éviter toute déformation des propos c’est par écrit.

 

Ces reportages ont tendance à m’énerver car ils recyclent encore et encore les mêmes polémiques : les conditions de travail difficiles dans certains pays, le travail des enfants…etc. Au lieu d’utiliser inutilement leur temps et leurs moyens pour réaliser les mêmes reportages toutes les semaines, pourquoi ne proposent-ils pas des solutions ? D’ailleurs, j’imagine que la journaliste n’a pas de téléphone puisque c’est si polémique, n’est ce pas ? :)

Il faudrait que nous fassions chacun quelque chose pour que le Monde change… que nous commencions à consommer plus responsable par exemple… il faut arrêter de chercher des fautifs à tout prix parmi les grands patrons et arrêter de s’indigner quand on nous ouvre les yeux.

Alors, qu’est ce que vous pourriez proposer pour changer les choses ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

255 Comments
  1. Axel

    4 novembre 2014 at 22 h 02 min

    C’est exactement ce que je me disais !!

  2. juju

    4 novembre 2014 at 22 h 10 min

    Complètement d’accord !
    Un truc m’a quand même vachement surpris : Ils sont au courant que Nokia a été racheté par Ms.. J’aurais pas cru !

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 13 min

      Lol bien vu, mais ils sont quand même allé chercher Bill Gates les mecs… ils ne sont pas tout à fait nets :)

      • spock

        4 novembre 2014 at 22 h 58 min

        en quoi c’est idiot d’aller chercher Bill Gates un gars qui veut pollue d’un côté et fait genre je soigne les pauvres enfants de l’autre? Il siège bien à microsoft…manquerait plus qu’il ait des parts dans une entreprise pharmaceutique qui soigne de la pollution qu’il fait… La boucle est bouclé, mais fan eet comme vous recevez des cadeaux, vous n’allez pas critiquer.. qui mord la main de celui qui lui donne un téléphone? :)

        • Julie

          4 novembre 2014 at 23 h 02 min

          Spock, ce problème n’est pas lié à Bill Gates lui même… ce n’est pas l’histoire d’un seul homme. Si les choses doivent être changées, c’est chacun qui doit faire des efforts. Tout est lié.
          Rappelles moi depuis quoi tu as envoyé ton commentaire ? Un PC ? Une tablette ? Depuis que tu as vu les reportages accablants sur McDo tu ne manges plus que Bio c’est ça ?

          • y0tta

            5 novembre 2014 at 11 h 35 min

            Hmmm
            Mon petit avis (qui n’engage que moi) sur la question écrit de mon PC pas ethique du tout 😉
            Je pense que nous fermons tous les yeux (quand on le sait).
            Que des enfants bossent dans des usines (13h par jour 14jrs non stop ils disaient) et que les matériaux soient extrait dans des conditions plus que douteuses nous ne voulons pas le savoir.
            Aprés on peux dire qu’on ne peut pas tout controller et c’est vrai.
            Moi ce que je dis (et ça n’engage que moi) c’est que chacun à son échelle peut faire un effort même si c’est clairement pas notre boulot.

            Les clients pourraient envoyer une lettre, un message, un tweet à leur fabricant préféré pour dire « j’ai entendu dire que vous travaillez avec des sous-traitants pas nets? Est-ce vrai? Peut-être devriez-vous en changer »

            Les fabricants pourraient faire l’effort d’instaurer des contrôles de fournisseur plus sérieux (Houston? Nous allons faire un contrôle, je répète…)

            Les gouvernements pourraient controller de façon plus rigoureuse les usines et autres entreprises en dehors des clous.

            La communauté européenne pourrait imposer (= pas le choix) aux industriels de travailler avec des fournisseurs qui respecte le droit du travail inernational (il existe?) mais les lobbys ne suivront pas.

            Les patrons pourraient influer une politique de respect des droits du travail élémentaire (au moins dire qu’ils y sont sensibles pour le principe). Sur ce coup-là j’ai des doutes.

            Les électeurs pourraient évoquer le sujet à leur député préféré.

            Mais je crois que je rève, on veut tous du haut de gamme pas cher tout le temps et surtout pas savoir.
            D’ailleurs ça ne ma pas empécher de dormir hier et je continuerai d’acheter du Nokia s’ils me sortent un truc qui me fait envie.

            Je pense que chacun pourraît juste faire un petit effort à son niveau mais que nous ne le faisons pas (par paresse, c’est pas moi c’est eux, c’est la faute de personne ?).
            Je ne suis pas d’accord sur tout dans le reportage mais je suis en premier lieu reconnaissant qu’ils mettent la lumière sur ces aspects (qui sont généraux à toute l’industrie).

            Personne n’aime les gens qui viennent dire à Noël qu’il y a des gens qui crèvent la dalle dehors mais c’est le cynique en moi qui parle 😀

            Allez, un ptit message…..

          • Marc91

            5 novembre 2014 at 17 h 46 min

            Bill Gates reste un actionnaire majoritaire de Microsoft. Il est toujours dans le conseil d’administration. Il a donc un pouvoir non négligeable dans les décisions de l’entreprise.

            De plus, sa fondation s’occupe énromément de l’Afrique. C’est un continent qu’il connaît bien.
            Le contacter n’est donc pas si absurde.

            Perso, j’aurai aimer qu’il dise que le sujet de la conférence était sa fondation, et qu’il accepte de parler après avec les journalistes…. au lieu de fuir comme il l’a fait.

  3. Nicolas

    4 novembre 2014 at 22 h 12 min

    Et paf, bien dit !!

  4. Julie

    4 novembre 2014 at 22 h 12 min

    Nan mais j’hallucine, ils sont allé chercher les aimants… genre y’a que les téléphones qui sont constitués d’aimants…

  5. azak

    4 novembre 2014 at 22 h 19 min

    C’est du journalisme d’investigation et même si je commente avc mon phone on est devenue une société de consommation qui veut tjours le dernier Smartphone. Alors que les minerais sont rares c juste une réalité

  6. Rwanito

    4 novembre 2014 at 22 h 19 min

    Jusqu’à que Microsoft vient dans les affaires de Nokia, Nokia était made in Europe ! Chut, faut pas dire

    Quand j’ai vu la bande annonce du reportage j’ai eu le même réflexion que toi ! Pour moi en France la presse n’existe plus : Les infos ? Tous influencés par même le gouvernement… Les reportages ? Hop, petit placement de produit par là et on tacle l’autre, les séries scène de ménage et co sont tous la pour lancer des idées polémiques… Bien-sûr tous d’actualité avec le gouvernement actuel

    Tout est question de transformer une partie de la population en mouton.
    La vrai presse c’est le voyage ! On voit et on sait

  7. Juriste28

    4 novembre 2014 at 22 h 20 min

    Je pense que ta passion pour la marque Nokia (que j’aime aussi) fausse ton analyse de la situation.
    D’abord, je ne pense pas que les enfants utilisent de fausse cartes d’identité. Il y a une complicité entre les usines et les enfants dans la mesure où l’entreprise peut se servir d’une main d’oeuvre docile et peu chere et où l’enfant peut aider sa famille modestement. Quand bien même ils auraient de fausses cartes, si je vous présente une fille de 13 ans avec un titre attestant qu’elle en a 18 vous ne me croirez pas. Il y a un minimum de bon sens nécessaire. Les usines ne sont pas naives vis à vis de ces enfants elles savent pertinemment qu’ils sont mineurs. Après j’admet qu’il est difficile pour une marque qui sous traite de verifier les usines du sous traitant. Mais ces fabriquant peuvent au sein d’un groupe, d’une convention, mettre la pression sur ces usines pour qu’elles modifient leurs pratiques. Avec un minimum de pression de la part des fabriquants, les sous traitants evolueraient positivement dans leurs pratiques. Simplement, les fabriquants n’ont aucune raison de le faire tant que le consommateur final s’en fiche. C’est l’objet du reportage, faire un choc dans la conscience du consommateur pour qu’il soit plus exigeant quant aux conditions de travail.
    Puis, concernant les minerais, c’est tout aussi terrible. Je pense qu’il est encore plus difficile pour marques de verifier les conditions de travail dans ces pays où d’une part les autorités politiques, administratives, juridiques s’en foutent et d’autre part beaucoup de mines ne sont pas déclarées et sont clandestines.
    Pour finir, je comprend l’embarras des responsables des marques parce qu’il s’agit d’un sujet dont elles ne sont pas pleinement responsable et dont la journaliste laisse l’entendre mais elles le restent quand même car avec un peu de volonté je pense que la situation peut grandement s’améliorer. Cela d’autant plus que je pense que les fabriquants ferment un peu les yeux sur ce qu’il se passe.

    Voilà, tout cela pour dire que certes les marques ne sont pas responsables de tout mais ne sont pas non plus responsable de rien. Elles doivent être plus vigilentes, plus diligentes, plus exigeantes vis à vis des sous traitants et fournisseurs.

    • Massis

      4 novembre 2014 at 22 h 28 min

      Oui avec un peu de bonne volonté et de yakofokon. Mais il ne faut pas rêver. Même fairphone qui voulait faire un téléphone éthique a du se résoudre à utiliser des terres rares :(

      • Marc91

        5 novembre 2014 at 17 h 49 min

        Le problème n’est pas d’utiliser des terres rares.

        Le problème est comment on les extrait et comment. On peut très bien imaginer des mines de terres rares avec, au minimum, des normes de sécurité et des mineurs payé convenablement.

  8. Massis

    4 novembre 2014 at 22 h 25 min

    Ils ont parlé du fairphone sinon ?

    • Nicolas

      4 novembre 2014 at 23 h 13 min

      Quelques secondes à la fin… C’est déjà ça. Le replay sera bientôt dispo’ 😉

  9. alexis

    4 novembre 2014 at 22 h 25 min

    J ai senti la rage en toi Julie quand tu as écrit cet article mdr mais je suis tout a fait d accord avec toi, toujours a gueuler mais ils trouvent jamais de solutions… C est facile de critiquer, surtout quand on est journaliste….
    Ils parlent beaucoup de l extraction des matière premières nécessaire a la fabrication du téléphone mais pas du recyclage des minerais par exemple, car il est désormais possible de récupérer l or utilisé pour la connectique etc…
    Bref sa va faire scandale pendant 1 semaine ou deux mais les gens vont vite oublier.

  10. Axel

    4 novembre 2014 at 22 h 27 min

    Nokia made in Europe? Faut pas abuser, plus personne ne fabrique en Europe. J’aime Nokia, comme pas permis, mais faut pas non plus en perdre son bon sens. Mon E5 était fabriqué en Thaïlande. Sur mon Lumia 925 est écrit « made in Finland » en enlevant le tiroir SIM. Or il est fabriqué en chine. C’est une énorme mascarade. Maintenant voila, la société est ainsi. Nokia n’est pas plus responsable qu’un autre.

    • luc ju'

      5 novembre 2014 at 9 h 28 min

      C’était le cas avant, jabais un 5300 Xpress music et une 5800 Xpress music qui avait eux une petite etiquette « Made in hungria » Le truc improbable maintenant =)

      • Benjamin

        5 novembre 2014 at 17 h 53 min

        Tu réalises que le « made in … » ne correspond qu’à un taux d’intégration produit ? Pour produire du made in France, par exemple, il faut que le produit contiennent au moins 50% de matières premières françaises. Ce même taux tombe à 5% pour du made in China. Ça ne garantit en rien l’origine d’un produit ni sa qualité.

  11. Nicolas

    4 novembre 2014 at 22 h 27 min

    Ma réponse à l’équipe de Cash Investigation :

    J’ai été surpris de ne rien voir ni rien entendu sur Apple / iPhone. Pourtant, il y a quelques temps, Envoyé Spécial (toujours France 2), avait un reportage intitulé : « Foxconn enquête sur la face cachée d’Apple ». On y apprend aussi que des enfants travaillent, des suicides à cause des cadences de fabrication etc.. Je vous laisse regarder l’émission :

    Foxconn enquête sur la face cachée d’Apple

    L’équipe de Cash Investigation, (probablement pro-Apple) semble bien adorer Apple (sans comptre la petite démo avec Siri en début d’émission) :

    Cash Investigation

    MàJ : Petit pique sur une filiale d’Apple à propos des minerais en fin d’émission (environ 10 secondes… Woouhouu)

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 29 min

      Bien vu…

    • Massis

      4 novembre 2014 at 22 h 30 min

      Ils se sont faits aligner par arrêts sur images sur leur émission sur le tabac. Méthodes douteuses, hésitations mises en scène, montage biaisé.

      C’est bête car il y a un vrai sujet, mais à vouloir le scoop à la Michael Moore, à soutenir une thèse plutôt qu’enquêter à la BBC, ils se discréditent. Fan de nokia ou pas. Leur émission sur le tabac n’était pas hyper bien tourné non plus (je ne fume pas lol)

    • cartemere

      4 novembre 2014 at 23 h 04 min

      Euh… Apple a pris cher aussi dans ce reportage, en étant au coeur du sujet le plus grave (finance indirectement les conflits en afrique centrale pour récupérer des minerais… plus de 2 millions de morts pour cette connerie).

      Quand à l’article lui même… Si le reportage n’avait parlé que d’Apple/Sony/Samsung, sans mentionner Nokia, bizarrement cet article n’aurait jamais existé.
      Je suis triste de voir à quel point le comportement de « fanboy » peut aveugler les gens. On peut apprécier une marque, contribuer sur un site de fans, sans pour autant se retirer tout regard critique à son égard.
      Je lis souvent des critiques envers les fans d’Apple, traités de « moutons »… quelle est la différence ici ?
      Il fallait mieux fermer les yeux sur ces dérives, pour pouvoir continuer à affirmer que chez Nokia tout est beau et mignon ? En faisant crever des gosses sans en parler ?
      Sérieusement ?

      Le fait est que :
      1 – Les constructeurs de smartphones emploient des méthodes plus que contestables.
      2 – Tous les moyens habituels pour changer cet état ne mènent à rien : politiques corrompus par les lobby, fausses enquêtes internes histoire de calmer les journalistes, système complexe de sociétés écran pour freiner les investigations, voire même aide active des états pour protéger leurs intérêts financiers
      3 – Ce genre de mauvaise pub affichée aux yeux de tous, par des journalistes qui « remuent la merde », est pour moi le dernier espoir de pouvoir provoquer une prise de conscience, et faire changer les choses. Bien sûr, si Julie a une meilleure idée, qu’elle nous en fasse part, je l’écoute avec attention.

      Alors OK, le ton employé par les journalistes est pas agréable, le « troll » et sarcasme constant est usant, mais ils grattent là où ça gène (et la levée de boucliers ici semble le confirmer) et où les constructeurs font tout pour détourner les regards.
      Donc rien que pour ça, ce sont de vrais journalistes, qui ne sont pas là juste pour faire du « publi-reportage » et vanter les mérites d’une marque aveuglément (comme malheureusement on en voit trop souvent aujourd’hui)

      Nous avons un cerveau, servons-nous en.

      • Nicolas

        4 novembre 2014 at 23 h 06 min

        Mon cerveau me dit, et le CSA ne devrait pas me contredire, que quand des marques sont citées, le temps mis sur chacune doit être équitable.

      • Julie

        4 novembre 2014 at 23 h 09 min

        Comme je le disais juste avant, avant de critiquer on ferait mieux de faire des efforts au niveau où on est : consommer plus responsable.

        • cartemere

          5 novembre 2014 at 8 h 04 min

          Justement.

          Aujourd’hui, le « consommer responsable », on n’en a pas la possibilité dans le monde des smartphones, à part à acheter le FairPhone qui en pratique se rapproche plus d’un featurePhone que d’un smartphone niveau caractéristique.
          Le but de ce genre de reportage est de provoquer une prise de conscience, de mettre les constructeurs dans l’embarras vis à vis du grand public, et les inciter à changer leur manière de faire. Si UN SEUL des grands constructeurs se met officiellement à lancer une campagne « responsable », pour moi le pari de l’émission sera gagné.

          la fin du reportage, ils parlent de ce qui est arrivé pour les fabricants de basket dans les années 90. La comparaison est à mon avis très juste : on est exactement dans la même situation.
          Le client n’a pas la possibilité d’acheter « responsable », car de Adidas à New Balance, tout le monde exploitait des gosses. Et ce sont les gros scandales qui ont éclaté au grand jours qui ont fait changer les choses.
          Est-ce que ça fera la même chose ici ? Aucune idée.
          Mais le reportage va dans ce sens.

          Ton article donne la vision d’une ambassadrice d’une des marques citées, qui essaie de justifier par des propos plus que limite les pratiques injustifiables des constructeurs (tu remarqueras que je ne cible pas Nokia en particulier : ils sont TOUS visés, et le reportage n’épargne personne… ).
          J’espère qu’un jour avec le recul, tu te diras que tu auras honte d’avoir pondu un truc pareil…

          • Julie

            5 novembre 2014 at 8 h 27 min

            « Honte d’avoir pondu un truc pareil »?
            Je comprends ton point de vue, je dis seulement que d’attaquer comme un rottweiler n’est pas la bonne méthode et je déplore le fait qu’on cherche toujours à choquer sans réellement aller au fond des choses en montrant aussi les solutions.

          • P'tit QuinQuin

            5 novembre 2014 at 14 h 27 min

            Julie réagit comme la fangirl de Microsoft qu’elle est !
            Son article sur le mode parano-défensif est plutôt lamentable!

          • Julie

            5 novembre 2014 at 14 h 40 min

            Merci <3

      • Rmeteora

        4 novembre 2014 at 23 h 46 min

        Tout à fait d’accord avec cartemere.
        J’aime bien généralement ce genre de reportages « poil à gratter » (ça change des 1001 reportages de la TNT sur les flics et les supermarchés…), et c’est pour cela que je regarde souvent Cash.
        Mais iI ne faut pas prendre pour autant ces reportages au pied de la lettre, il faut savoir relativiser, chacun doit se faire son propre avis. C’est très scénarisé (voire trop par moments) et avec un peu de parti-pris. Il y aura toujours des exagérations et des raccourcis, donc pas la peine de se prendre la tête point par point. :)

        On sait très bien qu’il est très difficile pour une entreprise quelconque de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production et de vérifier 24h/24 que tout est en règle. On sait très bien que Bill Gates n’a pas dans sa tête toute la chaîne d’approvisionnement du condensateur ZB-574 utilisé dans le Nokia X2.
        Néanmoins, ils montrent des réalités. Il y a des gens (voire enfants) qui travaillent dans de mauvaises conditions et des dégâts dans l’environnement. Il y a des axes d’amélioration qui sont présentés, et fermer les yeux dessus quand on sait cela, comme on dit « le silence vaut acceptation ».
        Bien sûr que nous continuerons à consommer des smartphones (Nokia 4ever!), bien sûr que nous n’éradiquerons pas la pauvreté, mais si les entreprises peuvent faire un geste dans le bon sens c’est toujours ça de pris. Nokia est d’ailleurs un exemple en la matière comme rappelé dans l’article.

        Quant au traitement de Nokia dans le reportage, je trouve que les représentants de Nokia s’en sont admirablement bien sortis. 😉 Mieux que Samsung par exemple.

        Quant à ceux qui trouvent que Cash n’a pas assez parlé d’Apple dans ce numéro, je suis d’accord qu’ils ont été relativement épargnés (sauf sur la fin). Mais dans un ancien numéro sur l’obsolescence programmée ils s’en sont pris vraiment plein la poire. 😛
        (leur tentative de rentrer sur le campus d’Apple est d’ailleurs un grand moment de solitude que je vous conseille de regarder… xD)

    • Bruno

      4 novembre 2014 at 23 h 24 min

      Mais ce sont les mêmes usines Foxconn qui assemblent des produits Microsoft

      Si Microsoft pouvait vendre autant qu’Apple, les conditions seraient les mêmes

      Bandes de naifs, il n’y a pas une société capitaliste mieux ou plus vertueuse qu’une autre, la recherche du pur profit les animent, c’est tout.

  12. ben_linux

    4 novembre 2014 at 22 h 27 min

    Je déteste ce genre d’ émissions à trolls de faux-culs.
    La nana est une putain de casse couille et débarque sans autorisations, et elle s’imagine qu’elle va avoir ce qu’elle veut ? Je lui fais bouffer son dossier moi, connasse.

  13. Nokiaday

    4 novembre 2014 at 22 h 31 min

    Il est clair que pour aborder un sujet en y demandant de la transparence aux constructeurs, Fr2 aurait su faire un vrai reportage transparent et non orienté.

    On voit que tu as écrit ce papier encore bouillonnante, mais je suis pratiquement sur que même a froid, tu aurais dit la même chose 😉

    Je regarde quand même la fin en espérant y voir Apple apparaitre, sinon je déclare Fr2 financée!

  14. black_panda

    4 novembre 2014 at 22 h 31 min

    Je pense que France 2 fonctionne avec une éolienne , 2 pots de yaourt reliés par un fil… Et sûrement que le studio est éclairé à la bougie de cire d abeilles majeures et consentantes…. Et que l argent n y circule plus…. On doit les payer au troc….

  15. krabe

    4 novembre 2014 at 22 h 34 min

    c’est quand même aberrant de savoir qu’en 2014, des enfants sont encore exploités, et d’excuser ça sous couvert de pratiques culturelles. Comment améliorer les conditions de travail des mineurs congolais si personne ne les dénonce?
    Des gens crèvent pour fournir des fournisseurs de composants, c’est révoltant, de plus les familles ne peuvent même pas récupérer les dépouilles…
    A vous lire, le mec de l’ONU qui dit que les entreprises de téléphonie doivent être responsables ne sert à rien.
    du journalisme d’investigation, j’attend de lire votre nokians investgation…

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 39 min

      Si tu es indigné, j’imagine que tu ne vas plus acheter de téléphone ? Tu ne vas plus non plus aller au McDo ou acheter des produits au supermarché vu la maltraitance des animaux qu’il y a derrière ça…
      Fais attention, il y a peut-être des connectiques en or dans l’ordinateur que tu as utilisé pour écrire ton commentaire. Tu finances clairement la guerre en RDC…

      • Marc91

        5 novembre 2014 at 18 h 02 min

        Et donc on fait quoi ? Rien ? On laisse faire et on s’en fout ? Je te trouve très fataliste pour le coup.

        Un truc à faire : Tu ne cèdes pas systématiquement aux sirènes du marketing
        et tu ne renouvelles pas ton smartphone tous les 6 mois pour acheter le dernier sorti.

        Tu interpelles les responsables de Microsoft/Nokia quand tu passes les voir à Issy-les-Moulineaux ou dans d’autres evènements…

        Bref, en tant que bloggeuse reconnue, tu as un rôle non négligeable à jouer je pense.

    • OEIL

      4 novembre 2014 at 23 h 11 min

      @Krabe : N ‘achètes surtout plus de smartphone , de TV ou de PC portable ….etc…
      Communiques avec des pigeons voyageurs ou un tamtam …éclaire toi à la lampe à huile .
      Et surtout devient vite le directeur de la mine visée par le reportage
      L ‘Europe non plus n’est pas sorti de l’age de pierre d’un coup de baguette magique .

      • krabe

        5 novembre 2014 at 11 h 15 min

        on ne vous demande pas d’être consom acteur, les gens qui militent pour la condition animale ou sur d’autres sujets on un mot d’ordre intéressant:
        pensée globale, action locale.
        inutile de tomber dans le radicalisme.
        il faut qu’il y ait des donneurs d’alerte!!!
        T’inquiète pas tu pourras toujours choisir la couleur de la coque de ton téléphone en fonction de celle de ton vernis et te prendre la tête pour savoir si la prise mini-jack n’est pas vraiment intégrée au design du mobile.
        Mais critiquer une information qui a nécessité des mois d’enquête sous prétexte de vouloir te déculpabiliser de faire partie d’un système de consommation qui exploite des êtres humains, je trouve ça un peu stupide.
        je préfère la réaction du mec de wikio qui éprouve un peu de culpabilité que celle de ton pote de nokia qui fait le blagueur avec son nokia x déjà mort-né et encore plus drôle d’aller leur poser cette question au moment où ils font leur marketing sur l’écoresponsabilité.
        un bon coup de pied dans la fourmilière et un peu de remise en question ne font pas de mal.
        Mais votre argument, on ne peut rien y faire c’est la vie, ça me fait penser aux gens qui amènent leurs gamins au mcdo alors que c’est hyper néfaste pour le développement du cerveau. si tu leur montres un doc comme supersize me, ils vont se voiler la face. comme toi.

        • OEIL

          5 novembre 2014 at 15 h 17 min

          «  » ça me fait penser aux gens qui amènent leurs gamins au mcdo alors que c’est hyper néfaste pour le développement du cerveau. «  » .
          C ‘est un argument de haut vol !! :) :) :) ça va en faire rire plus d’un .
          Pour en revenir au « reportage  » que j’ ai vu en replay cette nuit , je suis choqué par l’ attitude agressive de la Journaliste ; difficile d’être plus incorrecte et impolie , ça devient même du harcèlement vis à vis du PDG de Huawei ( et preuve video à l’ appuie ) .
          Et une partie du reportage en Chine s’ apparente à de l’espionnage industriel .
          Je préfère voir des enfants ( ado ! ) de 15 ans travailler plutôt que de rester oisifs .
          Demandez aux enfants d’ agriculteur de 14 Ans s ‘ils n’aident pas leurs parents au travail des champs ?
          Habituellement je zap ce genre d’émission , et dans l’émission d’hier soir , la journaliste a démontré qu’elle pouvait recevoir le premier prix du  » bâton merdeux  » ;

        • PSF

          5 novembre 2014 at 18 h 32 min

          +1000. Merci Krabe.

  16. Pierre

    4 novembre 2014 at 22 h 38 min

    Pas vu, mais
    Oui il est possible de vérifier et de s’assurer qu’une usine emploie pas d enfants
    Oui oui, évidemment nous sommes responsables, des impacts sociaux, environnementaux des produits que nous consommons
    Je vais donc aller voir ce reportage. Merci pour ton article Julie, au fait 😉

  17. mrdiez44

    4 novembre 2014 at 22 h 38 min

    Je ne pensais pas que tu aborderais un article sous cette angle, d’ailleurs l’émission n’est pas encore fini… Je suis d’accord qu’ils ont été cherché la micro minuscule bebette pour cité Nokia une fois dans le reportage, et du coup moi ça me rassure sur mon fanatisme pro Nokia! Et j’adoooore cash investigation, avec élise lucet en chef de file, ils sont pour moi sont les plus pertinent et piquant sur la vérité des plus grosse industries du monde… En voyant les bandes annonces depuis 2 semaines j’en suis venu a me demander si Nokia n’avais pas revendu la branche téléphonie pour justement se décrocher de l’aspect non respect des droit de l’homme de cette industrie? Histoire de rester lune des entreprise les plus propre et fiable du monde.

  18. zboul

    4 novembre 2014 at 22 h 39 min

    Ce qui est bien avec toi, Julie, c’est qu’on sent tout de suite quand tu es énervée 😉

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 44 min

      Je ne suis pas énervée… je suis outrée du fauxcullisme de tout le monde, à commencer par celui des journalistes de cette émission.
      Vous savez tous que les conditions de travail sont difficiles au Congo, que les mines embauchent des enfants.

      La journaliste du reportage utilise un téléphone, comme tout le monde, et participe donc à ce fléau. En même temps, elle achète surement ses fringues chez Zara, Mango, ou je ne sais quelle marque qui embauche également des enfants et qui pollue pour utiliser des colorants.

      Le changement sera long… et c’est inutile d’accuser les fabricants. Le problème vient bel et bien de nous.

      • P'tit QuinQuin

        5 novembre 2014 at 14 h 35 min

        Ouais !
        Aurais-tu réagi ainsi aussi vite et de façon si virulente si Microsoft(Nokia) n’avait pas été méchamment épinglé ?
        J’en doute !
        Fallait-il sauver le soldat Xavier (qui a du se faire taper sur les doigts) ?

        • Julie

          5 novembre 2014 at 14 h 40 min

          Je parle de tous les constructeurs dans mon article ^^

          • P'tit QuinQuin

            5 novembre 2014 at 15 h 16 min

            Julie je peux être plus parano que toi…et je vais te dire ce que j’ai fantasmé en lisant et… relisant ton article.
            1 – On te connaît fangirl de Microsoft (plus que de Nokia)…fangirl souvent en mode vrp !
            2 – On connaît tes rapports avec l’équipe de Microsoft-France (coucou Xavier 😉 ) dont il t’est arrivée de faire le porte-voix.
            3 – Tu as mis en ligne ton article alors que l’émission n’était pas terminée…Ça prend du temps d’écrire un si long article correctement…ça demande de la concentration…il faut le relire, le corriger,etc….tu n’aurais pu le faire aussi vite et… sans éteindre ta télé…

            J’en déduis que tu avais vu l’émission avant ou que tu avais été informée par certaines de tes relations du contenu de l’émission…
            Que tu avais été missionnée ou t’étais toi-même missionnée pour prendre la défense de Microsoft (ton message: les marques ne sont pas responsables, ce sont les consommateurs) et des représentants de Microsoft-France épinglés et je dirais même ridiculisés et pris en flagrant-délit de « mensonges » .

            Mais cela reste du fantasme…la réalité est ailleurs !
            Que ce n’était pas un article écrit à chaud mais à froid….

          • OEIL

            5 novembre 2014 at 15 h 54 min

            @Gros Quinquin :
            C ‘est Bob qui annoncé l’émission à 20 H 26:
            «  » Ce soir reportage sur NOKIA «  »
            NiCOLAS à répondu :
            «  » Nous préparons le dossier « Nokians Investigation » 😉 Ce genre d’émission est à prendre avec du recul…  »
            Voir les commentaires de cet article :
            http://nokians.fr/2014/11/quiz-nostalgique-connaissez-vous-nokia-sur-le-bout-des-doigts/

            Et Julie a certainement commencé la rédaction de son article pendant la diffusion du reportage . Rien d ‘anormal à ça . Et elle a bien bossé !
            Julie , c’est pas  » la DAME des 35 HEURES !  » 😉

          • P'tit QuinQuin

            5 novembre 2014 at 19 h 19 min

            @borgne
            Ah! j’ai raté les préparatifs…

            Mais tout cela renforce, même si elle la modifie un peu, ma théorie délirante….
            La riposte était organisée !

  19. Pierre

    4 novembre 2014 at 22 h 42 min

    Exact Julie! Nous finançons les guerres pour ces ressources en consommons, et d’autres moyens de prod en allant au supermarché! Quant à Élise Lucet, bon, pas vraiment l’archétype de la 1. »journaliste » 2. » d’investigation »

  20. yobassman

    4 novembre 2014 at 22 h 43 min

    Z’êtes sérieux, sa vous remue même pas un petit peu la glande lacrymal gauche ( ou droite sa évitera les débat stériles )??? Y’a pas incohérence à éprouver de la culpabilité en se faisant plaisir…. Ce n’est pas parce-que sa gâche mon caprice que je détourne les yeux, au contraire.. Merci à se type de reportage qui en d’autres temps ont permis de sortir les enfants des usines, supprimer le plomb des peintres, révéler les dangers du tabac ect…. La liste est extrêmement longues.. N’ayez pas peur de votre culpabilité elle fera de vous un consommateur avisé et un être humain meilleur.. À par sa je fume, je téléphone ( 1020 ), je vis, je copule et plus encore :-) Mais merde, le moin possible au dépend de la dignité humaine, pas vous????????

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 53 min

      Oui bien sur, mais il faut arrêter de faire l’indigné quand on présente de tels faits… de déformer des propos pour montrer ce qu’on a envie de montrer. Le problème ne vient pas des fabricants mais du gouvernement en grande partie.

      • Bruno

        4 novembre 2014 at 23 h 11 min

        « il faut arrêter de faire l’indigné quand on présente de tels faits… de déformer des propos pour montrer ce qu’on a envie de montrer »

        Tu t’indignes de ce que tu fais relativement souvent lorsque tu parles d’autres sujets que Microsoft/Nokia ?

        Manque plus que tu t’indignes que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux nombres !

        • Julie

          4 novembre 2014 at 23 h 25 min

          Je ne m’indigne de rien, mais je suis outrée que tu puisses dire une chose pareille 😉

      • smover

        4 novembre 2014 at 23 h 35 min

        Bien d’accord sur le fond de ton article et le fait que le sujet a été traité de manière détestable pour faire du sensationnel.
        « Le changement sera long… et c’est inutile d’accuser les fabricants. Le problème vient bel et bien de nous. »
        Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que la responsabilité des fabricants de téléphones n’est pas engagée, je m’explique.
        Pour bosser dans l’industrie dans une boîte sérieuse je peux te dire que nous visitons régulièrement les sites de productions de nos fournisseurs pour vérifier que leurs processus sont conformes à nos exigences, conditions sine qua non avec le fait de travailler pour nous. Et lorsque ça n’est pas le cas, soit on change de fournisseur soit on l’aide à s’améliorer (ce qui est au final gagnant pour nous comme pour lui). Les conditions de travail font partie de nos demandes pour être certain que leur fonctionnement interne n’est pas contraire aux valeurs de mon groupe.

        Maintenant ce type de relation est typique d’une boîte qui pense long terme, car développer ses fournisseurs permet d’améliorer sa qualité, sa supply chain et donc son résultat à terme ; mais cela prend du temps. Or dans le contexte de concurrence extrême telle qu’on la connaît dans le marché de la téléphonie actuellement il est évident qu’à court terme c’est investir sans retour immédiat là où la concurrence chinoise, indienne & Co ne s’embarrasse pas de telles questions et qu’ils profitent justement au maximum des ressources gratuites (beaucoup d’enfants ou d’étudiants non payés) ou low cost (bis + de nombreuses zones exonérées d’impôts associées à des salaires souvent misérables) de leurs pays. Et quand on voit le succès du 520 ou des Wiko & cie actuels on voit que le premier critère qui nous importent en occident comme ailleurs c’est de payer le moins cher possible.

        Je suis un des rares à acheter français quand c’est possible, quitte à acheter moins et payer plus cher, sachant aussi que certains industriels ne jouent pas franc jeu là dessus. Mettre un peu de valeur et d’éthiques dans ses achats est à mon sens important, mais je pense aussi qu’il est illusoire d’imaginer que le gros de la population va s’y mettre. Et plus la situation économique sera difficile moins ce type de comportement sera la priorité malheureusement.
        Je ne vois vraiment que les politiques au niveau des plus gros marchés (Europe en tête, USA, tant que la Chine et l’Inde ne nous ont pas encore dépassé) qui pourrait via un mécanisme de sanctions très lourdes financières comme au pénal faire bouger les choses à terme… Mais on en est encore loin.

        • Julie

          4 novembre 2014 at 23 h 39 min

          Je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’essaie de faire de même. Parfois je paie un peu plus cher pour acheter local, j’essaie de privilégier la qualité à la quantité.

  21. Pierre

    4 novembre 2014 at 22 h 43 min

    Exact Julie! Nous finançons les guerres pour ces ressources en consommant, et d’autres moyens de prod en allant au supermarché! Quant à Élise Lucet, bon, pas vraiment l’archétype de la 1. »journaliste » 2. » d’investigation »

  22. mrdiez44

    4 novembre 2014 at 22 h 47 min

    L’enquête sur zara était lun des premier numéro de cash investigation il y a genre 2 ans et elle avait trop défoncer son patron a plusieurs reprise en public, c’était génial!

    • Julie

      4 novembre 2014 at 22 h 48 min

      Oui et depuis elle fabrique elle-même ses vêtements avec des peaux d’animaux morts par vieillesse… :p

  23. yetti

    4 novembre 2014 at 22 h 50 min

    Nokia c’est cro bien 😉

  24. Pierre

    4 novembre 2014 at 22 h 50 min

    J’aime bien fauxcullisme ;-). Bon ok mais alors de quelle façon, et qui selon toi serait légitime pour contester ces conditions de travail?

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 05 min

      Si tout le monde privilégiait l’achat de produits locaux par exemple, ce serait un bon début. Ensuite il faudrait peut-être que chacun fasse plus attention à ce qu’il consomme, ne pas sur-consommer et privilégier la qualité à la quantité.

      • Bruno

        4 novembre 2014 at 23 h 12 min

        C’est pour ça que Microsoft fabrique ses tels en Chine ?

        • Nicolas

          4 novembre 2014 at 23 h 15 min

          La Chine commence à sous traiter en Afrique…

          • Bruno

            4 novembre 2014 at 23 h 25 min

            Au Vietnam, Bangladesh peut-être, mais en Afrique, si tu as des exemples sourcés je suis preneur.

            La Chine se sert de l’Afrique pour ses immenses richesses en matières premières.

          • Nicolas

            4 novembre 2014 at 23 h 40 min

            Tu n’es pas sérieux là ?! Avec les Chinois qui se sont révoltés, conditions de travail, salaires etc… Surtout dans le textile, des groupes commencent à sous traiter en Afrique où ça commence à devenir rentable. Et oui, les salaires Chinois ont augmenté… Des dirigeants font comme certains en Europe / USA… Ils vont voir ailleurs.

  25. Kaelvin

    4 novembre 2014 at 22 h 56 min

    Au moins on pourra dire que l’on ne savait pas a nos enfants. Des eaux pollués pour l’éternité, des sols contaminés.
    Seuls ceux qui se voilent les yeux sont responsables.

  26. Pierre

    4 novembre 2014 at 23 h 01 min

    Le pb peut être résolu par les consommateurs… et bien d’autres leviers. J’achète Nokia pour leur perf éthique et environnementale selon le baromètre greenpeace…si je vais sur droid ce sera Sony. Et pour les vêtements, tu as le choix en mode bio et éthique: Ekyog, living crafts

  27. Cabochard

    4 novembre 2014 at 23 h 02 min

    Ca me fais penser à un reportage sur France 2 (je crois) du même thème: la fabrication du prêt-à-porter et de l’utilisation abusive de produits chimique interdits en Europe (autorisé en Asie)
    J’avoue que ce reportage m’a fait apprendre beaucoup de choses comme les conséquences de l’utilisation de ces produits chimiques.
    Mais voilà, à la fin du reportage, on nous montre aucunes solutions alternative…

    • krabe

      5 novembre 2014 at 11 h 20 min

      et les fair-phone hollandais, c’est quoi?

      • Julie

        5 novembre 2014 at 11 h 31 min

        C’est sublime comme idée, mais difficilement réalisable à très grande échelle :)

  28. bodypierced

    4 novembre 2014 at 23 h 05 min

    Ils aurait pu faire le même reportage pour la fabrication de vêtements, cela aurait été pareil. Seulement concernant les Smartphones, pour les journalistes, les fabricants sent foutent plein les fouilles.. Alors, ils faut leur demander si cela ne leur fout pas la honte que des enfants fabriquent leurs gagne pain… Et bien sur dans la foulée, « heurter la sensibilité des téléspectateurs.. Enfin, c’est bien malheureux, mais ça a toujours été comme ça…. Je teste passionné de Nokia, et celle ne changera pas pour autant.

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 08 min

      Plein les fouilles, plein les fouilles… pas tant que ça. Sur la marge qu’ils ont présenté ils n’ont pas du tout parlé du marketing par exemple (et vous savez tous que vous achetez rarement un produit NONAME, et donc que c’est important le marketing pour vendre).

  29. OEIL

    4 novembre 2014 at 23 h 21 min

    @Julie :
    «  » qu’en est-il du chocolat de mes pépites d’ailleurs, les ouvriers agricoles travaillent dans de bonnes conditions ? Je sais bien que non, et vous aussi.  »
    –Terminé , t ‘auras pas de chocolat à Noel ! na ! 😉 :)

    à par ça + 1000 avec ton article .

  30. Ludo

    4 novembre 2014 at 23 h 21 min

    Hum je ne m’attendais pas à autant de réaction et je suis même surpris de voir cette émission sur nokians.
    Je n’ai pas un pouvoir pour changer quoi que ce soit dans ce monde, mais l’émission a eu le mérite de me faire découvrir certaines choses que j’ignorais.

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 24 min

      Ils ont parlé de Nokia, et avec Nicolas on regardait l’émission et on se disait que ça allait troller sec sur tous les articles. Autant faire un article pour ça, histoire de ne pas polluer le reste.

  31. lehulk

    4 novembre 2014 at 23 h 25 min

    Il ne vous a pas echappé que cette emission /reportage vient du service publique qui pue la pensée unique mais qui n hesite pas a envoyer 5 personnes pour faire un reportage sur un chien ecrasé au fin fond de la creuse.
    Ce si dit et meme si on aime son portable et son constructeur favori,il y a des faits qui laissent un gout amer.Mais meme notre hypocrisie ne doit pas dédouaner nos politiciens et chefs d entreprises qui sont quand meme les premiers responsables.IL y a 20 ont s apitoyait sur ces petits chinois qui mourraient de faim et maintenant ils travaillent,je ne sais quoi dire a part que sa tourne pas rond. Je ne veux pas mettre,et peux pas non plus ,1000 euros dans un appareil dont la premiere fonction est de telephoner et malgré tout je ne suis qu une goute d eau qui donne ,en partie ,a manger a ceux qui travaillent dans les mines pour les terres rares,a ceux qui travaillent en usine pour fabriquer mon telephone,a celui qui prepare le paquet pour me l envoyer,aux transporteurs ,aux petroliers pour le kerozene de l avion qui me l amene,le vendeur de la boutique qui me le vend ,l operateur qui me vend un forfait pour l utiliser les actionnaires de toutes ces sociétés et les differentes taxes qui entre autres servent a payer des journalistes de france television pour qu ils puissent manger.
    dois arreter d acheter des smartphones?

  32. Arkha

    4 novembre 2014 at 23 h 29 min

    J apprécie dans la majorité des cas les articles sur Nokians mais je trouve celui-ci dans le style politique de l’autruche. Ton aveuglement pour Nokia et les constructeurs de smartphones est juste débile.

  33. spock

    4 novembre 2014 at 23 h 29 min

    Nokians… site fan de nokia…. tu crois vraiment qu’on pense que tout d’un coup tu vas refuser tous les cadeaux nokia et faire des enquêtes journalistique

    c’est pas le sujet du site ok, le sujet du site c’est bien on est fan de tout ce que fait nokia, cette entreprise de rêve… d’accord on a le droit…

    A un moment faut grandir tout de même…

    L’argument « oulala elle critique la construction des téléphones et elle en a un ah ah » p-être qu’elle n’en a pas 10 dans un tiroir qui ne sert à rien?

    Après que vous critiquiez le travail de journalistes alors que vous ne faites que reproduire la pub que nokia vous envoie.. c’est un peu gonflé.. svp ne vous prenez pas pour des journalistes car un jour vous avez dit « olala le 1080 il est pas terrible le 680 était mieux »

    Ca paie la recherche… Quelle recherche? windows android blackberry ? ça s’arrête là en fait, sinon c’est partt le même téléphone. Arm fait de la recherche oui, Nokia joue au légo avec des composants déjà existant…

    Ca paie le marketing, donc ok normal on économise sur les salaires des employés pour faire de jolies pub… logique.. alors qu’en vrai il y a une armée de petits blogueurs près à obéir au doigt et à l’oeil si tu leur promet un auto-collant.. n’est-il pas?

    « J’aime beaucoup la manière de se faire jeter des journalistes de l’émission. Ils débarquent sans invitation et ils imaginent qu’ils vont rentrer ? » après avoir décliner 10x une invitation de la JOURNALISTE Elise Lucet quel choix lui rester-t-il? journalisme à la Julie « vous voulez pas répondre tant pis merci, vive nokia, c’est génial tout va bien ?

    « mais est-ce que les sociétés peuvent réellement vérifier l’âge des employés  » tu te rends compte de ce que tu dis? jamais t’a donné tes papiers à ton patron pour remplir les papiers?

    « Au lieu d’utiliser inutilement leur temps et leurs moyens pour réaliser les mêmes reportages toutes les semaines, pourquoi ne proposent-ils pas des solutions  » bababa, la logique de la blogueuse effarouchée; ben oui pourquoi Jean-Pierre Pernaud parle de la guerre en Syrie vu qu’il ne propose pas de solution…

    t’inquiètes pas va tu les aura tes cadeaux nokia gratis, et tu pourras continuer à te sentir importante grâce aux fans de nokians….et aux petits enfants qui travaillent selon leur culture comme tu dis… bientôt tu diras c’est dans les gènes de l’enfant asiatique de bosser à 9ans ….

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 32 min

      La différence c’est qu’on ne se prend pas pour des journalistes, nous. On a toujours proclamé qu’on avait un blog :)

      • spock

        4 novembre 2014 at 23 h 51 min

        oui un site de fangirl….qui critique la critique des journalistes et qui reproduit la pub…il n y aura jamais rien d’objectif ici.. merci au revoir…. bonne continuation en espérant que vos enfant n’aient pas un cancer dû à la pollution d’une usine française ou autre, quel que soit son secteur d’activités, quels que soit l’endroit. merci de m’avoir lu pour rien, au revoir… j’aimais bien ce site, mais là suis un peu écœuré du manque de compassion, pourvu qu’on change de tél tous les 6mois… si tu veux savoir mes téléphones ne sont changé que cassés… cordialement…

        putain les geek ont bien changés… ils sont passé de technophile à de bête clients fans….

        • Julie

          4 novembre 2014 at 23 h 56 min

          Si ça te fait plaisir tu peux m’insulter. Je reconnais cependant que tu n’as pas compris le sens de mon article qui dit bel et bien que c’est à chacun de faire attention et qu’il est inutile de critiquer les grandes sociétés.

          Sinon, pour info, j’utilise les transports en commun, je consomme bio aussi souvent que possible, je préfère courir dans la rue pour faire mon jogging plutôt que d’aller dans une salle de sport, j’éteins la lumière quand je n’en ai pas besoin…
          Et toi ? Tu fais quoi pour la planète et pour limiter ton impact écologique afin d’éviter un cancer à tes enfants ?

          • Nicolas

            5 novembre 2014 at 0 h 08 min

            En France, pour le peu d’usine qui ne sont pas (encore) délocalisées en Chine, il y a des « normes » sur les rejets de gaz à effet de serre.

        • lehulk

          5 novembre 2014 at 6 h 29 min

          Les meilleurs écolos c est les sdf

          • Olivette

            5 novembre 2014 at 12 h 09 min

            Nicolas tu dis n’importe quoi. Un droit de rejeter des gaz à effet de s, ça s’achète et ça se contourne

    • cartemere

      5 novembre 2014 at 10 h 23 min

      La forme est un peu « brute », mais sur le fond je partage ton point de vue.

      Le reportage est justement réalisé par des journalistes, qui vont au bout des choses, qui regardent là où on leur demande de détourner les yeux.
      C’est clair que cette émission est assez unique : ça change du « publi-reportage » auquel on est habitué, à toujours brosser les entreprises dans le sens du poil.

      D’ailleurs, cette levée de bouclier de la part de Julie et le niveau des commentaires semble confirmer que le sujet dérange chez les fans de Nokia, plus habitués à faire la promo des produits quels qu’ils soient qu’à prendre du recul sur leur marque fétiche.

      J’ai une remarque par contre : je suis beaucoup de sites/blogs/forums sur la téléphonie, et ce reportage ne provoque une levée de bouclier QUE chez les fans de Nokia / Microsoft.
      Je n’avais pas conscience que les fanboys s’imaginaient Nokia / Ms différents des autres : ça dérange vraiment de voir leur sacro-sainte marque mise au même niveau que ces méchants concurrents sans aucune âme.
      Dommage : cet aveuglement empêche de se poser les bonnes questions…

  34. lehulk

    4 novembre 2014 at 23 h 29 min

    j esperes qu ils feront un bon petit reportage sur les fabricants de vins et spiritueux et de constructeurs automobiles qui tuent enorment de monde sur les routes chaques années

  35. Cabochard

    4 novembre 2014 at 23 h 30 min

    Sinon à la même heure que ce reportage, il y avait un super reportage sur ARTE sur la croissance et des solutions alternatives, durable et responsable… Et bien sur personne ne la regardé, et en parle. Enfin un vrai sujet !

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 31 min

      Oui merci, j’aime bcp les reportages de ARTE… eux au moins ils ne sont pas ficelés pour faire scandale avec de la polémique à deux balles.

    • lehulk

      5 novembre 2014 at 11 h 04 min

      Oui enfin le développement durable c est juste une solution micro économique mais non macro.
      Comment les Inuits vont faire leur pain?donc il faut bien faire un échange.Leur echange se fait avec les peau de phoque et la graisse.Meme si ça doit être raisonnable il y a bien un marché qui subit automatiquement une loi.

  36. MOOT

    4 novembre 2014 at 23 h 34 min

    Donc vous ne trouvez pas normal que des journalistes pointent du doigt ces pratiques? Et trouvez normal d’avoir une confiance totale, sans remettre en cause le parti pris des personnes qui parlent de leur propre marque? Je ne suis pas toujours d’accord avec les pratiques et certaines interprétations hâtives dans ce genre de reportages, mais soyons sérieux…
    Vous indiquez à juste titre que des entreprises comme Nokia ont une politique qui va dans le sens de l’écologie, mais si personne ne s’y intéressait comme ces journalistes ou certaines ONG ce serait surement le cadet de leurs soucis… Il est important que les gens prennent conscience de ce qu’il se passe, même si ça déplait quand ces sujets nous concernent un peu plus.

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 36 min

      Nan ce que je ne trouve pas normal c’est d’essayer d’établir une relation directe entre le mineur au Congo et le Samsung Galaxy. Je ne défend pas plus Nokia ici que Samsung. Ils ont tous été mis dans le même panier et c’est n’importe quoi.

  37. lytec

    4 novembre 2014 at 23 h 37 min

    ce genre de reportage est fait pour faire de l’audience, rien de plus. On prend une marque connue (cela aurait pu être également Samsung ou LG, mais il est plus facile de tirer sur un mort), on sort au téléspectateur des infos « choc » sans se soucier du fond. La fameuse « ménagère de moins de 50 ans », dont les responsables de l’audiovisuels restent toujours, en 2014, persuadés qu’elle existe, sera ravie (du moins c’est ce qu’ils pensent).
    Le journalisme d’investigation n’existe plus que sur internet (cf Arrêt sur Images, Mediapart et autres), la télévision, dont l’audience est en baisse constante, en est la « putain » (désolé si ce terme choque, c’est une référence historique et non pas un terme misogyne).

    De toute façon, les « cibles » de ce genre d’émission en parleront demain au bureau, puis auront vite oublié. Et nous aussi, pas de quoi t’énerver Julie 😉

    • Julie

      4 novembre 2014 at 23 h 41 min

      No worries je ne suis pas énervée :)

  38. mrdiez44

    4 novembre 2014 at 23 h 47 min

    @cabochard c’est vrai que j’ai hésité avec arte mais je métrisais moins bien le sujet du portable. Mais ya arte+7 😉

  39. cabrio67

    4 novembre 2014 at 23 h 56 min

    Ce genre de reportage ma toujours fait rire.
    Il parle toujour de la chine et des enfants qui travail dans des usines avec des produit dangereux qui ses produis même était utilisé chez nous quelque année avant et considéré non toxique au départ. La plupart de produit qu’on achète viennent de chine même si il sont montés ensuite en France et deviennent made in France.
    Tous comme les personnes qui veulent pas d’antenne relais près de chez eux alors qu’il on un portable et le wifi.
    Ou ceux qui croient quand roulant en électrique il sauve la planète, alors que si tous le monde roule en électrique des central nucléaire vont être construite.
    Tous le monde veut du confort et tous le mondes ferme les yeux car personne n’est parfait.

  40. cabrio67

    5 novembre 2014 at 0 h 00 min

    On devrait tous passer au photovoltaïque comme ca dans 15 ans tous ses beau panneau solaire feront des déchets non recycable.
    Pleins de pseudo bonne chose sont pas réellement bonne

    • Nicolas

      5 novembre 2014 at 0 h 05 min

      La Chine est le premier fabricant de panneaux photovoltaïques au monde. Il me semble que des accords sont en courts pour ne pas flinguer nos fabricants Européens.

  41. fiss

    5 novembre 2014 at 0 h 01 min

    Mais vous êtes sérieux là? Je suis fan de Nokia j’ai un Lumia 925 en main mais faut voir la realité,en face.. Les dirigeants, représentants, conseillers en communication de toutes les marques sont d’une mauvaise foi incroyable.. Comme celui de Huawei qui dit que ce sont des photos prises sur internet alors que l’équipe est allée interviewer la gamine en Chine. Pareil pour les pollutions qui,sont la cause de cancers en Chine, pour l’instant ça ne,nous touche pas parce que c’est loin et qu’on s’en rend pas compte mais quand ça arrivera en Europe, on sera bien contents si y’a des journalistes/journaleux qui dénoncent ces injustices quand notre voisin sera mort ou aura chopé un cancer à cause de l’eau qu’il boit, et qu’on sentira notre tour arriver.
    Penser à l’affaire Irène Brokowitch aux Usa, ça n’arrive pas que dans les pays du tiers-monde où ce serait « la culture locale » de ne pas,se soucier de tout ça.
    Quand à la solution, ils le disent bien à la fin, elle ne tient qu’à nous, petits consommateurs équipés illères.
    Ps: Tout le,monde en prend pour son grade et c’est tant mieux.. Même Apple, bien que ce dernier méritait une,place plus importante dans le reportage à mon sens. Bonne nuit, les nokians!

  42. Red

    5 novembre 2014 at 0 h 02 min

    Je n’ai pas vue ce reportage ni même lu la totalité de l’article (j’en suis navré).
    Mais je connais un peu ce souci, tous les téléphone ont du sang sur les mains avec des matière premières provenant d’Afrique et une exploitation d’enfant réduis au limite de l’esclavage pour nos société.
    Bien entendu les constructeur ne smartphone ne sont pas les seuls à user de ce système.
    Chacun doit prendre conscience de celà en achetant un smartphone même s’il ne peut pas faire grand chose.
    La seul solution au jour d’aujourd’hui est le commerce équitable comme ce téléphone:
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/18/on-a-teste-le-fairphone-le-premier-telephone-equitable_4505506_4408996.html

    Biensur il est bien loin des smartphones de pointes mais bon…

    Le gros problème est aussi qu’un téléphone se garde 1ans 2 ans et après on s’en sépare car il est dépasser, il marche moin bien, ect…

    La solution d’actualité est le projet ARA de Google

  43. cabrio67

    5 novembre 2014 at 0 h 04 min

    Venez tous au marché de Noël a Strasbourg ou l’on plus rien que du chinois

    • Julie

      5 novembre 2014 at 0 h 07 min

      Yeah, j’adore le marché de Noël de Strasbourg
      #HomeSweetHome

      • Pyram

        5 novembre 2014 at 10 h 49 min

        C’est vrai qu’il est super ce marché, j’aime bien aussi celui de Colmar, mais je préfère celui de Kaysersberg car c’est plus à taille humaine et on y sert le meilleur vin chaud…

        • krabe

          5 novembre 2014 at 11 h 32 min

          faites gaffe, ne regardez pas les reportages sur le business des marchés de noël…

  44. geekos

    5 novembre 2014 at 0 h 09 min

    Julie,

    Tu as effectivement raison, aucune solution n’est proposée par les journalistes, je suis un ancien de chez Nokia, et j’ai monté un site comparecycle.com, un comparateur de recyclage ( rachat) de mobile et de produits High tech, cela marche bien, mais les journalistes n’en parlent que très peu même si certains comme chez M6 ou la presse web en parle, il y a très peu de sujets là dessus, les marques mettent du temps à proposer sur leurs sites des solutions comme la mienne pour donner du pouvoir d’achat et recycler les anciens mobiles, c’est dommage. Nous tentons à notre niveau de convaincre les marques. Les opérateurs et les distributeurs sont plus en avance sur ce sujet du recyclage qui est une solution et un levier de renouvellement Propre.
    En France seul 7% des français revendent leurs mobiles en boutique versus 39% en Angleterre ou aux USA !! les marques aussi jouent le jeu dans ces pays là . En France c’est très timide, c’est dommage d’autant que pour parler de ma boite nous sommes le numéro 1 des comparateurs au monde présent en magasin, les magasins éditent un bon d’achat de la valeur maximisée du mobile repris ( recyclé) et les mobiles sont reconditionnés et trouvent une seconde vie, les recycleurs pro comparés sont des professionnels sérieux et agréés DEEE. Voila une solution ! je ne fais pas de pub mais je te communique une vraie solution qui trouve écho ailleurs !

  45. cabrio67

    5 novembre 2014 at 0 h 11 min

    Le problème de tous les fabricants du monde est que ce qui fabriqué de nos jour a une durée de vie programmé et non réparable

  46. cabrio67

    5 novembre 2014 at 0 h 14 min

    Le marché de Noël de Strasbourg est le plus beau pour moi dommage qu’il n’y ait plus grand chose de typique. Contrairement à mon enfance.
    Dommage

    • Julie

      5 novembre 2014 at 0 h 18 min

      J’avoue, mais il y a toujours la petite hutte du mec barbu qui fait d’excellentes crêpes place Broglie 😉

  47. jibidi

    5 novembre 2014 at 0 h 20 min

    Juste Julie, il me semble que c’est Huawei et non pas Huawai (oui, j’ai décidé d’être emmerdeur aujourd’hui :p) et effectivement je trouve ce genre d’émission nul, avec quelle camera ont-ils filmés? Ils ont bien dû utiliser un pc (ou un mac vu le reportage) pour la vidéo nan ? Se sont-ils renseigné sur la provenance du métal du bouton on/off de leurs caméras ? Nan je crois pas nan, donc ils ont rien a dire !

    • Julie

      5 novembre 2014 at 0 h 21 min

      Merci je vais corriger :p
      Ce qui m’embête le plus c’est qu’ils ne proposent rien, ils n’abordent pas du tout les entreprises qui font tout pour éviter cela. Ils pointent juste du doigt bêtement.

      • NokiaLover1520

        5 novembre 2014 at 11 h 09 min

        Je dirais même mieux  » Huaweï « 

  48. dri

    5 novembre 2014 at 0 h 31 min

    Excellente émission, n’en déplaise à certains avec un ton qui tranche des habituelles connivences à la pernault ou Chazal. Ça fait du bien de voir des journalistes qui posent les questions que l’on rêve de poser… Même si j’aurai préféré qu’ils se concentrent davantage sur Apple ou Samsung… Soyez objectifs un peu même si ça nous fait pas plaisir ! Et le ton original d’Élise Lucet est sa signature dans cette émission, c’est tout et ça en fait sa renommée!

  49. dri

    5 novembre 2014 at 0 h 36 min

    Et je pense que Alcatel va subir une surcharge d’appels demain :)

  50. fex301

    5 novembre 2014 at 0 h 48 min

    Arrêtez de dire qu’ils sont fauxcul, qu’ils critiquent mais aucune solutions, qu’ils parlent d’écologie sans être totalement écolo eux même! Ce n’est pas le sujet!! On parle quand même là d’enfants qui bossent pour 3francs!!!!!!l’exemple du cookie: Ce n’est pas au consommateur d’acheter le bon chocolat, c’est au fabricant de ne pas vendre le mauvais. Les journalistes font une enquête et nous présentent le résultat. Ce n’est pas à eux de trouver les solutions ni de prôner le droit chemin en balançant leurs Smartphone. En relisant la majorité des commentaires ici, j’ai vraiment l’impression que parce que c’est un forum pro Nokia qu’il faut absolument défendre la marque quitte à mettre de coté le fond du reportage qui est « l’exploitation pure et simple de mineures »

    • Julie

      5 novembre 2014 at 1 h 00 min

      Si le fabriquant propose le mauvais chocolat en rayon, c’est pour proposer au consommateur ce qu’il attend : Un prix bas, un joli packaging. Certaines marques proposent de superbes produits commerce équitable, mais ce n’est clairement pas ces produits qui sont les plus vendus (et pourtant ils ne sont parfois pas plus chers que les grandes marques). Courage, les choses changent petit à petit, mais pour arriver plus vite à un résultat il faudrait promouvoir les solutions un peu plus… C’est ce que je m’efforce à dire.

  51. demonoffire

    5 novembre 2014 at 0 h 51 min

    Euh… C’est pas méchant. Mais… Suis-je le seul a avoir une vie assez merdique pour pas avoir de temps pour m’embrouiller avec quelque sur le blog?
    Nan plus sérieusement :) , vous avez vue ce que vous vous dites des fois? Un peu choqué la :S bref la tv aujourd’hui c’est de l’audience car c’est une entreprise avant tout. Tout est dit. Cherchez pas, entreprise = bénéfice.si pas bénéfice => perte de tunes => licenciements, ect…
    On est dans un monde ou il vaut mieux être mal payé que pas du tout (hormis les chômeurs passifs mais c’est un autre sujet)
    Ces quelques phrase résument le monde et le reportage. C’est moche mais tant que tout les gens vivront en mode « moi ma gueule » rien ne changera. Donc arrêtez de ragez… comme dit plus haut, vous êtes ce que vous reprochez 😉 . Peace.

  52. JMT

    5 novembre 2014 at 3 h 18 min

    L’article se termine par…
    « Alors, qu’est ce que vous pourriez proposer pour changer les choses ? »

    Eh bien, faire évoluer les consciences en transformant chaque personne grace à la « réalisation du Soi ». Puis apprendre la méditation et « devenir zen » et conscient des autres dans leur ensemble.

    Nous dépendons les uns des autres. Seule une force qui se trouve a l’intérieur de nous et qui peut nous relier les uns aux autres peut nous faire prendre conscience réellement des autres.
    Ceux qui ont vu Avatar ou Star Wars comprendont. Mais si vous voulez vous donner une chance de voir si la réalité rejoint la fiction, faites l’experience !http://sahajayoga.fr/experience_realisation_du_soi/
    Tout se passe au dela du mental.

  53. NiCobra

    5 novembre 2014 at 6 h 09 min

    *attention ce qui suit est une -mauvaise- blague*

    En même temps comment voulez vous extraire du minerai sans utiliser de mineurs…. 😛

    * blague terminée *

    Une vrais question en revanche : Vaut il mieux ne plus consommer de produits fait par des enfants et les empêcher eux et leur famille d’avoir un minimum de revenu ?
    Vous croyez que c’est mieux de leur donner encore moins d’argent ? :/

  54. NiCobra

    5 novembre 2014 at 6 h 23 min

    Tiens au fait qq’un a chercher juste deux secondes des infos sur le tantale ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tantale_(chimie)

    (oui je sais Wiki n’est pas une source des plus fiables mais j’ai dit « chercher juste deux secondes »… )

    Les principales mines sont industrielles, à ciel ouvert et en… Australie!
    Et au Canada !

    Ils en ont parlé dans Cash Investigation ?

    Ont-ils également parlé du fait que des condensateurs ont en trouve aussi dans les radio réveils ??? Et dans à-peu-près tout ce qui est électronique???

    Ont-ils parlé du fait que le tantale est utilisé en médecine pour faire des implants et des pacemakers ? Nan c’est honteux faut plus utiliser de pacemaker!!! >_<

    J'ai beaucoup aimé les reportages de Cash Investigation au début mais je trouve qu'ils baissent en qualité! :/

  55. Yann

    5 novembre 2014 at 6 h 33 min

    Sans oublier qui vont faire des interviews chez Nokia alors qui sont avec des téléphones Samsung!!! Je veut bien que l’on face des interviews chez Nokia avec des téléphone Samsung mais tu le sort pas devant le mec qui travaille chez Nokia
    C est comme si tu allez chez Leclerc et que tu gueule tous fort moi je préfère le Super U

    • Julie

      5 novembre 2014 at 8 h 35 min

      Oh, pour ça je ne suis pas choquée. J’utilise un Nokia mais il m’arrive d’aller au rayon Samsung pour voir ce qu’ils ont.

  56. prot

    5 novembre 2014 at 6 h 39 min

    Bonjour. J’ai été surpris de voir un si grand article en plein milieu de l’émission concernée. Je me suis dit »chouette nokians encourage les gens à regarder l’émission » A mon étonnement le plus total c’était déjà une critique très complète du mag qui était à peine à la moitié. Je ne dis pas que je suis déçu… Juste étonné de ton engagement. Par exemple, j’adore le Nutella mais clairement faut qu’ils arrêtent leur pub « à l’huile de palme » (et d’autres composants avec des noms pas vendeurs)… Nokia et les autres savent tout ça, le but de cette émission et que nous le sachions nous aussi. Pourquoi les téléphones? Presque tout le monde en France en a au moins un. Pourquoi pas sur les TV? C’est leur premier moyen de diffusion :) sont pas kamikazes bon plus.

    • Julie

      5 novembre 2014 at 8 h 33 min

      Je veux bien encourager les lecteurs à regarder un reportage sur l’écologie, et parler du travail des enfants qui est inacceptable… Mais pas en faisant des raccourcis. Les méthodes de ces journalistes ne me conviennent pas. Déformer la réalité, attaquer avec des allégations, accuser les représentants des grandes sociétés pour ce qui est fait dans notre dos n’est pas recevable.

  57. momo

    5 novembre 2014 at 6 h 52 min

    Bravo belle remarque je suis toit a fait d accord avec toi le coup de Wiko leur french touch comme ils disent la France n est pas en Asie que je sache !!! Et puis Nokia c est les meilleurs

  58. ludob

    5 novembre 2014 at 6 h 55 min

    De toutes façons en France on ne faut pas « travailler » les enfants mais part contre les personnes âgées si…. Pas de quoi se pavaner

  59. Djo520

    5 novembre 2014 at 7 h 21 min

    Ce que je dis, c’est que ces pisses copies de merde sont très cons et inutiles, j’abhorre ces reportages où ils cherchent la petite bête ces sales cons.. D’ailleurs j’emmerde le service public et ces soi disant infos..

  60. Djo520

    5 novembre 2014 at 7 h 21 min

    Ce que je dis, c’est que ces pisses copies de merde sont très cons et inutiles, j’abhorre ces reportages où ils cherchent la petite bête ces sales cons.. D’ailleurs j’emmerde le service public et ces soi disant infos.. Et mort aux cons, ça c’est très important..

  61. raph

    5 novembre 2014 at 7 h 48 min

    Il y a quelques temps, un reportage sur C+ appelé « made in France » montre qu’il est possible de consommer « français » avec toutes les contraintes. Sa vie est juste un calvaire ! Donc oui nous avons besoin de la mondialisation mais ce n’est pas au consommateur d’être responsable des conditions de travail ou des matières premières.

  62. lepistolero04

    5 novembre 2014 at 7 h 54 min

    Après, loin de défendre les grands patrons (sont pas si clairs et limpides que ca.. Moi petit patron qui partage a egalite avec ses gars car c est eux la force de travail et ils me le rendent bien enfin…) car oui une entreprise peut verifier comment bosse son fournisseur et choisir de changer, si si il peut si il veut mais la chose qu il regarde en premier et comme de partout quasiment aujourd hui… C est le prix!! Et les responsables qualités des produits sont bien tranquille voir inexistants… La dimension écolo? Oui oui… Faite moi rire.. Mais bon le jour de la sortie d un Smartphone fait de patate et de farine je raviserais mon jugement.. Pour le travail des enfants c est inadmissible mais je ne vais faire de tirade la dessus ca m enerve et oui les grosses entreprises sont en parti responsable même s ils ne le voient pas……..

  63. petitfred

    5 novembre 2014 at 8 h 06 min

    Mince j’ai oublié de regarder mais je suis d’accord avec ton analyse mais en même temps il pose aussi la question a nous public consommateur.
    Et parfois il y a des choses qui changent, classaction aux US et aujourd’hui en France c’est possible.
    Par l’information du grand nombre les choses change car les entreprises regardent ce que pense les consommateurs. Alors oui pour le Congo ca va être dur de faire quelque chose mais….

  64. Philippe Couzon

    5 novembre 2014 at 8 h 31 min

    Je n’ai pas encore vu ce reportage mais je me demande à quel moment la personne qui a écrit ce billet s’est dit qu’il était normal que des enfants travaillent, parce que ce serait « culturel », pour que, nous puissions bénéficier de produits moins chers… De tels reportages permettent justement de faire savoir et donc de faire changer les choses. C’est finalement aussi dans l’intérêt des marques.

  65. Olivette

    5 novembre 2014 at 8 h 55 min

    Oh Julie pas contente ! Bienvenue dans le monde réel!

  66. cris

    5 novembre 2014 at 8 h 57 min

    Tout le monde a le droit de vivre et manger, et je préfère voir des enfants travailler dans des usines plutôt qu’à arpenter des rues glauques pour appâter le gros touriste dégueulasse

  67. NeKeR

    5 novembre 2014 at 9 h 32 min

    Le reportage est très bien en soit… Il m’est en exergue le mauvais côté des chaînes de production d’un téléphone (tablette, smartwatch, PC, console, télé, etc…???).

    Ce qui me dérange, c’est le côté « on dénonce pour faire de l’audience ». Il faut que ce soit tape à l’œil pour attirer le téléspectateur. Lors des interviews de la journaliste (j’ai oublié son prénom/nom), cela ressemble plus à de l’acharnement qu’à un débat construit. Alors oui, elle veut déstabiliser voir piéger son interlocuteur pour que son discours soit plus spontanée mais c’est limite gênant. Je n’ai pu regardé que le début mais le président de Nokia France va devoir parlé avec son chargé de com =).

    Autre point qui me dérange, c’est la stupidité des consommateurs qui ont l’air de découvrir que nous profitons des pays pauvres voir en voie de développement. Au top des faux-cul, ceux qui tweet de leur téléphone pour dire qu’il y a de l’abus! Est-ce que quelqu’un a déjà demandé à Nokia, Samsung et autre comment était fabriqué son téléphone? Avec quel matière? Je ne pense pas ou alors une très large minorité! C’est bien d’accusé le constructeur de profiter de tout ça mais le consommateur est aussi coupable.

    Alors, après avoir vu ce reportage, combien vont donner des sous aux organisations? Combien vont jeter leur téléphone pour acheter responsable? A la limite, j’aurais eu de l’espoir de voir un changement d’état d’esprit venant d’une journaliste ayant l’air très engagé dans son émission mais j’ai été vite déçu quand je vois qu’elle tweet encore avec son IPhone… même elle ne croit pas en son émission!

    • Julie

      5 novembre 2014 at 9 h 44 min

      +1

      • NokiaLover1520

        5 novembre 2014 at 11 h 26 min

        Mais de quel chargé de com parlez-vous ?

        • NeKeR

          5 novembre 2014 at 11 h 51 min

          Le terme n’est peut être pas le bon! Dans le reportage, lors de l’interview du président de Nokia France, il dit que tout est transparent alors que la journaliste a reçu un mail où est indiqué que tout n’est pas forcément transparent. Ce mail a été écrit par un responsable de com (présent lors de l’interview)

  68. Didier67

    5 novembre 2014 at 9 h 42 min

    Dans une semaine, la France des râleurs aura oublié ce reportage.
    Et oui, c’est comme ça.

  69. Sébastien

    5 novembre 2014 at 9 h 53 min

    Que cherche tu as démontrer avec ton article ?

    Je peux comprendre que cette émission que j’ai vu en partie (à partir des mines de tantale jusqu’à la fin) tourne le reportage « comme ça les arrange », mais c’est justement le but qui est cherché afin de marquer encore plus les esprits et mieux nous sensibiliser.

    Parce que quoi que tu le veuilles, la réalité est la, 5 morts par mois en moyenne dans les mines (sans conter les blessés et les handicapé à vie), des gens qui risquent leur vie chaque jour parce qu’ils travaillent dans des conditions déplorables et des enfants qui travaillent pour 40 centimes d’euro par jour.
    Je veux bien admettre que ce type de travail ne soit pas simple et que l’on ne puisse pas éviter tous les accidents. Mais dans le cas présent, il est clair que absolument rien n’est fait pour essayer d’éviter ça pour ne fait faire augmenter les coût.
    Sans parler des villageois en chines qui ne peuvent rien boire d’autre que de l’eau polluée, ça doit être normal aussi ?

    Si tout le monde raisonne comme toi, rien ne sera fait et ce genre d’émission est la pour essayer de faire changer les choses. On sait très bien qu’à notre échelle, on ne peut pas faire grand chose. Par contre, Nokia ou Microsoft ont très largement les moyens de faire bouger les choses, c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait comme tu as pu l’expliquer dans d’autres domaines notamment en utilisant des matériaux recyclés.

    • Julie

      5 novembre 2014 at 10 h 08 min

      Ce genre d’émissions est là uniquement pour choquer, sans proposer de solution au problème. Accuser un fabricant de ne pas vérifier le travail chez le fournisseur du fournisseur de son fournisseur n’a pas vraiment de sens, c’est à un tout autre niveau qu’il y a un problème.

      • cartemere

        5 novembre 2014 at 10 h 40 min

        c’est faux.

        sur la fin, le journaliste s’interroge sur les solutions et ce que l’on peut faire pour améliorer les choses.
        1- Il parle du FairPhone, initié par une entreprise hollandaise, qui met un point d’honneur à contrôler toute la chaine de A à Z pour proposer un téléphone équitable.
        2 – Il parle aussi de la prise de conscience que NOUS, consommateurs des pays développés, devons avoir pour faire pression sur les marques et les inciter à travailler de manière plus respectueuse (sur le plan humain comme écologique).
        3 – Il fait le parallèle avec ce qu’il s’est passé dans les années 90 pour les fabricants de basket. En disant explicitement que c’est la pression des clients qui a fait plier les fabricants.

        Et le reportage est bien tourné dans le sens où il montre que naturellement, on ne peut faire confiance ni aux états, ni aux politiques, ni aux constructeurs sur ces sujets : si les consommateurs veulent des produits plus justes, ils doivent se battre pour l’avoir.

        Ca fait quand même pas mal de propositions/démonstrations, en tout cas bien plus que dans ton article qui donne juste une phrase laconique et démago de « il faut consommer plus juste » (WTF, c’est quoi ce « conseil » ?!?)

        Bref, paille, poutre, tout cas.

        • NeKeR

          5 novembre 2014 at 11 h 32 min

          Je n’ai pas vu la fin du reportage et je n’ai donc pas vu ces solutions. Quelques questions pour le coup!

          Ils ont parlé du Fairphone. Très bien! Jusqu’à quel point? Combien de temps? Ils ont interviewé des responsables? Vérifié qu’il était bien « équitable »?

          Ils disent qu’il faut que nous, consommateurs, nous prenions conscience de tout cela. Très bien, c’est en effet par nous que cela passe. Nous devons décider de quel produit on veut acheter. Mais est-ce que demain, les personnes qui ont ouvert l’esprit grâce à ce reportage vont tous se tourner vers un Fairphone, qui semble être une alternative adéquate puisque qu’ils l’ont dit dans le reportage? Est ce que les consommateurs vont justement consommer d’une tout autre manière? Ce que je veux dire c’est que prendre conscience n’est pas une solution en soit, c’est juste le but du reportage! Est ce qu’ils proposent des actions que nous, toujours consommateurs, devrions suivre pour faire bouger les choses? Contacter une association en particulier? Tous se ruer vers le Fairphone? Carrément sortir dans les rues?

          Je le répète, je n’ai pas vu tout le reportage mais pourtant je ressens la même chose que Julie. Une grosse partie du reportage est orienté sur la dénonciation. On pointe du doigt les constructeur! Ils se donnent les moyens de partir en Chine ou RDC pour appuyer leur dire mais ils ne construisent pas autour de la mise en place de solution pour éviter tout ça!

          Les solutions sont peut être à la toute fin du reportage mais c’est pas un peu light du coup?

          • cartemere

            5 novembre 2014 at 15 h 19 min

            Le but d’un reportage est en premier lieu de présenter des faits (normalement, on appelle ça du « journalisme d’investigation »), de manière argumentée, sans cacher une partie sous le tapis pour faire plaisir à une des parties.
            Un reportage de ce type devrait être la norme… malheureusement aujourd’hui, c’est l’exception. Les pseudo journalistes se font payer de tous les cotés pour faire la promo de ceux qui les paient. Le reportage d’hier dénonce d’ailleurs cette situation lors du congrès, quand ils interrogent une 10zaine de journalistes… qui au final ont TOUS été payés par Samsung (hotel, vol, resto, et même téléphone offert).

            Quand à la question : « Est-ce qu’informer les consommateurs peut faire changer les choses ? » La réponse est dans mon post précédent : OUI, ils le disent, et ils donnent même un exemple concrêt (celui des baskets dans les 90ies) qui a montré que lorsque le grand public prend conscience de quelque chose, ça fait bouger les lignes.

            Le reportage d’hier a dénoncé plein de choses que personne ne devrait accepter, par manque de respect envers les humains / faune / flore… et on a droit ici à un discours très limite qui essaie de justifier ces abus sous prétexte que « on n’y peut rien, c’est comme ça, et les journalistes sont très mal placés pour dénoncer ce genre d’abus ».

            Si les journalistes sont mal placés pour ça, QUI est bien placé ?!?
            C’est normalement leur taff de dénoncer ça et d’ouvrir les yeux des gens !

            Une entreprise / secteur d’activité trouve des solutions quand il se retrouve sous le feu des projecteurs à cause d’une mauvaise pub (que ce soit les suicides chez France Telecom, les oeufs de poules élevées en batterie, ou le café en commerce équitable)

      • Paze

        5 novembre 2014 at 11 h 16 min

        aucune objectivité .

  70. Paze

    5 novembre 2014 at 9 h 57 min

    Nokia comme les autres n’est intéressé que par le profit et la marge de ses produits .. tout le monde sait pour l’Afrique et l’Asie, le travail des enfants et la pollution, mais ainsi va le capitalisme, l’argent avant tout.

    Et niveau com le patron de Nokia est à la rue, avec sa tronche de bourgeois pas réveillé et son discourt formaté.

  71. Nokijé

    5 novembre 2014 at 10 h 21 min

    Merci, Julie, pour cet excellent article et pour cet esprit critique, face à un journalisme qui non seulement croit tout savoir, mais encore qui joue sur la démagogie et qui, au final, ne vaut pas plus que ce qu’on trouve dans les tabloïds…

    «Les journalistes disent une chose qu’ils savent ne pas être vraie, dans l’espoir que, s’ils continuent à l’affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie.» (Arnold Bennett, « Les choses qui m’ont intéressé »).

    Heureusement qu’il existe d’autres formes de journalisme, manifestement pas en prime time hier soir sur France 2.

  72. Simon .WG.

    5 novembre 2014 at 10 h 37 min

    Hey Nokia vient de publier un communiqué à l’instant sur sa page Facebook suite à l’émission : https://www.facebook.com/notes/nokia-france/suite-%C3%A0-l%C3%A9mission-cash-investigation-france-2/860015820697339

    • Julie

      5 novembre 2014 at 10 h 48 min

      Merci je viens de voir, Nicolas va faire un article là dessus :)

  73. Salomons

    5 novembre 2014 at 10 h 38 min

    3 choses :

    – Les journalistes en font toujours trop pour vendre comme toi tu en fais trop avec les Lumias pour que ton blog vive

    – Le français et l’américain ont un point commun : Ils n’aiment pas qu’on les culpabilise sur leur mode de consommation, ils n’assument pas.

    – Tout le monde est responsable, les sociétés comme les consommateurs

    Bonus : Bonne nouvelle! Nous utilisateurs de Nokia ou de Lumia (whatever) sommes les moins responsables du pillage et de l’exploitation des pays de l’hémisphère Sud, Windows Phone ne représente qu’à peine 9% de PDM dans le monde!

    Get over it

  74. zam'

    5 novembre 2014 at 10 h 45 min

    Eh bah franchement je suis épaté, bravo. Vous avez réussi à pondre un « article » plus pauvre encore que les « reportages » France 2. Vous devriez penser à avoir votre chaîne sur la TNT, le niveau est là. Franchement, lancez-vous !
    Vous m’excuserez au passage de ne proposer aucun argument ; le papier en question n’en proposant lui-même pas le moindre, il m’est difficile de me raccrocher à quoi que ce soit sans que cela finisse par partir dans tous les sens. D’autant que d’autres avant moi ont essayé, sans succès. Merci simplement de m’avoir fait prendre conscience que la délocalisation était en fait un moyen d’affirmer l’appartenance culturelle des pays pauvres en leur permettant, qui plus est, de subvenir au besoins de leurs familles, tout en réinvestissant dans la sacro-sainte R&D. On proposera d’ailleurs le concept culturel aux décideurs de notre pays chargés de débattre de la parité hommes/femmes au sein de nos entreprises. Ça accélèrera certainement les choses et économisera de la paperasse, du temps, de l’argent, contribuant ainsi à réduire notre déficit et faciliter la sortie de crise. C’est ouf, la vie est tellement simple, en fait. Tout est histoire de culture – malheureusement. C’est triste oui, mais pas si grave, finalement.

    Moi qui riais des fans Apple pour les côtoyer quotidiennement, il va certainement me falloir trouver une autre maison. Entre indignation et rage, la frontière est mince. L’herbe n’est décidément jamais plus verte ailleurs et les blogs (avec le crowdfunding) sont vraiment la pire invention qu’ait connu le web. J’ai beau m’interdire avec force et conviction de commenter quelque article que ce soit, parfois c’est vraiment dur (c’est d’ailleurs bête d’avoir à préciser cela histoire de ne pas être catalogué dans la catégorie Trolleurs).

    Tout ça pour dire que oui, c’est un sujet complexe qui demande du temps, de l’investissement et du discernement. Beaucoup. Je trouve donc dommage de venir critiquer les méthodes de FR2 en publiant un billet visiblement bien trop vite expédié pour offrir un contre-point digne ce nom en brandissant l’excuse du « Blog » pour justifier le manque de sérieux. Vous mettre au niveau de ceux que vous critiquez ne vous grandit pas.

    « Moins on en a à dire, plus on l’étale… n’est ce pas ? ». Il faut croire que oui. 😉

    • Jean Francois

      5 novembre 2014 at 11 h 54 min

      Bonjour,

      Je partage la pensée de zams et suis vraiment déçu du manque d’objectivité du blog concernant le sujet traité la veille par FR2. Heureusement que le service de presse de Nokia ne s’est pas exprimé de la sorte durant le reportage… J’ai longtemps hésité à vous positionner dans la catégorie des fanboys car il me semblait que vous mettiez un point d’honneur à garder un sens critique mais là il ne fait plus aucun doute que Nokia vous rémunérant indirectement, vous n’avez plus aucun discernement. J’aurais apprécié de voir la mention « article sponsorisé » à la fin de votre pamphlet en faveur du travail des enfants. On lit un blog pour consulter l’opinion d’un autre. Une opinion doit rester personnelle et ne pas être dictée par autrui. Avec tout le recul nécessaire sur le sujet, on arrive très vite à la conclusion que le monde est gris et qu’il sera difficile de continuer à consommer du matériel d’entrée/moyen gamme sans que d’autres à travers le monde en paient le prix fort. Je ne consulterai plus ce site à l’avenir, tout comme j’ai abandonné les sites comme 9toMac par exemple, trop manipulés par les marques. Je terminerai également en précisant que votre « critique » du journaliste qui a pris il faut le rappeler un certain nombres de risque pour nous présenter ces images est vraiment au dessous de tout. Essayer à votre tour d’investiguer sur de tels sujets, de proposer des solutions comme vous le dites si bien et vous aurez ensuite toute la crédibilité nécessaire pour juger le travail d’autrui. Vous vous apercevrez que rédiger 20 lignes tous les mois sur le sujet « comme d’habitude Lumia c’est méga top » (le ton provocateur est assumé) est à des années lumières ce qui a été produit par FR2. Le ton du reportage est assumé également, le but était de provoquer des réactions. Visiblement cela a fonctionné.

      • Julie

        5 novembre 2014 at 13 h 22 min

        Non non, Nokia ne nous rémunère pas. J’ai écrit cet article pour partager mon point de vue, tout simplement, car c’est au final ce que les gens font en général sur un blog.

        Au final on me dit que je dois moi-même réaliser une investigation si je veux démonter son analyse… mais contrairement à FR2 je ne suis pas rémunérée pour le faire. J’ai un job à côté du blog, je ne gagne pas d’argent avec le blog, et je n’ai donc pas 1 an à investir dans un unique article. De toutes façons les avis semblent bel et bien différents : certains pensent que c’est au consommateur d’imposer ses choix en favorisant les entreprises qui font attention, d’autres vont dire que les fabricants peuvent et doivent obligatoirement vérifier tous les maillons de la chaîne et qu’en tant que consommateur ça ne les regarde que très peu.

        Voilà mon avis :
        Les sociétés comme Nokia, Samsung, Wiko, font des efforts chaque jour pour éviter les polémiques. Ils mettent en place des chartes avec leurs partenaires et fournisseurs mais il leur est difficile de réellement vérifier qu’ils la respectent. En effet, un représentant devra prendre RDV pour visiter l’usine, la plupart du temps il ne pourra pas venir à l’improviste pour voir ce qu’il en est… et même s’il parvient à le faire, à l’entrée la sonnette d’alarme sera tirée et les enfants seront cachés dans la minute qui suit. Ils sont certainement au courant des problèmes, et cela leur pose certainement des soucis, mais ils ne peuvent pas être partout à la fois et en 1 an d’investigation il est compréhensible que FR2 ait trouvé quelque chose (on notera cependant qu’ils sont allé jusqu’à chercher la matière première du condensateur, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas trouvé mieux). En un an d’investigation dans n’importe quelle société, il est tout à fait concevable de trouver beaucoup de choses qui dérangent, même si ce n’est pas du tout acceptable. Tous les produits du quotidien, ou presque, sont sujet à polémique. Les conditions de travail dans ces pays sont loin d’être idéales, mais dans notre pays il y a aussi des aberrations et des abus.
        Le problème de ce reportage n’est pas de s’attaquer à ma marque préférée comme vous semblez le dire, mais d’attaquer tout court, comme un chien enragé. Les journalistes de ce reportage pointent du doigt des faits graves mais n’encouragent pas les consommateurs à changer leur comportement face à ça. Les journalistes ne changent pas eux-même leur comportement, ils tweetent depuis leur iPhone. Si le reportage avait été réalisé par des personnes qui croient réellement en ce qu’ils racontent, par une ONG par exemple, la tournure aurait été totalement différente. Au final ce genre de reportage se veut toujours plus pessimiste, toujours plus alarmant, de manière à créer la terreur… voyez vous souvent des reportages positifs dans ce genre d’émissions ? On nous sert toutes les semaines des enquêtes exclusives sur les gangs dans les cités, sur les restaurants non fréquentables, sur les conditions de vie des poulets, …etc.

        Je suis déçue de voir que certains détournent également ce que j’écris, en me faisant passer pour quelqu’un qui cautionne les pratiques dans les mines ou dans les usines chinoises. Je ne cautionne rien de tout ça, j’explique simplement que les grandes sociétés ne sont pas la source du problème.

        • Japanese

          5 novembre 2014 at 14 h 28 min

          Ils n’ont pas trouvé mieux que des morts !!!
          Mais tu te rends compte de ce que tu dis encore !!!
          Ils n’ont pas trouvé mieux que le minerai qui provoque la mort de centaines de gens.
          Mais ma pauvre fille tu délires !
          Arrête !

          Et tu as l’air de dire « qu’on s’attaque ».
          Mais dans ces cas là, ne dénonçons plus rien, faisons tous les autruches !!! Restons idiots et ne nous occupons plus du monde. Notre nombril nous suffira !

        • Jean Francois

          5 novembre 2014 at 14 h 57 min

          Julie,

          Pardonnez-moi mais vous vous méprenez. Vous avez au fil du temps tisser des liens forts avec Nokia qui vous accorde depuis des informations privilégiées. En tant qu’initiée, vous avez donc accès à des téléphones avant d’autres blogs qui traitent de la téléphonie par exemple. Je trouvais un intérêt certain à votre blog pour cette raison. Il ne faut pas se voiler la face, à l’aune de l’Internet partout et tout le temps, ce n’est pas forcément l’accès à l’information qui a de la valeur, c’est plutôt le timing qui est déterminant. Que vous le vouliez ou non, avoir accès à des informations en avant première, à des interviews avec des cadres dirigeants, font de vous une personne dont le libre arbitre est sans cesse remis en question à chaque article que vous postez. Partant de là, beaucoup de lecteurs attendent de vous de l’impartialité. Votre blog est alimenté par Microsoft et chaque critique peut mettre à mal cette relation, cela doit être difficile à gérer au quotidien mais c’est la rançon du succès. Sans cette objectivité, votre blog ne peut plus s’apparenter qu’à une vitrine plus ou moins officielle de Microsoft sur la toile. Si tel est le cas et que c’est assumé, que la passion pour cette marque est trop forte pour envisager toute critique sur ses pratiques (pratiques partagées par l’ensemble des intervenants sur le secteur nous sommes bien d’accord), il serait bon de le spécifier en page d’accueil et de faire apparaître la mention « Article sponsorisé » comme le droit vous l’oblige en bas de chaque post.

          Dans votre réponse vous écrivez ceci : « Les journalistes de ce reportage pointent du doigt des faits graves mais n’encouragent pas les consommateurs à changer leur comportement face à ça. » Pardonnez-moi mais le ton employé dans votre article initial parait disproportionné si le véritable problème de ce reportage in fine était celui-ci de votre point de vue. Mon avis est le suivant à ce sujet : cette émission s’adresse à un certain public, un public au moins intéressé aux questions de santé publique, environnementales, d’économie mondiale, etc. Le rapprochement avec des émissions telles qu’Enquêtes Exclusives ou autres doit être proscrit car nous sommes sur le service public. De même, on ne compare pas Envoyé Spécial à ce qu’est malheureusement devenu Capital… Le public de cette émission ne regarde pas un reportage pour être moralisé et vous auriez d’ailleurs été encore d’autant plus critique s’ils l’avaient fait. Tout comme pour le recyclage, le tri des déchets, etc. cela tient avant tout de décisions personnelles qui mises bout à bout font que les choses changent. Je n’avais personnellement pas besoin de ce reportage pour me dire qu’il serait bon de ne pas changer de téléphone tous les ans afin d’éviter de causer encore plus de dommages collatéraux. Vous m’avez bien lu, j’utilise et continuerai d’utiliser un smartphone demain. Grâce à ce reportage, je sais à présent que je participe à un système global plus néfaste encore que je ne l’imaginais, voilà tout. Je continue de manger du mais Monsanto (car faire autrement est très difficile voire impossible) et je me permets quand même d’avoir une opinion plus que critique envers cette société qui tue les sols de la planète au vu et au su de tous. On peut choisir d’être un consommateur averti et éclairé en faisant la part des choses.

          Julie, vos intentions sont peut être louables mais votre expression n’est malheureusement pas à la hauteur des idées sous-jacentes. Hier en regardant le reportage je m’étais dit « tiens je suis impatient de voir comment le sujet va être traité sur ce blog (si complet et à la fois si initié) ». Ma déception est certaine.

          • Julie

            5 novembre 2014 at 15 h 02 min

            Eh oui, parfois je me ramasse :(

          • zam'

            5 novembre 2014 at 17 h 41 min

            Jean-François me rejoint comme je le rejoins.
            Le problème est que l’article fait usage des mêmes méthodes qu’il critique dans le reportage. On s’attend, en voyant la news, à ce que le débat soit relevé, or il s’enfonce encore davantage en pratiquant le jeu du « c’est pas moi, c’est toi ». La surenchère n’amène pas l’élévation des pensées. Le ton utilisé est agressif, les faits énoncés sont incongrus… Dès lors eût-il encore mieux valu ne rien publier que de formuler des énormités vides de sens, appuyées par des exemples peu à-propos.
            En résulte un article dénué de tout sens critique et reposant sur un raisonnement bancal. Certes, ça ne doit pas être facile à lire et ça ne l’est pas plus à écrire mais il faut bien que ce soit dit. Ainsi, pour toutes les raisons citées par Jean-François qui font de Nokians ce qu’il est aujourd’hui, je pense qu’il aurait été bon de prendre du temps et du recul afin de publier un billet raisonné, sans pour autant renier ce que vous êtes. Tout n’est pas à jeter dans ce reportage, comme il ne faut pas le prendre comme parole d’évangile. Peut-être que ce qu’on attend de la part d’un blog d’initiés est de savoir prendre pour base le travail de FR2 et rebondir dessus pour aller plus loin. En lieu et place, on assiste à un acharnement sans autre intérêt visible que celui de passer les nerfs de son auteur(e). Or pas besoin d’investiguer durant des années pour parvenir quelque chose de construit, doté de sens. Juste d’utiliser les compétences que vous possédez forcément.

          • CC

            6 novembre 2014 at 14 h 11 min

            Julie,

            Malheureusement, ton amour de(ex)Nokia/Microsoft t’aveugle au point de perdre toute objectivité sous prétexte du « les autres font pas mieux »…
            La rédaction de ton article et tes différentes réponses illustrent cet état de faits et me déçoivent profondément. Je trouve qu’elles décrédibilisent totalement la bonne humeur et l’aspect agréable du blog.

            Je rejoins les arguments de Jean-François et ce n’est pas parce qu’il n’existe pas aujourd’hui une offre 100% responsable et éthique qu’il faut continuer à alimenter un système pareil.
            On est tous plus ou moins usager de cette consommation mais on peut choisir par nos actes, aussi isolés soient-ils, d’orienter notre consommation vers le produire ou service le moins pire.

            Je ne pense plus revenir sur le blog mais vous souhaite une bonne continuation quand même en espérant que tu auras avec le temps plus de recul pour faire la distinction entre une marque et des enjeux majeurs qui ne sont malheureusement que trop relayés.

          • Julie

            6 novembre 2014 at 14 h 51 min

            Je suis vraiment déçue que certains n’ont pas compris mon message. Je critique la forme du reportage, le fait de chercher à accuser à tout prix une cible, au lieu de parler d’un problème qui est beaucoup plus général. Des chartes sont mises en place, des efforts sont faits pour contrôler les partenaires… mais ça personne n’en parle pour l’encourager. Au jeu du bâton et de la carotte, je ne fonctionne pas au bâton.

      • Japanese

        5 novembre 2014 at 13 h 32 min

        Bravo Jean-François !
        Tout à fait d’accord avec toi, et je crois que moi aussi je vais quitter ce blog.
        Encore une fois très déçu.
        (et excuse moi Julie, mais quand on écrit se type d’article, on essaie d’être clair et précis et on se relit pour ne pas avoir à dire « que je me suis peut-être mal exprimée » et qu’il y avait une virgule en trop !!!)

    • Morgan

      5 novembre 2014 at 12 h 58 min

      Je n’ai rien de plus à ajouter aux propos de zam’ et de Jean-François.

      J’apprécie Nokians mais quand je vais sur votre blog, j’évite soigneusement les tests qui se termine toujours par un avis positif (Le pire était celui de Lumia 510, une vraie honte). Donc s’il vous plait, arrêtez ce genre de billet stérile. Vous n’avez ni la légitimité (cf vos relations très étroite avec le service com’ de Microsoft Lumia), ni la carrure pour écrire ce genre de chose.

      PS: Désolé d’être dur avec vous mais il faut savoir dire aussi quand ça ne va pas.

    • PSF

      5 novembre 2014 at 18 h 42 min

      Merci pour vos commentaires éclairés. Ca fait du bien de lire ces propos intelligents.

  75. Krusty

    5 novembre 2014 at 10 h 55 min

    Faut pas énerver Julie, non, faut pas 😉

    Pour ce qui est du billet, je suis assez d’accord sur le fond.
    Nous sommes également en partie responsables de cette situation. Quand on veut un smartphone dernier cri qui fait tout et même le café à moins de 100€ faut pas se voiler la face non plus.
    Malgré tout, même si ce reportage a ses défauts, une piqure de rappel ne fait pas de mal.
    Quant au travail des enfants, je ne veux pas faire de polémique, mais pour l’avoir vu lors d’un séjour en Afrique pour mon travail, aussi critiquable qu’il soit, le fait qu’ils travaillent en usine est souvent un moindre mal par rapport à d’autres activités qu’ils pourraient subir.

    Enfin, si seulement ces journalistes pouvaient mettre autant d’énergie pour dénoncer des sujets qui fachent en France …

  76. anne-laure

    5 novembre 2014 at 11 h 06 min

    j’ai regardé cette émission hier soir et j’ai halluciné.

  77. Sathanas

    5 novembre 2014 at 11 h 36 min

    Je suis vraiment désolé mais si c’est pour voir une vierge effarouchée faire de la démagogie, je supprime l’appli.

    Le reportage, comme d’autres soulève un problème plus important, peut-on remplacer perpétuellement des objets qui ne font que satisfaire nos désirs primaires de consommation alors que nous sommes dans un monde fini?

    Et puis c’est tellement abject et cynique de dire que les enfants mineurs qui travaillent dans ces usines, boh beh on peut rien y faire, ils sont pauvres ils en ont besoin.

    Je suis plus écoeuré par cet article que par les pratiques des entreprises. Parce que elles au moins, c’est leur but ultime de faire plus et toujours plus d’argent et de se trouver des excuses.

  78. Bob

    5 novembre 2014 at 11 h 38 min

    « ça fait clairement partie de la culture »
    Moi je tabasse ma femme! Mais c’est culturel donc pas de problèmes :-)

    « Les personnes interviewées avouent qu’elles ont menti sur leur âge »
    Mais elle dit qu’elle s’est ramassée sur la porte quand on lui demande !

    • Julie

      5 novembre 2014 at 11 h 44 min

      Tu dis n’importe quoi, la maltraitante n’a rien de culturel. J’ai peur-être mal formulé ma phrase, je ne voulais pas dire que c’est normal mais que pour eux ça semble l’être (j’avais raison quand je parlais d’une virgule en trop au final).
      Dans certains pays, il est courant que les enfants travaillent pour aider la famille. Si on les en privait je ne suis pas certaine qu’ils verraient ça comme une victoire.
      Bien entendu, ce n’est pas normal, et il faudrait prôner pour plus d’égalité entre les cultures / pays.

      • Bob

        5 novembre 2014 at 16 h 45 min

        Je voulais simplement souligner que les mentalités changent, et heureusement. On n’accepte pas en Europe le travail des enfants qui nous semble inhumain, alors pourquoi le justifier en Chine?
        On se retrouve dans un paradoxe du libéralisme où seul le gain compte, peu importe le coût humain. Et nous consommateur nous agissons souvent de la même manière lorsque nous choisissons nos produits : On achète au moins coutant, ou celui qui nous semble avoir le meilleur ratio qualité/prix, en sous souciant assez peu du coût humain.
        Même si les mentalités commencent à changer.

        Par contre je trouve inadmissible de justifier certaine pratique sous le couvert de « tradition » ou de « culture ».

  79. Elwesse

    5 novembre 2014 at 11 h 43 min

    Les commentaires me font bien rigoler. Les gens qui sont près à s’entretuer parce qu’ils ont vu une reportage télévisé qui fait parti de la presse à scandales. Garder la tête froide et votre libre-arbitre. Ne croyez pas tout ce qu’on vous montre ou ce que l’on vous dit.
    D’après ce que j’ai lu ci dessus, je peux en conclure que la télévision nuit gravement à la santé meentale de certains 😉
    Keep Cool!

  80. Rwanito

    5 novembre 2014 at 11 h 44 min

    Zam, tu dis de regarder la TNT ? Un meilleur niveau ? Le télé est un moyen de communication très soucis a des grands ! Je ne serai pas citer des exemples mais SFR, ce gouvernement, orange… Sont tous propriétaires de chaînes TV sur la TNT. Imaginez ce que gulli a comme impact sur les enfants…
    Tout les gouvernements qui ont été au pouvoir ont utilise la TV pour avoir un meilleur score…
    Je peux citer des exemples en pagaille !
    Il ya une option très méconnu de TV, un bouton off…wouah

    Lego était lie a shell… Il voulait donner une bonne image aux industries du pétrole aux enfants et Green peace ont tacle lego… Sur internet
    Internet est un outil incontrôlable par les FAI, gouvernement et autre « hauts » patrons d’industries.
    Un pays coupe d’internet n’est pas libre

    • zam'

      5 novembre 2014 at 12 h 46 min

      Visiblement l’ironie de ma remarque au sujet de la TNT qui (re)produit (vomit) des émissions pires que les chaînes principales n’est pas assez flagrante. Je précise donc que non, il n’y avait pas d’invitation de ma part à regarder ces chaînes. :)

      Julie > « je ne voulais pas dire que c’est normal mais que pour eux ça semble l’être ».
      Désolé mais te rends-tu compte de ce que tu racontes ? Ce n’est plus une simple histoire de virgule, là… Il n’y a pas d’histoire de normalité relative au point de vue qu’on adopte selon qu’on vit dans tel ou tel pays. Je veux bien croire que tu puisses mal t’exprimer, ça arrive à tout le monde. Mais sous-entendre que ça pourrait être une décision de leur part (car c’est ce que suggèrent les mots que tu utilises et ré-utilises depuis le début) c’est tout simplement aberrant. Peux-tu concevoir qu’ils n’ont tout simplement pas le choix ? Crois-tu vraiment qu’il vont taper à la porte des usines en se disant « Bon ben ça y est, j’ai 10 ans, il est tant que je pense à l’avenir de ma famille ». Crois-tu seulement qu’ils vont, eux, taper à la porte des usines… tout court ?
      Que tu penses qu’on n’y peut rien est une chose (et je te rejoins, notre marge de manœuvre en tant qu’individu évoluant dans une société tournée vers le tout-profit est faible, oui). Que tu occultes tout bon sens uniquement pour taper sur un reportage qui ne t’a pas plu parce qu’il s’en prend à une boîte qui t’est chère en est une autre. Je ne te dirais pas d’ouvrir les yeux car je refuse de croire que tu puisses tenir de tels propos en prenant la mesure de ce qu’ils impliquent. Mais par pitié, fais attention à ce que tu dis…

      • Julie

        5 novembre 2014 at 13 h 20 min

        Je parle de ce reportage sur le blog car il concernait Nokia, mais je n’ai pas une meilleure opinion des reportages sur les cités, les fabricants de vêtements ou les associations qui contournent les dons qu’ils reçoivent.

        • Japanese

          5 novembre 2014 at 13 h 42 min

          Mais est-ce qu’on moins tu as lu ce que vient d’écrire zam’ ???
          Tu ne réponds même pas à ses propos !
          Tu acceptes le fait que se soit naturel que des enfants bossent dans certain pays !
          Retire cet article, parce qu’on est tous à se déchainer et ça ne fait pas avancer le chmilblik…

  81. Marc91

    5 novembre 2014 at 11 h 48 min

    https://www.facebook.com/notes/nokia-france/suite-%C3%A0-l%C3%A9mission-cash-investigation-france-2/860015820697339

    Comme quoi, cela fait réagir.

    Par contre, je suis outré par le ton de l’article: Comment peut-on tout accepter sous prétexte que la marque que l’on idolâtre est citée!!! Mais Julie, je ne comprends pas que l’on puisse se voiler la face à ce point.

    Franchement, je suis hyper déçu par cette analyse en droite ligne de ce que font les marques : on ne voit rien, on n’entend rien et on ne dit rien… on laisse faire, c’est comme ça et c’est « culturel » !!! Comment voulez-vous que l’on vérifie l’age des enfants ???

    Mais comment peut-on dire que le travail des enfants est « culturel » en Chine ? Peux-tu aussi dire que le mariage des filles à 9 ans est normal car « culturel » dans certains pays ????

    Comment peut-on dire que les mineurs qui meurent et qui sont exploités pour l’extraction des minerai est une fatalité ?

    L’industrie de la chaussure de sport a été impliquée dans un scandale similaire il y a quelques années. Les consommateurs, les ONG et les gouvernement se sont alliés pour nettoyer le secteur de ces pratiques abominables. Et depuis, cela est rentré dans l’ordre.

    Il y a pas de fatalité et il est possible que les choses changent. Mais pour cela, il faudrait que les consommateurs et les bloggeurs prennent conscience du problème et relaye l’information.

  82. Gregory

    5 novembre 2014 at 11 h 51 min

    Nokia France a réagit a l’émission cash investigation par un communiquer sur ça page Facebook ahttps://m.facebook.com/notes/nokia-france/suite-%C3%A0-l%C3%A9mission-cash-investigation-france-2/860015820697339

  83. Simon .WG.

    5 novembre 2014 at 11 h 54 min

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Julie et, je dirais même plus : c’est bien beau d’accuser les sociétés comme MSFT/Nokia qui ont certes un part de responsabilité, mais elle est infime comparée à la notre en tant que consommateur, celle des sous-traitant qui maitrisent les marché (pas vraiment d’alternative possible) et enfin, n’oublions pas la responsabilité de la République Populaire de Chine qui devrait veiller au bien-être de sa population.

  84. EmmanuelM

    5 novembre 2014 at 12 h 22 min

    Le sujet est complexe et est présenté de façon un peu simpliste dans l’émission.

    Personnellement je regrette que depuis l’arrivée de Stefen Elop a sa tête NOKIA ai :
    – Arrêter de mettre en avant les qualités écologiques de ses produits
    – Fermé ses usines en Europe
    – Fermé certaines de ses usines en Asie
    – Confié la production de certains téléphones à des sous-traitant chinois

    C’est dommage car pour moi c’était des bonnes raisons pour acheter leurs produits.

  85. EmmanuelM

    5 novembre 2014 at 12 h 25 min

    Sinon est ce qu’ils ont parlé du FairPhone ?

    http://www.fairphone.com/

    • Simon .WG.

      5 novembre 2014 at 12 h 38 min

      Oui, mais très brièvement, une phrase du genre « Il existe des alternative notamment FairPhone qui produits des téléphones plus éthiques au prix du marché »

  86. Sylvain

    5 novembre 2014 at 13 h 22 min

    Je ne commente jamais les articles mais là pour le coup ça m’a semblé important

    Très franchement je ne suis pas d’accord avec l’article sur pas mal de points :

    – Concernant le travail des enfants : Je suis désolé mais dire « C’est parcequ’ils utilisent des sous-traitant » pour moi ça ne tient qu’à moitié :
    Pourquoi utilisent-ils des sous-traitants justement plutôt que d’internaliser (Certaines compagnie de la High-Tech comme Intel font encore), parce-que ça leur permet d’e flexibiliser la main d’oeuvre : Pas besoin de licencier par exemple, il suffit d’arrêter le contrat avec le prestataire
    Cela leur permet également d’avoir les coûts les plus bas possibles, en changeant d’implantation si les coûts augmentent trop : Or il ne faut pas s’étonner des conditions de travail déplorables quand on suit cette logiuqe
    Evidemment ils ne sont pas forcément au courant directement que des enfants travaillent dans ces usines (Ils ne cherchent pas vraiment à le savoir non plus…), mais c’est une conséquence prévisible de la logique de sous-traitance à l’échelle de la planète (On trouvera toujours des gens prêt à accepter des mauvaises conditions de travail car ils n’ont pas le rapprot de force de leur côté)

    – Concernant l’écologie : Là c’est plus compliqué : Le problème se situe aussi du côté du consommateur qui achète trop souvent sans se poser de questions (Ex : renouveller son téléphone tous les 6 mois)
    Ceci-dit, les industriels ont leur part de responsabilité dans cette société de la consommation à outrance : Si beaucoup changent leurs téléphones tous les 6 mois c’est aussi que tout est fait niveau com et pubs pour arriver à ce but… Jusqu’à qu’on ne puisse plus consommer du tout…

  87. Japanese

    5 novembre 2014 at 13 h 22 min

    Très déçu par ton article Julie…
    Je ne comprends pas en quoi dénoncer le travail d’enfants, la mort de personnes dans les mines, la pollution de région entière et du coup de populations condamnées à des cancers peut être démagogue !?!?!
    Si je comprends bien, vu que tu détestes ces émissions et que tu ne les regardes pas, tu préfères faire l’autruche pour ne pas éveiller ta conscience trop proprette.
    Et parce qu’on parle de ton sujet favori, la téléphonie, tu réagis comme une ado attardée de 12 ans pour qui on vient de critiquer son chanteur favori !!!
    Evidemment qu’il n’y a pas, comme seul coupable, la téléphonie. Mais elle en fait partie.
    C’est à nous de réagir ! Comme l’a très bien montré la fin du reportage, les manifestations contre Nike qui employait des enfants ont servi à faire évoluer leur usine et surtout leur main d’oeuvre.
    A nous de manifester aussi pour des téléphones moins couverts de sang ! (même si ça ne semble pas te gêner)
    Tu mérites mieux que cet article Julie, et rester un peu plus objectif vis à vis de ton dada te ferait moins ressembler à la horde de journalistes payés par Samsung dans le reportage.
    D’ailleurs tu es le parfait exemple de blogueuse entièrement vouée à une marque, peu importe ses crimes…
    Encore une fois, vraiment déçu…

    • Henri

      5 novembre 2014 at 14 h 06 min

      Je pense que le but de Julie est de dire qu’il est facile de dénoncer les marques mais qu’au final, tout le monde est dans le même bateau, y compris nous (Élise, toi, moi, eux, tout le monde !)

      Le principale reproche que je ferai, c’est de ne pas proposer de solution, juste dénoncer.

      Le seul espoir que j’ai est que les marques de smartphones réagissent comme les marques de sport l’ont fait.

      • Japanese

        5 novembre 2014 at 14 h 48 min

        C’est exactement le but de ce reportage !
        Faire évoluer les méthodes d’approvisionnement des grandes entreprises.

        Je ne vois pas en quoi critiquer Cash Investigation, comme le fait Julie, fera avancer les choses.

        Mieux vaut aller dans leur sens, et pourquoi pas créer une émulation auprès de la population. Manifestons devant les sièges de Samsung, Microsoft et autres…

        Julie critique la méthode journalistique. Mais qu’elle me donne sa façon de faire pour avoir des réponses si aucun mail, aucun coup de fil, aucune demande d’interview n’aboutit ???

        • cartemere

          5 novembre 2014 at 15 h 37 min

          « Mais qu’elle me donne sa façon de faire pour avoir des réponses si aucun mail, aucun coup de fil, aucune demande d’interview n’aboutit ??? »

          Ben ne rien faire, justement. Si Julie bouge, elle perdra sa place d’Ambassadrice de Nokia, n’aura plus droit à tous les cadeaux qu’elle reçoit, etc.

          En fait, j’ai l’impression que Julie est dans la même situation que les journalistes interviewés dans le reportage pendant le salon : personne n’ose dire du mal de Samsung, car tout le monde s’est fait payer vol/hotel/resto par Samsung.
          On ne mord pas la main qui vous nourri…

          Et je pense que ça ne doit pas être agréable de se voir démasqué de la sorte, d’où la réaction très réactionnaire et assez épidermique de cet article

          • Julie

            5 novembre 2014 at 15 h 50 min

            Je tiens à rappeler que Greg de NokiaPhones critiquait Nokia bien souvent et qu’il a toujours été invité aux événements tout comme je le suis. Mon optimiste perpétuel n’a rien à voir avec la soit disant peur que tu évoques.
            Nico et moi faisons avant tout le blog par plaisir et nous prenons beaucoup de notre temps personnel pour ça. Les prêts de téléphone en avant première ne sont clairement pas notre motivation.

          • P'tit QuinQuin

            5 novembre 2014 at 16 h 36 min

            …Et Greg a préféré saborder son blog quand Nokia est devenu Microsoft…

          • Nicolas

            5 novembre 2014 at 16 h 55 min

            Ça faisait déjà quelques temps qu’il était attiré par la marque à la pomme. il suffit d’écouter les podcasts de Dentastix.

          • P'tit QuinQuin

            5 novembre 2014 at 18 h 45 min

            De la même façon que tu roules en Jolla et en One Plus ! 😉

          • OEIL

            5 novembre 2014 at 23 h 29 min

            Greg Taieb n’ a pas  » saborder son blog  » , il a arrêté les commentaires ; et les articles sont toujours consultables .
            Sa décision a été prise en Avril , quand le rachat par MS a été officialisé .
            NokiaPhones ( EX SymbianFrance ) n’ avait pas envie de parler d ‘ actualités mobiles managées par Microsoft . De plus , il n’ a jamais été convaincu du bien fondé du choix de WPhone par le sieur Elop .
            Qui te dis que son blog ne revivra pas si NOKIA revient dans le monde de la mobilité de façon plus net . ?
            On ne peut pas dire qu’il ménageait Nokia non plus , quand sous le règne de OPK , il a constaté le torpillage de la SYMBIAN FOUNDATION …par ….Nokia !

          • Greg

            6 novembre 2014 at 10 h 12 min

            Petit droit de réponse quand même quand on me cite:
            @Julie « Je tiens à rappeler que Greg de NokiaPhones critiquait Nokia bien souvent et qu’il a toujours été invité aux événements tout comme je le suis »
            –> Vrai. Nokia faisait partie de ces marques que tu pouvait critiquer sans être blacklister. On n’a jamais conditionné le pret d’un appareil ou l’invitation à un évènement à un article positif – voire meme à un article. J’ai ainsi eu des appareils en tests que j’ai rendu sans rien écrire et on ne m’a rien demandé.

            @P’tit QuinQuin: je n’ai rien sabordé. Apres 9 ans à alimenter quotidiennement un blog et un nombre incalculable de retournements de vestes de Nokia (tu dois les connaître je ne les réciterais pas ici), tu perds juste patience et motivation. Quand tu fais un site qui s’appele NokiaPhones et que Nokia disparaît, il faut se remettre en cause. Pour qui tu roules ? Quelle info tu as envie de relayer ? J’ai fait mon choix et quand je vois ce qu’il se passe je ne le regrette pas.

            @Nicolas: « Ça faisait déjà quelques temps qu’il était attiré par la marque à la pomme. il suffit d’écouter les podcasts de Dentastix. »
            Tu as l’air de pas imprimer donc je vais le répéter ici. Oui j’utilise des appareils Apple (Macbook et iPad), je ne m’en suis jamais caché. Mais je n’ai jamais monté un site de fan Apple. Toi tu as un jolla et tu as monté un site Jolla,cela ne me pose aucun problème et je ne te taxe pas de fanboy a chaque commentaire. Sinon pour en terminer avec la mythologie, j’ai acheté 1 iPhone dans ma vie, je l’ai utilisé de 2010 à 2012. Depuis et entre temps j’ai utilisé des Windows Phones et je suis sur Android essentiellement depuis 8 mois. Je vais la ou je trouve des appareils qui me conviennent. Toute la période ou mon téléphone principal n’était pas un Nokia, j’ai continué de faire tourner mes sites comme quoi ce n’est pas incompatible. Quand tu auras digéré cela et arrêtera de me taxer de fan d’Apple à tout bout de champ on pourra peut être avoir enfin de vraies conversations.

            @Oeil
            Merci de ta réponse. Tu as suivi ce que j’ai fait depuis l’époque de Symbian et donc tu sais que j’ai toujours été critique quand j’avais un truc à dire. Heureusement qu’il y a des personnes comme toi avec un minimum de mémoire. Les articles sont toujours en ligne mais c’est forcément plus simple de dire que j’ai saboté mon site parce que j’étais un fanboy apple.

          • Nicolas

            6 novembre 2014 at 19 h 28 min

            On se taquine l’un l’autre… Je reçois des mails quand on parle de ma pomme dans un podcast 😉

  88. Henri

    5 novembre 2014 at 13 h 24 min

    J’avoue que j’ai bien aimé Elise Lucet parler de Nokia, Huaewi, Wiko, etc et utiliser un iPhone. Je suis d’accord avec Julie, la responsabilité se situe à tous les niveaux que ce soit au niveau des entreprises que des individus (nous en tant que consommateurs mais patrons, exploitants)

    J’ai un peu l’impression que Luluce se dédouane de ses habitudes (ben oui, Iphone, tablettes, etc… ça vient d’où Elise ?) en reportant la faute aux Entrerpises. Un peu moyen.

    Mais dans le fond, elle a raison : on tue notre planète (pas qu’avec un smartphone mais en général). Le reportage aurait été complet si : il y avait la vision du particuliers qui consomme et surtout, si des solutions auraient été proposées !!! Mais là, silence.

    Concernant Nokia, l’intervention de Xavier Des Horts m’a fait rire. Et dommage qu’une blague à priori passe pour un truc sérieux.

  89. Sylvain

    5 novembre 2014 at 13 h 31 min

    Pour répondre à Julie qui disait « Depuis que tu as vu les reportages accablants sur McDo tu ne manges plus que Bio c’est ça ? »

    Bien perso j’essaye dans la mesure du possible de consommer le moins possible, et de faire durer mes produits, j’ai encore ENORMEMENT de progrès à faire, mais j’essaye de me remettre en cause petit à petit

    Et j’avoue ce n’est pas facile car on vit en société : Garder un téléphone 5 ans même s’il marche encore, et on vous regardera comme un extra-terrestre, ceci-dit je l’ai fait et je ne suis pas mort pour autant :)

    Ceci-dit la pression sociale est un moteur très puissant de la sociétés de consommation : Pourquoi renouvelle-t-on à une telle cadance nos appareils éléctroniques : Car on veut utiliser les mêmes apps que nos amis, car on veut « se tenir à jour » et ne pas apparaitre comme un ringard, car pleins de choses en fait…

  90. NiCobra

    5 novembre 2014 at 14 h 02 min

    J’invite tous les révoltés à rejoindre une communauté amish…
    Une qui soit vegetalienne si possible…

    Là au moins il n’y aura pas de problème….

    • Japanese

      5 novembre 2014 at 14 h 17 min

      No comment…

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 14 h 26 min

      Ce genre de commentaire, perso, je trouve que c’est juste se décharger de toute responsabilité…

      Il existe de multiples pistes pour résoudre les problèmes sociaux et écologiques que ce reportage soulève :

      – Consommer le plus local possible : Cela suggère de s’informer sur ce uqe l’on achète et ne pas consommer en mode « robot »
      Evidemment certains produits ne peuvent pas être produtis localement (Café, cacao par ex), mais certaines productions ont été délocalisées et peuvent donc très bien être… relocalisées

      – Faire durer ses produits, et éventuellement les faire réparer (Si possible au composant, parceque faire un échange standard ou changer toute une carte mère ne règlera pas le problème écologique) : Là de plus en plus de réparateurs se créent, justement sur le segment des smatphones…

      Et là je ne cite que 2 bêtes exemple, j’en ai pleins d’autre…
      Et nul besoin de vivre en Amish pour tout cela…

      • NiCobra

        5 novembre 2014 at 16 h 42 min

        Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’avais encore une ligne a mon commentaire de la communauté amish :

        « et en y allant a pied et en marchant le plus lentement possible histoire de ne pas produire trop de CO2… »

        Peut être comme ça auriez vous compris le second degré…
        Mais ce n’est pas grave…

  91. willis

    5 novembre 2014 at 14 h 49 min

    perso je trouve ce genre de reportage ridicule par ce que meme ces journalistes sont quelques fois a leur insu utilise pour la propagande des multinationales … je ne suis pas d’accord avec les méthodes mais les amis ouvrez vos yeux ce la réalité du monde … avant d’en arriver aux telephones portables peut être vous devriez aussi arrêtez de vous chauffer .. l’approvisionnement en gaz, en carburant et toutes les matières qui font de la France ce qu’elle est … que ce soit en Afrique, en Chine ou autre pays c’est le fonctionnement du monde … existe t-il des mines d’or, d’argent, etc en suisse et autres? comment se fait-il que ces pays soient si riches alors qu’ils ne possèdent aucune ressources naturelles ….
    Sur c’est choquant mais faut pas faire semblant, le monde fonctionne de cette manière depuis l’apparition de l’argent comme seule valeur ..

    • Japanese

      5 novembre 2014 at 14 h 52 min

      Bravo !!!
      Alors parce que c’est comme ça, faut plus rien faire.
      Bravo le discours fataliste. (facile quand on est du bon côté)

    • Henri

      5 novembre 2014 at 15 h 58 min

      Si on recentre le sujet, les marques de sports ont fait un travail énorme pour « assainir » leur chaines de production, pourquoi pas les marques de smartphones ? #StayPositive

  92. Jean Francois

    5 novembre 2014 at 15 h 18 min

    Julie,

    J’espère ne pas vous avoir blessée, vexée au travers de mes commentaires mais il apparaît évident à la lecture de l’ensemble de vos réponses que les mots choisis dans votre article initial n’étaient pas les bons et que votre pensée n’a pas été exprimée comme elle aurait dû l’être. Cela nous arrive à tous en toutes circonstances mais il ne nous est jamais interdit de revenir sur nos propos. À mon humble avis, il serait de bon ton de revenir sur votre article et de repréciser le fond de votre pensée (mais à froid cette fois-ci). Je suis intéressé par votre opinion.

    Bien à vous

  93. willis

    5 novembre 2014 at 15 h 21 min

    c’est pas un discours fataliste c un discour realiste … maintenant que tu te sens choqué qu’est ce que ca a changé? rien du tout … donc pour moi ce que des faux semblant de la part de tout le monde si tu veux prendre parti et changer le monde … déshabilles toi, arrête de te chauffer, et arrête de consommer tous les produits qui sont mis a ta dispo … stp prends pas ce comme une insulte mais faut pas faire semblant de s’acheter une conscience … les entreprises utilisent ces méthodes par ce que nous devons consommer les produits qui vont les rendre riche, c’est pour ca que nous voulons tous avoir un boulot qui nous fait vivre (consommer) …. c triste mais c ainsi que le monde fonctionne depuis …. le temps des premiers navigateurs, des colonies,etc …. et c’est pas près de changer vu que ce sont les memes qui contrôle le monde … oui c triste .. donc le seule chose a faire pour changer les choses, c’est de scier la branche sur laquelle nous sommes assis … qui sera le premier ?

    • Japanese

      5 novembre 2014 at 15 h 36 min

      T’inquiète pas, on est là pour discuter, pas pour s’insulter.
      Je connais bien la société dans laquelle nous sommes et surtout sur quoi elle est bâti.
      Je ne vais pas me mettre à poil (par respect), je vais continuer à me chauffer et à avoir un smartphone !
      Mais rien n’empêche de faire bouger les choses. On peut très bien vouloir un peu plus d’équité et de respect de leur personne humaine.
      Comme il était dit à la fin du reportage, la confection de chaussures de sport a bien été nettoyée de ses pratiques douteuses…
      Donc, je ne suis pas utopiste, les sociétés ont bougé grâce au peuple !!! 😉

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 15 h 54 min

      Pour toi il n’existe qu’un choix binaire ? Sur-consommer ou ne rien consommer ??
      Non mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre !
      Il y a des TAS de produits que l’on jette alors qu’ils sont toujours fonctionnels : Ca va faire baisser ton niveau de vie de les renouveller moins souvent ?
      Ca va faire baisser ton niveau de vie de les faire réparer si besoin (Des fois une simple soudure à reffaire suffit…) ??
      Sans compter le fait d’éteindre et non mettre e nveils ses appareils, et j’en oublie encore !!

  94. P'tit QuinQuin

    5 novembre 2014 at 15 h 26 min

    C’est une méthode bien connue de s’en prendre aux journalistes ou aux lanceurs d’alerte pour tenter de les décrédibiliser. (cf. Assange)

    (Julie il ne faut pas nous en vouloir de penser que tu n’es pas impartiale, n’oublie pas les voyages ou smartphones que Microsoft t’a offerts)

    • Nicolas

      5 novembre 2014 at 18 h 44 min

      J’en ai aussi profité :) (Et ils savent que je suis linuxien).

      • P'tit QuinQuin

        5 novembre 2014 at 19 h 25 min

        Pas d’ironie !

        C’est par toi que les jollians sont au courant pour les cadeaux ! 😉

  95. P'tit QuinQuin

    5 novembre 2014 at 15 h 32 min

    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le Fairphone: http://www.phonandroid.com/fairphone-smartphone-equitable-au-detriment-performances.html

    Les sites Android ont la chance de ne pas être liés à une seule marque !
    La réaction à l’émission est d’une autre nature !

  96. willis

    5 novembre 2014 at 16 h 23 min

    japanese, chuis d’acc avec toi, je ne dis pas que je partage cette façon de faire et bien sur il faut faire bouger les choses mais jeune pense pas que ce genre de reportage aide a cibler le problème, c juste une autre forme de propagande ou l’attaque est ciblée ..comme quoi c’Est la faute aux autres .. ils devraient interroger la classe politique ou le president et on verra si eux sont plus coopératifs ..en fait ils veulent juste montre que certains ce font du fric en détruisant des vies .. mais les implantations d’entreprises françaises et autres hors de France comment sont-elles négociées ???

  97. lehulk

    5 novembre 2014 at 16 h 27 min

    Oui nous sommes un peu responsables mais qui se fait la plus grosse marge dans l histoire?qui gagne des millions de dollars?qui fait tout pour faire venir les entreprises sur son territoire?
    Maintenant les écolo ils me font rire mais je ne penses pas au un jour il me feront rire comme ils m emmerdent.Dans une petite famille ou communauté écolo lorsqu ils apprennent aux gamins de 10 ans a traitent les brebis,ils font bien travailler les enfants.En plus ils leur mettent des bonnets peruviens d un ridicule!le bio est faisable a petite quantité,en 2050 nous serons 9 milliard sur la planète et il y a des endroit ou rien ne pousse et des peuples nomades.
    Alors oui je m ecartes du sujet mais le reportage ma donné l impression de.me donner une leçon de morale alors que je ne suis pour rien a 99%.par contre je vais être un peu moins politiquement correcte mais je m en fous du devenir de certains qui se tapent sur la gueule depuis des millenaires ou qui font tout pour nous marcher dessus peu importe les critères humanistes occidentales.

    • Sylvain

      5 novembre 2014 at 16 h 39 min

      Le « je n’y suis pour rien à 99% » tout les acteurs concernés peuvent le dire : Chaque individu, chaque entreprise, chaque état etc…

      C’est juste un mode de raisonnement qui entretient le problème…

      Se renvoyer la patate chaude tout le monde sait faire, se bouger, ça c’est plus difficile !

      Quand aux 9 millairds d’humains, justement c’est une partie du problème : Il Faudrait favoriser le développement de politiques malthusianistes dans les pays à forte progression démographique (Ce qui passe notamment par l’éducation)
      Bon là, individuellement on peut pas y faire grand chose j’avoue (Sauf à ne pas faire pleins enfants à titre individuel ou à aider certaines ONG qui cherchent à limiter l’explosion démographique, mais je ne sais pas si ça existe ?)

      Car à 9 milliards la situation ne pourra qu’empirer en s’accélerant…

      • lehulk

        5 novembre 2014 at 19 h 45 min

        je ne suis pas d accord sur tout le monde se rejette la patate chaude car dans l histoire qui se fait les plus grosses marges :le constructeur les sous traitant et qui fait tout pour faire venir ces entreprises: les etats.
        lorsqu un constructeur fabrique un produit il dit au sous traitant j en veux quantité X pour tant vous pouvez?il dit pas embauchez des enfants pour y arriver.Si d un cote le fabricant baisse un peu sa marge et le sous traitant soit un peu plus responsable cela doit se faire.
        lorsqu un fabricant demande des matieres premieres a un etat c est pas lui qui dit : comme ca vous pourrez acheter des armes pour exterminer le peuple que vous detester depuis la nuit des temps.
        Je regrette mais je n apparait pas dans la chaine de decision dans l histoire .Quand j achetes un produit je le veux le moins cher POSSIBLE mais en respectant tout.
        Sachant cela je n acheterais jamais plus un produit apple sachant que c est le fabricant qui se fait la plus grosse marge et qui demande la plus grosse productivité.
        concernant la population mondiale on arrive sur un terrain ultra miné car on peut pas dire a des populations d avoir qu un enfant alors que nous on doit en faire 2 pour nos retraites

  98. willis

    5 novembre 2014 at 17 h 27 min

    Sylvain:
    Le problème ici c’est l’argent et ceux qui en font ne sont pas encore rassasiés et pour arriver a leur fin ils se doivent de dominer le monde … les écolos, les produits bio,etc .. tout ca c du marketing .. qu’est ce qui défini un produit BIO? c le taux de produit chimique utilisés — qu’est ce qui défini le commerce équitable? c’est le taux de revenu du producteur jugé raisonnable par l’acheteur … penses tu que l’acheteur a pour but de perdre de l’argent? Faut pas se laisser lobotomiser, oui nous pouvons changer les choses mais qui est prêt a faire le sacrifice? personne meme pas ceux qui ont realiser le reportage .. c une fois de plus de la manipulation et bien entendu les coupables sont nommés et montrés du doigt .. et bien sur les coupables sont toujours les meme comme par hasard …. le documentaire est intéressant mais montre ce que tout le monde sait deja mais s’efforce a ignorer …

  99. Greg

    5 novembre 2014 at 18 h 33 min

    Mon humble avis écrit à tête reposée (c’est à dire pas pendant l’emission) : http://t.co/ddYv4i3qza

    • Julie

      5 novembre 2014 at 18 h 39 min

      Merci Greg, j’ai lu ton article et il rejoint ma pensée…

      • al

        6 novembre 2014 at 7 h 55 min

        Pour avoir lu les deux, celui de Greg est bien plus pondéré et pas seulement à charge.

  100. PSF

    5 novembre 2014 at 19 h 02 min

    Bravo à Thierry Armager.

    Quelle classe. La grande classe.
    Sourire impeccable du gars qui se fout ouvertement de ta gueule, humour à 2 balles, fuite devant les questions qui dérangent, aucune réponse intelligente ….
    C’est ça Nokia !!!
    Ca c’est du manager de haut vol. Mais il manage quoi en fait le gars ?

    Une petite démission pour rattraper le coup ? Non je déconne …

  101. al

    5 novembre 2014 at 22 h 13 min

    La journaliste débarque sans rendez-vous car elle n’en obtient pas quand elle dit pour quoi c’est. Quand je lis ce que tu as écrit, il est évident que tu n’as pas tout regardé avant d’écrire. Il a été mentionné dans l’émission que le travail des enfants de moins de 16 ans était interdit donc fais attention quand tu dis que c’est normal car culturel. C’était aussi vrai en France avant qu’on fasse une loi contre le travail des enfants.

    J’ai trouvé que le programme orienté mais il a le mérite de montrer la réalité.

    • Bijout

      6 novembre 2014 at 11 h 31 min

      Quelque chose de culturel peu être interdit ! Pour exemple, la chasse à la tourterelle dans le Médoc …

      Je ne dit pas que je suis pour, ni que je suis contre, je dit que ça fait parti de la culture Médocaine et que c’est interdit.

      • al

        7 novembre 2014 at 8 h 14 min

        La loi doit être respectée qu’elle aille dans le sens de la culture ou non. C’est vrai pour le Médoc et pour les autres.

  102. guy

    6 novembre 2014 at 8 h 02 min

    En quoi le fait d’aller chercher Bill Gates les rend-ils pas nets.??? Je t’aime bien Julie. J’apprécie ton amour pour Nokia que je partage d’ailleurs. Mais force est de constater que tu te laisse emporter…où est ce sens critique qui caractérise bien de tes écrits?…leur démarche est certes audacieuse et même brouillonne ; mais il y a du vrai. Ne pas vouloir l,admettre..= politique de l.autruche.

  103. Dado

    6 novembre 2014 at 8 h 48 min

    Trop facile de dire « tu as un Smartphone, tu ne peux pas critiquer »
    En 10 ans j’ai passé 4 téléphones j’aurai pu faire plus j’aurai pu faire moins.
    Mon PC de bureau a 7 ans il tourne comme une horloge. Ma CG a grillé je l’ai remplacée j’ai pas changé de tour ni d’alimentation ni d’écran etc…
    Je pense juste qu’il y a du gaspillage de fait et qu’on peut tous être un peu plus responsables sans devenir Hermite.

    • Henri

      6 novembre 2014 at 9 h 59 min

      Consommer responsable, c’est pas forcément ne rien consommer. Je suis un peu dans ton cas, une vieille tour où je remplace les pièces si besoin.
      J’ai eu une période ou effectivement, je changeais de smartphone pour avoir le dernier cri mais depuis 2 ans, je vois pas l’intérêt de changer mon 920.

      Ce reportage va peut-être m’inciter à réfléchir à deux fois avant de renouveler un appareil. Peut-être me faire boycotter certaines marques… Mais pas forcément Nokia/Microsoft où j’ai pas trouvé réellement une faute (comparer à d’autres par exemple).

      J’espère que d’ici 1 an ou 2, on aura le même type de reportage voir si les mentalités ont changé.

  104. Bijout

    6 novembre 2014 at 11 h 23 min

    J’ai pas pris le temps de lire les plus de 250 commentaires désolais …

    Étant peu informé sur le sujet, un petit tour sur Wikipédia me dit que la production mondiale de Tentale provient à 58% des mines dont 30% de celles d’Australie. Ce qui nous donne donc 34,8% de la production mondiale a se partager entre les mines du Canada et les, je cite, « … petites mines artisanales exploitées avec des moyens rudimentaires comme c’est le cas en République démocratique du Congo… »
    J’ai du mal a croire que les prtites mines artisanales du Congo approvisionne la totalité des minerais nécessaire a la fabrication des smartphones !!

    Également au sujet du néodyme, élément extrait par la Chine au même titre que d’autres métaux qui composes les terres rares, l’industrie qui en consomme en très grande quantité est celle des énergie propres !!! Et oui, a titre d’exemple une génératrice d’une éolienne peu contenir jusqu’à 600Kg de néodyme ou bien des composants pour véhicules électriques et hybrides contiennent aussi du néodyme !!
    On est bien loin des quelque milligrammes que peu contenir un téléphone …
    Source : Wikipédia toujours
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare#Utilisation.2C_recyclage

    D’autre part,amusez-vous a compter le nombre de téléphone qu’utilise le journaliste dans le reportage, notamment à 10min du début …

    Pour ceux que ça intéresse, le lien de la vidéo de Nokia envoyée aux journalistes que je trouve plutôt instructive et non humoristique !

    https://www.youtube.com/watch?v=H184Dy5xNKU&list=PLB8A2095784DA05AE&index=4

    • al

      7 novembre 2014 at 8 h 15 min

      Les chiffres que tu donnes correspondent à la production officielle. Il y en a une grosse quantité qui finance des guerres et qui n’est pas repris dans les chiffres officielles puisqu’il est vendu sur des marchés parallèles.

  105. spock

    6 novembre 2014 at 11 h 48 min

    laissez tomber, tout est dit là sur le travail des enfants « c’est possible et ça fait clairement partie de la culture » (c’est peut-être dans les gènes de l’enfant chinois de travailler?? non ca vous n’y croyez pas, si?) et comme il est bien connu que nokia, microsoft, samsung sont chinois…..
    d’ailleurs l’excision aussi est culturelle… tentée Jullie? ah non c’est pas ta culture pardon….
    (oui j avais dit que je ne reviendrai pas, mais j’étais curieux de voir les commentaires)

  106. Alain

    6 novembre 2014 at 11 h 50 min

    Personnellement je pense que le reportage était tourné à la Mickaël MOORE et donc très scénarisé et à charge.

    Ceci étant dit, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les fabricants ont réagi de la sorte. Pour moi il suffisait de répondre qu’ils étaient les dirigeants d’une entreprise et non pas des sous-traitants. Ils ne font pas les lois des pays où se trouvent certains produits et donc ne sont pas responsables. Mais leur réaction est sur la défensive ce qui laisse penser qu’ils savent déjà que les pratiques des fournisseurs sont insuportables et hors les lois internationales… C’est ça qui me perturbe.

    Par contre, le patron de Nokia semble honnête, je le dis franchement. Il est resté sur une ligne qui passe. Contrairement aux patrons de Samsung et Huawey qui sont vraiment pas terribles…

    A leur place j’aurais demandé à la journaliste si elle se sentirait responsable si son cameraman était un monstre dans sa vie privée… Bref…

    En conclusion, ce que personnellement je vois, c’est que les fournisseurs des fabricants sont dans des situations particulièrement douteuses en terme de droit international. Il faut que les pays qui hébergent ces entreprises agissent pour arrêter ces exploitations lamentables d’êtres humains.

    Quant aux fabricants, s’ils savent, (et maintenant ils savent par la force des choses), ils se doivent faire pression pour améliorer les conditions de travail chez leurs fournisseurs.

    Point barre.

    Mon analyse est candide ? Mais je ne vois pas laquelle avoir… Les arguments habituels consistants à dire de ne plus acheter de matériel informatique ? Cela ne changera absolument rien ! C’est ridicule ! Ce n’est pas moi qui peut changer la politique de la Chine, de la République du Congo et autre… Nokia, Samsung, Apple etc… non plus ne pourront pas changer la politique des pays ; ils pourront l’influencer positivement et c’est bien ça que j’attends et j’espère.

    Une logique simple et efficace me semble possible et évite de basculer dans l’aliénation.

    Mais il ne faut sombrer non plus dans une forme de tolérance de l’exploitation de la misère des autres. Personnellement ça m’inquiète que l’on puisse se dire simplement : « c’est acceptable ». Non ce n’est pas « acceptable ». En même temps, ce n’est pas de mon ressort en tant que consommateur car la chaîne des gardes fous n’est pas à mon niveau ; il y a :
    – le pays d’origine où tout ça se passe
    – l’entreprise qui exploite sur place
    – les entreprises clientes des entreprises ci-dessus qui savent et ne s’en préoccupent pas du tout (qui préfère le proffit à la condition humaine)
    – les lois internationales qui doivent protéger les enfants et la condition humaine en générale à travers le monde
    – mon propre pays qui peut bloquer à la douane des produits jugés non vendables

    Moi désolé, je suis le CONsommateur (si vous voulez) qui achète ce qu’on lui propose. Et aux personnes qui me répondront que c’est facile, je réponds que me dire de ne plus acheter d’électronique relève de l’uthopie pure et simple. Evidemment j’achéterais à celui qui me semble le plus propre. Ca tombe bien, j’ai un Nokia pour téléphone portable :-)

  107. Alain

    6 novembre 2014 at 11 h 55 min

  108. Dado

    6 novembre 2014 at 15 h 59 min

    J’ajouterai pour finir que si Nokia (ou n’importe quelle marque) ne peut pas maitriser le sous traitant du sous traitant il peut être socialement et écologiquement responsable en faisant assembler des produits dans des pays développés (qui a dit la Finlande ?) au lieu de délocaliser en Inde (ah merde ils veulent plus de Crosoft) ou en Chine.
    Deja quand on fait le choix de produire le produit final à bas coût dans des pays ou l’on ne maitrise pas la main d’oeuvre ça résume un peu la politique de l’entreprise.
    J’essaie de consommer local quand c’est pas possible c’est français quand ça l’est pas c’est européen et quand ça l’est pas c’est Coréen ou Japonais. Les Chinois ou l’Indonésie c’est mon dernier choix (et il arrive souvent pour les petits produits)
    Alors oui ce n’est que le dernier maillon de la chaîne mais comme je ne peut pas tout maîtriser je fais comme je peux.
    En tout cas Nokia a perdu le made in Finland… Donc éthiquement rien ne me retiens chez eux.

    • Henri

      6 novembre 2014 at 16 h 27 min

      Ça a le mérite d’être clair et bien définie !

      Rien te retiens chez Nokia mais du coup, tu vas acheter quelle marque sachant qu’elles ont les même sous-traitants ?

      Autres exemples sur un autre sujet : je devrai acheter mes légumes au supermarché ou aller els cueillir à la cueillette à 10 Km de chez moi ? Ma viande, je l’achète au supermarché ou à la ferme qui vend au détail sa viande par paquet de 5 ou 10 kilos ?

  109. Roro

    6 novembre 2014 at 19 h 23 min

    Et bien qui aurai dit que les petits gars de la pomme serait plus ouverts d’esprit que les nokians ? Je vous invite à lire ce billet écrit et commenté par des fans de pommes qui ne laissent pas leurs cerveaux au placard sous prétexte de fan service :
    http://forum.mac4ever.com/cash-investigation-place-les-constructeurs-de-smartphones-face-a-leurs-responsabilites-t102277.html
    Quant à votre blog, je suis consterné … Je l’ai découvert en faisant mon curieux sur l’impact du reportage de France 2 et je suis affligé par votre mentalité. Je m’explique :
    S’il est évident que l’on peut et doit rester critique face à ce type de reportage, son niveau reste indubitablement au-dessus des horreurs que nous désert la TNT. C’est un reportage qui reste sérieux et qui a le mérite de creuser les choses, de chercher l’information et de se mouiller pour défendre des causes qui sont tout simplement justes.
    Comment peut-on parce qu’on a eu la chance de naître dans un des pays les plus riches et sécurisés du monde justifier de la misère, de l’exploitation, du meurtre d’autres êtres humains par des raisons culturelles ? Personne ne vous demande de tout rejeter et de retourner à l’age de pierre ! On vous demande juste de constater que ce n’est pas parfait, que ça pourrait être mieux, et de faire qu’à notre échelle par un simple effort d’attention, de vigilance, nous soyons un peu plus responsable de nos actions. C’est cette opportunité que nous donne ce reportage, c’est tout. Vous souhaitez pensez par vous même, c’est très bien, c’est pour ça que le journaliste vous laisse libre de trouver une solution.
    De manière personnel, je ne pensais pas, même en étant cynique, que l’état des choses fusse à ce point lamentable. Voir des hommes esclaves creuser avec des petits bouts de pelles sous terre dans des boyaux si étroit qu’une seule personne ne peut passer à la fois est effroyable. Germinal en comparaison c’est le bonheur et dans le pré.
    NE PAS SE RENDRE COMPTE DE CELA EST PLUS TERRIBLE ENCORE !!!
    Relisez vous, prenez le temps de réfléchir sur le monde qui vous entoure et sur vous même. Vous vous rendrez compte, s’il existe un tant soit peu d’humanité en vous, que même si la forme vous déplait, le fond est juste et qu’il faut vraiment être à côtés de ses pompes pour ne pas s’en apercevoir.
    En espérant que vous vous rendrez compte de votre bévue,
    Roro

  110. tanche damien

    6 novembre 2014 at 21 h 43 min

    a lire, le reportage semble tres ciblé, mais pas tres juste dans ses propos surtout sur la provenance du tantale

    voir wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tantale_%28chimie%29

    • OEIL

      6 novembre 2014 at 22 h 16 min

      Exact , et ça prouve la non objectivité et l’absurdité de ce  » reportage  » . En plus au Congo , l’extraction à commencé en 1942 :
      «  » La région la plus exploitée de la RDC se situe surtout à l’est dans la région du Kivu qui se trouve à proximité directe de la zone volcanique du Nyiragongo. «  »
      Ancien Congo Belge ? ? hé hé ! il faut bien que quelqu’un porte le chapeau . 😉
      Les Belges responsables ?
      Raisonnement par l’absurde bien sure .

    • al

      7 novembre 2014 at 8 h 18 min

      Il faudra m’expliquer comment on compte officiellement le tantale provenant des mines servant à financer des conflits et vendu au marché noir. C’est le même problème qu’avec les diamants du sang.

  111. hyet

    6 novembre 2014 at 21 h 44 min

    Perso même si on est d’accord que les conditions de travails dans certains pays sont déplorables, etc…

    Mais que peut faire une marque qui sous-traite comme il a été dis. Ce n’est pas la téléphonie ou autre chose mais absolument dans TOUT les domaines !

    Je boss dans la recherche en matière plastiques et il n’y a pas si longtemps la qualité voulais dire performant répondant largement aux cahiers des charges établies par le client mais aujourd’hui qualité veut dire qui passent les cahiers des charges avec des coûts réduits au minimum possible. Et ce dans tous les domaines (ayant bossé en tant qualiticiens avant j’en ai vu des domaines et c’est comme ça partout).

    Donc on sous traite, on délocalise là où ça ne coûte pas chère. Comme il a été dis avant les Nokia étaient made in Europe et même Finlande mais aujourd’hui plus pour pouvoir faire plus de profit ! (merci MS). Aujourd’hui même si le consommateur en prend conscience il est pratiquement IMPOSSIBLE de revenir en arrière c’est un fait que l’on ne peut pas changer.

    Le constat fait dans ce reportage nous pourrions le faire dans tous les domaines (de l’alimentaire jusqu’au high Tech !!!!) donc c’est un débat stérile sauf si on arrête tous de consommer comme on le fait actuellement et qu’on accepte de payer bien plus chère tous ce qu’on consomme !! C’est le monde actuel !

  112. Rotsaert

    7 novembre 2014 at 11 h 51 min

    Responsables les consommateurs ? seulement à partir de ce jour où l’information est donnée ! mais dire qu’on est responsable alros me^me qu’on n’a pas l’info c’est un peu nul… non les responsable c’est ceux qui vendent 600 à 900€ un telephone qui coute 100 à 200 € à la fablication est qui se GAVENT ! sur nous et sur les pauvres « exploités »… voilà la vérité… vous n’avez pas honte d’ecrire ce genre de chose ? vous etes les petites mains de Nokia c’est ça ?

    • Henri

      7 novembre 2014 at 13 h 25 min

      Responsable dans une moindre mesure mais oui responsable tout autant que les fabricants. Je pense pas que Renault va aller vérifier chez ses fournisseurs si les matières premières extraites pour fabriquer le phare d’une voiture respect la charte de bonne conduite.

      Si Wiko peut faire des téléphone si peu cher, c’est que quelque part, quelqu’un se fait avoir…

      Après, ce type de reportage a le mérite de faire bouger les choses et effectivement, Microsoft, Apple, Huawei,etc… ont réagit chacun à sa manière.

      Reste les consommateurs être vigilant et faire pression sur les gouvernements pour qu’ils légifèrent sur le travail dans leur propre pays.

  113. Henri

    7 novembre 2014 at 13 h 26 min

    Un truc que personne parle mais qui m’a titillé : lors du reportage, quand on parle de Nokia, on voit plein de téléphones de partout. Le PDG en a 2, Xavier Des Horts en a au moins deux et est constamment dessus.

  114. alain

    7 novembre 2014 at 20 h 00 min

    La réaction de ce patron est particulièrement minable ! Ca fait un peu URSS sa réaction… Et je reste cool parce que je veux rester soft.

  115. Godobé

    7 novembre 2014 at 22 h 02 min

    Bonjour,
    J’ai vu une soixantaine de commentaires, et puis je me suis lassé, je suis allé directement au bas de la page pour commenter moi-même. Toujours les mêmes réactions, ceux qui défendent les journalistes de Fr2, ceux qui défendent les constructeurs. Avec pour chaque camp des arguments valables souvent, mais aussi quelquefois fallacieux.
    Mais peut-être que ce que je vais écrire a été dit plus haut.
    Voici mon avis.
    Nous avons tous raison.
    Oui, c’est un scandale ces enfants qui travaillent, cette pollution, ces morts d’êtres humains.
    Mais un scandale pour qui ? Dans chaque pays, les coutumes, les croyances, sont différentes.
    Les chercheurs occidentaux cherchent à prolonger la vie, aspirent à l’immortalité. Les indiens d’inde, eux, croient que pour bien vivre, il faut mourir, car ils croient qu’ils se réincarnent et que chaque vie les amènent à un niveau supérieur.
    En Europe, les mariages homosexuels sont autorisés et inscrits dans la loi. Dans d’autres pays, un gay qui se fait choper se fait… décapiter.
    Chez nous l’euthanasie est un meurtre, en Amérique c’est un acte chrétien.
    Je pourrais citer des dizaines d’exemples comme çà.
    En France, les enfants travaillent. C’est très strict, très encadré, et très surveillé. Mais ils travaillent.
    Laissons les chinois appliquer leurs propres règles, qui sommes-nous pour les juger ? Nous n’avons pas eu les croisades, nous, avec Saint-Louis, qui au nom de Dieu nous allions nous approprier des territoires qui ne nous appartenaient pas ?

    Ou alors, on uniformise tout, le même salaire pour tout le monde, dans le monde entier, avec les mêmes lois, les mêmes croyances… Ce n’est pas le kolkhoze ou le sovkhoze ça ?

    Non, je crois que la solution, ce sont les grands patrons qui l’ont.

    Par exemple, si les grands patrons s’unissaient, le plus riche d’entre eux, M. GATES, en tête, ça leur couterait quoi pour sécuriser les mines en RDC et améliorer les conditions de travail ?

    Combien coûterait à ces grands patrons une équipe d’ingénieurs, pour mettre au point une sécurisation du site, en apportant des matériaux pour étayer, en construisant des cheminements de repli en cas d’éboulement, en formant une équipe de « cadres » locaux qui eux-mêmes formeraient les mineurs par la suite ?

    Une goûte d’eau, comparé aux sommes colossales que génèrent la téléphonie mobile. ça se chiffre en centaines de millions d’euros par an, non ? Une goutte d’eau, que ça leur couterait.

    Oui, Les méthodes des journalistes de Fr2 sont contestables, et même détestables, avec leur caméra à 5 cm du visage des patrons, venir sans être invités. Oui, c’est dégueulasse ce type de reporters.
    Mais après tout, Julie, quand un journaliste est ignoré après plusieurs mois de silence, d’ignorance, de mépris, à leurs demandes d’entretien, il est un peu normal qu’après plusieurs mois ils forcent la porte non ?
    Et puis s’ils n’avaient rien à se reprocher, les patrons, ils accorderaient les interviews, non ?

    Et que répondent les incriminés ? Ils ont un droit de réponse, pourquoi ne l’utilisent-ils pas pour contester les incriminations ? Non, ils se contentent de menacer et d’activer leurs réseaux pour « griller » l’équipe de Fr2.

    Bref, il y a du tort des deux côtés. D’un côté des journalistes qui font du journalisme/spectacle/poubelle, de l’autre des hommes d’affaires qui refusent les interviews, parce qu’ils savent ce qui se passe, et ils savent très bien que lors de ces interviews ils auront le nez dedans.

    Qui détient la vérité ? Peu importe. Faisons table rase. Ce qui compte maintenant, c’est d’essayer d’apporter des solutions. Consommer local ou équitable, ça ne suffit pas. Par exemple, moi, je prendrais volontiers le 930, le Fairphone n’est pas assez puissant pour mes besoins. Par contre, je l’achèterai pour mon collégien de gamin de 11 ans, c’est bien suffisant pour un enfant. Et tant pis pour le Wiko ou le Asha…

    Maintenant, ce que je voudrais voir, moi, c’est une coalition des constructeurs qui mettent en œuvre des méthodes et des moyens non pas pour régler toute chose, non, mais qui mettent en place, petit à petit, des moyens humains, techniques et matériels pour améliorer la sécurité les conditions de travail dans les mines.

    Quelqu’un aurait des idées pour le problème de la pollution ?

  116. spock

    8 novembre 2014 at 9 h 17 min

    t’es pas un peu schizo Godobé?

    « Oui, c’est un scandale ces enfants qui travaillent, cette pollution, ces morts d’êtres humains.
    Mais un scandale pour qui ? Dans chaque pays, les coutumes, les croyances, sont différentes.
    Les chercheurs occidentaux cherchent à prolonger la vie, aspirent à l’immortalité. Les indiens d’inde, eux, croient que pour bien vivre, il faut mourir, car ils croient qu’ils se réincarnent et que chaque vie les amènent à un niveau supérieur. »

    Ben voilà c’est cool les enfants peuvent nous dire merci comme ça ils atteignent le niveau supérieur plus vite, pas besoin de se faire chier à vivre jusqu’a 75ans :) .. Dans 30 secondes on parle de Saint Elop :)

     » Mais après tout, Julie, quand un journaliste est ignoré après plusieurs mois de silence, d’ignorance, de mépris, à leurs demandes d’entretien, il est un peu normal qu’après plusieurs mois ils forcent la porte non ?
    Et puis s’ils n’avaient rien à se reprocher, les patrons, ils accorderaient les interviews, non ? »
    Plus bas
    « journalistes qui font du journalisme/spectacle/poubelle,  » faudrait savoir …

    « le Fairphone n’est pas assez puissant pour mes besoins. Par contre, je l’achèterai pour mon collégien de gamin de 11 ans, » euh tu fais quoi de plus qu’un gamin de 15ans avec un téléphone, c’est pas sexuel au moins????

  117. Godobé

    8 novembre 2014 at 12 h 38 min

    Je vois qu’il y en a qui viennent sur le forum pour taper sur la gueule de « l’autre camp », mais surtout pas pour être constructif.
    Pas de chance pour toi, comme tu me cites toi-même :

    » Mais après tout, Julie, quand un journaliste est ignoré après plusieurs mois de silence, d’ignorance, de mépris, à leurs demandes d’entretien, il est un peu normal qu’après plusieurs mois ils forcent la porte non ?
    Et puis s’ils n’avaient rien à se reprocher, les patrons, ils accorderaient les interviews, non ? »
    Plus bas
    « journalistes qui font du journalisme/spectacle/poubelle, » faudrait savoir …

    Comme tu le vois, je n’ai pas de camp, je dis que tout le monde a raison et que les torts sont partagés.

    Tout ce que je veux, c’est alimenter le débat de manière constructive, mais pas en s’en prenant aux uns ou aux autres.

    Et ce que je dis, sur le travail des enfants, la mort des hommes, etc.. c’est un constat, pas une opinion.

    Et puis si tu ne partages pas les opinions des autres, ça ne te donne pas le droit de m’insulter. Alors par principe, habituellement je ne réponds pas à ceux qui n’ont pour arguments que des insultes à la bouche, mais pour une fois je vais me lâcher.
    >>>
    Je l’ai la solution, Spock. Il nous suffit d’aller sur Vulcain, extraire le minerai sur ta planète. Mais comme chez nous sur terre, les dents poussent aux moutons, il faut absolument éviter que les oreilles poussent à nos ouvriers terriens, alors d’abord on asservira les Bajorans, je ne voudrais pas prendre de risque pour les hommes.

    Ca ne sert à rien, c’est stérile, mais putain ça fait du bien de rendre les coups.

  118. Godobé

    11 novembre 2014 at 15 h 45 min

    Ça y est, les esprits se sont calmés, tout le venin a été craché, maintenant on oublie, on fait comme si de rien n’était (derniers commentaires il y a 3 jours) ?
    Ou on avance, on propose des solutions concrètes ?
    On interpelle les constructeurs pour qu’ils se liguent pour mettre en place des améliorations sur les conditions de travail des mineurs ?
    Julie, Penses-tu qu’il est de votre responsabilité, vous autres journalistes, de vous « allier » avec les autres sites, pour mettre un peu de pression aux constructeurs ?
    Après tout, c’est vous qui mettez en avant leurs produits, peut-être avez-vous un minimum d’influence sur leurs ventes ?
    Cordialement.

    • Nicolas

      11 novembre 2014 at 16 h 23 min

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas journalistes, nous n’avons même pas fait d’études en rapport avec le journalisme. Nous sommes juste des passionnés qui tenons un blog pour partager toutes les informations Microsoft et Nokia. J’en résume que nous avons aucune influence sur les grands de ce monde, mise à part partager une passion qui leur donne une bonne publicité (quoique, nous ne caressons pas toujours dans le sens du poil…).

      Aurait-il été préférable de ne pas parler de cette émission ? Chacun doit être conscient qu’il doit faire un effort. Et j’ajoute qu’il ne faut pas attendre ce genre d’émission pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

  119. Nskr

    13 novembre 2014 at 16 h 59 min

    Moi je me pose surtout la question sur le peu d’objectivité de ce blog…
    Qu’est ce qui vous arrive, vous avez peur de perdre votre cote auprès de MS et de ne plus être invité au cocktail et autres sauteries…

    Quand on ne voulait pas de MS, pour garder une société européenne qui fabriquait une partie de son matériel en Europe avec des normes plus respectueuses… quand on fait semblant de sortir de belles chartes et montrer une usine modèle pour les journalistes alors que la réalité est toute autre.

    Ce reportage n’est peut être pas des plus objectif mais la propagande de MS que vous essayer de faire passer comme de l’information est loin de l’être.

    faut arrêter de dire c’est à chacun de faire ce qu’il peut à son petit niveau quand une seule société fait de manière outrancière plus de dégât que la population d’un pays.

    Suffit de regarder dans un autre domaine, quand les grand labo pharmaceutique vont faire des campagnes de vaccination en Afrique et en profites pour tester différents médicaments sur des pauvres gens qui ne savent même pas ce qu’on leur fait. Comme des rats de laboratoire.

    Je pense que si demain les revenus des grandes sociétés baissent, les patrons et actionnaires seront immédiatement alertés et de grandes manœuvres seront mises en place pour améliorer la situation mais par contre tout ce qui ne touche pas leur portefeuille met du temps à remonter et surtout c’est toujours très compliqué pour trouver des solutions…

    Je ne dis pas qu’il faut vivre en ermite et se couper de tout pour ne pas participer. Mais il faut être conscient du monde dans lequel on vit et ne pas faire l’autruche.

    • Julie

      13 novembre 2014 at 17 h 17 min

      Bon je vais fermer les commentaires sur cet article, le débat est clos. J’en ai marre de me faire traiter de tous les noms et de devoir me justifier en expliquant que non je ne défends pas plus Nokia que qui que ce soit d’autre et que le problème est le même partout. Je ne fais pas l’autruche, je dénonce juste l’absurdité d’un tel reportage et la manière dont ils exposent les faits (ou plutôt les montrent comme ils veulent qu’on les voit) sans même parler des solutions.