Microsoft

Microsoft Lumia devient le nouveau nom de la branche smartphones

2277 views 42 Comments

Nokia France a annoncé via sa page Facebook qu’ils sont sur le point de devenir « Microsoft Lumia ».

Depuis le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, des services ont fermé ou ont été renommés, cette fois-ci, c’est « Nokia » qui va totalement disparaître, même sur les terminaux.

La dernière page est donc tournée. Microsoft continu à produire des smartphones, tablettes et objets connectés pendant que Nokia se focalise de son côté sur la cartographie avec HERE, les réseaux de télécommunications avec NSN et même un launcher pour Android « Z Launcher ».

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

42 Comments
  1. RedOne

    21 octobre 2014 at 18 h 48 min

    Donc on aurait des smartphones ayant Microsoft comme LOGO ou bien Lumia?
    Car si c’est le 1er cas ils ne vont plus faire d’économie sur le matériaux utilisé pour graver le logo :p
    Nokia = 5 lettres alors que Microsoft = 9
    Ok je me casse.

  2. jlsfamily

    21 octobre 2014 at 18 h 51 min

    Ca fais bizarre quand même …… Que de moments partagés avec cette page , de la joie , du suspens , de la tristesse , des rencontres mais la vie est cruelle parfois ! Adieu page adorée, adieu l artiste :'(

  3. ceriboo

    21 octobre 2014 at 18 h 55 min

    Microsoftians?

  4. Titouan

    21 octobre 2014 at 18 h 56 min

    Lumians ???

    • Nicolas

      21 octobre 2014 at 18 h 58 min

      Ça restera Nokians, c’est notre bébé à Julie et moi et un prénom, ça ne se change pas :)

      • Corentin

        21 octobre 2014 at 19 h 11 min

        +1 Nicolas

        Je trouve que Nokians est parfait. Je lis ce blog depuis plusieurs années et qu’importe. De plus, Microsoft a tout de même gardé des salariés de Nokia dans sa division. Donc oui au maintien du nom « Nokians » malgré les news Microsoft !

        De plus, j’aime beaucoup les rédacteurs car les articles sont de qualité. Chaque jour nous avons une news ! C’est quand même à souligner ! Bref, bon courage à l’équipe et continuez ainsi. Ce blog est juste super.

        A+

      • bandix400

        21 octobre 2014 at 19 h 20 min

        Certes mais si les Lumia qui ne sont déjà plus des Nokia, ne sont même plus « estampillés » Nokia, de quoi allez vous parler ? de pneu ? Nokians reste malgré tout une marque déposée par « Nokian tyres company » !

        La proposition n’est pas si stupide : comme la population de lumians se montre particulièrement sectaire envers les nokians historique, fermer ce blog pour en créer un autre, avec un nouveau but explicitement assumé (ie : comment forcer son entourage à adopter WP pour mieux enrichir M$) vous permettrait de lever toute ambiguïté, tout en vous débarrassant définitivement des Symbian/Maemo/Meego et Jolla Troll : après tout vous avez déjà fait disparaître les onglets Maemo et Meego, autant aller jusqu’au bout de la logique !

        • Julie

          21 octobre 2014 at 19 h 34 min

          Je te m**** :)
          Si on a envie de faire comme si de rien n’était, de parler des Lumia mais aussi de NSN, de HERE, et à la limite de 2-3 trucs autour de Microsoft, on a le droit. C’est notre blog. On fait ce qu’on veut. Si demain on veut le renommer « la cuisine des snorkies » on le fera, et on ne te demandera pas ton avis 😀

          • bandix400

            21 octobre 2014 at 19 h 48 min

            Et tant que j’aurais encore l’impression de pouvoir croiser une info Nokia (le vrai), je continuerai de traîner par ici …

            Vu que vous comptez aborder les infos Nokia, au sens vague, vous pourriez rajouter un onglet Jolla: ce sont d’ancien vrai Nokia qui occupent les ancien vrais locaux du vrai Nokia, ça devrait pouvoir le faire 😉

            d’ailleurs en parlant d’info Nokia, le vrai :
            Android Beta Here MAP 175
            vient de sortir ; elle remplace la 124 … Pour le télécharger, se rendre sur https://beta.here.com/ (faut s’être inscrit) et cliquer sur la pile de draps ; plus besoin d’être beta testeur samsung, un Jolla suffit.

          • Julie

            21 octobre 2014 at 19 h 55 min

            On a déjà mis en ligne l’article pour HERE sur Android pour tous mais merci quand même.

          • pierre-alex

            21 octobre 2014 at 20 h 02 min

            Qui Qui Qui sont les Snorkies ?
            Qui Qui Qui mais qui ?
            Des super-gentils …

          • Julie

            21 octobre 2014 at 20 h 03 min

            Bien vu

      • Salomons

        24 octobre 2014 at 13 h 58 min

        @ Nokians Team : j’ai hâte de voir toi ou Julie lors d’un interview avec Xavier Des Horts ou Olivier Lagreou dire « Bienvenue chez Nokians » alors qu’ils auront comme titre officiel Manager Microsoft Mobile France, ou si tout simplement Microsoft Mobile acceptera de faire des interviews avec des bloggeurs « NOKIA », j’en suis pas si sûr…

        Bref je sais que la plupart des lecteurs ici sont des fans de votre rédaction mais on a le droit de penser que NOKIANS n’a pas lieu d’être autrement « la parole aux fans de Nokia » est en totale contradiction avec « c’est mon blog je fais ce que je veux » ou encore « nokians c’est notre bébé à moi et Julie » sans les lecteurs et les fans un blog n’est rien 😉

        Sinon bonne continuation!

        • Julie

          24 octobre 2014 at 14 h 14 min

          Tu crois vraiment que Xavier ou Olivier vont refuser de répondre à mes questions sous prétexte qu’on s’appelle Nokians ? :)

          • Salomons

            24 octobre 2014 at 21 h 22 min

            Eux peut-être pas mais si Microsoft leur impose cette directive d’effacer toute trace de Nokia, oui! Je ne dis pas qu’il faut renier le passer mais Lumians ça veut dire qu’on est passé à autre chose et cela s’est bien passé 😉 à toi de voir c’est ton blog mais pas de mal à écouter ses lecteurs :-)

  5. matthieu

    21 octobre 2014 at 19 h 07 min

    Je pense que s il on a graver un nouveau logo sur les Smartphone et tablette il graverons le logo Microsoft comme au démarrage de vos Lumia le logo bleu que je trouve stylé va éviterais quelques choses de moche écris en toute lettre surtout quand c est trop long je pense a Samsung

  6. rubens98

    21 octobre 2014 at 19 h 09 min

    Quoique Lumians sonne bien je trouve 😉
    Bref tout se poursuit dans la meme logique, faut voir ca juste comme une évolution, pas comme une fin

    • bandix400

      21 octobre 2014 at 19 h 22 min

      bin si quand même : la fin de la présence de la marque Nokia sur les catalogues des opérateurs. Mais c’est vrai qu’un Micro$oftians s’en rejouirai plutot.

  7. eric691

    21 octobre 2014 at 19 h 14 min

    Ça semble dire qu’ils gardent le nom Lumia, excellente nouvelle ! Il y a quelques temps des infos tournaient que Microsoft voulait abandonner Lumia !
    Lumia, Nokia, même combat!

    • bandix400

      21 octobre 2014 at 19 h 35 min

      « Lumia, Nokia, même combat !  »

      euuuu pas vraiment non … N’oublions pas que S.Alop a sacrifié Nokia (devices) sur l’autel de WP pour sauver M$ … Donc Lumia, chronique d’une mort annoncée (relire avec intérêt les commentaires de chacun lors des annonces « Partenariat M$ »/ »exclus WP »/ »Burning Plateforme »/ »etc » ici même).

      Perso, je souhaite que le sociopathe de service (M$) s’étouffe avec les restes de Nokia (mobile), ce qui semble se profiler : malgré les licenciements en masses, la branche reste déficitaire, et les ventes diminuent en volume … Et ce n’est pas le changement de nom qui devrait arranger ça. Mais bon avec 81 milliards de $ de cash, M$ a largement de quoi tenir.

      • Nskr

        22 octobre 2014 at 9 h 29 min

        +1
        J’ai du mal à soutenir un tel gâchis comme beaucoup le font ici!!!!!!!!!!!!!

  8. Rami

    21 octobre 2014 at 19 h 16 min

    A bientôt Nokia… :(

  9. Jeff

    21 octobre 2014 at 19 h 19 min

    Pour moi c’est fini. Très déçu par cette décision. Je passe chez Android que ne personnaliserai en mettant une sonnerie Nokia et Here maps en souvenir…

    • bandix400

      21 octobre 2014 at 19 h 23 min

      et un launcher Nokia, élaboré par Nokia (le vrai).

  10. cool active

    21 octobre 2014 at 19 h 32 min

    Perso ce sera iphone ou xpéria pour moi, la famille ou les gens conseillés. Terminé M$.

    Mais je lirai toujours le site.

    A moins que tel le phénix, Nokia (le vrai) ne renaisse de ses cendres un de ces jours.

    • Nicolas

      21 octobre 2014 at 19 h 51 min

      Nokia n’est pas mort, ils ont juste abandonné un marché trop concurrentiel où il est difficile pour les grandes marques de se démarquer. Sans compter que les Chinois (Oneplus, Xiaomi, Meizu, Oppo, Zopo etc..) arrivent… ça va faire mal !

      • bandix400

        21 octobre 2014 at 19 h 56 min

        Reconnait tout de même que c’est trop long d’écrire « Nokia devices & mobility », mais globalement ici, quand on écrivait Nokia c’était implicitement « Nokia devices & mobility » … enfin c’était paske depuis quelques temps ce serait plutôt M$.

  11. momo

    21 octobre 2014 at 19 h 59 min

    Moi cest Nokia ou Samsung pas de lumia

  12. zboul

    21 octobre 2014 at 21 h 50 min

    Ouais rassurez-vous, nokians, lumians, ou autre, il y aura toujours des longs échanges stériles dans les commentaires des articles 😀 😛

  13. gaenion

    21 octobre 2014 at 22 h 19 min

    La marque lumia va rester, je pense juste que ms va proposer son os au constructeur, comme pour Android qui équipe tout un tas de téléphone de différente marque. Pourquoi pas des Sony Lumia, Samsung Lumia (même si c’est déjà la cas), …….Lumia.

  14. Pingback: Et hop, Nokia devient Microsoft Lumia ! - Geekirc.me

  15. Takal

    22 octobre 2014 at 2 h 17 min

    Dur. Je ne sais pas où aller. J’ai mit un pied chez WP parce que Nokia. Et je ne sais pas si je vais apporter mon soutient à MS qui a étouffer Nokia, ou essayer Android. (je vais pas faire les pour et contre ici).

    Je compatis pour les créateurs du blog qui sont de vrai fan de Nokia made in Finland.

  16. ivke

    22 octobre 2014 at 6 h 58 min

    Je suis dégoûté! C’est trop triste!

  17. momo

    22 octobre 2014 at 10 h 56 min

    Les téléphones auront tjr nokia marquer dessus

  18. y0tta

    22 octobre 2014 at 10 h 58 min

    Et voilà dernière page tournée en ce qui concerne les smartphones pour Nokia.
    Là je pense qu’on peut dire qu’il ne reste rien: plus d’os maison, plus d’ingé, plus d’usines et plus de nom (enfin sur les tels).

    De toute façon pour moi c’était clair que les Lumia n’étaient pas des Nokia et qu’ils empruntaient juste le contenant (les spectres retirent leurs masques….). Pour moi, le dernier vrai Nokia était le 808 car il était habité par la magie Nokia « faire un truc de ouf avec peu de chose ». On dira ce qu’on voudra mais Symbian fait plus de choses que WP aujourd’hui (combien de fois on dira « ah ça existe déjà sous Symbian ») le seul truc c’est qu’il manquait une interface digne de ce nom (Nokia Air?)

    Je suis pas sûr du tout par contre, que ça serve à M$ car Nokia a encore une image dans les pays émergents (mais ça nous on le comprend pas aux « United States »- you know).
    Mais au moins le côté positif c’est que les gens du coup verront que c’est pas des Nokia et comme ça il y a une possibilité de retour du vrai Nokia (mais là je rêve).

    Les smartphones c’est fini (les chinois raffleront ce qui reste), les tablettes ça se tasse.
    Il faudra révolutionner le tel pour le refaire rebondir (= quelque chose de complètement différent).
    Le prochain arrêt? Les objets connectés, la domotique, les services mobiles…

  19. Pyram

    22 octobre 2014 at 12 h 23 min

    Je ne regretterais pas Nokia qui a été opportuniste dans le mobile et qui a été incapable de réagir face à la concurrence.
    Je n’oublie pas que Nokia a laissé tombé le suivi de Here pour Symbian entre autre.
    En revanche, j’attends beaucoup de WP.
    Que Nokians reste Nokians.

  20. eric691

    22 octobre 2014 at 15 h 14 min

    @pyram
    Bien d’accord avec toi…
    C’est bien Nokia qui a pris les décisions, et ce n’est pas la première fois dans l’histoire de cette entreprise qu’ils abandonnent un pan entier de son activité pour faire autre chose…
    Quand a Ms, j’espère qu’ils vont réussir dans le mobile a long terme, moi j’y crois.

  21. Edward Iron

    22 octobre 2014 at 16 h 16 min

    Je veux pas casser l’ambiance et comme beaucoup de gens je suis triste de la disparition de Nokia dans la téléphonie, mais l’inscription Nokia sur les téléphones va elle aussi disparaître, j’avais vu il y a quelques temps une photo d’un écran avec Microsoft marqué a la place de Nokia.

  22. Krusty

    23 octobre 2014 at 16 h 45 min

    Je vais un peu d’analyse économique de comptoir :-)
    Si je ne dis pas de bêtises, Nokia garde une activité d’une part dans le soft avec Here, et d’autre part dans le matériel d’infrastructure.
    Microsoft a racheté la branche mobile de Nokia, mais pas la marque en elle même. Il n’est donc pas étonnant de voir disparaitre la marque Nokia des mobiles à court ou moyen terme.
    Un peu comme dans le monde des PC il n’y a plus de PC avec la marque IBM.

    Lumians, Nokians …
    Perso, je suis plutôt Asha que Lumia, alors pourquoi le site il ne s’appellerait pas Ashians d’abord 😉
    Que ce blog reste Nokians, si même lui perdait son nom, ce serait vraiment la fin des haricots :-)

  23. jerome64601

    23 octobre 2014 at 22 h 48 min

    Bla Bla Bla , heureusement que les intéressés donc vous parlez tous ne voient pas vos commentaires qui sont complètement à coté de la plaque , mouais , au lieu de bla blater dans le vide renseignez vous avec de bonnes sources et pas des ragots de ragots sur des blogs ou site qui ne connaissent même pas les standardistes des Entreprises dont vous parlez !!!

    • Julie

      23 octobre 2014 at 23 h 35 min

      Je t’en prie, éclaire moi…

  24. psyqhical

    27 octobre 2014 at 9 h 46 min

    Breef . Si Nokia va revenir en scène en 2016 avec un mobile Android. Pas de soucis on attend !!!en attendant tresss mauvais coup pour démarrer. Microshiit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × = 24