Nokia

Nokia va revenir sur le marché grand public, c’est promis !

2807 views 39 Comments

Risto Siilasmaa, le président du conseil d’administration chez Nokia, a encore une fois affirmé que Nokia prévoit de revenir sur le marché Grand Public.

Dans une interview en Finlande à Talouselama, il a affirmé que Nokia peut revenir sur le marché Grand Public malgré la vente de la division téléphonie. Nokia a toujours une image de marque partout dans le Monde, mais il est conscient que le retour sera difficile car l’entreprise a perdu ses réseaux de distribution…

Lors de cette interview, Risto a parlé du marché de la santé et a laissé deviner que Nokia y fera peut-être son come-back. En effet, il a insisté sur le fait que la santé devient un marché incontournable, et que les patients ont besoin de visites plus fréquentes avec leur médecin, que ces visites ont besoin d’être écourtées, que ces visites peuvent être documentées et surveillées par la technologie. Il parle d’une surveillance des patients aussi bonne à la maison qu’en hôpital pour le futur.

Sur la question de savoir comment Nokia pourrait proposer des produits Grand Public liés à la santé, Risto n’a pas répondu, on n’en saura pas plus. Il a déclaré que les équipes travaillent sur un certain nombre de prototypes et technologies.

Rosto parle beaucoup du retour de Nokia, peut-être pour garder les investisseurs sous le coude ? Il y a quelques semaines, Nokia cherchait de nouveaux profils pour de nouveaux produits orientés vers le consommateur final… Qu’est-ce que ça pourrait être d’après vous ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

39 Comments
  1. Rami

    8 octobre 2014 at 22 h 29 min

    Les objets connectés, c’est essentiel!

  2. Serge Meunier

    8 octobre 2014 at 22 h 31 min

    Bonsoir
    Il y a quelques années, Nokia a travaillé dans le domaine du brain-computer avec une piste genre brain-training. Nous savons que le mental est un facteur clef du bien-être et de la santé – notamment la maîtrise sereine de soi d’ou découlent l’attitude de vie, la cohabitation avec autrui. Est-ce que Nokia s’orienterait de nouveau -et cette fois plus intensément- vers cet aspect du Health ? Applications pour Smartphone, sensors bio ?..

  3. mathieu

    8 octobre 2014 at 22 h 52 min

    quoi qu’il nous sorte je suis déjà impatient merci pour l’article Julie.

  4. Jean

    8 octobre 2014 at 23 h 03 min

    Des montres intelligents

  5. ron

    8 octobre 2014 at 23 h 45 min

    Quand on voit ce que propose Withings aujourd’hui (oxymètre, détecteur de cycle de sommeil, analyse rythme cardiaque, …) on peut imaginer des appareils capables de détecter les maladies aux premiers symptômes ou peut être de détecter ce que vous voulez faire à partir de l’analyse des signaux électriques du cerveau : enfin des écrans de smartphone sans trace de doigt.

  6. Samfichier

    9 octobre 2014 at 0 h 25 min

    C’est vrai que Nokia a encore une image de marque, mais pour combien de temps ?
    ils faut qu’ils se dépêchent de revenir sinon ils seront oublié…

  7. yousfi

    9 octobre 2014 at 3 h 44 min

    Meme s’ils reviennent , les brevets sont vendu , les usines sont vendu , les ingénieurs innovants sont parti chez M$, la pureview par exemple …
    Nokia devrait tout recommencer a zéro , et c difficile pour ne pa dir que c’est impossible …

  8. Didier67

    9 octobre 2014 at 7 h 47 min

    Yousfi, d’après ce que je sais, Nokia n’a pas vendu son portefeuille de brevets.

  9. y0tta

    9 octobre 2014 at 10 h 06 min

    Ca fait du bien ces ptites news sur Nokia :)

    (Projet Meltemi abandonné… no comment il y aurait des insultes ^^!)

    Sinon, je pense aussi aux objets connectés et des logiciels pour interagir avec eux. Dans le genre un launcher ou une suite logcielle qui dialogue ave toute une gamme d’objets connectés (santé, sport, domotique)

    PS: Yousfi les ingé ne sont pas parti chez M$ ils sont parti de M$ (virés entre autre). Mr Pureview est chez Apple notamment et résultat: iphone 6 plus avec une qualité photo plus que correcte.

    • bandix400

      9 octobre 2014 at 10 h 31 min

      Nokia va se trouver face à Samsung (objet connecte/matériel médical pro, et là pas de FRAND), Philips (pareil que Samsung), Hitachi (pareil que Philips; mais que sur le secteur Pro), General Electric (comme Hitachi, mais en plus gros), Apple et Google (Gros cash+croissance externe ) … Et avec des chinois qui commencent à pousser si fort sur le secteur médical pro qu’il y a déjà des victimes (HP médical, etc) : bon courage à Nokia, paske là c’est le novice pur ! C’est un peu comme si Nokia voulait investir le marché du reflex avec son capteur 41MPX et son savoir faire tiré du 808PV , alors que le 1020 à régressé par rapport au N808PV.

      Même si Nokia n’est pas à l’abris d’un coup de pot, même s’il peut y avoir des opportunités, s’il se lance avec la même naïveté qu’il s’est lancé dans la musique (mais là ils étaient pionniers), y-a du cash et des dividendes qui vont fondre comme neige au soleil …
      Ils m’épaterons toujours chez Nokia : Bon courage, bonne chance et bon vent, vous allez en avoir besoin paske vous partez après tout le monde !

      • air-dex

        10 octobre 2014 at 16 h 09 min

        Le gros coup de pot comme on en voit rarement passer c’était il y a 3 ans avec MeeGo Harmattan. Donc non on ne peut pas compter dessus.

    • Eric

      9 octobre 2014 at 10 h 37 min

      Surtout qu’au niveau marketing ils sont plus nul que le pire cancre en école de commerce, donc ca me fait toujours rire ce genre de news. Avec ce qui arrive here ausi disparaitra.

      • Nicolas

        9 octobre 2014 at 11 h 59 min

        Tu es d’un optimisme à toutes épreuves… Nous disparaîtrons tous avant HERE :p

        • bandix400

          9 octobre 2014 at 14 h 47 min

          je sais que c’est une beta, mais quand même j’espère que quelques approximations de here+ seront corrigées :
          – impossibilité de naviguer en mode plan (la 3D subjective m’embrouille),
          – algorithme autiste et têtu,
          – pas de présentation paysage en mode plan alors que c’est possible en mode navigation,
          – recherche/favoris dans le cloud … C’est pas que je fasse des « go fast » tous les week-end, mais ça me dérange vraiment : n’importe qui récupérant mes identifiants Here+ est capable de me tracer, à posteriori. Je suis sur que c’est très NSA(USA)/MOSSAD(Isrel)/SVR(Russie)/Guoanbu(Chine) approved.

          Autrement j’adore … Mais je ne serais pas surpris de voir Nokia foirer la sortie du produit, surtout qu’il touche au terres réservées de Google, Apple et M$ : je lis déjà tous les larbins zélés et bénévoles de ces trois boites casser le produit, comme ils le firent de Symbian ou Meego Harmattan.

          Alors qui survivra à l’autre ?

      • bandix400

        9 octobre 2014 at 14 h 52 min

        Surtout que tout cela s’annonce depuis que Google s’est dit prêt à investir le secteur médical, comme si cela provenait d’une analyse stratégique marketing très profonde : en fait c’est juste que les fondateurs de Google sont des hypocondriaques sévères, pétés de thune …
        Or que fais-tu quand tu es un hypocondriaque pété de thune ?

        • lehulk

          9 octobre 2014 at 17 h 33 min

          tu achetes une clinique avec des belles infirmieres?

          • b@ndix400

            10 octobre 2014 at 19 h 52 min

            c’et la différence entre eux et nous : pour nous, un handicape nous bouffe notre capital, pour eux il les enrichit …

      • Eric

        9 octobre 2014 at 16 h 13 min

        Ce n’est même pas une question de qualité de produit, Nokia ne sait pas vendre, il ne faut pas sortir de polytechnique pour savoir que leur système va faire plouf. Peut être un petit stage chez apple ca leur ferait du bien, et encore, ils risqueraient de comprendre de travers.

        • lehulk

          9 octobre 2014 at 17 h 46 min

          oui des fois on se demande comment ils ont pu etre n°1 mondial en telephone sans savoir les vendre

    • hinsolite

      9 octobre 2014 at 14 h 19 min

      « Mr Pureview est chez Apple notamment et résultat: iphone 6 plus avec une qualité photo plus que correcte. »

      Vraiment balèze cet ingénieur dont tu parles, a lui tout seul il a su créer les « pureview » et en 3 mois il a fait passer l’iPhone 6 de daube à meilleur photophone ultime…

      • y0tta

        9 octobre 2014 at 21 h 54 min

        Effectivement le monsieur n’est pas là bas depuis longtemps. Mais quand tu regardes le comparo sur allaboutsymbian l’iphone n’est pas trop ridicule déjà (mieux qu’un N8 ? à voir). Maintenant imagine quand le mec va y mettre son savoir….

      • Cool Active

        10 octobre 2014 at 18 h 04 min

        Les stupidités lues?????

        Pour avoir eu les Lumia (800 – 920 – 720 ) et les iphone (4s – 5c – 5s) sortant ces 3 dernières années.
        La qualité photos apple est excellente voire meilleure.

        Il serait temps que certains comprennent que le nombre de pixels ne fait pas la qualité d’une photo.
        Ce qui compte, c’est la lumière perçue par ces derniers.
        Donc, moins il y en a (pixels) , mieux est captée la lumière (car ils sont plus gros).

        En photos : lumière = qualité. A celà s’ajoute le traitement du signal vidéo.

  10. Fast-and-Furlan

    9 octobre 2014 at 10 h 17 min

    « Nokia, connecting people »
    Ce slogan on est pas prets de l oublier. De plus encore aujourd’hui des smartphones sortent avec l étiquette Nokia, même si ce sont les derniers, avec les soi disant 13% du marche en 2014, Nokia fait parler de lui, même si derrière c est du MS. Ce n est pas d’ici 2015 ou au pire 2016 que le nom de Nokia sera oublié…

    • bandix400

      9 octobre 2014 at 10 h 34 min

      sur les fora Nokia ou windows phone pask’ailleurs, c’est plutôt un silence assourdissant. Je suppute même que la fuite de la beta de Here+ fut organisée pour créer du Buzz qui comme un soufflet démoulé trop chaud est déjà en train de se dégonfler.

  11. bandix400

    9 octobre 2014 at 15 h 25 min

    /c’est mon avis à moi, ne reposant que sur mon feeling que j’ai

    Pure langue de bois : il n’allait pas dire
    -j’emmerde le grand publique qui s’est gavé d’Android et d’IOS à notre détriment !
    et pourtant rien qu’avec son introduction, on devine qu’il le pense vraiment !

    « … Nokia peut revenir sur le marché Grand Public … mais … le retour sera difficile car l’entreprise a perdu ses réseaux de distribution … »
    rien que là il explique que ça va coûter un paquet de couronnes finlandaises pour se RéImplanter : vu l’état d’esprit des actionnaires actuels (à se voter des dividendes alors que la société enregistrait 3 milliards de $ de parte par trimestre) j’ai un vrai doute.

     » … Risto a parlé du marché de la santé et a laissé deviner que Nokia y fera peut-être son come-back »
    En gros y-a un ponte qui a lancé une Joke à la dernière réunion de travail :
    – Comment planter définitivement la Boite ?
    – En négociant des prestations avec la Sécurité Sociale Finlandaise !

    « la santé devient un marché incontournable »
    c’est un marché et je connais plus d’une boite qui ont décidés de s’en éloigner,

     » les patients ont besoin de visites plus fréquentes avec leur médecin »
    FAUX, un médecin c’est quand on est malade, et c’est pas avec ce genre de lubie que l’on va maîtriser les dépenses de santés.

    « ces visites ont besoin d’être écourtées »
    FAUX justement : elles doivent être attentives, pour éviter de les répéter inutilement

    « que ces visites peuvent être documentées et surveillées par la technologie »
    Enfin là il parle surtout pour les assurances de santé privées.

    « …d’une surveillance des patients aussi bonne à la maison qu’en hôpital »
    A moins d’habiter une résidence médicalisée, c’est irréalisable. et si on tente d’imposer à l’hôpital la médecine/chirurgie ambulatoire, c’est justement parce qu’il y a sur-médicalisation : on ne renvoie pas chez eux des gens encore malades (enfin dans un mode parfait, mais c’est l’idée)

    Alors hormis lorgner vers les maisons de retraites pour milliardaire ou équiper un sujet à risque afin qu’il n’obtienne pas ou invalide son assurance vie « crédit immobilier », la sur-médicalisation de la population donne des résultats marginaux, pour un coup plus que prohibitif.

    Si c’est avec cette étude de marché
    – On va bien siphonner les régimes de protection sociale publique !
    que Nokia espère investir ce secteur, Nokia va encore bien galérer !

    • lehulk

      9 octobre 2014 at 17 h 44 min

      j aime bien ta derniere phrase « Si c’est avec cette étude de marché
      – On va bien siphonner les régimes de protection sociale publique ! »
      mais toutes les societes dans le medical font cela
      j ai vu un reportage sur une entreprise qui a créé un chariot/robot a medicament qui remplace le vulgaire chariot que les aides soignantes trainent toute la journée,il sera loué 20000 euros par mois je suis tombé par terre

      • bandix400

        10 octobre 2014 at 10 h 48 min

        c’est sur qu’à 20.000€/mois, on peut, à la place, engager du personnel très qualifié pour pousser un chariot « manuel » toute la journée, et même la nuit :)

        • lehulk

          10 octobre 2014 at 19 h 14 min

          c est la premiere reflexion que je me suis dit,ca ou augmenter son personnel

  12. Kaelvin

    9 octobre 2014 at 19 h 58 min

    Dommage mon commentaire semble avoir été effacé. Et pourquoi pas des aspirateurs ? C’est pas une blague. Ya quoi de mal a écrire ça ?

    • Julie

      9 octobre 2014 at 22 h 37 min

      Cherche pas, parfois les commentaires ne passent pas… ce n’est rien contre toi :)

  13. Fast-and-Furlan

    9 octobre 2014 at 21 h 32 min

    Lehulk, t es tombé par terre , tu t es pas fait mal au moins?? Looool
    La domotique aussi nous réserve pas mal de potentiel pour l avenir…..

  14. salomons

    10 octobre 2014 at 0 h 24 min

    Quels bandes de naïfs et d’arrogants ces dirigeants de Nokia, vendre la téléphonie, son savoir-faire et ses usines pour 5 petits milliards puis se lancer dans la cyber santé un secteur bourré de concurrence! Mais les mecs vous êtes des gros nazes, il fallait juste faire comme Samsung : abandonner Symbian et courir vers Android si tu sais pas rivaliser avec iOS.

  15. air-dex

    10 octobre 2014 at 16 h 17 min

    Wait and see. C’est la seule chose à faire. Déjà attendons que Microsoft en ait fini une bonne fois pour toute avec la marque « Nokia » sur ses téléphones et sur tout ce qui leur est lié.

  16. Pierre

    13 octobre 2014 at 17 h 40 min

    Si Nokia revient un jour dans la téléphonie grand public, ce ne sera pas avant quelques années (le temps prévu par l’accord avec MS) sans son ancien savoir-faire et vraisemblablement sur Android. Personnellement je ne suis pas sûr d’avoir envie de voir ça !

  17. inazuma

    14 octobre 2014 at 19 h 33 min

    À la fin vous avez mis Rosto au lieu de Risto.

  18. Pingback: [17 novembre] Un nouveau chapitre va commencer –

  19. Pingback: [Accessoire] Nokia dépose un brevet de bracelet connecté intelligent | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  20. Pingback: Withings / Nokia : pas vraiment l’amour fou entre les fans des marques… mais un beau bébé en route ? – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = null