HERE, Nokia

[Interview au Mondial de l’Auto] HERE fait bien plus que des apps !

1919 views 18 Comments

En bonne fan de Nokia que je suis, je ne pouvais pas manquer le stand de HERE au Mondial de l’Automobile de Paris ! Je voulais voir ce qu’ils faisaient là, et poser mes questions afin de vous faire découvrir peut-être que HERE ne fait pas seulement les applications pour smartphones que nous aimons tant…

En arrivant à l’ouverture, et en courant à travers les allées, je suis arrivée la première sur le stand et j’ai eu la chance d’y rencontrer Christophe, en charge du support technique. J’ai ainsi pu lui poser quelques questions et lui demander quels produits propose aujourd’hui la marque.

Bonjour Christophe, nos lecteurs connaissent HERE à travers les applications mobiles : que ce soit sur Windows Phone, Symbian, MeeGo ou plus récemment Android. Il me semble que HERE propose un certain nombre d’autres produits et services : on parle de véhicules connectés, de GPS, est-ce que vous pouvez nous en parler ?

Bonjour Julie. Il est vrai qu’on est venu aux applications mobiles que vous connaissez aujourd’hui ; mais au début ce n’était pas notre coeur de métier. Pour revenir aux prémices de HERE, il faut savoir que la société existait sous le nom de NAVTEQ depuis 1985 puis a été intégrée à Nokia en 2007 ; le rebranding de NAVTEQ en HERE est très récent, puisqu’au sein même de Nokia la marque avait gardé son nom.

Au départ, nous sommes avant tout fournisseur de cartes, on propose des cartes dites « navigables » dont le but est de calculer un itinéraire et les premiers utilisateurs de ces cartes sont les voitures elles-même. Les constructeurs automobiles viennent directement nous voir pour nous demander ce type de produit.

Nous sommes donc extrêmement présent sur le marché automobile : environ 85% des véhicules dans le Monde ayant un système de navigation intégré ont des cartes qui viennent de chez nous.

Au fil des années, ces cartes ont beaucoup évolué. On est passé de cartes très simples permettant de calculer un itinéraire d’un point A à un point B, à une carte plus détaillée avec tout un panel de services dynamiques qui peuvent renseigner sur le temps de trajet, le prix du carburant, la disponibilité des places de parking, les points de recharge pour les voitures électriques…Etc.

Il y a plein d’applications très différentes qu’on peut faire avec nos cartes ; mais nous sommes avant tout présents dans l’Automobile, et on est venu par la suite sur les téléphones mobiles.

J’ai entendu dire que vous travaillez également sur les voitures autonomes du style Google Car. Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?

On travaille effectivement sur le sujet, et il y a beaucoup d’acteurs qui planchent dessus en ce moment car tout le monde attend beaucoup des véhicules autonomes. HERE travaille sur le sujet car les véhicules autonomes nécessitent des cartographies extrêmement précises, et c’est un projet très intéressant du fait que c’est très complexe à réaliser.

Nous travaillons avec des véhicules équipés des dernières technologies en termes d’équipements électroniques : des GPS très précis, mais également des caméras qui permettent de prendre des photos toutes les secondes à 360°, des lidars qui permettent de modéliser l’environnement en 3D grâce à des faisceaux laser. A partir de toutes les données collectées, nous sommes en mesure d’enrichir la cartographie avec une multitude d’informations très précises comme le marquage au sol, les panneaux de signalisation,…etc.

Pour une voiture autonome, la difficulté va être de pouvoir gérer l’environnement ; qu’il soit statique ou dynamique. HERE va fournir des informations pour la partie statique, et va modéliser les rues en 3 dimensions, de manière à ce que le véhicule puisse se positionner extrêmement précisément dans cette rue… voire même sur une voie dans cette rue. Nous appelons ça « HD Maps », cartes en haute définition.

Qu’en est-il de la mise à jour de ces HD Maps?

On ne peut pas encore parler de mises à jour pour l’instant car nous sommes encore en phase de recherche et nous travaillons actuellement avec de nombreux constructeurs sur ce domaine.

Quels sont justement les partenaires que vous avez ici au Mondial de l’Auto ?

Nos partenaires sont nombreux. Il y a par exemple GARMIN, dont on présente une application ici sur le stand ; mais la liste de nos partenaires est vraiment grande : Mercedes-Benz, Magneti Marelli, Continental Corporation, Volvo sont quelques exemples. Il y a bien sur également Microsoft et Yahoo qui utilisent notre cartographie sur leurs sites par exemple.

Un grand merci à Christophe de nous avoir parlé un peu de HERE et d’avoir accepté de répondre à mes questions, qui je l’espère vous on fait découvrir Nokia d’une autre manière.

Connaissiez vous cette partie cachée de Nokia ? Saviez-vous qu’autant de véhicules utilisent HERE dans le Monde ? Qu’en pensez-vous ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

18 Comments
  1. micaub

    20 octobre 2014 at 0 h 31 min

    Merci Julie (et Christophe donc) de m’avoir fait un peu plus découvrir ce que peut proposer Nokia à l’avenir. Tout ceci semble intéressant, même s’il est difficile de s’en faire une idée avant d’avoir quelque chose de concret.
    Julie, tu es rayonnante sur la photo ^^

  2. mathieu

    20 octobre 2014 at 1 h 07 min

    merci pour ce reportage, comme toujours au top!!

  3. Julie

    20 octobre 2014 at 1 h 07 min

    Merci micaub, merci Mathieu :)
    J’ai une vidéo de démonstration de carte 3D HERE incrustée dans un jeu Kinect. On peut se déplacer dans Chicago, et on m’a dit que toutes les données de la carte sont exactes (même le nombre de fenêtres des bâtiments par exemple). Je publie un extrait de cette vidéo dans les jours qui viennent !

    • mathieu

      20 octobre 2014 at 2 h 15 min

      incroyable on attend la vidéo, c’est les meilleurs y a pas photos, merci encore pour tout ce toi les autres faites sa demande énormément de boulot, du temps et donc des concessions mais la passion est plus forte que tout, vous vous donnez à fond pour les articles et tous ce qui sent suit, un Grand merci, longue vie au blog <3

      • Julie

        20 octobre 2014 at 2 h 17 min

        Merci de nous suivre et de nous encourager !! Ça fait vraiment chaud au coeur :)

  4. Will91

    20 octobre 2014 at 5 h 46 min

    J’avoue avoir été « surpris » de leurs gentillesses (c’est tellement pas banal) ! Lorsque j’avais parlé avec une employé de Here on voit vraiment qu’ils aiment ce qu’ils font, qu’ils sont vraiment à fond derrière Nokia bref ça fait très très plaisir !! D’ailleurs je me suis permis de leur remonter un petit manque en terme de fonctionnalité (avoir un schéma lors d’un échangeur comme sur leur concurrent Tomtom), il a apparemment bien été pris en compte. Bref des gens supers intéressant j’ai bien fait de passer 😀

  5. Serge Meunier

    20 octobre 2014 at 7 h 30 min

    Bonjour
    Je me joins aux commentaires quant au ton accompagnant le contenu ; cela convient bien à Here et leur travail en finesse. A ce propos, je découvre ici des pans de leur activité dont je n’imaginais pas l’existence….

  6. nicolas

    20 octobre 2014 at 9 h 19 min

    Bonjour.
    Sinon, j’ai vu un voiture Here pleine de capteurs il y a 3 semaines au centre de Lille !!!

    Et sinon, le stand here du salon de l’auto n’était pas très plein 😐

  7. Paul

    20 octobre 2014 at 11 h 22 min

    Et toujours d’alternative crédible à Google Street View de Google sorti lui en 2007.

    • bandix400

      20 octobre 2014 at 17 h 27 min

      Pas forcément prévu : Nokia ne cherche pas à singer Google, mais à développer son propre business.

  8. bandix400

    20 octobre 2014 at 17 h 25 min

    Dommages que tu n’es pas eu le temps de leur suggérer de ne pas abandonner leurs 1ers ambassadeurs …Ceux de 2007 à 2011 … Les N95/N808/N900/N9 et autres 6710 Navigator … Dommage … ça aurait pu rassurer l

    • Pyram

      20 octobre 2014 at 18 h 54 min

      Et le N8…

      • bandix400

        21 octobre 2014 at 13 h 33 min

        et les séries E … la liste ne se voulait pas exhaustive 😉 mais représentative chez NOKIA des linux/Symbian phones de l’ère pré-cataclysmique.

  9. salomons

    20 octobre 2014 at 22 h 28 min

    Que te dire? Merci beaucoup Julie et Nokians de nous avoir fait partager cette interview! Bravo!

    Et en plus, perso tu fais toujours délirer avec ton micro « Fée baguette » gros délire je kiffe!
    Keep UP the WORK :-)

  10. Nykokosnoot

    20 octobre 2014 at 23 h 52 min

    Très bon article et très intéressant ! Merci Julie !

    En attendant j’étais étonné de ne pas avoir vu d’article sur la présence de HERE au mondial de l’auto, surtout après les photos du Lumia 830 prises là bas.
    Mais ma patience a fini par payer 😀

    • Julie

      21 octobre 2014 at 0 h 01 min

      Eh oui, il fallait le temps de retranscrire tout ça… De le faire lire à Christophe pour ne pas qu’il y ait d’erreurs…etc.

      • Nykokosnoot

        22 octobre 2014 at 9 h 16 min

        En tout cas très bon boulot ! Et prenez votre temps s’il le faut, lire vos articles est très plaisant alors c’est tout bon 😉

  11. Matt625

    23 octobre 2014 at 13 h 26 min

    CA cest génial… Cest sur cest autre que la géniale cartographie Apple qui vous envoie vous échouer dans le Sahara alors que vous vouliez a l’opposé… Vive Here et Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = quatorze