Accessoires, Windows Phone

Toutes les apps pour payer sans contact avec votre Lumia

4862 views 60 Comments

Vous attendez le paiement sans contact (NFC) avec votre téléphone depuis longtemps ? Apple a annoncé la compatibilité du paiement sans contact avec ses nouveaux accessoires il y a quelques semaines, mais Nokia propose des téléphones équipés de cette technologie depuis déjà des années… il ne manquait plus que les applications qui vont bien avec !

3 banques ont fait l’effort de développer des applications Windows Phone pour permettre le paiement via la NFC : c’est fun, c’est rapide et c’est sécurisé !

BNP

La BNP propose le paiement sans contact sur Windows Phone depuis le mois de février. C’est la première banque en France a avoir osé et visiblement c’était une bonne idée car le CIC et Crédit Mutuel ont eu la même idée.

Si vous êtes à la BNP, et que vous êtes chez Orange, vous pouvez télécharger l’application sur le Windows Phone Store.

CIC 

« Notre service de paiement sur Mobile appelé m-carte permet de payer très simplement avec votre téléphone mobile compatible Cityzi, chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact. »

A priori ce n’est pas très simple à mettre en place, mais une fois qu’on l’a c’est très pratique ! Si vous êtes à la CIC, et chez Orange (encore une fois), rendez-vous sur le Windows Phone Store pour télécharger l’appli !

Crédit Mutuel

Pour la petite histoire, le CIC et le Crédit Mutuel sont une seule et même entité. Il aurait donc été bête de proposer l’application pour le CIC et de ne pas la proposer pour le Crédit Mutuel; il suffisait de changer les couleurs de l’appli !

Encore une fois, si vous avez une carte sim Orange, n’hésitez pas à télécharger l’application du Crédit Mutuel sur le Windows Phone Store. 

———-

A priori il y a encore quelques problèmes techniques, et il faut faire quelques démarches auprès de votre banque pour activer le service. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour lui poser toutes vos questions et lui dire ô combien vous êtes heureux d’avoir l’application sur votre Lumia avant les mangeurs de pommes ! Bon shopping :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

60 Comments
  1. mathieu

    9 octobre 2014 at 22 h 40 min

    Je suis Credit Agricole je vais attendre,j’espère qu’ils vont être rapide pour en faire une application pour nous, sinon merci pour l’article, comme toujours au top.

  2. Axel

    9 octobre 2014 at 22 h 45 min

    De meme, CA..

  3. nejib

    9 octobre 2014 at 22 h 47 min

    Et les belges peuvent encore attendre quelques mois de plus

  4. Serge Meunier

    9 octobre 2014 at 23 h 34 min

    C.A. aussi, même combat 😉

  5. cherrybomb

    10 octobre 2014 at 0 h 23 min

    Faut croire qu on est tous au CA lol patience

  6. Grybou

    10 octobre 2014 at 0 h 52 min

    Ah ben en Suisse on vas aussi pouvoir attendre :)

  7. davidou

    10 octobre 2014 at 1 h 52 min

    Non société générale pour moi et encore rien…

  8. thierry

    10 octobre 2014 at 2 h 34 min

    Malheureusement rien de comparable avec Apple Pay. Là il faut une carte SIM spécifique (que seul Orange semble proposer) alors qu’Apple joue les intermédiaires, indépendamment de l’opérateur. C’est bête parce qu’avec « Portefeuille » et NFC Windows Phone a ce qu’il faut pour faire pareil… Et Symbian en son temps également…

  9. Bruno

    10 octobre 2014 at 5 h 19 min

    Encore un bon coup d’épée dans l’eau Julie…

    Si c’était si simple de payer avec son Nokia, personne ne parlerait de la solution Apple. Et tout le monde utiliserait le paiement NFC avec son Nokia.
    Mais hélas, aucun fabricant n’a fait aussi simple qu’Apple pay. Et avec le capteur d’empreintes digitales, il y a un bon niveau de sécurité.

    • Julie

      10 octobre 2014 at 9 h 29 min

      Bruno, arrête de la ramener si tu n’as pas essayé.

      • Bruno

        10 octobre 2014 at 18 h 41 min

        Si tu le dis…..

    • Serge

      10 octobre 2014 at 18 h 39 min

      Cela dit, j’attends de voir arriver Apple Pay en France… Pour le moment, les applis SSC sont limitées à des plafonds autour de 20€. Et ne demandent pas non plus de code pin la plupart des fois… La bête carte sans contact bancaire fait quasiment aussi bien (modulo le petit plus de sécurité avec l’empreinte digitale)…

    • mousse04

      13 octobre 2014 at 9 h 00 min

      C’est vrai qu’en ce moment Apple a bonne réputation de sécurité ;).

      Pas sur que j’ai envie d’envoyer mes empreintes à Apple, vue leur sécurité justement. Mais bon, tout s’est arrangé ils ont rajouté 1 question de sécurité en plus ….

  10. Kaelvin

    10 octobre 2014 at 6 h 38 min

    Osé car le nombre de commerçant équipé est quasiment nul. 3 banques seulement ont proposé une application sur combien la aussi. Bref, c’est comme la fibre optique en France, on en parle beaucoup mais on n’en voit pas beaucoup.

  11. Thieric

    10 octobre 2014 at 7 h 13 min

    Personnellement je suis en fibre optique, depuis 4 ans avec Free et c’est génial. Je ne doute pas que la banque postale proposera l’option bientôt par contre le facteur limitant pour moi est la Sim de l’opérateur puisque free d’habitude a la pointe des innovations semble trainer des pieds sur le coup. En même temps ils sont vachement pro Apple ce qui n’aide pas. Quand à l’Apple Pay, ben voyons donnons toutes nos données à la meme entité, bientot ils vivront même notre vie à notre place !

  12. salomons

    10 octobre 2014 at 7 h 23 min

    Je pense que ca va se démocratiser mais il manque les les terminaux chez les commerçants même dans Paris. Apple Pay, je rejoins Thieric, bientôt Iphone nous la tiendra pour aller faire pipi.

    • Serge

      10 octobre 2014 at 18 h 47 min

      Le nombre de terminaux déployés en France compatibles « Sans Contact » avec l’appli EMV SSC activée est plutôt élevé… Le nombre de porteurs de carte croît également. Mais la réalité US n’est pas la réalité européenne (et encore moins française, avec notre cher GIE CB). Apple Pay ne devrait pas avoir le même effet qu’aux USA … En revanche ça risque de dont un petit coup au derrière à Orange et à Cityzi… Et commencer a sensibiliser au paiement sans contact avec mobile.

  13. didier67

    10 octobre 2014 at 8 h 42 min

    J’utilise le paiement sans contact depuis un moment. Ca fonctionne sans problème avec mon Nokia Lumia 925 (opérateur Orange + application CIC M-Carte).
    On peut aimer ou ne pas aimer une marque. Personnellement, je suis dans la téléphonie mobile, et j’avoue que certaines marques ne m’intéressent pas du tout, mais je ne vais pas pourrir les sites de ces marques qui ne m’intéressent pas. Bien sûr on a le droit d’avoir son opinion, mais le slogan du site NOKIANS est le suivant « La parole aux fans de Nokia ! ». Je ne suis pas fan d’Apple, et je ne vais pas sur des sites qui ne parlent que d’Apple pour critiquer la marque.
    Maintenant si ça énerve quelques fans d’Apple que la fonction « paiement sans contact » fonctionnent à merveille sur nos Nokia Lumia, moi j’appelle ça de la FRUSTRATION.
    Pour terminer, voici un petit message, ci-dessous pour les fans d’Apple.
    Toutes les sociétés ne sont pas fan d’Apple
    Apple Pay : PayPal s’est associé avec Samsung et Apple n’a pas apprécié.
    Récemment, PayPal a publié une publicité pour tacler Apple et Apple Pay. Elle affichait le slogan
    «Nous les utilisateurs, nous voulons que notre argent soit plus en sécurité que nos selfies ». Les selfies en question font référence aux photos des stars nues qui ont été en partie volées sur iCloud. PayPal voulait montrer que sa solution était sûre, à l’inverse des services d’Apple (lire : PayPal tacle Apple et le vol de photos sur iCloud pour vanter sa sécurité).
    (Source : http://iphoneaddict.fr/post/news-135076-apple-pay-paypal-sest-associe-samsung-apple-na-apprecie )

    • Pierre-Alex

      10 octobre 2014 at 9 h 11 min

      Je suis tout à fait d’accord, je n’aime pas Apple à cause de sa politique commerciale et sa condescendance vis à vis de l’uniformisation des normes. Et pourtant je ne le rabâche pas tout le temps.

      Cependant il faut admettre que grâce à eux et un seul modèle par an c’est simple pour tout les fabricants de proposer des solutions pour exploiter les smartphones (via appli et accessoires). Du coup grâce à eux on voit enfin apparaître le payement sans contact ailleurs que dans le menu paramètres. Alors certes il y aura deux vitesses apple et les autres mais au moins les banques et commerçant vont pouvoir se lancer franchement. Comme les billets électroniques dans les aéroports américain avec apple

    • thierry

      10 octobre 2014 at 12 h 23 min

      On ne peux donc pas parler d’Apple sous prétexte qu’on est sur Nokians ? Et qu’est-ce qu’on fait quand c’est l’auteure elle-même qui compare les Lumias aux iPhone ?!

      Le paiement sans contact fonctionne à merveille avec un Lumia, certes, mais sous contraintes :
      1 – Être chez Orange… exit SFR, Bouygues, Free ou les MVNO type NRJ Mobile, LaPoste, Virgin, Prixtel, etc.
      2 – Être client d’une banque qui propose l’appli qui va bien : BNP Paribas, CIC et Crédit Mutuel. La liste étant exhaustive on exclus le Crédit Agricole, LCL, La Banque Postale, Société Générale, Banque Populaire, etc. Et je ne parle pas des banques en ligne type Boursorama ou ING Direct.

      Voilà pour l’état des lieux du paiement sans contact sur Lumia.

      A côté de ça t’as Apple qui arrive comme une fleur, avec une techno (NFC) que tous les possesseurs d’iPhone pensent être inventée par Apple (comme d’hab) et qui fonctionne avec tous les opérateurs et toutes les banques.

      Pour résumer :
      – Lumia : 3 banques, 1 opérateur.
      – iPhone : toutes banques, tous opérateurs.

      Encore une fois je ne remet pas en cause le fait que « ça marche à merveille sur Lumia », simplement regarde la réalité en face, c’est ultra contraignant.

      • Serge

        10 octobre 2014 at 18 h 57 min

        En même temps, on va pas reprocher à Orange d’avoir contribué à Cityzi. Le souci c’est que ça a été conçu comme remplacement de Visa et de MasterCard la ou ApplePay travaille matin dans le matin avec eux… Pourras surprenant que la mayonnaise pense plus vite avec Apple:-)

        • Serge

          10 octobre 2014 at 18 h 58 min

          Matin = main (auto correction zappée :-) )

    • Serge

      10 octobre 2014 at 18 h 53 min

      Sauf qu’avec PayPal, on est tellement dans un autre business model que le paiement avec ApplePay : Pas besoin de carte bancaire pour avoir un compte PayPal (et donc la cible potentiellement serait différente), et surtout, l’utilisation de ce mode de paiement en magasin est pistée et a minima potentiellement communiquée à l’enseigne. Ça pour des offres ciblées, ça semble sympa au premier abord, mais moi en tant que consommateur, ça m’angoisse…

  14. wahid

    10 octobre 2014 at 11 h 30 min

    J’ai appelé ma banque et c’est mort pour moi car je n’ai pas acheté mon téléphone chez l’opérateur…

  15. eric691

    10 octobre 2014 at 11 h 33 min

    Le lecteur d’ empreinte digitale une sécurité ? Je n’en suis pas convaincu.
    Pour ma part j’espère que la caisse d’épargne va suivre l’exemple… La banque Postale aussi m’intéresserait.

    • Serge

      10 octobre 2014 at 19 h 01 min

      Pour du paiement sans contact? D’un point de vue « global » , la diminution du taux de fraude fait pourtant saliver Visa, MasterCard et les banques… Et c’est sur ça qu’Apple se paye… Mou, des doutes comme ça, ça me va… :-) après, oui, il est toujours possible de frauder, certainement,a la marge.

  16. Thib68

    10 octobre 2014 at 12 h 23 min

    On met du NFC sur le téléphone mais on ne peut pas payer avec, obligé d’avoir une carte sim NFC Orange, soit double NFC sur son tel…

  17. Alyster_972

    10 octobre 2014 at 12 h 32 min

    Dommage que ce ne soit qu’avec Orange… :(

  18. Didier67

    10 octobre 2014 at 12 h 54 min

    Thierry, moi je ne vais pas sur les sites des fans de la marque Apple pour critiquer les produits Apple.
    Je vous conseille de lire cet article ci-dessous.

    http://m.cbanque.com/actu/47231/iphone-6-pourra-t-on-un-jour-utiliser-apple-pay-en-france

    • thierry

      10 octobre 2014 at 13 h 12 min

      Je t’invite à relire le début de l’article. N’est-ce pas Julie (l’auteure) qui compare Apple Pay et le paiement NFC sur Lumia ?

      Tu sais qu’on peut avoir un Lumia et y trouver des défauts… à moins d’être un mouton, auquel cas discuter avec toi doit être d’un ennui profond.

    • thierry

      10 octobre 2014 at 13 h 40 min

      Article intéressant qui montre à quel point le paiement par NFC est une vaste blague. Du moins dans nos contrées.

      En France, 38% des cartes bancaires sont équipées NFC. Exit donc les contraintes commerciales (1 opérateur, 3 banques), techniques (TPE) et pratiques (batterie du téléphone, eh oui). Changer d’opérateur et/ou de banque c’est se priver du service NFC sur Lumia. Pieds et poings liés ? Non merci…

      ApplePay, dans son aspect pratique au quotidien, élimine la contrainte commerciale (l’utilisateur). Et c’est ça que regardent les gens, comment ils se servent de cette fonctionnalité. Que ça coûte un bras au commerçant ils s’en cognent comme de leur première chemise. En tout cas, moi, je m’en fout royalement !

      La technologie sert à éliminer les contraintes, pas à en ajouter. Ou alors très peu, à condition qu’elles apportent un gros plus.
      Dans le même état d’esprit on peux comparer un service interopérable (à la PayPal) et un service contraignant (type e-Carte Bleue).

  19. Didier67

    10 octobre 2014 at 13 h 33 min

    Cher Thierry, je ne parle pas de Julie dans mes commentaires.
    Je répète pour la énième fois que l’option payer sans contact fonctionne sur mon Nokia Lumia 925. Et pour le moment cette option n’est pas disponible sur l’iPhone 6 et 6+ en France un point c’est tout.
    Et sachez, Thierry, que personne ne vous oblige à me parler.

    • thierry

      10 octobre 2014 at 13 h 47 min

      Tu me reproches de parler d’Apple alors que je fait simplement écho à l’article qu’on commente.
      Si tu ne souhaites pas qu’on parle d’Apple sur nokians, adresse tes griefs aux auteurs, pas aux commentateurs…

      Je répète, pour la énième fois aussi, que je ne conteste pas le fait qu’on puisse payer par NFC sur Lumia, je dit juste que c’est contraignant : 1 opérateur, 3 banques.

      Tiens, question simple : j’ai un Lumia 920, chez Free Mobile et je suis client d’ING Direct. Comment puis-je payer en NFC ?

  20. Didier67

    10 octobre 2014 at 14 h 10 min

    Thierry si tu ne veux avoir tous ces problèmes de contraintes (banques, opérateurs…) change de smartphone.

    • thierry

      10 octobre 2014 at 14 h 38 min

      Hahaha, hors de question !
      Je vais continuer à faire comme tout le monde : payer avec ma carte bancaire 😉

      • Serge

        10 octobre 2014 at 19 h 29 min

        Fondaentalement d’accord avec toi :-) J’ai hâte en ce qui me concerne d’avoir ma prochaine cb « sans contact » pour faire sa peau à l’antenne :-)

        • Sthocs

          12 octobre 2014 at 10 h 07 min

          Tu devrais désactiver la correction automatique de ton Lumia, ou alors bien relire avant d’envoyer.

          • Serge

            12 octobre 2014 at 10 h 09 min

            Et pourtant, j’essaye 😉

  21. biduletruc

    10 octobre 2014 at 19 h 53 min

    C’est pathétique… Les Nokiansexuel faut ouvrir les yeux…
    Thierry a parfaitement décrit la situation. Le NFC c’est cool en théorie, mais chaotique en pratique. Ca ne prendra jamais et c’est bien pour ça que ça végète depuis des années.

  22. Kydix

    10 octobre 2014 at 20 h 46 min

    ça fait un petit moment qu’elles sont disponible … même qu’elles n’étaient plus compatible avec Windows phone 8.1 mais la récente mise à jours a corriger le problème.

    J’utilise celle du crédit mutuel sur mon 820 et c’est bien pratique mais c’est vrai que la mise en œuvre est un peu lourde alors que Windows phone pourrait le faire sans problème avec le portefeuille.

    Mais en France on fait jamais comme les autres

  23. hassan

    10 octobre 2014 at 22 h 35 min

    Parait il qu’on peut payer aussi avec de la monnaie et une carte…

  24. Kaelvin

    11 octobre 2014 at 8 h 33 min

    La fibre, des commerces avec des dispositifs de paiements sans contacts vous dites avoir ?
    Mais il faut vivre dans des grandes villes comme Paris .. Mais on est très loin loin du compte. Si vous regardez bien, la fibre est absente pour la plus grande majorité des Français.
    Le paiement sans contact est tout comme c’est ainsi car personne ne veut investir dans des zones ou il ya très peu de monde.

    • Serge

      11 octobre 2014 at 9 h 00 min

      Personne n’a parlé de fibre. Concernant les commerces équipés, dans la mesure où les petits commerçants lent leur TPE à leur banque, le taux d’équipement en terminaux compatibles est assez élevé. Dans les grandes enseignes, ça on est sur la fin de plusieurs déploiements d’envergure. Cela dit, ce n’est pas parce que le terminal est compatible que le contrat sans contact est activé.
      L’avantage ou l’inconvénient, c’est selon, c’est que les paiements sont généralement limités à la vingtaine d’euros. Si le panier moyen tourne autour dans certains commerces, c’est tout benef : temps de passage en caisse réduit. Pour acheter des cigarettes, ou faire des courses légères, ça passe. Pour acheter un pull et un pantalon, c’est mort.
      Enfin, il y a un gros déficit de communication de la part des banques vis a vis de leurs clients concernant les possibilités de leur carte équipée de sans contact…

  25. Simon

    11 octobre 2014 at 19 h 19 min

    La banque populaire développe une application. Espérerons qu’ils intégreront cette fonction

  26. Babouche

    11 octobre 2014 at 21 h 55 min

    Encore un article qui démontre l’amateurisme de cette Julie qui n’y connaît visiblement rien , ces applis ne fonctionnent qu’avec les cartes sim NFC citizi d’orange. Rien a voir avec le lumia

    • Serge

      11 octobre 2014 at 22 h 13 min

      Et encore un commentaire qui aurait pu faire preuve d’un peu plus d’éducation et de respect et qui démontre la bêtise humaine… Cela dit on parle d’applis windows phone et de NFC sur un site qui s’appelle nokians… Deux neurones suffisent pour comprendre que cette news a toute sa place ici. Pour autant, Babouche, nous sommes toutes ouïes si vous avez des précisions intelligentes et constructives à apporter…

    • didier67

      12 octobre 2014 at 10 h 27 min

      @Babouche. Je vous invite à relire l’article de Julie.

      L’information principale de cet article est la suivante :
      «3 banques ont fait l’effort de développer des applications Windows Phone pour permettre le paiement via la NFC »

      Ce sont 3 banques qui ont développé Lees applications. Et jusqu’à nouvel ordre « 3 banques » et « Carte SIM NFC » ne sont pas des synonymes de Lumia.

      Et arrêtez de rabaisser Julie, elle fait du très bon boulot.

      Si vous pensez vraiment que le travail de Julie est synonyme d’amateurisme, qu’attendez-vous pour la remplacer et après on jugera !

  27. taz057

    12 octobre 2014 at 8 h 56 min

    Moi aussi je paye sans contact avec mon Lumia! Alors que je suis chez Bouygues… Je garde la carte bancaire nfc entre la housse et le téléphone…
    Ok, je sort !

  28. Thib68

    12 octobre 2014 at 10 h 41 min

    Cette article induit en erreur c’est tout !
    J’ai beau avoir du NFC sur mon 925 et l’application Credit Mutuel, je ne peux pas payer en NFC car j’ai pas cette fichue carte SIM de chez Orange ! Il faudrait le préciser

    • Serge

      12 octobre 2014 at 11 h 03 min

      Thib68, je ne suis pas tout à fait d’accord. En même temps, je ne peux pas en vouloir à site grand public de pas pouvoir faire le boulot que ni les opérateurs,ni les banques ni les partenaires CITYZI ne sont fichus de faire sur la partie communication au consommateur…

      Cela dit, oui, il faut une carte SIM particulière, comme beaucoup de commentaires éclairés l’ont précisé. Elle existe chez Orange / Sosh, Bouygues (mais pas B&YOU), SFR, mais pas FREE.

      Ca suppose également d’activer le service chez l’opérateur, et la banque.

      Et c’est pour cela que je trouve qu’ApplePay va un poil plus loin et montre que CITIZY est sécure, mais à côté de la plaque sur le côté user friendly : Apple ne passe ni par l’opérateur, ni par la banque (enfin, pas tout à fait, mais je schématise), mais avec VISA et MasterCard.

      En revanche, ceux qui croient qu’Apple ne fera jamais rien des infos potentiellement collectées sur un comportement de consommateur et une identitée et de la localisation, etc… Bonne chance.

      Ceci dit, j’ai toujours pas compris l’intérêt de payer en magasin avec son téléphone en SSC : je dégaine plus rapidement ma CB que mon 1320 :-) En même temps, ni l’un ni l’autre ne me permette de payer en SSC, et quand bien même, l’intérêt étant si limité et les dangers (vie privée, notamment) plus importants, que je ne suis pas pressé de tenter l’expérience. Après, chacun fait ce qu’il veut, hein…

      D’ailleurs, Thib68 (et les autres), pourquoi voudriez-vous payer avec votre téléphone ? (c’est une vraie question, hein, pas un troll, je suis réellement curieux de savoir pourquoi les gens veulent absolument pouvoir payer avec leur téléphone plutôt qu’avec une CB voire de l’espèce)

      • didier67

        12 octobre 2014 at 11 h 38 min

        J’ai la réponse:
        On jette toutes nos cartes de paiement et on paye en espèce.

        Et en ce qui concerne la question: « pourquoi voudriez-vous payer avec votre téléphone ? »
        Et pourquoi acheter des voitures qui ont l’aide au stationnement?
        Et pourquoi installer des volet électriques?

        • Serge

          12 octobre 2014 at 12 h 21 min

          :-) J’ai pas dit que les cartes EMV étaient inutiles, loin de là, hein :-) J’ai simplement dit que la première implémentation des cartes SSC était moins sécurisé qu’un pass Navigo (et qu’un carte EMC), et que c’est moins le cas pour les générations plus récentes, mais qu’on est encore loin de ce que l’on est en droit d’attendre.

          Pour autant, le GIE CB considère que les deux systèmes sont identiques d’un point de vue risque de sécurité et fraude, ce qui est probablement assez proche de la vérité.

          Sur la comparaison « assistance au parking » / « volets électriques » et paiement avec mobile SSC, autant sur les deux premiers je comprends bien qu’il y a un réel bénéfice en confort et fatigue physique et praticité (automatisation de tâches ingrates) par rapport à leurs homologues « non assistés », autant sur la partie paiement… j’ai du mal à voir « le + produit ».

          Je comprends la curiosité, l’envie d’essayer un truc nouveau, l’image que ça peut donner d’être dans la techno, pas de souci, mais je ne vois aucun réel avantage sur une CB sans contact sur les montants inférieurs à 20€, et sur une CB EMV classique sur les montants autres…

          Mais si je résume : c’est le sentiment d’utiliser un truc plus pratique que la CB, SSC ou EMV. Pourquoi pas. Encore une fois, je n’étais pas dans le troll en posant cette question.

          Pour l’ancecdote, un argument de Cityzi au départ de l’expérimentation était que des études auraient montré (pas de sources citées, hélas) qu’on avait potentiellement tendance à moins oublier son téléphone chez soi que son porte-feuille.

  29. Thib68

    12 octobre 2014 at 13 h 01 min

    Je suis contre le paiement sans contact, meme si ma boulangerie le propose, c’est certe pratique mais niveau sécurité, je ne fais pas confiance…
    Le NFC est pratique quand il faut stocker ses cartes de fidélités ou abonnement de transport, mais sans lancer une application particulière pour permettre la liaison entre le terminal et le téléphone. Juste à poser son telephone et voilà :)

  30. Kydix

    12 octobre 2014 at 13 h 18 min

    Attention ! C’est pas parce qu’on dit carte sim NFC qu’elle fait office d’antenne NFC. C’est pas du tout ça.

    Certaines personnes comprennent mal. C’est bien le téléphone en lui même qui sert à payer, et la carte sim sert uniquement à sécurisé la transaction tout comme l’application de la banque.

    Ce qui est surtout pratique c’est qu’on a pas besoin de lancer l’application, il suffit de posé son téléphone (avec l’écran allumé et déverrouiller) pour payer. Niveau sécurité je pense qu’il faut arrêter la paranoïa. Je bosse dans une banque et la fraude avec les CB est très très faible. C’est plus élevé quand il s’agit de paiement par internet. De plus sur les Nokia le NFC n’est pas actif si l’écran est éteint

    Et je vois pas comment on pourrait obtenir des informations d’une carte via le NFC quand cette dernière est dans un portefeuille lui même dans une poche ou un sac. Ma carte à déjà du mal a passer si je la laisse dans son étui en plastique …

    • Serge

      12 octobre 2014 at 13 h 46 min

      @Kydix : concernant la fraude, sur téléphone, je suis pas sur que des chiffres circulent. Et toujours sur téléphone, puisqu’on utilise la SIM pour chiffrer, c’est probablement autant voire plus secure que la carte à puce pour des transactions EMV avec contact, tu as parfaitement raison.

      Sur la partie carte, même le GIE CB était gêné aux entournures sur la quantité d’infos disponibles en clair sur les premières cartes et a rectifié le tout par la suite.

      Sur la lecture de ces infos à ton insu, toujours sur la partie carte et non téléphone, l’excellent reportage de « on n’est plus des pigeons » sur France 4 : http://youtu.be/W1Vtm4B6u60

      (Pour ma part, je travaille dans la partie encaissement d’un grand retailer du prêt à porter avec 700 magasins en France, chez qui on a fini de déployer l’appli SSC sur une de nos trois enseignes destinée aux 15/25 ans -où là, le panier moyen justifie quelque peu la chose- ; le déploiement sur les deux autres enseignes se fera, mais plus pour des raisons d’homogénéité du parc). Et, toujours pour ma part, en tant que consommateur, si je peux me maintenir éloigné du paiement sans contact, c’est très très très bien…;-)

  31. Thib68

    12 octobre 2014 at 13 h 48 min

    Merci Kydix pour ces informations c’est plus clair maintenant 😉

    Sinon avec un amplificateur, on peut récupérer les infos sur une CB NFC. C’est juste que lors de la mise en service de ce type de carte, la plupart de ces infos n’étaient pas cryptés, on avait les dernières transactions en clair, nom et prénoms, ect… Et Mastercard et Visa ont mit du temps à réagir pour corriger cela.

  32. Didier67

    12 octobre 2014 at 14 h 59 min

    De toute façon, si une personne veut récupérer vos données, elle le fera…

  33. Pierre

    13 octobre 2014 at 17 h 52 min

    Le paiement NFC par mobile franchement je n’y crois plus, Apple ou Lumia.
    Aujourd’hui toutes les nouvelles cartes bancaires ont le paiement sans contact, c’est simple fiable et rapide. Quel avantage de dégainer son smartphone à la place ?

    Par contre il y aurait plein d’applications sympas à développer avec cette technologie, maintenant que Apple s’y met.
    Par exemple à Strasbourg à chaque arrêt on peut avoir l’horaire des bus/trams en temps réel juste en approchant son tel, bien plus pratique que les QR Codes.
    Avec quelques tags NFC il y a aussi moyen de bien s’amuser et d’automatiser quelques tâches à la maison ou dans la voiture 😉

  34. vinceb

    18 octobre 2014 at 11 h 46 min

    le paiement avec un mobile est une connerie pure et simple ! ça ne représente absolument pas un gain de temps ni une facilité ! tout simplement prouver que c’est possible de le faire (en informatique et technologie, pratiquement tous pourra être fait ….)

    Mais payer avec son smartphone, oui si tu as oublier ton portefeuille mais autrement, plus simple de sortir sa carte de banque.

    C’est purement commercial et les atouts que les constructeurs avance, certains ferait mieux de se taire et de bosser sur des choses bien plus importante et utilise que des conneries !

    Qu’on arrête déjà de leur foute un si gros processeur et autant de RAM, on utilise même pas nos smartphone à 25% de leur capacité.

    Que les constructeur travaille sur la durée de leur produit, le développement et l’optimisation de leur OS, de leur batterie au lieu de jouer à qui a la plus grosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 12