Windows Phone

[Lumia Saison 30] Les rois de la photo

2076 views 37 Comments

Avec l’annonce récente des Lumia 830 et 730, la nouvelle gamme Lumia est complète. Tentons d’en tirer des enseignements…

J’appelle la gamme actuelle la ‘saison 30’, en référence aux deux derniers chiffres des modèles de smartphones. Auparavant, il y avait eu la ‘saison 20’ en 2012-2013 (Lumia x20) et la ‘saison 10’ en 2011-2012 (Lumia x00 et x10).

Cet article fait partie d’une série. Vous pouvez consulter les autres épisodes, aussi sur Nokians : ‘le casting’, ‘le Lumia 530 va-t-il assez bas ?’, et ‘Voyagez mieux en classe Lumia !’.

Quels changements en un an ?

La concurrence s’est réveillée ! Il devient courant de trouver sur des appareils d’autres marques des fonctionnalités autrefois réservées aux Lumia de la gamme PureView (capteur super large, stabilisation optique, flash double LED, etc.). De plus, certains photophones concurrents proposent maintenant des améliorations vraiment utiles, que l’on ne retrouve pas (encore) sur les smartphones de Nokia/Microsoft. Une en particulier donne un « coup de vieux » à nos chers Lumia : l’autofocus par détection de phase. Cette nouvelle méthode de mise au point – nouvelle pour les smartphones, pas pour la photographie – permet d’accélérer le temps avant la prise de vue en pleine lumière (en faible luminosité, la méthode traditionnelle de détection de contraste d’impose). Là où un Lumia met presque une seconde pour mettre au point, un autofocus à détection de phase ne met que trois dixièmes de secondes. Les modèles proposant actuellement cette innovation sont coréens ou pommiers.


La concurrence a rattrapé son retard

Cette évolution des photophones tente de répondre au besoin croissant pour des prises de vue plus rapides. Microsoft n’est cependant pas en reste : la mise à jour Lumia Denim, qui arrivera d’ici décembre, permettra aux smartphones Nokia de la saison 30 de pouvoir atteindre une cadence elle aussi proche des trois images par seconde, grâce à une amélioration logicielle. Souhaitons que la réalité soit au niveau des promesses !

Les lois de la physique sont indépassables !

Ce qui fait un bon photophone (et un bon appareil photo d’ailleurs !) est un délicat équilibre entre le matériel et le logiciel : un mauvais traitement logiciel empêche de rendre à vos clichés toute la justice que peut laisser apparaître de belles spécifications techniques sur le papier. Mais l’inverse est aussi vrai : le meilleur traitement du monde ne permettra jamais à un matériel moyen de rivaliser avec le Lumia 1020, ni même le vénérable Nokia N8 (datant de 2010).

De plus, les choix de traitement logiciel répondent le plus souvent à une philosophie propre à chaque marque, ce qui rend l’évaluation de cette partie du photophone fortement subjective. Par exemple, le traitement d’image par un célèbre fabricant coréen a tendance à amplifier l’accentuation des détails et des couleurs au-delà du naturel ; Nokia a de son côté tendance à garder un aspect peu accentué et des couleurs plus proches de la réalité, quitte à donner un aspect légèrement moins chatoyant que la moyenne.


Le traitement d’image n’est pas suffisant pour compenser un mauvais matériel.

Par contre, l’analyse des caractéristiques physiques de l’appareil photo peuvent être comparées avec beaucoup plus d’objectivité. Ainsi on peut évaluer le potentiel de qualité d’un photophone, c’est-à-dire le meilleur qu’il puisse donner avec un très bon traitement d’image. Pour cela, il faut aller suffisamment loin dans l’analyse des caractéristiques physiques du boitier. Les éléments à prendre en compte sont, entre autres : la taille du capteur, la taille des pixels du capteur, le type de technologie d’assemblage du capteur, le nombre de lentilles dans l’objectif, la présence de lentille(s) en verre au lieu de plastique dans l’objectif, le design de l’objectif par un grand nom de la photo (comme Zeiss, par exemple), l’ouverture de l’objectif, la profondeur de champs réelle, la présence de stabilisation optique, le type d’autofocus, le type de flash, etc…

Qu’est-ce qu’un smartphone PureView ?

PureView se démocratise : faisant suite à une promesse faite par Nokia au moment de l’annonce du rachat, Microsoft Mobile tente de rendre ses innovations techniques de plus en plus bon marché : le Lumia 830 PureView est le premier smartphone de milieu de gamme sur le marché à proposer la stabilisation optique. De plus, il utilise un design de haute qualité de l’objectif en six lentilles (dont une en verre) qui était apparu sur le Lumia 925.

Par contre, le Lumia 830 n’a pas tous les avantages d’un PureView à la mode saison 20 : la très petite taille du capteur combinée à une taille de pixels très faible en font un appareil en équilibre entre les L9xx et la gamme L7xx, surtout au niveau de la performance en basse lumière. De plus, le Lumia 830 ne propose qu’un puissant flash simple LED (portée de 2m, à comparer avec les 3m du double flash des Lumia 9xx, et 1m pour le simple LED du Lumia 730). PureView certes, mais un cran en retrait en termes d’excellence par rapport au passé (sauf au niveau de la vitesse).


La fin du bouton déclencheur est un choix rationnel.

Mais le changement le plus flagrant entre les Lumia de la saison 20 et ceux de la saison 30 est la disparition du bouton de prise de vue pour les Lumia qui ne sont pas PureView. Ce changement est une rationalisation naturelle qui prend en compte la réalité des smartphones au-delà de l’écosystème Windows Phone : moins de 1% des smartphones sur le marché proposent une telle option. En réalité, seuls Sony et Nokia offrent un vrai bouton à double détente sur leurs photophones. Quand bien même il est légitime de regretter la perte de cette fonction unique liée aux premiers jours de Windows Phone (et au temps de Symbian), ce choix est tout à fait justifié et permet de proposer des smartphones abordables qui satisferont quand même la très grande majorité des futurs utilisateurs de Lumia.

Quels critères d’évaluation ?

Dans un article précédent, ‘Photographie : quel Nokia choisir et sur quel critère ?’, j’avais identifié des critères généraux : la profondeur de champ, la performance en faible luminosité, le zoom et le flash. Cet article parlait aussi de la nécessité toute spécifique des smartphones à utiliser un grand angle ; mais en 2014, tous les Lumia proposent un objectif de ce type, ce qui n’en fait plus un critère de comparaison suffisant.

Cette année, l’arrivée des nouveaux autofocus et l’amélioration (promise) de la vitesse de capture obligent à rajouter un critère ‘Vitesse’ pour mieux comparer les appareils de la gamme Lumia saison 30. J’ai aussi réalisé une note évaluant la qualité de l’objectif, et qui reprend un assemblage de plusieurs critères physiques cités plus haut.

Voici donc un tableau récapitulatif des qualités photographiques des Lumia saison 30 (j’ai rajouté les Lumia 1020 et 925 pour mieux comparer) :

Au fait : pour préparer cet article, j’ai réalisé le même tableau pour des smartphones concurrents, afin de mieux évaluer leurs progrès. Comme déjà dit plus haut, la concurrence a vraiment haussé le ton cette année. En se contentant encore d’une comparaison uniquement basée sur les aspects physiques des appareils photos, certains modèles de haut de gamme concurrents promettent de rivaliser avec les PureView. Par là je veux dire qu’ils sont maintenant à peu près au même niveau que le Lumia 930 sur ces critères, alors qu’il y a un an, les meilleurs étaient au niveau du Lumia 720. En 2014, les bons photophones concurrents sont les flagships d’une marque californienne, d’une marque taïwanaise et d’une marque japonaise. Tous les coréens restent à la ramasse.

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

37 Comments
  1. Pcordonin

    4 octobre 2014 at 19 h 41 min

    Super article. Ça serait bien d’avoir le tableau pour la concurrence histoire de pouvoir comparer (Ave l’iPhone 6 si dispo) Merci d’avance.

    • Anton

      4 octobre 2014 at 22 h 09 min

      Je ne me concentre que sur les Lumia, les smartphones de la concurrence n’étant pour moi qu’un sujet qu’il me faut suivre pour mieux comprendre où se situe Microsoft sur le marché.

  2. phalai

    4 octobre 2014 at 19 h 49 min

    Le 1020 faisait de superbe photos jusqu’à la dernière mise a jour, la mise au point est inévitable ce qui ne me plait pas du tout!

  3. salomons

    4 octobre 2014 at 21 h 24 min

    Les Lumia sont en régression, exemple le Lumia 830 qui n’apporte rien, le 930 fait comme le 1520 et un an après la sortie du 1020 aucune annonce d’un successeurs!! (qui n’arrivera probablement jamais). Perso le photophone avec Nokia by Microsoft je n’y crois pas, cette perspective était propre à Nokia jusqu’au 1520 (Ois plus performant que celui du 1020). Les amoureux de photophonie devront switcher vers les Sony Xperia qui vont bientôt balader les Lumia actuelles

    • Anton

      4 octobre 2014 at 22 h 11 min

      Je te trouve un peu dur sur le Lumia 830 : c’est quand même sans doute le tout meilleur photophone en milieu de gamme. De plus il apporte quelque chose de très important dans cette gamme : enfin un objectif de haute qualité avec lentille en verre, et la stabilisation optique. Parfois la révolution, ce n’est pas une technique révolutionnaire, mais de donner accès à une technologie existante au plus grand nombre.

    • kib2

      5 octobre 2014 at 16 h 22 min

      Je te trouve un peu dur aussi, surtout lorsqu’on voit la qualité des clichés sortis par le 830, notamment sur cette page: https://www.tinhte.vn/threads/review-camera-nokia-lumia-830.2369158/
      J’attends d’en voir de si beaux sur un Sony.

  4. Funk

    4 octobre 2014 at 21 h 58 min

    Switcher Android ? tu peux toujours réver,mon gars ……….

    • lehulk

      4 octobre 2014 at 23 h 38 min

      on le sait que salomon il aime pas WP et qu il prefere faire joujou avec android.Oui sony xperia sont bons leur seul defaut ANDROID.plutot crever que de rentrer la dedans

      • Funk

        5 octobre 2014 at 8 h 45 min

        Et les Sony se font « défoncer » par le LG G3.

        Je suis,entre autres sur un petit forum qui poste des photos réelles ( entre membres honnétes et objectifs ) et c’est trés facile de comparer les apn.

        http://www.planete-smartphones.fr/forum/index.php/topic/24-les-photos-faites-par-vos-mobiles/

        • Alriad

          5 octobre 2014 at 9 h 53 min

          Le LG G3 est juste une bonne blaque en photo.. On l’a eu en test pour notre direction.. En photo il est moins bon en qualité qu’un htc One M7 (hors zoom numérique).. Par contre en rapidité il est trés rapide…

        • Anton

          5 octobre 2014 at 10 h 48 min

          Le LG G3 propose une très importante avancée technique avec son autofocus super rapide (sauf en basse lumière). Cependant, son tout petit capteur avec des photosites (‘pixels’) de seulement 1,1um de coté en font un appareil photographique qui est moins bon – sur le papier – qu’un Lumia 930 ou 1020, et tout juste au niveau d’un Lumia 830, que l’on peut trouver 40% moins cher que le G3.

          Mais en fait, la raison pour laquelle les coréens ne peuvent être dans le top sur un classement basé sur le hardware, est lié à leur stratégie en elle même : Samsung (surtout) et LG (un peu moins) préfèrent mettre leurs efforts sur le post traitement, et conserver la taile des capteurs la plus petite possible, pour des raisons de coût (moins de silicium = moins cher), et parce que cela leur permet de proposer des smartphones très légers.

  5. air-dex

    4 octobre 2014 at 22 h 46 min

    Plus de Nokia, plus d’innovation. C’est aussi simple que ça.

    Pour les Xperia on attendra qu’ils fassent des progrès de suivi.

  6. Serge Meunier

    4 octobre 2014 at 22 h 53 min

    Bonsoir
    Je me demande s’il serait possible d’arriver à du 60 images/secondes en vidéo, 720 dpi. Cela relève du logiciel, et bien sûr des capacités du device : par exemple arec un 1520…

    • Anton

      5 octobre 2014 at 10 h 50 min

      Je suis persuadé que cela peut arriver dans une prochaine mise à jour, en effet, ca les Lumia de la saison 30 sont basés sur les SoC (processeurs) SnapDragon 400 et 800, qui ont des fonctions le permettant.

  7. P'tit Quinquin

    5 octobre 2014 at 9 h 17 min

    Le souci c’est qu’aucun site de photo pro n’estime après tests que les Lumia quels qu’ils soient ne sont les meilleurs photophones, ni les xperia d’ailleurs qui pêchent par un traitement logiciel mal optimisé.
    Réveillez vous les fanboys.7

  8. salomons

    5 octobre 2014 at 10 h 11 min

    J’ai aucun problème avec WP (j’ai un 1520) j’ai aucun problème Android (j’ai un Z2). Mon Lumia 1520 ballade nettement le Xperia Z2, je ne parle même pas de mes 808 et 1020 Pureview. Par contre beaucoup de gens n’ont pas encore compris que Nokia by Microsoft les photophones et ben ça les intéresse pas! La preuve? Octobre 2014 pas une éventuelle piste sur le successeur du 1020 (sorti il y a un an) juste un ridicule 830 moyenne gamme. Bref il est temps de voir sans complexe ce que les autres peuvent faire notamment Sony Xperia qui sont innovateurs contrairement à Samsung qui est et reste un gros copieur. Les IPhone eux ne joue pas dans la photophonie.

    • lehulk

      5 octobre 2014 at 18 h 05 min

      soit patient il peut etre presenté bientot si on suis l ordre qu il y a eu pour les X20.Le 1030 pourrait arriver bientot car si je te suis il y a pas de successeur du 1520

  9. Massis

    5 octobre 2014 at 10 h 31 min

    Anton, pour le bouton de caméra, il faut préciser que celui de Nokia est souvent un deux temps, focus et shoot. Et que je sache, même en saison 30, les hauts de gamme le conservent (830 et 930)

  10. ssx

    5 octobre 2014 at 10 h 38 min

    Combien tu as été payé pour nous balancer un article qui n’avantage que les Nokia ? Prck mes amis on des iPhone, des Samsung et franchement c’est vraiment pas degueux. Faut arretter ! Les Lumia on un gros pb et c’est les applications! Je vais même plus sur le store telment on a pas de bon jeux récent! Pour les photos j’ai un 1520 c’est bien mais mon noble N8 lexplose !!! Comment c’est possible ??

    • Anton

      5 octobre 2014 at 10 h 59 min

      J’ai été payé 1 000 000 000 000 000 de FCFA.

      Tu as remarqué que cet article n’est pas un comparatif multi marques, mais seulement une présentation de la gamme Lumia en terme de photographie ? C’est normal donc que cet article avantage les Nokia, vu que ce sont les seuls en compétition.

      Sinon, comme dit plus haut, j’ai quand même réalisé un comparatif perso, afin de m’assurer de ce qui se passe à l’extérieur. Et je reconnais aussi dans cet article que désormais la concurrence s’est réveillée. Que dois-je dire de plus au niveau photo ?

      Pour moi aujourd’hui, en se basant UNIQUEMENT sur le hardware, il y a un photophone qui est au dessus de tous : le Lumia 1020. Puis viennent les iPhone 6/6plus, puis les Lumia 930/1520, puis un gros groupe avec les G3, One M8, Lumia 925, Lumia 920 Lumia 830…. Puis seulement après les Samsung.

    • Massis

      5 octobre 2014 at 11 h 05 min

      Tes amis ont déjà imprimé une photo en A3? Moi oui, avec le 808 et le 1020. Si tu compares sur écran de téléphone, tu peux utiliser n’importe quel smartphone récent. Par ailleurs, Anton n’a jamais prétendu faire un comparatif inter marques, mais il analyse les x30 sous différents angles au travers de nombreux articles.

      M’enfin, ce site devient de plus en plus illisible à cause de ce genre de commentaires écrits en langage SMS et n’exprimant aucun argument articulé. Perso je ne lis plus que les articles et parcours rapidement les commentaires à la recherche des deux trois commentaires pertinents.

      Heureusement qu’il y a le genre d’article comme celui d’Anton, c’est ce qui sauve le site.

      • lehulk

        5 octobre 2014 at 18 h 11 min

        oui si on regarde les photos du 808 sur son ecran elles sont pas si terrible que ça.
        d ailleur c est un truc que j ai pas compris chez nokia :sortir un photophone de tueur avec un ecran pareil.
        toute la philosophie de nokia qui l a tué :toujours sortir un super truc avec un arriere gout de pas fini et ils ont pas attendu MS pour faire ces conneries

  11. Funk

    5 octobre 2014 at 11 h 06 min

    Yep,le peu que j’ai vu en résultat,les pomme 6 ont fait un sacré beau travail,et sont sur le podium.

    Quand au 1020,moi qui suis nul er réglages pointus ( 80% du temps en tout auto ) je n’exploite pas vraiment son avançée technologique…mais je l’aime mon gros pépére jaune 😉

  12. MERLET

    5 octobre 2014 at 13 h 52 min

    Moi je dis juste ! vivement l’annonce d’un remplaçant du Nokia Lumia 1020 pour ré-avoir une véritable avance vis à vis de la concurrence ! pourquoi pas une vitesse plus rapide de l’autofocus et une caméra frontale de 8 Mpx. Ce serait cool !

  13. salomons

    5 octobre 2014 at 22 h 32 min

    Les mecs le 808 Pureview est un OVNI (en photo) il se rapproche d’un reflex, le 1020 le suit de très près. Les autres font plaisir aux yeux. DONC depuis 2012 on a rien eu de mieux que le 808 on a même régresser.

    • Massis

      6 octobre 2014 at 9 h 06 min

      Il se rapproche d’un reflex uniquement pour le marketing. Un très bon compact peut-être, mais en termes de piqué, ou même de réglage de de l’ouverture, y a pas photo. Les pubs se Nokia font penser qu’un 808 ou un 1020 remplacent un DSLR, c’est faux ou alors, pour quelqu’un qui ne sait pas utiliser un reflex et qui en a pris un « pour faire de belles photos » voire « pour faire pro ».

      Ceci dit, tu as raison, l’innovation du 808, l’ajout de l’OIS et le support RAW pour le 1020, tout ça a fait pousser la photographie mobile nettement vers le haut et depuis, je suis d’accord sur le terme de régression que tu utilises puisque :
      a) Nokia ne dépasse plus les 20 MP et réduit la taille du capteur
      b) Nokia fuit Flickr et pousse Instagram comme le Graal de la photo. On est plusieurs à ne pas suivre, comme Richard Dorman par exemple.

      En même temps, qui achète le 1020? Celui qui pense que par magie, ses photos de sushis et de pieds à la plage seront plus belles

      • Massis

        6 octobre 2014 at 9 h 08 min

        Zut message coupé. Je disais j’exagère avec les sushis et les pieds, mais c’est un peu ça. L’utilisateur moyen peut se satisfaire d’un 930 qui est très bien.

        Mais Nokia devrait sortir une vitrine techno en parallèle de ses vaches à lait genre 520/630. Le 808 était le condensé de ce que Nokia savait faire de mieux en 2012. Le 1020 a besoin d’un successeur même s’il est un produit de niche.

    • lehulk

      6 octobre 2014 at 9 h 34 min

      Oui le 808 est un OVNI côté photophone mais c est tout avec Symbian et ses capacités.Mais alors côté Smartphone et écran il fait pitié.
      Perso je l utilise en fearure phone er compact c est tout..
      Je suis d accord pour dire comme MASSIS que ce n est pas un reflex mais juste un très bon compact.Mon voisin est photographe de pub et pour rien au monde il se séparera dd ses reflex mais il a été séduit quand meme pae mon 808 pour faire de très bonnes photos un peu plus recherchées et trouve effectivement qu il peut remplacer facilement le reflex d un bon pépère de famille qui fait juste des photos de l anniversaire du petit dernier.ou de beaux mais quelconques paysages .

    • lehulk

      6 octobre 2014 at 9 h 42 min

      Oups j ai coupé la suite
      Donc pour faire des photos belles mais super simples le 930 suffit.Je penses ma que ce soit une régression mais juste une reevaluation de l appareil par rapport a la clientèle.

  14. Karamasov

    6 octobre 2014 at 8 h 37 min

    Concernant le partenariat avec Canon, qu’en est t’il? Que va t-il apporté?

  15. Funk

    6 octobre 2014 at 9 h 32 min

    @ Massis : je crois que le 1020 ne dépassait pas les 3% du parc Nokia.c’est trés peu.

    J »y crois moyen a un futur 1030.

    • lehulk

      6 octobre 2014 at 10 h 23 min

      Moi j ai envie s y croire .Peut être je me trompes mais ce n est mas que le % du parc qu il faut voir mais aussi l envie de se démarquer de la concurrence qui fait de sérieux efforts et progresse bien dans le domaine de la photo.
      Rien n empêche MS de.sortir des modèles spécifiques,comme les binômes 630/635 730/735 ou 1520/1320.On peut avoir un 935 avec un objectif de tueur

    • Massis

      6 octobre 2014 at 10 h 59 min

      Comme je l’ai écrit, c’est une question de prestige. Aujourd’hui le 830 bénéficie de ces 3% du 1020, car Pureview = 1020. D’ailleurs le 830 lui ressemble comme par hasard. Donc, comme pour les bagnoles de luxe, c’est bien qu’ils aient un truc qui dépote alors que la manne financière vient des entrées de gamme. Sinon Microsoft se marginalisera comme un producteur de low cost.

  16. y0tta

    6 octobre 2014 at 10 h 23 min

    Je suis d’accord aussi sur la régression du Pureview sur les derniers Lumia.
    Lorsqu’on regarde les photos examples de plus prés on voit bien que la qualité ne fait plus trop pureview, Surtout que la concurrence a affuté ses armes (comparo avec le G3 sur pureviewclub, comparo iphone6 vs 808 sur allaboutsymbian).
    Au vu des photos du 830 on peut clairement dire que c’est en dessous de ce que sort un N8 (pour le 1520 ce serait bien de faire un comparo). Quand on sait que déjà la vraie qualité d’une photo est inférieure à la qualité théorique du nombre de Mpx (Ex: il faut 5Mpx pour avoir une qualité 3Mpx acceptable), alors passer de 41 à 20 puis 10…

    Donc pour moi régression (ou changement de priorité?) oui.
    Par contre, c’est sûr que l’utilisateur lambda ne verra rien mais bon il faudrait éviter de faire de la mauvaise pub au Pureview et les mauvaises surpises au développement sur papier.

    PS: je trouve les algos de photo d’aujourd’hui trop « dur » il faut arrêter l’accentuation des contours et le jaune pour raviver les couleurs. J’adore les photos de feuillages et d’herbe.
    La douceur des fondus du 808 et N8 c’est tout un poème.

    • Massis

      6 octobre 2014 at 11 h 01 min

      Alors utilise comme le RAW ! Tu appliqueras les algorithmes que tu veux :)

  17. Chloée

    7 octobre 2014 at 13 h 25 min

    Pour déterminer mon choix j’ai besoin de connaitre l’accroche réseau du L735 et du L830 quelqu’un peut il me dire car je ne trouve nulle part cette info.
    Merci d’avance

    • Anton

      7 octobre 2014 at 15 h 08 min

      Je n’ai pas cette information non plus. Par contre j’ai une info qui peut t’aider : j’ai beaucoup utilisé le Lumia 630 et le Lumia 930 ; les deux ont une accroche bien meilleure que mon Lumia 920. C’est aussi vrai en ce qui concerne l’accroche wifi et Bluetooth.

      Ma conclusion (non scientifique) : les Lumia saison 30 ont une meilleure accroche que les Lumia précédent, et chacun devrait faire ton bonheur à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + trois =